+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 11:06:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 4 Light  (Lu 32955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 01 Octobre 2016 - 21:39:07 »

Pas regardé les chiffres sur le papier quand j'ai acheté, juste testé et adopté  Mr. Green
en tout cas pour le cross ce n'est pas la voile qui limite  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 01 Octobre 2016 - 21:43:49 »

la swift 4 et mentor 4 sont toutes les deux de bonnes ailes de cross, la cfd et autre XC contest en témoignent.

Enfin bref la question que je me posais en ce qui concerne les différences entre une swift et une mentor, c'est surtout au niveau du confort en vol, notamment avec une lightness 2 qui est une sellette assez instable.
La mentor 4 light m'intéresse car elle est plus légère de qq 100aines de gr, mais je ne souhaite pas perdre le confort que j'ai n vol aujourd'hui avec ma swift 2.
Je sais bien qu'un avis sur un forum ne remplace pas un essai, mais bon... en attendant d'en essayer une, c'est un début.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric_m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 01 Octobre 2016 - 22:05:22 »

Pour voler depuis mai avec la M4 light et la Lightness 2, je témoigne d'une excellente stabilité en l'air. Cette voile est un petit bijou, à la fois puissante, maniable et rassurante, nettement plus que ma Nevada précédente. J'ai fait 2 vols avec la Swift 4 au moment de changer de voile. Celle-ci m'a paru plus lente, certes plus souple en conditions faibles, mais un peu déprimante en transition face au vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #28 le: 02 Octobre 2016 - 00:36:04 »

Pour voler depuis mai avec la M4 light et la Lightness 2, je témoigne d'une excellente stabilité en l'air. Cette voile est un petit bijou, à la fois puissante, maniable et rassurante, nettement plus que ma Nevada précédente. J'ai fait 2 vols avec la Swift 4 au moment de changer de voile. Celle-ci m'a paru plus lente, certes plus souple en conditions faibles, mais un peu déprimante en transition face au vent.

Tu voles à quel ptv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric_m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 02 Octobre 2016 - 08:13:24 »

92/93 pour une voile dont la fourchette est 80/100
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 06 Octobre 2016 - 23:41:56 »

la swift 4 et mentor 4 sont toutes les deux de bonnes ailes de cross, la cfd et autre XC contest en témoignent.

Enfin bref la question que je me posais en ce qui concerne les différences entre une swift et une mentor, c'est surtout au niveau du confort en vol, notamment avec une lightness 2 qui est une sellette assez instable.
La mentor 4 light m'intéresse car elle est plus légère de qq 100aines de gr, mais je ne souhaite pas perdre le confort que j'ai n vol aujourd'hui avec ma swift 2.
Je sais bien qu'un avis sur un forum ne remplace pas un essai, mais bon... en attendant d'en essayer une, c'est un début.

Dans les condition forte ça bouge, mais rien de malsain, elle a un bon virage, en tout cas je me suis fais plaisir avec cette voile, et compte continuer.
accélérateur oreille pour éviter de rentrer dans les nuages ou zones aérienne sont évidente, les 360, wing rentre tout seul, atterrissage idem évident et précis, pour le cross un avantage dans les terrain exigu en cas de vache.
 
 il ne faut pas oublier qu'elle est en haut de la catégorie b, accessible mais avec un minimum de pilotage, après ca reste subjectif.
en 80h de vol j'ai pris une frontal qui c'est réouverte  instantanément, mal placé dans le thermique, normalement ça ne ferme pas, elle téléphone bien en avance, ce qui laisse le temps d’anticiper.
J'ai testé les fermetures assym en fin de vol, la voile est sur un raille pas besoin de contre bourrin, pas tester accéléré.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #31 le: 07 Octobre 2016 - 22:28:54 »

Salut
J'ai pu voir de près la M4 Light hier .
Et j'ai été assez surpris par la construction d'un aspect  assez fragile . BA avec des joncs assez fin , élévateur très mince (bien pour gagner un peu de poids )
Pour le tissu je n'étais pas trop surpris , j'ai une spantik et c'est aussi du 27 en intrado .
Le suspentage haut à le diamètre du fil dentaire et bien que j'imagine que c'est étudié pour résister en vol Mr. Green  ça me questionne quand aux accrochage sur un deco un peu merdique .
 Ceci dit je trouve  tout cela à l'air plutôt bien fini et de bonne qualité .
Vous qui avez déjà de nombreuses heures de vol sous cette aile ou même l'expérience de la précédente ( M3 Light)
Avez vous constaté des usures prématurée sur vos ailes ? Et a combien estimez-vous la différence de potentiel d'utilisation entre une Light et une standard ?
Merci pour vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #32 le: 30 Mai 2017 - 08:48:23 »

géniale cette mentor 4 light, son seul véritable défaut à mon goût c'est que les A et A' ne sont pas séparés pour pouvoir faire les oreilles facilement, du coup dans une masse d'air turbulente pas évident de tenir les oreilles (par les suspentes).
pour le vieillissement on verra d'ici une centaine de vols, pour l'instant 35/40h et elle semble neuve
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dzena
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt une Leaf light
pratique principale: vol rando
vols: pas assez!!! vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 31 Octobre 2017 - 19:00:04 »

Qui a volé une mentor 4 light S avec un Ptv de 86kg? C'est un peu léger ou pas...?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #34 le: 31 Octobre 2017 - 23:07:04 »

Qui a volé une mentor 4 light S avec un Ptv de 86kg? C'est un peu léger ou pas...?

Moi depuis que j'ai changé de sellette.
C'est nickel, suis a 85kg et avec la flotte 86-87kg l'été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
dzena
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt une Leaf light
pratique principale: vol rando
vols: pas assez!!! vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 01 Novembre 2017 - 05:03:32 »

Merci! Pour la vitesse il y a un grand changement ? Et en turbulences du fait qu'on est moins chargé, plus facilement de fermetures? Tu vas me dire qu'il faut essayer mais ces temps il n'y a plus de grosses conditions  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 01 Novembre 2017 - 08:26:45 »

Pas senti de différence flagrante, des fois je ne prend pas le sac de portage pour gagné 1.5 kg (ça compense la flotte), c'est une B pas besoin de chargé la mule.
85kg je pense que c'est le ptv idéal pour cette taille de voile, mais le mieux envois un mail a nova il seront mieux te répondre que moi je pense, il sont super sympa.
Je donne mon ressenti et c'est personnel, un autre te diras qu'il faut voler au taquet, et tu ne seras pas plus avancé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 01 Novembre 2017 - 14:21:38 »

Question complémentaire à celle de Dzena: 87kg de PTV  sous la XS (70-90) ça donne quoi? Je crains la galère en petites conditions... S ou XS à ce poids???
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 01 Novembre 2017 - 18:57:30 »

Question complémentaire à celle de Dzena: 87kg de PTV  sous la XS (70-90) ça donne quoi? Je crains la galère en petites conditions... S ou XS à ce poids???
Merci

oops c'est ma voile xs au temps pour moi  Razz
confondu avec la s.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
dzena
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bientôt une Leaf light
pratique principale: vol rando
vols: pas assez!!! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 01 Novembre 2017 - 21:49:29 »

Alors 2 vols avec la M4L taille S à 88kg Ptv (avec 1,5l d'eau) je confirme qu'il faut la charger plus.... presque pas de vent et je volais à 34km/h bras haut. Par contre j'ai adoré son plané et son décollage super simple! Donc si quelqu'un vend une XS d'occasion je suis fortement intéressé  sautillant (je suis en suisse).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #40 le: 07 Novembre 2017 - 14:16:34 »

Qui a volé une mentor 4 light S avec un Ptv de 86kg? C'est un peu léger ou pas...?

pour moi c'est trop bas 86kg sous une S, teste une XS.
j'étais à 92-93kg sous une S (pas light) et c'était trop peu chargé, suis passé sous la light XS à 88kg (changé de sellette aussi), que du bonheur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #41 le: 07 Novembre 2017 - 14:19:32 »

Question complémentaire à celle de Dzena: 87kg de PTV  sous la XS (70-90) ça donne quoi? Je crains la galère en petites conditions... S ou XS à ce poids???
Merci

en petites conditions ça flotte nickel à 88kg, faut juste être très léger sur les commandes, favoriser le pilotage sellette. j'ai grillé des mecs avec des charges alaires moins élevées plus d'une fois Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 07 Novembre 2017 - 15:52:32 »

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #43 le: 07 Novembre 2017 - 16:27:18 »

(je suis en suisse).

T'es ou en suisse?
je vol du coté de Mauborget.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.