+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:45:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Phi Maestro (B+)  (Lu 118131 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 07 Juillet 2019 - 11:55:08 »

J'ai essayé la Maestro 21 vendredi pm (aux grands espace à Talloires)... sautillant
C'est vrai que le suspentage est fin, et une seule suspente part des A mais finalement un gonflage easy.
Chargé à 82 sous cette taille (75-95+5) je suis en 1er 1/3 bas de fourchette... et pourtant j'hallucine sur l'efficacité du 1er barreau... ça accélère fort... je viens d'une Spice et d'1 Volt3 (C d'Air Design) et je ne me souviens pas d'autant d'efficacité  Embarassé
Volant avec une NEO Stay Up, le roulis est bien marqué avec un débattement aux commandes un poil plus long que sur la volt.
Quelques A/R devant le déco pour comprendre la bête et c'est parti pour les dents, la tournette, le lachat de thones, l'étale, le charvin et transition vertical Marlens puis Faverges retour face à la brise et ca refait en face ouest, re-la tournette et glide final sur le lac pour poser à talloires... un parcours improvisé qui m'a permis de tester l'aile dans à peu près toutes les conditions !
en résumé : une aile rapide, hyper saine (pas l'ombre d'une fermeture malgré des bons gros thermiques consistants...), super perfo en montée: le plaf (3000 vendredi en milieu d'aprem) est assuré, une capacité à moyenner la masse d'air au top en transition, y a qu'à laisser faire elle optimise toute seule, une finesse excellente au premier barreau c'est de la bombe !... vraiment un super jouet pour le cross dans nos contrées !!!
Aussi compétitive en vitesse et finesse que les C perfo du moment (plusieurs transitions avec des Artiks, Alpina, M7, Cayenne, Peak etc, pour confirmer; c'est le pilote, sa finesse de pilotage et son placement dans la masse d'air qui feront la différence...) avec un rapport performance - sérénité qui à mon sens est difficile à battre.
Du coup je craque pour la version light - X Alps mais la taille en dessous (19), histoire d'être mieux placé dans le PTV...  bref conquis parapente  j'ai hâte qu'elle arrive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #151 le: 07 Juillet 2019 - 14:02:41 »

    N'y a t il pas une mode a vouloir toujours charger au max et plus . Les metteurs au point sont ils si mauvais pour se tromper autant dans la fourchette de la charge alaire. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 07 Juillet 2019 - 14:26:05 »

Citation
un rapport performance - sérénité qui à mon sens est difficile à battre.
Si c'est vrai, pourquoi vouloir changer de taille ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #153 le: 07 Juillet 2019 - 19:10:16 »

Citation
un rapport performance - sérénité qui à mon sens est difficile à battre.
Si c'est vrai, pourquoi vouloir changer de taille ?
et bien tout simplement parce que bébé oblige, je vole moins.. du coup, après 7 ans en C, (INSINIA, SPICE et VOLT 3 (6.5 d'allongement) et avec pour seul objectif que le plaisir et ben je gagne en accessibilité confort sans perdre, selon moi mais encore une fois tout dépendra du pilote, en perfo...
pour moi il vaut mieux une aile d'une catégorie inférieure que tu exploites à 100% et sur laquelle tu ne te poses aucune question qu'une aile d'une catégorie sup, où tu passes ton temps à serrer les fesses (même si ni la SPICE, ni la VOLT ne m'ont inquiété sur le sujet) ; il y a toujours un facteur psychologique à voler des ailes allongées en montagne, avec moins d'heure que je n'aimerai...
Chacun ses motivations, mais quand je vois les écarts de perfo en vol , je ne peux qu'étre convaincu qu'entre une B+, une C voire une D-, la dextérité du pilote aura, au moins autant, si ce n'est plus de résultat sur le vol que la perfo pure des voiles (sauf si tu est cablé compète et que tu cherches 2km/h de plus, encore que...).
Quand je vois que les gars en autriche ou allemagne faire des FAI 280 km  à 27 km/h de moyenne avec une maestro, je reste humble et me dis que ce n'est pas cette aile qui sera ma limite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #154 le: 07 Juillet 2019 - 20:11:39 »

La question était plus : pourquoi prendre la 65/85 et pas la 75/95 que tu as essayé et bien aimé ?

