+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:16:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 5  (Lu 74866 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #100 le: 17 Septembre 2017 - 11:33:44 »

Peu de retour au final ?

A remplacer ma sigma 9 j'hésite entre ces nouvelles En-C et une mentor 5. Pas du tout le même programme mais c'est le ptv de la M5 qui me plaît je suis à 86kg et parfait pour la XS. Alors que la majorité des voiles propose du 75-95 ou 85 min/max.

Est-ce qu'un pilote venant d'En-C à essayé et s'est senti limité genre face au vent ou autre ?

Si tu regardes la vidéo de Ziad : Mentor 3 vs Sigma 9, l'avantage de la Sigma 9 etait assez faible. 2 générations plus loin, je pense que la Mentor 5 devrait etre aussi perf que la Sigma 9 si ce n'est un chouia plus.
Par contre faut essayer et voir si t'es en accordance avec la voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #101 le: 17 Septembre 2017 - 12:53:10 »

Peu de retour au final ?

A remplacer ma sigma 9 j'hésite entre ces nouvelles En-C et une mentor 5. Pas du tout le même programme mais c'est le ptv de la M5 qui me plaît je suis à 86kg et parfait pour la XS. Alors que la majorité des voiles propose du 75-95 ou 85 min/max.

Est-ce qu'un pilote venant d'En-C à essayé et s'est senti limité genre face au vent ou autre ?



Je vol sous l'aspen5 et par manque de temps, et la fatigue du boulot m'a fait acheter une mentor4 et pas déçu du tout je ne me sens pas limiter par la voile, moins prise de tête, les décos merdiques sont plus facile à gérer ( J'ai le vertige sur les décos exiguës avec un vent merdique).
En revanche j'ai essayé la sigma10  et j'ai tout de suite été bien dessous, l'aspen5 en revanche moins confort en l'air.
Pour en revenir a la mentor c'est un bon compromis entre perfos/ sécurité/ confort en l'air.
La mentor reste une voile typé cross et demande un minimum de pilotage actif quand même, mais pardonne plus que l'aspen par exemple, jamais pris de vracs avec l'aspen5 mais la voile a pas mal d'énergie et je pense qu'une tempo au mauvais moment, peut amener aux vracs.
Certain pilotes volants sous des C ou D se ferait autant plaisir sous ce type de voile.
Pour le cross la connaissance de la montagne, aérologie, le placement dans la masse d'air... sont des atouts plus important que la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fanby
Invité
« Répondre #102 le: 17 Septembre 2017 - 14:28:18 »

@tanga : ça m'étonne que tu n'aies pas pris une fs3 en 24 !  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #103 le: 17 Septembre 2017 - 15:15:40 »

@tanga : ça m'étonne que tu n'aies pas pris une fs3 en 24 !  bisous

 
Et puis Ma vielle fs2 va encore bien.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #104 le: 17 Septembre 2017 - 17:36:17 »

Merci pour les n'infos  salut !

Je risque de me laisser tenter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #105 le: 17 Septembre 2017 - 23:43:51 »

Salut ,
Avant de craquer pour la 5 je te suggère  d'essayer la 4 en version light ( 3.6kg en xs ) pas sur que la différence de perf soit significative avec la 5 et on doit trouver des occases intéressantes de ce modèle.
Je vole sous une xs en  légèrement sup au milieu de fourchette (83 ) et c'est vraiment top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #106 le: 18 Septembre 2017 - 09:32:16 »

Salut,
je vole sous Atlas depuis 4 ans et j'envisage de monter un peu en gamme, je regarde côté chili 4, explorer ou mentor 5 mais j'ai un PTV de 100-102 kg et j'ai peur d'être pas assez chargé sous la mentor 5 M (90-110), vous en pensez quoi? Je vole en plaine et la pénétration dans le vent a son importance.
seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #107 le: 18 Septembre 2017 - 11:47:13 »

Salut ,
Avant de craquer pour la 5 je te suggère  d'essayer la 4 en version light ( 3.6kg en xs ) pas sur que la différence de perf soit significative avec la 5 et on doit trouver des occases intéressantes de ce modèle.
Je vole sous une xs en  légèrement sup au milieu de fourchette (83 ) et c'est vraiment top.

c'est  celle la que je vol, et je ne me sent pas a la ramasse avec  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #108 le: 18 Septembre 2017 - 12:28:01 »

J'en ai trouvé aucune en occase sinon je serais bien parti sur une 4 light en effet. J'attends la coupe icare de tester une Rise 3 aussi mais j'ai un bon plan occase pour une mentor 5 donc à voir.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #109 le: 29 Septembre 2017 - 17:53:02 »

J'ai enfin une mentor 5 sous la main.

A 88kg de ptv pour la XS je retrouve quasiment le virage de la mentor 2. Vraiment une voile faite pour fumer tout le monde en thermique étroit à sa façon d'enrouler sur la tranche, c'est aussi cet allongement qui le permet.
Globalement c'est difficile à dire niveau perf, je ne me suis pas senti inférieur en transition comparé à ma sigma9 mais je je pense pas que ce soit meilleur non plus.
La course sur l'accélérateur est plus courte que sur la sigma, du coup j'ai trouvé l'accélérateur plus efficace.
La voile feutre clairement plus la masse d'air que la Sigma mais ça reste compréhensible quand même.

Il y a juste une chose que je n'ai pas compris. Je l'ai volé avec ma forza avec les réglages de stabilité que j'ai pour la sigma. Autant c'est très facile d'enrouler sur la tranche sur les 30 premiers ° d'inclinaison autant je n'ai pas réussi à rendre mes wings overs  hein ? je l'ai trouvé très (trop) stable en roulis. Donc soit c'est ma sellette qu'il faut que je débride soit l'aile est très stable en roulis  Neutre

Globalement satisfait, faut que je revole pour me faire une meilleure idée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #110 le: 09 Octobre 2017 - 16:18:42 »

Bon je commence à bien prendre en main cette voile.

Mon retour concernant ma précédente constatation sur les wings over. J'ai essayé de faire du tangage mode SIV et en fait la voile est ultra stable en tangage. Ce n'est donc pas le roulis appuyé qui gêne. Une fois compris j'ai adapté le pilotage et ça rentre nickel.

Deuxième constat que certains verront comme un gros avantage. Cette voile à un taux de montée impressionnant surtout par sa capacité à visser le noyau du thermique et globalement elle monte plus vite que les autres dans la grappe très heureux  c'est bien... MAIS c'est la deuxième fois en 2 vols que j'arrive dans les pieds d'un autre parapentiste... Donc obligé de s'écarter pour moins centrer vu que les pilotes ne respectent quasi jamais la priorité sur la vitesse de montée  hein ?

Petite question, est-ce que vous voyez vraiment un sharknose sur cette voile. Nova dit qu'il y a un semblant mais je ne vois pas vraiment grand chose perso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #111 le: 09 Octobre 2017 - 19:43:26 »

tu es descendu sur l homologation sur la voile , voix tu de grandes différences entre ta S9 et M5 jusqu au bout du 1 er barreau ?  est tu donc satisfait de ton choix.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #112 le: 09 Octobre 2017 - 20:22:42 »

tu es descendu sur l homologation sur la voile , voix tu de grandes différences entre ta S9 et M5 jusqu au bout du 1 er barreau ?  est tu donc satisfait de ton choix.



Je suis descendu surtout parce que j'ai eu une super occasion mais je teste encore je ne sais pas ce que je vais prendre.

Entre la S9 et la M5 c'est difficile à dire comme les conditions météo s'amenuisent avec la saison.
Je dirais que la M5 monte mieux que la S9 et qu'elle a un accélérateur plus efficace comme la course est plus courte.
La S9 me donne une légère meilleure sensation de glisse bras haut mais c'est parce qu'elle va plus vite que la M5 bras haut.
Comme je suis au taquet sous la M5 et au milieu de fourchette sur la S9 l'accessibilité entre les 2 ailes est la même malgré l'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #113 le: 09 Octobre 2017 - 20:57:10 »

Bizarre le ressenti en fonction des personnes.

J'ai fait un rapide test de la mentor 5 la semaine dernière et j'ai un avis bien différent (j'étais intéressé par la light à la base, PTV 87 sous la 70/90).
Par rapport à mon ancienne sigma 9 j'ai trouvé qu'il manquait énormément d'énergie..... Perso je me suis franchement ennuyé dessous. En wing c'est flagrant.
J'ai un collègue qui sort de 3 saisons sous la sigma et qui à prit, comme toi une M5 depuis quelques mois. Au final, des ses mots, il a du mal à l'exploité du fait d'une filtration un peu trop forte et de ce manque d'énergie, de relance.

Sinon, le reste est bien, ca plane plutot bien, ca tourne dans un mouchoir et c'est bien ammorti. Je sais pas ce que ca donne en sketch, mais en vol elle semble vraiment accessible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #114 le: 09 Octobre 2017 - 21:32:00 »

Bizarre le ressenti en fonction des personnes.

J'ai fait un rapide test de la mentor 5 la semaine dernière et j'ai un avis bien différent (j'étais intéressé par la light à la base, PTV 87 sous la 70/90).
Par rapport à mon ancienne sigma 9 j'ai trouvé qu'il manquait énormément d'énergie..... Perso je me suis franchement ennuyé dessous. En wing c'est flagrant.
J'ai un collègue qui sort de 3 saisons sous la sigma et qui à prit, comme toi une M5 depuis quelques mois. Au final, des ses mots, il a du mal à l'exploité du fait d'une filtration un peu trop forte et de ce manque d'énergie, de relance.

Sinon, le reste est bien, ca plane plutot bien, ca tourne dans un mouchoir et c'est bien ammorti. Je sais pas ce que ca donne en sketch, mais en vol elle semble vraiment accessible !

Ben en fait nos ressenti se rejoignent si tu mas bien lu  trinquer

Je dis que la voile est très stable en tangage et les wings manquent effectivement d'énergie par rapport à la S9. Une fois qu'on y est habitué il suffit de bien appuyer sur la commande et la sellette.
Par contre elle monte mieux que la S9 comme ça tourne dans un mouchoir de poche comme tu le dis aussi  Clin d'oeil
Par contre je n'ai pas de mal à exploiter l'aile malgré le retour d'information moins important que la S9
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #115 le: 10 Octobre 2017 - 08:04:41 »

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #116 le: 11 Octobre 2017 - 00:50:00 »

Après 64h dessous dans diverses conditions, je suis vraiment super satisfait.
Je renouvelle mon matériel pour du light et je reprends la même, une taille en dessous (cause voile light + sellette light + régime, soit 9kg de moins).

Postula de départ : débutant débourré, 430 vols / 120 h, chargé à 91kg sous une S (90/100), vol de plaine thermique principalement.

Ce que j'aime
- Gratte efficace.
- Capacité à monter comme une balle sans broncher dans le bouillon (Très solide mais il faut bien centrer quand même hein, on se comprends).
- Ou au contraire, tranquille dans un prout, en mode survie (virage "à plat" efficace, pas plongeuse).
- Plage de vitesse, pour "s’arrêter" dans un micro thermique ou pénétrer à contre.
- Taux de chute accéléré, un bonheur pour passer d'un nuage à l'autre.
- Rapport Perf / sérénité.
- Homogénéité globale.

Ce que je n'aime pas :
- Suspentes à faire des clés, c'est une vrai misère et c'est générateur de risque (pré-vol bâclée quand ça ronfle, attention !!!).
- Clips de freins, trop durs.
- Volume.
« Dernière édition: 11 Octobre 2017 - 01:07:33 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #117 le: 11 Octobre 2017 - 21:10:53 »

80/100 et non  90/100
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #118 le: 29 Octobre 2017 - 08:10:11 »

Hello,

Voila un petit retour sur la Mentor 5, après avoir essayé la Rise 3.
http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_mentor_5_1&lang=fr

Pour les commentaires (le fond mais aussi l'ortographe Sourire ), les conseils, les critiques, les questions, il y a maintenant un formulaire pour envoyer des mails dans l'onglet "Contact".


Prochaine étape la Chili 4, si j'arrive à mettre la main dessus pour un essai.

A+ sous le cumulus ! soleil
Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #119 le: 29 Octobre 2017 - 08:33:58 »

merci pour le test , cela change un peu des rapports fait par les magazines .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #120 le: 29 Octobre 2017 - 08:38:09 »

J'aimerai bien mettre la main sur une Mentor 5 XXS light, afin de comparer a la Rise 3 Xs que j'ai essayée. Le gros avantage de la Rise 3 est qu'elle ne bouge pas comme une aile light (pas de micro attaques). A voir si la M5 est aussi comfortable ou non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #121 le: 29 Octobre 2017 - 09:16:46 »

Super ton article : +1:
 pour moi la transition n'a pas été trop compliqué, vu que j'ai volé pas mal d'ailes différentes, en revanche passer d'une voile école a une Mentor la marche peut être grande suivant le pilote.
Les performances en cross sont vraiment impressionnantes, c'est vraiment un bon compromis entre perfs/ "facilité" (je mets des guillemets ce n'est pas une voile école).
En revanche fermetures pas notées de changement de cap peut-être que je contre sans m'en rendre compte, en plus je vol avec la 4 donc elle est surement plus accessible.
En cross je n'ai pas fait mieux avec mon aspen5, qui est plus énergivore à mon goût, je peux voler avec si je suis en forme, avec la mentor la tête dans le cul j'arrive à être suffisamment réactif, en 2 saisons, elle ne m'a jamais fait de trucs bizarres.
En plus je vol peu dans les alpes, (mon terrain de jeu c'est le jura), donc les alpes me donnent plus de trucs à gérer, donc besoin d'une voile où je suis à 100%.
Les accidents tragiques font aussi réfléchir sur la pratique  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #122 le: 29 Octobre 2017 - 09:43:18 »

Salut Thiebault
Bon test, je pense que tu serais mieux sous la Mentor M
( vu ton PTV ) Clin d'oeil

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #123 le: 29 Octobre 2017 - 09:48:10 »

Salut,

Oui j'ai hésité avec la M, mais je suis un optimiste, je préfère penser que dans 6 mois j'aurais 3 kg de moins que 3 kg de plus Sourire. Finalement j'ai pris la S car cela faisait les "mêmes conditions" (taquet de PTV) pour pouvoir comparer un peu.
@Tangua: pour le comportement en fermeture, je suis tout en haut du PTV (100/101 kg), ce qui explique une partie du comportement. J'ai pas vraiment contré mais je ne me suis pas non plus laisser tomber côté fermé.
A+
Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #124 le: 07 Novembre 2017 - 20:53:54 »

Hello,

Voila la deuxième partie du test:
http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_mentor_5_2&lang=fr

C'est mon dernier test, j'ai choisi ma voile et les conditions ne sont plus de la partie pour des tests thermiques (ces derniers temps en tous cas). Dommage, car j'aurais bien aimé essayer la Chili 4 aussi, surtout que le revendeur à Freiburg est super sympa et réactif.

A+ sous le cumulus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.