+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:51:44 *
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Auteur Fil de discussion: Remplacer Aspen 1 par une B ou B+  (Lu 6752 fois)
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FlyingKev
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« le: 01 Mai 2021 - 16:13:44 »

Salut les volants,  salut !

Voilà, je suis face à un dilemme et j'aurai besoin de vos conseils et avis ! 😅

Tout d'abord, quelques mots sur ma pratique :

Quinze ans que j'ai très peu volé Pas content  et je reprend réellement aujourd'hui 😅
J'ai appri et grandi dans les Alpes du Sud. Je vole en biplace depuis que je sais marcher et j'ai appris en pente école sous une surfeur (9 caissons, on est plus proche d'un parachute quand même ahah)
puis une sigma (oui oui la 1 😅 et elle gonflé encore très bien !!!). Puis j'ai fait mes premiers vols solo sous une epsilon², et enfin une Aspen 1.  parapente  voler

Seulement voilà, on est en 2021 et ma voile a plus de 15 ans, il est donc nécessaire que je la change. Même si elle est encore en bon état, vole encore très très bien, des perfs pas dégueux même en comparaison aux voiles d'aujourd'hui,  elle est sympa, fun, amusante, vive, solide !!! Bref je suis presque triste de la remplacer.. 😥

Pour ça je me retrouve confronter au dilemme qui n'existait pas vraiment à l'époque, celui de choisir entre les performances et se mettre la tête à l'envers ! 🤔 J'aime bien utiliser le gaz qu'il me reste au dessus de l'attéro pour envoyer un peu ! Et mon Aspen est parfaite pour ça !

Donc voilà, je dois lui trouver une digne héritière, qui me permettra de m'amuser autant, si c'est pas plus !!!   parapente  sautillant  J'envisage sérieusement de m'orienter plus vers le cross.
Je me pose la question d'une B ou d'une B+, j'ai peur de "m'ennuyer" sous une milieu de B, pas assez vive, trop de débattement aux commandes.. et une histoire de suspentes non gainée en B+ qui résisteraient moins bien aux Sat, héli, inversion, asymétrique et autres manœuvres... 😒

Après de nombreuses recherches internet et des heures à éplucher le marché actuel, ainsi que les essais, les vidéos et autres, voici les ailes qui sont ressorties dans mes choix.
B : Advance Epsilon 9, Air Design Vivo, Itv Wasabi
B+ : BGD Base 2 😍, Mcc Stelvia, 777 Rook 3

Pour la sellette j'attend la success 5 en livraison !! 🙃😁

Sachant tout ça, avez vous quelques conseils et avis par rapport à mon choix ?

Merci à tous ceux qui pourront m'orienter un peu plus dans ma décision ! Évidemment je vais en essayer un maximum, mais peut être pas toutes quand même ! Sinon va falloir que je fasse des km pour trouver tous les revendeurs 😅

PS : je n'envisage pas l'achat d'une voile freestyle et pas encore celui d'une voile acro !
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« Répondre #1 le: 01 Mai 2021 - 17:36:14 »

La seule de ta liste que j'ai essayé est l'Epsilon-9 en taille 28 à ~108 Kg en Delight-2.

Pas assez pour en parler amplement mais elle m'est apparue joueuse tout en étant rassurante dans sa façon de transmettre les infos de la masse d'air au pilotes et aussi les actions du pilote en retour.

Une autre voile que tu devrais peut-être rajouter à ton panel de choix est la GT de Little-Cloud qui est vraiment très sympathique à volee tout en restant très facile en termes d'exigence voire la Graccio (la version 2 vient de sortir) Cette dernière je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais au vu de mes expériences en EZ, GT et Urubu, je suis convaincu que la production de Tom Bourdeau devrait répondre à ton cahier de charges.

Bon choix,

 trinquer
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« Répondre #2 le: 01 Mai 2021 - 17:46:50 »

Hello !

Je pense que ca va te faire "bizarre" les voiles modernes après l'Aspen 1, qui me semble, si c'est comme l'Aspen 3, doit être bien joueuse et polyvalente.
Les voiles sont de plus en plus stables en tangage et aussi roulis.

Bref quelque soit la voile que tu essayes, ca va te faire étrange et il va falloir que tu prévoies un temps d'adaptation.

Clairement vu ton parcours il faut que tu sélectionnes 3/4 modèles et que tu essayes.

Pour parler de ce que je connais, la Base2 est vraiment une très chouette aile, avec un beau virage (le fameux virage BGD) et des perfs au top. Ca sera probablement les  vacances après ton Aspen! J'en ai parlé sur le fil de la Base2 je te laisse aller voir.
Mais si tu cherches plus de vivacité j'aurai presque envie aussi de te dire d'aller voir la BGD Punk (occasion du coup), qui est plus nerveuse en roulis et à la commande.

La Rook 3 a aussi une réputation d'être directe et précise à la commande mais je ne l'ai pas testée pour en dire plus.
Les voiles Sky et MCC ont une réputation d'une belle maniabilité "a l'ancienne", ca pourrait être une bonne option pour toi ?

