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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Little Cloud Goose MK3  (Lu 35917 fois)
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pingumotion
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« Répondre #25 le: 11 Avril 2017 - 15:01:34 »

Je n'ai jamais essayé la Spantik. Par contre j'ai déjà fait quelques cross en mk3 25 Clin d'oeil
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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« Répondre #26 le: 11 Avril 2017 - 22:26:22 »

Merci ,

je planifie un test chez Annecy Mini voiles à la fin du mois. Je ferais un retour dès que ce sera fait.
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swaxis38
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« Répondre #27 le: 16 Avril 2017 - 12:24:02 »

J'ai déjà posté dans la section mini voiles, mais c'est vrai que   cette voile a ça place ici :

Salut,

Je me pose la question de savoir, si le design perfo de la Goose 25 permet de flotter aussi bien qu'une Spantik M , voile reconnue excellente mais moins perfo par conception que la Goose Mk3. Mes interrogations valent surtout en conditions faibles. Je pense par exemple aux conditions de fin de restitution en fin d'après midi.
Je pèse 85kg pour un PTV proche de 100 kg.
Je viens de vendre ma Faial Bivouac de Mde 27m2, je pensais pouvoir voler juste avec ma Whizz 22, mais clairement dès que les conditions ne sont pas toniques ou que je mets les pieds à coté, c'est le tas garanti...
Donc en dehors de l'aspect accessibilité , j'hésite entre la Spantik M ou la Goose 25 comme voile principale.

Merci pour vos avis

à mon avis question perf dans le petit la MK3 25 n'aura pas à pâlir devant la Spantik M.
par contre je te suggère évidemment de l’essayer avant de choisir, car la vivacité en roulis risque de ne pas être trop comparable à ce que tu connais bien, et c'est un élément important pour un choix de comportement de voile principale.

j'ai essayé la MK3 23.5 chargé à 97kg en conditions venteuses + thermiques à Annecy ce vendredi, et j'ai trouvé ça bien bien joueur et réactif, par rapport à ma Sigma 9.
au point d'aller poser après juste 1h de vol...
l'aspect joueur en roulis de mon ex-GT2.2 ne m'avais pas autant surpris.

par contre aucun souci pour monter, enrouler, faire l’intérieur aux grandes, étonnant de facilité pour cette surface/PTV.

un autre point notable est la longueur des élévateurs, ils font bien 5-7cm de plus que mes 2 autres voiles (S9 et Aspen 4), avec par conséquence, des commandes hautes (et aussi très peu de garde).
Si Tom passe par là peut-être peut-il nous expliquer ce choix de longueur élévateur, alors que le cône est plus court?
donc il m'a fallu rallonger d'autant mon accélérateur, no pb, mais le point le plus gênant est que ma Kuik 2 ayant des maillons relativement hauts par rapport à l'assise, je me suis retrouvé avec une position de commande trop haute en thermique (bras extérieur complètement tendu, très peu de garde aux commandes).
j'ai pourtant une position de pilotage avec les bras assez hauts habituellement mais là c’était trop, à en devenir inconfortable.

également, rétrospectivement je me demande si j’étais bien en forme, et si mes sensations sur l'aile (autres qu'ergonomiques) n'ont pas aussi été biaisées, donc j'essayerai de faire un 2e essai pour compléter mon avis sur cet engin si possible en rallongeant un peu les commandes.
« Dernière édition: 16 Avril 2017 - 12:30:00 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
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« Répondre #28 le: 16 Avril 2017 - 13:01:32 »


qq photos juste pour ceux qui ont du mauvais temps  soleil

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blabair
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« Répondre #29 le: 16 Avril 2017 - 13:53:19 »

Chez nous, boogly vole avec depuis debut 2017 et nous nomtre quelle vole tres bien et qu'elle est capable de faire de jolis cross!
http://parapente.ffvl.fr/pilote/13818/2017
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« Répondre #30 le: 16 Avril 2017 - 14:03:14 »

Yo!


Bon les conditions en ce moment sont plutôt toniques et vivifiantes!... Super sec!

