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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 5  (Lu 74952 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sansou
Invité
« Répondre #50 le: 21 Avril 2017 - 19:51:09 »

Bah oui, et ensuite j'enroule.
Pourquoi, tu amplifies le tangage toi ?  
« Dernière édition: 21 Avril 2017 - 19:56:49 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #51 le: 22 Avril 2017 - 08:16:59 »

Non au contraire.
En te lisant je comprends que tu freines en entree de thermique, j'ai surement mal lu
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sansou
Invité
« Répondre #52 le: 22 Avril 2017 - 08:31:46 »

Je la refais :
- Je rentre dans le thermique.
- Cela génère du tangage.
- Je stop le tangage en évitant la 1ère abattée.
- Puis j'enroule.

Deux manière de stopper le tangage :
- Aux freins, c'est simple mais ça dégrade un peu, ça monte moins vite pendant quelques secondes (J'ai tendance à m'en foutre étant dans un thermique).
- Aux speedbrake riser, qui effectivement ne dégradent pas du tout, mais sont très physiques, là ça bip plus vite au moment de contrôler le tangage, comme si tu montais une marche d'escalier.
Au final il n'y a pas 3m de diff d'altitude, si ça gratte 1m ça doit bien être le max. Répété 50 fois sur un vol, ça peut aider mais il faut avoir les bras, où j'ai mal compris l'utilisation... Pas faute d'avoir regardé la vidéo de Nova, ça parait pourtant facile, la prise en main est la bonne mais je ne dois pas assez tirer vers l'arrière => https://www.youtube.com/watch?v=dcILUlJcA80
« Dernière édition: 22 Avril 2017 - 08:48:50 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
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« Répondre #53 le: 22 Avril 2017 - 11:16:05 »


https://www.youtube.com/watch?v=CWutf5imbRk

A+,
Ziad
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sansou
Invité
« Répondre #54 le: 22 Avril 2017 - 22:46:54 »

Juste pour voir comment ma vidéo était référencée vue qu'elle est sur Vimeo et non Youtube, je tape dans Google "mentor 5 ladevie" le noms de la voile et le miens quoi, et quand je clique sur "vidéo", une seule apparait... Je vous laisse tester

Edit : C'est pas moi hein !
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sansou
Invité
« Répondre #55 le: 23 Avril 2017 - 09:27:37 »

Étonnant, hier soir ça sortait une video de porn, ce matin plus rien.  je sors
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wowo
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« Répondre #56 le: 23 Avril 2017 - 20:00:16 »

L'entrée en thermique provoque une ressouce qui effectivement sera suivie d'une abattée si... on ne fait rien. Mais pourquoi vouloir absolument temporiser symétriquement cette abattée. Pourquoi ne pas forcer l'aile à tourner dans la ressource (qui la rend paresseuse à virer) et respecter la remise à plat qu'elle voudra effectuer. Puis remise à plat réalisé repartir dans un virage cadencé en fonction du thermique.

Je n'invente rien, c'est une synthèse des dires de David Eyraud dans son Manuel Oarapente 2.0, sur le pilotage pendulaire en gêneral et son application pour l'exploitation des thermiques en particulier.

C'est vraiment un tres bon document à conseiller en lecture et relecture à tout le monde.
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sansou
Invité
« Répondre #57 le: 23 Avril 2017 - 22:21:56 »

Ne serait-ce que pour se rapprocher du cœur du thermique avant de commencer à enrouler, et aussi prendre le temps de comprendre avec les fesses (!), si c'est plus à gauche, à droite, ou droit devant, mais à chacun ses techniques.

J'ai un peu plus testé les speedbrake risers aujourd'hui et hier, c'est efficace mais technique en plus d'être physique, on peut enrouler avec mais c'est plus chaud qu'aux freins.
Au final je pense que je les utiliserai de + en + souvent, c'est à travailler mais ça grapille, c'est certain.
En même temps c'est logique, c'est comme contrôler le tangage à l'accéléro en transition, le profil n'est pas déformé ça joue uniquement sur le calage, à droite et/ou à gauche.

Sinon, j'ai pris 3 petits froissements de plumes pour la 1ère fois aussi, des non-événements, mais la hook3 en faisait moins.

