+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:27:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozone Swift 4  (Lu 66454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« le: 26 Mai 2015 - 07:57:26 »

Ayant bien perdu en ptv je suis à 80 maintenant je change ma rush 4 ms pour une S. Je pense plutôt prendre la Swift4 quitte à être dans le light.  Par contre je lis et j'entends tout et son contraire sur cette aile. Sur pg forum et de la part de ziad, ils la disent plus simple que la rush 4, plus amortie à cause du light et d'autres disent qu'elle bouge plus ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 26 Mai 2015 - 08:38:10 »

Peut-être qu'elle bouge plus mais de façon amortie   Rigole

Plus sérieusement, je pense que le tissu light assagit une voile, elle a moins d'inertie et dans le fort c'est reposant. Par contre, peut être que le tissu light fait plus de bruit en l'air ce qui donne l'impression à certains que la voile bouge plus (en tout cas j'ai remarqué que j'entends plus ma Iota qui est en tissu semi-light que ma sigma7 qui était en tissu lourd).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #2 le: 26 Mai 2015 - 08:42:22 »

Si c'est ça, ça me va très bien  trinquer, ça serait dommage d'avoir plus de mouvements parasites que la rush et donc perdre en perf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Mai 2015 - 10:30:30 »

Comme ça fait un moment que je m’intéresse à la Swift4 et à la Iota (avec préférence pour la iota à cause de mon PTV et de mon habitude Advance), je crois avoir compris que ces tissus lights/semi light en fait sont plus réactifs (donc bougent plus), mais les ailes ont des mouvements moins amples (donc au final on un meilleur plané)... Donc il semblerait qu'il y ait plus de mouvements parasites, mais de meilleures perfs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #4 le: 26 Mai 2015 - 13:15:22 »

Vu qu'elle est plus légère elle a moins d'inertie. Donc elle bouge plus facilement (elle n'est pas gênée par l'inertie) mais moins loin (l'inertie n'amplifie pas son mouvement).
C'est mon interprétation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 26 Mai 2015 - 18:31:43 »

Bon dans tous les cas elle est commandée la petite  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 26 Mai 2015 - 21:13:24 »

Comme ça fait un moment que je m’intéresse à la Swift4 et à la Iota

Je ne saurais que trop te recommander de les essayer. Elles sont géniales toutes les 2, mais avec des caractères différents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 26 Mai 2015 - 21:56:18 »

Oui je le ferais dès qu'on arrivera à avoir des prévs un peu plus stables pour les W-E, je passerai un coup de fil au magasin pour la iota Clin d'oeil
La Swift vous l'avez en MS?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 26 Mai 2015 - 22:01:55 »

La Swift vous l'avez en MS?

Faut que tu appelles. J'ai essayé la ML il y a 2 jours. Mais c'était celle que Guillaume a pris pour son papa…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 26 Mai 2015 - 22:13:28 »

Je verrais la Iota en premier du coup.

Du coup, vu que tu as testé les deux, t'en dis quoi toi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 26 Mai 2015 - 23:46:43 »

Je verrais la Iota en premier du coup.

Du coup, vu que tu as testé les deux, t'en dis quoi toi?

Iota 26 (75-100) - Swift ML (85-105). Mon PTV env. 105. Sellette SupAir VIP2

2 machines très joueuses, très faciles à gonfler, face voile dans la brise et dans le vent nul. Une maniabilité hors du commun avec quand même avantage à la Iota. Des machines qui sont over en 3 appuis sellettes. Du coup, il faut les retenir à la commande, sinon boum. Swift très efficace en 3-6 : ça descend fort et ça centrifuge bien ; j'ai pété une boucle plastique de réglage de profondeur sur une sellette VIP lite ! Commandes de la Swift un peu plus physiques. Atterros évidents avec jolis planés et arrondis efficaces.