Et oui je confirme que ce n'est pas une Sigma 9;-)

Plus sérieusement, les élévateurs ont une taille standard: 50cm c'est plutôt dans la norme... ceux de ta GT faisait la même longueur:-)
Mais la poulie est attachée assez haute pour ne pas gêner le pilotage aux C (qui est très efficace). En position bras hauts ou au contact tu peux facilement crocheter la sangle de la poulie avec ton index pour te reposer aussi.
Note qu'il y a sur la drisse de frein 2 positions pour la poignée: tu as de la marge pour rallonger la garde d'environs 5cm, un 2° renfort insigna se trouve plus bas sur la drisse.
Aussi, 97kg sous la 23.5 est en haut de fourchette- plus réactive et pression à la commande un peu plus ferme. Donc cumuler au changement de position du contact, ça donne une impression d'aile plus réactive...
L'accelerateur sur le mono élévateur est 15cm plus haut comme décrit dans la notice d'utilisation.

Voili!

Tom
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« Répondre #31 le: 16 Avril 2017 - 14:57:32 »

Plus sérieusement, les élévateurs ont une taille standard: 50cm c'est plutôt dans la norme... ceux de ta GT faisait la même longueur:-)

soit, s'ils sont standard.
en tous cas je peux intervertir mes 2 voiles (S9 et A4) et conserver mon réglage d'accélérateur, par contre quand je monte ma sellette sur une GT2.2 ou une Goose le croc d'accélerateur sur l'elevateur se situe 5 à 7cm plus loin. donc je me suis fait 2 rallonges de drisse d'accélérateur.

sinon, pilotage aux C hyper-efficace et direct, jusqu’à faire des wings.

ouaip Boogly vole la 25 avec un PTV similaire au mien, faudra que je lui demande si je peux faire un tour un de ces 4  Sourire  (Eric n'a pas de 25)
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flying tom
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« Répondre #32 le: 16 Avril 2017 - 15:03:57 »

Comme la partie basse de l'élévateur est droite et que les branches A B C démarrent plus haut, la poulie haute de l'accélérateur est donc plus haute aussi pour pouvoir agir sur les branches A et B.
Il suffit comme tu l'as fait de faire une petite rallonge ou rallonger son accélérateur (suivant le cas - partage de sellette) ou de prévoir 2 position sur son accélérateur (je n'utilise pas les crocs fendus, je fais directement une tête d'alouette sur la drisse d'accélérateur, pas de risque de déconnexion, d'attrapage de ligne par le croc fendu, et c'est super rapide aussi comme moyen de connexion:-)
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« Répondre #33 le: 05 Mai 2017 - 22:54:13 »

Essayée aujourd'hui à St Geniez en 22 m2 pour 75 kg de PTV. Merci Bertrand et Tom.

1er constat avant déballage, c'est compact et léger.
Au déballage : diable toutes ces suspentes dégainées, il faut être attentionné et avoir de bon yeux dans la préparation.... Surtout par rapport aux "cordages" de la Zunzun. Mais c'est du classique pour des voiles typées un peu plus perf.
Au gonflage : les 0.5 point d'allongement en plus ne se sentent pas trop et elle monte d'un bloc mais sans puissance et se cale presque seule au dessus de la tête. C'est bien le suspentage court.
Au décollage, RAS , facile et efficace.
En vol : Enfin le toucher de voile que j'aime ! Les freins au contact, l'aile tourne immédiatement sur l'amplitude d'un mouvement de poignet, ou avec un appuis sellette modéré au choix. Il est possible de virer à plat pour optimiser une ascendance, ou avec de l'angle, et une précision millimétrique sans se faire centrifuger, même sur de très faibles rayons et sans trop dégrader. Le glisse et la pénétration sont bien là, et dans la turbulence la voile semble rivée au dessus de la tête par rapport aux bâches qui ont volé autour. C'est très rassurant et confortable.
Au moment de descendre, je me fais un peu plus insistant sur les commandes en descendant et en maintenant le frein intérieur au niveau de l'épaule. Et là ça envoi fort, c'est joueur et précis, mais toujours sans se faire centrifuger. Au relevé de commande, la sortie se fait seul et l'énergie est dissipée avec une belle ressource, mais avec peu de tangage.
A l'atterrissage, ça n'en fini plus de planer et l'atterro en pente ne cesse de défiler sous mes pieds, à l'enfoncement des freins la ressource est franche, mais il faut être les mains très basses avant le décrochage.

