+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:00:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Passer en B+  (Lu 34264 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 07 Décembre 2016 - 09:27:36 »

Bonjour, c'est pas la première fois que je poste là-dessus m'enfin je suis de maturation lente mais d'inquiétude rapide... Je vole généralement 50h./an depuis 4 ans. J'ai une Epsylon 7 26m2 et un ptv de 78kg. sans la voile. Et là j'aimerais monter d'un petit cran en m'alegeant et en me détoilant.
Je recherche donc une aile autour de 4kg., joueuse mais pas trop exigeante, de bonne finesse, vitesse,... mais qui laisse le temps de réagir en cas de vrac.
J'ai pensé à :
Rise2 superlight car bonne occas possible, mais vraiment agile ?
Ikuma ? Les avis divergent sur ces qualités
Mentor 4 light (ou 3), exigence ?
Iota, chaude non ?
Swift 4 ? Connais pas.
Base ? Lourde non ?
Apollo ? Remuante ?
Epsylon 8 ? Bien suffisante finalement ?
Des avis et retour avant les différents testivals ?
Merci et bonne journée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #1 le: 07 Décembre 2016 - 10:20:56 »

j'ajoute sprint 3, rook 2 light à ta liste -> renseigne-toi et teste celles qui collent le +, c'est le mieux à faire.
swift 4, mentor 4 et iota sont + exigeantes mais pas hors de portée si tu es habitué à une epsilon 7, bien que 50h/an soit limite -> sprint 3 très bon choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 07 Décembre 2016 - 10:46:19 »

Je vole généralement 50h./an depuis 4 ans. J'ai une Epsylon 7 26m2 et un ptv de 78kg. sans la voile. Et là j'aimerais monter d'un petit cran en m'alegeant et en me détoilant.
Je recherche donc une aile autour de 4kg., joueuse mais pas trop exigeante, de bonne finesse, vitesse,... mais qui laisse le temps de réagir en cas de vrac

De ce que je te lis tout en restant sur du Advance et du B l'epsilon8 pourrait être bien une bonne solution puisqu'elle a un gap techno avec l'E7 en terme de construction. Si l'exigence est un frein pour toi surtout en terme d'inquiétude tu voleras mieux sans te poser de question sous B.

L'epsilon8 a l'air d'une réussite tant en terme de performance (qui doit être kifkif avec ma sigma) que de sécurité que de légèreté.
Pense aussi au PTV et aux tailles ça influe beaucoup sur le ressenti, par exemple je suis mieux sous la Sigma9 25 que la iota 23 ou 26 indépendamment de l'homologation. La Sigma9 est vraiment cool mais peut être un peu lourde pour ton cahier des charges.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

philou blanc
Invité
« Répondre #3 le: 07 Décembre 2016 - 11:02:59 »

 voler
Base version lite ???
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 15



« Répondre #4 le: 07 Décembre 2016 - 11:25:42 »

Géo5 ??
Dernière technologie type Sharknose et B- voir mid
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Décembre 2016 - 11:44:47 »

Pour avoir fais le pas entre l'Epsilon7 et la Iota, je peux te dire que c'est tout a fait gérable, mais je vole en gros deux fois plus que toi (c'était aussi le cas avec l'Epsilon). Ce qui m'a le plus frappé lors des essais et du changement, c'est que le ressenti aux commandes n'était plus le même, l'aile est bcp plus réactive dès les premiers cm et je ne pilote plus avec la même amplitude de commande. Du coup c'est moins tolérant je pense au surpilotage Clin d'oeil
L'autre aspect qui peut être assez "flippogène" au début, c'est que contrairement à l'Epsilon 7 qui était une vraie poutre, j'ai trouvé que la Iota bougeait plus, les demis ailes plus indépendantes, et qu'elle avait plus de petits mouvements en lacet... Bref, elle parle plus. Donc soit tu t'y habitue et ça devient un nouvel outil informatif très utile dans la progression, soit ça t’angoisse et là tu vas passer un très mauvais printemps.
Dernière chose, j'ai lors de mon deuxième essai, fait un vol d'1h ou 1h30 je sais plus trop, dans des conditions thermiques à tendance nerveuses et au final, je me souviens m'être fait la reflexion que je m'attendais à ce que l'aile soit plus difficile que ça à gérer...
Donc en résumé, plus réactive aux commandes, plus communicative, mais le gap de pilotage est tout a fait accessible... Il faut juste s'habituer à ces mouvements qui peuvent être anxiogènes, mais qui avec le recul, ne causent pas plus de fermetures que ça, c'est juste qu'elle informe plus qu'une poutre Clin d'oeil

