+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Question un peu conne peut-être mais ça fait du bien  (Lu 13649 fois)
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Bobbonjour
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Aile: Ion 2 light
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« le: 27 Juillet 2018 - 16:45:18 »

Bonjour, je vole avec une bgd base et j'en suis content. Ces derniers temps je crosse dans les alpes et préalpes, soit des milieux assez dynamiques..et je me suis pas encore pris de fermetures. Ma question bête: suis je en voie de devenir un assez bon pilote, avec les ressentis et reflexes nécessaires ou/et la Base est une b+ quand-même plus facile que les iotas, rush, ... (je ne tiens pas à en changer, c'est plutôt pour me situer dans ma progression).
Je sais pas trop ce qu'il y a à répondre, c'est ouvert..
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fabrice
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WWW
« Répondre #1 le: 27 Juillet 2018 - 18:29:44 »

Un bon pilote sait avant tout se placer dans la masse d'air, en restant le moins longtemps dans les coins pourris quand il ne peut les éviter. Au niveau pilotage, il agit juste ce qu'il faut pour limiter les mouvements de l'aile : il freine  l'aile proportionnellement  à l'intensité de son mouvement vers l'avant et l'accélère (lever les mains + éventuellement accélérateur) de même quand elle part derrière.  Chose similaire en roulis par des actions sellette.
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piwaille
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« Répondre #2 le: 27 Juillet 2018 - 19:56:55 »

 salut !

J'ai (aussi) l'habitude de dire que la progression se compte en nombre de vols, en heures de vols, mais aussi en saison. il faut avoir vécu plusieurs printemps, plusieurs étés ... pour savoir (un peu) à quoi s'attendre.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #3 le: 27 Juillet 2018 - 20:28:20 »

T'inquietes pas tu la prendras sur la tete et peut etre bien au moment ou tu t'y attendras le moins.   le pire c'est quand les voiles autour semblent paisibles, tu te diras pourquoi moi , qu'est ce que j'ai fait de mal....une voile c'est fait pour etre tenu  à la verticale du pilote et fermement quand ça sent le pourri.
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« Répondre #4 le: 28 Juillet 2018 - 11:10:41 »

Tout est dans le titre. C'est vrai que c'est bizarre comme question.
Tu as besoin d'être rassuré petit scarabée ?

Rassure toi. Force persévérance peut mener le sourd à entendre la voix de la sagesse et l'aveugle à ne jamais se perdre.  
Mais il arrive qu'en le chemin il mette un pied dans la merde. très heureux

Trêve de philosophie  : peut-être qu'après tout c'est la Base qui est une machine plus costaude que les 2 autres.

 bien/mal te vla bien avancé  Tire la langue
https://youtu.be/kCBzLPgLRWs
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
juju26
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« Répondre #5 le: 28 Juillet 2018 - 11:57:35 »

https://youtu.be/_4LY3MJW0A4

Et

https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2873?lang=en

Et

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/gros-vrac-a-st-andre-retour-dexperience-t44988.0.html;msg566498

C'est justement l'époque d'aller tester ta voile et ton pilotage à Saint-André-les-Alpes  Clin d'oeil  (lol)

C'est vrai que ça fait du bien (lol) je sors  je sors  je sors
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Bobbonjour
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Aile: Ion 2 light
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2018 - 12:08:52 »

Hum pas vraiment besoin d'être rassuré, vu que c'est des vols plaisant et pas terreur. Mais c'est un monde assez invisible, du coup c'est pas tout facile de savoir si ton cul bouge comme il faut dans la sellette et que ton cheminement est prudent ou que l'aèrologie et la voile n'était pas fourbe, ces jours là en tout cas. La question serait une sorte de : pour bâtir la confiance en l'air en soi, c'est moi qui suis à ma place ou il n'y avait rien de diabolique aujourd'hui ? Enfin c'est la première question que je me suis posé en atterrissant après tous ces kils. Baf ça va passé
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ottaflodna
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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2018 - 12:31:10 »

Ça arrive aussi d'avoir des aerologies généreuses et saines parfois...
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« Répondre #8 le: 30 Juillet 2018 - 13:57:12 »

La Base est une voile paisible qui amortit bien la masse d'air, on se sent bien dessous et on ne se fait pas trop remuer, d'où un sentiment de confiance dont il faut se méfier.
Même une voile "paisible" peut se mettre chiffon et te tomber sur les genoux, en passant dans un coin moisi, ou partir dans une vrille féroce en prenant un pétard sur une demi-voile, ou danser le rigodon en passant sous le vent d'une arête.
Il y a plein de pièges en l'air et ce n'est pas parce qu'on n'a jamais pris la voile sur la gueule qu'on est bon, bien au contraire.
C'est quand on se sent bien et qu'on commence à se croire bon que les emmerdements arrivent. Parole d'alpiniste qui vaut aussi pour les marins.
A mon avis, c'est le moment de faire un SIV pour apprendre à mettre la voile en vrac et apprendre à la gérer.
On n'est pas vraiment meilleur après un premier SIV mais on a étudié certaines manoeuvres donc éduqué certains réflexes, il faudra faire d'autres stages.

Il faut des années et des centaines d'heures de vol pour commencer à devenir bon. Certains y arrivent plus vite que d'autres et certains n'y arriveront jamais. Le plus important, c'est de connaître son niveau et de savoir rester humble.
 trinquer
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ZeMike
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« Répondre #9 le: 30 Juillet 2018 - 23:36:38 »

La Base est une voile paisible qui amortit bien la masse d'air, on se sent bien dessous et on ne se fait pas trop remuer, d'où un sentiment de confiance dont il faut se méfier.
Même une voile "paisible" peut se mettre chiffon et te tomber sur les genoux, en passant dans un coin moisi,


J aimerais que les gens qui n ont jamais essayé une  voile viennent cesser de commenter sur leur pretendue comportement.

C'est indecent et ca frise le ridicule.

La base n est évidemment pas une aile paisible ni amortie.
De part sa compacité, sa vitesse elevee bras haut et
Son cote fun et actif en virage du a son cone de suspentage plutot long pour une B.

Merci pour le futur d apporter un peu d  honnêteté intellectuelle .
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fabrice
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« Répondre #10 le: 31 Juillet 2018 - 00:16:05 »


Son cote fun et actif en virage du a son cone de suspentage plutot long pour une B.

Merci pour le futur d apporter un peu d  honnêteté intellectuelle .
Tu voulais certainement écrire "plutôt court", non?
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blabair
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« Répondre #11 le: 31 Juillet 2018 - 07:43:19 »

Zemike et quelqu'un de très sérieux avec une forte honnêteté intellectuelle.  +1 au karma
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ZeMike
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« Répondre #12 le: 31 Juillet 2018 - 09:15:08 »


Son cote fun et actif en virage du a son cone de suspentage plutot long pour une B.

Merci pour le futur d apporter un peu d  honnêteté intellectuelle .
Tu voulais certainement écrire "plutôt court", non?


Non je voulais dire dynamique.  
Mais tu as raison de corriger.
J entends par la qu elle se conduit tres facilement a la  selette. Et qu une action sellette + commande rend le virage plutot dynamique avec une inscription en virage plutot prononcée (enfin plus qu une buzz par exemple.) Permettant effectivement de tourner court.