Je me suis fait un énorme plaisir sous cette voile  parapente Les perfs sont largement suffisantes et du niveau des ailes modernes performantes, le fun, la précision de pilotage et le sentiment de confort en plus.

 pouce Les plus selon moi : Le plaisir et l'efficacité accessible et confortable.
 Pas content Les moins pour moi :
- Dis Monsieur Tom, pourquoi tu les faits pas gainées, fines mais gainées tes suspentes. Aujourd'hui c'était sur l'herbe mais la prochaine fois dans ma Provence caillouteuse Embarassé
- Ce serait bien une petite barrette sur les poignées de frein, comme sur la Zunzun.  Clin d'oeil

Une réflexion perso : En raison de la précision et de la réactivité aux commandes, elle ne conviendra probablement pas à ceux qui "surpilotent" déjà comme des cochons avec un parapente classique. Pour les autres, c'est a essayer, au moins une fois dans sa carrière.  Clin d'oeil 


   

     
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Djéscalope
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« Répondre #34 le: 12 Mai 2017 - 07:31:09 »

Salut à tous, nous avons réalisé un petit article test de la Mk3 après presque 50h d'heures passées en dessous (merci le début de printemps généreux).
À retrouver avec d'autres articles sur notre site Abovethepines.com habituellement dédié au speed flying et speed riding, mais le coup de cœur pour cette nouvelle Goose à pris le dessus Sourire


https://www.abovethepines.com/littlecloud-goose-3


Il s'agit d'un ressenti personnel et non d'un article de ParapenteMag où toutes les ailes sont parfaites.
N'hésitez-donc pas à donner votre avis (notamment dans les commentaires Facebook en bas par exemple)   Sourire
Et merci à Pascal pour les photos Clin d'oeil
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Alcor
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« Répondre #35 le: 12 Mai 2017 - 11:37:17 »

Bonjour Djéscalope

Excellent article, clair et complet, bravo !
C'est une rando-voile très intéressante, on va insister pour l'option tout gainé !

Amicalement .
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kkdecanard
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« Répondre #36 le: 12 Mai 2017 - 12:16:28 »

Cette voile fait vraiment envie vu tous les tests ! Par contre c'est clair que les suspentes dégainées sont quand même un frein pour moi
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popol
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« Répondre #37 le: 12 Mai 2017 - 12:39:13 »

Hello,

J'avais aussi une appréhension avec les suspentes dégainées sur les Gooses.
Mais finalement, le cône de suspentage relativement simple évite bien des soucis à la prévol. Comparé aux parapentes la prévol reste un jeux d'enfant malgré les suspentes dégainées ! Niveau usure, le calage bouge peu et les suspentes vieillissent plutôt bien donc je suis plutôt satisfait avec une utilisation dans le temps Sourire

+++

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flying tom
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« Répondre #38 le: 12 Mai 2017 - 12:49:44 »

Yo!

Vous savez, il faut se méfier des idées reçues....Et creuser pourquoi le suspentage dégainé est source de soucis, parfois! ...

Les spots du bureau ici ne sont pas en moquette, j'ai même 2 ou 3 décos sauvages qui donneraient une crise cardiaque à certain!
En plusieurs centaines d'heures de vol avec ce type de suspentage, avec des préparations de voile minute (je fais la vérifie de la clarté du bridage pdt le pré-gonflage/gonflage), je n'ai une qu'une seule clef sur un frein...et je n'ai jamais cassé de suspente!
Le suspentage dégainé fait partie de la conception de l'aile.

Happy flying!

Tom
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« Répondre #39 le: 12 Mai 2017 - 13:44:36 »

Le suspentage dégainé est effectivement recouvert d'une sorte d'enduction qui forme un film et maintien la cohésion des fibres contrairement à certains autres fabricants.

C'est mieux que rien.  Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 12 Mai 2017 - 18:17:28 »

Bonjour Tom

Belle réactivité, ca a le mérite d'être clair, pas d'option tout gainé ! au moins on aura essayé .
Pour autant il ne s'agit pas de diaboliser le non-gainé, mais des suspentes gainées en couleur nous on aime bien!

Amicalement.
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Flob
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« Répondre #41 le: 22 Mai 2017 - 09:40:35 »

Bonjour à tous, et merci pour ce topic très instructif.

