+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:45:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question un peu conne peut-être mais ça fait du bien  (Lu 13651 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 19 Août 2018 - 11:46:28 »

Je suis toujours étonnée par ceux qui sont terrorisés à l'idée d'encaisser une fermeture ! Cet incident de vol est banal à faire pleurer un veau de 3 semaines, cela arrive souvent en aérologie "tonique" et nos voiles sont construites pour pouvoir se ré-ouvrir presque instantanément avec, si on ne pilote pas, moins d'un quart de tour de rotation.
Si on pilote, on sent la voile qui mollit avant de fermer et on fait ce qu'il faut.
Si on prend une fermeture mahousse, du genre "la moitié de la voile sur la tronche, les réflexes éduqués en SIV permettent de piloter le vrac avant qu'il ne dégénère et on sort de l'incident sans décharge d'adrénaline.
-----
Je fais un parallèle avec le pilotage automobile.

Quand on fait du circuit, mettre la voiture en sucette est un exercice banal et partir en sucette n'est qu'un mouvement imprévu qui ramène à une situation qu'on a gérée X fois : on fait ce qu'il faut (contre-braquage et maintien de la motricité). Ceux qui ne sont pas éduqués et qui touchent aux freins se mettent sur le toit, adieu Berthe !
Idem sur un éclatement de pneu avant (encore qu'avec les pneus actuels ce soit devenu rare)
Ces incidents peuvent arriver sur route à vitesse normale, savoir les gérer est un PLUS important en matière de sécurité.
-----
Quand on a appris en SIV à mettre la voile en situation de vrac potentiel et à la piloter, on pilote de la même façon les amorces de vracs et les réflexes s'éduquent par la pratique.
En SIV, on fait des frontales sur les fins de vols, en commençant par raccrocher les freins. C'est ainsi que procédait David Eyraud quand j'ai fait mes SIV avec lui, excellente manière de banaliser l'incident.
J'ai fait 3 frontales mahousses en vol : une avec une Arriba d'essai quand j'étais encore novice (ce qui me décida à faire un 1er SIV) et deux avec une Artik en aérologies "velues". Savoir qu'on va prendre la voile sur les genoux n'est pas anxiogène quand on sait que c'est imminent et qu'on sait gérer.
On est plus efficace quand on ne panique pas.

J'ai fait aussi 3 fermetures asymétriques massives en cross avec la Diamir, près du relief, en enrayant au petit poil des amorces de vrilles et en gardant le cap. Si je n'avais pas travaillé cet incident sur tous les vols de mon dernier SIV, ou avec une autre voile que la Diamir, il me serait peut-être arrivé un sale truc.
 
Je laisse Wowo conclure :

(...) il est sur qu'il est préférable d'avoir, grâce à la multiplication des exercices de pilotage d'incidents, acquis la finesse de sensations et gestuelles pour donner les bons outils à notre cerveau, afin de lui permettre d'identifier et gérer les éventuels incidents.

Cette sage réflexion résume parfaitement l'ensemble de cette discussion.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.2 secondes avec 19 requêtes.
anything