A noter quand même, que toi ton gap sera B vers B+ ET en même temps le passage vers une plus petite surface... Ça peut être bcp pour te sentir alèse, surtout si tu es d'inquiétude rapide... Le gap technologique du passage sous Epsilon 8 pourrait être suffisant... Surtout si ta pratique ne fait pas de toi un assoiffé de km.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2016 - 11:52:05 »

Ça peut être bcp pour te sentir alèse,

Mais au moins comme ça il pourra s'épancher.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #7 le: 07 Décembre 2016 - 11:52:50 »

Ça peut être bcp pour te sentir alèse, surtout si tu es d'inquiétude rapide...
Quand on ne se sent pas alèse, c'est quand on se pisse dessus de peur ? sinon c'est à l'aise (blaise) que tu peux mettre des couches  Tire la langue

 je sors

Edit : rapide le 777  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Décembre 2016 - 11:57:28 »

 canap

... Mouarf...

 je sors

Désolé Marc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2016 - 12:02:02 »

Salut

C'est étonnant les ailes comparées. Je veux dire la liste est étonnante. Pour moi, Iota, Mentor 4, sont exigeantes. L'appollo et la Swift 4 un peu plus access et l'Ikuma est techniquement à peine au dessus d'une Hook en accessibilité.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 07 Décembre 2016 - 12:03:08 »


... Mouarf...

Désolé Marc...

Bonjour,

Je n'ai pas réagi cette fois et d'autres l'ont fait !
Mais j'ai bien failli intervenir car la faute est jolie (je n'y aurais vraiment pas pensé...).  pouce

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 07 Décembre 2016 - 12:15:07 »

et la JEDI 2 elle aurait pas aussi une place dans la liste ?

et sinon, pourquoi monter d'un cran ?
tu t'ennuies sous ton epsylon ?
tu veux remonter dans le classement CFD ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Décembre 2016 - 12:25:26 »

Je vol 30h/ an sous une Swift4 depuis 2 saisons.(j'étais sous une mojo avant)
Je vols dans des conditions bien teigneuses parfois et je la trouve assez sage. Elle bouge ça c'est sûr mais si tu pilote elle reste quand même bien au dessus de la tête.
J'en suis ravi !!!

Thomas

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #13 le: 07 Décembre 2016 - 13:07:23 »


... Mouarf...

Désolé Marc...

Bonjour,

Je n'ai pas réagi cette fois et d'autres l'ont fait !
Mais j'ai bien failli intervenir car la faute est jolie (je n'y aurais vraiment pas pensé...).  pouce

 je sors

Marc



eh Marc tu es sûr que tu n'as rien laissé passer d'autre??

moi je vois un Epsylon récurrent qui m'écorche les yeux  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 07 Décembre 2016 - 13:35:33 »

Hello, merci de vos posts.
Je ne vais pas devenir un crac du xc, mais partir haut et y rester le plus longtemps possible c'est aussi jouissif que sécuritaire non ? Et ça il y a quand même une différence entre une E7 et les B+ habituelles. Surtout qu'en bas-moyenne fourchette je suis pas des plus agiles. Aile lourde et sur-toilée c'est ma première raison de changer. Après quit à faire, peut-être en profiter pour monter un peu. Là je répond à je ne sais plus qui quand à la Cfd.
L'Ikuma et la Swift sont-elles vraiment plus cool selon votre expérience ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #15 le: 07 Décembre 2016 - 14:22:54 »


eh Marc tu es sûr que tu n'as rien laissé passer d'autre??

moi je vois un Epsylon récurrent qui m'écorche les yeux

Comme je l'ai déjà expliqué, il est évidemment hors de question que je réagisse à la multitude de fautes que l'on trouve en permanence sur ce forum !
Il faudrait faire cela à plein temps.  pouce
Il y a en effet des fautes (souvent grossières) dans un très grand nombre des commentaires postés !  hein ?

Celle-ci a été relevée car elle est vraiment originale, étonnante et rigolote !
Quant aux autres, il y en a tellement.
Pour tous ceux qui sont encore en activité et qui font régulièrement de graves erreurs sur ce forum, j'espère qu'ils font un peu plus attention à la rédaction de leurs courriels professionnels.  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 07 Décembre 2016 - 14:32:41 »

Tiens et moi qui pensait qu'Epsylon était le mot que j'écrivais juste ....
Ok epsilon, mais le y, ou i grec est logique tout de même non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Décembre 2016 - 15:44:33 »

Tiens et moi qui pensait qu'Epsylon était le mot que j'écrivais juste ....
Ok epsilon, mais le y, ou i grec est logique tout de même non ?

Voler en epsilon (ou autres) permet d'éviter des séances de psy longues ?
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 07 Décembre 2016 - 17:04:19 »

Salut

C'est étonnant les ailes comparées. Je veux dire la liste est étonnante. Pour moi, Iota, Mentor 4, sont exigeantes. L'appollo et la Swift 4 un peu plus access et l'Ikuma est techniquement à peine au dessus d'une Hook en accessibilité.

