+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 12:15:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer en B+  (Lu 34262 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 07 Décembre 2016 - 18:41:33 »

Citation
Une "B+" se justifierait plus pour faire du cross et des bornes, pour viser les 100 kils et encore même pour faire 100 kils tu ne serait, selon où tu voles, pas limité par l'Epsilon 7.
+1 au karma
Tout à fait d'accord avec ça! Une b+ c'est fait pour crosser!
Après c'est clair que c'est toujours plaisant d'avoir une machine vive et puissante dans les mains mais il faut aussi être serein en dessous.


Citation
La Iota me semble pouvoir etre un peu traitraisse...

Et tu te base sur quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #26 le: 07 Décembre 2016 - 18:41:46 »

" Passer en B+ "  la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te

Choisir sa voile selon une lettre et un programme de test de sécurité revient à choisir sa voiture en fonction du résultat du crash test. C'est très réducteur !

Tiré du compte rendu des assises du parapente.
Citation

«Comment choisir sa voile ? Sa sellette ?»,

un débat a été mené sur la norme CEN, sur le fait qu’elle certifie une navigabilité et non, comme on le croit parfois, une accessibilité, et sur l’utilité d’aller consulter les rapports d’homologation au lieu de se contenter d’une lettre A, B, C ou D très globale.

Il appartient aux constructeurs de dire à quels publics ils destinent leurs voiles, aux revendeurs d’expliquer les caractéristiques de tel ou tel autre parapente, de leurs destinations, de faire essayer voiles et sellettes pour que les acheteurs vérifient qu’ils se sentent à l’aise. Il appartient aussi aux pilotes de ne pas surévaluer leur niveau quand ils font leurs choix et d’améliorer leur technique car le matériel ne fait pas tout, ni en matière de performance, ni en matière de sécurité. Le pilotage reste primordial.

A quand ce même titre revisité ?     "Changer pour passer d'une aile de loisir à une aile loisir/performance"   Clin d'oeil

ps : Je sais bien qu'implicitement nous tenons bien compte du programme de ces voiles quand nous parlons d'une B+, mais c'est quand même agaçant.


Bien d'accord ...
Ca me fait toujours friser les cheveux de lire et d'entendre B+ (ou autre). Serait ce une C qui n'aurait pas obtenu l'homologation ?
C'est fou cette tendance à vouloir se rassurer. Bien souvent lorsque l'on se pose ce genre de question c'est qu'intrinsèquement on en connait la réponse.
Moi je dis qu'il faut prendre son temps, et ne pas se laisser "lobotomiser" par des effets de mode (excellemment orchestrés par ailleurs).
Ne pourrait on pas se poser comme question initiale: si je monte en "gamme" qu'est ce que je ferai de mieux ? et non qu'est ce que je subirais de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 07 Décembre 2016 - 19:33:05 »

Hello, pour Chamalo et Guy: partir haut oui tu peux le faire avec la plupart des ailes, même si il y a quand même des différences de taux de chute. Mais y rester, ça c'est quand autre chose. En tout cas en volant avec les amis, peut-être moins en montagne ok, je vois une différence. Le plaisir de la glisse pareil, même si ça en E8 je l'aurais aussi. Je crosse déjà le plus souvent possible, plutôt 30 kil que 100 soit mais c'est quand même ça que j'aime le plus.
Faut pas mal ce justifier là.
Je cherche donc des avis de pilotes qui volent en "B+" sur leur ailes. En vol et en torche. Pas une introspection même si je suis sensible aux remarques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #28 le: 07 Décembre 2016 - 21:45:24 »

En vol et en torche.

Pour du vol de nuit ?  Rigole

Blague à part dommage de voir ce terme ici, ça pique déjà assez les yeux quand on lit ça dans la presse.

