+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:09:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 5  (Lu 74515 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 02 Avril 2017 - 18:15:20 »

Une version light mentor5 est prevue?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #26 le: 02 Avril 2017 - 20:22:31 »

Elle devrait sortir l'année prochaine j'imagine, si c'est comme d'hab, sauf peut être pour la xxs, qui n'a pas "marché" en construction traditionnelle et qui doit être en court d'homologation, à voir.
« Dernière édition: 02 Avril 2017 - 20:43:09 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #27 le: 03 Avril 2017 - 22:18:54 »

C'est un peu prématuré, mais je vous donne quand même mes 1ère impressions.

1er vol sous la Mentor 5 ce soir, après le taf (déco à 18h45) dans ~15-20km/h de vent avec une chape de nuageuse et un air froid, donc pas idéal (+1 intégré max).

Le gonflage est une formalité, régulier, sans point dur ni tendance à doubler.

Un gars vient de poser en bas, tout le monde attends. Je fais le fusible (ma spécialité, avec les sacs de nœuds dans les suspentes) au risque d'un plouf, et au final 47mn de vol pénard, au sommet de la grappe non stop et sans effort
En même temps ma voile est neuve, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut.

Elle monte régulièrement, transformant efficacement la moindre volute d'air en gain d'altitude, sans stress aux commandes, c'est limite pilote automatique, le tout dans un confort digne de la classe Business d'Emirates, on aurait presque envie de faire une sieste.
Par rapport à mon ex Hook 3, qui montait également très bien, ça accélère mieux, la plage de vitesse est plus importante, et l'effort au barreau plus faible.
Surtout, ça dégrade très peu accéléré comparativement, du coup on passe son temps à sauter d'une bullette à l'autre, sans que cela ne coute trop, une nouvelle manière de voler pour moi, plus de liberté directement perceptible et utilisable.

Avec tout ce que j'avais lu, je m'attendais à des commandes très réactives, en fait ce n'est pas du tout le cas, ça reste à la fois intuitif et sécurisant.

Je ferai un retour plus complet dans une dizaine d'heures de vol.
« Dernière édition: 03 Avril 2017 - 22:30:49 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 03 Avril 2017 - 22:30:00 »

Tu sembles lui trouver que des qualités. Tu l'avais essayé avant d'acheter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #29 le: 03 Avril 2017 - 22:38:01 »

Ben c'est un peu le cas de tous ceux qui achètent du matos, à chaque fois c'est tout beau tout rose au début, c'est pour ça que je tempère.
Il faudra que je teste dans différentes conditions aérologiques, de plus je n'ai fais aucune manœuvre engagée, même pas pensé à tester les oreilles tellement j'appréciais ma fin de journée.

Je n'essaie jamais avant d'acheter, parce que les conditions sont prépondérantes sur les qualités intrinsèque du matos, trop influentes en tous cas pour que mon niveau me permette de juger efficacement des qualités d'une voile.

Je préfère m'en remettre à l'historique d'un modèle (mentor 1-2-3-4-5, hook 1-2-3-4) et aux données constructeurs, ça donne une vision assez précise de ce à quoi s'attendre.

Je vole en conditions de plaines, donc je me place à mi-ptv (en l'occurrence 91-92kg sous Mentor 5 S), si j'habitais dans les Alpes, au Liban où autres zones pétantes, je volerais + chargé, c'est certainement le facteur le plus important dans le choix d'une voile, avant même le modèle (à catégorie équivalente).
« Dernière édition: 03 Avril 2017 - 22:58:55 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 03 Avril 2017 - 23:00:16 »

Aile neuve, mi-ptv pour vols de plaines, modèle de renom, tu ne prends pas beaucoup de risques de regretter le cadeau que tu t'es fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #31 le: 03 Avril 2017 - 23:03:03 »

T'as tout compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blaireau
Invité
« Répondre #32 le: 10 Avril 2017 - 19:19:12 »

Est ce que l'on peut trouver le rapport d'homologation quelque part (sur Air Turquoise, je n'ai rien vu) forum de parapente vive aussi le vrais Thum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #33 le: 10 Avril 2017 - 23:59:59 »

Je l'aime bien cette voile :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/1er-cross-t47419.0.html

Je manque encore d'heures dessous pour émettre un jugement, mais déjà je peux dire que j'aime autant ses perfs et son comportement que je déteste ses put... de suspentes, une usine à sac de nœuds, j'espère que ça va s'assouplir et glisser un peu mieux en se rodant.
A part ça, c'est le bonheur total.
Ha oui aussi ! Les oreilles restent en place, il faut pomper 1 ou 2 fois pour les ré-ouvrir. Cool pour descendre longtemps, moins cool pour atterrir aux oreilles, on ne peut pas tout avoir.
A la fin de mon derniers vol (lien au dessus) j'ai vraiment apprécié de laisser plouffer sans avoir à tenir les oreilles, j'étais un peu rincé ça m'arrangeait bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #34 le: 11 Avril 2017 - 07:31:42 »

Merci pour ton retour Sansou !

Est ce que les oreilles restent aussi en place en aérologie turbulente, et quel est ton placement dans le PTV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blaireau
Invité
« Répondre #35 le: 11 Avril 2017 - 08:52:11 »

Bravo Sansou pour ton vol et tes retours, pour info le test d'homologation DHV  http://www.dhv.de/db1/source/technictestreport2.php?lang=fr&item=-2975
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #36 le: 11 Avril 2017 - 23:42:40 »

Merci pour ton retour Sansou !

Est ce que les oreilles restent aussi en place en aérologie turbulente, et quel est ton placement dans le PTV ?

Oreilles dans les rouleaux j'ai pas testé j'avoue, je pense que ça ré-ouvre petit à petit, ça dépends si tu prends des demi-ailes ou des tiers-d'ailes sur les genoux.
Plus sérieusement, par définition, en aérologie turbulente l'aléa s'invite au bal, et effectivement je pense que les oreilles, bien secouées, se ré-ouvriront spontanément.
Mais si tu comptes sur ça pour te sauver en cas d'attéro dans un "chantier", passe ton chemin, autant atterrir aux oreilles en Hook 3 était enfantin (ça ré-ouvre instantanément quand tu relâches), autant prés du sol, en Mentor je ne les utiliserais qu'en cas d'extrême urgence, ça peut aussi générer du tangage ces choses là, attention !

Je suis à ~91/92 sous la S (26m²), après c'est très dépendant des lieux où tu pratiques et des conditions.
Si j'habitais dans les Alpes j'aurais pris une taille en dessous, mais chez nous ce n'est pas violent.

Même dimanche ou ça envoyait du bois (C'est pas l'Himalaya non plus hien, on se comprend), c'était très safe comme comportement, dans la vidéo ci-dessous tu verra le seul micro instant où j'ai dû être réactif (à 32", mais vraiment rien, le reste du temps c'est auto pilot), pas le moindre début de bruissement de plume en 4h de vol (7h même puisque j'avais volé un peu avant).

Donc voilà, c'est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c'est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j'ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d'arriver au Mont-Dore, va falloir que je m'organise.
On va commencer par les TMA...
https://vimeo.com/212817793
« Dernière édition: 12 Avril 2017 - 00:05:39 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #37 le: 12 Avril 2017 - 08:08:59 »

Donc voilà, c'est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c'est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j'ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d'arriver au Mont-Dore, va falloir que je m'organise.
T'as pas un gros bouton sur ta cam qui permet de filmer et d'arrêter qd tu veux? J'ai fait un vol de 6h30 samedi et me suis posé avec encore de la place dans la carte, de la batterie au 1/4 et une bonne 40aines de rushs couvrants tout le vol.
J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #38 le: 12 Avril 2017 - 08:35:28 »

Merci pour ton retour Sansou !

Est ce que les oreilles restent aussi en place en aérologie turbulente, et quel est ton placement dans le PTV ?

Oreilles dans les rouleaux j'ai pas testé j'avoue, je pense que ça ré-ouvre petit à petit, ça dépends si tu prends des demi-ailes ou des tiers-d'ailes sur les genoux.
Plus sérieusement, par définition, en aérologie turbulente l'aléa s'invite au bal, et effectivement je pense que les oreilles, bien secouées, se ré-ouvriront spontanément.
Mais si tu comptes sur ça pour te sauver en cas d'attéro dans un "chantier", passe ton chemin, autant atterrir aux oreilles en Hook 3 était enfantin (ça ré-ouvre instantanément quand tu relâches), autant prés du sol, en Mentor je ne les utiliserais qu'en cas d'extrême urgence, ça peut aussi générer du tangage ces choses là, attention !

Je suis à ~91/92 sous la S (26m²), après c'est très dépendant des lieux où tu pratiques et des conditions.
Si j'habitais dans les Alpes j'aurais pris une taille en dessous, mais chez nous ce n'est pas violent.

Même dimanche ou ça envoyait du bois (C'est pas l'Himalaya non plus hien, on se comprend), c'était très safe comme comportement, dans la vidéo ci-dessous tu verra le seul micro instant où j'ai dû être réactif (à 32", mais vraiment rien, le reste du temps c'est auto pilot), pas le moindre début de bruissement de plume en 4h de vol (7h même puisque j'avais volé un peu avant).

Donc voilà, c'est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c'est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j'ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d'arriver au Mont-Dore, va falloir que je m'organise.
On va commencer par les TMA...
https://vimeo.com/212817793

Je te demande pas de faire des oreilles dans le rouleau, quelle idée ^^

Non, en d'autres thermes, est ce que les oreilles flappent quand tu les fais en conditions thermiques ? Sont elles dure à maintenir ? Et je ne parlais pas du tout du contexte d'un attéro (quelle idée), mais par exemple pour prendre de la marge par rapport à un espace aérien ou un nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #39 le: 12 Avril 2017 - 09:06:34 »

Tout dépend si tu les fais à thermes les bains ou ailleurs  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #40 le: 12 Avril 2017 - 11:58:34 »

Donc voilà, c'est bien beau les traces GPS et les photos, mais une petite vidéo, c'est quand même plus sympa :
Le déco date de la veille, le jour du cross j'ai allumé la cam à 2200, malgré ça, la carte SD était pleine avant même d'arriver au Mont-Dore, va falloir que je m'organise.
T'as pas un gros bouton sur ta cam qui permet de filmer et d'arrêter qd tu veux? J'ai fait un vol de 6h30 samedi et me suis posé avec encore de la place dans la carte, de la batterie au 1/4 et une bonne 40aines de rushs couvrants tout le vol.
J' stop au flood

Quand la cam est dans la coque, les boutons sont hyper durs, ça marche une fois sur deux, du coup je laisse allumé.
Là où j'ai pas été bon, c'est que je viens d'acheter un bracelet télécommande et que je l'ai oublié à la maison.

aerotibo :
Les oreilles ne flappent pas et ne nécessitent pas d'être tenues, mais si ça bouge trop elles ré-ouvriront. Les oreilles à l'attero, c'est parfois pratique, ça peut même sauver les miches, mais ce n'est pas une technique à utiliser sans bonne raison.
« Dernière édition: 12 Avril 2017 - 12:03:44 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #41 le: 19 Avril 2017 - 21:13:12 »

http://ziadbassil.blogspot.fr/2017/04/nova-mentor-5-s.html?m=1

 Shocked

Ziad est dithyrambique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sansou
Invité
« Répondre #42 le: 20 Avril 2017 - 00:33:08 »

Après 10h dessous, dans des conditions variées, voici mon ressenti :

Je n'ai connu que peu de voiles, du coup je m'en tiendrai à ces références.
Etant basé en Auvergne ( conditions très gentilles ), je charge à mi ptv 91/92kg sous Mentor 5 S.

- Accessoires : Sac de bonne facture, déjà bien volumineux en M, deux poches en haut et rangement à la taille.
A mon goût, il manque une poche élastique sur le côté du sac pour les bâtons.
Sur le reste du "kit", Nova est un peu rapia sur le ripstop par rapport à Niviuk, mais la voile n'est pas destinée à être déchiquetée non plus.
Pour le reste no comment.

- Garantie / SAV : Pas encore testé, mais il y a beaucoup beaucoup beaucoup de promesses, je ne manquerai pas de revenir témoigner, en bien ou en mal, en fonction des faits.
Petit aparté totalement hors sujet, le SAV de Flymaster est totalement hallucinant d'efficacité, je n'ai pas osé poster "pour si peu" dans le topic dédié, mais eux ne communiquent pas dessus et pourtant ils sont au top, jamais vu ça.

- Assemblage / coutures / finitions : Très propre, il suffit de lever les yeux une fois en l'air pour constater la précision du travail des couturières, j'espère qu'elles en sont remerciées vu les prix publics.

- Prévol : Une misère quand c'est neuf, ma Pi2 totalement dégainée est bien moins chiante, la hook 3 se démêlait toute seule, ça va s'assouplir à l'usage je pense.
On voit que le fil a était peu lubrifié à l'extrusion et qu'il est "gros", dommage pour une voile à ce prix là, plus souple n'est pas beaucoup plus cher et tellement plus agréable.

- Gonflage : En conditions normales, elle reste au sol sagement, et monte régulièrement quand on lui demande, la tempo est sans difficulté.
Quand ça ronfle, vu mon niveau minable en gonflage (oui je me suis ridiculisé) et le fait que je suis à mi ptv, ça devient plus compliqué mais la voile n'y est pour rien, je pense qu'elle est dans la bonne moyenne des B non light, pas plus technique que la hook 3. Un peu d'inertie qu'il faut calmer en fin de montée, sans se faire arracher donc en ayant bien couru vers elle avant, bref, RAS, voir même RASsurant

- Comportement en vol : C'est là que c'est bon...
   . Vraiment impressionnant en air calme, à 3 reprises j'ai enroulé je ne sais pas quoi mais ça m'a ramené au déco en situation désespérée, ça renifle tout (Un peu comme la hook 3 mais différemment, la hook me donnait le sentiment de monter comme un bouchon, la Mentor monte en avançant).
   . J'ai tâté de l'air bien turbulent ce WE, par vent fort et rafaleux, transversal à une pente avec une cassure (Dans les limites du raisonnable)... C'est resté très sain, ça bougeait pas mal, il fallait piloter, mais c'est resté très solide. En même temps si j'étais moins neuneu j'aurais pu me faire plaisir sur le bon versant, mais le déco était plus tendu.
   . L'accéléro est plus efficace que sur la hook 3, on gagne plus en vitesse, et surtout on perds moins en finesse, c'est exploitable pour avancer et non plus pour descendre.
   . Maniabilité / Fun / ressenti : Encore une fois je manque de culture dans le domaine, mais je ne me suis jamais dit "les commandes sont trop ci ou trop ça", à aucun moment je n'y ai pensé en 10h de vol, ce qui pour moi est révélateur d'un bon compromis.

- Oreilles : Elles tiennent toutes seules, remontent un peu si ça bouge, se ré-ouvrent en 1 ou 2 pompages. Cool pour dévaler sans effort, moins cool pour les atteros de précision ou d'urgence.

- 3-6 : Là je ne vous cache pas, je manque encore de corones et de pratique, le peu que j'ai fais m'a semblait révéler un comportement neutre, mais je n'ai à aucun moment mis le bord d'attaque face planète.

- Pliage : Joncs courts, ça se plie en 4 sans pb.

Conclusion, qui n'engage que moi : C'est une voile facile, site et cross, vraiment adaptée aux deux pratiques plus que la hook 3, qui elle montait peut être aussi bien mais scotchait un peu dés qu'il fallait passer d'un nuage à l'autre. Bref, content de mon achat.
« Dernière édition: 20 Avril 2017 - 00:50:42 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #43 le: 20 Avril 2017 - 00:52:25 »


- 3-6 : Là je ne vous cache pas, je manque encore de corones et de pratique, le peu que j'ai fais m'a semblait révéler un comportement neutre, mais je n'ai à aucun moment mis le bord d'attaque face planète.



Toutes les voiles peuvent etre mises en neutralité spirale, ne sois donc pas étonné Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #44 le: 20 Avril 2017 - 01:10:19 »

Disons alors que la hook m’éjectait largement plus.
La Mentor demande peu d'effort pour rester en 3-6, mais ça reste très sage (ça n'engage pas, il il faut garder un appui sellette, bref c'est stable), c'est facilement contrôlable, juste pas les corones de passer les 45°.
ça viendra, tranquillou, je ne suis pas pressé.

Edit : c'te compèt d'avatars moisis  Mr. Green
« Dernière édition: 20 Avril 2017 - 01:24:03 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #45 le: 20 Avril 2017 - 01:37:15 »

Ha oui aussi, j'ai pris les speedbrake risers, testé une petite dizaine de fois en entrées de thermiques un peu musclées, efficace mais très physique, j'en retire quelques enseignements mais c'est chaud à exploiter à mon niveau, il faudrait en causer avec les concepteurs, ça apporte certainement, peut être en transition, en tous cas, si un gars de chez NOVA passe dans le coin, conseilles bienvenues...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #46 le: 20 Avril 2017 - 09:45:41 »

Ha oui aussi, j'ai pris les speedbrake risers, testé une petite dizaine de fois en entrées de thermiques un peu musclées, efficace mais très physique, j'en retire quelques enseignements mais c'est chaud à exploiter à mon niveau, il faudrait en causer avec les concepteurs, ça apporte certainement, peut être en transition, en tous cas, si un gars de chez NOVA passe dans le coin, conseilles bienvenues...
Pourquoi tu tires les C en entrée de thermique ?  Shocked  .... Il faut relever les mains et surtout pas ralentir ! Le pilotage aux C pour enrouler c'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis, perso je le fais jamais  Mr. Green
Ou alors tu t'es mal exprimé   Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #47 le: 20 Avril 2017 - 09:52:50 »

Le pilotage aux C est utilisé lors des transitions pour ajuster les mouvements de tangage, quand on traverse une bulle par exemple (pour éviter de trop piquer en sortie) ou pour changer de cap lorsque l'on vole accéléré ou bras haut. On peut utiliser les C aussi quand l'aile fait le dauphin, perso j'aime pas trop et en général j'essaye de bloquer ce mouvement.
« Dernière édition: 20 Avril 2017 - 10:00:17 par MED » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #48 le: 20 Avril 2017 - 21:12:25 »

C'est bien ça, en entrée de thermique plutôt que de stopper le tangage aux freins j'ai testé avec un coup de speedbrake riser, ça ne m'a pas convaincu.
Je pense que j'exploite mal le système, ça tire les B et les C pour ne pas casser le profil contrairement aux C seuls, du coup c'est physique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #49 le: 20 Avril 2017 - 22:08:34 »

Donc toi en fait tu freines /stoppe le tangage en entrée de thermique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything