+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:47:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer en B+  (Lu 34279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 12 Décembre 2016 - 08:09:05 »

Oui mais les Testivals sont plutôt fin février par ici et ça grimpe déjà bien. Après si une voile me plait sur un vol, je vais l'essayer plus longuement, si possible...
Peu de retour sur l'Ikuma, trop tôt ? Il y a bien celui de Ziad, pas trop élogieux ou Paratroc qui la définit comme assez chaude. Mon ancien instructeur pense plutôt """"B+-""""".
Des avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #51 le: 12 Décembre 2016 - 08:17:55 »

J'ai essayé l'Ikuma lors de la compétition organisée par les Choucas cette année  (juin me semble-t-il mais à vérifier lol en tout cas à Mieussy. Par rapport à l'Artik 4 peu de grosses différences sauf que c'était plus facile pour les 360. J'ai  bien aimé. Alors que je n'ai pas aimé la Rush 4 qui me sembla réagir d'un bloc pas comme si on avait deux demi ailes indépendantes vivantes. Par contre là aussi plus facile de faire des wings qu'avec l'Artik 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 12 Décembre 2016 - 08:19:26 »

C'était là mentor 2 , j'ai bien aimé sauf le virage que je trouvais moyennement précis et je suis passé à la diamir .
La diamir est une merveille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #53 le: 12 Décembre 2016 - 08:22:19 »

Ici sur le massif vosgien il y a pas mal de pilote en Ikuma, j'en connais 5 personnellement ! (dont une fille  salut ! ) Aucun ne s'est jamais plaint  très heureux et de jolis cross ont été fait avec cette aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #54 le: 12 Décembre 2016 - 11:20:13 »

Yes, moi même pilote vosgien, je vole régulièrement (voire tout le temps) avec des Ikuma. Par rappot à ma Téquila4, c'est évident en comparant une B+ et une B -mid mais:
- Meilleure pénétration et plané face au vent au barreau, en particulier en air turbulent.
- Meilleure efficacité en thermique par vent moyen à fort, car plus de restitution d'energie dans les phases face au vent.
- Par vent faible ou sans vent, c'est kif kif en thermique voire léger avantage pour la T4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #55 le: 12 Décembre 2016 - 13:21:34 »

Ici sur le massif vosgien il y a pas mal de pilote en Ikuma, j'en connais 5 personnellement ! (dont une fille  salut ! ) Aucun ne s'est jamais plaint  très heureux et de jolis cross ont été fait avec cette aile.
Un des pilotes que je connais sur Planfait fait les mêmes cross qu'avec sa voile précédente, une Artik, et ne regrette pas du tout d'être "redescendu" en ENB...
Perso, voulant également "redescendre", j'ai fait plusieurs essais des ENB actuelles et des deux que j'ai retenues, j'ai finalement acheté la Iota parce que j'ai trouvé que l'Ikuma me prenait moins bien en charge au déco. Sinon elle est excellente en vol.
J'ai fait aussi des essais avec l'Epsilon 8 et l'Eaf, autres voiles nouvellement commercialisées, mais, bien qu'en étant également ENB, elles sont un poil moins perf'. Avec un avantage à l'E8 malgré tout.
AMHA...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #56 le: 12 Décembre 2016 - 19:36:04 »

Oui mais les Testivals sont plutôt fin février par ici et ça grimpe déjà bien. Après si une voile me plait sur un vol, je vais l'essayer plus longuement, si possible...
Peu de retour sur l'Ikuma, trop tôt ? Il y a bien celui de Ziad, pas trop élogieux ou Paratroc qui la définit comme assez chaude. Mon ancien instructeur pense plutôt """"B+-""""".
Des avis ?

En cherchant ma voile cette saison j'ai testé la mentor4, la iota et l'ikuma.
Mentor 4 je n'ai pas aimé, commande trop longue, peu de précision au virage, finition plus que moyenne bref..je n'ai pas aimé!
L'ikuma j'ai fait un vol d'une heure avec, j'étais pas du tout serein en dessous alors que les conditions étaient cool, et de tte façon la petite poulie qui couine ça m'a gonflé ^^
Moralité il faut définir tes envies/ besoins, prendre en compte ton ptv et ensuite essayer les voiles et le choix se fera au feeling!
A savoir qu'à mon sens plus une aile est perf plus elle est agréable à voler, mais il faut être capable de voler en toutes conditions avec!
J'ai eu l'occaz de tester une delta 2 dans du petit thermique du matin, un vrai régale j'ai de suite vu la différence avec ma iota, c'est pas pour autant que j'irai crosser avec.
A l'inverse j'ai repris ma spiruline GT pour faire du vol rando, la différence de plané est impressionnante et j'en parle meme pas en vol accéléré (pour sa défense elle se rattrape bien sur son coté joueur et pour moi c'est l'aile parfaite pour le vol rando: compacte, démélage simple et clair, suspentes gainées, tissu non light, safe)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 18 Décembre 2016 - 10:16:18 »

J'ai pu essayer hier une Apollo M, 74-94 ptv. et moi à ~ 84.
J'étais un peu tendu, m'attendant à voir sortir le demain à chaque instant. En fait non, en milieu de fourchette et en décembre aussi, je l'ai trouvée très douce, faisant soit des avancées par demi-aile mais pas très vive. Les freins m'ont paru amples, je veux dire pas si dures que sur mon E7, le noeud descend souvent au niveau du mousqueton de l'élevateur. ?ptv?. Je m'attendais pas à ça. C'est ça le pilotage Sky, très progressif ? Sinon au déco, dos voile, les bords se sont remplis avant le centre, et pas si vite. Mon E7 fait plutôt bloc et hop. Question de technique ? Niveau perfo, je comprend finalement pas ceux qui prétende que il n'y a rien à attendre à ce niveau là en montant d'un cran. Taux de chute plutôt de 1ms et finesse entre 9 et 10.  Mon E7 c'est plutôt 1.3ms et 8 en générale. Pour aller prospecter ça change quand même. 3.6 à -7ms sans même m'en rendre compte, très confo. (Je suis pas fan de la centrifugeuse). Ressource facile à imaginer et atteri confiant.
Faut que j'essaie une taille en-dessous. Est-elle réputée plus abordable que les autres ailes de sa catégorie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 18 Décembre 2016 - 10:49:10 »

En fait qlq. A-t-il voler cette aile en milieu et en haut de fourchette et peux m'en parler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 21


« Répondre #59 le: 07 Mars 2017 - 14:38:28 »

Bonjour,
 
quand au titre du fil, "passer en B+", c'est une question qui me taraude aussi depuis un moment, ma voile ayant 10 ans quand même cette année..(une joy light S, super voile de sortie d'école au passage...)

Pour ma part je vole entre 30 et... 100H (et oui vaste fourchette ) par an depuis 2005 selon mon temps libre dispo, la météo, la famille etc, un peu peu comme la majorité des pilotes je pense. Pour moi, voler plus, ça veut dire habiter sur le déco et être rentier, la vie rêver de tout parapentiste je pense, mais c'est un autre sujet.

J'ai toujours respecté des règles de prudence et de patience, à quelques exceptions près, mais c'est comme ça je pense qu'on connait ses limites.
Pour ce qui est des rapports d'homologation, quand on compare entre ma Joy, une Epsilon 8 ou la Iota par exemple, on n'y voit pas beaucoup de différences, elles sont toutes en fait des A, la Joy récolte un B en Descente rapide, la Epsilon un ou 2 B, et La iota peut être 3 B mais dans des conditions vraiment vraiment exceptionnelles, fermeture à plus de 50% en régime accéléré... Toutes ont des capacités à rouvrir sans action du pilote, peut être la iota nécessite un contre sellette pour conserver sa trajectoire lors d'une fermeture asymétrique.

J'en viens à ma question:

Est ce qu'on en fait pas un peu trop tout de même sur la dangerosité de ces voiles B+? Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faille de toute façon essayer avant d'acheter, mais leur dangerosité supposée, ne serait ce pas plus une tendance à bouger plus en l'air, à être plus "vivante", donc peut être un peu plus anxiogène?

Merci de vos réponse objectives, je vais bientôt essayer ces voiles et me faire mon propre avis. Avant essai, j'aurais tendance à dire qu'entre une Joy et une Epsilon, ce sera de toute façon un autre monde (10 ans d'écart, les joncs, pleins de nouvelles techno et de meilleures performances), mais que la Iota n'est pas forcément plus dangereuse, et permettra une meilleure progression si elle me fait 10 ans comme la précédente...

Hâte d'essayer tout ça, bonne saison à vous, et à bientôt sur les décos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #60 le: 07 Mars 2017 - 14:56:43 »

... je pense qu'on connait ses limites.
c'est ce que beaucoup pensent effectivement. mais est-ce lucide ? Clin d'oeil

vue ta question sur la "dangerosité, c'est pas completement clair si tu t'entraines de temps en temps aux asyms, aux 360 face planete par exemple ?  deja testé qq tours d'autorot ? décro ?
à partir de là, ca devrait te donner qq notions plus claires de "limite".  est e que tu entrevois les "limites" de la joy? (a part l'usure)

pour "dangerosité" je ne sais pas, mais en tout cas aussi une notion de "tolérance" en terme de precision et de temps de réaction que presentent les joy, epsilon ou iota que tu cites.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #61 le: 07 Mars 2017 - 15:00:51 »

Avec 10 ans de recul tu n auras pas de problème à passer en B+. Les B+ sont en effet plus vives, plus vivantes et donc demandent plus d attention.
En fonction du pilote cela peut être vécu de différentes manières : plaisir, stress... D ou le sentiment.anxiogène.

Après sans être la lune ces voiles B+ ont beaucoup plus d énergie a gérer, et en cas de vrac la différence peut être notable. Sans compter l allongement qui peut deja a 5.5 générer des cravates.

Bref essaye et fait toi ton idee, voir si tu veux voler sous une machine affûté parce que tu es bien dessous ou alors préférer être serein avec une machine plus tranquille.

My 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 07 Mars 2017 - 18:21:56 »

Même si le rapport d'homologation est très ressemblant, tu te rendra vite compte que ça ne fait pas tout.
La réaction hors du domaine de vol est quelque chose à considérer pour le choix d'une aile, mais c'est loin d'être la seule chose. L'exigence de pilotage n'est pas du tout la même. Entre une aile école et une B+, tu te rendras vite compte qu'il y a bcp plus d'infos à gérer, qu'il faut être bcp plus présent en pilotage et que l'aile bouge plus vite et tolère bcp moins le sur pilotage. La course des commandes pour être dans la zone efficace question pilotage n'est pas la même.

Après est ce que ça t'est accessible ou pas, ça c'est une autre histoire, très dépendante de ce que tu fais avec ta Joy, de ce que tu veux faire avec ta B+, de où et quand tu voles... Faut que tu essayes et tu te rendras vite compte de si c'est pour toi ou pas.

Dernier aspect, c'est vrai qu'en cas d'incident de vol, la plus part du temps on reste sur des comportement auto demerdants, même avec les B+, pour ma part je n'ai jamais eu de cravate à gérer et je n'ai eu des changements de caps significatifs que sur des grosses asymétriques prises dans des coins pourris sous le vent de reliefs avec 10/15 de vent/brise, mais je pense qu'il y a un gap assez significatif, d'ailleurs que je trouve plutôt présent entre la B et la B+ que entre la A et la B.

Conclusion, tu as 10 ans d'expérience, alors largement le bagage pour essayer et te rendre compte par toi même si tu kiffe ou si tu flippe. Par contre après avoir fait un plouf de premier contact, fait un essai en vrai... dans du qui bouge, par ce que si c'est pour essayer dans de l'huile, ça sert à rien tu seras même capable de voler avec une D si tu arrives à décoller avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
brunoniccip
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 21


« Répondre #63 le: 08 Mars 2017 - 15:59:28 »

A pseudo, Archaleon et Chatmalo, merci pour vos réponses, je vais faire un test prochainement dans les vosges dès que les conditions le permettront.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #64 le: 02 Avril 2017 - 13:21:01 »

Avec 10 ans de recul tu n auras pas de problème à passer en B+. Les B+ sont en effet plus vives, plus vivantes et donc demandent plus d attention.
En fonction du pilote cela peut être vécu de différentes manières : plaisir, stress...


ça dépend du comportement du pilote, un pilote progressera bien et son pilotage va s'améliorer énormément et au final les petites corrections tout au long du vol deviendront automatiques (la base pour pouvoir crosser plus loin et serein avec des ailes plus perfo par la suite)
un autre pilote se verra bloqué par ces nouveautés et trouvera ça trop fatiguant à la longue.
le mieux serait de se mettre à piloter tout le temps avant de changer de voile et continuer ensuite sur cette lancée, avec comme but d'affiner et corriger tous les mouvements de l'aile, doucement, avec dans l'idée que la voile doit être tout le temps exactement sur la tête en tangage et roulis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.
anything