+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 05:37:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: U-turn Everest+ Ultralight et perf  (Lu 7275 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« le: 16 Mars 2016 - 18:20:28 »

Sortie sans tambour ni trompette, je viens de tomber sur la U turn Everest +

http://www.u-turn.de/web/english/products/paragliders/everest-plus

Pour résumer :
5.5 d'allongement, ce qui la place probablement aux alentours de B+ en terme d'exigence de pilotage
seulement 35 cellules !
2.48 Kg pour la 21m² et 2.65Kg pour la 23m² !!
Existe aussi en 16 et 19m², mais je vois moins l’intérêt. Autant prendre un engin moins allongé si c'est juste pour descendre vite.

En terme de conception, elle à l'air très proche de la U turn everest d'origine. Ils disent que la voile se déforme moins en turbulence.
J'imagine donc qu'ils ont revu la structure interne.
A voir s'il y'a d'autres évolutions...
J'avais cru lire quelque part que la version d'origine avait dans les 9.5 de finesse... Si la conception n'a que peut changer, les perfs doivent tourner dans ces zones.

Bref, probablement une super voile de vol rando / vol bivouac, un bon cran au dessus des Masala et autres cadors EN A de la catégorie light.

A comparer en accessibilité avec une Mentor 4 light, qui pour 600g de plus à 3.25 Kg, offre probablement des perfs bien au dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 30 Juillet 2018 - 13:45:13 »

J'en ai une depuis mars 2014, 67h de vol uniquement en vol-rando, 5 en paralpinisme (4x Aiguille du Midi et 1 Mont Blanc), donc 5 décollages sur neige dure et tout le reste sur herbe ou sur moquette.
21m² / 2,6kg. Parfait état, calage révisé en mai 2018. Il le fallait parce que les suspentes sont très peu nombreuses et aussi fines que ma retraite. La voile ne gonflait plus sans les A et faisait des ressources médiocres à l'atterro. Ces défauts ont été corrigés, c'est à nouveau LE PIED.

Cette voile est un joyau mais je n'en ai plus l'usage parce que l'âge me rattrape et mes jambes deviennent lourdes et molles à la montée.
Je l'ai confiée en dépôt-vente aux Grandes Espaces.

Il n'y a aucune comparaison à faire avec des B+ "légères" du genre Mentor 5 ou Kea, qui sont certes très performantes mais inadaptées au vol en haute montagne. La U-Turn 21 n'a pas le plané d'une 24m² mais elle vole beaucoup plus vite, ce qui lui confère une finesse comparable. Elle gonfle sans les A avec juste un coup de fesses dans la sellette et un pas en arrière, même par vent faible, elle a des petits passants en extrados pour la brider au sol sur neige raide.

Et ce n'est pas une B+.
Le pilotage est évident, la précision est diabolique mais les sensations sont plus proches d'une C que d'une B, notamment du fait du débattement très court aux commandes. Faire les oreilles est très athlétique (il n'y a que deux suspentes A) et il y a une technique pour descendre vite, décrite dans le manuel et que j'ai étudiée en SIV : engager une rotation et l'inverser en faisant alors une grande oreille extérieure, la suspente A extérieure sur le tranchant de la main, puis laisser partir. La voile ne se met pas en spirale engagée, on n'est pas du tout centrifugé et elle descend bien.
Toute autre méthode est à bannir.
Ces caractéristiques n'auraient jamais permis de faire sortir cette voile en B et pour cette raison la 21 n'était pas homologuée alors que U-Turn avait réussi à faire passer la 23 en B, au chausse-pieds.
Je ne sais pas si le 2e modèle a été homologué et je m'en fiche. S'il l'a été, la voile a sans doute perdu pas mal de ses qualités les plus enthousiasmantes.
Quand on pousse le barreau, la voile vole vraiment très vite. Elle a été définie pour les compètes de marche & vol et c'est une grande réussite.

En 4 saisons je n'ai jamais eu de fermeture et dans les mêmes circonstances une Mentor 5 ou une Kea m'en auraient infligé quelques unes, ce qui n'a aucune importance tant c'est facile à piloter, mais cela donne un aperçu de la solidité du bord d'attaque.
Je l'ai améliorée en remplaçant les velcros qui ne tiennent pas bien les poignées par des petits clips en plastique. Du coup je n'ai jamais de poignées entortillées dans les suspentes et la mise en place de la voile se fait en quelques secondes.

