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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 4 Light  (Lu 32972 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« le: 02 Septembre 2015 - 15:50:50 »

Nova annonce la Mentor 4 Light.

A partir de 3.25kg ce qui veut dire 1.5kg de gagné par rapport à une Mentor 4 tout de même, et de 250 à 400g de gagné par rapport à la Mentor 3 Light.
Pour ceux qui veulent une voile rando sans sacrifier les performances et la sécurité passive c'est un très bon choix.

Plus d'informations :
https://www.nova.eu/fr/parapente/mentor-4-light/
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #1 le: 02 Septembre 2015 - 15:58:33 »

Ben c'est vrai que continuer a proposer la Mentor3 light alors que la 4 était sorti ça faisait pas très vendeur...

Du coup c'est vraiment light tout de meme... du moins plus qu'allégé.
je sais pas si on aura la meme durabilité que la Ion3 light par ex

Norbert
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wolfd
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Aile: Nova Mentor 4
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« Répondre #2 le: 02 Septembre 2015 - 16:00:01 »

D'après Nova :

La voile est cousue de façon innovante à l'aide d'une couture unique. Avantages: moins de surplus de couture, moins de poids.
Le profil perforé en ogives ont été analysés et optimisés pour les reprises de contraintes. La conséquence est moins de poids avec la même durabilité.

Donc visiblement même durabilité que les autres Nova Light.
Et de toute façon, garantie 4 ans (!) sur la voile donc il y a de quoi voir venir.
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #3 le: 02 Septembre 2015 - 16:11:00 »

Oui enfin, sur la Ion c'est du 35 au Bord d'attaque et aussi en extrados, et 27 en intrados.
La sur la mentor c'est du 32 juste au bord d'attaque et 27 partout, extrados et intrados...

Norbert
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aileF
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« Répondre #4 le: 03 Septembre 2015 - 13:44:56 »

MODO : j'ai séparé la discussion sur la sellette Somnium là :
http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,41303.msg524287.html#msg524287

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Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #5 le: 03 Septembre 2015 - 16:18:44 »

Oui enfin, sur la Ion c'est du 35 au Bord d'attaque et aussi en extrados, et 27 en intrados.
La sur la mentor c'est du 32 juste au bord d'attaque et 27 partout, extrados et intrados...

Norbert

Le 32 de par mon expérience est une vraie réussite. Mon Insinia, faite uniquement en 32, est passée au contrôle cet hiver et est ressortie avec des porosités supérieures à 800 partout (achetée en 2011, elle a été utilisée régulièrement et a connu les sols abrasifs de Tenerife, du Maroc et de la Réunion).
Par cntre le 27 en extrados me laisse plus dubitatif.
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Casagus
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Aile: ITV Tomahawk
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« Répondre #6 le: 23 Juillet 2016 - 09:05:33 »

Le mauvais que je suis est incapable de trouver les chiffres annoncés en finesse, notamment la différence entre la 3 light et la 4 light.
Quelqu'un à ça ?
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Archaleon
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Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
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« Répondre #7 le: 23 Juillet 2016 - 09:37:18 »

Grosso modo on a une finesse "théorique" de 9,5 à 10 pour la Mentor 3 et 10/10,5 pour la Mentor 4.
La Mentor 4 est quand même un bon petit niveau au dessus de la Mentor 3 en terme de perf et pénétration.
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tanga
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Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
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« Répondre #8 le: 23 Juillet 2016 - 10:10:20 »

Pour reprendre le cross en douceur, c'est une superbe voile.
Prise en main évidente, le gonflage et le virage sont les points fort de cette voile.
Niveau chiffre rien regardé, mais en cross L'accelo sur la première moitié y a pas de dégradation flagrante,  j'arrive a finir mes transitions sans poser, niveau perf sans regarder les chiffres ça suffit, le confort de vol et la maniabilité sont a prendre en compte aussi.
Quand y a besoin de faire les oreille et l'accelo pour ne pas rentrer dans les nuages, ou pour respecter les zones aérienne quand ça monte trop haut la voile est confortable.
J'ai fait du vol de plaine, la voile va bien pour reprendre dans du petit et bas.
Cette voile suffit amplement pour les pilotes qui veulent faire du cross sans ce prendre la tête.
En revanche le design des voiles est horrible, chez nova ce n'est pas leurs avantage.  Clin d'oeil
Faudra que je teste la voile avec une sellette de cross, l'acro3 ne va pas du tout (trop lourde et pas adapté pour le cross).
Cette année pour le cross c'est la merde tellement la météo est pourri le weekend, la semaine je peux faire que du vol site.
Pas me plaindre peux voler.   Embarassé
Bon il ne pleut pas, pas d'orage profiter d'aller voler.  parapente  parapente
« Dernière édition: 23 Juillet 2016 - 10:19:44 par tanga » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2016 - 11:47:11 »

Grosso modo on a une finesse "théorique" de 9,5 à 10 pour la Mentor 3 et 10/10,5 pour la Mentor 4.
La Mentor 4 est quand même un bon petit niveau au dessus de la Mentor 3 en terme de perf et pénétration.

J'ai trouvé un peu au dessus de 10-10,3 au premier barreau. 9,5 - 9,8 bras hauts

Mais elle est surtout super perfo en masse d'air turbulente.

A+
L
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Casagus
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Aile: ITV Tomahawk
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« Répondre #10 le: 25 Juillet 2016 - 08:51:32 »

Merci les mecs !!
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #11 le: 19 Septembre 2016 - 16:38:20 »

Hello.
J'aimerais bien avoir des retours sur le vieillissement du skytex 27 en extrados par rapport aux  uv , porosité et aussi des deformations structurales pouvant être occasionnée par des facteur de charge important (siv)
Intéressé par la M4 light je me demande pour toutes ces raisons si le choix d'une M3 light et son extrados en 32 ne serai pas plus judicieux ....bien sur les perfs semblent un peu en dessous so what ?? hein ?
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chatmalo
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« Répondre #12 le: 19 Septembre 2016 - 17:43:35 »

Tu es sûr d'y gagner? Entre une M3 d'occase et une M4 neuve, pas sûr que celle que tu garderas le plus longtemps sera celle en tissus le plus épais du coup.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Archaleon
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« Répondre #13 le: 19 Septembre 2016 - 18:09:58 »

Moui enfin le prix de base ne sera pas le même non plus !

J'ai vu un rapport d'une M3 light que je vais peut etre acheter.

A 200h de vol environ, la porosité en intrados sur le sky 27 etait de 60s environ
En extrados sur le Sky 32 on était a 400s ! dent
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nairolf
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Aile: Mentor 4 light
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« Répondre #14 le: 19 Septembre 2016 - 21:01:31 »

Bof de toute façon ce sera probablement doccaze l'une ou l'autre ....
Haaa oui, édifiant le rapport de porosité entre les deux tissus ça donne moyen envie de taper dans du tout 27...
En plus l'extrados et bien plus exposé non ?
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pingumotion
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« Répondre #15 le: 21 Septembre 2016 - 16:17:56 »

En plus l'extrados et bien plus exposé non ?

Pas forcément, il gonflait et volait peut-être  voile retournée !  ivrogne
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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binbin
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Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
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« Répondre #16 le: 21 Septembre 2016 - 21:26:25 »

je suis pas pro en la matière mais je crois que les tissus light même flambant neuf ont des porosités bien plus basses que celle des des tissus standards, sans pour autant avoir des performance moindre.
Je pense que l'usure doit se mesurer plutôt par le taux d'augmentation de la porosité plutôt que par la valeur absolue. La Mentor 3 d'archaleon est un exemple, puisque son intrados moins exposé à l'usure a finalement une porosité quasi 10 fois inférieure à celle de l'extrados...
Ozone vient de sortir la zeno qui est tout en skytex 27, extrados et intrados. Ces ailes coutent cher et sont destinées à des pilotes qui volent 150 à 250 heures/an, je ne pense pas qu'ozone aurait choisi le skates 27 si la voile ne peut pas tenir au moins 300h sans usure affectant les performance ou le comportement.
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Pierre Garin
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« Répondre #17 le: 30 Septembre 2016 - 12:12:15 »