A mon avis tu vas un peu t'emmerder sous une Epsilon 9 ou autre B low/midd, mais j'ai peut être tort.

Voici mes vagues conseils pour ce qu'ils valent ! bons essais  trinquer !
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« Répondre #3 le: 01 Mai 2021 - 18:36:36 »

Hello,

Pour avoir volé 5 ans en Aspen 1 (un régal), 3 ans en XC2, 5 ans en XC3, 3 ans en XC5, 2 ans en Aspen 6 et pu voler avec la gamme Gradient en  démos, je regarderais vers des voiles qui ont un ADN proche que ce que Gradient faisait. Le plus proche qui me viens à l'esprit est MacPara, .....SupAir un peu aussi (vu la collaboration passée, j'ai retrouvé un petit côté Gradient chez eux: poids contenu, mania,....).

Bon, après il y a les leaders du marchés, mais le style est un peu différent. Je vole maintenant en Ozone (je suis revendeur, tout le monde ici le sais, sinon, ben voilà c'est fait). Je les trouve plus feutrées, avec un BA plus énergique. Plus stable en tangage, mais c'est une grosse tendance des voiles modernes.

Si tu as l'occasion de tester une Eden 7, pê tu trouvera un feeling "proche" de ton Aspen (mais bon, il n'y a plus grand chose de nos jours qui ressemble à une voile d'il y a 20 ans).

Oli
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« Répondre #4 le: 01 Mai 2021 - 18:48:18 »

Hello,

Pour avoir volé 5 ans en Aspen 1 (un régal), 3 ans en XC2, 5 ans en XC3, 3 ans en XC5, 2 ans en Aspen 6 et pu voler avec la gamme Gradient en  démos, je regarderais vers des voiles qui ont un ADN proche que ce que Gradient faisait. Le plus proche qui me viens à l'esprit est MacPara, .....SupAir un peu aussi (vu la collaboration passée, j'ai retrouvé un petit côté Gradient chez eux: poids contenu, mania,....).

Bon, après il y a les leaders du marchés, mais le style est un peu différent. Je vole maintenant en Ozone (je suis revendeur, tout le monde ici le sais, sinon, ben voilà c'est fait). Je les trouve plus feutrées, avec un BA plus énergique. Plus stable en tangage, mais c'est une grosse tendance des voiles modernes.

Si tu as l'occasion de tester une Eden 7, pê tu trouvera un feeling "proche" de ton Aspen (mais bon, il n'y a plus grand chose de nos jours qui ressemble à une voile d'il y a 20 ans).

Oli

Hello, tu as testé des voiles MacPara pour dire ca ou c'est un "peut etre ?
Pour avoir volé l'Elan 1 ca me parait pas dans la même gamme macpara et Gradient Aspen...? M'enfin l'Eden 7 est peut etre très differente ceci dit ! J'aurai plus vu peut etre chez Sky dans ce cas...  Apollo ?
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« Répondre #5 le: 01 Mai 2021 - 19:24:48 »

 Wowo, j'attend l'epsilon en essai, en 28 justement, ptv actuel 108 comme toi avec ma vieille sellette profeel xc ! 😜 Je redirai ce que j'en ai pensé par rapport à l'Aspen.
Pour Little Cloud je me suis renseigné un peu, la graccio mk2 justement, en plus j'étais au lycée à Briançon alors ça m'a rappelé des souvenirs ahah  dent Mais apparemment "trop amortie" en tangage, ça shoote pas assez et faut adapter les manœuvres, mais en même temps peu importe la voile c'est tout mon pilotage qu'il va falloir réadapter  rapido

Archaleon, oui l'aspen 3 était plutôt joueuse mais pas autant que la 1! Cette voile a commencé à marquer l'apparition des intercaissons rigides et donc créer le cloisonnement des différentes façons de voler. J'ai aussi une aspen 2 en 28 au garage, mais je la sors pas, plus bateau et plus lente que l'aspen 26, mais pas la même charge non plus.. Je vole au dessus de la ptv sur la 26..
Pour la base 2, j'ai vu le fil 😁, mais je suis sur que tu as des actions chez BGD 😂😜 Mais clairement elle me fait vraiment envie !
Et ouai effectivement pour Mcc, la stelvia me branche bien dans le style de pilotage ! Pour l'apollo 2 je suis un peu moins fan quand même..

Oli, t'es un vrai fan de gradient dis moi !  dent  parapente  sautillant
Effectivement l'eden 7 m'a fait un énorme clin d'œil, mais peut être un peut trop allongé pour "réapprendre" à tirer des heli sur des voiles modernes non ?? 🤔 Sachant que sur l'Aspen si tu te rappelles, il y a pas de parachutale donc c'est décro asy, autorot, reconstruction, stabilisation.. Attention si tu me dis "mais non ça passe" j'appelle immédiatement mon revendeur pour un essai ahahah  soleil  voler
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« Répondre #6 le: 01 Mai 2021 - 20:43:56 »

Skywalk avait fait la Tequila 4 pour toi il y a quelques années, mais je pense que les heureux propriétaires les ont bien toutes usées jusqu'à la corde.

Vérifies peut-être si Nova n'aurait pas fait tout dernièrement la Ion 6 ou la Mentor 6 pour ton cas... (Bon, mon impression d'ailes capables d'envoyer est peut-être juste due au fait que c'est Theo de Blic qui est chargé de la promo).
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« Répondre #7 le: 01 Mai 2021 - 21:02:40 »

Hello,

Pour avoir volé 5 ans en Aspen 1 (un régal), 3 ans en XC2, 5 ans en XC3, 3 ans en XC5, 2 ans en Aspen 6 et pu voler avec la gamme Gradient en  démos, je regarderais vers des voiles qui ont un ADN proche que ce que Gradient faisait. Le plus proche qui me viens à l'esprit est MacPara, .....SupAir un peu aussi (vu la collaboration passée, j'ai retrouvé un petit côté Gradient chez eux: poids contenu, mania,....).

Bon, après il y a les leaders du marchés, mais le style est un peu différent. Je vole maintenant en Ozone (je suis revendeur, tout le monde ici le sais, sinon, ben voilà c'est fait). Je les trouve plus feutrées, avec un BA plus énergique. Plus stable en tangage, mais c'est une grosse tendance des voiles modernes.

Si tu as l'occasion de tester une Eden 7, pê tu trouvera un feeling "proche" de ton Aspen (mais bon, il n'y a plus grand chose de nos jours qui ressemble à une voile d'il y a 20 ans).

Oli

Hello, tu as testé des voiles MacPara pour dire ca ou c'est un "peut etre ?
Pour avoir volé l'Elan 1 ca me parait pas dans la même gamme macpara et Gradient Aspen...? M'enfin l'Eden 7 est peut etre très differente ceci dit ! J'aurai plus vu peut etre chez Sky dans ce cas...  Apollo ?


Oui.
Eden 6, Elan, ...
Sky, en effet, c'est dans la philosophie aussi

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« Répondre #8 le: 01 Mai 2021 - 21:17:43 »

je vais prêcher pour ma paroisse, mais essaie une Iota2 en haut de fourchette si tu en as l'occasion !
la voile est assez directe, plutôt sécurisante (à condition de la piloter), et au niveau perf, rien à redire.

Elle se marie évidemment bien avec les sellettes Advance, et transmet bien la masse d'air.
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« Répondre #9 le: 01 Mai 2021 - 21:42:03 »

Wowo, j'attend l'epsilon en essai, en 28 justement, ptv actuel 108 comme toi avec ma vieille sellette profeel xc ! 😜 Je redirai ce que j'en ai pensé par rapport à l'Aspen.
Pour Little Cloud je me suis renseigné un peu, la graccio mk2 justement, en plus j'étais au lycée à Briançon alors ça m'a rappelé des souvenirs ahah  dent Mais apparemment "trop amortie" en tangage, ça shoote pas assez et faut adapter les manœuvres, mais en même temps peu importe la voile c'est tout mon pilotage qu'il va falloir réadapter  rapido

Archaleon, oui l'aspen 3 était plutôt joueuse mais pas autant que la 1! Cette voile a commencé à marquer l'apparition des intercaissons rigides et donc créer le cloisonnement des différentes façons de voler. J'ai aussi une aspen 2 en 28 au garage, mais je la sors pas, plus bateau et plus lente que l'aspen 26, mais pas la même charge non plus.. Je vole au dessus de la ptv sur la 26..
[...]

Alors...

Pour avoir eu l'occasion et le plaisir de voler entre autres une Aspen 2 (mais pas la 1) et lire que tu ressens "bateau" comparé à ta 1ère du nom. Je ne peux m'empêcher de penser qu'effectivement tu vas avoir besoin d'une période de rééducation rapport aux sensations que les voiles d'aujourd'hui vont te donner.

Maintenant même si une Epsilon-9 risque de te sentir un peu fade vu tes habitudes, je peux te garantir qu'on peut l'emmener très efficacement sur la tranche quand on le souhaite et même se la prendre sur la tronche quand on ne le souhaite pas. Un ami l'a expérimenté pour s'être montré trop optimiste et "croyant" dans le "laisser voler" à la mode.

Pour la Graccio je peux rien affirmer ne l'ayant pas volé. Mais pour ce qui est ou serait d'être "trop" amortie en tangage du fait du choix de Tom de cônes de suspentage plus courts. Je pense pouvoir affirmer pour avoir volé avec une GT-2 (à mon frangin), une Urubu (prêté par Tom pour plus de 10h d'essais) et avoir une EZ depuis 2 ans, que cette conception "cônes courts" n'affecte pas et vraiment pas de façon négative la capacité de ces ailes à être joueuses et très vivante. Même si effectivement le ressenti des abattées est different mais surtout bien plus facile, à mon avis, à gérer.