Rien à dire côté perf. Je ne les ai utilisées que pour guider mes élèves en thermique, donc pas de comparaison possible. Nico et Gui ont fait une fléchette St Hil/Lumbin tôt le matin pour un match plume dans plume Iota/LM5. Leur conclusion est que les perfs sont assez équivalentes hors 2e barreau. Mais bon, en air calme, quoi…

Ma préférence irait à la Iota pour sa maniabilité ++ et son rayon de braquage de virage à plat hyper court. Elle a conquis pas mal de monde chez nous. Mais à nouveau, je n'ai pas de comparatif de perfs !

Et puis la Swift que je préfère, c'est la 41m2 !  bravo
« Dernière édition: 26 Mai 2015 - 23:52:44 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Mai 2015 - 00:09:01 »

Perso, sans avoir encore essayé, je penche plutôt côté Iota aussi. La plage de PTV m'est un peu plus adaptée, comme je compte la trainer longtemps je veux pas trop aller dans le light, il semble qu'elle soit plus agréable à la commande et Olivier m'en a dit que du bien... Il a aussi fait une comparaison de finesse avec Yannou et son gun au premier barreau sur le retour depuis Prapoutel et même s'il s'est fait largement distancer, en altitude la différence était tout à fait honorable donc elle plane bien en transition et les commentaires des Ziad sur son blog laissent à penser qu'en air turbulent c'est aussi le cas.

Merci pour ton retour en tout cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #12 le: 27 Mai 2015 - 09:47:20 »

Bizarre c'est justement le virage que j'ai trouvé un peu moins bon sur la iota. Difficile à maintenir à plat sans tenir l'extérieur pour ma part alors que sur la rush c'était évident.

Dans tous les cas sur ces 2 voiles je pense qu'elles méritent d'être chargées. La rush entre 87 kg de PTV et 80 kg, le virage passe de génial à  camion.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #13 le: 27 Juin 2015 - 01:13:45 »

Petit retour sur la swift 4  pouce

Bon cette fois-ci je suis dans un bon ptv à 84 sous la taille S. Virage excellent, face voile même ressenti que sous la iota (shoote moins que la rush). Très précise mais comme la rush. Je la trouve plus amortie en thermique.

Bref un petit bijou à essayer, et ma conclusion c'est que Ozone se vole chargé j'avais la rush en MS et après ma perte de poids c'était pas la même chose en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #14 le: 27 Juin 2015 - 09:03:27 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 27 Juin 2015 - 10:55:27 »

Vous avez vu le vol de notre vice champion du monde de delta en Swift 4 de jeudi?!!!... À pas grand chose il bouclait un FAI à 240 pts!!

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20169303
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #16 le: 27 Juin 2015 - 12:44:31 »

À pas grand chose il bouclait un FAI à 240 pts!!

Voilà, c'est ça la différence entre une très bonne B et une vraie voile perf !  Tire la langue

C'est une boutade hein, mais effectivement on constate une vitesse moyenne assez faible comparé aux meilleurs vols du genre (10h52 de vol ! posé à 21h10 !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #17 le: 27 Juin 2015 - 14:40:49 »

À pas grand chose il bouclait un FAI à 240 pts!!

Voilà, c'est ça la différence entre une très bonne B et une vraie voile perf !  Tire la langue

C'est une boutade hein, mais effectivement on constate une vitesse moyenne assez faible comparé aux meilleurs vols du genre (10h52 de vol ! posé à 21h10 !)

Je vois pas du tout comment ON peut comparer aux meilleurs vols du genre. Les conditions ne sont jamais les mêmes d'une journée à l'autre, la vitesse moyenne veut pas dire grand chose vu qu'elle dépend du vent météo... T'as des stats ? une moyenne sur 100 vols ? un écartype ? ou c'est juste un avis subjectif comme je le pense  mort de rire

La swift n'est pas une Enzo 2 mais ça c'est sûr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 27 Juin 2015 - 18:10:31 »

Vous avez vu le vol de notre vice champion du monde de delta en Swift 4 de jeudi?!!!... À pas grand chose il bouclait un FAI à 240 pts!!

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20169303

je pense qu'il volait avec son bi proto dérivé de la swift4 en 41m², et pas en aile solo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 27 Juin 2015 - 21:25:50 »

Oui, c'est le bi, donc pas comparable à une aile solo, mais vol d'autant plus remarquable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #20 le: 27 Juin 2015 - 21:52:14 »

Oui, c'est le bi, donc pas comparable à une aile solo, mais vol d'autant plus remarquable !

Pas sûr. Il a posté une photo en même temps avec sa nouvelle sellette solo en disant qu'il avait pu l'expérimenter pendant 10h45, soit le temps du vol en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #21 le: 28 Juin 2015 - 01:52:49 »


Je vois pas du tout comment ON peut comparer aux meilleurs vols du genre.


 help
Bah en général quand tu vois un champion qui vole plus de 10h30, c'est pour boucler  un vol un peu plus long. Et oui, c'est juste une remarque pourrie non fondée comme tu le penses. Faut juste regarder de tant en tant les meilleurs vols déclarés à la CFD pour voir que pour celui là le rapport distance/temps est assez loin de ce qui fait de mieux, en partie car c'est une Swift (apparement ? ...) et pas un gun. Après il a surement du galérer à pas mal d'endroits, faudrait qu'il nous raconte  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #22 le: 29 Juin 2015 - 14:31:05 »

Bah en général quand tu vois un champion qui vole plus de 10h30, c'est pour boucler  un vol un peu plus long. Et oui, c'est juste une remarque pourrie non fondée comme tu le penses. Faut juste regarder de tant en tant les meilleurs vols déclarés à la CFD pour voir que pour celui là le rapport distance/temps est assez loin de ce qui fait de mieux, en partie car c'est une Swift (apparement ? ...) et pas un gun. Après il a surement du galérer à pas mal d'endroits, faudrait qu'il nous raconte  trinquer

J'essaye juste de te faire remarquer que c'est impossible effray  de prétendre qu'une aile est moins rapide qu'une autre à partir d'une seule trace cfd... En voici quelques contre-exemples :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20153734
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2014/vol/20153757

Les vitesses moyennes sur ces vols sont inférieures à celle de la swift sur le vol d'Antoine et pourtant l'Enzo 2 vole plus vite (on le sait). Sur ces deux vols c'est plus les conditions du jours et les reliefs qui sont en cause sur la vitesse moyenne de l'aile.

Bref dsl  salut !  mais c'est un peu trop rapide comme jugement à mon sens.
Pour juger sur la vitesse d'une aile il faut tenir compte de plusieurs paramètres :
- aérologie,
- relief
- vent météo
- verroux
- Plaf
- j'en passe et des meilleures...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jedge4362
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VIBE / Geo 2 / SWIFT
pratique principale: vol rando
Messages: 0




« Répondre #23 le: 24 Août 2015 - 20:19:45 »

Salut a tous

Et sinon... a tous les heureux possesseurs de swift 4 et ou a leurs potes. apres une saison bien commencée....
J'aimerais connaitre votre avis sur l'oiseau ? ses qualités ,  ou meme pas un petit defaut ? fragilitité ?
et si y'en a pas ... y'en a pas!!!

Merci d'avance et bons vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #24 le: 25 Août 2015 - 09:55:50 »

ça plane, le virage est intuitif, le côté light amortit un peu (abatée réduite). Elle prend pas de place dans le sac. Pour une light c'est gainé donc pas peur des décos caillouteux.
Elle a de l'énergie en 3-6 mais dissipe mieux que la rush 4. l'Accéléro ne dégrade pas trop. Me suis amusé à faire qq frontales et asym, c'est assez safe à la réouverture et départ en autorot qui se gère très bien. Elle se pilote mais on se sent confiant dessous. Ceux qui ont volé avec des low-B type buzz, ion ne seront pas perdus. Je trouve qu'elle communique ce qu'il faut et va très bien avec ma KuiK2 et kolibri. J'ai pas essayé avec une sellette plus instable.

Pas constaté de défaut de fragilité. Faut la voler en haut de ptv, le virage est assez en retard en bas de fourchette (comme bcp d'ailes remarque). Comme à chaque fois j'aime pas trop les freins d'Ozone c'est le seul truc que j'aimerais changer.

Voila pour mon avis. Une bonne bête qui répond à mes attentes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything