+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:16:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remplacer Aspen 1 par une B ou B+  (Lu 6606 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingKev
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: Je sais plus, beaucoup, tombé dedans étant petit 🙃 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 05 Mai 2021 - 13:54:45 »

Question perf, une A moderne fait quasiment mieux (voir caractéristiques constructeur), alors une B ce peut-être déjà un autre monde.

Moi je dirais qu’il ne faut pas se mettre la barre trop haut et rester un tantinet objectif…

N'empêche que mon Aspen 1 de 2003 (qui est une DHV 2, la norme EN n'existant pas encore) ne m'a jamais empêcher de faire un plaf chez moi ou même au dessus de la Tournette en laissant sur place quelques C modernes  Tire la langue

J'ai appris l'héli avec à 15 ans, donc j'avais déjà beaucoup volé avant ça, et j'ai volé encore après ! La raison expliquant une si longue interruption est que j'ai quitté le pays pendant 5 ans puis je ne suis pas rentré tout de suite à la montagne..  Pleure

Je reprend progressivement depuis 2-3 ans, et vise une pratique plus intensive, l'objectif est de voler voler voler et par la même occasion de potasser aussi la théorie pour peut être passer le DE un jour ??


Nico, merci beaucoup pour tes explications ! J'ai contacté mon revendeur local pour un essai de la Rise 4 du coup ! T'as bien bossé !!   prof  pouce  1

Et selon, je craquerai peut être plus tôt que prévu pour une Freestyle 3 en 22m², chargée a 4,8~5..  hein ?  Si y a un coup à faire avec les liquidations de stock, quitte à la déballer que l'année prochaine.. Mais elle m'a toujours attiré celle là !  parapente


Wowo, effectivement tu as raison, je vais pas chercher un joujou trop pointu non plus, c'est pour ça que je veux me refaire la main sur une B, je n'envisage pas du tout une voile perf en C. Et c'est aussi pour ça que j'essayerai impérativement une Epsilon 9 (et pourquoi pas une Hook 5, à voir) pour vraiment me faire une idée des B actuelles ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 05 Mai 2021 - 15:37:46 »

[...]

Wowo, effectivement tu as raison, je vais pas chercher un joujou trop pointu non plus, c'est pour ça que je veux me refaire la main sur une B, je n'envisage pas du tout une voile perf en C. Et c'est aussi pour ça que j'essayerai impérativement une Epsilon 9 (et pourquoi pas une Hook 5, à voir) pour vraiment me faire une idée des B actuelles ! Clin d'oeil

Alors entre ces deux ailes que j'ai eu le plaisir d'essayer, Perso il me semble que l'E9 répondra mieux que l'H5 à tes attentes, si l'idée est de virevolter je l'ai trouvé plus libérée en roulis. Maintenant je l'ai essayé sur 2 vols pour moins de 3 h chacune, alors... disons que l'E9 m'a semblé plus intuitive.

Après pour ce qui est de sortir du bocal, je l'ai trouvé top toutes les deux avec là aussi l'E9 plus intuitive mais peut être la Hook plus efficace en petites conditions et plus "smoothie" quand ça turbule. Pour les journées de petite forme, et on en a au moins autant que de grande forme, ce n'est pas à négliger non plus suivant nos envies et ambitions.

Si comme avec ton Aspen ou moi avec chacune de mes voiles jusqu'ici, tu es du genre à garder tes ailes longtemps voire jusqu'à leur bout. Il me semble intéressant d'avoir deux réflexions en tête :
- D'une, que plus longtemps on vole avec une aile, plus longtemps on la garde, plus on se la fait sienne. Perso il me faut 30 voire 50 heures, soit environ une 1/2 saison pour cela, pour avoir ce sentiment de faire corps.
- De deux, qu'une 1ère impression d'un 1er vol (pas de la 1ère minute mais bien de tout le vol) donne une idée plutôt juste du "plaisir" (lire bonnes sensations/emotions) que l'aile est susceptible de nous donner. Bref, il faut ressentir le coup de foudre qui permet de donner la motivation de la faire sienne ensuite. Ce coup de foudre ne découlent pas que des qualités mais peut aussi résulter, en partie du moins, de ce qui sont à-priori des défauts au départ dans notre esprit. C'est subjectif, complexe et indicible à expliquer ce qui fait le charme d'une aile (ou sellette, ou les deux combinés)

  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 05 Mai 2021 - 21:56:16 »

. Et c'est aussi pour ça que j'essayerai impérativement une Epsilon 9 (et pourquoi pas une Hook 5, à voir) pour vraiment me faire une idée des B actuelles ! Clin d'oeil
Ah ben mince, va aussi falloir que tu essaies la Vivo alors pour comparer!
On en avait une d’ailleurs à la dernière démo acro à la Coupe Icare... c'était marrant, le pilote, bien trop chargé, faisait ses runs tout seul devant le déco, les guns d’acro ne faisaient que passer pour aller en bas pendant que lui enchaînait les manoeuvres sans descendre! 😉
Philippe Lami avait testé Epsilon, Hook et Vivo quasi en même temps et avait beaucoup aimé les 3...

Bon t’as des heures d’essai en vue! Mais la Rise c’est bien, ça te permettra de voit comment tu te sens sous une « B perf » actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 21 requêtes.
anything