D'ailleurs on peut noter qu'Advance qui avait, mon avis tout perso, loupé sa Sigma-10 avec justement pour elle une propension à abattre très violemment parfois, sans qu'il me soit possible d'estimer ce qui la faisait parfois basculer du côté obscur de la force. Qu'Advance justement revendique pour sa Sigma-11 une conception avec un cône de suspentage plus court.

Aussi que cette volonté de calmer les ailes, surtout celles prévues pour le cross, sur l'axe de tangage est présente chez tous les constructeurs, du moins parmis les plus importants, Advance, Ozone, Niviuk,... Ont-ils tous choisi le raccourcissement des cônes de suspentage en suivant en cela l'idée de Tom Bourdeau de Little-Cloud ? Je ne sais pas ? Par contre visiblement ils ont compris que Tom était sur la bonne voie avec cette pensée qu'un tangage plus facilement géré est bon pour la perf.

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« Répondre #10 le: 01 Mai 2021 - 22:15:33 »

Jamais volé avec l'Aspen 1 mais j'en ai côtoyé en compet à l'époque où j'avais la Sigma 4 et ça avait l'air aussi joueur. Plus tard j'avais essayé l'Aspen 3 et c'était un régal de maniabilité, joueuse aussi !
Par quoi remplacer une Aspen 1 ben j'en sais rien...
Bien avancé avec ça !
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« Répondre #11 le: 02 Mai 2021 - 09:49:06 »

Hello,
Tu cites la Vivo dans ta liste donc je me permets d’intervenir: oublie. Bien trop amortie pour toi.
Chez AD j’ai une assez bonne expérience de pilotes qui venaient d’Aspen 1, 2 ou 3 (et j’ai eu la 2) et qui ne trouvaient pas chaussure à leur pied dans les voiles « modernes », souvent beaucoup trop monobloc pour eux.
La Rise ou la Soar les ont vite conquis. Ce sont encore des ailes qui « parlent » sur l’envergure.
Si tu les avais éliminées parce qu’en suspentes non gainées... « moins résistantes » aux charges, je n’ai pas tout compris. A diamètre équivalent, une suspente non gainée est évidemment bien plus résistante qu’une suspente gainée. Par contre c’est vrai que sur certaines B+, certains constructeurs jouent à installer des suspentes très très fines (gainées ou non). C’est bien plus un histoire de dimensionnement que de gaine.
J’ai déjà dit ailleurs, chez AD, on n’a jamais vendu un cône de suspentage parce qu’il était « usé ». Ils sont conçus pour durer la vie entière de l’aile. Même si celle-ci fait 1000h. Mais on ne fait pas non plus de voile d’acro.
Chez les autres, MacPara, Nervures par exemple ont aussi des ailes que je dirais à comportement « type » Aspen.
Après les ailes se spécialisent plus que ce n’était le cas il y a 20 ans. Mais si c’est pour tirer des SAT, voire des hélis de temps en temps, ça se fait avec beaucoup d’ailes. Même si c’est surement plus facile en Acro 3 ou 4 qu’en Kanibal Race.
Tu pourrais aussi jouer avec une Freestyle 3...
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« Répondre #12 le: 02 Mai 2021 - 13:01:10 »

Tu pourrais aussi jouer avec une Freestyle 3...

(semi hors sujet)
Justement, étant très content sous une Freestyle 3 en ce moment, je me pose la question par quoi je vais avoir envie de la remplacer au moment venu...
Si quelqu'un a une/des suggéstion(s)??

(Après avoir usé jusqu'à la moelle une FS2, j'utilise essentiellement ma FS3 22 chargé à environ 90-95kg pour du soaring en bord de mer, full waggas e.t.c., avoir des trims me plait beaucoup)

Merci d'avance pour vos suggéstions,

Happy landings Sourire
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« Répondre #13 le: 03 Mai 2021 - 14:41:53 »

ReedSmith, je voulais éviter les "grandes marques" que l'on retrouve partout, soit la iota 2, l'ikuma 2, la rush 5.. Je ne nie pas que ce sont d'excellentes voiles, mais je préfère m'orienter sur des voiles un peu moins répandues, histoire de ne pas avoir le même matériel que tout le monde.. Et puis ce serait dommage de prendre la iota 2 maintenant sachant que la 3 est pour bientôt !!! Je renouvelle mon matos qui a 15-20 ans, ça fait longtemps que j'attends ce jour, alors si je peux avoir des ailes de conception récentes  pouce


Wowo, si je comprend bien ce que tu veux dire, le raccourcissement du cône permet de diminuer les mouvements de tangage et de limiter les frontales c'est ça ? Mais j'ai eu Bertrand au téléphone au sujet de la Graccio mk2 il m'a expliqué que pour certaines manœuvres, du fait de son caractère très amorti, il fallait vraiment adapter le pilotage et trouver un moyen d'obtenir le "shoot nécessaire". Et je ne me vois pas vraiment l'essayer pour envoyer de l'acro en adaptant des manoeuvres que j'ai très très peu pratiqué ces 10 dernières années car j'ai très peu volé voir pas du tout pendant 6 ans...  vrac  Mmm.. bon, peut être que je devrait réouvrir l'option LC ?  hein ?


