+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:36:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Question un peu conne peut-être mais ça fait du bien  (Lu 13577 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 27 Juillet 2018 - 16:45:18 »

Bonjour, je vole avec une bgd base et j'en suis content. Ces derniers temps je crosse dans les alpes et préalpes, soit des milieux assez dynamiques..et je me suis pas encore pris de fermetures. Ma question bête: suis je en voie de devenir un assez bon pilote, avec les ressentis et reflexes nécessaires ou/et la Base est une b+ quand-même plus facile que les iotas, rush, ... (je ne tiens pas à en changer, c'est plutôt pour me situer dans ma progression).
Je sais pas trop ce qu'il y a à répondre, c'est ouvert..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 27 Juillet 2018 - 18:29:44 »

Un bon pilote sait avant tout se placer dans la masse d'air, en restant le moins longtemps dans les coins pourris quand il ne peut les éviter. Au niveau pilotage, il agit juste ce qu'il faut pour limiter les mouvements de l'aile : il freine  l'aile proportionnellement  à l'intensité de son mouvement vers l'avant et l'accélère (lever les mains + éventuellement accélérateur) de même quand elle part derrière.  Chose similaire en roulis par des actions sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2018 - 19:56:55 »

 salut !

J'ai (aussi) l'habitude de dire que la progression se compte en nombre de vols, en heures de vols, mais aussi en saison. il faut avoir vécu plusieurs printemps, plusieurs étés ... pour savoir (un peu) à quoi s'attendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #3 le: 27 Juillet 2018 - 20:28:20 »

T'inquietes pas tu la prendras sur la tete et peut etre bien au moment ou tu t'y attendras le moins.   le pire c'est quand les voiles autour semblent paisibles, tu te diras pourquoi moi , qu'est ce que j'ai fait de mal....une voile c'est fait pour etre tenu  à la verticale du pilote et fermement quand ça sent le pourri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 28 Juillet 2018 - 11:10:41 »

Tout est dans le titre. C'est vrai que c'est bizarre comme question.
Tu as besoin d'être rassuré petit scarabée ?

Rassure toi. Force persévérance peut mener le sourd à entendre la voix de la sagesse et l'aveugle à ne jamais se perdre.  
Mais il arrive qu'en le chemin il mette un pied dans la merde. très heureux

Trêve de philosophie  : peut-être qu'après tout c'est la Base qui est une machine plus costaude que les 2 autres.

 bien/mal te vla bien avancé  Tire la langue
https://youtu.be/kCBzLPgLRWs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
juju26
Invité
« Répondre #5 le: 28 Juillet 2018 - 11:57:35 »

https://youtu.be/_4LY3MJW0A4

Et

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2873?lang=en

Et

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/gros-vrac-a-st-andre-retour-dexperience-t44988.0.html;msg566498

C'est justement l'époque d'aller tester ta voile et ton pilotage à Saint-André-les-Alpes  Clin d'oeil  (lol)

C'est vrai que ça fait du bien (lol) je sors  je sors  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 28 Juillet 2018 - 12:08:52 »

Hum pas vraiment besoin d'être rassuré, vu que c'est des vols plaisant et pas terreur. Mais c'est un monde assez invisible, du coup c'est pas tout facile de savoir si ton cul bouge comme il faut dans la sellette et que ton cheminement est prudent ou que l'aèrologie et la voile n'était pas fourbe, ces jours là en tout cas. La question serait une sorte de : pour bâtir la confiance en l'air en soi, c'est moi qui suis à ma place ou il n'y avait rien de diabolique aujourd'hui ? Enfin c'est la première question que je me suis posé en atterrissant après tous ces kils. Baf ça va passé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #7 le: 28 Juillet 2018 - 12:31:10 »

Ça arrive aussi d'avoir des aerologies généreuses et saines parfois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 30 Juillet 2018 - 13:57:12 »

La Base est une voile paisible qui amortit bien la masse d'air, on se sent bien dessous et on ne se fait pas trop remuer, d'où un sentiment de confiance dont il faut se méfier.
Même une voile "paisible" peut se mettre chiffon et te tomber sur les genoux, en passant dans un coin moisi, ou partir dans une vrille féroce en prenant un pétard sur une demi-voile, ou danser le rigodon en passant sous le vent d'une arête.
Il y a plein de pièges en l'air et ce n'est pas parce qu'on n'a jamais pris la voile sur la gueule qu'on est bon, bien au contraire.
C'est quand on se sent bien et qu'on commence à se croire bon que les emmerdements arrivent. Parole d'alpiniste qui vaut aussi pour les marins.
A mon avis, c'est le moment de faire un SIV pour apprendre à mettre la voile en vrac et apprendre à la gérer.
On n'est pas vraiment meilleur après un premier SIV mais on a étudié certaines manoeuvres donc éduqué certains réflexes, il faudra faire d'autres stages.

Il faut des années et des centaines d'heures de vol pour commencer à devenir bon. Certains y arrivent plus vite que d'autres et certains n'y arriveront jamais. Le plus important, c'est de connaître son niveau et de savoir rester humble.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 30 Juillet 2018 - 23:36:38 »

La Base est une voile paisible qui amortit bien la masse d'air, on se sent bien dessous et on ne se fait pas trop remuer, d'où un sentiment de confiance dont il faut se méfier.
Même une voile "paisible" peut se mettre chiffon et te tomber sur les genoux, en passant dans un coin moisi,


J aimerais que les gens qui n ont jamais essayé une  voile viennent cesser de commenter sur leur pretendue comportement.

C'est indecent et ca frise le ridicule.

La base n est évidemment pas une aile paisible ni amortie.
De part sa compacité, sa vitesse elevee bras haut et
Son cote fun et actif en virage du a son cone de suspentage plutot long pour une B.

Merci pour le futur d apporter un peu d  honnêteté intellectuelle .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 31 Juillet 2018 - 00:16:05 »


Son cote fun et actif en virage du a son cone de suspentage plutot long pour une B.