M'enfin, moi aussi a ta place j'aurais pris la 65/85 avec 82 de PTV, sans hésiter !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 07 Juillet 2019 - 21:40:06 »

La question était plus : pourquoi prendre la 65/85 et pas la 75/95 que tu as essayé et bien aimé ?

M'enfin, moi aussi a ta place j'aurais pris la 65/85 avec 82 de PTV, sans hésiter !
Clin d'oeil ah yes, oui surtout qu'elle est homologuée jusqu'à 90...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #156 le: 26 Juillet 2019 - 14:55:32 »

la version 17 est vraiment homologuée B ou toujours en (B) cad en B entre parentheses? ^_^
 car sur le site il n'y a pas les docs de la 17...
https://phi-air.com/service/downloads/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ALPYR
Invité
« Répondre #157 le: 26 Juillet 2019 - 16:23:43 »

Les versions X-Alps sont homologuées (documents pas encore publiés par le DHV mais le boulot est fait).
Pour la version standard de la 17, ils étaient en train de se tâter sur l'estimation de la rentabilité d'homologuer cette taille. Sûrement plus d'infos dans les jours ou les semaines à venir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #158 le: 26 Juillet 2019 - 17:41:18 »

ok merci pour la reponse rapide Sourire
je reste à suivre l'info.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
JustinBieber
Invité
« Répondre #159 le: 28 Juillet 2019 - 18:42:32 »

Chaque fois que je vois qu'un nouveau message est posté ici, j'ouvre et je ne vois pas d'info sur la Phi Maestro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #160 le: 28 Juillet 2019 - 19:36:12 »

Et oui Justin, encore un fil qui s'est fait wowotiser (un peu par ma faute, veuillez m'en excuser).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #161 le: 26 Août 2019 - 13:54:36 »

Les versions X-Alps sont homologuées (documents pas encore publiés par le DHV mais le boulot est fait).
Pour la version standard de la 17, ils étaient en train de se tâter sur l'estimation de la rentabilité d'homologuer cette taille. Sûrement plus d'infos dans les jours ou les semaines à venir...

Des news un mois plus tard ?
Les crevettes auront elles le droit de voler assurées avec une bâche ? 😁😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #162 le: 26 Août 2019 - 23:50:55 »

voilà mon humble retour après 4h sous la version X-Alps 19, taille S donc...
Je confirme tout ce que j'ai ressenti sous la version classique et commenté plus haut dans le post: vitesse, taux de monté, glide, débattement commande, suspentage fin et minimaliste, bien amortie en tangage, moins en roulis (avec une stay up ca communique bien), et avec le sentiment que chaque bulette fait monter l'aile sans la destabiliser, sacrément efficace...
Ce que j'ai trouvé de différent sur cette version light et de taille inférieure : au risque d'enfoncer des portes ouvertes encore d'avantage de vitesse, je suis impressionné ! vraiment en vol bras haut ça trace plus que mes ex volt3 (SM) et à fortiori Spice (XS)...
design : j'aime bcp (version blanche et rouge), l'aile et la marque se reconnaissent de loin.
Elévateurs Semi light : Apparition d'un mouflage entre les B et les C qui a l'air d'être plus qu'un repose main...
L'ensemble est bien léger dans le sac... c'est royal ! par contre, oubliez le sac de portage qui n'est clairement pas au niveau de la marque et qui ne garde de l'aile que le coté light mais trop pour le coup, oubliez le surtout si vous voulez marcher avec...
Je rajouterai un feeling général : aile rapide et nerveuse, super potentiel à cross qui nécessite un bon niveau de pilotage pour en tirer le top du top... et dans ce cas de mon REX (court pour l'instant mais plusieurs dizaine de minutes en proximité, avec une rush 5, sigma 10, une OXA3, une Volt3, Iota, Q2, et un Bi beta 6)  en termes de perf + selon moi plaisir et agrément de pilotage, gare aux C ! rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 28 Août 2019 - 16:46:51 »

 parapente


* IMG_1319.jpg (387.2 Ko, 2048x1104 - vu 866 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #164 le: 28 Août 2019 - 19:41:50 »