Décoller cette U-Turn par vent fort impose de la mettre en boule (on ne peut pas l'étaler au sol tant elle est légère) et de la bloquer aux arrières en en tirant 50cm. Gonflage sans les A avec un coup de fesses, un pas vers le haut en se faisant arracher les arrières des mains et hop !
C'est plus difficile à faire avec une Mentor ou une Masala 2 et cela se travaille d'abord au sol, évidemment.
On peut aussi gonfler en "cobra" mais c'est mauvais pour l'extrados (dokdo 26).

Dans l'autre sens, la voile se décolle bien par léger cul mais la prise en charge par la petite surface est assez lente (ce n'est pas une Diamir) et c'est un coup à aller dans les kékés, je ne l'ai fait qu'au col des Frêtes parce que la pente en herbe sans danger permet de bien cavaler quand la voile ne porte pas encore.

Le seul vrai défaut de ma voile est le même que celui de l'Awak 18, que j'avais eue en 2011-2012 : il ne faut pas poser vent de cul ! La voile vole si vite bras hauts que, même avec une bonne ressource, on peut toucher le sol avec une vitesse excessive et il faut être prêt à piquer un sprint, moyennant quoi on se pose bien quand même mais on s'est fait une chaleur.

Si je vends ma voile (j'en demande 1000€) j'investirai peut-être dans une UFO 18 d'occasion, sinon je prendrai la Diamir pour les rares vols-rando que je ferai encore.
Je suis rentrée à Paris mais ma voile est restée à essayer (et à acheter) aux Grands Espaces / atterro de Planfait.
(petite précision : elle n'est pas marquée, le tissu siliconé très lisse ne l'a pas permis).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 09 Avril 2019 - 16:13:31 »

Pas plus de retour sur cette voile ?
J'ai essayé de contacter Dezair pour un essai mais choux blanc...
Si quelqu'un a un bon plan pour un test je suis preneur voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #3 le: 10 Avril 2019 - 17:31:10 »

Bonjour treuze,

Coupe Icare 2017 j'ai volé Everest+ 21m2, prêtée par Dezair, 1h30 au Grand Som (Chartreuse) j'ai bcp apprécié !
Ptv 66kg, sellette à cuissardes, conditions très thermiques.

C'est une aile perf au maniement sympa et pilotage vraiment agréable : commandes légères, débattements courts, l'aile transmet bien, toutes les manœuvres sont saines et efficaces, wings, 360,oreilles, basses vitesses, accélérateur…...virages très propres et précis et il y a de la perf pour balader.
Pour le déco je n'en ai fait qu'un seul, no-souci !
Construction irréprochable, démêlage clair.
Je ne connaissais pas Uturn, je dois dire que j'ai vraiment bcp apprécié !

C'est clairement une aile un bon cran au-dessus des Pi2,Ultralight4,Whizz....ce n'est pas une entrée de gamme de rando-vol, mais pour un pilote expérimenté qui veut crosser un peu, tout bon !
Je ne peux pas en dire plus, je prévoyais d'essayer la 19m2 mais Dezair n'est pas très communicant, 2 mails restés sans réponse ?

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Avril 2019 - 11:05:34 »

Je suis toujours coincée à Paris mais ma U-Turn est en dépôt-vente à essayer aux Grands Espaces à l'atterro de Planfait. Révisée en juin 2018, elle n'a fait qu'un petit vol-rando depuis et c'est toujours une merveille.
Je l'ai remplacée par une UFO 18.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 29 Mai 2019 - 20:38:50 »

Quelqu'un aurait le rapport d'homologation (21 et/ou 23sqm). Je pensais le trouver sur leur site mais non, et comme para2000 est kaputt...