A+
L

Presque tout dit  très heureux

Et pour la swift 4 elle a cet aspect poids léger qui correspond à tes critères
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 07 Décembre 2016 - 17:05:11 »

" Passer en B+ "  la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te

Choisir sa voile selon une lettre et un programme de test de sécurité revient à choisir sa voiture en fonction du résultat du crash test. C'est très réducteur !

Tiré du compte rendu des assises du parapente.
Citation

«Comment choisir sa voile ? Sa sellette ?»,

un débat a été mené sur la norme CEN, sur le fait qu’elle certifie une navigabilité et non, comme on le croit parfois, une accessibilité, et sur l’utilité d’aller consulter les rapports d’homologation au lieu de se contenter d’une lettre A, B, C ou D très globale.

Il appartient aux constructeurs de dire à quels publics ils destinent leurs voiles, aux revendeurs d’expliquer les caractéristiques de tel ou tel autre parapente, de leurs destinations, de faire essayer voiles et sellettes pour que les acheteurs vérifient qu’ils se sentent à l’aise. Il appartient aussi aux pilotes de ne pas surévaluer leur niveau quand ils font leurs choix et d’améliorer leur technique car le matériel ne fait pas tout, ni en matière de performance, ni en matière de sécurité. Le pilotage reste primordial.

A quand ce même titre revisité ?     "Changer pour passer d'une aile de loisir à une aile loisir/performance"   Clin d'oeil

ps : Je sais bien qu'implicitement nous tenons bien compte du programme de ces voiles quand nous parlons d'une B+, mais c'est quand même agaçant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 07 Décembre 2016 - 17:18:33 »

pour rebondir sur ce que tu dis :

je trouverai ça plutôt bien que TOUS les constructeurs fournissent les rapports de test (en français) avec leurs voiles et qu'ils les mettent à dispo en téléchargement sur leur site à coté des caractéristiques de la voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #21 le: 07 Décembre 2016 - 17:39:31 »

pourquoi passer en B+ alors qu'on peut acheter d'excellentes C très sûres pour 700 euros ? Même perfs mais au moins un débattement qui permet de piloter efficacement l'énergie de la belle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 07 Décembre 2016 - 17:51:59 »

Ok Patrick. Mais dire B+ c'est un raccourci, il me semble que direct les gens voient de qui on parle. Après je me suis décris et c'est plus la question de l'exigence de pilotage qui m'intéresse. Même si j'en chaînais les Siv et étais total relax avec les vracs, je connais ma résistance nerveuse et ma vision du plaisir de vol. Après les concepteurs, ben ils savent très bien prétendre que leur ailes est au top de la perfo pour un maxxximmuum de sûreté... et c'est pourquoi je questionne des pilotes qui connaissent le matos et sont +-neutres. Et les homologations disent finalement souvent la même chose. B sur fermetures 50 ou 75% accélérées, blablabla. Et moi je compte voler serein et ouvert la plupart du temps. Donc en "bref" j'aimerais connaître déjà le temperament ouvert d'une aile. Qui ne correspond pas forcément a sa tolérance une fois sucette engagée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 07 Décembre 2016 - 18:17:04 »

Je ne vais pas devenir un crac du xc, mais partir haut et y rester le plus longtemps possible c'est aussi jouissif que sécuritaire non ? Et ça il y a quand même une différence entre une E7 et les B+ habituelles. Surtout qu'en bas-moyenne fourchette je suis pas des plus agiles. Aile lourde et sur-toilée c'est ma première raison de changer.
Alors si c'est pour ça que tu veux changer d'aile tu te goure complètement... Avoir une aile plus nerveuse, qui glisse mieux et avec une meilleure finesse ne t'aidera pas du tout à être en haut de la grappe... En bon thermique c'est même le contraire... Une aile moins rapide, moins difficile à gérer sera bcp plus efficace, car tu tournera plus court, tu resteras plus longtemps dans l'ascendance et tu utiliseras moins de mana à piloter du coup tu en auras plus à donner pour comprendre où et pourquoi ça monte. En plus le fait d'être "surtoilé" te donne un meilleur taux de chute, avec certes plus de risques de fermetures, mais l'Epsilon 7 étant une poutre, pas grand chose à craindre...
Donc tu sembles vouloir changer d'aile pour de mauvaises raisons, ou en tout cas pour des raisons exposées faussement.
Pour être le king of the bocal une Alpha 5 fait largement le job.
Garde ton Epsilon 7 si c'est pour ces raisons.
Après si tu veux changer juste pour te faire plaiz prends une Epsilon 8.
Une "B+" se justifierait plus pour faire du cross et des bornes, pour viser les 100 kils et encore même pour faire 100 kils tu ne serait, selon où tu voles, pas limité par l'Epsilon 7.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #24 le: 07 Décembre 2016 - 18:32:43 »

" Passer en B+ "  la prise de t?te   la prise de t?te   la prise de t?te

Choisir sa voile selon une lettre et un programme de test de sécurité revient à choisir sa voiture en fonction du résultat du crash test. C'est très réducteur !


bah... dire B+ justement ce n'est pas un rapport au programme de sécurité. Aucune voile n'est qualifiée de B+.
Elles sont qualifiées officiellement en EN B, que ca soit une Geo ou une carrera.