Nico, OK !!! Je prends bien note et j'oublie la Vivo !!! Merciiii  mort de rire
Par contre tu me parles de la Rise 4 qui pourrait m'aller. Effectivement je l'avait éliminer à cause du cône entièrement dégainé, croyant de façon erronée qu'à la longue, il apprécierait beaucoup moins les sat qu'un cône tout gainé.
Par contre, concernant le tissu utilisé, je comprend bien le choix du Skytex 27 double enduction en intrados où la pression exercée par l'écoulement de l'air est beaucoup moins importante dans le but d'alléger l'aile et peut être d'obtenir un meilleure montée au gonflage, tout en gardant un tissu de meilleure résistance en extrados où la dépression de la masse d'air est beaucoup plus importante afin prolonger la durée de vie. Mais je me pose la question des points d'attache des suspentes, qu'en est il de leur résistance face à des conceptions de profils utilisant des tissus plus "solides" en intrados ? Notamment si je compare avec la Rook 3 et la Base 2, équipées de Dominico N20 35g/m² et Eazyfly 40g/m².

Tu me parles aussi de Mac Para, l'Eden 7 me plait beaucoup ! J'ai lu pas mal de chose dessus, je pense que c'est une voile qui pourrait également me convenir, mais avec un tel allongement, j'ai des doutes sur le fait de pouvoir me refaire la main en acro dessus... Si quelqu'un a un quelconque avis là dessus ???


Il me parait aussi important de préciser que je veux une voile vive et sympa, tout terrain, que je vais pouvoir trainer partout, dans toutes conditions, qui me durera dans le temps et que je garderai longtemps. J'envisage pour plus tard l'achat d'une aile d'acro et d'une C (puis pourquoi pas une D..).  parapente
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« Répondre #14 le: 03 Mai 2021 - 17:53:15 »

Bon soyons clairs, aucune des ailes dont on parle ici (sauf la Freestyle) ne sont des ailes d'acro, et d'ailleurs ce n'est pas ce que tu demandes.
Donc tu n'en trouveras pas avec des constructions d'ailes d'acro.
Maintenant tant que tu ne détends pas, les contraintes ne sont pas si intenses. A part en SAT. Et toutes les ailes citées peuvent occasionnellement subir quelques manoeuvres à forts G, même si elles ne sont pas prévues pour ça.
Si tu voles tous les jours volables et qu'à chaque fois tu veux envoyer un run bien pêchu, que tu veux garder cette aile 15 ans, il va bien falloir que tu te tournes vers du matériel spécifique, et même avec celui-ci, tu devras changer de temps en temps ton cône de suspentage par exemple.
Après, ce ne sont pas tant les matériaux mais le dimensionnement qui est à considérer. Et la construction. Par exemple le nombre de points d'attache des suspentes à l'aile (qui ne sont pas accrochées sur l'intrados d'ailleurs, même quand il n'est pas en 27g/m2). A partir de B+, on cherche vraiment à minimiser drastiquement la longueur du suspentage, donc le nombre de points d'attache. Ce qui ne va pas dans le sens d'une bonne répartition des charges fortes (et des déplacements de celle-ci, comme par exemple sur une SAT).
3 hélis par-ci (qui ne sont pas trop contraignant tant que tu ne détends pas), une SAT par là, quelques gros wings de temps en temps, toutes les ailes peuvent prendre ça. Même un décro dynamique "propre" n'est pas si contraignant.
Nos pilotes team jouent à ça, dont un qui a mis 1000h à sa Hero, contrôlée toute OK, pourtant en construction ultra légère (3kg l'aile de 7 d'allongement).
L'Epic de BGD est connue comme une excellente aile d'initiation au freestyle, elle a servi à beaucoup pour ça, en vieillissant plutôt bien, sans pour autant être une construction dédiée.
Mais si tu fais 100 vols par an, qui finissent tous par un run d'acro, c'est sûr que tu vas la fatiguer ta B+ Clin d'oeil
Avant de choisir, mets dans ton comparo les diamètres de suspentes utilisées, le nombre de pates d'attaches... Renseigne-toi sur les vieillissements des ailes que tu as retenues...
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« Répondre #15 le: 03 Mai 2021 - 21:23:08 »

[...]
[...] Et je ne me vois pas vraiment l'essayer pour envoyer de l'acro en adaptant des manoeuvres que j'ai très très peu pratiqué ces 10 dernières années car j'ai très peu volé voir pas du tout pendant 6 ans... [...]
[...]

Après à la lecture de ce passage ci-dessus de ton dernier post. Je me dis qu'il te faut une voile "moderne" quelle qu'elle soit mais peut-être pas trop exigeante tout de même pour déjà te remettre dans le bain avant... de te noyer faute à un flotteur trop pointu.

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« Répondre #16 le: 04 Mai 2021 - 15:47:00 »

Je me joins à la discussion car je me reconnais suffisamment dans le profil de FlyingKev, pour ne pas avoir l'impression de devoir ouvrir un nouveau fil (mais vous me direz si je dois faire ça).

J'ai un peu les mêmes besoins que lui (je vole trèèès épisodiquement sous Aspen 4, et même si je ne l'ai jamais prise sur la tête, j'ai le sentiment qu'il serait prudent de descendre de catégorie).

Je saute dans la discussion suite à cette phrase de Wowo qui me parle bien :  "mais peut-être pas trop exigeante tout de même pour déjà te remettre dans le bain avant... de te noyer faute à un flotteur trop pointu."

Quelles seraient donc les voiles candidates pour cet objectif ?

Merci

Michel

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« Répondre #17 le: 04 Mai 2021 - 17:50:40 »

Fonction de tes ambitions (et motivations et disponibilités) à... voler plus souvent, plus longtemps, plus haut, plus loin, etc... ; J'oserai affirmer toutes les ailes EN-B voire EN-A si tu ne peux pas avoir un minimum de régularité et présence dans l'activité.

Après si tu es à l'aise sous ton Aspen-4 et ceci dans des conditions de vol pour lesquelles elle est initialement prévue, soit des conditions pour partir en distance ou à minima le tenter. Il est probable que tu peux aussi voler sous toutes les EN-B voire C. Il n'y a aucune raison que tu te manges plus leurs bords d'attaques qu'avec ton Aspen-4.

Ce n'est pas l'aile que tu choisira qui sera dangereuse, ni les conditions aérologiques que tu choisiras. Non ce qui peut rendre ton vol dangereux, c'est éventuellement l'association entre cette voile et ces conditions ET ton état de forme physique et psychique et ton niveau de compétences réelles sans que le tout ne soit pas en adéquation.

Maintenant si tu cherches le juste milieu, essaye dans les conditions aérologiques que tu affectionne les Epsilon, Hook ou encore GT et puis aussi (après plutôt qu'avant) le niveau au-dessus, Iota, Ikuma ou encore Graccio. Aucune peut décevoir, le choix ne peut se faire que sur des critères très subjectives et forcément personnelles et donc l'avis des autres... Je parles de celle-ci pour les avoir essayé et apprécier même si chacune pour ses qualités spécifiques, hormis la Graccio mais j'apprécie tellement en vol les EZ, GT et Urubu de L-C que je ne peux pas m'imaginer que cette Graccio soit plaisante à piloter.

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« Répondre #18 le: 04 Mai 2021 - 19:04:19 »

Merci pour la réponse super complète...  Je vais un peu mieux définir mon parcours et mes besoins présumés.

J'habite en Belgique, j'ai appris à Samoëns en 2001, et j'y retourne approximativement tous les 2 ou 3 ans.  Je vole très peu d'heures par an donc, sauf quand je viens dans les Alpes, où je vole de manière assez intense pendant quelques semaines.  Dans ce cas-là, oui effectivement, je me sens bien sous cette Aspen, et j'ai volé dans des trucs qui m'ont monté très vite, sans doute pas très proprement vu le manque de pratique (j'étais pas fier, un peu déglingué dans tous les sens dans du +6, mais j'aime encore bien haha), mais je ne me souviens pas avoir fermé de manière importante.  Donc je suppose que ma gestuelle est brouillonne, mais correcte.

Et donc, paradoxalement, n'ayant jamais subi de gros trucs, avec ce que je lis à gauche à droite, j'ai la sensation d'être dans une fausse sécurité sous l'Aspen :  si ça ferme fort et que ça shoote (et ça arrivera probablement un jour), si ça part en cascade, serai-je dépassé par les événements ?   Oui sans doute, vu que je ne sais pas ce que ça fait de se retrouver twisté, centrifugé, stressé au possible, avec le chiffon qui fait flap-flap.  A priori je voulais faire un SIV avec l'Aspen pour tâter les sorties de domaine de vol, et puis je lis partout que SIV ou pas, quand tu la prends sur la tronche en situation réelle, ça ne veut plus rien dire.  Ce que je conçois parfaitement.  Or, l'Aspen, elle a de l'énergie, ça je peux le sentir.

En plus, je n'ai plus volé sérieusement depuis 2018.  Depuis, à part du gonflage (quand même pas mal de) et quelques minis-vols en thermodynamique de plaine (terril), je n'ai pas fait grand-chose.

Donc, si j'envisage de repasser sous une B, c'est surtout pour anticiper et éviter un incident majeur, et reconfier à la voile une partie de la sécurité.  Je suis vraiment très loin des 100h de vol/an que je vois en général préconisées pour voler sous une C.

Mais j'hésite, puisque je m'amuse.

Merci encore, et j'espère ne pas vampiriser le fil de FlyingKev.
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« Répondre #19 le: 04 Mai 2021 - 20:20:20 »

Uhm, après si tu es pas super axé performances, j'aurai presque envie de te dire de regarder la BDG Epic...

C est une B access, mais tres fun et vive en roulis. Elle a un bon feeling, un bon virage, presque comme une B+, mais il faut avouer sans les perfs d'une B+.
Une bonne voile pour l'accro de base également.

