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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nova Phantom  (Lu 219593 fois)
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #100 le: 27 Août 2016 - 18:54:21 »

...suffit d'être patient, et le prix aide à l'être....
Autant j'ai acheté la hook 3 et la Pi2 neuves sans tester, autant là, y'a un p'tit cap psycho pour moi, c'est rien pour certains, beaucoup pour d'autres, bref, le marché.
Ce qui me fait chouille flipper c'est le poids annoncé, avec la surface de textile qu'il y a, ça doit être construit léger, et 6k€ dans du léger c'est chaud... bref, ça me fait rêver avec mes oursins dans les poches, comme tout le monde quoi, mais si le ramage etc... Je finirai dessous et il y aura une hook adorée  à vendre.

Gaffe Sansou en plus avec ce genre de machine super technique c'est minimum révision tout les 6 mois et dans un atelier agréer par mamie
première vidange offerte et 250€ les suivantes .tu as pas fini de te piquer les mains ..... mort de rire
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sansou
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« Répondre #101 le: 27 Août 2016 - 23:00:27 »

En fait, "Sansou" vient de se "Sansoi", qui vient lui même de "François", mal prononcé par un petit de la famille, mais j'suis pété de tunes en fait Mr. Green

6K€ dans une voile... J'ai vu un beau 690 Duke quasi neuf au même prix, c'est un peu complexe à développer et fabriquer aussi il me semble, et les coûts en outillages sont  incomparables (moules...).

La phantom, si je la vole c'est que je l'ai volée
« Dernière édition: 27 Août 2016 - 23:08:49 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #102 le: 27 Août 2016 - 23:52:06 »

D'après des potes qui ont volé à st André ce samedi une Phantom aurait été vue vers 20 heures à l'attéro du lac  .
je dis bien "aurais" car les marquages de la voile étaient absents (effacé ou dissimulé )  et le temps qu'ils s'approche pour discuter avec le pilote
celui ci s’était  littéralement évanoui dans la nature en pliant son matos si rapidement qu'ils n'ont rien eu le temps de capter ....
Alors s'agit il d'un acheteur qui refuse d'assumer sa position de "nouveau riche" de l'activité en dissimulant l'identité de son jouet ...? ou alors plus vraisemblablement
d'une nouvelle apparition du fantôme du lac effray  que l'on aperçoit parfois dans les brumes montant des vasières en fin des chaudes journées d'été   hein ?
 
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sansou
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« Répondre #103 le: 28 Août 2016 - 00:16:59 »

Même au pliage elle est plus perf  Cool
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« Répondre #104 le: 28 Août 2016 - 08:53:39 »

Zavez pas de chance dans Lézalpes, chez nous au bord de nos lacs de montagne c'est des fées aux longs cheveux blonds qui séduisent les bogosses du coin à la brume du soir pour les amener dans leur repaire où se trouve un trésor...
c'est quand même plus cool qu'un phantom!
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Marvan
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« Répondre #105 le: 28 Août 2016 - 19:58:34 »

On est tous curieux, moi le premier, de voir voler ce nouveau jouet (d'ailleurs j'extrapole déjà sur une voile nettement plus allongée) mais faudrait pas perdre de vue que la voile ne fait pas tout.
Si un pilote moyen pense qu'il n'ira plus au tas avec le chouia de perf en plus de la phantom ...  Bien que l'effet placebo peut peut-être s'appliquer.
En tout cas je croix que seuls les bons pilotes pourront en tirer quelque chose, le choix de la trajectoire étant ce qu'il y a de plus important pour rester en l'air en cross.

Faire un tas avec une voile classique, ça nous arrive à tous. Mais faire un tas avec la phantom c'est risquer de se taper la honte  mort de rire
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Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
sansou
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« Répondre #106 le: 28 Août 2016 - 23:47:58 »

Koyot, Cure, Phantom ou Enzo, seul le plaisir compte, et on peu prendre du plaisir sur un plouf pour peu que la journée ai était particulièrement décevante (vécu du jour inside, journée vtt ratée).
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Archaleon
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« Répondre #107 le: 29 Août 2016 - 09:34:15 »

...suffit d'être patient, et le prix aide à l'être....
Autant j'ai acheté la hook 3 et la Pi2 neuves sans tester, autant là, y'a un p'tit cap psycho pour moi, c'est rien pour certains, beaucoup pour d'autres, bref, le marché.
Ce qui me fait chouille flipper c'est le poids annoncé, avec la surface de textile qu'il y a, ça doit être construit léger, et 6k€ dans du léger c'est chaud... bref, ça me fait rêver avec mes oursins dans les poches, comme tout le monde quoi, mais si le ramage etc... Je finirai dessous et il y aura une hook adorée  à vendre.

Ils disent sur leur  présentation que la voile est faite en sky 27 pour garder un poids correct.

