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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 5 Light  (Lu 25700 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
YanUbik
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Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
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« le: 15 Août 2017 - 13:12:34 »

Bonjour,
Apparition de quelques lignes sur le Facebook de Nova Team France concernant la Mentor 5 Light.
Dans l'attente d'autres infos et de quelques photos de plus.
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Tchab
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Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
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« Répondre #1 le: 04 Septembre 2017 - 14:30:48 »

La Mentor 5 XXS  est commercialisée depuis le début de l'année en light
Peut on avoir des retours sur cette taille en comparaison avec les essais
des tailles "moyennes" lus ici ou là ?
(comportement / perfos...)
Merci
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Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 04 Septembre 2017 - 15:15:29 »

nova a publié une vidéo dans laquelle on voit la voile et les types commentent:
- plaisir relax en cross,
- déco facile et plaisir
- vol facile et plaisir
- plaisir dans l'atterrissage,
- plaisir au portage
facilité à plier

commencent à être relous, c'est à croire que c'est bientôt que plaisir facile le parapente...  rouleau ? patisserie

https://www.youtube.com/watch?v=qSCuEXSWaRg
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ottaflodna
Invité
« Répondre #3 le: 04 Septembre 2017 - 19:45:19 »

En plus elle permet de décoller dans le nuage, sans visibilité. C'est top non?
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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vols: septente trouze vols
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« Répondre #4 le: 05 Septembre 2017 - 22:06:52 »

du coup vous savez s'ils font du destockage de mentor 4 light à prix intéressant ?
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JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 05 Septembre 2017 - 23:36:42 »

du coup vous savez s'ils font du destockage de mentor 4 light à prix intéressant ?

tu devrais demander ici http://www.moselglider.de
ils vont forcément te brader une aile
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
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« Répondre #6 le: 06 Septembre 2017 - 13:35:23 »

du coup vous savez s'ils font du destockage de mentor 4 light à prix intéressant ?

tu devrais demander ici http://www.moselglider.de
ils vont forcément te brader une aile

Thanks j'ai envoyé un message. Mais si jamais un pro Français me lit aussi  salut !
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SYLVAIN.P
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« Répondre #7 le: 17 Septembre 2017 - 11:12:34 »

Il n'y a plus de mentor 4 light....
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flaille
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Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
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WWW
« Répondre #8 le: 28 Septembre 2017 - 11:01:35 »

Hello,

Petit retour sur la mentor 5 light et sur la mentor 4 light que j'ai pu essayer ces deux derniers jours.
Premiers vols thermique en 3 ans et demi.
Premiers vols depuis 7 ans avec des ailes aussi peu allongees (5.4).

Pour commencer. Mardi, a 16h, je decolle de saint hil avec la Mentor 5 light S (80-100) chargee a 95kg. Je volais avec une sellette ultralight Strike. De larges thermiques doux devant le deco, mais 5 km/h de cul au deco nord.
Comme deja evoque, le demelage des ficelles est particulierement laborieux, c'est une vraie machine a cle. probablement cette alternance de larges et fines suspentes. Mon ancienne Delta 2 bien que completement degainee, n'avait rien a voir. J'ai note ca comme un moins pour une utilisation vol rando dans les hautes herbes/cailloux, le cote positif est que ca m'obligera a soigner d'autant plus ma prevol Sourire
Deco dos voile, la voile est montee comme un charme malgre le leger cul avec 3 pas d'impulsion, j'ai meme pu faire une legere tempo, me permettant de ralentir et lever les yeux pour verifier qu'il n'y avait pas de cle. Ce gonflage enfantin sera un gros plus en utilisation vol rando/ marche et vol.

Une fois en l'air, je me fais cueillir par un +3 large dans lequel je me met immediatement a enrouler. Quel virage! Je n'avais jamais connu un tel virage, (et pourant j'ai vole du gradient Clin d'oeil )
C'est incroyablement fluide, la tension sur les commandes est tres lineaire, faible a moyenne durete, la mise en virage est immediate, peu de dosage a faire, l'aile ne plonge pas mais visse instentanement avec une incroyable douceur. J'ai ete bluffe. Tres peu de cabrement lorsque l'on se rapproche du noyau, l'aile est comme aspiree par la bulle. Le taux de chute parait excellent. Malgre mon chargement aux 3/4 de PTV, je me retrouve en haut de la grappe en quelques minutes. Cette aile est tout simplement la reine du thermique.

Petite deception niveau vitesse bras haut, je n'ai pas ressenti le meme sifflement de suspente qu'avec mes anciennes voiles (Usport/avax/delta2). Certains diront que l'accelo est la pour cela, mais je ne l'utilise que rarement, principalement en transition.
Lie a ce manque de vitesse bras haut, j'ai trouve que l'aile souffre d'un manque de relance. la prise de vitesse s'averera compliquee. Mais encore une fois, la faible action a cabrer attenuera le defaut car elle cherche a aller de l'avant.
Ces commentaires sont a nuancer car je ne dispose que de peu de points de comparaison avec d'autres high-end B.

Niveau confort de pilotage, c'est difficile a dire, compte tenu des conditions thermiques tres douces et de l'absence de vent. Je n'ai a aucune moment senti qu'elle cherche a depasser, c'est une voile qui inspire beaucoup confiance.
J'en etais reste a ce qu'il etait complique de designer une aile qui associe 1/ Excellente penetration dans l'air et 2/ voile qui reste au dessus de la tete. Mais cela semble etre chose faite sur cette mentor 5 light.

Je n'avais pas d'accelo branche donc n'ai pas pu tester vitesse et taux de chute accelere. Par ailleurs, il n'y avait plus personne assez rapidement autour de moi donc cela aurait ete difficile de comparer.

Je n'ai pas pense a tester les oreilles (je les utilise rarement et privilegie les 360 et wings pour perdre de l'altitude) donc ne peux pas me prononcer sur ce point.

Apres 45 minutes de vol contemplatif et tres relache, est venu le moment de reposer au deco.
J'ai ete surpris par le plane de cette aile (que j'estime meilleur que celui des Delta2, avax XC2 et autres usport FR), le mot qui m'est venu en tete est "flottabilite". meme charge a 3/4 de PTV, cette aile ne veut pas tomber.
Du coup, j'ai ete oblige de faire quelques wings et malgre ca, suis arrive en bout de terrain.

Peu de choses a ajouter. pour ceux qui sont sous mentor 4 light et qui se demandent si ils devraient passer sous mentor 5 light, quelques elements de reponse ci-dessous.

-------------------------------

Hier, mercredi 27 septembre, 13h20. Pingumotion et moi sommes au Sire. pas de vent meteo, pas de brise, quelques bullettes difficilement exploitables, faible installation thermique. J'essaye la mentor 4 light S (80-100) a 95 de PTV. Meme charge alaire que la veille.
Nous decollons, Sylvain avec ma Whizz 18 et s'ensuit environ 45 minutes de grattage.
Le decollage est aussi intuitif que la mentor 5, je n'ai pas vu de difference, elle vient se placer au-dessus de la tete avec tres peu d'impulsion.
Premier constat une fois rentre dans le cocon apres quelques secondes de vol, elle est un peu plus rapide que la mentor 5 light, ce qui me plait beaucoup. Je retrouve un peu de cette relance qui me manquait un peu la veille. Ce n'est toujours pas une Usport, hein, mais bon, toute proportion gardee, il y a un petit cote joueur qui n'est pas pour me deplaire.

Le taux de chute en ligne droite semble tres similaire a cela de la veille, mais comme je dois la freiner d'avantage pour rester dans les bullettes, et faire des virages faibles rayons, cela va degrader le taux de chute et la rendre moins performante que la 5 dans le tout petit.
Le virage, bien qu'excellent par rapport a mes anciennes voiles, est legerement moins performant que la veille sur la M5L, la commande est plus dure, la mise en virage un chouia decallee par rapport a l'action commande, l'aile tend a degrader un poil d'avantage que la M5L.
Tres rapidement, je me rend compte qu'elle vit davantage, je dois la tenir un peu plus que la veille, elle communique beaucoup, ce qui n'est pas pour me deplaire, meme si j'imagine que sur de longs cross, elle peut se montrer plus fatiguante que la M5L. Cela dit, ces commentaires sont a nuancer du fait de conditions meteo tres differentes entre mes deux essais.