Je viens d'essayer cette voile. Taille M -  chargée 102kg sellette Advance Progress 2.
Je confirme ce qui a été dit c'est un vrai bonheur.
Je viens d'une Epsilon 7.
Cette voile gonfle très facilement face voile même sans vent, pas de tendance à shooter même par vent fort genre 20km/h environ.
Elle tourne dans un mouchoir de poche c'est absolument énorme.
Elle prévient en douceur des turbulences imminentes au niveau des stabs.
Pour ce qui est de la transmission de la masse d'air c'est parfait pour moi, certes cela bouge en turbulence, j'ai de l'info mais c'est filtré contrairement à mon ressenti sous la Gin Atlas Xalps que je ne comprenais pas du tout. Avec la Mentor Light je me suis senti à l'aise de suite dessous même avec les conditions de ces derniers jours .... qui sont un peu éloignées des conditions de printemps j'en conviens.
C'est une voile tolérante à mon sens, qui, si on la tient, ne fait pas de misère même dans des coins sous le vent et des thermiques petits et teigneux qu'on peut trouver à St Hil. J'ai fait un vol de 3h en basse couche un peu moisie ces derniers jours et je n'ai ressenti aucune fatigue. Elle est très douce à la commande et répond au quart de tour.
Pour ce qui est du poids, c'est génial pour le vol rando ... qui représente 15% de mon activité.
Bref vous l'avez compris je me suis régalé avec cette voile.
Je vais essayer la Iota bien plus lourde histoire de comparer les sensations.
J'aimerais vraiment tester la SWIFT 4 car pour 700g de plus les tissus sont plus épais et probablement avec plus de longévité .... mais aucune voile de démo en taille ML ou L donc j'abandonne l'idée.
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nairolf
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« Répondre #18 le: 01 Octobre 2016 - 00:08:48 »

finalement à 102 tu es en milieu de fourchette , perso j'hésite un peu à cause de cela , as-tu pu tester en transition vent de face ?

sur le papier la swift 4 à l'air un cran voir deux en dessous selon Ziad en tous cas .

 salut !  quelqu'un sur le forum  aurait testé les deux pour avoir un retour ?
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Pierre Garin
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Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
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« Répondre #19 le: 01 Octobre 2016 - 08:40:10 »

finalement à 102 tu es en milieu de fourchette , perso j'hésite un peu à cause de cela , as-tu pu tester en transition vent de face ?

sur le papier la swift 4 à l'air un cran voir deux en dessous selon Ziad en tous cas .

 salut !  quelqu'un sur le forum  aurait testé les deux pour avoir un retour ?

Salut Nairolf
Non pas de test en transition mais vent de face elle continue à pénétrer ... par rapport à ma référence qui est Epsilon 7
Cependant je n'ai pas la même lecture que toi du blog de Ziad.
La Mentor light est au même niveau que la Carrera ou la Iota alors que la Swift est en point 4 ... maintenant la différence entre la cote 1 et la cote 4 ... je l'ignore.

Glide in “OVERALL” conditions (upwind, downwind, racing in difficult conditions) Or “efficiency” ! Done in active air.

1-Carrera S, M = Mentor 4 S = Iota 26 = Carrera Plus = Rook 2 SM = Mentor 4 XS Light 
2- Eden 6 26 ((@)) 96 = Nyos M ((@)) 98 = Sprint 3 M ((@)) 101
3-Mentor 3 S = Chili 3 S = Ion 4 S ((@)) 95 = U-Cruise ((@)) 96
4-Rush 4 = AD Rise 2 = Swift 4 SM = Ikuma 25 = Skyman Cross country S = UP Kibo SM ((@)) 92
= Sky Apollo M ((@)) 93
5-Nevada 26 (must be loaded at 100 ) = Windtech Bali = Hook 3 = Tequila 4 SM = Mentor 2 S = Arriba 3 S = Buzz Z5 SM ((@)) 92
6-Blacklight SM (loaded) = Ion 3 S = Sky Atis 4 M = Swing Mistral 7 S = Atlas X-Alps =AD Rise 2 S Superlight = UP Summit XC3 S size (M&L could be different) = Atlas X-Alps S =UP Summit XC3 S.
7-BGD Base M = UP kantega XC2 S = Rush 3 M = AD Rise 1 = Infinity 4 S = Eden 5 = Comet 2 S = Atlas S = Advance E7 26 ( The differences are small with ± half a point in L/D max, in “relatively moderate conditions” . (Racing in stronger conditions will show bigger differences)
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nairolf
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« Répondre #20 le: 01 Octobre 2016 - 11:31:45 »