Mais voila si tu veux une voile rigolote, polyvalente et safe, ca peut faire une bonne option.
Après pour plus de perf en effet il faut monter en B+
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« Répondre #20 le: 04 Mai 2021 - 22:45:58 »

[...]
Après pour plus de perf en effet il faut monter en B+

Bah... à chacun aussi son idée de ce qui est la "perf" d'une aile. Perso je pense que c'est aussi et avant tout une question d'adéquation entre le pilote, son aile, les conditions dans lesquelles il choisit d'évoluer et... ce qui pour lui est synonyme de performance.

Si on pense que pour avoir plus de perf il "faut" monter en B+ plutôt qu'en B. Alors on n'est plus très loin de penser que pour encore plus de perf il faut monter en C, C+, D, D+, CCC, etc.

Aujourd'hui des EN-A ont réalisé des +200 Km et des EN-B pas plus ont fait des +300 Km. Alors du coup je suis d'un ridicule pas possible avec mon EN-C et mes cross de... (je vous laisse le choix du qualificatif) Mais ce n'est pas le cas, car je suis content et fier de mes vols où j'ai pris un max de plaisir sans me faire mal ni même peur. C'est ça la vraie performance pour moi.

Et je suis convaincu qu'il existe d'autres voiles, d'autres catégories "d'homologation", qui pourraient m'apporter la même chose les mêmes émotions, il faut juste, il me faudrait juste les rencontrer.

Mais je pense aussi que pour moi, le simple fait de prendre une aile de catégorie d'homologation moins exigeante sur papier ne m'apporterait pas forcément voire aucunement de la sécurité en plus.

Des exemples ne manquent pas de réactions violente d'EN-B voire A en sortie de domaine de vol.

Alors bien sûr ce raisonnement ne vaut pas pour celui qui dans sa progression est à voler en EN-A qui se dirait que finalement il serait aussi bien sous EN-C, ni sans doute pour le pilote d'EN-C qui ne volent plus un minimum annuel d'heures en conditions thermiques. Mais ce dernier ne sera pas, à mon avis tout perso, plus en sécurité sous prétexte de passer en EN-B...+ voire pas même en B ou même en A s'il continue à voler dans les mêmes conditions thermiques en s'imaginant que sa voile le met en sécurité.

Ce sont l'ensemble des choix d'un pilote qui font ou défont sa sécurité, celui de son aile n'en est qu'un parmis d'autres et pas levplys important à mon sens.

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« Répondre #21 le: 05 Mai 2021 - 10:11:33 »

Merci bien messieurs.  Je vais laisser décanter, d'autant que je combine ce changement d'aile avec... un changement de poids en cours (changement de poids en cours = mot pudique pour dire régime haha).

Michel
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« Répondre #22 le: 05 Mai 2021 - 10:23:26 »

Remplacer une Aspen 1 en 2021 !
Si on a toujours (peu ?) volé sous cette machine de 2003, il y aura un gros travail à réaliser pour voler une aile similaire récente.
Question perf, une A moderne fait quasiment mieux (voir caractéristiques constructeur), alors une B ce peut-être déjà un autre monde.
Vous allez dire que ce n’est pas le même « handling »… oui c’est évident, mais c’est surtout un ressenti perso qui évolue avec le temps.
Moi je dirais qu’il ne faut pas se mettre la barre trop haut et rester un tantinet objectif…
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« Répondre #23 le: 05 Mai 2021 - 11:32:14 »

Remplacer une Aspen 1 en 2021 !
Si on a toujours (peu ?) volé sous cette machine de 2003, il y aura un gros travail à réaliser pour voler une aile similaire récente.
Question perf, une A moderne fait quasiment mieux (voir caractéristiques constructeur), alors une B ce peut-être déjà un autre monde.
Vous allez dire que ce n’est pas le même « handling »… oui c’est évident, mais c’est surtout un ressenti perso qui évolue avec le temps.
Moi je dirais qu’il ne faut pas se mettre la barre trop haut et rester un tantinet objectif…
Moi je ne ferais quand même pas trop de soucis pour passer d'une C de 2003 à une B voire B+ de 2021. L'inverse m'inquiéterait nettement plus. Après il y a évidemment toujours la question du volume de pratique qu'on pense avoir et réfléchir en fonction de ça vers quelle catégorie d'aile s'orienter. Mais faut pas non plus exagérer la différence de comportement entre une aile actuelle et une aile d'il y a 20 ans, en quelques heures et en y allant tranquillement on se fait vite à la facilité.
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Guy67
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« Répondre #24 le: 05 Mai 2021 - 11:58:37 »

... en quelques heures et en y allant tranquillement on se fait vite à la facilité.
Bien sûr je ne me fais pas plus de souci que ça, je lis dans ce fil juste un contexte.
Sinon tout est dit: "en quelques heures" et "tranquillement". Pour moi c'est déjà une belle palette de suppositions...
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« Répondre #25 le: 05 Mai 2021 - 13:54:45 »

Question perf, une A moderne fait quasiment mieux (voir caractéristiques constructeur), alors une B ce peut-être déjà un autre monde.

Moi je dirais qu’il ne faut pas se mettre la barre trop haut et rester un tantinet objectif…

N'empêche que mon Aspen 1 de 2003 (qui est une DHV 2, la norme EN n'existant pas encore) ne m'a jamais empêcher de faire un plaf chez moi ou même au dessus de la Tournette en laissant sur place quelques C modernes  Tire la langue

J'ai appris l'héli avec à 15 ans, donc j'avais déjà beaucoup volé avant ça, et j'ai volé encore après ! La raison expliquant une si longue interruption est que j'ai quitté le pays pendant 5 ans puis je ne suis pas rentré tout de suite à la montagne..  Pleure

Je reprend progressivement depuis 2-3 ans, et vise une pratique plus intensive, l'objectif est de voler voler voler et par la même occasion de potasser aussi la théorie pour peut être passer le DE un jour ??


Nico, merci beaucoup pour tes explications ! J'ai contacté mon revendeur local pour un essai de la Rise 4 du coup ! T'as bien bossé !!   prof  pouce  1

Et selon, je craquerai peut être plus tôt que prévu pour une Freestyle 3 en 22m², chargée a 4,8~5..  hein ?  Si y a un coup à faire avec les liquidations de stock, quitte à la déballer que l'année prochaine.. Mais elle m'a toujours attiré celle là !  parapente


Wowo, effectivement tu as raison, je vais pas chercher un joujou trop pointu non plus, c'est pour ça que je veux me refaire la main sur une B, je n'envisage pas du tout une voile perf en C. Et c'est aussi pour ça que j'essayerai impérativement une Epsilon 9 (et pourquoi pas une Hook 5, à voir) pour vraiment me faire une idée des B actuelles ! Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 05 Mai 2021 - 15:37:46 »

[...]

Wowo, effectivement tu as raison, je vais pas chercher un joujou trop pointu non plus, c'est pour ça que je veux me refaire la main sur une B, je n'envisage pas du tout une voile perf en C. Et c'est aussi pour ça que j'essayerai impérativement une Epsilon 9 (et pourquoi pas une Hook 5, à voir) pour vraiment me faire une idée des B actuelles ! Clin d'oeil

Alors entre ces deux ailes que j'ai eu le plaisir d'essayer, Perso il me semble que l'E9 répondra mieux que l'H5 à tes attentes, si l'idée est de virevolter je l'ai trouvé plus libérée en roulis. Maintenant je l'ai essayé sur 2 vols pour moins de 3 h chacune, alors... disons que l'E9 m'a semblé plus intuitive.

Après pour ce qui est de sortir du bocal, je l'ai trouvé top toutes les deux avec là aussi l'E9 plus intuitive mais peut être la Hook plus efficace en petites conditions et plus "smoothie" quand ça turbule. Pour les journées de petite forme, et on en a au moins autant que de grande forme, ce n'est pas à négliger non plus suivant nos envies et ambitions.

Si comme avec ton Aspen ou moi avec chacune de mes voiles jusqu'ici, tu es du genre à garder tes ailes longtemps voire jusqu'à leur bout. Il me semble intéressant d'avoir deux réflexions en tête :
- D'une, que plus longtemps on vole avec une aile, plus longtemps on la garde, plus on se la fait sienne. Perso il me faut 30 voire 50 heures, soit environ une 1/2 saison pour cela, pour avoir ce sentiment de faire corps.
- De deux, qu'une 1ère impression d'un 1er vol (pas de la 1ère minute mais bien de tout le vol) donne une idée plutôt juste du "plaisir" (lire bonnes sensations/emotions) que l'aile est susceptible de nous donner. Bref, il faut ressentir le coup de foudre qui permet de donner la motivation de la faire sienne ensuite. Ce coup de foudre ne découlent pas que des qualités mais peut aussi résulter, en partie du moins, de ce qui sont à-priori des défauts au départ dans notre esprit. C'est subjectif, complexe et indicible à expliquer ce qui fait le charme d'une aile (ou sellette, ou les deux combinés)

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« Répondre #27 le: 05 Mai 2021 - 21:56:16 »

. Et c'est aussi pour ça que j'essayerai impérativement une Epsilon 9 (et pourquoi pas une Hook 5, à voir) pour vraiment me faire une idée des B actuelles ! Clin d'oeil
Ah ben mince, va aussi falloir que tu essaies la Vivo alors pour comparer!
On en avait une d’ailleurs à la dernière démo acro à la Coupe Icare... c'était marrant, le pilote, bien trop chargé, faisait ses runs tout seul devant le déco, les guns d’acro ne faisaient que passer pour aller en bas pendant que lui enchaînait les manoeuvres sans descendre! 😉
Philippe Lami avait testé Epsilon, Hook et Vivo quasi en même temps et avait beaucoup aimé les 3...

Bon t’as des heures d’essai en vue! Mais la Rise c’est bien, ça te permettra de voit comment tu te sens sous une « B perf » actuelle.
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