+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:08:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Little Cloud Goose MK3  (Lu 35649 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« le: 19 Février 2017 - 20:43:59 »

Bonjour à tous,

Oui je sais, je crée un fil de discussion à propos d'une voile alors qu'un autre fil est ouvert dans une section différente. Et justement, le fait que la Goose MK3 soit classée dans la catégorie mini ne la dessert pas à sa juste valeur. Car, notamment chargée à moins de 4kg/m², c'est une voile loisir aux performances similaires aux bonnes B, mais avec un caractère assez atypique, venant de la mini : cône plutôt court lui donnait une bonne maniabilité, super joueuse en roulis et amortie en tangage. Ça n'empêche pas qu'elle peut être considérée comme une seconde voile à voler bien chargée, pour s'amuser dans du vent marqué/fort par exemple, ou pour le plaisir de voler sur site avec une voile qui tourne ultra court, permettant de noyauter les thermiques (un peu comme les petites surfaces de freestyle/acro). 

Je vole depuis quelques temps avec la taille 25 à environ 93-94kg de PTV et j'ai pu valider ses bonnes aptitudes en volant avec d'autres pilotes que je connais qui volent sous différentes catégories de voile - de la Spantik à l'Enzo 2 - et dans diverses conditions, notamment dans du thermique pré-printanier parfois généreux ces derniers jours.
Elle ne dégrade pas trop accéléré (pas plus/pas moins que la Base avec laquelle je volait avant), et le gain en vitesse est bien là (je n'aime pas donner des chiffres mais j'ai constaté +12 à +13km/h à fond de barreau, vent arrière comme léger vent de face) .
Elle est plutôt "bloc" en l'air mais communique bien par les bouts d'aile. Je trouve la communication agréable, suffisamment fine mais restant filtrée pour un bon confort de pilotage.
Les oreilles sont très efficaces, très stables, mais ont besoin d'une franche action aux freins pour se rouvrir. Avec un cône plus court que des voiles aux performances similaires, elle centrifuge bien moins mais permet de descendre vite au besoin. Les wings sont un régal, l'aile ne prend pas trop d'énergie mais est très très joueuse en on se met à cadencer facilement et rapidement les virages.
Un autre détail : on la pilote facilement aux arrières, on peut même enrouler large ou faire facilement des wings avec les poignées placées sur les C.

C'est donc pour moi un excellent compromis en voile loisir pour une pratique site/cross/rando/soaring.

La 25 pèse 4.3kg en étant entièrement en tissu 35g, la 23.5 4.1kg. Un bon rapport poids/durabilité à mon avis.

Le prix, 2700€ pour les tailles 20.5 à 23.5 et 2800€ pour la 25.



Dernier point : elle n'est pas homologuée en classe EN-A/B/C/D. Tom la destine aux pilotes avec déjà un minimum d'expérience, qui viseraient la catégorie C, mais elle n'est à mon avis pas plus exigeante ou moins safe qu'une B+ (si l'on reste dans le PTV "optimum" conseillé par le fabriquant), au contraire.

Une vidéo montrant son comportement lors d'incidents provoqués, à 100kg de PTV sous la 23.5 (donc bien chargé !) :
https://vimeo.com/185464467
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 20 Février 2017 - 07:40:06 »

Je vole depuis quelques temps avec la taille 25 à environ 93-94kg de PTV

Hello  salut !

La 25 te positionnera dans le PTV favorisant le taux de chute, l'exploitation du petit, et probablement du cross, et du coup ça te la positionne plutôt comme voile principale.

Je lorgne sur cette Mk3 depuis qq semaines, j'ai le même PTV que toi, mais je pense à elle comme 2e voile.

Actuellement ma Spiru GT2.2 est top pour les brises fortes (Ceillac), ou les vols rando, mais sa surface fait que c'est parfois un peu compliqué de rester en l'air.
Je me dis que la Mk3 en 23.5 ça doit être notablement plus perf, et avoir un meilleur rendement dans le petit, vu son profil, nombre de cellules, et ses 1,5m2 en plus par rapport à ma GT.

Donc choisir entre la 23.5 et la 25 se fera probablement en allant les voler un de ces 4 sur Annecy!

Tu n'as pas testé la 23.5 de ton côté?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #2 le: 20 Février 2017 - 10:52:45 »

Je vole depuis quelques temps avec la taille 25 à environ 93-94kg de PTV

Tu n'as pas testé la 23.5 de ton côté?

Si,  plusieurs fois et en petites conditions, et je l'ai trouvée top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 20 Février 2017 - 12:24:06 »

Je lorgne sur cette Mk3 depuis qq semaines, j'ai le même PTV que toi, mais je pense à elle comme 2e voile.

En seconde voile, pour faire vol sur site, fun en thermique, rando, envoyade/freestyle/soaring, moi je prendrais la 22, tant qu'à faire. Ça fera la différence quand y'a du vent, et c'est suffisamment perf pour bien s'amuser en thermique avec, même sans grosses conditions. La 23.5 au début je l'envisageais presque comme voile principale (à savoir qu'en été je passe à 90kg voire un peu en dessous).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Février 2017 - 21:13:38 »

salut.       je vole sous Gosse MK3 23.5 chargé à 93 kg   
               avant j'avais la Gosse 22 et avant toute la game LC
               parallèlement j'ai  aussi une Rush ozone
             
               donc après avoir volé la MK3 23.5.  ( je vend ma Rush 😂 )
               tip top  👍. facile à prendre en main , tres perfo , et surtout très maniable un jouet .
                alors voilà j'ai plus que des voile LC 👍👍
                GT 20 / Gosse 23.5 / Bidule 38
                bon vols

          MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 20 Février 2017 - 23:07:50 »

Et en voile principale, à ptv entre 80 et 85 ? Pas assez chargé sous la 23 ? J'ai pas envie de sombrer dans le petit..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #6 le: 20 Février 2017 - 23:27:28 »

Et en voile principale, à ptv entre 80 et 85 ? Pas assez chargé sous la 23 ? J'ai pas envie de sombrer dans le petit..

Si à ce PTV la 23.5 le fait bien si tu veux garder un bon taux de chute dans le petit temps. Eric Aubert d'Annecy MiniVoiles a ce PTV et il a choisi la 23.5 en voile cross par toutes conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #7 le: 20 Février 2017 - 23:51:40 »

ok merci, faudrait que je le contacte alors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #8 le: 21 Février 2017 - 08:56:02 »

Bonjour Pingumotion et Mg,

Merci de votre retour sur cette aile, elle m'intéresse pour du rando-vol perf en 19.5 .

Son suspentage est en partie non gainé, est-il délicat à préparer tout-terrain ?
En déco bien alimenté, a-t-elle tendance à l'arrachement ?
Apparaît-elle sujette aux cravates ?
..............

Certes je dois l'essayer, mais des avis partagés sont toujours enrichissants, merci !

Amicalement et bons vols !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 21 Février 2017 - 11:46:20 »

Son suspentage est en partie non gainé, est-il délicat à préparer tout-terrain ?
En déco bien alimenté, a-t-elle tendance à l'arrachement ?
Apparaît-elle sujette aux cravates ?

Son suspentage est même entièrement dégainé. Effectivement sur certains décos accidentés il faut faire attention, notamment aux suspentes les plus fines en haut de suspentage. Par contre ce sont toutes des suspentes avec une bonne enduction, donc pas des dégainées "nues" comme on peut en voir en haut de suspentage de pas mal de B perf par exemple. L'enduction font qu'elles glissent bien entre elles et ça les protège à la manière d'une micro gaine.

Pour l'arrachement, tout dépend de la charge alaire, mais elle a déjà l'avantage d'avoir un cône court donc ça réduit l'énergie au gonflage. Et d'autant plus avec une 19.5 !

Je n'ai pas constaté de cravate, j'ai pourtant eu des fermetures, notamment pendant des gonflages un peu "précipités". Je ne pense pas que la forme de sa voûte favorise ce genre de chose, au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #10 le: 21 Février 2017 - 13:05:02 »

Son suspentage est même entièrement dégainé.
ah j'avais pas réalisé ce point...

pour moi c'est dommage, vu qu'avec ce type d'aile on cherche pas le coté ultime de la perf, donc j'aurais accueilli avec bienveillance des suspentes gainées (un plaisir de simplicité/facilité/robustesse sur la pré-vol de la GT).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djéscalope
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, ZunZun, Spiru16, SpiruEZ 12, Fluid9
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Février 2017 - 13:28:49 »

Je pense effectivement que cette MK3 a plus sa place dans cette catégorie de fil de discussion,

je copie colle donc mes retours qui se trouvent sur l'autre post.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #12 le: 21 Février 2017 - 13:29:24 »

pour moi c'est dommage, vu qu'avec ce type d'aile on cherche pas le coté ultime de la perf, donc j'aurais accueilli avec bienveillance des suspentes gainées (un plaisir de simplicité/facilité/robustesse sur la pré-vol de la GT).

Ça fait parti des facteurs qui permettent une augmentation des perfs tout de même, et pour arriver à ce super compromis qu'est la Goose Tom a du faire des choix. Cela dit le suspentage dégainé sur la Goose est présent depuis la 1ère version.

Les suspentes de la Goose (Liros DC) ont plus un aspect "fil de pêche rigide" que "ficelle de cuisson", si tu vois ce que je veux dire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Djéscalope
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, ZunZun, Spiru16, SpiruEZ 12, Fluid9
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 21 Février 2017 - 13:30:38 »

Test de début novembre la 23,5 pour 85 de ptv
2 vols à Planf en conditions très soft pour ne pas dire anémiques.

Déjà le poids en l'encombrement ça fait plaisir Sourire
Malgré les suspentes dégainées pas de clefs et un démêlage simple digne d'une mini.
la voile écope bien la légère brise du déco et monte doucement sans dépasser,
petite prise de vitesse puis bonne prise en charge.
La glisse est bonne et on se sent tout de suite à l'aise.
Pilotage très précis, la voile est très maniable,
les zones d’ascendance sont très petites et localisés,
La goose permet de faire demi-tour instantanément pour rester dans les petites pompes, le virage dégrade un peu mais c'est du à mon pilotage.
On sent un gros potentiel à l’ascendance mais les conditions sont trop faibles et je veut garder du gaz pour tirer un peu la commande Sourire

Oreilles...easy, restent fermés et même besoin de pomper pas mal pour les rouvrir.
Le pilotage aux C semble super efficace, la voile y répond de suite, wings et virages glissés,
il est surement possible d’enrouler au C dans du thermique assez large.
En wings et 3.6 un vrai bonheur Sourire
On passe au dessus de la voile des le 2e wing et on stop tranquille.
3.6 chandelle...easy.  l'abatée est cool et facilement maitrisable.
On retrouve cette sensation de tangage modéré propres aux mini dans les entrées en thermiques (à voir dans du plus gros)
La maniabilité permet une bonne précision à l'attero,
poser léger vent de cul, pompage franc pour dégrader et poser presque à l’arrêt, l'aile tolère bien les basses vitesses.

2e vol rien de bien plus intéressant,
conditions installés mais faibles à cause d'un voile,
Un autre pilote qui à l'air de bien connaitre la Mk3 vol déjà et s'en sort très bien au cotés d'autres para, même perf
Avec le monde qu'il y a en l'air je suis bien content de la maniabilité, demi tour, refermer le virage...
La voile transmet bien et monte dans le moindre petit pet de mouche, pas facile d'exploiter quand même et une mauvaise décision me fais perdre beaucoup dans une belle dégeulante.
Pas grave, je retourne me faire une petite envoyade histoire me remettre le sourire avant de poser Sourire

A tester dans des conditions plus soutenues et en transitions mais on sent un bon potentiel.
L'aile est homogène et la finition est bonne.

J'attends le prochain essai avec impatience Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Djéscalope
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, ZunZun, Spiru16, SpiruEZ 12, Fluid9
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 21 Février 2017 - 13:33:23 »

Bonjour à tous,

Ce mois de février étant plus généreux en thermiques qu'en neige, j'en ai profité pour passer à Planf voir Éric d'Annecy mini-voiles et lui emprunter sa MK3 (23.5, mon PTV 85-90) pour la tester à nouveau dans des conditions plus généreuses que lors de mon premier essai.

Encore une fois, le gonflage dans la petite brise du déco est un bonheur, aucune correction à apporter, quelques pas d'élan et hop c'est parti.

Le début du vol se fait dans du petit à cause d'un voile qui va rapidement passer pour installer des conditions toniques, vent fort, thermiques hachés. Rien d’extrême mais pas de tout repos. Bref, les conditions idéales pour un test.

Les commandes sont assez fermes sur le début du débattement, j'aime bien mais ça peut être un peu fatiguant.
Je les trouve par contre un peu molles lors d'une grosse tempo de l’abattée après une sortie chandelle.

L'aile est très maniable et tourne sur place, il est bien plus facile de tourner à plat que je ne le pensais.
Centrer le thermique est un vrai bonheur, faire le centre à des LM5 pour un modeste pilote comme moi est jouissif.
Niveau montée en thermique entouré de enD... la Goose n'a pas à pâlir!
Au début je manquais de repères et j'avais la sensation de glisser hors du thermique, d'avoir du mal à le mordre.
Mais cette sensation s'est assez rapidement estompée, je devais probablement trop essayer de tourner à plat.

L'aile vit et transmet très bien la masse d'air, j'ai vraiment eu le ressenti d'un parapente enC avec un peu d'allongement en moins.
Sous le vent du thermique ou du relief, j’étais plus à l'aise.

Une bonne pénétration face au vent, mais je m'attendais à plus.
Par contre dès qu'on sort de barreau, ça avance fort!
Pas évident dans ces conditions d’être précis sur la finesse, d'autant que ne suis pas sorti du bocal.
Mais je ne me suis à aucun moment senti lésé par rapport à mon Artik3.
La glisse a quand même l'aile très bonne.

L'aile prévient bien des fermetures qui, en étant contrées à temps, n'arrivent parfois même pas.
Les bout d'ailes flappent souvent, mais sans inquiétude.

Quand il s’agit d'envoyer à la commande, le sourire vient très vite !  parapente
Les wingovers sont un vrai bonheur, ils sont faciles à envoyer et à maîtriser, mais centrifugent moins qu'en para. Moi je préfère!

En 3-6, le sol se rapproche bien évidemment très vite.

Les oreilles sont très faciles à réaliser, elles restent en place et demandent un peu de pompage aux commandes pour se réouvrir.

L’atterrissage est bien sûr une formalité.

Bref, avec son poids et son encombrement, ça ressemble fort à LA voile à tout faire dont je rêve depuis un moment.

Évidemment, tout n'est pas parfait, et ce qui est bon partout ne peut être excellent nulle part. Mais cette MK3 me semble être un magnifique compromis.
En tous cas, cette saison se fera sous une Oie violette pour moi et pour beaucoup de ceux qui vont l'essayer   voler

Amicalement,

Jérôme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #15 le: 05 Mars 2017 - 18:44:31 »

Hello Tom si tu passes par ici  salut !

Bon alors je me suis pesé avec tout mon matos avant ma dernière sortie dimanche dernier et donc PTV 98kg  Confus

Comme tu me sembles voler autour de 100kg de PTV et que tu as probablement longuement volé la 23,5 et la 25, peux-tu estimer la différence de vitesse bras haut (en cocon) entre les 2 tailles pour ce ptv?

Vivement un essai dès que le printemps revient!

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #16 le: 06 Mars 2017 - 12:41:03 »

Hello Tom si tu passes par ici  salut !

Bon alors je me suis pesé avec tout mon matos avant ma dernière sortie dimanche dernier et donc PTV 98kg  Confus

Comme tu me sembles voler autour de 100kg de PTV et que tu as probablement longuement volé la 23,5 et la 25, peux-tu estimer la différence de vitesse bras haut (en cocon) entre les 2 tailles pour ce ptv?

Vivement un essai dès que le printemps revient!

Merci  trinquer

Hello Swaxis!

La différence entre les deux sera assez faible en vitesse...2/3km/h peut être bras haut.
La Goose garde une assez bonne pénétration en vent fort (j'ai volé en 23.5 sur les dunes de Monterey en CA, le matin avec les parapentes, l'après midi avec les mini ozone Zero 15 et 17...).
La "grosse" différence sera la maniabilité. Elle restera tout à fait au dessus de la norme ceci dit avec la 25, la 23.5 sera plus "sharp".
Le flottement aidera aussi un peu sur la 25 en condition faible.

Ceci étant, j'ai volé pas loin de 100h sur la 23.5 pour son développement, de 98 à 105kg.
Au japon, en avril, conditions plutôt "humides", j'ai toujours réussi mon extraction grâce à la communication de l'aile sur la masse d'air.
Idem à la maison en février/mars ou les conditions se mettent en place...

Bref, j'ai un petit faible pour la 23.5 à cause de son coté plus aiguisé...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 06 Mars 2017 - 15:19:52 »


Ceci étant, j'ai volé pas loin de 100h sur la 23.5 pour son développement, de 98 à 105kg.
Au japon, en avril, conditions plutôt "humides", j'ai toujours réussi mon extraction grâce à la communication de l'aile sur la masse d'air.
Idem à la maison en février/mars ou les conditions se mettent en place...

Bref, j'ai un petit faible pour la 23.5 à cause de son coté plus aiguisé...



Salut Tom,

Et à 105 de PTV pour les Alpes du Sud avec pour principal objectif de faire du cross... Tu conseillerais plus la 23.5 ou la 25 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #18 le: 06 Mars 2017 - 15:29:53 »


Salut Tom,

Et à 105 de PTV pour les Alpes du Sud avec pour principal objectif de faire du cross... Tu conseillerais plus la 23.5 ou la 25 ?
Tu voles avec quoi?
quel est ton profile de pilote?
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 06 Mars 2017 - 16:13:49 »


Salut Tom,

Et à 105 de PTV pour les Alpes du Sud avec pour principal objectif de faire du cross... Tu conseillerais plus la 23.5 ou la 25 ?
Tu voles avec quoi?
quel est ton profile de pilote?
Sourire

J'habite près du lac de Serre Ponçon (à dix minutes de St Vincent), je vole sous une Cayenne 5 S depuis un an et demi, essentiellement du cross et pas mal de vol rando (j'ai une Pi également). J'adore ma Cayenne 5 principalement parce qu'elle est très réactive sur un faible débattement, je commence à regarder pour passer sur du matos plus léger pour faire plus de Hike&Fly, je m'intéressais à la Gyps mais je ne suis pas encore sûr de vouloir passer à plus d'allongement que ce que j'ai en ce moment... et du coup je suis tombé sur ce fil sur la Goose et je me dis que ça vaudrait le coup de l'essayer aussi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #20 le: 06 Mars 2017 - 17:16:58 »

Ok,

Je dirais que la 25 sera plus polyvalente à ce PTV... Elle remplacera ta Cayenne.
La 23.5 marchera aussi, mais sera un peu plus différente que ta Cayenne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 06 Mars 2017 - 17:51:10 »

Ok merci, ça vaudra probablement le coup d'essayer les deux pour comparer ce printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 09 Avril 2017 - 20:35:09 »

J'ai déjà posté dans la section mini voiles, mais c'est vrai que   cette voile a ça place ici :

Salut,

Je me pose la question de savoir, si le design perfo de la Goose 25 permet de flotter aussi bien qu'une Spantik M , voile reconnue excellente mais moins perfo par conception que la Goose Mk3. Mes interrogations valent surtout en conditions faibles. Je pense par exemple aux conditions de fin de restitution en fin d'après midi.
Je pèse 85kg pour un PTV proche de 100 kg.
Je viens de vendre ma Faial Bivouac de Mde 27m2, je pensais pouvoir voler juste avec ma Whizz 22, mais clairement dès que les conditions ne sont pas toniques ou que je mets les pieds à coté, c'est le tas garanti...
Donc en dehors de l'aspect accessibilité , j'hésite entre la Spantik M ou la Goose 25 comme voile principale.

Merci pour vos avis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #23 le: 09 Avril 2017 - 23:23:06 »

Pour voler en conditions faibles, il "suffit" d'être sur-toilé pour gagner en taux de chute. Mais ça se fait au détriment d'autres facteurs (vitesse, solidité du profil, ...). Et avec une voile peu chargée quand t'es dans des conditions plus toniques, tu "couines" ... Avec une MK3 25 chargée à 100kg tu as un bon compromis : une voile qui marche surement aussi bien qu'une Spantik à charge alaire égale et une touche de fun couplée à un peu plus de communication (sensibilité des bouts d'aile de la mk3 qui semblent "renifler" les petites ascendances). Du coup pour moi c'est surtout selon le feeling général que tu pourrais choisir, mais pour ça il faut essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 11 Avril 2017 - 00:29:31 »

Merci pour ta réponse .
Je vais tenter d'aller à Annecy pour l'essayer, de préférence dans des conditions faibles, puisque c'est là que résident mes interrogations...
Toi pour faire du cross, tu prendrais la Goose en 25m2 ou la Spantik en 26,5 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #25 le: 11 Avril 2017 - 15:01:34 »

Je n'ai jamais essayé la Spantik. Par contre j'ai déjà fait quelques cross en mk3 25 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Avril 2017 - 22:26:22 »

Merci ,

je planifie un test chez Annecy Mini voiles à la fin du mois. Je ferais un retour dès que ce sera fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #27 le: 16 Avril 2017 - 12:24:02 »

J'ai déjà posté dans la section mini voiles, mais c'est vrai que   cette voile a ça place ici :

Salut,

Je me pose la question de savoir, si le design perfo de la Goose 25 permet de flotter aussi bien qu'une Spantik M , voile reconnue excellente mais moins perfo par conception que la Goose Mk3. Mes interrogations valent surtout en conditions faibles. Je pense par exemple aux conditions de fin de restitution en fin d'après midi.
Je pèse 85kg pour un PTV proche de 100 kg.
Je viens de vendre ma Faial Bivouac de Mde 27m2, je pensais pouvoir voler juste avec ma Whizz 22, mais clairement dès que les conditions ne sont pas toniques ou que je mets les pieds à coté, c'est le tas garanti...
Donc en dehors de l'aspect accessibilité , j'hésite entre la Spantik M ou la Goose 25 comme voile principale.