Salut.
Oui je pensa aussi à ce classement ,effectivement c'est difficile de savoir comment il quantifie cette différence de deux points de plus en faveur de la M4.
Quand tu dis que tu n'a pas la même lecture je ne pige pas vraiment ce que tu veux dire ? hein ?
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Pierre Garin
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Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
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« Répondre #21 le: 01 Octobre 2016 - 11:46:00 »

j'ai mal lu ton msg. J'ai lu au dessus au lieu de en dessous
désolé  canap
j'en ris encore
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fanby
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« Répondre #22 le: 01 Octobre 2016 - 13:44:51 »

maintenant la différence entre la cote 1 et la cote 4 ... je l'ignore.



1-Carrera S, M = Mentor 4 S = Iota 26 = Carrera Plus = Rook 2 SM = Mentor 4 XS Light 
2- Eden 6 26 ((((@)))) 96 = Nyos M ((((@)))) 98 = Sprint 3 M ((((@)))) 101
3-Mentor 3 S = Chili 3 S = Ion 4 S ((((@)))) 95 = U-Cruise ((((@)))) 96
4-Rush 4 = AD Rise 2 = Swift 4 SM = Ikuma 25 = Skyman Cross country S = UP Kibo SM ((((@)))) 92
= Sky Apollo M ((((@)))) 93
5-Nevada 26 (must be loaded at 100 ) = Windtech Bali = Hook 3 = Tequila 4 SM = Mentor 2 S = Arriba 3 S = Buzz Z5 SM ((((@)))) 92
6-Blacklight SM (loaded) = Ion 3 S = Sky Atis 4 M = Swing Mistral 7 S = Atlas X-Alps =AD Rise 2 S Superlight = UP Summit XC3 S size (M&L could be different) = Atlas X-Alps S =UP Summit XC3 S.
7-BGD Base M = UP kantega XC2 S = Rush 3 M = AD Rise 1 = Infinity 4 S = Eden 5 = Comet 2 S = Atlas S = Advance E7 26 ( The differences are small with ± half a point in L/D max, in “relatively moderate conditions” . (Racing in stronger conditions will show bigger differences)

je suis comme toi... j'ai du mal à  visualiser quantifier  ressentir les dfférences... au point que j'ai même du mal à adhérer à ce genre de classement (mais pour le coup, j'ai l'impression d'être le seul  Pas content  Tire la langue ) ... il faut être un mutant pour comparer autant de voiles avec des PTV et des conditions propices aux tests.
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binbin
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« Répondre #23 le: 01 Octobre 2016 - 16:57:25 »

je serai également intéressé par un comparatif entre swift 2 ou 4 vs. mentor 4. Surtout si vous avez volé avec une lightness 2.
La L2 est particulièrement sensible en rouli, je me demande ce que ca donne avec la mentor 4 qui est une aile donnée pour peu amortie.
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wowo
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« Répondre #24 le: 01 Octobre 2016 - 19:02:09 »

Si vraiment la notion de performances vous tient à coeur, vous disposez d'un autre outil de comparaison et/ou pour quantifier/qualifier les performances que l'on peut espérer d'une aile avec les statistiques CFD sur le site fédéral. rapido
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tanga
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« Répondre #25 le: 01 Octobre 2016 - 21:39:07 »

Pas regardé les chiffres sur le papier quand j'ai acheté, juste testé et adopté  Mr. Green
en tout cas pour le cross ce n'est pas la voile qui limite  Clin d'oeil
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
binbin
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« Répondre #26 le: 01 Octobre 2016 - 21:43:49 »

la swift 4 et mentor 4 sont toutes les deux de bonnes ailes de cross, la cfd et autre XC contest en témoignent.