J'aime toujours autant la facilité qu'elle offre face au vent, un vrai plus.
« Dernière édition: 23 Avril 2017 - 22:45:06 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #58 le: 24 Avril 2017 - 00:30:06 »

L'entrée en thermique provoque une ressouce qui effectivement sera suivie d'une abattée si... on ne fait rien. Mais pourquoi vouloir absolument temporiser symétriquement cette abattée. Pourquoi ne pas forcer l'aile à tourner dans la ressource (qui la rend paresseuse à virer) et respecter la remise à plat qu'elle voudra effectuer. Puis remise à plat réalisé repartir dans un virage cadencé en fonction du thermique.

Mouaif, tourner avec la voile derrière dans une entrée de thermique est la meilleure méthode pour initier une amorce de vrille. je suis très étonné que David puisse conseiller cela.

En plus de l'aspect risqué de la manoeuvre, je ne comprend pas pourquoi commencer un virage dans la phase d'entrée de thermique pendant que la voile cabre. Pour tourner DANS le thermique il faut avoir juste passé le centre pour lancer le virage autour du noyau. Tant que la voile cabre il faut attendre.

À mon avis le fait d'avoir à contrôler une abattée en entrée de thermique résulte d'une erreur de pilotage préalable. Si le pilote relève bien les mains durant la phase où la voile cabre, l'abattée sera faible voire inexistante. Si le pilote se crispe sur les freins durant cette phase, l'abattée sera forte et devra être contrôlée.

Je ne vois aucune utilité à utiliser le pilotage aux arrières dans ce type de manœuvre. Les freins sont plus efficaces et contrairement aux phases de transitions rapides, le fait de ralentir dans le thermique est favorable. Pourquoi faire compliqué quand les méthodes simples sont plus efficaces ? Il ne faut pas succomber à tous les effets de mode !
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wowo
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« Répondre #59 le: 24 Avril 2017 - 01:18:56 »

L'entrée en thermique provoque une ressouce qui effectivement sera suivie d'une abattée si... on ne fait rien. Mais pourquoi vouloir absolument temporiser symétriquement cette abattée. Pourquoi ne pas forcer l'aile à tourner dans la ressource (qui la rend paresseuse à virer) et respecter la remise à plat qu'elle voudra effectuer. Puis remise à plat réalisé repartir dans un virage cadencé en fonction du thermique.

Mouaif, tourner avec la voile derrière dans une entrée de thermique est la meilleure méthode pour initier une amorce de vrille. je suis très étonné que David puisse conseiller cela.

En plus de l'aspect risqué de la manoeuvre, je ne comprend pas pourquoi commencer un virage dans la phase d'entrée de thermique pendant que la voile cabre. Pour tourner DANS le thermique il faut avoir juste passé le centre pour lancer le virage autour du noyau. Tant que la voile cabre il faut attendre.

À mon avis le fait d'avoir à contrôler une abattée en entrée de thermique résulte d'une erreur de pilotage préalable. Si le pilote relève bien les mains durant la phase où la voile cabre, l'abattée sera faible voire inexistante. Si le pilote se crispe sur les freins durant cette phase, l'abattée sera forte et devra être contrôlée.

Je ne vois aucune utilité à utiliser le pilotage aux arrières dans ce type de manœuvre. Les freins sont plus efficaces et contrairement aux phases de transitions rapides, le fait de ralentir dans le thermique est favorable. Pourquoi faire compliqué quand les méthodes simples sont plus efficaces ? Il ne faut pas succomber à tous les effets de mode !

C'est certain que ma synthèse de son avis sur la question au David, est certainement un peu trop simpliste. Faut sans doute aller lire le document soi-même pour pouvoir réellement en saisir l'essentiel. Pour ce que moi j'en ai capté et que "j'essaye" d'appliquer est que :

On aborde que très rarement un thermique dans l'axe de son centre, le plus souvent c'est ou plus a droite ou plus à gauche que l'on sent l'aile se soulever. L'idée de David que j'ai retenu à propos est d'engager le virage du côté ou l'aile cabre. Mais de l'engager avec autorité puis de respecter la remise à plat en relâchant la commande, avant de reprendre le virage.
L'intérêt est, si la maneuvre est réussie, de se retrouver engagé dans le thermique avec la voile à plat, sans avoir eu à temporiser une abattée.
Il ne s'agit évidemment pas de vouloir forcer le virage jusqu'à partir en négatif. L'action doit bien être autoritaire mais avec le respect de la remise à plat que le retour pendulaire va provoquer. Bref, il faut au bon moment et dans la bonne proportion, relâcher de la commande. Ce n'est que la remise à plat effective, que l'on remet de la commande pour poursuivre le virage.

Comme dit il est souhaitable de lire tout le manuel ou du moins tout le chapitre sur le pilotage et les virage "pendulaire" pour s'en faire une idée claire.
Pour ma part et pour les exercices auxquels je memplois, je trouve que oui ce n'est pas facile et que cela a besoin d'être travaillé (le pilotage pendulaire en gêneral, les virages pendulaires en particulier) mais que aussi ; oui cela donne un résultat efficace en placement dans le thermique quand... c'est réussi.

Après, c'est comme toute les techniques à ne pas considérer comme méthode unique pour entrer/enrouler un thermique mais comme outil parmis d'autres que l'on devrait avoir dans sa boite à compétences pour pouvoir y recourir quand la situation se présente.

J'aime bien l'approche pédagogique de David qui explique et met de la "réflexion", je trouve, sur nos ressentis et actions de pilotage "instinctives".
Je conçois que sans lire le tout, on peut ne pas comprendre/admettre une partie succincte de l'idée.

Faut s'abonner...
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« Répondre #60 le: 24 Avril 2017 - 01:46:43 »

(@) Patrick, il y a au moins un point où je pense que l'on est d'accord tous les deux ; le pilotage aux arrières, avec ou sans "speedbrake", n'est pas l'outil pertinent pour entrer/entouler le thermique.

Bon début de semaine à tous.
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JustinBieber
Invité
« Répondre #61 le: 24 Avril 2017 - 07:35:20 »

C'est pas fait pour ça ce systeme speedbrake, c'est juste une amelioration de performance du "pilotage" aux arrieres, utilisation classique en transition bras haut ou accéleré.
Pour ce qui est de l'entrée et de l'exploitation d'un thermique c'est peut-etre bien de reprendre les bases, je suis pas prof mais voila le schéma classique pour pas se prendre la voile sur la tronche ou tomber dedans:

- entrée, la voile fait une ressource, elle est freinée par le thermique et se trouve derrière le pilote, on met donc bras haut pour la ramener au dessus.
- une fois la voile ramenée au dessus, la voile est freinée aux taux de chute mini, soit entre le contact et les epaules selon la voile. On compte 2 secondes. (Jusque là je vois pas ou on a eu une abattée...)
- durant l'entrée et la stabilisation on aura senti une tendance à se faire tirer d'un côté ou l'autre. Admettons que c'est a gauche. On tournera a droite, en mettant du poids sellette, relevant la main gauche et abaissant finement la droite pour faire un beau virage plat, tout en continuant a sentir ses fesses.
- a 3/4 de tour relever un peu la main droite pour corriger le centrage si on est trop sorti
- etc...
- quand on a fini de monter, on essaie de pas sortir sous le vent du thermique, sur le côté c'est bien
- sortir de façon décidée, bras haut par exemple est une bonne idée, on peut bien corriger un shoot le cas échéant.
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sansou
Invité
« Répondre #62 le: 24 Avril 2017 - 20:28:29 »

Un autre mini cross aujourd'hui (41km) en conditions mouvementées sur les 300 1er mètres / sol, je confirme que c'est bien solide.

http://doarama.com/view/1315980
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JustinBieber
Invité
« Répondre #63 le: 24 Avril 2017 - 20:50:17 »

jolie balade!  avion
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sansou
Invité
« Répondre #64 le: 24 Avril 2017 - 21:45:49 »

Juste le regret de ne rien avoir choppé derrière, la plaine quand il y a du vent météo, c'est hard.
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sansou
Invité
« Répondre #65 le: 24 Avril 2017 - 23:59:02 »

Mais je ne cache pas un gros sentiment de gâchis, les conditions étaient aussi parfaites qu'il y a 15j au Puy de dôme, juste, j'ai très mal exploité, c'est en volant qu'on devient voleur...
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JustinBieber
Invité
« Répondre #66 le: 25 Avril 2017 - 00:05:29 »

Tu as croisé plein d'endroits qui montaient d'apres le doarama, mais c'est dur d'enrouler avec autant de vent. Je trouve ça stressant... Parfois quand ça souffle et que j'ai la flemme, en arrivant au vent du thermique je me tourne face au vent et me mets vitesse sol très basse et je fais l'essuie glace dans la zone qui monte. Je trouve ça moins fatiguant qu'enrouler en se faisant emporter à chaque tour et tout aussi efficace
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sansou
Invité
« Répondre #67 le: 25 Avril 2017 - 00:20:28 »

Surement;
J'ai snobbé du + 1, en fuyant à l'accéléro vent de cul vers un +++ hypothétique, à la vu du début de vol "kourouesque".
Erreur de débutant.
Mais il est tj + facile d'interpréter à postériori en mattant une trace 3D, qu'en live.
Clairement ça devait faire le double de km au mini vu les conditions, d'ailleurs un collègue s'en est chargé, mais il a quasi 30 ans de vol de plus que moi...
Je suis bien content et j'ai appris plein de choses au final.
« Dernière édition: 25 Avril 2017 - 00:38:32 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #68 le: 25 Avril 2017 - 22:56:17 »

Salut Patrick Samoens, Wowo, et Justinbieber, avez vous déjà testé les speedbrake risers en vol ?
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« Répondre #69 le: 25 Avril 2017 - 23:22:07 »

Je me suis bricolé à l'été 2016 des "speedbrakes" sur les modèles de Nova et 777 sur ma Sigma 9. J'ai utilisé des anneaux fixé au niveau des maillons des élévateurs B et de la suspente pour relier les élévateurs C aussi au niveau des maillons à la base dew élévateurs B en passant pour cela par les anneaux cité ci-avant. J'ai tâtonné sur un vol pour definir la "bonne" longueur. Hormis que c'était de la suspente et non de la sangle, le résultat était visuellement et dans l'action ce que l'on voit sur la vidéo Nova par exemple.

Mon avis tout personnel peut se résumer par... bof !

Il est vrai que ni sur mon Artik 2, ni sur ma Sigma 9, je ne suis addict du pilotage accélérée au arrières et encore moins quand je n'accelere pas...

Il y a là, sur le fait de piloter aux arrières, à mon humble avis, une grande part de marketing à vouloir donner l'illusion aux proprio de voiles 3 lignes voires 3,5 lignes d'êtres des pilotes de gun. Sans doute que pour une King cela peut se justifier un peu plus que pour une Ion ou une Mentor. Les speedbrakes sont une couches en plus commes les poignées spécifiques des arrières, il faut le look pour faire branché. Cela ne date pas d'hier...

Bref après avoir essayé, j'ai tout enlevé et cela ne me manque sur mes voiles pour mes vols.

Bons essais,
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« Répondre #70 le: 29 Mai 2017 - 14:40:43 »

Ziad a ajouté un complément (UPDATE) à son test de la Mentor 5 pour la taille XS:

http://ziadbassil.blogspot.de/2017/04/nova-mentor-5-s.html
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FlightLevel88
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« Répondre #71 le: 04 Juin 2017 - 17:40:39 »

Test, assez surprenant, d'un instructeur suisse : https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/310-test-de-la-mentor-5
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« Répondre #72 le: 04 Juin 2017 - 18:46:58 »

Ben pour une fois qu il y en a un qui dit clairement ce qu il pense. faut l essayer donc.

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« Répondre #73 le: 04 Juin 2017 - 19:09:05 »

Il est revendeur Nova.
A lire aussi son test de la Nova Phantom Yeux qui roulent
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/309-test-de-la-phantom-de-nova
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #74 le: 04 Juin 2017 - 21:49:17 »

Il est revendeur Nova.

Pas de langue de bois, j'aime beaucoup cet instructeur !

Citation
Pas sur que Nova me garde comme revendeur après ce test

Au moins ses clients sont sur d'avoir un vendeur franc du collier !
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