Merci pour vos avis

à mon avis question perf dans le petit la MK3 25 n'aura pas à pâlir devant la Spantik M.
par contre je te suggère évidemment de l’essayer avant de choisir, car la vivacité en roulis risque de ne pas être trop comparable à ce que tu connais bien, et c'est un élément important pour un choix de comportement de voile principale.

j'ai essayé la MK3 23.5 chargé à 97kg en conditions venteuses + thermiques à Annecy ce vendredi, et j'ai trouvé ça bien bien joueur et réactif, par rapport à ma Sigma 9.
au point d'aller poser après juste 1h de vol...
l'aspect joueur en roulis de mon ex-GT2.2 ne m'avais pas autant surpris.

par contre aucun souci pour monter, enrouler, faire l’intérieur aux grandes, étonnant de facilité pour cette surface/PTV.

un autre point notable est la longueur des élévateurs, ils font bien 5-7cm de plus que mes 2 autres voiles (S9 et Aspen 4), avec par conséquence, des commandes hautes (et aussi très peu de garde).
Si Tom passe par là peut-être peut-il nous expliquer ce choix de longueur élévateur, alors que le cône est plus court?
donc il m'a fallu rallonger d'autant mon accélérateur, no pb, mais le point le plus gênant est que ma Kuik 2 ayant des maillons relativement hauts par rapport à l'assise, je me suis retrouvé avec une position de commande trop haute en thermique (bras extérieur complètement tendu, très peu de garde aux commandes).
j'ai pourtant une position de pilotage avec les bras assez hauts habituellement mais là c’était trop, à en devenir inconfortable.

également, rétrospectivement je me demande si j’étais bien en forme, et si mes sensations sur l'aile (autres qu'ergonomiques) n'ont pas aussi été biaisées, donc j'essayerai de faire un 2e essai pour compléter mon avis sur cet engin si possible en rallongeant un peu les commandes.
« Dernière édition: 16 Avril 2017 - 12:30:00 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #28 le: 16 Avril 2017 - 13:01:32 »


qq photos juste pour ceux qui ont du mauvais temps  soleil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #29 le: 16 Avril 2017 - 13:53:19 »

Chez nous, boogly vole avec depuis debut 2017 et nous nomtre quelle vole tres bien et qu'elle est capable de faire de jolis cross!
http://parapente.ffvl.fr/pilote/13818/2017
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #30 le: 16 Avril 2017 - 14:03:14 »

Yo!


Bon les conditions en ce moment sont plutôt toniques et vivifiantes!... Super sec!

Et oui je confirme que ce n'est pas une Sigma 9;-)

Plus sérieusement, les élévateurs ont une taille standard: 50cm c'est plutôt dans la norme... ceux de ta GT faisait la même longueur:-)
Mais la poulie est attachée assez haute pour ne pas gêner le pilotage aux C (qui est très efficace). En position bras hauts ou au contact tu peux facilement crocheter la sangle de la poulie avec ton index pour te reposer aussi.
Note qu'il y a sur la drisse de frein 2 positions pour la poignée: tu as de la marge pour rallonger la garde d'environs 5cm, un 2° renfort insigna se trouve plus bas sur la drisse.
Aussi, 97kg sous la 23.5 est en haut de fourchette- plus réactive et pression à la commande un peu plus ferme. Donc cumuler au changement de position du contact, ça donne une impression d'aile plus réactive...
L'accelerateur sur le mono élévateur est 15cm plus haut comme décrit dans la notice d'utilisation.

Voili!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #31 le: 16 Avril 2017 - 14:57:32 »

Plus sérieusement, les élévateurs ont une taille standard: 50cm c'est plutôt dans la norme... ceux de ta GT faisait la même longueur:-)

soit, s'ils sont standard.
en tous cas je peux intervertir mes 2 voiles (S9 et A4) et conserver mon réglage d'accélérateur, par contre quand je monte ma sellette sur une GT2.2 ou une Goose le croc d'accélerateur sur l'elevateur se situe 5 à 7cm plus loin. donc je me suis fait 2 rallonges de drisse d'accélérateur.

sinon, pilotage aux C hyper-efficace et direct, jusqu’à faire des wings.

ouaip Boogly vole la 25 avec un PTV similaire au mien, faudra que je lui demande si je peux faire un tour un de ces 4  Sourire  (Eric n'a pas de 25)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #32 le: 16 Avril 2017 - 15:03:57 »

Comme la partie basse de l'élévateur est droite et que les branches A B C démarrent plus haut, la poulie haute de l'accélérateur est donc plus haute aussi pour pouvoir agir sur les branches A et B.
Il suffit comme tu l'as fait de faire une petite rallonge ou rallonger son accélérateur (suivant le cas - partage de sellette) ou de prévoir 2 position sur son accélérateur (je n'utilise pas les crocs fendus, je fais directement une tête d'alouette sur la drisse d'accélérateur, pas de risque de déconnexion, d'attrapage de ligne par le croc fendu, et c'est super rapide aussi comme moyen de connexion:-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 05 Mai 2017 - 22:54:13 »

Essayée aujourd'hui à St Geniez en 22 m2 pour 75 kg de PTV. Merci Bertrand et Tom.

