+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:28:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 4 Light  (Lu 32809 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« le: 02 Septembre 2015 - 15:50:50 »

Nova annonce la Mentor 4 Light.

A partir de 3.25kg ce qui veut dire 1.5kg de gagné par rapport à une Mentor 4 tout de même, et de 250 à 400g de gagné par rapport à la Mentor 3 Light.
Pour ceux qui veulent une voile rando sans sacrifier les performances et la sécurité passive c'est un très bon choix.

Plus d'informations :
https://www.nova.eu/fr/parapente/mentor-4-light/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Septembre 2015 - 15:58:33 »

Ben c'est vrai que continuer a proposer la Mentor3 light alors que la 4 était sorti ça faisait pas très vendeur...

Du coup c'est vraiment light tout de meme... du moins plus qu'allégé.
je sais pas si on aura la meme durabilité que la Ion3 light par ex

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #2 le: 02 Septembre 2015 - 16:00:01 »

D'après Nova :

La voile est cousue de façon innovante à l'aide d'une couture unique. Avantages: moins de surplus de couture, moins de poids.
Le profil perforé en ogives ont été analysés et optimisés pour les reprises de contraintes. La conséquence est moins de poids avec la même durabilité.

Donc visiblement même durabilité que les autres Nova Light.
Et de toute façon, garantie 4 ans (!) sur la voile donc il y a de quoi voir venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Septembre 2015 - 16:11:00 »

Oui enfin, sur la Ion c'est du 35 au Bord d'attaque et aussi en extrados, et 27 en intrados.
La sur la mentor c'est du 32 juste au bord d'attaque et 27 partout, extrados et intrados...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 03 Septembre 2015 - 13:44:56 »

MODO : j'ai séparé la discussion sur la sellette Somnium là :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,41303.msg524287.html#msg524287

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #5 le: 03 Septembre 2015 - 16:18:44 »

Oui enfin, sur la Ion c'est du 35 au Bord d'attaque et aussi en extrados, et 27 en intrados.
La sur la mentor c'est du 32 juste au bord d'attaque et 27 partout, extrados et intrados...

Norbert

Le 32 de par mon expérience est une vraie réussite. Mon Insinia, faite uniquement en 32, est passée au contrôle cet hiver et est ressortie avec des porosités supérieures à 800 partout (achetée en 2011, elle a été utilisée régulièrement et a connu les sols abrasifs de Tenerife, du Maroc et de la Réunion).
Par cntre le 27 en extrados me laisse plus dubitatif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Casagus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tomahawk
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Juillet 2016 - 09:05:33 »

Le mauvais que je suis est incapable de trouver les chiffres annoncés en finesse, notamment la différence entre la 3 light et la 4 light.
Quelqu'un à ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #7 le: 23 Juillet 2016 - 09:37:18 »

Grosso modo on a une finesse "théorique" de 9,5 à 10 pour la Mentor 3 et 10/10,5 pour la Mentor 4.
La Mentor 4 est quand même un bon petit niveau au dessus de la Mentor 3 en terme de perf et pénétration.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 23 Juillet 2016 - 10:10:20 »

Pour reprendre le cross en douceur, c'est une superbe voile.
Prise en main évidente, le gonflage et le virage sont les points fort de cette voile.
Niveau chiffre rien regardé, mais en cross L'accelo sur la première moitié y a pas de dégradation flagrante,  j'arrive a finir mes transitions sans poser, niveau perf sans regarder les chiffres ça suffit, le confort de vol et la maniabilité sont a prendre en compte aussi.
Quand y a besoin de faire les oreille et l'accelo pour ne pas rentrer dans les nuages, ou pour respecter les zones aérienne quand ça monte trop haut la voile est confortable.
J'ai fait du vol de plaine, la voile va bien pour reprendre dans du petit et bas.
Cette voile suffit amplement pour les pilotes qui veulent faire du cross sans ce prendre la tête.
En revanche le design des voiles est horrible, chez nova ce n'est pas leurs avantage.  Clin d'oeil
Faudra que je teste la voile avec une sellette de cross, l'acro3 ne va pas du tout (trop lourde et pas adapté pour le cross).
Cette année pour le cross c'est la merde tellement la météo est pourri le weekend, la semaine je peux faire que du vol site.
Pas me plaindre peux voler.   Embarassé
Bon il ne pleut pas, pas d'orage profiter d'aller voler.  parapente  parapente
« Dernière édition: 23 Juillet 2016 - 10:19:44 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2016 - 11:47:11 »

Grosso modo on a une finesse "théorique" de 9,5 à 10 pour la Mentor 3 et 10/10,5 pour la Mentor 4.
La Mentor 4 est quand même un bon petit niveau au dessus de la Mentor 3 en terme de perf et pénétration.