Sinon j'ai eu Dezair au téléphone. Ils ont vendu leur dernière voile de démo, ils sont sensés m'appeller dès qu'ils ont une 21 ou 23 dispo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 31 Mai 2019 - 04:27:11 »

Va à Planfait et demande aux Grands Espaces à essayer ma voile.
Pilotage de niveau C, il ne faut pas déconner avec ce genre de joujou, ce n'est pas une Yéti ni une Masala. J'ignore comment elle se comporte en sortie du domaine de vol mais je pense que cela doit être assez sportif.
---
Ce que j'ai lu plus haut doit concerner le 2e modèle, je n'ai pas reconnu toutes les caractéristiques de la mienne.
La U-Turn Everest a été définie pour les compètes de marche & vol dans les pays de langue allemande, j'ai été longtemps la seule à voler avec en France (Patrick Bérod m'avait prêté le proto pour faire un essai et je le lui avais rendu le lendemain en lui commandant la voile).
---
Pour  indication de finesse :
Le vol de l'Aiguille du Midi, déco sud et conditions calmes de septembre-octobre, sans activité thermique et sans vent, dure 33min avec l'Ultralite 19, 38min avec la Diamir et la U-Turn, qui a quand même 3m² de moins mais moins de suspentes et moins de traînée. La vitesse du vol compense le plané moins bon du fait de la petite taille, et chacun sait que la Diamir est un fameux planeur, très efficace dans du petit.
---
Sur le site des Grands Espaces : cliquer ici
---
Ils ont ma voile depuis un an, ils n'ont pas fait de gros efforts pour la vendre et je vais la reprendre dès que je serai sur place, pour voler avec, puis j'irai la confier à Dezair, concessionnaire à Marlens.
Moi j'en demande 1000€, les prix proposés par les professionnels sont plus élevés parce qu'ils assurent un service, un gardiennage etc, bref c'est le commerce.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 24 Septembre 2019 - 13:37:31 »

J'ai fait un essai de l'Everest + en 23m² vendredi dernier pendant la coupe Icare.

Les conditions étaient assez pourri, c'était bien chimique dans la combe et je n'ai pu faire qu'un vol mais voici néanmoins quelques impressions :

Au sol :
J'ai été impressionné de voir que quasiment tout le suspentage est gainé, à part le dernier étage. Les suspentes sont très fines, mais gainées.
On voit bien au toucher la différence de tissu entre le BA (32g/m² je crois ?) et le reste de l'extrados (27g/m²).
Petit point sympa : il y a des petites boucles sur l'extrados pour bloquer la voile au sol si besoin. Il y a aussi au milieu du bord de fuite en intrados 2 boucles en velcro pour attacher les élévateurs. Je ne vois pas bien l'intérêt, mais il y en a sûrement à qui ça peut servir.
La voile rentre juste dans son sac, il faut la plier plutôt serré. Du coup le sac est très petit, il tient dans une poche de pantalon.

En l'air :
Etant donné que c'est mon seul vol avec et que je n'ai pas volé dans la même masse d'air avec ma voile habituelle, c'est difficile de tirer des conclusions.
Ce qui m'a marqué tout de suite c'est la transmission de la voile. Le moindre petit mouvement de stab se ressent dans les commandes !
Même en 23m², je me suis retrouvé plusieurs fois scotché mais j'ai du mal à dire si c'est la voile qui pénètre mal ou si c'était vraiment pourri à ce point en l'air.

Conclusion :
C'était un peu léger en seul vol dans le bouillon. J'aimerais bien reprendre la voile une journée complète pour pouvoir faire un test en air calme avec oreilles, fermetures, accélérateur, wings et autres, puis un vrai vol en conditions thermiques.
Le plus frustrant étant que je n'ai pas eu l'occasion de la comparer en thermique avec la SuSi. Pour sûr elle transmet plus d'infos et ça doit bien aider, mais c'est à peu près tout ce que je sais.

Ci-dessous l'Everest + 23m² et la Susi 3 21m² côte à côte dans leur sac respectif:






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 30 Septembre 2019 - 12:25:31 »

Du coup le sac est très petit, il tient dans une poche de pantalon.

Je vois la photo de la voile dans son sac à côté de l'Airpack AD 50/50 taille XS que j'ai l'habitude d'utiliser, et là je me dis : "Ouah, tu as de sacrés pantalons !"  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 30 Septembre 2019 - 15:03:18 »

Sur le Airpack, il faut serrer les sangles hein --> volume diviser par deux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 30 Septembre 2019 - 18:32:13 »

Du coup le sac est très petit, il tient dans une poche de pantalon.

Je vois la photo de la voile dans son sac à côté de l'Airpack AD 50/50 taille XS que j'ai l'habitude d'utiliser, et là je me dis : "Ouah, tu as de sacrés pantalons !"  quoi
Je parlais du sac vide, sans la voile dedans bien entendu. Effectivement sinon il faut un sarouel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.328 secondes avec 21 requêtes.