+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Little Cloud Gracchio  (Lu 67710 fois)
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flying tom
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Aile: LittleCloud
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« Répondre #100 le: 04 Novembre 2018 - 16:34:49 »

Salut,

Suite à une discussion avec un pilote qui hésite au niveau taille, je dirai que cela depend de l'investissement que le pilote est près à faire. En effet l'exploitation de la plage basse demande un peu d'adaptation.
- je conseille le bas de fourchette pour une utilisation type parapente.
- haut de fourchette si le pilote est prêt à investir un peu de temps pour changer ses repères parapentesques et tirer 100% profit du concept des ailes LC. C'est comme ca que je la préfère. Avec mes repères,  je ne me suis jamais trouvé en difficulté plus que les autres en petites conditions.

Voili, en espérant que ça aide les pilotes dans leur réflexion.

HappyFlying.
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marcus
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« Répondre #101 le: 04 Novembre 2018 - 16:52:51 »

Suite à une discussion avec un pilote qui hésite au niveau taille, je dirai que cela depend de l'investissement que le pilote est près à faire. En effet l'exploitation de la plage basse demande un peu d'adaptation.
- je conseille le bas de fourchette pour une utilisation type parapente.
- haut de fourchette si le pilote est prêt à investir un peu de temps pour changer ses repères parapentesques et tirer 100% profit du concept des ailes LC. C'est comme ca que je la préfère. Avec mes repères,  je ne me suis jamais trouvé en difficulté plus que les autres en petites conditions.

Voili, en espérant que ça aide les pilotes dans leur réflexion.
En gros, on peut en avoir une plus petite que les autres, mais c'est pas grave si on sait bien s'en servir.
Voilà qui va en rassurer beaucoup ...
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ouiserval
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« Répondre #102 le: 05 Novembre 2018 - 07:12:21 »

je suis toujours en perpétuel réflexion. ! 23 ? 25 ? ( ce ne sont pas des cms , attention  Razz )
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remsouille
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« Répondre #103 le: 05 Novembre 2018 - 08:51:37 »

Le mieux c'est que tu écoute le concepteur de la voile je crois.

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk

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airsinge
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« Répondre #104 le: 05 Novembre 2018 - 10:10:04 »

En effet.

Envoyé de ma connexion internet par une box d'opérateur téléphonique alimentée par courant électrique EDF, box derrière laquelle j'utilise un ordi de bureau muni d'un microprocesseur de type x86-64 et de suffisament de mémoire vive DDR3, faisant tourner un système d'exploitation libre (open-source) basé sur le noyau Linux 4.19.1 dont l'interface agréable est Mate 1.20.3 aménagé par mes soins pour mon ergonomie perso, le clavier est en disposition azerty, noir et vaste mais un peu sale (pas bien grave pour mon goût personnel).
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JustinBieber
Invité
« Répondre #105 le: 05 Novembre 2018 - 10:13:25 »

En effet.

Envoyé de ma connexion internet par une box d'opérateur téléphonique alimentée par courant électrique EDF, box derrière laquelle j'utilise un ordi de bureau muni d'un microprocesseur de type x86-64 et de suffisament de mémoire vive DDR3, faisant tourner un système d'exploitation libre (open-source) basé sur le noyau Linux 4.19.1 dont l'interface agréable est Mate 1.20.3 aménagé par mes soins pour mon ergonomie perso, le clavier est en disposition azerty, noir et vaste mais un peu sale (pas bien grave pour mon goût personnel).

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

bon la météo en est où? toujours maussade pour le vol?  mort de rire
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remsouille
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« Répondre #106 le: 05 Novembre 2018 - 10:41:38 »

Crois bien que je le rajoute pas à la main si quelqu'un a une idée de comment l'enlever 😂

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk

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Dominique B
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« Répondre #107 le: 05 Novembre 2018 - 12:15:08 »

Comment fait LC pour sortir une voile qui a les mêmes perfs que les B+  du moment à  2700 euros au lieu de 4000 euros ?
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n0n0sse
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« Répondre #108 le: 05 Novembre 2018 - 12:32:33 »

Comment fait LC pour sortir une voile qui a les mêmes perfs que les B+  du moment à  2700 euros au lieu de 4000 euros ?
Si les perfs étaient liés au prix de la voile, il n'y auraient que des phantom en coupe du monde ...  Clin d'oeil
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La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Airtoysdealer
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« Répondre #109 le: 05 Novembre 2018 - 12:36:15 »

Comment fait LC pour sortir une voile qui a les mêmes perfs que les B+  du moment à  2700 euros au lieu de 4000 euros ?
Mono couleur donc moins de coutures et négociation d'achat du tissu
Peu de pub
Pas d'homologation donc pas de coûts afférents
Marge moins importante

Je doit pas être loin du compte
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Gillesf
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« Répondre #110 le: 05 Novembre 2018 - 12:52:08 »

Comment fait LC pour sortir une voile qui a les mêmes perfs que les B+  du moment à  2700 euros au lieu de 4000 euros ?
Mono couleur donc moins de coutures et négociation d'achat du tissu
Peu de pub
Pas d'homologation donc pas de coûts afférents
Marge moins importante

Je doit pas être loin du compte
Chez les autres il y a souvent :
- le prix catalogue
- le prix de vente réelle.
- le prix remisé après 1 ans de commercialisation
- le prix bradé lorsque la version 2 est annoncée.

Dommage  pour celui qui paye le prix catalogue. 😕
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
pingumotion
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WWW
« Répondre #111 le: 05 Novembre 2018 - 14:06:55 »

Comment fait LC pour sortir une voile qui a les mêmes perfs que les B+  du moment à  2700 euros au lieu de 4000 euros ?
Si les perfs étaient liés au prix de la voile, il n'y auraient que des phantom en coupe du monde ...  Clin d'oeil

Le prix catalogue moyen d'une Enzo 3 (variable suivant tailles) est plus élevé  que celui d'une Phantom Clin d'oeil
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
airsinge
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« Répondre #112 le: 05 Novembre 2018 - 14:39:52 »

Bon, donc la règle de la performance proportionnelle au prix est donc bien valable !

(Mince ! Peut-être pas car on me souffle que le prix d'une Enzo 2 est d'environ 471 € et 23 centimes et celui d'une Enzo 1 de 29 € 12 centimes)
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flying tom
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« Répondre #113 le: 05 Novembre 2018 - 17:34:32 »

Comment fait LC pour sortir une voile qui a les mêmes perfs que les B+  du moment à  2700 euros au lieu de 4000 euros ?
Mono couleur donc moins de coutures et négociation d'achat du tissu
Peu de pub
Pas d'homologation donc pas de coûts afférents
Marge moins importante

Je doit pas être loin du compte

Je rajouterai: Structure simple à la gestion optimisée, construction des ailes sans trop de Gimmick qui font grimper les prix de fabrication, prix de vente raisonnable mais tenu (pas de remise à 20%)...
Et puis on est pas à 2700€, mais quasi 3000€.

ceci étant dit, si vous trouvez ca pas assez cher, on peut s'arranger:-) on peut inventer le concept des remises négatives:-)

 
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pingumotion
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« Répondre #114 le: 05 Novembre 2018 - 20:58:02 »

Au final, si on parle d'une B+ assez simple d'une marque pas la plus chère, avec une remise, on est pas beaucoup au dessus de 3200-3300. Et la différence est financièrement justifiée par une homologation coûteuse.

C'est juste que les gens se représentent pas qu'il n'y a vraiment pas de remise possible sur les ailes Little Cloud. Mais ce système parait plus sain et juste en effet !
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« Répondre #115 le: 20 Novembre 2018 - 10:49:07 »

Bonjour Flying tom,

Sans faire débat ! Comment est le  suspentage et peux-tu la proposer toute gainée ?

Amicalement
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
flying tom
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« Répondre #116 le: 20 Novembre 2018 - 11:54:43 »

Bonjour Flying tom,

Sans faire débat ! Comment est le  suspentage et peux-tu la proposer toute gainée ?

Amicalement

hello!

Pas testé das cette configuration. l'extra trainée engendrée pourrait changer l’équilibre de la voile.
Il faudrait aussi repasser un test en charge pour valider.
Sincèrement, le dégainé a mauvaise réputation, surement parce que les suspentes en Kevlar sont chiantes (ca colle, fait des nouilles). En 100% dyneema, avec la suspente "DC xxx" qui est assez raide, le demelage est aisé aidé aussi par le suspentage très épuré.
La taille mini est aussi en 60kg sur les freins, donc peu sensible à la rupture sur terrain agressif (je vole bcp ici dans les hautes alpes hors des sentiers battus... les decos sont assez agressifs. j'ai du cassé 2 suspentes en 10ans... sans surprise car à chaque fois j'ai fait le gros bourrin).
Voili!

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« Répondre #117 le: 20 Novembre 2018 - 17:06:34 »

Merci pour ta réponse explicite !

Amicalement
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
hadock
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« Répondre #118 le: 20 Novembre 2018 - 17:28:21 »

Bonjour Tom,

j'ai un peu de mal  à estimer le niveau d'exigence requis pour voler sereinement sous cette voile dans les alpes du Nord (Annecy etc ...).

On se rapproche des dernières rush, iota, mentor et compagnie ? Un peu plus, un peu moins ???

D'avance merci.


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flying tom
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« Répondre #119 le: 21 Novembre 2018 - 09:30:11 »

Hello Hadok,

L’accessibilité est très importante grâce à son caractère très intuitif et neutre (temps de réponse aux actions très faibles).
L'aile est beaucoup moins "shooteuse" que les modeles cités.

Si tu es sur Annecy, contact Eric et va faire un vol de test avec lui...
Sourire
Tom


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« Répondre #120 le: 09 Décembre 2018 - 15:10:02 »

Pas d autres beaux récits des propriétaires de gracchio ??
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PocketFred
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« Répondre #121 le: 10 Décembre 2018 - 16:04:51 »

Bonjour à tous,

Pas propriétaire, mais j'ai pu faire un essai il y a deux semaines à Verbier (CH) de la Gra25 chargé à environ 100kg je dirais (87kg nu).
Je vole d'habitude avec une 777 Rook2 (B+ qui est devenue trop grande pour moi) et une Spiru V2 18 pour les hike/fly, vol à ski ou pour faire le con sur les dunes lorsque j'habitait encore en Belgique.

Niveau: triangles et tracés libre de 60-80km en moyenne dans les hautes Alpes Suisses. J'estime avoir un "bon" niveau technique/de vol. C'est plutôt le mental qui lâche après 3h de vol (et donc 60-80km, suivant les tracés): j'en ai marre de me faire secouer et je vais me poser avant de faire une erreur. D'où mon idée de la LC qui du fait de son amorti en tangage pourrait contribuer à plus de confort en vol, la rook étant très bavarde au travers des élévateurs.

Un grand merci encore à Yannick de LC Suisse pour le prêt de l'aile et le contact très agréable, au téléphone comme en personne.

Voici un petit compte rendu de mon expérience.

Conditions
Fin novembre, pas de surprise on est en hiver, je ne m'attendais pas à avoir beaucoup d'ascendances malgré un bel ensoleillement. Au final, il y en avait, la pompe à couillon des Ruinettes était au taquet, même si pas hyper haut. Les autres que j'ai pu trouver étaient pour la majorité plus timide.
Vent nul/voir léger arrière au déco.

Le matos
Mon aile de test était mauve, une chouette couleur je dois dire, et c'est plutôt amusant d'avoir l'intrados également de couleur.
La finition et qualité des coutures n'a rien à envier aux autres marques, ca semble solide!
Les élévateurs (sans trims) sont plus longs que les "standards" de parapente ce qui implique une modification de la longueur de l’accélérateur. C'est quelque chose qui peut devenir un peu relou si on a pas de sellette dédiée et plusieurs ailes. Tom aura certainement une explication.
Un autre truc qui m'a frappé, c'est les lignes, elles sont très fines. Elles adorent faire des noeuds et demandent une attention particulière lors de la prévol. En plus de mes quick-outs, je fait partie de ceux qui ne décrochent jamais leur matos: je déplie l'aile, tire ma sellette vers le bas et puis l'enfile. Bien les mettre au centre de l'aile, lors du pliage, comme je le fait avec ma rook ou ma spiru et démêler le suspentage simplement en construisant mon mur ne suffit pas avec le Gracchio. Il faut vérifier étage par étage, côté par côté pour s'assurer du bon démêlage des suspentes.
Du fait de mon habitude à ne jamais décrocher la sellette, l'espèce de petit plouf bag livré avec n'est pas vraiment optimal non plus lors du rangement. Si je venais à acheter cette aile (on verra ca après la saison de ski! mort de rire ), elle ira illico dans mon saucisse/compress bag.

Le vol
Du fait des conditions au déco, je n'ai pas grand chose a dire pour cette étape du vol. 3 vols / 3 dos voile il fallait cavaler!!
J'ai quand même reconnu le comportement au déco de ma spiru: le bord d'attaque fait des trucs chelou pendant les quelques premiers pas, avant la prise en charge complète!
En vol, comportement plutôt sain dans sa globalité, pas de mauvaises surprises, l'amorti en tangage est bien présent et ça c'est une caractéristique vraiment cool!!
J'ai quand même noté une certaine "fragilité" des oreilles. Lors de l'entrée dans un thermique assez punchy, j'ai eu droit à un "gauche-droite-coup'd'tête-balayette". J'ai centré l'affaire et j'ai continué mon vol.
Une autre fois, lorsque je me suis baladé du côté de la croix de coeur, j'ai eu droit à une belle fermeture de 50%+ et ce petit sentiment de chute pendant une fraction de seconde. Pareil, rien vu venir malgré l'impression d'être au taquet avec un pilotage bien actif car j'en ai contrée d'autres!
Malgré la neige et les skieurs, ces conditions hivernales ne sont pas si bénignes que ça au final!
J'ai été autant surpris par la fermeture que par le maintien de cap de la Gracchio! J'ai senti une grosse partie de l'aile fermer malgré mon action sur la commande, et mon cap a peut être changé de 30° grand max, mais surtout elle n'a pas shooté! Je m'attendais à plus de drame au vue de la vivacité de l’événement! Peut être suis-je un peu rouillé au finale, je n'ai pas volé depuis début septembre après tout.
Et se comportement "anti-shoot"/amorti en tangage, je l'ai retrouvé un peu partout: en sortie de thermique ou les zones turbulentes que j'ai pu rencontrer ainsi que lors des sorties de 3-6.
Alors attention, j'ai pas fait de 3-6 sortie chandelle de SIV maousse costaud, mais des sorties où avec ma Rook, j'aurai du faire un bonne tempo! Ici, rien, ou presque, c'est plutôt sympa ce comportement ! Et le comportement en 3-6 est vraiment agréable aussi: niveau forces centrifuges, le suspentage raccourci limite très fort la pression exercé sur le corps lors de cette manoeuvre, et ça c'est un vrai plus aussi!!