Sûrement que dans le futur on verra 3 gammes :
- gamme premium avec bc de cellules  telle la phantom,  chere et fragiles
- gamme standard.  Ce qu on connaît actuellement avec 50 cellules. Robuste et prix correct
- gamme light, faible a normal nb de cellules et tissus light

D ailleurs pour ceux qui disent que c'est trop cher...  Pq n achètent ils pas une voile simplifiee moins chère comme la nova susi au lieu d une ion4 flambant neuve 1000 €plus chere ?   voler
« Dernière édition: 29 Août 2016 - 09:42:20 par Archaleon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #108 le: 01 Septembre 2016 - 09:50:50 »

L'augmentation du nombre de caissons n'est pas synonyme d'augmentation de sécurité, bien au contraire.
Plus il y a de caissons, plus ils sont petits et donc moins ils amortissent pour encaisser les variations de flux.
Plus une voile est performante (moins de trainée), plus elle va réagir de manière vive.

Question innocente, tu as lu/vu ça quelque part?

C'est intéressant cette histoire, ça mériterait un nouveau fil.
Des infos du côté de auteur4 ou 777 ou quelqu'un d'autre (Paul si tu nous lis) ?


Pour simplifier, Nova (dit) a(voir) fait une Ion 4 avec plus de cellules. Avec la "sécurité passive" d'une Ion 4. Les perfs d'une Triton 2. Ca te donne un bout d'explication non? Ou j'ai rien compris?

Même profil même allongement, l'augmentation du nombre de cellules rend la voile plus propre et donc plus performante. Personne n'a dit "plus safe".

Bon par contre moi je comprends pas non plus comment une voile plus rapide (parce que plus lisse) "toutes choses égales par ailleurs" ne shoote pas plus que sa soeur plus lente... Ceux qui ont essayé Ion4 et Phantom pourront peut être en dire plus...
A moins que toutes choses ne soient pas égales par ailleurs!

Dans l'interview en allemand, il précise bien, plusieurs fois, que la Phantom n'est pas issue de la ion4. Elle a juste le même allongement mais c'est deux voiles différentes. (C'est peut-être un discours marketing, hein...)
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sansou
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« Répondre #109 le: 01 Septembre 2016 - 21:54:45 »

Pour suivre une brouette d'Enzo pendant 2h, amha le profil doit être moins épais et le calage différent.
Reste à savoir si la Phantom des 1er résultats en compète sera la Phantom du quidam ? Pas la moindre idée à ce sujet, c'est réglementé ?
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OGe
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« Répondre #110 le: 06 Septembre 2016 - 08:04:35 »

Il y a une "prise en mains" dans le dernier XC mag.
Rien de plus pour l'instant.....il est plutot question de la conception , etc.... et du cout rapport au marché du parapente.
En gros le marché est pret pour ce type de voiles "premium" , au meme titre qu'on peut acheter des velos a 10 000 € sans etre un super performer ou acheter une Porshe sans etre pilote.
Il est aussi indiqué que la pluspart des fabricants devraient  de suivre la démarche.....
va y avoir du sport !

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Olivier
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« Répondre #111 le: 06 Septembre 2016 - 11:16:58 »

Pour suivre une brouette d'Enzo pendant 2h, amha le profil doit être moins épais et le calage différent.

Euh...  Si il suffisait de faire des profils fin et de modifier le calage pour voler aussi efficace et perfs que les CCC...  Toutes les voiles aurait ca non ?
Surtout les enzo d ailleurs!
Bon c'est compliqué la conception d une voile !

Citation

Reste à savoir si la Phantom des 1er résultats en compète sera la Phantom du quidam ? Pas la moindre idée à ce sujet, c'est réglementé ?
Ben la Phantom est homologué.  Donc elle est figée. Oui c'est normalisé
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« Répondre #112 le: 06 Septembre 2016 - 12:26:18 »

Un retour en anglais (vient du chef d'équipe des pilotes nova):

https://www.nova.eu/en/first-phantom-feedback/
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sansou
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« Répondre #113 le: 06 Septembre 2016 - 21:38:45 »

Euh...  Si il suffisait de faire des profils fin et de modifier le calage pour voler aussi efficace et perfs que les CCC...  Toutes les voiles aurait ca non ?
Surtout les enzo d ailleurs!
Bon c'est compliqué la conception d une voile !


Ce n'est pas ce que je dis

Je réponds à "la Phantom n'est pas issue de la ion4", leur argument par rapport à la ion se limite à l'allongement, pour le reste...
Et les 2 paramètres prépondérants etc...
Mais bon...
« Dernière édition: 06 Septembre 2016 - 21:52:19 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #114 le: 06 Septembre 2016 - 21:51:44 »

Ah oui, j'avais un peu sortie la phrase du contexte.
Difficile de dire ce qui a changé. Probablement presque tout, afin de tirer le meilleur de cette structure plus rigide.