Apres avoir pose sur le palier intermediaire sur le plateau de Verel, il est temps de remonter a pied. Je suis vraiment impressionne comme le sac est light (meme poids que la M5L). Associe a une sellette Strike, un secours carre Independance et le sac supair Trek Light de 350grammes, je sens que cet equipement sera utilise non seulemement en cross mais egalement en vol rando.
15h30, il est temps de se remettre en l'air, les conditions sont differentes, les thermiques sont bien installes (+5 par endroits), le vent meteo OSO est deja plus marque, les rafales depassent 20km/h au deco. Je suis prudent, je n'ai pas vole en conditions "printanieres" depuis plusieurs annees et je viens de gouter a un peu velo bien vif avec une sellette nouvelle egalement.
S'ensuit un aller retour au depart du Sire croix du nivolet/Revard, repose au Sire au volant de cette M4L que j'apprecie de plus en plus au fil des minutes, elle sait tres bien faire la conversation. Elle cherche davantage que la M5L a aller de l'avant dans le thermique, ce que j'ai trouve un peu eprouvant par moment, mais cette communication permet de la comprendre plus rapidement aussi. Elle semble de fait plus previsible que la M5L.
J'ai trouve les plumes un peu molles, quand on visse un thermique solide et que les plumes depassent, elles froufroutent un peu, mais rien de suffisement inquietant pour daigner lever la tete et regarder ce qu'il se passe.

Bref, je ne vais pas polluer le fil de la M5L avec cet essai de la M4L, et tenterai plutot un resume.
Les voiles ont un caractere legerement different qui pourra convenir a differents pilotes.

Vous aimez voler confortablement et profiter du paysage tout en etant en haut de la grappe dans du petit thermique, la mentor 5 light semble etre un choix de luxe. son virage est d'une rare fluidite et d'une performance que je n'avais jamais vue, elle absorbe les bulles et vont y emmenent a tres faible taux de chute.

Vous aimez les petites sportives qui parlent beaucoup, un peu plus rapides et tout aussi performantes d'un point de vue glide ratio, vous acceptez de sacrifier un peu de fluidite et performance en virage au profit d'un pilotage plus dynamique et plus "pres du corps", la mentor 4 light semble etre le petit jouet qu'il vous faut.

Pour ma part, j'ai achete apres ce vol la M4 light, son comportement dynamique me rappelle davantage mes anciennes voiles, son prix etait nettement inferieur egalement.  très heureux
La question est: a prix equivalent, l'aurais-je achete? Je crois que la decision aurait ete tres difficile a faire, puisque leur performance generale est quasi-identique et procure different sentiments.

Bon choix a vous Sourire
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aerotibo
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WWW
« Répondre #9 le: 28 Septembre 2017 - 19:00:45 »

Merci pour ce très bon retour et comparatif !
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« Répondre #10 le: 05 Octobre 2017 - 08:05:23 »

Bonjour,
Nouveau sur ce Forum, j'ai besoin de votre aide. Je vole actuellement en Epsilon 7 sur site et en Pi2 pour les marches et vols. Je fais pas mal de vols rando. Je souhaite changer de voile pour en avoir plus qu'une qui me permette de tout prof  prof  faire. Je vole depuis 10ans et je fais environ 70 vols/an. Sur le papier cette voile me paraît parfaite (poids, encombrement,...) Qui peut me donner son avis sur cette voile?
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JustinBieber
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« Répondre #11 le: 05 Octobre 2017 - 09:00:14 »

Tu devrais l'essayer, aussi la ranger dans ton sac pour voir, et tu verras si ça te convient
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« Répondre #12 le: 05 Octobre 2017 - 09:02:38 »

Qui peut me donner son avis sur cette voile?

Toutes les personnes ayant écrit au dessus ? très heureux

Bon pour répondre à la question. A voir si avec 70 vols par ans tu as le volume pour bien apprécier une B+. Peut etre? Peut etre pas. Dur à dire. Il te faut essayer en conditions toniques pour voir si tu es a l'aise.
Sinon il y'a d'autres options un peu plus confort, je pense principalement à la Leaf light en B midd, qui devrait te ravir. La Up Lhotse aussi, un peu plus typée  B+ quand même.

Dès que j'aurai pu mettre mes fesses sous une M5 light je ferai un retour.
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« Répondre #13 le: 05 Octobre 2017 - 19:00:34 »

Merci! En effet c'est ma crainte, je ne suis pas un grand pilote mais je prends tellement de plaisir en l'air  parapente  mais je vais quand même l'essayer pour me faire une idée et la Leaf light c'est une bonne option aussi, quelqu'un a une idée niveau performances par rapport à la E7?
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« Répondre #14 le: 05 Octobre 2017 - 22:08:07 »

Merci! En effet c'est ma crainte, je ne suis pas un grand pilote mais je prends tellement de plaisir en l'air  parapente  mais je vais quand même l'essayer pour me faire une idée et la Leaf light c'est une bonne option aussi, quelqu'un a une idée niveau performances par rapport à la E7?