Hello Vincent,
pou un ptv de 85Kg, c'est la 21 ? (j'ai pas forcément envie de voler en haut de fourchette, je vole 50/50 plaine et montagne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #165 le: 29 Août 2019 - 09:07:21 »

Oui, pour un usage polyvalent la 21 en milieu de fourchette sera nickel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #166 le: 05 Septembre 2019 - 08:56:08 »

qu'est-ce que phi entend par "plage étendue" exactement?

quelqu'un aurait testé la maestro x-alps et la mentor 4 light?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #167 le: 05 Septembre 2019 - 09:29:29 »

qu'est-ce que phi entend par "plage étendue" exactement?

La construction ultra-légère permet de conserver des résultats aux tests qui répondent aux exigences de la catégorie B tout en chargeant plus les voiles.
On a donc une plage de poids augmentée de 5 kg pour la Maestro X-Alps par rapport à la Maestro standard. Ceci donne l'opportunité à ceux qui aiment ça ou qui en ont besoin, de voler avec une aile très fortement chargée qui reste homologuée dans sa catégorie (ça peut avoir son importance pour des compétitions par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #168 le: 05 Septembre 2019 - 09:48:08 »

qu'est-ce que phi entend par "plage étendue" exactement?

La construction ultra-légère permet de conserver des résultats aux tests qui répondent aux exigences de la catégorie B tout en chargeant plus les voiles.
On a donc une plage de poids augmentée de 5 kg pour la Maestro X-Alps par rapport à la Maestro standard.

je ne suis pas sur de suivre, je vois les mêmes plages normales et étendues pour la maestro et la x-alps...?

concrètement, même si on reste en EN-B dans cette plage étendue, est-ce que les performances restent aussi bonnes ou ça dégrade?
si je volais en maestro je ne serais pas concerné, mais comme j'ai l'habitude de voler 1 ou 2 kg au-dessus du ptv max, je serais de la catégorie de pilotes qui aiment voler dans la plage étendue, correct?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #169 le: 05 Septembre 2019 - 09:59:14 »

je ne suis pas sur de suivre, je vois les mêmes plages normales et étendues pour la maestro et la x-alps...?

Exact ! j'avais même pas capté !  tomate   canap
https://phi-air.com/project/maestro/
https://phi-air.com/project/maestro_xalps/

Concrètement, la plage standard est la fourchette de poids où l'aile est agréable et facile (sauf peut-être les 5 premiers kg), à la fois dans son pilotage et dans ses réactions à l'aérologie.
La plage étendue permet de charger à bloc (pour les raisons qui regardent le pilote) mais les 5 kg au-dessus de la plage standard seront plus difficiles en conditions faibles pour raccrocher dans des points bas par exemple, et le surplus de vitesse demandera de la concentration pour ne pas passer au travers en petites conditions.