1er constat avant déballage, c'est compact et léger.
Au déballage : diable toutes ces suspentes dégainées, il faut être attentionné et avoir de bon yeux dans la préparation.... Surtout par rapport aux "cordages" de la Zunzun. Mais c'est du classique pour des voiles typées un peu plus perf.
Au gonflage : les 0.5 point d'allongement en plus ne se sentent pas trop et elle monte d'un bloc mais sans puissance et se cale presque seule au dessus de la tête. C'est bien le suspentage court.
Au décollage, RAS , facile et efficace.
En vol : Enfin le toucher de voile que j'aime ! Les freins au contact, l'aile tourne immédiatement sur l'amplitude d'un mouvement de poignet, ou avec un appuis sellette modéré au choix. Il est possible de virer à plat pour optimiser une ascendance, ou avec de l'angle, et une précision millimétrique sans se faire centrifuger, même sur de très faibles rayons et sans trop dégrader. Le glisse et la pénétration sont bien là, et dans la turbulence la voile semble rivée au dessus de la tête par rapport aux bâches qui ont volé autour. C'est très rassurant et confortable.
Au moment de descendre, je me fais un peu plus insistant sur les commandes en descendant et en maintenant le frein intérieur au niveau de l'épaule. Et là ça envoi fort, c'est joueur et précis, mais toujours sans se faire centrifuger. Au relevé de commande, la sortie se fait seul et l'énergie est dissipée avec une belle ressource, mais avec peu de tangage.
A l'atterrissage, ça n'en fini plus de planer et l'atterro en pente ne cesse de défiler sous mes pieds, à l'enfoncement des freins la ressource est franche, mais il faut être les mains très basses avant le décrochage.

Je me suis fait un énorme plaisir sous cette voile  parapente Les perfs sont largement suffisantes et du niveau des ailes modernes performantes, le fun, la précision de pilotage et le sentiment de confort en plus.

 pouce Les plus selon moi : Le plaisir et l'efficacité accessible et confortable.
 Pas content Les moins pour moi :
- Dis Monsieur Tom, pourquoi tu les faits pas gainées, fines mais gainées tes suspentes. Aujourd'hui c'était sur l'herbe mais la prochaine fois dans ma Provence caillouteuse Embarassé
- Ce serait bien une petite barrette sur les poignées de frein, comme sur la Zunzun.  Clin d'oeil

Une réflexion perso : En raison de la précision et de la réactivité aux commandes, elle ne conviendra probablement pas à ceux qui "surpilotent" déjà comme des cochons avec un parapente classique. Pour les autres, c'est a essayer, au moins une fois dans sa carrière.  Clin d'oeil 


   

     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Djéscalope
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik3, ZunZun, Spiru16, SpiruEZ 12, Fluid9
pratique principale: vol rando
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 12 Mai 2017 - 07:31:09 »

Salut à tous, nous avons réalisé un petit article test de la Mk3 après presque 50h d'heures passées en dessous (merci le début de printemps généreux).
À retrouver avec d'autres articles sur notre site Abovethepines.com habituellement dédié au speed flying et speed riding, mais le coup de cœur pour cette nouvelle Goose à pris le dessus Sourire


https://www.abovethepines.com/littlecloud-goose-3


Il s'agit d'un ressenti personnel et non d'un article de ParapenteMag où toutes les ailes sont parfaites.
N'hésitez-donc pas à donner votre avis (notamment dans les commentaires Facebook en bas par exemple)   Sourire
Et merci à Pascal pour les photos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #35 le: 12 Mai 2017 - 11:37:17 »

Bonjour Djéscalope

Excellent article, clair et complet, bravo !
C'est une rando-voile très intéressante, on va insister pour l'option tout gainé !

Amicalement .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
kkdecanard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 12 Mai 2017 - 12:16:28 »

Cette voile fait vraiment envie vu tous les tests ! Par contre c'est clair que les suspentes dégainées sont quand même un frein pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 12 Mai 2017 - 12:39:13 »

Hello,

J'avais aussi une appréhension avec les suspentes dégainées sur les Gooses.
Mais finalement, le cône de suspentage relativement simple évite bien des soucis à la prévol. Comparé aux parapentes la prévol reste un jeux d'enfant malgré les suspentes dégainées ! Niveau usure, le calage bouge peu et les suspentes vieillissent plutôt bien donc je suis plutôt satisfait avec une utilisation dans le temps Sourire

+++

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #38 le: 12 Mai 2017 - 12:49:44 »

Yo!

Vous savez, il faut se méfier des idées reçues....Et creuser pourquoi le suspentage dégainé est source de soucis, parfois! ...

Les spots du bureau ici ne sont pas en moquette, j'ai même 2 ou 3 décos sauvages qui donneraient une crise cardiaque à certain!
En plusieurs centaines d'heures de vol avec ce type de suspentage, avec des préparations de voile minute (je fais la vérifie de la clarté du bridage pdt le pré-gonflage/gonflage), je n'ai une qu'une seule clef sur un frein...et je n'ai jamais cassé de suspente!
Le suspentage dégainé fait partie de la conception de l'aile.

Happy flying!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #39 le: 12 Mai 2017 - 13:44:36 »

Le suspentage dégainé est effectivement recouvert d'une sorte d'enduction qui forme un film et maintien la cohésion des fibres contrairement à certains autres fabricants.

C'est mieux que rien.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #40 le: 12 Mai 2017 - 18:17:28 »

Bonjour Tom

Belle réactivité, ca a le mérite d'être clair, pas d'option tout gainé ! au moins on aura essayé .
Pour autant il ne s'agit pas de diaboliser le non-gainé, mais des suspentes gainées en couleur nous on aime bien!

Amicalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Flob
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave vodoo
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 22 Mai 2017 - 09:40:35 »

Bonjour à tous, et merci pour ce topic très instructif.

Cette voile me tente bien, seulement j'ai peu d'expérience et j'envisageais plutôt une classe B (20-30 vols en Chartreuse et Vercors, une bonne partie en thermiques. Jamais volé par vents forts).
J'ai actuellement une Airwave Vodoo 29 (oui, c'est très vieux et un peu grand pour mes 70kg, mais l'aile est comme neuve au contrôle, c'est moi qui l'ai dépliée gonflé pour sa première fois). Difficile à gonfler et peu performante mais très stable en vol. J'ai aussi quelques vols sans encombre sous une Altéa 25 et ne connais pas d'autre voile que ces deux modèles là.

Je cherche une voile unique, plus récente et performante que les deux précédentes pour des vols rando et pour découvrir le cross sans me faire peur. Que pensez vous de ce choix? Y as-t-il un risque à voler là dessous sans expérience?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #42 le: 22 Mai 2017 - 10:37:34 »

La Goose n'est pas une voile pour débutant. C'est une voile destinée à des pilotes experimentés qui volent sous une B/B+ depuis un moment et serait capable de voler sous une aile de catégorie C. Elle est quand même sensible en roulis (ce qui en fais son charme) et même si le tangage est amorti, elle semble pourra sembler particulièrement "vivante" venant d'une voile sage (école, B-).

Pour ton niveau, si le concept de mini-voile unique te plait, je te conseillerai plutôt une GT 2, qui existe de 18 à 26m².
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #43 le: 22 Mai 2017 - 12:14:58 »

Bonjour Flob

Vu ton parcours, la Goose est une marche un peu haute, comme sagement dit par Pingumotion, une spiruline EZ ou GT2 semble bien mieux indiquée dans la gamme LC.
Sauter une marche n'est pas souvent le bon choix !

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #44 le: 22 Mai 2017 - 12:28:09 »

Je suis de l'avis de mes camarades : il te faudrait probablement une peu plus d'expérience.

Une solution pourrait consister à aller faire un petit stage de quelques jours dans une école habituée aux mini-voiles, et en plus d'un complément de formation sur mesure, ce qui est toujours bon a prendre, le moniteur pourra te diriger vers le modèle le plus adapté que tu pourras alors essayer avec de bons conseils.

Quoi qu'il en soit les productions "Little Cloud" sont à essayer, c'est toujours un plaisir à voler.  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Flob
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave vodoo
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 22 Mai 2017 - 12:32:50 »

OK, merci à vous, je vais donc vous écouter et attendre un peu pour celle là. La spiruline se comporte comment en thermiques? Il me semble que c'est son point faible non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #46 le: 22 Mai 2017 - 12:54:20 »

OK, merci à vous, je vais donc vous écouter et attendre un peu pour celle là. La spiruline se comporte comment en thermiques? Il me semble que c'est son point faible non?

Non du tout. elle permet même d'enrouler très serré ce qui est un avantage. Tu confonds surement avec le taux de chute de façon générale, et ça ça dépend de la charge alaire. Si tu es aux alentours des 80-85kg de PTV, une GT2 en 22 voire 24 (selon si tu veux privilégier maniabilité/vitesse/caractère joueur ou plutôt taux de chute/amortissement) semble bien. Essaye, tu seras conquis ! Tu seras de toute façon bien plus limité par ton pilotage et tes connaissances topo/aéro que par une voile de ce genre dans un premier temps  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flob
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airwave vodoo
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 22 Mai 2017 - 13:11:23 »

Parfait, je vais donc aller tester une GT2 en 22m².
Je quitte donc ce topic Goose MK3 pour ne pas le polluer avec d'autres modèles.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 22 Mai 2017 - 13:49:39 »

Prépare toi quand même à un gros changement, entre une Voodoo 29 et une GT2.2... mollo sur les commandes quand même...
Enfin, si tu peux faire quoique ce soit pour ne plus voler avec la Voodoo, ça sera une bonne idée. On va dire que les voiles sont quand même un peu plus safe aujourd'hui qu'il y a 25 ans (sans compter tout le temps passé au fond du sac, qui n'est pas un gage de fiabilité ni de sécurité non plus).
Bons vols au XXIème siècle! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #49 le: 08 Juillet 2017 - 16:46:24 »



une version light en option ?

permet de gagner 450g sur la 25.

en tout cas au moins un proto testé par Tom, qui globalement continue à préférer la version standard (sensation aux commandes, mordant en thermique, durabilité, homogénéité, plus solide).

mais peut être viendra-t-il en parler lui même?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexisb38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 16 Mai 2018 - 20:28:42 »

Hello !

Je dépoussière un peu ce thread. J'aurais voulu un avis sur le niveau que demande la mk3. Je vol sous une GT2 en 22 depuis 2 ans environ, j'ai du faire 150 vols avec cette voile (230 total environ, en comptant mes débuts en mini voile et le speedflying) . Beaucoup de ploufs, et plus récemment j'ai réussi à sortir des petits cross de 20-30 bornes. Je commence à me sentir très à l'aise sous cette voile, même en conditions bien péchues. Je peux encore m'amuser et progresser avec pendant toute la saison je pense, mais j'anticipe un peu l'automne/hiver prochain avec les conditions qui faibliront... même si les ploufs avec cette voile sont un régal, je risque d'être frustré de voir les copains en B, B+ continuer à s'amuser Clin d'oeil

J'ai peur de m'embêter avec un parapente classique B, B+, j'ai testé la Géo 5, mais mon ami le rouli me manquait serieusement ! La goose me parrait idéale par rapport à ce que je recherche, mais étant conseillée comme C, est-ce que ce n'est pas un peu prématuré ? Si certains on fait le pas entre la GT et la goose, je suis preneur de retours d'experience ! Bon vols Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #51 le: 03 Décembre 2019 - 01:30:42 »

petit retour expérience sur ma Goose MK3, sur laquelle j'ai contrôlé le calage ce WE.

depuis les mesures sortie d’usine en Dec 2016, la différence C-B a diminué de 15mm ( raccourcissement des C), j'ai donc loopé les A et B en conséquence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #52 le: 13 Décembre 2019 - 13:36:32 »

Hello !

Je dépoussière un peu ce thread. J'aurais voulu un avis sur le niveau que demande la mk3. Je vol sous une GT2 en 22 depuis 2 ans environ, j'ai du faire 150 vols avec cette voile (230 total environ, en comptant mes débuts en mini voile et le speedflying) . Beaucoup de ploufs, et plus récemment j'ai réussi à sortir des petits cross de 20-30 bornes. Je commence à me sentir très à l'aise sous cette voile, même en conditions bien péchues. Je peux encore m'amuser et progresser avec pendant toute la saison je pense, mais j'anticipe un peu l'automne/hiver prochain avec les conditions qui faibliront... même si les ploufs avec cette voile sont un régal, je risque d'être frustré de voir les copains en B, B+ continuer à s'amuser Clin d'oeil

J'ai peur de m'embêter avec un parapente classique B, B+, j'ai testé la Géo 5, mais mon ami le rouli me manquait serieusement ! La goose me parrait idéale par rapport à ce que je recherche, mais étant conseillée comme C, est-ce que ce n'est pas un peu prématuré ? Si certains on fait le pas entre la GT et la goose, je suis preneur de retours d'experience ! Bon vols Sourire
Hello Alexis,

Je pense que si tu passes encore la saison sous ta GT2, il n'y aura aucun soucis. le fait que tu te poses la question montre aussi que tu es conscient des impératifs.
Pour clarifier un peu la classification en C:
Je vais être un peu radical, mais bon... Les classifications aujourd’hui ne veulent plus dire grand chose. Pourquoi, parce qu’aujourd’hui les ailes sont tellement stables que dans une aérologie capable de les fermer, les réactions seront extrêmement éloignées des réactions des manœuvres provoquées en air calme par un pilote professionnel.
Regarde le nombre d'accident avec des voiles en B qui sont censées d’après la norme recouvrer le vol sous 3s sans action du pilote.
Chez LC, nous voyons les choses un peu différemment et nous ne sous évaluons pas ou ne nous cachons pas derrière la norme EN pour définir le niveau de pilotage de nos ailes.
Pour nous, c'est essentiellement le potentiel de performance de la voile qui va créer son exigence. Nous estimons que pour sortir du bocal, le pilote doit maitriser toutes ses gammes...A savoir: gérer son aile en toutes conditions, décoller, poser en toute maitrise, être capable de prendre les bonnes décisions, être conscient et maitre de ses placement, anticiper, piloter activement son aile et ne pas subir de fermeture plus grosse que qques caissons, savoir renoncer, etc...Comme un pilote d'EN C...
Tout cela s'apprend avec une GT... il faut juste du temps et ne pas aller plus vite que la musique.
Les ailes actuelles sont tellement facile qu'elles compensent bcp les lacunes des pilotes, en leur donnant un (faux) sentiment de sécurité (je caricaturiste un peu volontairement).
Pour en revenir aux caractéristiques de la MK3: son débattement à la commande est de plus de 60cm (comme une B), elle sera plus direct et plus joueuse sur le roulis que la GT, mais son comportement reste neutre, à savoir, qu'elle réagit instantanement aux demandes du pilote, sans sur réagir (si tu remontes la main, la mise en virage s’arrête de suite).

Voler en sécurité demande du temps en l'air, beaucoup de temps. Il n'y a pas de miracle dans la durée la dessus!

Bons vols

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
pesales
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: APCO VISTA III S / LC SPIRULINE III L
pratique principale: vol / site
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 29 Décembre 2019 - 14:28:51 »

Salut à tous,
J’ai profité de ces journées sans vent et sans thermiques pour mesurer la finesse de la goose aux différentes vitesses de l’aile (goose mk3 25m2, PTV 105kg, temperature 13c, altitude moyenne 500m):
- sans accélérateur, finesse 10,4 à 37kmh;
- 1er barreau, finesse 9,5 à 46kmh;
- 2ème barreau, finesse 8,4 à 55kmh.

Bref, cela confirme une voile bien perf et avec une marge de vitesse énorme.

Bon vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maw91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Queen2
pratique principale: vol rando
vols: 8 vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #54 le: 20 Février 2020 - 07:48:20 »

Un conseil à donner , alors pour voler en conditions faibles, il suffit vraiment d'être sur-toilé pour gagner en taux de chute... Mais ça se fait au détriment d'autres facteurs comme la vitesse et la solidité du profil.. Et avec une voile peu chargée quand t'es dans des conditions plus toniques, tu "couines".. VOila  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.
anything