Ben sur le papier... une E7 doit avoir vers les 9 à 9,5 de finesse et la mentor 10,5 par là. Donc un bon gap, sans compter la finesse accélérée, la pénétration, etc qui seront supérieure aussi sur la Mentor. Sans oublier aussi la resitution de l'énergie en virage.

Ceci se paye en accessibilité et en incident de vol !
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« Répondre #15 le: 06 Octobre 2017 - 06:30:51 »

Oui c'est certain! Mais je voulais dire la différence de performances entre la Leaf light et la E7? Difficile de trouver des infos....
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« Répondre #16 le: 06 Octobre 2017 - 07:46:23 »

Dur a quantifier. La Leaf doit surement etre un peu plus perf que l'E7, mais surtout plus perf en virage, et donnant plus de plaisir Sourire. A mon avis elle sera a mi chemin entre l'E7 et la M5 en terme de perf.

Sans les mettre cote a cote en transition ou cheminement ca sera dure de répondre à la question. Mais faut pas se leurrer, le  gros des "perf" d'un pilote lambda vient de son confort et mental sous une aile.
Les quelques mettre d'altitudes gagnés en fin d'une transition ca fait une belle jambe si t'as pas assuré ton plein avant Sourire
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« Répondre #17 le: 06 Octobre 2017 - 08:03:38 »

Hello,



Vous aimez voler confortablement et profiter du paysage tout en etant en haut de la grappe dans du petit thermique, la mentor 5 light semble etre un choix de luxe. son virage est d'une rare fluidite et d'une performance que je n'avais jamais vue, elle absorbe les bulles et vont y emmenent a tres faible taux de chute.

Vous aimez les petites sportives qui parlent beaucoup, un peu plus rapides et tout aussi performantes d'un point de vue glide ratio, vous acceptez de sacrifier un peu de fluidite et performance en virage au profit d'un pilotage plus dynamique et plus "pres du corps", la mentor 4 light semble etre le petit jouet qu'il vous faut.

Pour ma part, j'ai achete apres ce vol la M4 light, son comportement dynamique me rappelle davantage mes anciennes voiles, son prix etait nettement inferieur egalement.  très heureux
La question est: a prix equivalent, l'aurais-je achete? Je crois que la decision aurait ete tres difficile a faire, puisque leur performance generale est quasi-identique et procure different sentiments.

Bon choix a vous Sourire

La mentor est une bonne option même pour un pilote de ENC, en revanche la mentor reste une voile cross et il faut quand même du bagage et du volume de vol/an le pilote qui n'a pas trop le temps ce fera plus plaisir avec une voile plus tranquille, même si la mentor est accessible pour un pilote entrainé.
Je fait de joli vols et balades avec cette voile, même si le design Nova est a vomir, faite un effort pour vos prochaines voiles  rouleau ? patisserie
Pour ceux qui hésitent encore regardez xc contest les vols fait avec la mentor 308km, la phantom 435km, on a de la marge avant d'être limité par la voile  Mr. Green
sources: https://www.xcontest.org/2017/world/en/flights/#flights[sort]=distance@



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« Répondre #18 le: 03 Novembre 2017 - 21:32:13 »

Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??
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fbi
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« Répondre #19 le: 03 Novembre 2017 - 21:36:07 »

Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??
Pas plus que les sigma 6 non ?  hein ?
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« Répondre #20 le: 04 Novembre 2017 - 00:55:26 »

Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??
Pas plus que les sigma 6 non ?  hein ?

C'était la 7 il me semble  Twisted
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« Répondre #21 le: 04 Novembre 2017 - 09:17:58 »

Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??
Pas plus que les sigma 6 non ?  hein ?

C'était la 7 il me semble  Twisted
Ha bon? Pire que la 4 effray  Twisted
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #22 le: 04 Novembre 2017 - 10:13:53 »

Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??
Pas plus que les sigma 6 non ?  hein ?

C'était la 7 il me semble  Twisted
Ha bon? Pire que la 4 effray  Twisted
En tous cas, y a que la 10 qui pète en tumbling  Twisted
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« Répondre #23 le: 04 Novembre 2017 - 10:19:27 »

Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??
Pas plus que les sigma 6 non ?  hein ?