Apres les experts de la voltige viendront corriger mais
De la a dire que c est une aile paisible amortie. Non. C est plutôt sensible partout.. (commande et selette)
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Derob
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« Répondre #13 le: 31 Juillet 2018 - 11:26:56 »

Je viens de regarder du coup.
Para2000 donne 7,10m comme hauteur du cône pour la base taille S, et donne 6,22m pour la buzz Z5 taille S à titre de comparaison (arbitraire), soit environ 1m de plus sur à peu près toutes les tailles.
http://para2000.org/wings/bgd/base.html

Derob
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M@tthieu
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« Répondre #14 le: 31 Juillet 2018 - 11:30:43 »

Ta question revient à poser la question : qu'est-ce qu'un bon pilote ? et là il y a des réponses nombreuses avec plusieurs vérités. Pour les crosseurs, un bon pilote est celui qui fait de beaucoup de km. Pour les acrobates, c'est celui qui passe l'infinit. Pour les expérimentés, c'est celui qui décolle à 13h au mois d'août à Saint André. Pour les ... bref tu auras compris que chacun va donner son grain de sel selon son expérience. Entre une Base et une Enzo 3 (ou R11) et entre une aérologie laminaire et Fitsch il y a tellement de degrés...
Alors fais toi plaisir, ne pense pas à ce que pensent les autres et progresse selon tes compétences, tes acceptations physiques, techniques et mentales. Tu sauras alors quel est le prix de TON plaisir. Après si tu veux vraiment savoir si tu es bon, fais de la compet Clin d'oeil Bons vols plaisir à toi !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #15 le: 31 Juillet 2018 - 11:47:40 »

ben non, la question n'est pas de savoir ce qu'est un bon pilote ...
je me pose parfois la même question : je ne ferme (presque) jamais, saurais-je gérer si un jour ça part en sucette pour de vrai ??
la réponse "fait un SIV" n'est pas totalement satisfaisante car ça ne part pas du tout pareil qd on provoque ou qd on subit ...
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« Répondre #16 le: 31 Juillet 2018 - 11:57:25 »

BenHoit, je dois mal lire ou tu dois mal lire, mais voici la question posée
Ma question bête: suis je en voie de devenir un assez bon pilote, avec les ressentis et reflexes nécessaires ou/et la Base est une b+ quand-même plus facile que les iotas, rush, ... (je ne tiens pas à en changer, c'est plutôt pour me situer dans ma progression).
Je sais pas trop ce qu'il y a à répondre, c'est ouvert..
D'où la notion de "bon" pilote cqfd.
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
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« Répondre #17 le: 31 Juillet 2018 - 12:24:16 »

/...
la réponse "fait un SIV" n'est pas totalement satisfaisante car ça ne part pas du tout pareil qd on provoque ou qd on subit ...


bien d'accord avec toi.
La fausse sensation de maitrise que procure le SIV est pour moi en parti responsable de bon nombre de situation moisie dans lesquels vont se mettre certains pilotes
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BenHoit
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« Répondre #18 le: 31 Juillet 2018 - 13:59:51 »

comme je vois le truc, ce qui fait que j'aurai le réflexe du bon geste au bon moment, c'est :
1- reconnaitre rapidement un évènement (par les sensations dans les commandes ou par la vue ou autre ?) (fermeture asym, fermeture frontale, parachutale, decro ...)
2- savoir quelle est la bonne méthode à appliquer pour cet évènement (se maintenir du bon coté de la sellette, freiner au bon moment, ou au contraire relâcher le freinage ou ...)

on sait déjà faire ça de façon quasi automatique pour gérer du tangage ou du roulis parce qu'on le répète et qu'on le ressent en continu lors de nos vols.
le SIV permet de répondre au point 2 : j'applique la bonne méthode au bon évènement.
par contre, mes doutes sont sur le fait de reconnaitre (dans un laps de temps raisonnable ...) le bon évènement qui intervient par surprise (ce qui diffère du SIV lors duquel on a déjà en tête l'évènement).

J'ai vu récemment sur Facebook un BE local qui a mis en place un simulateur de position de pilotage et qui provoque des évènements sur la sellette du pilote pour voir ses réactions.
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antoinep
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« Répondre #19 le: 31 Juillet 2018 - 14:38:17 »

je me pose parfois la même question : je ne ferme (presque) jamais, saurais-je gérer si un jour ça part en sucette pour de vrai ??
la réponse "fait un SIV" n'est pas totalement satisfaisante car ça ne part pas du tout pareil qd on provoque ou qd on subit ...
A ca, j'ai prit l'option : faire un peux d'acro ... tu finis toujours par te mettre dans tes vrac ... et a force, j'ai l'impression d'arriver a "prendre le temps" de mieux analyser la situation du vrac, la comprendre et avoir - petit a petit - les bon geste au bon moment pour s'en sortir.

C'est peux etre une complete illusion de ma part bien entendu Clin d'oeil
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choucas
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« Répondre #20 le: 31 Juillet 2018 - 15:02:42 »

Je viens de regarder du coup.
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Derob

Salut

A mon avis, la longueur du cône n'a rien à voir avec son comportement. C'est marrant de chercher des réponses dans des détails de ce type. Je chercherais plutôt dans les tests EN ou les ressentis des autres pilotes.

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« Répondre #21 le: 31 Juillet 2018 - 15:35:53 »

Ah bon ? C'est pas intuitif du tout ça (rappel pendulaire et comportement joueurs des grandes "mini").
En fait, ce n'est pas moi qui faisait la remarque sur la longueur du cône de suspentage (cf.plus haut) ; mais comme j'ai cherché l'info, je l'ai communiqué pour éviter de refaire la même recherche.

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« Répondre #22 le: 31 Juillet 2018 - 16:11:01 »

je me pose parfois la même question : je ne ferme (presque) jamais, saurais-je gérer si un jour ça part en sucette pour de vrai ??
la réponse "fait un SIV" n'est pas totalement satisfaisante car ça ne part pas du tout pareil qd on provoque ou qd on subit ...
A ca, j'ai prit l'option : faire un peux d'acro ... tu finis toujours par te mettre dans tes vrac ... et a force, j'ai l'impression d'arriver a "prendre le temps" de mieux analyser la situation du vrac, la comprendre et avoir - petit a petit - les bon geste au bon moment pour s'en sortir.

C'est peux etre une complete illusion de ma part bien entendu Clin d'oeil

C'est souvent revenu sur le forum. Ceux qui font de l'acro sont de cet avis. Beaucoup de pilotes qui n'en font pas ne sont pas d'accord; résultat, quand ils se retrouvent dans une configuration de type acro (grands angles, vrac, décro, etc) ils n'ont pas les réflexes, et préfèrent se dire que travailler le pilotage rend plus vulnérable puisqu'on se "croit" à l'abri. ---> le sempiternel argument des anti-siv: "pour voler en sécurité, mieux vaut ne pas se former au pilotage, comme ça on a bien peur et on ne se met pas dans des situations dangereuses"

Dialogue de sourd.
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« Répondre #23 le: 31 Juillet 2018 - 17:00:51 »

C'est souvent revenu sur le forum. Ceux qui font de l'acro sont de cet avis. Beaucoup de pilotes qui n'en font pas ne sont pas d'accord; résultat, quand ils se retrouvent dans une configuration de type acro (grands angles, vrac, décro, etc) ils n'ont pas les réflexes, et préfèrent se dire que travailler le pilotage rend plus vulnérable puisqu'on se "croit" à l'abri. ---> le sempiternel argument des anti-siv: "pour voler en sécurité, mieux vaut ne pas se former au pilotage, comme ça on a bien peur et on ne se met pas dans des situations dangereuses"

Personnelement, c'est plus un sentiment d'etre mieux arme et mieux prepare plutos que de me sentir a l'abri ... pas l'impression que ca me rend invinsible, loin de la ... plus une meilleur conscience de la realitee et que clairement ... faut pas faire le con Clin d'oeil

Dialogue de sourd.

Sans doute ...
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« Répondre #24 le: 31 Juillet 2018 - 17:21:20 »

La réalité est que, même si le SIV est/était très efficace,  il faudrait 10 Lac d'Annecy pour que tous puissent en faire suffisamment et régulièrement.
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