Merci pour le futur d apporter un peu d  honnêteté intellectuelle .
Tu voulais certainement écrire "plutôt court", non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 31 Juillet 2018 - 07:43:19 »

Zemike et quelqu'un de très sérieux avec une forte honnêteté intellectuelle.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Juillet 2018 - 09:15:08 »


Son cote fun et actif en virage du a son cone de suspentage plutot long pour une B.

Merci pour le futur d apporter un peu d  honnêteté intellectuelle .
Tu voulais certainement écrire "plutôt court", non?


Non je voulais dire dynamique.  
Mais tu as raison de corriger.
J entends par la qu elle se conduit tres facilement a la  selette. Et qu une action sellette + commande rend le virage plutot dynamique avec une inscription en virage plutot prononcée (enfin plus qu une buzz par exemple.) Permettant effectivement de tourner court.

Apres les experts de la voltige viendront corriger mais
De la a dire que c est une aile paisible amortie. Non. C est plutôt sensible partout.. (commande et selette)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Juillet 2018 - 11:26:56 »

Je viens de regarder du coup.
Para2000 donne 7,10m comme hauteur du cône pour la base taille S, et donne 6,22m pour la buzz Z5 taille S à titre de comparaison (arbitraire), soit environ 1m de plus sur à peu près toutes les tailles.
http://para2000.org/wings/bgd/base.html

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 31 Juillet 2018 - 11:30:43 »

Ta question revient à poser la question : qu'est-ce qu'un bon pilote ? et là il y a des réponses nombreuses avec plusieurs vérités. Pour les crosseurs, un bon pilote est celui qui fait de beaucoup de km. Pour les acrobates, c'est celui qui passe l'infinit. Pour les expérimentés, c'est celui qui décolle à 13h au mois d'août à Saint André. Pour les ... bref tu auras compris que chacun va donner son grain de sel selon son expérience. Entre une Base et une Enzo 3 (ou R11) et entre une aérologie laminaire et Fitsch il y a tellement de degrés...
Alors fais toi plaisir, ne pense pas à ce que pensent les autres et progresse selon tes compétences, tes acceptations physiques, techniques et mentales. Tu sauras alors quel est le prix de TON plaisir. Après si tu veux vraiment savoir si tu es bon, fais de la compet Clin d'oeil Bons vols plaisir à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Juillet 2018 - 11:47:40 »

ben non, la question n'est pas de savoir ce qu'est un bon pilote ...
je me pose parfois la même question : je ne ferme (presque) jamais, saurais-je gérer si un jour ça part en sucette pour de vrai ??
la réponse "fait un SIV" n'est pas totalement satisfaisante car ça ne part pas du tout pareil qd on provoque ou qd on subit ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 31 Juillet 2018 - 11:57:25 »

BenHoit, je dois mal lire ou tu dois mal lire, mais voici la question posée
Ma question bête: suis je en voie de devenir un assez bon pilote, avec les ressentis et reflexes nécessaires ou/et la Base est une b+ quand-même plus facile que les iotas, rush, ... (je ne tiens pas à en changer, c'est plutôt pour me situer dans ma progression).
Je sais pas trop ce qu'il y a à répondre, c'est ouvert..
D'où la notion de "bon" pilote cqfd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 31 Juillet 2018 - 12:24:16 »

/...
la réponse "fait un SIV" n'est pas totalement satisfaisante car ça ne part pas du tout pareil qd on provoque ou qd on subit ...


bien d'accord avec toi.
La fausse sensation de maitrise que procure le SIV est pour moi en parti responsable de bon nombre de situation moisie dans lesquels vont se mettre certains pilotes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 31 Juillet 2018 - 13:59:51 »

comme je vois le truc, ce qui fait que j'aurai le réflexe du bon geste au bon moment, c'est :
1- reconnaitre rapidement un évènement (par les sensations dans les commandes ou par la vue ou autre ?) (fermeture asym, fermeture frontale, parachutale, decro ...)
2- savoir quelle est la bonne méthode à appliquer pour cet évènement (se maintenir du bon coté de la sellette, freiner au bon moment, ou au contraire relâcher le freinage ou ...)

on sait déjà faire ça de façon quasi automatique pour gérer du tangage ou du roulis parce qu'on le répète et qu'on le ressent en continu lors de nos vols.
le SIV permet de répondre au point 2 : j'applique la bonne méthode au bon évènement.
par contre, mes doutes sont sur le fait de reconnaitre (dans un laps de temps raisonnable ...) le bon évènement qui intervient par surprise (ce qui diffère du SIV lors duquel on a déjà en tête l'évènement).

J'ai vu récemment sur Facebook un BE local qui a mis en place un simulateur de position de pilotage et qui provoque des évènements sur la sellette du pilote pour voir ses réactions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Juillet 2018 - 14:38:17 »

je me pose parfois la même question : je ne ferme (presque) jamais, saurais-je gérer si un jour ça part en sucette pour de vrai ??
la réponse "fait un SIV" n'est pas totalement satisfaisante car ça ne part pas du tout pareil qd on provoque ou qd on subit ...
A ca, j'ai prit l'option : faire un peux d'acro ... tu finis toujours par te mettre dans tes vrac ... et a force, j'ai l'impression d'arriver a "prendre le temps" de mieux analyser la situation du vrac, la comprendre et avoir - petit a petit - les bon geste au bon moment pour s'en sortir.

