+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Oreilles sur B+ (et autre ?)  (Lu 12981 fois)
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rangifer
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« le: 30 Mai 2016 - 13:04:41 »

Bonjour,

J'ai essayé une Mentor 4 ce week end et même prévenu, j'ai trouvé que la sortie des oreilles nécessitait plusieurs coups de frein.
Le revendeur m'a expliqué que les ailes modernes avec joncs sur toute la largeur du bord d'attaque crééent cela.
Ca peut être un avantage pour les maintenir longtemps mais moins près du sol...
Avez vous une technique pour les ouvrir plus facilement ?
Aux utilisateurs d'autres B+ (voire C, je ne sais pas si c'est aussi le cas), avez vous ce même comportement sur Rush, Iota, Base, Rook, Ikuma et autres ?

Merci pour vos éclairages...
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brandi
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« Répondre #1 le: 30 Mai 2016 - 13:49:24 »

Bonjour,
J'ai essayé une Mentor 4 ce week end et même prévenu, j'ai trouvé que la sortie des oreilles nécessitait plusieurs coups de frein.
Le revendeur m'a expliqué que les ailes modernes avec joncs sur toute la largeur du bord d'attaque crééent cela.
Ca peut être un avantage pour les maintenir longtemps mais moins près du sol...
Avez vous une technique pour les ouvrir plus facilement ?
Aux utilisateurs d'autres B+ (voire C, je ne sais pas si c'est aussi le cas), avez vous ce même comportement sur Rush, Iota, Base, Rook, Ikuma et autres ?

Merci pour vos éclairages...

quelques wings à sellette donnent de la vitesse aux bouts d'aile et permet de les réouvrir.
merci de revenir ici nous dire si cela a fonctionné pour toi.
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prius
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« Répondre #2 le: 30 Mai 2016 - 13:52:09 »

Même comportement avec la rush effectivement.
Mais d'une manière générale j'évite de faire les oreilles près du sol
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Triple Seven France
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« Répondre #3 le: 30 Mai 2016 - 13:52:57 »


Le revendeur m'a expliqué que les ailes modernes avec joncs sur toute la largeur du bord d'attaque crééent cela.


Généralisation abusive.
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Norby
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« Répondre #4 le: 30 Mai 2016 - 14:14:41 »


Généralisation abusive.

Complètement... J'ai essayé la Mentor 4 et la Rook 2 (j'avais fait un petit comparatif a l’époque sur le fil de la Rook2)
C'est un des points que j'avais levé justement.
J'ai depuis acheté la Rook2.

Perso sue la Mentor4, j'ai trouvé les oreilles tres pénibles et qui accrochaient bcp.
Pour moi c'est un ensemble entre les materieux, plan de suspentage, la geometrie etc... qui joue la dessus.
La mentor 3 n'avait pas ce pb il me semble, je n'ai pas essayé mais j'ai pas vu de retours dessus. (ma Ion3 reprend d'ailleurs le meme plan de suspentage et elle aussi ne pose aucun pb)
Deja en jouant au sol je trouvais que c’était pas forcement facile de rouvrir les bouts d'aile sur la mentor 4 et que ca accrochait facilement. En vol ça c'est bien confirmer.

A l'inverse, la Rook2, les oreilles se font ET se défont tres facilement et en douceur sans avoir a pomper. Jamais eu de pb avec.
Pour moi c’est un point important, pas que pour les oreilles (qui je trouve sont quand même classées perso dans le haut de ma boite a outil), aussi en cas de fermetures que ca se rouvre aussi facilement sans avoir à pomper excessivement.

Norbert
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schmeich_eh
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« Répondre #5 le: 30 Mai 2016 - 14:25:10 »

une bonne traction  franche suffit normalement
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rangifer
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« Répondre #6 le: 30 Mai 2016 - 15:41:50 »

Est ce que tirer la suspente de stab fonctionnerait mieux ?
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Imbib
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« Répondre #7 le: 30 Mai 2016 - 16:50:03 »

Petite question : en quoi c'est embêtant que les oreilles ne réouvrent pas seule ? Un petit coup de frein et ça réouvre !
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brandi
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« Répondre #8 le: 30 Mai 2016 - 16:53:59 »

Petite question : en quoi c'est embêtant que les oreilles ne réouvrent pas seule ? Un petit coup de frein et ça réouvre !

 prof  Lorsqu'on est proche de la sur-incidence il est préférable de mettre de la vitesse que du frein.
en cas de turbulence on peut avoir l'équation oreilles+freins+rafale arrière=pas glop
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Norby
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« Répondre #9 le: 30 Mai 2016 - 17:19:10 »

 1  Pis surtout, si c’était juste un petit coup de frein... Moi il m'en a fallu plus d'un, pourtant je pense plutôt bien dosé et profond
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sheebe
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« Répondre #10 le: 30 Mai 2016 - 18:14:08 »

Moralité, il ne faut pas faire les oreilles en approche!
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« Répondre #11 le: 30 Mai 2016 - 18:41:27 »

bonjour.

en bord de mer, en approche pour poser au sommet, si le rendement est trop bon,
sans les oreilles, tu montes !  Mr. Green

 salut !
bruno
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Sam


« Répondre #12 le: 30 Mai 2016 - 18:48:46 »

Faut les rouvrir une après l'autre
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
pingumotion
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WWW
« Répondre #13 le: 30 Mai 2016 - 22:17:29 »

Sur la Base elles sont un peu paresseuses mais rien de fou : pas de coup de frein, on laisse faire et en 3sec ça se remet en place tout seul.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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chatmalo
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« Répondre #14 le: 30 Mai 2016 - 23:14:16 »

Aucun espèce de problème sur la Iota, ca réouvre seul et en douceur malgré les joncs.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wism3rhill
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« Répondre #15 le: 31 Mai 2016 - 06:59:44 »

Faut les rouvrir une après l'autre
Pareil pour les faire !!

Envoyé de mon SGP511 en utilisant Tapatalk

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pierrot.capt
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« Répondre #16 le: 31 Mai 2016 - 08:53:09 »

....pour info , aucun souci avec la Leaf , les oreilles  réouvrent facilement l'une après l'autre  et même les deux en même temps  .....Cordialement . Pierrot capt .   averse   vivement le beau temps .....  soleil
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rien faire ...... mais le faire bien .
MED
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« Répondre #17 le: 29 Juillet 2016 - 12:46:14 »

Aucun espèce de problème sur la Iota, ca réouvre seul et en douceur malgré les joncs.

Je réponds un peu tard mais ça peut être utile quand même. J'ai la Iota en 23 et ptv entre 82 et 85kg, les oreilles ne se sont jamais rouvertes seules, un ou 2 coup de freins sont indispensables.
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L2papiyon
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Lac d'Annecy


« Répondre #18 le: 29 Juillet 2016 - 23:07:59 »

95 kg sous iota 26 (100 kg PTV MAX)
Les oreilles ouvrent seules, c'est vrai, mais pas immédiatement au relâché. Un petit coup de frein, et hop !
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c'est tout
©Geluck (le chat)
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2016 - 01:25:16 »

Rook2: ça réouvre directement/sans frein. Très pratique/safe quand ça pulse à l'atterro/repose-déco!!
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Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Le benj
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on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #20 le: 24 Mars 2018 - 22:22:53 »

Salut,
Je ressors le sujet pour la Base:

Aujourd'hui je me suis posé en fin de cross à Mieussy dans une aerolgie chimique. J'ai traversé une couche de 100 m d'épaisseur  à 200 m sol au dessus de l'attero à en faire les oreilles.
J'ai trouvé que c'était instable quand ça tabassait, j'avais meme du mal à les garder fermées alors que ce ne pas un problème d'habitude. Avec parfois un "flappement".

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

(J'arrivais du Môle vent de cul a 55km/h main haute .... )
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C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
schmeich_eh
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« Répondre #21 le: 25 Mars 2018 - 08:53:36 »

sur certaines nouvelles voiles apparement ca flappe beaucoup  idem sur ma Bali 2; j utilise l atchnique de airdesigne,  1/2 tour de freins ou 1 tour de frein avant de saisir les A'  et cela ne flappe presque plus voir plus du tout   pas encore testé dans une  aérologie moisie .

vidéo ici  https://www.youtube.com/watch?v=w7aQyEvcbHk
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Le benj
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on est bien seul la haut, ça permet de réflechir t


« Répondre #22 le: 25 Mars 2018 - 12:03:00 »

Sympa la vidéo, merci.

Pour ce qui est du flappement, c'est similaire à ce que l'on voit à 14s. Et ça essaye vraiment de se regonfler. Bon après je me faisais brasser sévère...
Et du coup ça devenait vraiment dur de la piloter avec le cocon.

Bons vols




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C’est l’histoire d’un mec qui tombe d’un immeuble de cinquante étages au fur et à mesure de sa chute il se répète sans cesse pour se rassurer: jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien... mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
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« Répondre #23 le: 25 Mars 2018 - 14:43:48 »

En gros ils proposent de rajouter du frein en plus des oreilles, je suis le seul à trouvé ça aberrant? Dejà que quand je veux faire de grandes oreilles ça m'emmerde de voir que j'applique un peu de frein sur mon bord de fuite en gardant les commandes en main, alors avec un tour de frein j'imagine même pas...
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choucas
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« Répondre #24 le: 25 Mars 2018 - 15:07:13 »

En gros ils proposent de rajouter du frein en plus des oreilles, je suis le seul à trouvé ça aberrant? Dejà que quand je veux faire de grandes oreilles ça m'emmerde de voir que j'applique un peu de frein sur mon bord de fuite en gardant les commandes en main, alors avec un tour de frein j'imagine même pas...

Salut

Non t'es pas le seul. Ajouter du frei n alors qu'on est déjà à une grande incidence, ça marche certainement avec certaines ailes. Mais pas avec n'importe laquelle.
Perso, je trouve que l'ensemble du post fait peur... a quelques interventions près.

On a l'impression que les oreilles c'est une nouvelle figure d'acro à la mode et que chacun y va de son conseil pour bien les faire.
Pour apprendre, il y a les voiles faciles et les écoles. Et pour apprendre avec votre voile, il y a les manuels des voiles.

On apprend pas ça dans un forum.

A+
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