Pour apporter ma part à ton questionnement : la Base Lite te fait gagner 900g en taille M par rapport à la version normale, sans avoir quelque chose de trop léger pour un usage en voile unique, car les 3/4 des suspentes sont gainés, le tissu en extrados est en 34g et les élévateurs sont fins mais rigides et en sangle (pas en drisse souple). C'est donc une version "optimisée" de la Base plutôt qu'une version ultra-légère.
Ma copine qui vole sous une Ion 3 light essaye une Base Lite en ce moment, elle apprécie le "plus" en performance (en virage surtout, mais aussi un peu en vitesse à charge alaire égale), trouve qu'elle gonfle encore mieux que sa voile habituelle (pourtant plus légère) et elle apprécie le maniement plus directe. La communication plus sensible sur la Base ne lui parait vraiment pas "too much" par rapport à sa Ion (ça informe un peu mieux de la masse d'air), les abatées plus marquées (en sortie de 360 à la commande par exemple) est facilement gérable d'après elle (tempo un peu plus marquée si on veut bien faire). 
« Dernière édition: 07 Décembre 2016 - 21:53:00 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 07 Décembre 2016 - 21:59:26 »

On peut très bien avoir une B+, une C ou une D pour être le roi du bocal, rester en haut et poser le dernier non ? Certes ce sont des machines faites pour crosser mais elles peuvent faire autre chose.
Quand je lis qu'une A ou une mid-B peut faire 100 kms, certes. Mais une Porsche peut aussi aller faire les courses (et pas la course) non ? Avoir une belle machine c'est aussi se faire plaisir, mordre l'air, ne pas chuter car il y a moins d'air etc... Après faut voir le nombre d'heures par an, les conditions aérologiques, les éventuelles sessions SIV etc... Une Iota, une Ikuma, une Mentor feront très bien l'affaire Clin d'oeil Bons vols ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 08 Décembre 2016 - 08:51:38 »

Si justement je me permet les remarque que je fais c'est justement par ce que j'ai fais cette transition Epsilon 7 vers B+ (une Iota en l'occurrence).

Mais pour te donner mes motivations, si ça peut t'aider à faire ton choix...
Si je suis passé vers une aile plus perfo, c'est par ce que :
- 1) je me sentais prêt à le faire.
- 2) j'avais le volume horaire me permettant de le faire (plus de 80h l'année de l'achat).
- 3) j'avais des objectifs de progression allant vers les longs vols de 100 bornes.
- 4) j'avais une envie de pratique qui me faisait sortir du bocal dès que ça portait un peu, quite à avoir du mal à rentrer si ça portait plus assez.
- 5) je me sentais régulièrement limité par mon aile lors de remontées de relief face au vent et lors de transitions.
Voilà...

Après oui il est tout à fait possible d'être le king of the bocal en Zeno, mais c'est par ce qu'il n'y a pas moyen d'en sortir, sinon ces pilotes là laissent très volontiers la "gloire" d'être en haut de la grappe à d'autres et préfèrent aller jouer ailleurs. Après chacun fait bien comme il veut, mais si on vient demander des avis sur une montée en gamme, il faut s'attendre à recevoir des avis contraires... Surtout quand le discours tenu ne laisse pas ressentir qu'on est prêt à franchir le pas. Par ce que pour ce qui est de se faire plaisir en changeant d'aile, il n'y a pas besoin de monter en gamme, et il ne faut pas que ça devienne un déplaisir empêchant ou freinant la progression. On ne progresse pas forcément en changeant de parapente mais on peut régresser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 08 Décembre 2016 - 09:51:00 »

On progresse, on régresse, on passe des paliers à la fois techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques...
Quand les plafs et conditions ne permettent pas de crosser, j'aime bien faire des exercices dans le bocal comme, descendre, remonter, cheminer, faire des points bas..etc mais une C me le permet. Pas une mid B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flovole
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen4 / Bi-golden / fg2 20
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #32 le: 08 Décembre 2016 - 10:20:30 »

On progresse, on régresse, on passe des paliers à la fois techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques...
Quand les plafs et conditions ne permettent pas de crosser, j'aime bien faire des exercices dans le bocal comme, descendre, remonter, cheminer, faire des points bas..etc mais une C me le permet. Pas une mid B.

Pourquoi? Tu pourras aussi faire tes gammes dans le bocal avec n'importe quelle voile... Les raisons principales pour changer de voile que je vois: plus de perfs/plus de communication avec pilotage différent/voile rincée/plus léger/plaisir de changer tout simplement.

Je ne connais pas ton niveau, tes sites de vols, ton âge mais au premier abord avec ton volume de vol je vois pas vraiment le problème. Essai et tu te feras toi-même ton opinion (c'est pas non plus à des années-lumière de ton epsilon). Même si forcément on te dira que pour ce que tu vas faire avec ça t'apportera pas grand chose... Il y en a bien qui ont des 4x4 de 200CV pour rouler en ville...

Je suis passé à l'époque d'une bright à une mentor 2 avec 50h de vol (et bcp de gonflage, jeux dans le vent, repose au déco...) et ça s'est super bien passé: jamais de vrac en plus de 200h avec sur tous sites. Ensuite je suis monté en gamme pour des raisons dans l'ordre: de prix (ben oui: en occase une aspen est quasi à moitié prix d'une mentor), de perf et de pilotage.
Mon père lui après la bright est passé sous une ion (avec 60h/an)...pas le même âge pas les mêmes objectifs. Donc pour résumer je dirai ça dépend!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #33 le: 08 Décembre 2016 - 13:09:04 »

On progresse, on régresse, on passe des paliers à la fois techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques...
Quand les plafs et conditions ne permettent pas de crosser, j'aime bien faire des exercices dans le bocal comme, descendre, remonter, cheminer, faire des points bas..etc mais une C me le permet. Pas une mid B.


En toute sincérité... ça j'aimerai bien le comprendre. Si vraiment c'est le cas, en tous les cas si c'était le cas pour moi, mon auto-diagnostic serait que je suis à ce moment dans une phase de régression si avant j'y arrivais et sinon.
Si cela était le cas depuis le début, mon auto-évaluation me donnerait à penser qu'il me manque encore des éléments dans ma progression (techniques, mentaux, aérologiques, stratégiques...). Bref, pour reprendre ton post, que certains paliers se sont vus franchir trop tôt/vite.

Car il est vrai que ce ne sont pas les mêmes "qualités" de pilotes qui sont souhaitables suivant les conditions aérologiques présentes. L'idéal étant bien sur de les posséder toutes ces "qualités" mais sinon l'intérêt est dans tous les cas de travailler celle que l'on possède le moins.

Mes 1ers vols de durée en dehors de tout vol de pente, se sont faits dans des conditions fortes dans lesquels je me suis aventuré à l'époque plus par erreur de jugement que choix réfléchis et qui m'ont donné l'illusion pendant quelques temps d'avoir franchi quelques "paliers" de ma progression personelle.

La réalité m'a heureusement, avant que je ne me fasse mal ou même seulement peur, rattrapé a temps en me faisant comprendre que ce n'est pas parce que des conditions ou même une enclume aurait su volé, me permettaient de rester en l'air. Que pour autant, j'étais au niveau souhaitable pour rester en l'air avec les autres pilotes qui y arrivaient aussi dans des conditions ou il fallait savoir profiter telle une plume du moindre souffle ascendants.

Et comme à l'époque, les pilotes en question ne volaient pas avec des ailes plus perf que la mienne (tout au contraire même pour certains) le constat fût simple. C'était à moi de chercher à m'améliorer en tant que pilote (dans la mesure de mes limites) et d'admettre que si je cherche juste à pallier mes faiblesse de pilote par des performances accrues de ma machine. Je me dirigeais alors inévitablement dans une impasse en ce qui concerne ma progression de pilote.

Après tous cela ce sont des choses dont je et d'autres t'ont rabattu les oreilles depuis tes débuts sur le fofo et en parapente sans jamais vraiment te toucher. Mêmes tes expérience malheureuses n'ont jamais su te faire voir les choses autrement. Bref, j'ai évidemment aucun espoir d'y arriver aujourd'hui. Mais j'ai toujours autant plaisir de jouer mon Pépé la Morale avec là quand même l'espoir que cela evitera à d'autres de faire les mêmes erreurs, mêmes si aux conséquences differentes, que toi et moi.

Après j'ai une hypothèse qui se dessine à la lecture de tes derniers posts sur differents fils de discussion ces jours-ci. Tu es, à nouveau, en phase "envie de changement d'aile pour vers plus de perf." et tu ne l'assume pas encore.

Bonne période de choix, Noël.

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 08 Décembre 2016 - 13:27:51 »

La T4 est midd-B, elle est pourtante excellente en thermique, et n'a rien a envier dans ce domaine aux B+ voire C.

La différence se fait en conditions venteuses ou avec des thermiques trÈs hachés, ou la capacité a restituer l'energie des cat sup. fait la diff, à mon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 08 Décembre 2016 - 14:29:03 »

Ah Wowo, si on n'existait pas faudrait s'inventer ou comment faire sortir le loup du bois  Tire la langue
Je voulais dire qu'on passe d'un palier à un autre dans différents domaines mais pas en même temps donc on a des carences. On les comble avec..l'expérience  (pour moi). Exemple voler sous le vent, voler dans une combe...donc on régresse  (on a eu chaud) le mental haut baisse de quelques points puis on remonte etc.. idem pour d'autres secteurs parce que les conditions varient.. apprendre par le vol, expliquer par la théorie. Dès qu'on change de voile, pareil réapprendre certaines choses ou les consolider comme les basses vitesses, le flare, le 360 qui va plus vite etc...
Week-end dernier en dynamique faible sur un site de plaine de 120m avec un vent travers droit, comment peux-tu expliquer que sur la quinzaine de voiles présentes toutes les A et B ont posé au bout de 5 minutes  grand maximum.  3 en l'air pendant des heures : une Artik 3,  Artik 4 et Triton 2. Je me rappelais le temps où j'avais une Hook 3 et où je prenais des risques pour survivre. Maintenant même site, mêmes conditions je me balade au-dessus sans prendre de risque,  plus loin des arbres, plus haut, pas sous le vent...café.  Vive l'Enzo 5  ivrogne ah mince faudra que je grossisse  je sors
Je t'aime bien Pépé la morale. Des fois je pense à toi. Et je fais moins le malin Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 08 Décembre 2016 - 15:01:56 »

Citation
Week-end dernier en dynamique faible sur un site de plaine de 120m avec un vent travers droit, comment peux-tu expliquer que sur la quinzaine de voiles présentes toutes les A et B ont posé au bout de 5 minutes  grand maximum.  3 en l'air pendant des heures : une Artik 3,  Artik 4 et Triton 2.
Euh, ça fait mal de devoir donner une réponse aussi bête (et en ta faveur): le pilote?
Puisqu'on parle Advance, je mets mon billet qu'un bon pilote sous Epsilon 7, 8, voire Alpha 5, serait resté avec toi en l'air. Il se trouve que généralement, les pilotes plus expérimentés ne volent pas en Alpha 5. CQFD.

Si t'avais eu ta Hook 3 le week-end dernier, t'aurais volé pareil ou quasi. Si t'avais eu ton Artik 4 dans les même conditions à tes débuts, t'aurais fait un plomb. Arrête de (te) faire croire qu'une "C" vole tant mieux que ça (en local) qu'une "B". Je vois des contre-exemples tous les jours. Sur plein de sites différents. Que ce soit plus sympa à piloter, ça oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 08 Décembre 2016 - 15:07:08 »

Un pilote avec plus de 15 ans Mentor 4. Posé. Deux Epsilon 7 avec des pilotes de 2 ans d'expérience posés. Il y avait aussi une Geo 4. La voile ne fait pas le pilote mais la voile aide à s'en sortir5 (à niveau de pilotage équivalent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 08 Décembre 2016 - 16:06:28 »

- Je ne parierais pas sur l'avantage en perfs de l'Artik 4 vs la Mentor 4.
- Avec tout le respect que je dois au pilote de la Mentor que je ne connais ni ne juge, je connais aussi des pilotes de 15 ans d'expérience (voire 25) qui ne peuvent pas prétendre être des "bons" pilotes. Ca ne les empêche en rien de prendre énormément de plaisir d'ailleurs.
- J'avais oublié que rien ne te fait remettre en question tes jugements... et comme je suis (un peu) pareil, on ne va pas aller loin!  Tire la langue

Pour en revenir au sujet, et au questionnement de Bobbonjour auquel je n'avais pas réagi (tout avait été dit à mon avis, j'y vais quand même): si tu veux changer de voile, pour te faire plaisir, fonce! C'est génial aussi d'apprendre à voler avec une nouvelle machine et de la comprendre. Avoir à jouer avec un peu plus de puissance, affiner ses sensations (tant qu'on est assez sage et attentif pour comprendre quand les conditions ne sont plus adaptées à son niveau).
Si tu veux le faire juste pour gagner en perfs, tu risques à mon avis d'être déçu.

J'ai un peu hésité et jonglé entre des voiles loisir accessibles à perf, et des voiles sport (accessibles - t'as vu Patrick comment j'évite de mettre des lettres d'homologation  salut ! ) en pensant: avec une B mid (merde, je rechute  Embarassé ), j'irai voler même dans le gros baston. Ben non, j'aime pas ça même en B mid. Avec une C, j'irai poser plus vite si c'est trop fort (pas encore convaincu que ça marche!).
Je me suis régalé avec des Spantik et Epsilon 8 par exemple (et même sur des longs cross). J'ai adoré le comportement de la Iota. Mais j'aime trop les virages et précisions des quelques C access que j'ai testées (attention, je ne dis surtout pas d'aller vers là).

Essaie l'Epsilon 8 -25 (quand même, pour être sûr, parce que tu serais surement déjà agréablement surpris, le pilotage est génial).
Puis si t'es pas convaincu, fais-toi une saison avec une "B+". En prenant des marges. En faisant un SIV avec même.
Et en gardant à l'esprit que c'est pour le plaisir du pilotage et pas pour la perf (au moins au début).

Un truc que j'ai pas vu: tu voles où? 50 heures par an en thermique? T'hésites pas à décoller à 14h au mois de mai ou juin?...
Note: je dois avoir sensiblement le même PTV que toi. J'ai pas trouvé de Iota à ma taille, je voulais être plutôt chargé (26 un poil trop grande mais se pilote très bien, maniable quand même, et être dans la première moitié du PTV l'amortira un peu, 23 trop petite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 08 Décembre 2016 - 16:30:12 »

Hello, je vole principalement dans le Jura et Préalpes au printemps et été, parfois au Tessin. Rando en automne et valais en hiver. C'est surtout dû à mon habitat. Même si c'est clair que j'aurais pas du tout envie d'aller à Fiesch me faire démonter en juin.
l'E8 je vais bien sûr la tester et en-haut de Ptv. Après si je trouve une aile à mon niveau, plaisante,... qui ne m'inquiète pas et s'en sort mieux en transition, face aux vents, tout petit, ben pourquoi pas non ?
J'attendais beaucoup de l'Explora de Mcc, mais les amis qui l'ont testé en sont sorti sceptique. Je verrai pour moi. C'est pour ça que je m'interrogeais sur les Ikuma, Apollo, ... Avoir des avis sur les exigences, le tableau de Ziad me laisse perplexe, où je comprend pas bien comment de tels résultats sont possibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 08 Décembre 2016 - 17:37:54 »

Préalpes au printemps et été, ça peut être tonique (bon le Jura aussi surement, mais je ne connais pas, malheureusement).
Venant d'une Diamir, j'ai volé quelques mois (ce printemps) avec une E8, et j'ai vraiment adoré. Bon, elle manque un peu d'appui en plume dans le tout petit par rapport à une voile de 6 d'allongement (ce qui ne m'a pas empêché de suivre en cross, mais plus dur en attente de cycle!), mais le pilotage est vraiment ludique, et permet de vraiment s'amuser si on veut (gros wings, SAT...). Comme tu auras 1m2 de moins que sur l'E7, tu la trouveras surement très joueuse. Et elle est solide et légère. Elle est géniale au sol. Je ne suis pas convaincu qu'elle soit moins perfo que ma Diamir!
Je l'ai revendue (pour revenir à ma Diamir finalement réparée, j'ai dit, j'ai jonglé): le pilote qui l'a achetée venait d'une Alpha 5, 150 vols. Il a fait au vol d'essai son premier vol de 2 heures, son premier St Eynard, sa première Dent de Crolles (qui n'était pas donnée ce jour là). Ca brassait par endroits, c'était petit à d'autres (on est les 2 seuls à être sortis à la Dent du paquet qui y était), il était super à l'aise et l'a achetée immédiatement.
Je l'ai conseillée à un pote (bon pilote) en progression qui venait pourtant d'une Golden 4. Il l'a adorée aussi et achetée. Il vole plus chargé et se régale.
Je l'ai conseillée à un pote (vieux pilote) qui venait d'une Géo 4, il l'a adorée et a presque redécouvert qu'on pouvait avoir des bonnes sensations de glisse en parapente, même avec une voile accessible.
Je suis désolé de lire que ça ressemble à une pub déguisée... Je ne connais pas ses concurrentes (Ion 4, Buzz Z5, Leaf...) qui sont surement très bien aussi. Mais cette nouvelle génération est vraiment intéressante je pense. Sans aller chercher des "fausses" C!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #41 le: 08 Décembre 2016 - 17:52:38 »

Bonjour, c'est pas la première fois que je poste là-dessus m'enfin je suis de maturation lente mais d'inquiétude rapide... Je vole généralement 50h./an depuis 4 ans. J'ai une Epsylon 7 26m2 et un ptv de 78kg. sans la voile. Et là j'aimerais monter d'un petit cran en m'alegeant et en me détoilant.
Je recherche donc une aile autour de 4kg., joueuse mais pas trop exigeante, de bonne finesse, vitesse,... mais qui laisse le temps de réagir en cas de vrac.
....
Hormis ce que j'ai écrit précédemment, en relisant le début du post, il me semble certain qu'il ne faut pas monter en gamme.
Ce discours je lai déjà entendu des centaines de fois ... le beurre, l'argent du beurre , la laitière ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Décembre 2016 - 19:47:24 »

Je viens d'essayer la Paradis de chez Mac Para et je suis ravis de cette aile elle vole vraiment très bien elle a de super perfs. Cependant elle est très sage. Fermeture assym rouvre toute seule. Elle a un très bon amortis tangage. C'est l'Eden 6 en light, Parait qu'elle est encore plus sage que l'eden.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 11 Décembre 2016 - 14:34:51 »

Yeeha 5.9 d'allongement et 56 cellules ?!
C'est vraiment tranquille cette bestiole ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #44 le: 11 Décembre 2016 - 17:46:07 »

Il faut essayer pour savoir  Clin d'oeil
Et puis ça dépend toujours de la sensibilité de chacun ... certaines personnes acceptent de se faire bien secouer sous des voiles communicantes. Certaines ailes relativement allongées semblent bien amorties et pardonnent pas mal ... donc ça dépend. Après en cas de vrac il est presque évident qu'une aile à faible allongement pourra (peut-être  Rigole ) retrouver un vol normal plus rapidement. Pour un pilote loisir avec 50h de vol annuel je pense que 5,5 d'allongement ça suffit ! Perso je prendrai pas une aile trop exigeante avec seulement 50h.  Une Epsilon 8 suffira amplement, en plus c'est une très bonne aile de Thermiques  très heureux  .. pour être le King du bocal c'est juste parfait ! Avec une aile solide en turbulence et pas difficile à piloter tu peux plus facilement te mettre en l'air quand c'est super fort alors que d'autres vont commencer à hésiter  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #45 le: 11 Décembre 2016 - 17:56:19 »

Avec une aile solide en turbulence et pas difficile à piloter tu peux plus facilement te mettre en l'air quand c'est super fort alors que d'autres vont commencer à hésiter  Clin d'oeil

Tu te dit : "super j'ai une aile qui pardonne, alors j'y vais mais toi avec ta D tu ne peux pas !!! "  quoi effray   quoi effray   quoi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 11 Décembre 2016 - 19:48:38 »

eh beh elle a vraiment bonne reput cette E8 !
Après je ne cherche pas qu'à être le roi du bocal 💪, mais aussi à continuer à améliorer mes crossounets. Je vais essayer l'Ikuma, la Swift et la base lite si je peux. L'Appolo ça coince un peu avec le ptv., je laisse les Iota, Mentor, ... je crois. Rook 2 je n'ai ni vu ni entendu parler par ici.
Mais je suis toujours preneur d'avis et de comparaisons sur ce type d'ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #47 le: 11 Décembre 2016 - 20:04:44 »

Avec une aile solide en turbulence et pas difficile à piloter tu peux plus facilement te mettre en l'air quand c'est super fort alors que d'autres vont commencer à hésiter  Clin d'oeil

Tu te dit : "super j'ai une aile qui pardonne, alors j'y vais mais toi avec ta D tu ne peux pas !!! "  quoi effray   quoi effray   quoi



Rahlala .... il y a toujours quelqu'un qui va interprété les écrits ... j'ai pas dit qu'un pilote avec une D ne pourra pas voler en conditions fortes. Mais il faut entendre à qualité de pilote égal il sera plus facile de voler avec une aile de loisir/progression qu'une aile de performance /compétition. C'est assez clair là ? Bien sûr on va me sortir le refrain: si c'est fort personne ne devrait voler .... moi je répond chacun doit prendre ses responsabilités et juger s'il est capable de voler ou pas (la prise de décision sera compliquée si on a pas le niveau de sa voile).
Désolé pour le HS  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 11 Décembre 2016 - 22:14:13 »

eh beh elle a vraiment bonne reput cette E8 !
Après je ne cherche pas qu'à être le roi du bocal 💪, mais aussi à continuer à améliorer mes crossounets. Je vais essayer l'Ikuma, la Swift et la base lite si je peux. L'Appolo ça coince un peu avec le ptv., je laisse les Iota, Mentor, ... je crois. Rook 2 je n'ai ni vu ni entendu parler par ici.
Mais je suis toujours preneur d'avis et de comparaisons sur ce type d'ailes.
Les essais c'est bien mais en cette saison les thermiques (quant il y en a !)  sont plutôt anémiques du coup tu essayerais une En D tu la trouverais cool.
Méfiance, je suis passé sous mentor je me suis fait avoir comme ça avec un essai en janvier  et quand les thermiques printaniers sont arrivés ça m'a fait tout drôle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #49 le: 12 Décembre 2016 - 05:16:56 »

eh beh elle a vraiment bonne reput cette E8 !
Après je ne cherche pas qu'à être le roi du bocal 💪, mais aussi à continuer à améliorer mes crossounets. Je vais essayer l'Ikuma, la Swift et la base lite si je peux. L'Appolo ça coince un peu avec le ptv., je laisse les Iota, Mentor, ... je crois. Rook 2 je n'ai ni vu ni entendu parler par ici.
Mais je suis toujours preneur d'avis et de comparaisons sur ce type d'ailes.
Les essais c'est bien mais en cette saison les thermiques (quant il y en a !)  sont plutôt anémiques du coup tu essayerais une En D tu la trouverais cool.
Méfiance, je suis passé sous mentor je me suis fait avoir comme ça avec un essai en janvier  et quand les thermiques printaniers sont arrivés ça m'a fait tout drôle !
C'est pour sa que j'aime bien changer d'aile vers la mi aout sa laisse le temps de la prendre en main pour le printemps qui suit!
Du coup tu en à fais quoi de la mentor?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.