" Passer en B+ "
Choisir sa voile selon une lettre et un programme de test de sécurité revient à choisir sa voiture en fonction du résultat du crash test. C'est très réducteur !
bah... dire B+ justement ce n'est pas un rapport au programme de sécurité. Aucune voile n'est qualifiée de B+.
Elles sont qualifiées officiellement en EN B, que ca soit une Geo ou une carrera.
Donc, lorsque l'on dit B+, c'est justement un raccourcis pour exprimer le niveau d'accessibilité d'une voile.
On pourrait aussi l'appeler "voile d'accès au cross". Bref tout le monde a compris donc
Sinon pour répondre à la question :
En effet passer en haut de PTV permet d'avoir une aile plus tendue et plus agréable en masse d'air turbulente. Perso en montagne j'aime bien voler entre 75% et 100% du PTV en fonction des conditions. En plaine je pourrais m'imaginer voler à mi PTV.
La Base en version light (c'est plutôt du semi light) pourrait être une très bonne voile à ton programme. A la fois réactive à la commande et en roulis, mais stable et rapide. Plutôt sécurisante.
J'ai pas mal volé sous Base et maintenant sous Mentor 3 light.
La Mentor 3 est en effet un peu plus vive et moins accessible que la Base.
D'après Ziad, la Mentor 4 est encore un peu au dessus de la Mentor 3.
En EN B+ légères, la Skyman crosscountry et la Rise 2 superlight semblent aussi être du coté "doux" de la catégorie. Cf Ziad.
La Iota me semble pouvoir etre un peu traitraisse...
J'ai entendu dire que la Ikuma en SIV ca envoyait du lourd
Sinon un peu plus en B midd, en effet :
Sprint 3
Leaf
Up Kibo
Up lhotse (3kg ! light!)
Voir l'échelle de Ziad sur l'accessibilité des voiles en conditions toniques :
Supair Leaf M (@90 all up) * 3.9
Advance E7 26 (@93 all up) * 3.9GIN Atlas X-Alps ( S (@) 94 all up) *3.9
AD Rise 2 M (@98all up) *4
UP Kibo SM (@) 92 *4
Skyman cross country S (@) 88 *4Eden 5 ((@) 95 all up) *4
Hook 3 (@97 all up) *4
Epsilon 8 25 (@95 all up) *4
Buzz Z5 SM (@) 92 *4
Nova Ion 4 S (@) 95 *4
BGD Base M (@90all up) *4.5Rush 3 M (@102 all up) *4.5
Sprint Evo ( (@) 98 all up ) *4.5
Nova Ion 3 S ((@) 95 all up) *5.0
U-Turn Infinity 4 S ((@) 90all up) *5.0
Gin Atlas S ((@) 92 all up ) * 5.0
UP Kantega Xc2 S ((@) 90 all up)*5.0
Air Cross U-Cruise M (@97 all up)*5.3
AD Rise 1 ((@) 102 all up) *5.5
Windtech Bali (@95 all up) *5.5
Swift 4 SM ((@) 92 all up) *5.5
Triple Seven Rook 2 SM ( at 97) *5.5
Eden 6 26 (@) 96 *5.5
Nyos M (@) 98 *5.5
Iota 26 ( (@) 95 all up) *5.5
Gin Sprint 3 M (@) 101 *5.5Blacklight SM (@100 all up)*5.5
Sky Atis 4 M (@93 all up) *5.5
Nevada 26 ((@) 100 all up ) *5.5
Mentor 3 S ( @97 all up) *5.5Tequila 4 SM (@92 all up) *5.5
Ikuma 25 (@) 94 * 5.6
Nevada 2 S (@88 all up) *5.6Mentor 4 S ( (@) 95 all up) *5.6
Arriba 3 S at 92 all up *5.6
Mentor 4 XS light * 5.7
Sky Apollo M (@) 92 *5.7Axis Comet 2 S (@90 all up 5.8
UP Summit XC3 (@) 93 all up. 6.0
GIN Carrera plus S (@) 94 all up *6.0
Swing M7 S (@90all up) *6.0
Rush 4 SM (@93 all up) *6.0
Blacklight S ( (@) 90 all up) *6.5
Lightning S (@) (90 all up) 6.5
Mentor 2 S ((@) 95 all up) *6.5
Chili 3 S ((@) 98all up) *7.0
Carrera S, M 8.0