J'ai trouvé un peu au dessus de 10-10,3 au premier barreau. 9,5 - 9,8 bras hauts

Mais elle est surtout super perfo en masse d'air turbulente.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Casagus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Tomahawk
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Juillet 2016 - 08:51:32 »

Merci les mecs !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #11 le: 19 Septembre 2016 - 16:38:20 »

Hello.
J'aimerais bien avoir des retours sur le vieillissement du skytex 27 en extrados par rapport aux  uv , porosité et aussi des deformations structurales pouvant être occasionnée par des facteur de charge important (siv)
Intéressé par la M4 light je me demande pour toutes ces raisons si le choix d'une M3 light et son extrados en 32 ne serai pas plus judicieux ....bien sur les perfs semblent un peu en dessous so what ?? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Septembre 2016 - 17:43:35 »

Tu es sûr d'y gagner? Entre une M3 d'occase et une M4 neuve, pas sûr que celle que tu garderas le plus longtemps sera celle en tissus le plus épais du coup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #13 le: 19 Septembre 2016 - 18:09:58 »

Moui enfin le prix de base ne sera pas le même non plus !

J'ai vu un rapport d'une M3 light que je vais peut etre acheter.

A 200h de vol environ, la porosité en intrados sur le sky 27 etait de 60s environ
En extrados sur le Sky 32 on était a 400s ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #14 le: 19 Septembre 2016 - 21:01:31 »

Bof de toute façon ce sera probablement doccaze l'une ou l'autre ....
Haaa oui, édifiant le rapport de porosité entre les deux tissus ça donne moyen envie de taper dans du tout 27...
En plus l'extrados et bien plus exposé non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #15 le: 21 Septembre 2016 - 16:17:56 »

En plus l'extrados et bien plus exposé non ?

Pas forcément, il gonflait et volait peut-être  voile retournée !  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Septembre 2016 - 21:26:25 »

je suis pas pro en la matière mais je crois que les tissus light même flambant neuf ont des porosités bien plus basses que celle des des tissus standards, sans pour autant avoir des performance moindre.
Je pense que l'usure doit se mesurer plutôt par le taux d'augmentation de la porosité plutôt que par la valeur absolue. La Mentor 3 d'archaleon est un exemple, puisque son intrados moins exposé à l'usure a finalement une porosité quasi 10 fois inférieure à celle de l'extrados...
Ozone vient de sortir la zeno qui est tout en skytex 27, extrados et intrados. Ces ailes coutent cher et sont destinées à des pilotes qui volent 150 à 250 heures/an, je ne pense pas qu'ozone aurait choisi le skates 27 si la voile ne peut pas tenir au moins 300h sans usure affectant les performance ou le comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 30 Septembre 2016 - 12:12:15 »

Je viens d'essayer cette voile. Taille M -  chargée 102kg sellette Advance Progress 2.
Je confirme ce qui a été dit c'est un vrai bonheur.
Je viens d'une Epsilon 7.
Cette voile gonfle très facilement face voile même sans vent, pas de tendance à shooter même par vent fort genre 20km/h environ.
Elle tourne dans un mouchoir de poche c'est absolument énorme.
Elle prévient en douceur des turbulences imminentes au niveau des stabs.
Pour ce qui est de la transmission de la masse d'air c'est parfait pour moi, certes cela bouge en turbulence, j'ai de l'info mais c'est filtré contrairement à mon ressenti sous la Gin Atlas Xalps que je ne comprenais pas du tout. Avec la Mentor Light je me suis senti à l'aise de suite dessous même avec les conditions de ces derniers jours .... qui sont un peu éloignées des conditions de printemps j'en conviens.
C'est une voile tolérante à mon sens, qui, si on la tient, ne fait pas de misère même dans des coins sous le vent et des thermiques petits et teigneux qu'on peut trouver à St Hil. J'ai fait un vol de 3h en basse couche un peu moisie ces derniers jours et je n'ai ressenti aucune fatigue. Elle est très douce à la commande et répond au quart de tour.
Pour ce qui est du poids, c'est génial pour le vol rando ... qui représente 15% de mon activité.
Bref vous l'avez compris je me suis régalé avec cette voile.
Je vais essayer la Iota bien plus lourde histoire de comparer les sensations.
J'aimerais vraiment tester la SWIFT 4 car pour 700g de plus les tissus sont plus épais et probablement avec plus de longévité .... mais aucune voile de démo en taille ML ou L donc j'abandonne l'idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #18 le: 01 Octobre 2016 - 00:08:48 »

finalement à 102 tu es en milieu de fourchette , perso j'hésite un peu à cause de cela , as-tu pu tester en transition vent de face ?

sur le papier la swift 4 à l'air un cran voir deux en dessous selon Ziad en tous cas .

 salut !  quelqu'un sur le forum  aurait testé les deux pour avoir un retour ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Octobre 2016 - 08:40:10 »

finalement à 102 tu es en milieu de fourchette , perso j'hésite un peu à cause de cela , as-tu pu tester en transition vent de face ?

sur le papier la swift 4 à l'air un cran voir deux en dessous selon Ziad en tous cas .

 salut !  quelqu'un sur le forum  aurait testé les deux pour avoir un retour ?

