+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:58:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozone Swift 4  (Lu 65998 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #75 le: 22 Janvier 2016 - 09:10:13 »


Conclusion : Préférez la Swift à la base  Tire la langue même pour le plané...

il vaut mieux préciser laquelle car elle ne semblent pas être toutes à ce point "autorot'proof", sur toute leur généalogie.  Clin d'oeil

Un pote de mon club a fait un SIV avec sa Swift2, et au cours d'un exercice d’asymétrique, il est parti en autorot'.
Sans grosse originalité jusque là.
Ensuite son action pilote et sa gestion de l'incident n'a peut être pas été optimale (puisque on est tous tenté de croire que sur ce genre de voile, quelle que soit la sellette, on devrait pouvoir ressortir de l'autorot'), donc peut-être un peu de viscosité mentale ou de désorientation, le fait est qu'il n'a pas réussi à en sortir. Donc impact au lac, sans gros dommage heureusement sauf une grosse perte de confiance qui a mis du temps à se retravailler et s'estomper.

tout ça pour dire que les designs ont dû "légèrement" évoluer entre les générations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 22 Janvier 2016 - 09:28:40 »


Conclusion : Préférez la Swift à la base  Tire la langue même pour le plané...

Ha ouai.. c'est si flagrant que ca ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #77 le: 22 Janvier 2016 - 09:29:44 »

... généalogiegénérations
... SIV avec sa Swift2
... autorot'.
... viscosité mentale ou de désorientation, le fait est qu'il n'a pas réussi à en sortir.
hein ?
tant qu'a préciser ... en SIV y a un debrief qui permet de clarifer ça, non ?! et peut-etre meme une video ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #78 le: 22 Janvier 2016 - 09:45:10 »


Ha ouai.. c'est si flagrant que ca ?

Norbert

Pour le plané je déconne j'en sais rien Léo avait fait une vidéo de diff de finesse où je lui mettais misère mais on avait certainement pas la meme ligne Shocked
 Bien sur je déconne la base est une bonne voile à apprivoiser et Archaleon n'a pas encore fait de siv (moi oui) du coup il n'a pas encore appris à gérer d'asym, c'est déjà courageux d'oser.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #79 le: 22 Janvier 2016 - 09:53:35 »

En tout cas, la Base est très sympas en vol. Perso j'adore.
Bon après a voir dans les aérologies du printemps...

C'est juste que j'espère que hors domaine de vol, le petit essai que j'ai improvisé n'est pas représentatif... C'était mon premier essais d'asym avec un cocon et une B...

J'ai regardé des vidéos de SIV avec la Base, j'ai quand meme l'impression qu'elle est un peu sensible en roulis...

Bon on verra... si je me fais peur je revendrais la Base et la Masala et je me prendrais une Ion4 light ou une Geo 5 :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 22 Janvier 2016 - 18:52:14 »


Bon on verra... si je me fais peur je revendrais la Base et la Masala et je me prendrais une Ion4 light ou une Geo 5 :p

A la fin de la saison prochaine je pense changé d'aile (à voir d'ici la...) et je me dis qu'avant de penser à me faire peur sous une nouvelle aile le mieux est d'y aller progressivement.
Je ne me souviens plus la base est un bmid ou b+?
Qu'est-ce qui à motivé ton choix? tu as l'air de vouloir faire un peu de vol rando pourquoi n'as tu pas pris une aile light?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #81 le: 23 Janvier 2016 - 01:16:42 »

Qu'est-ce qui à motivé ton choix? tu as l'air de vouloir faire un peu de vol rando pourquoi n'as tu pas pris une aile light?

La Base est tellement bien que tu l'emmènes en rando avec plaisir !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #82 le: 23 Janvier 2016 - 09:18:31 »

Qu'est-ce qui à motivé ton choix? tu as l'air de vouloir faire un peu de vol rando pourquoi n'as tu pas pris une aile light?

La Base est tellement bien que tu l'emmènes en rando avec plaisir !  Tire la langue

C'était une question de tarif démo pour Léo sa motivation.
En effet ses asymétriques sont tellement  qu'elle te ramène au plaisir de la rando Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #83 le: 23 Janvier 2016 - 09:28:49 »


Bon on verra... si je me fais peur je revendrais la Base et la Masala et je me prendrais une Ion4 light ou une Geo 5 :p

A la fin de la saison prochaine je pense changé d'aile (à voir d'ici la...) et je me dis qu'avant de penser à me faire peur sous une nouvelle aile le mieux est d'y aller progressivement.
Je ne me souviens plus la base est un bmid ou b+?
Qu'est-ce qui à motivé ton choix? tu as l'air de vouloir faire un peu de vol rando pourquoi n'as tu pas pris une aile light?

Pour répondre à la question, je cherchais à trouver une nouvelle voile pour évoluer de ma Masala EN A.
Avec 150h de vol j’espérais pouvoir passer en B+ direct, mais j'avais un doute.
D'après les tests (Ziad principalement), la Base est une B+ très confort, a peu près au niveau B midd en terme d'exigence de pilotage (au niveau de la Hook 3 de l E7 d'apres ZIAD => http://ziadbassil.blogspot.fr/2015/12/b-comparison-update-inserting-ikuma.html )
En plus je tombe très bien dans la fourchette de poids ( 75/77kg sur 60/80 ).
Du coup quand j'ai trouvé l'affaire sur laquelle je suis tombée, j'ai pas hésité et je l'ai prise.
En domaine de vol en tout cas, elle est vraiment super ! J'adore le virage et tout.
A voir ce qu'elle donne hors domaine de vol, car même si j'essaye d'avoir le meilleur pilotage actif possible, il n'est pas impossible que je me prenne une baffe ou deux au printemps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #84 le: 23 Janvier 2016 - 09:30:11 »

A voir ce qu'elle donne hors domaine de vol, car même si j'essaye d'avoir le meilleur pilotage actif possible, il n'est pas impossible que je me prenne une baffe ou deux au printemps !

Après le SIV ça sera réglé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #85 le: 27 Janvier 2016 - 19:33:44 »

Je viens de poser la question en envoyant un mail à Ozone et en mettant le lien de ce fil, on va voir si ils ont une explication:

-----------------------------------------------------------------
Bonjour l'équipe Ozone,

J'ai une question concernant le comportement de la swift4 en fermeture asymétrique. Sur plusieurs vidéos, on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de contrer (ni à la sellette ni à la commande) pour maintenir le cap (si on contre côté ouvert, elle tourne côté ouvert).

On voit ça ici par exemple:
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ozone-swift-4-t40012.0.html;msg543317#msg543317
 
Est-ce fait exprès lors de la conception? Comment obtient on ce type de comportement?

Merci pour votre réponse!
-------------------------------------------------------------------------------

La réponse d'Ozone (très sympas et pro d'avoir une réponse d'Honorin H. en personne!):

Citation de: Honorin
Bonjour,

Effectivement la swift 4 a une voute particulière qui lui confère un comportement très sain sur l’asymétrique avec de faibles amplitudes.

Sur la vidéo, la fermeture est petite, à peine la moitié 40%. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas impressionnant, c’est déjà une grosse fermeture si cela se passe en conditions réelles.

Il est normal avec cette voile de ne pas obtenir de réaction, voir même cela peut légèrement tourner côté ouvert. C’est rassurant !

Si l’objectif est de partir en autorotation lors d’un stage SIV par exemple, il faudra alors réaliser une plus grosse fermeture, en prenant par exemple tout l’élévateur A d’un côté. Cela devrait partir plus franchement

Avec une fermeture allant de 50 à 70%, et il conviendra de se pencher à la sellette pour contrer l’autorotation et/ou mettre un peu de frein côté ouvert.

Est-ce que j’ai bien répondu à ta question ?

N’hésite pas !

Bons vols

Honorin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 27 Janvier 2016 - 19:43:58 »

J'avais pas remarqué de voute particuliere ??  hein ? j'imagine meme réaction du coup avec la Rush4 ??

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #87 le: 27 Janvier 2016 - 19:57:18 »

C'est toi Norby qui m'avait dit que la Ruh4 était considéré comme assez chaude en incident pour une En-B de mémoire. Perso je peux pas trop m'avancer vu que la rush 4 que j'avais était d'une taille au dessus donc au contraire assez pataude comparé à ma swift. J'avais fait des fermetures avec mais impossible de me souvenir le ressenti...

Sympa à Honorin d'avoir répondu en tout cas  pouce t'as bien fait de poser la question Sam
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #88 le: 27 Janvier 2016 - 22:54:22 »

Ben oui... c'est ce qu'on m'avait rapporté... mais vu que Swift = Rush light, soit c'est pas avéré, soit le light joue énormément dans l'affaire !

Ou un peu des 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #89 le: 27 Janvier 2016 - 23:07:05 »


très sympas et pro d'avoir une réponse d'Honorin H. en personne!


En même temps, quand le r&d d'Ozone te répond, tu as soit un champion de vol, soit un crac de la mécavol ! (et parfois les 2… Un jour, je te citerai les réponses de David à mes questions de mécavol  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 12 Février 2016 - 19:10:19 »

SIV de la Rush.. elle a pas l'air d'avoir de difficulté pour partir coté fermé en tous cas.

http://vimeo.com/96518063

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #91 le: 21 Mars 2016 - 20:35:26 »

Bonsoir tout le monde,

ce week-end, j'ai voler dans des conditions bien toniques (samedi au Revard) et je me suis pris au moins 50% de ma Swift sur le bout du nez  vrac  (une personne qui était en dessus de moi m'as dit les 3/4 de la voile) et bien je peux confirmer que ça tourne du coté fermé quand même. J'ai fait 1/4 de tour et j'ai vu la voile bien devant moi comme il faut. Par contre accroché à mon élévateur et un bon coup de frein et ça ré-ouvre direct.
Pour ma première fermeture non voulue c'était plutôt une belle baffe  Shocked vivement le SIV Clin d'oeil


Voila juste histoire de dire que même si elle tourne coté ouvert avec un élévateur complet, je pense que une plus grosse fermeture ça peut partir vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MLES
Invité
« Répondre #92 le: 20 Avril 2016 - 18:50:35 »

Salut Wism3rhill, idem pour moi hier à St André, ça part vite mais ça réouvre tranquillou.
Sinon quelqu'un peut me donner la longueur exact du réglage de ses freins, car je l'ai acheté d'occas avec les freins rallongés d'environ 8 cm.
ps: Je n'ai pas le plan de suspentage.
Merci,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #93 le: 28 Octobre 2016 - 06:39:34 »

Bonjour

Dans la même situation qu'MLS, je cherche les cotes de calage de la Swift4 MS.
Est ce qu' un proprio de S4MS pourrait m'envoyer une photo de son rapport de contrôle ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.
anything