Enfin bref la question que je me posais en ce qui concerne les différences entre une swift et une mentor, c'est surtout au niveau du confort en vol, notamment avec une lightness 2 qui est une sellette assez instable.
La mentor 4 light m'intéresse car elle est plus légère de qq 100aines de gr, mais je ne souhaite pas perdre le confort que j'ai n vol aujourd'hui avec ma swift 2.
Je sais bien qu'un avis sur un forum ne remplace pas un essai, mais bon... en attendant d'en essayer une, c'est un début.
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eric_m
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« Répondre #27 le: 01 Octobre 2016 - 22:05:22 »

Pour voler depuis mai avec la M4 light et la Lightness 2, je témoigne d'une excellente stabilité en l'air. Cette voile est un petit bijou, à la fois puissante, maniable et rassurante, nettement plus que ma Nevada précédente. J'ai fait 2 vols avec la Swift 4 au moment de changer de voile. Celle-ci m'a paru plus lente, certes plus souple en conditions faibles, mais un peu déprimante en transition face au vent.
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nairolf
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« Répondre #28 le: 02 Octobre 2016 - 00:36:04 »

Pour voler depuis mai avec la M4 light et la Lightness 2, je témoigne d'une excellente stabilité en l'air. Cette voile est un petit bijou, à la fois puissante, maniable et rassurante, nettement plus que ma Nevada précédente. J'ai fait 2 vols avec la Swift 4 au moment de changer de voile. Celle-ci m'a paru plus lente, certes plus souple en conditions faibles, mais un peu déprimante en transition face au vent.

Tu voles à quel ptv ?
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« Répondre #29 le: 02 Octobre 2016 - 08:13:24 »

92/93 pour une voile dont la fourchette est 80/100
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« Répondre #30 le: 06 Octobre 2016 - 23:41:56 »

la swift 4 et mentor 4 sont toutes les deux de bonnes ailes de cross, la cfd et autre XC contest en témoignent.

Enfin bref la question que je me posais en ce qui concerne les différences entre une swift et une mentor, c'est surtout au niveau du confort en vol, notamment avec une lightness 2 qui est une sellette assez instable.
La mentor 4 light m'intéresse car elle est plus légère de qq 100aines de gr, mais je ne souhaite pas perdre le confort que j'ai n vol aujourd'hui avec ma swift 2.
Je sais bien qu'un avis sur un forum ne remplace pas un essai, mais bon... en attendant d'en essayer une, c'est un début.

Dans les condition forte ça bouge, mais rien de malsain, elle a un bon virage, en tout cas je me suis fais plaisir avec cette voile, et compte continuer.
accélérateur oreille pour éviter de rentrer dans les nuages ou zones aérienne sont évidente, les 360, wing rentre tout seul, atterrissage idem évident et précis, pour le cross un avantage dans les terrain exigu en cas de vache.
 
 il ne faut pas oublier qu'elle est en haut de la catégorie b, accessible mais avec un minimum de pilotage, après ca reste subjectif.
en 80h de vol j'ai pris une frontal qui c'est réouverte  instantanément, mal placé dans le thermique, normalement ça ne ferme pas, elle téléphone bien en avance, ce qui laisse le temps d’anticiper.
J'ai testé les fermetures assym en fin de vol, la voile est sur un raille pas besoin de contre bourrin, pas tester accéléré.


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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
nairolf
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« Répondre #31 le: 07 Octobre 2016 - 22:28:54 »

Salut
J'ai pu voir de près la M4 Light hier .
Et j'ai été assez surpris par la construction d'un aspect  assez fragile . BA avec des joncs assez fin , élévateur très mince (bien pour gagner un peu de poids )
Pour le tissu je n'étais pas trop surpris , j'ai une spantik et c'est aussi du 27 en intrado .
Le suspentage haut à le diamètre du fil dentaire et bien que j'imagine que c'est étudié pour résister en vol Mr. Green  ça me questionne quand aux accrochage sur un deco un peu merdique .
 Ceci dit je trouve  tout cela à l'air plutôt bien fini et de bonne qualité .
Vous qui avez déjà de nombreuses heures de vol sous cette aile ou même l'expérience de la précédente ( M3 Light)
Avez vous constaté des usures prématurée sur vos ailes ? Et a combien estimez-vous la différence de potentiel d'utilisation entre une Light et une standard ?
Merci pour vos retours.
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Cirrus
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« Répondre #32 le: 30 Mai 2017 - 08:48:23 »

géniale cette mentor 4 light, son seul véritable défaut à mon goût c'est que les A et A' ne sont pas séparés pour pouvoir faire les oreilles facilement, du coup dans une masse d'air turbulente pas évident de tenir les oreilles (par les suspentes).
pour le vieillissement on verra d'ici une centaine de vols, pour l'instant 35/40h et elle semble neuve
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dzena
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« Répondre #33 le: 31 Octobre 2017 - 19:00:04 »