C'est peux etre une complete illusion de ma part bien entendu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #20 le: 31 Juillet 2018 - 15:02:42 »

Je viens de regarder du coup.
Para2000 donne 7,10m comme hauteur du cône pour la base taille S, et donne 6,22m pour la buzz Z5 taille S à titre de comparaison (arbitraire), soit environ 1m de plus sur à peu près toutes les tailles.
http://para2000.org/wings/bgd/base.html

Derob

Salut

A mon avis, la longueur du cône n'a rien à voir avec son comportement. C'est marrant de chercher des réponses dans des détails de ce type. Je chercherais plutôt dans les tests EN ou les ressentis des autres pilotes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 31 Juillet 2018 - 15:35:53 »

Ah bon ? C'est pas intuitif du tout ça (rappel pendulaire et comportement joueurs des grandes "mini").
En fait, ce n'est pas moi qui faisait la remarque sur la longueur du cône de suspentage (cf.plus haut) ; mais comme j'ai cherché l'info, je l'ai communiqué pour éviter de refaire la même recherche.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #22 le: 31 Juillet 2018 - 16:11:01 »

je me pose parfois la même question : je ne ferme (presque) jamais, saurais-je gérer si un jour ça part en sucette pour de vrai ??
la réponse "fait un SIV" n'est pas totalement satisfaisante car ça ne part pas du tout pareil qd on provoque ou qd on subit ...
A ca, j'ai prit l'option : faire un peux d'acro ... tu finis toujours par te mettre dans tes vrac ... et a force, j'ai l'impression d'arriver a "prendre le temps" de mieux analyser la situation du vrac, la comprendre et avoir - petit a petit - les bon geste au bon moment pour s'en sortir.

C'est peux etre une complete illusion de ma part bien entendu Clin d'oeil

C'est souvent revenu sur le forum. Ceux qui font de l'acro sont de cet avis. Beaucoup de pilotes qui n'en font pas ne sont pas d'accord; résultat, quand ils se retrouvent dans une configuration de type acro (grands angles, vrac, décro, etc) ils n'ont pas les réflexes, et préfèrent se dire que travailler le pilotage rend plus vulnérable puisqu'on se "croit" à l'abri. ---> le sempiternel argument des anti-siv: "pour voler en sécurité, mieux vaut ne pas se former au pilotage, comme ça on a bien peur et on ne se met pas dans des situations dangereuses"

Dialogue de sourd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 31 Juillet 2018 - 17:00:51 »

C'est souvent revenu sur le forum. Ceux qui font de l'acro sont de cet avis. Beaucoup de pilotes qui n'en font pas ne sont pas d'accord; résultat, quand ils se retrouvent dans une configuration de type acro (grands angles, vrac, décro, etc) ils n'ont pas les réflexes, et préfèrent se dire que travailler le pilotage rend plus vulnérable puisqu'on se "croit" à l'abri. ---> le sempiternel argument des anti-siv: "pour voler en sécurité, mieux vaut ne pas se former au pilotage, comme ça on a bien peur et on ne se met pas dans des situations dangereuses"

Personnelement, c'est plus un sentiment d'etre mieux arme et mieux prepare plutos que de me sentir a l'abri ... pas l'impression que ca me rend invinsible, loin de la ... plus une meilleur conscience de la realitee et que clairement ... faut pas faire le con Clin d'oeil

Dialogue de sourd.

Sans doute ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 31 Juillet 2018 - 17:21:20 »

La réalité est que, même si le SIV est/était très efficace,  il faudrait 10 Lac d'Annecy pour que tous puissent en faire suffisamment et régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 31 Juillet 2018 - 18:39:06 »

Je viens de regarder du coup.
Para2000 donne 7,10m comme hauteur du cône pour la base taille S, et donne 6,22m pour la buzz Z5 taille S à titre de comparaison (arbitraire), soit environ 1m de plus sur à peu près toutes les tailles.
http://para2000.org/wings/bgd/base.html

Derob

Salut

A mon avis, la longueur du cône n'a rien à voir avec son comportement. C'est marrant de chercher des réponses dans des détails de ce type. Je chercherais plutôt dans les tests EN ou les ressentis des autres pilotes.

A+
L

Olivier caldara.
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/341aeromeca.pdf

"
Une voile moins
voûtée, ou avec un pilote placé plus haut
aurait par exemple un moment de roulis plus
faible, ou nul. Une voile plus voûtée ou avec
un pilote placé plus bas aurait un moment de roulis plus elevee"

C est quand même plus parlant qu un ressenti pilote lambda je trouve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 31 Juillet 2018 - 18:58:20 »

Je viens de regarder du coup.
Para2000 donne 7,10m comme hauteur du cône pour la base taille S, et donne 6,22m pour la buzz Z5 taille S à titre de comparaison (arbitraire), soit environ 1m de plus sur à peu près toutes les tailles.
http://para2000.org/wings/bgd/base.html

Derob

Salut

A mon avis, la longueur du cône n'a rien à voir avec son comportement. C'est marrant de chercher des réponses dans des détails de ce type. Je chercherais plutôt dans les tests EN ou les ressentis des autres pilotes.

A+
L

Olivier caldara.
http://www.parapentiste.info/fichiers/chroniques/341aeromeca.pdf

"
Une voile moins
voûtée, ou avec un pilote placé plus haut
aurait par exemple un moment de roulis plus
faible, ou nul. Une voile plus voûtée ou avec
un pilote placé plus bas aurait un moment de roulis plus elevee"

C est quand même plus parlant qu un ressenti pilote lambda je trouve

@Zemike...
Merci pour la leçon de méca-vol. Mais crois-moi, c'est beaucoup plus complexe que ça.
D'abord le post parle (ou questionne) sur l’instabilité en tangage, puisqu'il parle de fermetures.
Et puis, il y a des années (quand ces articles ont été écris), on simplifiait en disant que pour augmenter la stabilité, on allongeait le cône --> rappel pendulaire plus important. Mais aujourd'hui, les profiles sont fort différents. Ils sont plus tendus, globalement plus épais, autostable sur une partie de l'envergure, ...
Donc non, je ne parle pas de ressenti lambda, mais bien de réalités. Aujourd'hui, on ne peut pas dire : "cette aile à un cône plus long, donc..."

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 31 Juillet 2018 - 18:59:06 »

La réalité est que, même si le SIV est/était très efficace,  il faudrait 10 Lac d'Annecy pour que tous puissent en faire suffisamment et régulièrement.

 +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 31 Juillet 2018 - 19:01:09 »

Ah bon ? C'est pas intuitif du tout ça (rappel pendulaire et comportement joueurs des grandes "mini").
En fait, ce n'est pas moi qui faisait la remarque sur la longueur du cône de suspentage (cf.plus haut) ; mais comme j'ai cherché l'info, je l'ai communiqué pour éviter de refaire la même recherche.