Voici d'autres points d'attention:
- taux de chute: n'a rien a envier à un parapente normale. En vol normal, la voile est plutôt rapide! et encore plus en étant accéléré (normal...) Le plané lui, ne se dégrade qu'entre le 2ème et 3ème bareau (mon BipBip se met a gueuler vers -2m/s je crois bien).
Je me suis un peu comparé à une Delta/Alpina 3 qui était en phase d'approche avec moi et, pas de surprise, elle perdait moins vite que moi, mais rien de trop méchant. Même chose sur les transitions que j'ai fait autour de Verbier, mon téléphone m'a donné des valeurs proches de celles que je connais de ma Rook, donc je ne crois pas que la Gracchio soit vraiment désavantagée par rapport à un parapente "normal" de ce point de vue là.
- finale: elle peut être longue! Ca plane bien, RAS de ce côté là.

Et finalement, et ce qui colle un fameux sourire aux lèvres, c'est le rayon de virage! En plus d'être agréablement réactive, la voile tourne presque sur elle même! Et ça dans le petit temps et/ou les petits thermiques bien étroit, c'est redoutable, car j'ai fait le centre à tout le monde ce jour là! Qu'est ce qu je me suis marré à les "pisser" !! Ce qu'on pourrait perdre en "flottaison", on gagne en précision dans les thermiques. Je me suis dit maintes fois " Bon, tu le sers ce virage ou je "t'éjectes" en te faisant l'intérieur, t'es pas en train de noyauter là!"

Voily voilou pour mes impressions..
Elle fait en tous cas partie de la short liste des voiles qui succéderont à ma Rook2. Dans un monde idéal, j'aimerai pouvoir la réessayer dans de vraies conditions de cross. Peut être au printemps! Sourire Le combo Gracchio/nouvelle Grasshopper pourrait être toppissime Sourire

Ca vaut le coup de l'essayer en tous cas, ne serait ce que pour ses capacités de centrage de thermiques!! Sourire

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« Répondre #122 le: 10 Décembre 2018 - 20:47:06 »

Merci bcp
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« Répondre #123 le: 27 Décembre 2018 - 19:25:13 »




Un autre truc qui m'a frappé, c'est les lignes, elles sont très fines. Elles adorent faire des noeuds et demandent une attention particulière lors de la prévol. En plus de mes quick-outs, je fait partie de ceux qui ne décrochent jamais leur matos: je déplie l'aile, tire ma sellette vers le bas et puis l'enfile. Bien les mettre au centre de l'aile, lors du pliage, comme je le fait avec ma rook ou ma spiru et démêler le suspentage simplement en construisant mon mur ne suffit pas avec le Gracchio. Il faut vérifier étage par étage, côté par côté pour s'assurer du bon démêlage des suspentes.




Hello,

Sorry pour avoir mis du temps à répondre la dessus:

Pour un démêlage rapide et facile, la méthode est simple, il faut mettre un minimum de tension sur les lignes,en les secouant, le dyneema est assez rigide et glissant comparé au Kevlar. En moins de 15s, tu peux denouiller ton aile. Si tu essaies de le faire avec la puissance de l'aile, tu vas tout bloquer!
Voili!

A++
Tom
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« Répondre #124 le: 31 Décembre 2018 - 13:38:11 »

Je réessayerai à l'occasion! Mais en effet, utiliser l'aile pour démeler ne fonctionne pas.
Je crois bien que ça ne fonctionne que pour les suspentages gainés. À moi d'adapter ma technique!

Mais encore bravo pour cette création Tom! LC a de beaux jours devant elle ! pouce
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