Qui a volé une mentor 4 light S avec un Ptv de 86kg? C'est un peu léger ou pas...?
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« Répondre #34 le: 31 Octobre 2017 - 23:07:04 »

Qui a volé une mentor 4 light S avec un Ptv de 86kg? C'est un peu léger ou pas...?

Moi depuis que j'ai changé de sellette.
C'est nickel, suis a 85kg et avec la flotte 86-87kg l'été.
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« Répondre #35 le: 01 Novembre 2017 - 05:03:32 »

Merci! Pour la vitesse il y a un grand changement ? Et en turbulences du fait qu'on est moins chargé, plus facilement de fermetures? Tu vas me dire qu'il faut essayer mais ces temps il n'y a plus de grosses conditions  Yeux qui roulent
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« Répondre #36 le: 01 Novembre 2017 - 08:26:45 »

Pas senti de différence flagrante, des fois je ne prend pas le sac de portage pour gagné 1.5 kg (ça compense la flotte), c'est une B pas besoin de chargé la mule.
85kg je pense que c'est le ptv idéal pour cette taille de voile, mais le mieux envois un mail a nova il seront mieux te répondre que moi je pense, il sont super sympa.
Je donne mon ressenti et c'est personnel, un autre te diras qu'il faut voler au taquet, et tu ne seras pas plus avancé.

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« Répondre #37 le: 01 Novembre 2017 - 14:21:38 »

Question complémentaire à celle de Dzena: 87kg de PTV  sous la XS (70-90) ça donne quoi? Je crains la galère en petites conditions... S ou XS à ce poids???
Merci
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« Répondre #38 le: 01 Novembre 2017 - 18:57:30 »

Question complémentaire à celle de Dzena: 87kg de PTV  sous la XS (70-90) ça donne quoi? Je crains la galère en petites conditions... S ou XS à ce poids???
Merci

oops c'est ma voile xs au temps pour moi  Razz
confondu avec la s.
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« Répondre #39 le: 01 Novembre 2017 - 21:49:29 »

Alors 2 vols avec la M4L taille S à 88kg Ptv (avec 1,5l d'eau) je confirme qu'il faut la charger plus.... presque pas de vent et je volais à 34km/h bras haut. Par contre j'ai adoré son plané et son décollage super simple! Donc si quelqu'un vend une XS d'occasion je suis fortement intéressé  sautillant (je suis en suisse).
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« Répondre #40 le: 07 Novembre 2017 - 14:16:34 »

Qui a volé une mentor 4 light S avec un Ptv de 86kg? C'est un peu léger ou pas...?

pour moi c'est trop bas 86kg sous une S, teste une XS.
j'étais à 92-93kg sous une S (pas light) et c'était trop peu chargé, suis passé sous la light XS à 88kg (changé de sellette aussi), que du bonheur Sourire
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« Répondre #41 le: 07 Novembre 2017 - 14:19:32 »

Question complémentaire à celle de Dzena: 87kg de PTV  sous la XS (70-90) ça donne quoi? Je crains la galère en petites conditions... S ou XS à ce poids???
Merci

en petites conditions ça flotte nickel à 88kg, faut juste être très léger sur les commandes, favoriser le pilotage sellette. j'ai grillé des mecs avec des charges alaires moins élevées plus d'une fois Clin d'oeil
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« Répondre #42 le: 07 Novembre 2017 - 15:52:32 »

Merci  trinquer
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« Répondre #43 le: 07 Novembre 2017 - 16:27:18 »

(je suis en suisse).

T'es ou en suisse?
je vol du coté de Mauborget.
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