Derob

Je t'ai juste cité pour donner suite à : longueur de suspentage
Et je maintien qu'aujourd'hui c'est trop simpliste d'analyser une aile sur la longueur de son cône

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 31 Juillet 2018 - 19:19:58 »



@Zemike...
Merci pour la leçon de méca-vol. Mais crois-moi, c'est beaucoup plus complexe que ça.
D'abord le post parle (ou questionne) sur l’instabilité en tangage, puisqu'il parle de fermetures.
Et puis, il y a des années (quand ces articles ont été écris), on simplifiait en disant que pour augmenter la stabilité, on allongeait le cône --> rappel pendulaire plus important. Mais aujourd'hui, les profiles sont fort différents. Ils sont plus tendus, globalement plus épais, autostable sur une partie de l'envergure, ...
Donc non, je ne parle pas de ressenti lambda, mais bien de réalités. Aujourd'hui, on ne peut pas dire : "cette aile à un cône plus long, donc..."

A+
L



Merci de m avoir repondu.
Loin de moi l idee de filer des lecons (  j en apprend tous les jours. Je fais profil bas devant la science et le monitorat bees )
J essaie juste d obtenir quelques certitudes dans ce monde "d a peu pres."
Quand on dit que la base de bgd est amortie et paisible je repond non (aussi parce que j en possede une)

On me dit aussi que les lettres de certifications ne veulent plus dire grand chose.
Moi je regarde 2 choses : l allongement et la longueur du cône.

En raisonnant par l absurde et en prenant le comparatif atome/ zeno d ozone
Une atome d ozone a 1.50m de moins que zeno.
Et bien entendu je parle pas de l allongement .

J attend qu on vienne me prouver le contraire d une maniere cartesienne et pas sur les ressentis pilote.

Je sens qu on tourne en rond donc la polemique pour avoir raison ne m intéresse pas du tout.

A plus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 31 Juillet 2018 - 19:33:59 »

Finalement en parapente on tourne souvent en rond, plus ou moins vite d'ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 31 Juillet 2018 - 19:38:58 »

Je cherche un peu une façon de savoir si j'ai été adéquat en vol ou plutôt chanceux. Et les pilotes au sol sont assez taiseux sur le vécu en l'air, l'aérologie elle invisible. Bon reste le bout des doigts, pour ressentir et se les ronger aussi parfois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 31 Juillet 2018 - 21:20:32 »

Merci de m avoir repondu.
Loin de moi l idee de filer des lecons (  j en apprend tous les jours. Je fais profil bas devant la science et le monitorat bees )
J essaie juste d obtenir quelques certitudes dans ce monde "d a peu pres."
Quand on dit que la base de bgd est amortie et paisible je repond non (aussi parce que j en possede une)

On me dit aussi que les lettres de certifications ne veulent plus dire grand chose.
Moi je regarde 2 choses : l allongement et la longueur du cône.

En raisonnant par l absurde et en prenant le comparatif atome/ zeno d ozone
Une atome d ozone a 1.50m de moins que zeno.
Et bien entendu je parle pas de l allongement .

J attend qu on vienne me prouver le contraire d une maniere cartesienne et pas sur les ressentis pilote.

Je sens qu on tourne en rond donc la polemique pour avoir raison ne m intéresse pas du tout.

A plus



Salut

J'apprécie beaucoup ce type de réponse.
Parce que ça ouvre la discussion
Parce que ça met en avant des questions intéressantes et nouvelles
Parce que ça montre l'intérêt "profond" à comprendre les choses... Même si on ne peut à mon avis pas tout expliquer.

Moi je ne suis pas ingénieur. J'ai un DEUG en mécanique des fluides et j'enseigne le parapente depuis 1993. Donc rien d'extraordinaire.
Sauf que je me pose tout le temps des questions.

Et je remarque un gros changement dans les voiles depuis une dizaine d'année (peut-être un peu plus). Elles sont plus "tendues", elles sont de plus en plus allongées. Il y a de moins en moins de longueur de suspentage, ...
Bref les concepteurs ont apprit à maîtriser l'équilibre nécessaire pour passer des tests tout en étant plus performant. Et qui peut les critiquer pour ça ?

Sauf qu'on vole rarement aux réglages des homologations (écartement ventrale). Qu'il est rare que l'on subisse des incidents de vols dans des masses d'air calmes, ...
Donc, sans avancer sur le débat, je dirais qu'on est (pour faire un parallèle avec le parapente) dans une situation d'instabilité "conditionnelle"... Si on fait tout ce qu'il faut, on ne risque pas grand chose... MAIS si la ventrale est mal réglée, que les conditions sont méconnues, que ... Ben on craint pour notre vie tout simplement.

Ne tapez pas tout de suite. C'est un peu en vrac ce que j'essaye d'expliquer à mes élèves.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #33 le: 31 Juillet 2018 - 21:55:40 »

 canap

Sauf qu'on vole rarement aux réglages des homologations (écartement ventrale). Qu'il est rare que l'on subisse des incidents de vols dans des masses d'air calmes, ...
Donc, sans avancer sur le débat, je dirais qu'on est (pour faire un parallèle avec le parapente) dans une situation d'instabilité "conditionnelle"... Si on fait tout ce qu'il faut, on ne risque pas grand chose... MAIS si la ventrale est mal réglée, que les conditions sont méconnues, que ... Ben on craint pour notre vie tout simplement.
Bho, une tite série de vracs en SIV et le problème est réglé.

Citation
C'est un peu en vrac ce que j'essaye d'expliquer à mes élèves.
Tu vois même toi tu t'y mets.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #34 le: 31 Juillet 2018 - 23:09:16 »

Merci de m avoir repondu.
Loin de moi l idee de filer des lecons (  j en apprend tous les jours. Je fais profil bas devant la science et le monitorat bees )
J essaie juste d obtenir quelques certitudes dans ce monde "d a peu pres."
Quand on dit que la base de bgd est amortie et paisible je repond non (aussi parce que j en possede une)

On me dit aussi que les lettres de certifications ne veulent plus dire grand chose.
Moi je regarde 2 choses : l allongement et la longueur du cône.

En raisonnant par l absurde et en prenant le comparatif atome/ zeno d ozone
Une atome d ozone a 1.50m de moins que zeno.
Et bien entendu je parle pas de l allongement .

J attend qu on vienne me prouver le contraire d une maniere cartesienne et pas sur les ressentis pilote.

Je sens qu on tourne en rond donc la polemique pour avoir raison ne m intéresse pas du tout.

A plus



Salut

J'apprécie beaucoup ce type de réponse.
Parce que ça ouvre la discussion
Parce que ça met en avant des questions intéressantes et nouvelles
Parce que ça montre l'intérêt "profond" à comprendre les choses... Même si on ne peut à mon avis pas tout expliquer.

Moi je ne suis pas ingénieur. J'ai un DEUG en mécanique des fluides et j'enseigne le parapente depuis 1993. Donc rien d'extraordinaire.
Sauf que je me pose tout le temps des questions.

Et je remarque un gros changement dans les voiles depuis une dizaine d'année (peut-être un peu plus). Elles sont plus "tendues", elles sont de plus en plus allongées. Il y a de moins en moins de longueur de suspentage, ...
Bref les concepteurs ont apprit à maîtriser l'équilibre nécessaire pour passer des tests tout en étant plus performant. Et qui peut les critiquer pour ça ?

Sauf qu'on vole rarement aux réglages des homologations (écartement ventrale). Qu'il est rare que l'on subisse des incidents de vols dans des masses d'air calmes, ...
Donc, sans avancer sur le débat, je dirais qu'on est (pour faire un parallèle avec le parapente) dans une situation d'instabilité "conditionnelle"... Si on fait tout ce qu'il faut, on ne risque pas grand chose... MAIS si la ventrale est mal réglée, que les conditions sont méconnues, que ... Ben on craint pour notre vie tout simplement.

Ne tapez pas tout de suite. C'est un peu en vrac ce que j'essaye d'expliquer à mes élèves.

A+
L

Déjà qu'aucune voile (ou bien montrez moi le contraire) n'est homologuée avec un cocon..........., qu'en plus peu d'entre-nous volent exactement au réglage ventrale du test (et j'en ai vu......le mois dernier un pilote testait une Golden 5 et trouvait qu'elle bougeait un peu....avec son réglage ventrale à 50 cm, je suis à peine surpris). Bref, entre la norme pour de tests normalisés en air calme, sellette classique et réglage ventrale genre 38cm et les vols en cocons, ventrale règlée différemment (ma foi pq pas) et en aérologie active, y a de la marge.....

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #35 le: 01 Août 2018 - 08:21:56 »

comme je vois le truc, ce qui fait que j'aurai le réflexe du bon geste au bon moment, c'est :
1- reconnaitre rapidement un évènement (par les sensations dans les commandes ou par la vue ou autre ?) (fermeture asym, fermeture frontale, parachutale, decro ...)
2- savoir quelle est la bonne méthode à appliquer pour cet évènement (se maintenir du bon coté de la sellette, freiner au bon moment, ou au contraire relâcher le freinage ou ...)

on sait déjà faire ça de façon quasi automatique pour gérer du tangage ou du roulis parce qu'on le répète et qu'on le ressent en continu lors de nos vols.
le SIV permet de répondre au point 2 : j'applique la bonne méthode au bon évènement.
[...]
normalement, pour apprendre à gérer le tangage tu as commencé par le provoquer lors de vols en air calme. Du coup, peut être que le SIV ça aide aussi pour le point 1.
En revanche la clef de tout apprentissage c'est la répétition. Du coup soit il faut multiplier les SIV soit voler en air pourri pour devoir gérer des fermetures clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 01 Août 2018 - 08:40:31 »

normalement, pour apprendre à gérer le tangage tu as commencé par le provoquer lors de vols en air calme. Du coup, peut être que le SIV ça aide aussi pour le point 1.
En revanche la clef de tout apprentissage c'est la répétition. Du coup soit il faut multiplier les SIV soit voler en air pourri pour devoir gérer des fermetures clown
Oui le tangage tu le fais x fois en stage init et perf mais surtout tu le vis à chaque vol (et en volant au début en air calme puis progressivement en air moins calme, tu vis un tangage et un roulis de plus en plus marqués Clin d'oeil)

Pour avoir fait 2 SIV (tours de manège ...), tu identifies les évènements parce que tu les provoques mais dès que ça sort du cadre de l'exercice, c'est le moniteur de SIV qui corrige à la radio en t'ordonnant le bon geste (qu'on débriefe ensuite mais c'est plus facile d'identifier vu de l'extérieur).

Oui aussi "la clef de tout apprentissage c'est la répétition", sauf que personne ne peut se faire 5 SIV dans l'année ... donc, c'est bien le problème, pas de répétition possible (pas sur que voler en conditions pourries en continu soit la solution Clin d'oeil)

Je n'ai jamais dit que les SIV étaient inutiles mais je pense que dans mon cas, c'est très insuffisant !
Quant à passer à l'acro, pourquoi pas mais c'est un truc de djeun's ça (sans compter le nombre de connaissances qui se sont fait mal ou qui ont fini sous le secours avec de petites conséquences).
« Dernière édition: 01 Août 2018 - 08:49:48 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #37 le: 01 Août 2018 - 08:56:03 »

Oui aussi "la clef de tout apprentissage c'est la répétition", sauf que personne ne peut se faire 5 SIV dans l'année ...
donc tu fais 5 (à 50) vols bien pourris et (si tu survis) tu progresses  pouce
si tu as une autre question, n'hésites pas j'ai d'autres conseils  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #38 le: 01 Août 2018 - 09:07:29 »

Quant à passer à l'acro, pourquoi pas mais c'est un truc de djeun's ça (sans compter le nombre de connaissances qui se sont fait mal ou qui ont fini sous le secours avec de petites conséquences).

Ca c'est une vision erronnée à mon humble avis.

Cela dit, y'a pas que l'acro pure. Il y a aussi le simple fait de travailler son pilotage. Par exemple, déco à st-hil (pas besoin de lac à condition de déjà savoir faire), et tu enchaînes 10 fermetures frontales avec ton aile habituelle, avec du gaz et un box choisi, après avoir bien assimilé l'exercice en SIV. Combien de pilotes ont le courage de faire ça? Pourtant ils volent en thermique et risquent à tout moment de s'en prendre une avec BEAUCOUP moins de gaz et aucun box.
Y'a pas que les fermetures, des parachutales ou amorces de vrilles c'est pas mal aussi, et même bosser le gros tangage, les virages dynamiques et les 360 sortie chandelle  c'est super utile.

Quand on s'habitue à faire des exerices comme ça, on n'a plus besoin de ça:

1- reconnaitre rapidement un évènement (par les sensations dans les commandes ou par la vue ou autre ?) (fermeture asym, fermeture frontale, parachutale, decro ...)
2- savoir quelle est la bonne méthode à appliquer pour cet évènement (se maintenir du bon coté de la sellette, freiner au bon moment, ou au contraire relâcher le freinage ou ...)

... car on remplace l'analyse cognitive (lente) par le réflexe. Mais le réflexe ne vient qu'avec l'habitude...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #39 le: 01 Août 2018 - 09:57:21 »

Il me semble que justement il est pertinent de d'abord avoir identifié l'incident et sa cause avant de faire l'action corrective.

Les actions ou plutôt réactions aux événements en vol ne devrait pas, à mon avis, être purement instinctif car notre instinct est loin d'être intelligent. Et c'est bien notre intelligence qui nous permet au départ de voler et non notre instinct (les Normands ont essayé cette méthode dans un épisode d'Asterix avec la peur qui donnerait des ailes, le résultat ne fut pas probant)

Un incident de vol aussi brutale qu'il peut nous apparaître n'est pas quelque chose qui nécessite une réaction qui doit se compter en 1/100èm de seconde. On dispose d'une voire même deux secondes pour déterminer pertinemment ce qui se passe et décider de quelle est la bonne réaction à avoir.

On a un cerveau qui nous différencie des formes de vie les plus basiques qui ne fonctionne qu'à l'instinct, alors... servons nous en.

Ceci étant un/des SIV nous permet de mieux nous connaître, de mieux connaître notre seuil d'ecceptabilité à se faire maltraiter par notre aile, notre seuil jusqu'auquel notre cerveau est encore capable de garder la mainmise sur nos réactions et actions au lieu de laisser libre-court à notre "instinct".

Et à partir de là, il est sur qu'il est préférable d'avoir grâce à la multiplication des exercices de pilotage d'incidents, acquis la finesse de sensations et gestuelles pour donner les bons outils à notre cerveau pour lui permettre d'identifier et gérer les éventuels incidents.

 trinquer 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #40 le: 01 Août 2018 - 11:15:39 »


Un incident de vol aussi brutale qu'il peut nous apparaître n'est pas quelque chose qui nécessite une réaction qui doit se compter en 1/100èm de seconde. On dispose d'une voire même deux secondes pour déterminer pertinemment ce qui se passe et décider de quelle est la bonne réaction à avoir.
bien/mal
Avant l'heure c'est pas l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. La bonne réaction c'est au bon moment.

Citation
On a un cerveau qui nous différencie des formes de vie les plus basiques qui ne fonctionne qu'à l'instinct, alors... servons nous en.
Je crois que c'est aussi ce que propose Laurent, mais le cheminement n'est pas le même.
... car on remplace l'analyse cognitive (lente) par le réflexe. Mais le réflexe ne vient qu'avec l'habitude...

Perso j'abonde en plein dans son sens.
Exemple :
Beaucoup de pilotes d'expérience temoigneront qu'ils ne regardent presque jamais leur voile. Ni en vol normal  ni même sur les petits ou moyens flipflaps. Beaucoup de gars regardent tout le temps leur voile car ils sont (sans le savoir) en train d'acquérir la notion de ressenti avec ce qu'ils voient. C'est le signe qu'il leur reste du taf.  Après de longues heures ils n'ont plus besoin de leur regard pour savoir. Leurs ressentis passent par d'autres sens moins naturels que le regard mais tout aussi efficaces  et le regard est libéré pour un autre usage (concerver le cap par exemple).
La notion de réflexe indiquée par Laurent est une des notions étroitement liée à celle du 'bon pilote' indiqué dans le titre du post. Encore faut il que ces réflexes aient été assimilés correctement. Pour ça aussi les parcours peuvent être différents et chacun aura tendance à prêcher pour sa paroisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #41 le: 01 Août 2018 - 12:53:00 »

Oui, on pense sans doute peu ou prou la même en l'exprimant seulement différemment (?)

J'ai eu au mois d'avril la chance de pouvoir participer à une soirée "sécurité" à Millau organisée par la Ligue d'Occitanie avec l'intervention de deux CTN et dont une des présentations s'intitulait "Trois cerveaux, un accident" et mettait l'accent sur combien nos réactions "instinctives" pouvaient être de mauvais choix rapport à une situation donnée car ne tenant pas compte de tous les tenants et aboutissants.

Ce que j'en ai retenu entre d'autres informations très intéressantes et enrichissantes, c'est qu'effectivement il est imperatif de développer nos capacités de ressentis, d'interprétation de nos ressentis et de gestuelles calibrées en réactions mais il faut pour utiliser ces capacités en pleine efficiences être dans un état d'alerte, de conscience, de concentration tel que ce soit bien notre cerveau "cognitif" donc notre intelligence et reflexion, qui guident nos decisions et actions et non pas notre cerveau "reptilien" et notre instinct animal qui prennent la main.

Les reflexes sont encore à différencier de "l'instinct" car il relève dun comportement pawlovien...

Le problème de l'instinct est que c'est aussi lui qui nous mène parfois/souvent vers des situations ou seul notre intelligence et notre capacité de réflexion peut nous éviter le pire (notre instinct humain à chercher la satisfaction, de refuser la frustration, etc.)

S'entraîner à bien réagir, à savoir correctement réagir n'est pas éduquer nos reflexes mais plutôt, ma vision, à aiguiser notre conscience de l'environnement et des situations et à développer notre capacité de calculs pour poser les bonnes équations et en tirer les solutions applicables et les mettres en oeuvre.
Cela explique aussi, toujours mon avis, le fait que bien que doué d'une expériences de plus en plus complète de situations à problèmes au fil des années de pratique, nos capacités finissent tout de même à s'altèrer, diminuer avec l'âge qui avance et nous priver des bonnes réactions.

Et malheureusement là parfois, notre instinct animal nous amène à passer outre notre conscience du risque potentiel pour affirmer notre existence et notre position hiérarchique dans l'activité... quelle qu'elle soit.

Cela expliquerait aussi la sur-représentation des pilotes plus âgés et plus expérimentés que la moyenne dans les statistiques d'accidents mortelles dans notre sport.

 hein ?  Vous en pensez quoi ?

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #42 le: 01 Août 2018 - 14:04:26 »

Wowo, il y a plusieurs aspects intéressants dans ton post. L'âge ou le vieillissement sont certainement un facteur aggravant quand la situation dégénère et ce malgré la longue expérience. Je prends l'exemple de mon père qui à 88 ans conduit très lentement car il sait que ses réflexes ne sont plus aussi rapides qu'auparavant. En vol, on ne peut freiner la vitesse alors étant à Millau depuis 15 jours, je vois les anciens choisir les fins d'après-midi et de restitution car les thermiques y sont bien moins vifs (très bel endroit de vol en passant ! voler ) surtout côté sud...  effray
Mais quand on continue à progresser, à apprendre, nécessairement les réflexes deviennent instinctifs et dans certaines situations, pas le temps de "penser", une fermeture ou amorce de fermeture, vaut mieux que le rétablissement soit instinctif. Après la différence entre réflexe et instinct... j'oserais avancer que quand on sent que la masse d'air change désagréablement, l'instinct est de s'éloigner voire d'aller poser (hier avec des congestus se développant sur les Causses), le réflexe est d'analyser la masse d'air et d'en tirer les conséquences pour son vol.
On parle plus d'instinct de conservation que de réflexe de conservation non ?
Il faudrait que les anciens témoignent, mais en en côtoyant pas mal, certains ont des voiles de 10 ans, d'autres les derniers modèles. Or il me semble que les matériel est de plus en plus solide mais quand ça part en cacahuète, ça part et là peut-être qu'il n'y a plus les signaux d'alerte des voiles qui flappaient sans arrêt dans une masse d'air tumultueuse. A creuser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #43 le: 01 Août 2018 - 15:15:03 »

Oui, on pense sans doute peu ou prou la même en l'exprimant seulement différemment (?)

Non, on dit exactement le contraire.

mais il faut pour utiliser ces capacités en pleine efficiences être dans un état d'alerte, de conscience, de concentration tel que ce soit bien notre cerveau "cognitif" donc notre intelligence et reflexion, qui guident nos decisions et actions et non pas notre cerveau "reptilien" et notre instinct animal qui prennent la main.

Si un joueur de tennis devait réfléchir à la vitesse de la balle, son effet, la position de ses pieds, le distance qui le sépare du filet et des bordures du terrain, l'angle de son poignet, etc avant de pouvoir jouer son coup avec intelligence et réflexion blablabla... il n'aurait jamais le temps de le faire. Autant arrêter tout de suite.

Je vois pas pourquoi ce serait différent en parapente. On a le temps de réfléchir pour les trucs lents : le régime de vol, la trajectoire,, etc. Mais pour ce qui se passe vite, à savoir le pilotage de tous les instants, et a priori en cas de vrac, il faut pouvoir compter dans les premiers dixièmes de secondes sur ce que j'appellerais l'intuition, l'inconscient, peu importe le mot du moment qu'on ne met pas "instinct" car ça c'est plutôt les réactions primaires de type "fuite - freeze - attaque". Le bon niveau de conscience à "entraîner" se situe entre ce niveau primaire, et le côté cognitif.  C'est de l'ordre du "réflexe entraîné".

Exemples:
Quand tu as les mains sur les B et les poulies l'une contre l'autre, tu ne réfléchis pas lorsque l'aile perd d'un coup de l'incidence : la main descend toute seule. ENSUITE, tu choisis de continuer ou de relâcher un peu le barreau.
Quand tout ferme d'un coup et que tes stabilo se précipitent l'un contre l'autre, tu n'as pas le temps de réfléchir : le coup de frein doit se faire tout seul pour calmer le vrac.
Idem quand tu pars en négatif : la main doit remonter toute seule.

Quelques centaines de millisecondes plus tard, le cerveau réfléchit et se raconte l'histoire de ce qui vient de se passer. Là on est de nouveau dans le cognitif.


C'est pour ça qu'il faut faire des "poignées témoin" régulièrement : pour ne pas avoir à réfléchir à l'emplacement du secours.
C'est pour ça que les débutants, qui n'ont que les explications de leur moniteur (aussi bien comprises soient-elles) sont des ouiches en gonflage... et qu'il faut "en bouffer".

Bref, tout le monde a pigé mon point de vue à ce stade. Faites-en bien ce que vous voulez!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #44 le: 01 Août 2018 - 16:00:31 »

Oh le marronier.

Un pilote formé ça devrait être ça:

<iframe width="425" height="350" src="https://www.youtube.com/embed/P8_gMzw9Rh0" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>

https://www.youtube.com/watch?v=vulve3yCUfA

Rien d'extrême mais contrôle propre de l'aile dans et hors domaine de vol sans avoir besoin d'un lac et d'un moniteur.