C'était la 7 il me semble  Twisted
Ha bon? Pire que la 4 effray  Twisted

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t11724.0.html
La 7 avait son fil.  Tire la langue

Mais la on flood  trinquer

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« Répondre #24 le: 04 Novembre 2017 - 12:12:56 »

Merci pour vos commentaires vous m'avez beaucoup aidé  mort de rire
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sansou
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« Répondre #25 le: 05 Novembre 2017 - 19:28:46 »

Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??

"on entend parler que" => Il y a un gars qui a démoli l'aile sur son blog, nuance (de plus c'était la 5, pas la 5 light).
Pour avoir passé un paquet d'heures sous la 5 (pas la light), parfois dans de grosses conditions, à la fois très thermiques, venteuses et turbulentes (et à mi ptv), je la trouve à la fois perf et safe.
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WWW
« Répondre #26 le: 05 Novembre 2017 - 20:40:05 »

Et on entend parler qu'elle fait facilement des frontales? Quelqu'un à des mauvaise expériences à ce sujet??

 Il y a un gars qui a démoli l'aile sur son blog, nuance (de plus c'était la 5, pas la 5 light).


N'importe quoi. Lis mieux.
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sansou
Invité
« Répondre #27 le: 05 Novembre 2017 - 20:50:45 »

Tu peux développer stp.
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« Répondre #28 le: 05 Novembre 2017 - 21:04:36 »

Désolé, je pensais que tu parlais de mon article sur la M5:  http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_mentor_5_1&lang=fr


Mais en fait, on m'a fait remarquer que tu parlais de cela non ? https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/310-test-de-la-mentor-5


Mea Culpa
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sansou
Invité
« Répondre #29 le: 05 Novembre 2017 - 21:07:34 »

C'est bien ça.

No soussaille Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 05 Novembre 2017 - 21:39:35 »

Merci Sansou pour ton retour, en effet c'est pour cela que je demande des informations, on lit des commentaires et sans avoir essayer les voiles on se sait pas si c'est fondé ou non... je pense que le forum est fait aussi pour cela... forum de parapente
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« Répondre #31 le: 06 Novembre 2017 - 00:26:26 »

Dans l'article il la compare à la 4 et donne les différences entre ces 2 ailes, quand je lis l'article, il dit juste que si on a la 4 ça ne sert à rien de casser la tirelire pour la 5.
après quand il dit tendance à la frontale, si on la laisse faire Il a dû laisser voler la voile en turbulence sans pilotage actif pour voir ces réactions.
Nous on a tendance a temporiser la voile avant que ça ferme  Clin d'oeil .

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sansou
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« Répondre #32 le: 06 Novembre 2017 - 21:19:05 »

Je crois surtout qu'il raconte nawak en se servant de Nova comme marche pied pour se forger une crédibilité => Dans le test de la Phantom, il écrit "Cette Phantom n’est rien de plus qu’une Mentor 4 ½ … agile comme la 4 et perfo comme la 5 !", Marrant, cette fois la 5 est plus perfo que la 4.
Quand a son protocole de test... Peut être qu'il enroule mal, tout simplement  rapido
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« Répondre #33 le: 06 Novembre 2017 - 21:53:07 »

Oui, il a peu être aussi eu un différent avec Nova au moment de son test...
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marius
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« Répondre #34 le: 06 Novembre 2017 - 22:26:07 »

Si vous connaissiez ce moniteur Suisse vous seriez moins médisant. -1 au karma

marius
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« Répondre #35 le: 06 Novembre 2017 - 22:39:34 »

Alors je ne connais pas ce moniteur et je n'ai pas volé cette voile mais... je trouve amusant comment, parce que ce garçon a un avis tranché différent du politiquement correct usuelle quand il s'agit de rapporter son ressenti sous une nouvelle voile, comment cela amène des jugements de valeurs quant à sa probité et pertinence. S'il avait encensé la voile, tout le monde applaudirait ? hein ?
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« Répondre #36 le: 06 Novembre 2017 - 22:49:47 »

l'essai de la Mentor5 dans xc-mag est assez critique aussi.
C'est pas dans PMag qu'on lirait des essais critiques
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ottaflodna
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« Répondre #37 le: 07 Novembre 2017 - 07:39:39 »

Alors je ne connais pas ce moniteur et je n'ai pas volé cette voile mais... je trouve amusant comment, parce que ce garçon a un avis tranché différent du politiquement correct usuelle quand il s'agit de rapporter son ressenti sous une nouvelle voile, comment cela amène des jugements de valeurs quant à sa probité et pertinence. S'il avait encensé la voile, tout le monde applaudirait ? hein ?