On attends toujours le retour des passagers du vent... et Ziad ! Il va bien nous tester ca Ziad non ?!
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sansou
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« Répondre #115 le: 06 Septembre 2016 - 21:59:42 »

Ah oui, j'avais un peu sortie la phrase du contexte.
Difficile de dire ce qui a changé. Probablement presque tout, afin de tirer le meilleur de cette structure plus rigide.

On attends toujours le retour des passagers du vent... et Ziad ! Il va bien nous tester ca Ziad non ?!


Ziad, son """avis""", perso...
On devrait en voir l'année prochaine, ça permettra de se faire une opinion en volant avec, de loin et / ou dessous.
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sansou
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« Répondre #116 le: 06 Septembre 2016 - 22:45:53 »

Trace GPS de Ferdinand Vogel au Kaiser Trophy 2016 :

http://doarama.com/view?k=eRvVx1e
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« Répondre #117 le: 06 Septembre 2016 - 23:27:27 »

Trace GPS de Ferdinand Vogel au Kaiser Trophy 2016 :

http://doarama.com/view?k=eRvVx1e

Génial !
J'ai regardé la course du coup Sourire

ce que j'ai observé (mon analyse a 2balles)
En terme de plané je ne vois pas de différence sur les transitions entre cette voile et les autres.
En terme de thermique, Vogel a l'air de monter moins vite que les autres (bizarre... ca devrait pas... sauf en conditions bien hachés )
Par contre il prends de super lignes porteuses, et il est bien doué en cheminement, ce qui l'aide à rester dans la course !
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« Répondre #118 le: 07 Septembre 2016 - 06:49:22 »

et il est bien doué en cheminement, ce qui l'aide à rester dans la course !
Non non, à 6200€ c'est la voile qui est douée! Le pilote on s'en fout.
 Razz
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« Répondre #119 le: 07 Septembre 2016 - 08:14:16 »

et il est bien doué en cheminement, ce qui l'aide à rester dans la course !
Non non, à 6200€ c'est la voile qui est douée! Le pilote on s'en fout.
 Razz

Oui si tu veux ! N empêche que en effet pas de différence visible de plané avec les autres voiles. Sachant que les autres voiles sont des boom10 et enzo2...

Bref impressionnant ! J'ai hâte de mettre mon cul dessous...  Et que les concurrents nous sortes des équivalents en tirant les prix vers le bas
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« Répondre #120 le: 07 Septembre 2016 - 08:32:06 »

  Et que les concurrents nous sortes des équivalents en tirant les prix vers le bas

Tu n'as vraiment pas compris le concept de ce type de matériel. Il est impératif que cette voile soit très chère pour voler aussi bien. À moindre coût, l'image renvoyée aux clients potentiels serait moins flatteuse.

C'est beau quand le marketing prend le pas sur la technique !
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« Répondre #121 le: 07 Septembre 2016 - 09:50:20 »

Citation
C'est beau quand le marketing prend le pas sur la technique !

Dans le cas présent si les perfs sont réelles ce n'est pas le cas!
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« Répondre #122 le: 07 Septembre 2016 - 09:58:01 »

Citation
C'est beau quand le marketing prend le pas sur la technique !

Dans le cas présent si les perfs sont réelles ce n'est pas le cas!
Aussi performante qu'elle soit, elle sera probablement plus rentable en étant vendue à 6000 qu'à 4000.

Cela me rappelle un anecdote: Je travaillais pour une boîte qui fabrique du matériel Hi-Fi (Haut-parleurs, casques, ...) et qui sortait un nouveau modèle très haut de gamme avec membrane en béryllium et tutti quanti. Le responsable projet m'a raconté que le marketing lui à demandé d'augmenter le prix public (quelque chose comme de 2000 à 3000€) parce-que ça risquait de ne pas se vendre si ça n'était pas assez cher !
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« Répondre #123 le: 07 Septembre 2016 - 10:00:38 »

Faut voir aussi le nombre d'heures de fabrication, les matériaux employés, pas certain qu'ils margent plus sur une aile à 6000 que sur un modèle simple à 3000...
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dilmo
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« Répondre #124 le: 07 Septembre 2016 - 10:49:28 »

Trace GPS de Ferdinand Vogel au Kaiser Trophy 2016 :

http://doarama.com/view?k=eRvVx1e

Génial !
J'ai regardé la course du coup Sourire

ce que j'ai observé (mon analyse a 2balles)
En terme de plané je ne vois pas de différence sur les transitions entre cette voile et les autres.
En terme de thermique, Vogel a l'air de monter moins vite que les autres (bizarre... ca devrait pas... sauf en conditions bien hachés )
Par contre il prends de super lignes porteuses, et il est bien doué en cheminement, ce qui l'aide à rester dans la course !

A 51'30 il vole verticalement Clin d'oeil 100 mètres de perdu en quelques secondes. Il a du s'en prendre une bonne. M'enfin, c'est toute la beauté de ce sport.
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