Il serait peut être temps de rehausser les standards.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 01 Août 2018 - 17:45:19 »


https://www.youtube.com/watch?v=vulve3yCUfA

Rien d'extrême mais contrôle propre de l'aile dans et hors domaine de vol sans avoir besoin d'un lac et d'un moniteur.

Il serait peut être temps de rehausser les standards.

  mort de rire
Put... le mec en 1 vol il a bourriné sa belle bécane tute neuve 10 fois plus que moi en une saison.
M'enfin. Faut bien que jeunesse se passe.
J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #46 le: 01 Août 2018 - 17:53:05 »

Oui bon les frontales maintenues c'est un peu too much c'est vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lulu689
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orix
pratique principale: cross
vols: pas mal vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 05 Août 2018 - 17:48:42 »

Savoir faire des wings bien over!
Ca developpe coordination et sensation,
Mais risqué si on a pas compris le principe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #48 le: 05 Août 2018 - 20:15:35 »

Savoir faire des wings bien over!
Ca developpe coordination et sensation,
Mais risqué si on a pas compris le principe


Effectivement, les vrais wings, "bien over" comme tu les appelles demandent beaucoup de dextérité et d'engagement.
C'est vraiment une manœuvre qui n'est pas anodine; pas assez de vitesse, mauvais appui sellette, retard dans le déclenchement et tu prends tout le chiffon sur le museau (top pour apprendre à gérer les vracs) vrac
A coté, décro, Sat, vrille ou fermetures provoquées, c'est les vacances.

C'est pour ça que les débutants, qui n'ont que les explications de leur moniteur (aussi bien comprises soient-elles) sont des ouiches en gonflage... et qu'il faut "en bouffer".

Et pas que les débutants; je trouve sidérant que certains pilotes  (de plus en plus nombreux il me semble)  vont se mettre en l'air dans des conditions "toniques" alors que leur gestuelle est très approximative et qu'ils ne sont pas capables de tenir leur voile 5'' au dessus de leur tête avant de décoller.
Le travail au sol dans un vent légèrement turbulent (par exemple derrière les voiles des potes) développe vraiment un feeling et des réflexes qui inconsciemment nous serviront en vol.
Par contre,  pour beaucoup c'est du temps perdu et ce n'est pas "gratifiant" comme un bon résultat en CFD . 


C'est pour ça qu'il faut faire des "poignées témoin" régulièrement : pour ne pas avoir à réfléchir à l'emplacement du secours.


 pouce ; malheureusement ce message  a vraiment du mal à passer; au delà du repérage de la poignée, cet exercice développe vraiment le réflexe "secours". Je serais curieux de savoir le nombre d'accidents graves voire mortels qui auraient pu être évités si les pilotes avaient pensés de suite à tirer leur secours suite à une autorotation (cas le plus fréquent).
 salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 06 Août 2018 - 09:30:32 »

hahaha, la poignée témoin ça me rappelle mon époque parachutisme avec progression "à l'ancienne", quand on faisait encore des sauts en o.a. (ouverture automatique) on emmenait une poignée témoin pour exercer l'ouverture commandée, ben y'en a qui prenaient la poignée en main et zou ! qui la balançaient loin et elle finissait plus de 1.000 m plus bas  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 19 Août 2018 - 11:46:28 »

Je suis toujours étonnée par ceux qui sont terrorisés à l'idée d'encaisser une fermeture ! Cet incident de vol est banal à faire pleurer un veau de 3 semaines, cela arrive souvent en aérologie "tonique" et nos voiles sont construites pour pouvoir se ré-ouvrir presque instantanément avec, si on ne pilote pas, moins d'un quart de tour de rotation.
Si on pilote, on sent la voile qui mollit avant de fermer et on fait ce qu'il faut.
Si on prend une fermeture mahousse, du genre "la moitié de la voile sur la tronche, les réflexes éduqués en SIV permettent de piloter le vrac avant qu'il ne dégénère et on sort de l'incident sans décharge d'adrénaline.
-----
Je fais un parallèle avec le pilotage automobile.

Quand on fait du circuit, mettre la voiture en sucette est un exercice banal et partir en sucette n'est qu'un mouvement imprévu qui ramène à une situation qu'on a gérée X fois : on fait ce qu'il faut (contre-braquage et maintien de la motricité). Ceux qui ne sont pas éduqués et qui touchent aux freins se mettent sur le toit, adieu Berthe !
Idem sur un éclatement de pneu avant (encore qu'avec les pneus actuels ce soit devenu rare)
Ces incidents peuvent arriver sur route à vitesse normale, savoir les gérer est un PLUS important en matière de sécurité.
-----
Quand on a appris en SIV à mettre la voile en situation de vrac potentiel et à la piloter, on pilote de la même façon les amorces de vracs et les réflexes s'éduquent par la pratique.
En SIV, on fait des frontales sur les fins de vols, en commençant par raccrocher les freins. C'est ainsi que procédait David Eyraud quand j'ai fait mes SIV avec lui, excellente manière de banaliser l'incident.
J'ai fait 3 frontales mahousses en vol : une avec une Arriba d'essai quand j'étais encore novice (ce qui me décida à faire un 1er SIV) et deux avec une Artik en aérologies "velues". Savoir qu'on va prendre la voile sur les genoux n'est pas anxiogène quand on sait que c'est imminent et qu'on sait gérer.
On est plus efficace quand on ne panique pas.

J'ai fait aussi 3 fermetures asymétriques massives en cross avec la Diamir, près du relief, en enrayant au petit poil des amorces de vrilles et en gardant le cap. Si je n'avais pas travaillé cet incident sur tous les vols de mon dernier SIV, ou avec une autre voile que la Diamir, il me serait peut-être arrivé un sale truc.
 
Je laisse Wowo conclure :

(...) il est sur qu'il est préférable d'avoir, grâce à la multiplication des exercices de pilotage d'incidents, acquis la finesse de sensations et gestuelles pour donner les bons outils à notre cerveau, afin de lui permettre d'identifier et gérer les éventuels incidents.

Cette sage réflexion résume parfaitement l'ensemble de cette discussion.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 21 requêtes.