la swift 4 et mentor 4 sont toutes les deux de bonnes ailes de cross, la cfd et autre XC contest en témoignent.
Enfin bref la question que je me posais en ce qui concerne les différences entre une swift et une mentor, c'est surtout au niveau du confort en vol, notamment avec une lightness 2 qui est une sellette assez instable.
La mentor 4 light m'intéresse car elle est plus légère de qq 100aines de gr, mais je ne souhaite pas perdre le confort que j'ai n vol aujourd'hui avec ma swift 2.
Je sais bien qu'un avis sur un forum ne remplace pas un essai, mais bon... en attendant d'en essayer une, c'est un début.
Dans les condition forte ça bouge, mais rien de malsain, elle a un bon virage, en tout cas je me suis fais plaisir avec cette voile, et compte continuer.
accélérateur oreille pour éviter de rentrer dans les nuages ou zones aérienne sont évidente, les 360, wing rentre tout seul, atterrissage idem évident et précis, pour le cross un avantage dans les terrain exigu en cas de vache.
il ne faut pas oublier qu'elle est en haut de la catégorie b, accessible mais avec un minimum de pilotage, après ca reste subjectif.
en 80h de vol j'ai pris une frontal qui c'est réouverte instantanément, mal placé dans le thermique, normalement ça ne ferme pas, elle téléphone bien en avance, ce qui laisse le temps d’anticiper.
J'ai testé les fermetures assym en fin de vol, la voile est sur un raille pas besoin de contre bourrin, pas tester accéléré.