Cette voile me tente bien, seulement j'ai peu d'expérience et j'envisageais plutôt une classe B (20-30 vols en Chartreuse et Vercors, une bonne partie en thermiques. Jamais volé par vents forts).
J'ai actuellement une Airwave Vodoo 29 (oui, c'est très vieux et un peu grand pour mes 70kg, mais l'aile est comme neuve au contrôle, c'est moi qui l'ai dépliée gonflé pour sa première fois). Difficile à gonfler et peu performante mais très stable en vol. J'ai aussi quelques vols sans encombre sous une Altéa 25 et ne connais pas d'autre voile que ces deux modèles là.

Je cherche une voile unique, plus récente et performante que les deux précédentes pour des vols rando et pour découvrir le cross sans me faire peur. Que pensez vous de ce choix? Y as-t-il un risque à voler là dessous sans expérience?

Merci
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pingumotion
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« Répondre #42 le: 22 Mai 2017 - 10:37:34 »

La Goose n'est pas une voile pour débutant. C'est une voile destinée à des pilotes experimentés qui volent sous une B/B+ depuis un moment et serait capable de voler sous une aile de catégorie C. Elle est quand même sensible en roulis (ce qui en fais son charme) et même si le tangage est amorti, elle semble pourra sembler particulièrement "vivante" venant d'une voile sage (école, B-).

Pour ton niveau, si le concept de mini-voile unique te plait, je te conseillerai plutôt une GT 2, qui existe de 18 à 26m².
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« Répondre #43 le: 22 Mai 2017 - 12:14:58 »

Bonjour Flob

Vu ton parcours, la Goose est une marche un peu haute, comme sagement dit par Pingumotion, une spiruline EZ ou GT2 semble bien mieux indiquée dans la gamme LC.
Sauter une marche n'est pas souvent le bon choix !

Amicalement
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« Répondre #44 le: 22 Mai 2017 - 12:28:09 »

Je suis de l'avis de mes camarades : il te faudrait probablement une peu plus d'expérience.

Une solution pourrait consister à aller faire un petit stage de quelques jours dans une école habituée aux mini-voiles, et en plus d'un complément de formation sur mesure, ce qui est toujours bon a prendre, le moniteur pourra te diriger vers le modèle le plus adapté que tu pourras alors essayer avec de bons conseils.

Quoi qu'il en soit les productions "Little Cloud" sont à essayer, c'est toujours un plaisir à voler.  parapente 
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« Répondre #45 le: 22 Mai 2017 - 12:32:50 »

OK, merci à vous, je vais donc vous écouter et attendre un peu pour celle là. La spiruline se comporte comment en thermiques? Il me semble que c'est son point faible non?
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« Répondre #46 le: 22 Mai 2017 - 12:54:20 »

OK, merci à vous, je vais donc vous écouter et attendre un peu pour celle là. La spiruline se comporte comment en thermiques? Il me semble que c'est son point faible non?

Non du tout. elle permet même d'enrouler très serré ce qui est un avantage. Tu confonds surement avec le taux de chute de façon générale, et ça ça dépend de la charge alaire. Si tu es aux alentours des 80-85kg de PTV, une GT2 en 22 voire 24 (selon si tu veux privilégier maniabilité/vitesse/caractère joueur ou plutôt taux de chute/amortissement) semble bien. Essaye, tu seras conquis ! Tu seras de toute façon bien plus limité par ton pilotage et tes connaissances topo/aéro que par une voile de ce genre dans un premier temps  Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 22 Mai 2017 - 13:11:23 »

Parfait, je vais donc aller tester une GT2 en 22m².
Je quitte donc ce topic Goose MK3 pour ne pas le polluer avec d'autres modèles.
Merci
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maricola
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« Répondre #48 le: 22 Mai 2017 - 13:49:39 »

Prépare toi quand même à un gros changement, entre une Voodoo 29 et une GT2.2... mollo sur les commandes quand même...
Enfin, si tu peux faire quoique ce soit pour ne plus voler avec la Voodoo, ça sera une bonne idée. On va dire que les voiles sont quand même un peu plus safe aujourd'hui qu'il y a 25 ans (sans compter tout le temps passé au fond du sac, qui n'est pas un gage de fiabilité ni de sécurité non plus).
Bons vols au XXIème siècle! Clin d'oeil
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« Répondre #49 le: 08 Juillet 2017 - 16:46:24 »



une version light en option ?

permet de gagner 450g sur la 25.

en tout cas au moins un proto testé par Tom, qui globalement continue à préférer la version standard (sensation aux commandes, mordant en thermique, durabilité, homogénéité, plus solide).

mais peut être viendra-t-il en parler lui même?
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