 +1 au karma
C'est pas à propos de la mentor 5 mais je trouve que ça illustre son propos général : https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/318-test-de-la-phantom-de-nova-suite

Ce gars reste droit dans ses bottes et pour le connaître juste un peu, il inspire confiance.
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« Répondre #38 le: 07 Novembre 2017 - 08:25:09 »

Alors la je suis complétement d'accord avec lui !
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« Répondre #39 le: 07 Novembre 2017 - 09:26:05 »

Du coup je viens de lire son test de la Delta 3 et...  mort de rire  il me semble tout de suite moins credible aussi, dans le genre ; je vends des Ozone et mon voisin des Nova... mort de rire

Non je pense que si on veut un avis à qui croire sur une voile (ou sellette ou...) la seule solution est d'essayer soi-même.

Surtout que doit on penser du ressenti et de ce que peux fait avec un pilote avec une expérience de 13500 heures quand soi-même on n'en est pas encore (peut-être) à 135...  canap

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« Répondre #40 le: 07 Novembre 2017 - 12:08:30 »

Du coup je viens de lire son test de la Delta 3 et...  mort de rire  il me semble tout de suite moins credible aussi, dans le genre ; je vends des Ozone et mon voisin des Nova... mort de rire

Non je pense que si on veut un avis à qui croire sur une voile (ou sellette ou...) la seule solution est d'essayer soi-même.

Surtout que doit on penser du ressenti et de ce que peux fait avec un pilote avec une expérience de 13500 heures quand soi-même on n'en est pas encore (peut-être) à 135...  canap

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https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-marques

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« Répondre #41 le: 07 Novembre 2017 - 12:22:06 »

Du coup je viens de lire son test de la Delta 3 et...  mort de rire  il me semble tout de suite moins credible aussi, dans le genre ; je vends des Ozone et mon voisin des Nova... mort de rire

Non je pense que si on veut un avis à qui croire sur une voile (ou sellette ou...) la seule solution est d'essayer soi-même.

Surtout que doit on penser du ressenti et de ce que peux fait avec un pilote avec une expérience de 13500 heures quand soi-même on n'en est pas encore (peut-être) à 135...  canap

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Oli

Note que j'en ai mis des smileys pour préciser le ton ironique de mon post.

Après vendre toutes les marques ne signifie pas avoir la même marge partout et/ou tout autre contentieux.

Et surtout l'avis de quelqu'un qui a 13500 heures de vol en plus de 30 ans d'expérience n'est certainement pas transposable aux ressentis que peut avoir quelqu'un avec 10 fois moins d'années et d'heures de pratiques.

Partager nos avis sur les voiles que nous connaissons et sympa et distrayant mais en aucun cas, pour moi perso, relevant pour autrui.

Bonne journée,
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« Répondre #42 le: 07 Novembre 2017 - 12:30:15 »

Il peut bien proposer de revendre tout ce qu'il veut mais à partir du moment où un de ses avis relève plus de la prostitution que du parapente, le reste de sa prétendue franchise est effectivement complètement invalidé à mes yeux : https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/323-test-de-la-delta-3-d-ozone

Son monde du "virage soyeux" et de "la perfection" n'est pas compatible avec la crédibilité d'un "avis tranché différent du politiquement correct...".
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« Répondre #43 le: 07 Novembre 2017 - 12:36:22 »


Et surtout l'avis de quelqu'un qui a 13500 heures de vol en plus de 30 ans d'expérience n'est certainement pas transposable aux ressentis que peut avoir quelqu'un avec 10 fois moins d'années et d'heures de pratiques.

C'est (aussi) pour ça que j'aime beaucoup l'essai d'aerotibo. Allez, je remets le lien : http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_mentor_5_1&lang=fr

Je cite :
"Finalement, j'espère pouvoir faire encore un vol la semaine qui vient sur cette voile pour confirmer ou infirmer ces impressions."
Alors, confirmation ou infirmation ? Quel suspense.

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« Répondre #44 le: 07 Novembre 2017 - 14:13:45 »

l'essai de la Mentor5 dans xc-mag est assez critique aussi.
C'est pas dans PMag qu'on lirait des essais critiques

Pas d'accord, au final la mentor 5 est encensée par ce test de xc mag.
Le souci, c'est que le testeur n'a pas volé sur les versions précédentes...
Je crois très volontiers que les différences entre la 4 et la 5 sont infimes et justifient le mécontentement (assez modéré) de ce monsieur des ailes du léman.
Mais bien sur ce n'est pas pour autant que la mentor 5 n'est pas une excellente aile!!  trinquer
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sansou
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« Répondre #45 le: 07 Novembre 2017 - 18:46:49 »

...
Surtout que doit on penser du ressenti et de ce que peux fait avec un pilote avec une expérience de 13500 heures quand soi-même on n'en est pas encore (peut-être) à 135...  canap

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La logique nous souffle que le niveau est proportionnel au nombre d'heures, c'est en partie vrai, mais comme dans tout art, le talent intervient également.
Je pourrais passer des milliers d'heures sur une guitare ou un piano (pas faute d'avoir essayé), malgré une lente progression je serai toujours médiocre, c'est comme ça. A contrario, sans effort, depuis tout petit, je pose fidèlement sur le papier les images que je crée dans ma tête.

Pour  étayer le propos, j’ai volé la semaine dernière avec un professionnel du parapente ayant débuté il y a ~35 ans sous 7 caissons, se définissant lui même comme "instructeur", et décrivant sa voile comme, je cite : "Une lame, une formule 1 qui tranche comme un cutter"... Le fait est qu'il s'agissait d'une 2 lignes de 7 d'allongement.
Résultat : Il n’a pas su monter à mon niveau, il y avait de la marge et ce n'est pas faute d’avoir essayé. Le lendemain d'ailleurs il a préféré rester à jouer en bas.
Son explication, il a maigri la voile n’est plus assez chargée (Alors que les conditions étaient très faibles  Confus ).
Il est pote avec "l'incorruptible du Léman" (C'est ce qu'il m'a dit en tous cas). Les grands esprits se rencontrent  mort de rire

J’ai un niveau moyen, lui des milliers d’heures de vol.... Mais comme le chantait George, « Le temps ne fait rien à l’affaire…. »

Pour en revenir à la Mentor 5, si quelqu'un à eu l'occasion de tester la diff à taille et ptv égale, entre une 5 et une 5 light, je suis preneur d'infos.
« Dernière édition: 07 Novembre 2017 - 19:08:09 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #46 le: 21 Mai 2018 - 16:13:40 »

Bonjour,

Nouvellement propriétaire d'une Mentor 5 light XXS depuis 2 semaines, je viens vous donner quelques premières impressions après une 20 d'heures passées dessous, en conditions très variées (cross en montagne et en plaine, thermiques de toutes qualités, conditions ventées ou non).
Contexte du changement : après 2 ans et 250h de vol passés sous la M3 light avec énormément de bonheur, il fallait penser à son remplacement (elle a valeureusement atteint les 500h, et bien qu'encore apte à voler, sa porosité est élevée d'où risque de déformation du tissu...) et je n'avais aucune envie de partir sur quoi que ce soit de différent, d'où l'idée de rester sur une M3light ou M4light ou M5light  Clin d'oeil . Je veux profiter d'être à l'aise sous ma voile pour progresser techniquement et tactiquement  rapido
Après essai fructueux, ce sera donc la M5L. N'ayant pas essayé la version non light et n'ayant essayé la M4light que lors d'un vol balistique, mes impressions se cantonnent aux différences ressenties par rapports à la 3light.

- Prise en main, gonflage, déco : les suspentes toutes neuves s'accrochent un peu les unes aux autres, c'est normal mais rien de rédhibitoire, il suffit d'être soigneux ! Deux élévateurs pour les A, c'est nouveau, pourquoi pas. Les arrières entièrement dégainés, OK. Les pressions des poignées de frein moins dures qu'avant, c'est cool ! Les poulies d’accéléro protégées, bien bien. Sinon RAS au déco, c'est toujours ultra simple et agréable, dos voile ou face voile...
- Plané : bras hauts, à même PTV, je pense avoir gagné pas loin de 5km/h par rapport à la M3L. Idem au 1er barreau, avec un plané plus que correct (perfs équivalentes aux C sans vent de face) : je ressens là un réel gain de perf et c'est bien agréable !!
- Maniabilité : je n'ai pas du tout été dépaysée par rapport à la 3 (ça tombe bien : c'est ce que je voulais !) : c'est un petit vélo pour enrouler, ça grimpe tout seul en thermique, le virage est toujours super précis et agréable. J'adore  sautillant
- Facilité au pilotage en conditions fortes : là non plus, pas de grandes différences, si ce n'est un chouille plus de vivacité/nervosité par rapport à la 3L. 2 moyennes assym (sur des 1/2 sorties de thermique suite à de mauvais placements, en conditions musclées) sans histoire (à peine un quart de tour les 2 fois) et toujours pas de frontale (dingue non ?...).
Sinon j'apprécie comme pour sa grande sœur son poids (3,4 kg) et sa compacité (un des gros arguments en sa faveur aussi). J'espère qu'elle sera aussi longévive et qu'elle m'accompagnera fidèlement pour de nombreux Km dans les airs  voler