Donc, lorsque l'on dit B+, c'est justement un raccourcis pour exprimer le niveau d'accessibilité d'une voile.
On pourrait aussi l'appeler "voile d'accès au cross". Bref tout le monde a compris donc  Cool


Sinon pour répondre à la question :

En effet passer en haut de PTV permet d'avoir une aile plus tendue et plus agréable en masse d'air turbulente. Perso en montagne j'aime bien voler entre 75% et 100% du PTV en fonction des conditions. En plaine je pourrais m'imaginer voler à mi PTV.

La Base en version light (c'est plutôt du semi light) pourrait être une très bonne voile à ton programme. A la fois réactive à la commande et en roulis, mais stable et rapide. Plutôt sécurisante.

J'ai pas mal volé sous Base et maintenant sous Mentor 3 light.
La Mentor 3 est en effet un peu plus vive et moins accessible que la Base.
D'après Ziad, la Mentor 4 est encore un peu au dessus de la Mentor 3.

En EN B+ légères, la Skyman crosscountry et la Rise 2 superlight semblent aussi être du coté "doux" de la catégorie. Cf Ziad.

La Iota me semble pouvoir etre un peu traitraisse...
J'ai entendu dire que la Ikuma en SIV ca envoyait du lourd rouleau ? patisserie


Sinon un peu plus en B midd, en effet :
Sprint 3
Leaf
Up Kibo
Up lhotse (3kg ! light!)


Voir l'échelle de Ziad sur l'accessibilité des voiles en conditions toniques : 

Supair Leaf M (@90 all up) * 3.9
Advance E7 26 (@93 all up) * 3.9

GIN Atlas X-Alps ( S (@) 94 all up) *3.9
AD Rise 2 M (@98all up) *4
UP Kibo SM (@) 92 *4
Skyman cross country S (@) 88 *4

Eden 5 ((@) 95 all up) *4
Hook 3 (@97 all up) *4
Epsilon 8 25 (@95 all up) *4
Buzz Z5 SM (@) 92 *4
Nova Ion 4 S (@) 95 *4
BGD Base M (@90all up) *4.5

Rush 3 M (@102 all up) *4.5
Sprint Evo ( (@) 98 all up ) *4.5
Nova Ion 3 S ((@) 95 all up) *5.0
U-Turn Infinity 4 S ((@) 90all up) *5.0
Gin Atlas S ((@) 92 all up ) * 5.0
UP Kantega Xc2 S ((@) 90 all up)*5.0
Air Cross U-Cruise M (@97 all up)*5.3
AD Rise 1 ((@) 102 all up) *5.5
Windtech Bali (@95 all up) *5.5
Swift 4 SM ((@) 92 all up) *5.5
Triple Seven Rook 2 SM ( at 97) *5.5
Eden 6 26 (@) 96 *5.5
Nyos M (@) 98 *5.5
Iota 26 ( (@) 95 all up) *5.5
Gin Sprint 3 M (@) 101 *5.5

Blacklight SM (@100 all up)*5.5
Sky Atis 4 M (@93 all up) *5.5
Nevada 26 ((@) 100 all up ) *5.5
Mentor 3 S ( @97 all up) *5.5
Tequila 4 SM (@92 all up) *5.5
Ikuma 25 (@) 94 * 5.6
Nevada 2 S (@88 all up) *5.6

Mentor 4 S ( (@) 95 all up) *5.6
Arriba 3 S at 92 all up *5.6
Mentor 4 XS light * 5.7
Sky Apollo M (@) 92 *5.7

Axis Comet 2 S (@90 all up 5.8
UP Summit XC3 (@) 93 all up. 6.0
GIN Carrera plus S (@) 94 all up *6.0
Swing M7 S (@90all up) *6.0
Rush 4 SM (@93 all up) *6.0
Blacklight S ( (@) 90 all up) *6.5
Lightning S (@) (90 all up) 6.5
Mentor 2 S ((@) 95 all up) *6.5
Chili 3 S ((@) 98all up) *7.0
Carrera S, M 8.0


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 20 requêtes.
anything