mais comme j'ai l'habitude de voler 1 ou 2 kg au-dessus du ptv max, je serais de la catégorie de pilotes qui aiment voler dans la plage étendue, correct?
Exact.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #170 le: 05 Septembre 2019 - 10:14:11 »

merci à toi, c'est clair maintenant  pouce
je la testerais volontiers quand-même cette x-alps, en 21, chargée à 92-93... peut-être d'ici quelques mois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #171 le: 05 Septembre 2019 - 12:13:05 »

après 6h30 avec la X Alps 19 chargée à 87 et pour compléter mes posts précédents :
En transition, je n'ai pas vu de différence à mi barreau vs une Bonanza2, ni en vitesse ni en plané...
Ca monte super dans les thermiques toniques, ca moyenne hyper bien les masses d'air turbulentes genre quand tu vas tout droit le long d'un relief sans enrouler... et ca vole vite ! dans le tout petit petit, il faudra juste bien s'appliquer et ne pas bouriner sur les commandes. Une aile qui communique bien la masse d'air en roulis, amortie en tanguage, très saine.
très efficace bras haut, kiffant les moments où accéléré, tu te laisse faire et elle se laisse aspirer par les bulettes devant...elle y va toute seule et ca monte (pas de mauvaise interprétation  Rigole)
Bref, super jouet optimisé qui pour être mega perfo et exploité nécessitera un chouilla de dextérité... c'est le pilote qui transcendera l'aile... ou pas sautillant 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 25 Septembre 2019 - 14:27:28 »

ola,
Au cas où, je me sépare de la mienne (Maestro X-Alps 19) pour prendre la même en 21 et rester dans la fourchette qui va bien. Superbe voile, perfos au top mais j'avoue avoir été trop ambitieux à la charger à 87-88, et ca ne correspond pas à mon style de pratique (pas le temps de faire des compètes, finalement pas intéressé pour gratter qq km/h...)
Donc pour les pilotes qui sont dans le PTV 65-85, n'hésitez pas : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/phi-maestro-xalps-19-t54951.0.html.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #173 le: 05 Janvier 2020 - 16:03:07 »

Bonjour.

A la lecture ce ce fil de discussion, je me permets d'inviter un modérateur à le nettoyer des messages qui ne concernent pas cette voile (et qui occupent pas mal de pages).

Et j'en profite pour demander à ceux qui l'ont essayée leur opinion sur le niveau de pilotage requis, par exemple en comparaison d'autres voiles B+ qu'ils connaissent (Advance Iota, Ozone Rush, AD Rise, etc ...) : considérez que le niveau d'exigence est comparable ou plus élevé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #174 le: 05 Janvier 2020 - 17:02:39 »

en B+, je n'ai testé que la rush premiere du nom (j'ai appris dessus) et la maestro xalps (dite TroX, j'en suis l'heureux proprietaire), la maestro est clairement plus amortie et hyper facile en l'air, elle tourne bien a plat, je vais dans le velu sans probleme avec elle (elle ne m'a pas encore fait de sketch, bien au contraire, une autre voile dans les memes conditions m'en aurait fait) et elle accelere bien. c'est etonnament une des voiles les plus faciles que j'ai pu voler (en general je vole en voile montagne donc pas des trucs durs, plutot des trucs pas allongés) et en meme temps la plus performante (bon ca c'est pas dur). elle reagit vite mais proprement, elle est sensible mais ne plonge pas dans les virages (contrairement a la tenor par exemple)
par contre elle n'est pas super joueuse (mais je ne lui demande pas) c'est vraiment une voile faite pour faire des bornes.
 
apres je ne l'ai pas depuis longtemps (derniers jours de novembre), je n'ai fait que 27 vols avec mais dans des conditions tres variees (deco vent turbulent de coté, soaring, treuil, vent tres fort, thermiques turbulents, ploufs ameliores,.. ).
dans mon cas, avoir une maestro c'est vraiment le choix de la securite : je fais tout mieux qu'avant mais avec plus de securité car elle vole mieux et plus vite tout en n'etant pas trop exigeante.

d'apres les bons pilotes qui l'ont essayée (le modele pas la mienne) et avec lesquels j'ai echangé ce n'est pas du tout une voile exigeante par rapport aux autres B+ et que c'etait pour moi un bon choix plutot qu'une voile trop exigeante.


note: je suis dans le second tiers de sa fourchette.
« Dernière édition: 05 Janvier 2020 - 17:11:18 par Uke'n Fly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.