Agnès

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« Répondre #47 le: 30 Juin 2018 - 11:11:28 »

Bonjour   Des retours d experience sur la mentor 5 ? Je lis sur differents médias qu elle aurait une grosse tendance a faire des fermetures frontales ....des avis ?
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« Répondre #48 le: 01 Juillet 2018 - 19:58:20 »

Bonjour   Des retours d experience sur la mentor 5 ? Je lis sur differents médias qu elle aurait une grosse tendance a faire des fermetures frontales ....des avis ?

Pour voler (très) souvent juste à côté d une mentor 5 light  bisous dans des conditions variées, je peut affirmer que non, si on la pilote, elle n'a pas tendance à frontaliser.
Quelques stabs qui clignotent quand tu cherches à enrouler un pétard sous le vent dans lequel l'envergure de l'aile ne tient pas en entier, mais ça vole sain.
Et niveau perf... ça marche !
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« Répondre #49 le: 02 Juillet 2018 - 14:35:26 »

Bonjour   Des retours d experience sur la mentor 5 ? Je lis sur differents médias qu elle aurait une grosse tendance a faire des fermetures frontales ....des avis ?

Si tu lis bien, tu as un avis sur la question un peu au-dessus  Clin d'oeil
Et pour avoir volé sous une aile qui, elle, frontalisait régulièrement, je ne retrouve pas le moindre soupçon d'un comportement similaire chez la M5light...
Lorsque j'avais le projet d'acheter la M5L pour remplacer ma M3L, j'avais également entendu parler de cette rumeur et je comptais bien faire un essai digne de ce nom avant d'investir, pour ne pas reproduire l'erreur passée. Après 8 heures d'essai en toutes conditions (merci les Passagers !) j'étais totalement rassurée sur ce point et je savais que je pouvais l'acheter les yeux fermés !

Après peut-être que la version pas light frontalise...
« Dernière édition: 02 Juillet 2018 - 14:48:42 par cyanopica » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #50 le: 02 Juillet 2018 - 14:58:14 »

Rien remarqué non plus sous la M5L depuis le début de l'année, jamais fermée
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« Répondre #51 le: 05 Juillet 2018 - 11:37:15 »

Si vous connaissiez ce moniteur Suisse vous seriez moins médisant. -1 au karma

marius


ça m'intéresse ! J'ai aussi lu ça. Et pourquoi attaque-t-il Nova ? Aucune idée et très sommaire. J'ai essayé la Phantom, et en dehors de cette fameuse question du prix, cette voile est exceptionnelle !



Oups je n'avais pas lu tout le fil. Donc c'est Curdy, il est instructeur. Un mec assez "carré". Mais désolé, ça n'est pas un test, seulement sa simple impression, influencée notamment par le prix de la Phantom. Je n'ai pas l'expérience de Curdy, mais quand je lis un commentaire dont le point de départ et une bonne part de l'argumentation est le prix, ça me fait bien rigoler. Si l'aile est excellente, convient au pilote qui a les moyens de se l'acheter, où est le problème ? Pourquoi Curdy ne dit pas qu'à ce niveau de performances, la Phantom n'a pas des masses de concurrentes dans les mid-B ?

Et je ne parle pas des conditions du test, on en sait rien ! Du Sonchaux vers Villeneuve ?   mort de rire  mort de rire  mort de rire
« Dernière édition: 05 Juillet 2018 - 11:53:48 par Michel Ballif » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #52 le: 11 Septembre 2019 - 18:32:18 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui volent en Mentor 5 light.
J'ai testé cette voile, car j'aimerai changer de voile pour les marche &vol.  Or je trouve que les freins sont durs déjà à hauteur d'épaules, par rapports aux pleins d'autres voiles que j'ai volé (de EN A à EN D). Pourtant je suis en plein milieu de fourchette (PTV = 100kg) pour la taille M (90-110kg). Est-ce que vous avez fait un tel constat ?
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