Salut Nairolf
Non pas de test en transition mais vent de face elle continue à pénétrer ... par rapport à ma référence qui est Epsilon 7
Cependant je n'ai pas la même lecture que toi du blog de Ziad.
La Mentor light est au même niveau que la Carrera ou la Iota alors que la Swift est en point 4 ... maintenant la différence entre la cote 1 et la cote 4 ... je l'ignore.

Glide in “OVERALL” conditions (upwind, downwind, racing in difficult conditions) Or “efficiency” ! Done in active air.

1-Carrera S, M = Mentor 4 S = Iota 26 = Carrera Plus = Rook 2 SM = Mentor 4 XS Light 
2- Eden 6 26 ((@)) 96 = Nyos M ((@)) 98 = Sprint 3 M ((@)) 101
3-Mentor 3 S = Chili 3 S = Ion 4 S ((@)) 95 = U-Cruise ((@)) 96
4-Rush 4 = AD Rise 2 = Swift 4 SM = Ikuma 25 = Skyman Cross country S = UP Kibo SM ((@)) 92
= Sky Apollo M ((@)) 93
5-Nevada 26 (must be loaded at 100 ) = Windtech Bali = Hook 3 = Tequila 4 SM = Mentor 2 S = Arriba 3 S = Buzz Z5 SM ((@)) 92
6-Blacklight SM (loaded) = Ion 3 S = Sky Atis 4 M = Swing Mistral 7 S = Atlas X-Alps =AD Rise 2 S Superlight = UP Summit XC3 S size (M&L could be different) = Atlas X-Alps S =UP Summit XC3 S.
7-BGD Base M = UP kantega XC2 S = Rush 3 M = AD Rise 1 = Infinity 4 S = Eden 5 = Comet 2 S = Atlas S = Advance E7 26 ( The differences are small with ± half a point in L/D max, in “relatively moderate conditions” . (Racing in stronger conditions will show bigger differences)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #20 le: 01 Octobre 2016 - 11:31:45 »


Salut.
Oui je pensa aussi à ce classement ,effectivement c'est difficile de savoir comment il quantifie cette différence de deux points de plus en faveur de la M4.
Quand tu dis que tu n'a pas la même lecture je ne pige pas vraiment ce que tu veux dire ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Octobre 2016 - 11:46:00 »

j'ai mal lu ton msg. J'ai lu au dessus au lieu de en dessous
désolé  canap
j'en ris encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fanby
Invité
« Répondre #22 le: 01 Octobre 2016 - 13:44:51 »

maintenant la différence entre la cote 1 et la cote 4 ... je l'ignore.



1-Carrera S, M = Mentor 4 S = Iota 26 = Carrera Plus = Rook 2 SM = Mentor 4 XS Light 
2- Eden 6 26 ((((@)))) 96 = Nyos M ((((@)))) 98 = Sprint 3 M ((((@)))) 101
3-Mentor 3 S = Chili 3 S = Ion 4 S ((((@)))) 95 = U-Cruise ((((@)))) 96
4-Rush 4 = AD Rise 2 = Swift 4 SM = Ikuma 25 = Skyman Cross country S = UP Kibo SM ((((@)))) 92
= Sky Apollo M ((((@)))) 93
5-Nevada 26 (must be loaded at 100 ) = Windtech Bali = Hook 3 = Tequila 4 SM = Mentor 2 S = Arriba 3 S = Buzz Z5 SM ((((@)))) 92
6-Blacklight SM (loaded) = Ion 3 S = Sky Atis 4 M = Swing Mistral 7 S = Atlas X-Alps =AD Rise 2 S Superlight = UP Summit XC3 S size (M&L could be different) = Atlas X-Alps S =UP Summit XC3 S.
7-BGD Base M = UP kantega XC2 S = Rush 3 M = AD Rise 1 = Infinity 4 S = Eden 5 = Comet 2 S = Atlas S = Advance E7 26 ( The differences are small with ± half a point in L/D max, in “relatively moderate conditions” . (Racing in stronger conditions will show bigger differences)

je suis comme toi... j'ai du mal à  visualiser quantifier  ressentir les dfférences... au point que j'ai même du mal à adhérer à ce genre de classement (mais pour le coup, j'ai l'impression d'être le seul  Pas content  Tire la langue ) ... il faut être un mutant pour comparer autant de voiles avec des PTV et des conditions propices aux tests.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 01 Octobre 2016 - 16:57:25 »

je serai également intéressé par un comparatif entre swift 2 ou 4 vs. mentor 4. Surtout si vous avez volé avec une lightness 2.
La L2 est particulièrement sensible en rouli, je me demande ce que ca donne avec la mentor 4 qui est une aile donnée pour peu amortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 01 Octobre 2016 - 19:02:09 »

Si vraiment la notion de performances vous tient à coeur, vous disposez d'un autre outil de comparaison et/ou pour quantifier/qualifier les performances que l'on peut espérer d'une aile avec les statistiques CFD sur le site fédéral. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything