+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:18:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intrados ou pas : avantages des mono surface ?  (Lu 9529 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 22 Octobre 2017 - 15:24:01 »

Hello tout le monde,

En regardant d'un peu plus près les caractéristiques de nos jouets favoris, je me rends compte que pour les ailes solo, le mono surface ne permet pas un si grand bon en masse que ce que je croyais. Pour un PTV autour de 100 kg, une skin 2P ne fait que 200g de moins qu'une Ultralight, 500g de moins qu'une Pi2 23.

Est-ce que pour un usage sauvage en moyenne montagne, les mono surface offre d'autres avantages, genre vol aux basses vitesses, prise en charge sur décollage courts, etc?

Merci d'avance de vos avis éclairés.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #1 le: 22 Octobre 2017 - 16:05:46 »

le poids n'est qu'une facette , l'encombrement  contribue aussi au confort du portage
je pense peut être à tord qu'une voile mono doit prendre moins de place
dans le sac à mes yeux  le volume est un élément super important pour avoir un portage confortable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2017 - 16:06:36 »


Pour un PTV autour de 100 kg, une skin 2P ne fait que 200g de moins qu'une Ultralight, 500g de moins qu'une Pi2 23.


Une nouvelle fois je rappelle que la voile ultralégère double surface d'Ozone s'appelle "Ultralite" et non pas "Ultralight".

C'est bien une voile ultralight (c'est-à-dire ultra légère) comme il en existe beaucoup d'autres chez divers constructeurs.
Cela a déjà été dit de multiples fois sur ce forum...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Octobre 2017 - 16:11:59 »

L'encombrement pardis ! Une skin p 2 en 16 m² rentre dans un sac de 20L sans effort...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #4 le: 22 Octobre 2017 - 16:14:43 »


Pour un PTV autour de 100 kg, une skin 2P ne fait que 200g de moins qu'une Ultralight, 500g de moins qu'une Pi2 23.


Une nouvelle fois je rappelle que la voile ultralégère double surface d'Ozone s'appelle "Ultralite" et non pas "Ultralight".

C'est bien une voile ultralight (c'est-à-dire ultra légère) comme il en existe beaucoup d'autres chez divers constructeurs.
Cela a déjà été dit de multiples fois sur ce forum...

 je sors

Marc

Merci Marc.
Au risque de te faire frémir, cette transformation de "lite" en "light" est due au correcteur d'orthographe automatique de mon téléphone... et à mon inattention, j'en conviens.

Mais toi qui randonne beaucoup, tu as peut-être aussi un avis sur le fond de ma question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 22 Octobre 2017 - 16:33:48 »

Je n'ai pas les chiffres en tête (pour des PTV équivalents), mais il me semblait (donc à tort sans doute ?) qu'il y avait un écart de poids plus élevé que 200 g (seulement ?) entre une Skin 2P et une Ultralite 4 (à vérifier).

Le volume est un élément important bien sûr, mais franchement je rentre mon Ultralite 1 dans un sac de 35 l sans problème avec ma sellette Radicale (avec son AirBag amovible), ma combinaison, mon casque, de l'eau, mes gants et mon vario, alors...

La réputation de la Skin est d'être une voile assez réactive et vive (beaucoup plus qu'une Ultralite qui est nettement plus amortie) avec un posé un peu technique (mais je crois qu'il y a eu des progrès sensibles sur ce point entre la Skin 1 et la Skin 2).

J'ai deux amis qui volent en montagne avec des Skin et qui en sont ravis, mais en fait je ne suis personnellement pas très tenté par les voiles mono surface.
C'est très subjectif car je n'ai jamais essayé !
De toute façon je n'ai pas l'intention de changer de voile pour le moment, alors...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #6 le: 22 Octobre 2017 - 16:50:04 »

L'avantage c'est que tu peux avoir un tissu moins léger en conservant poids et encombrement réduit. Pour la version plume, on a quand même un super poids en plus d'un volume extrêmement faible, comme dit dans les post précédents.

En vol, un des avantages est le taux de chute très correct. C'est normal, malgré une petite surface et une charge alaire élevée, la vitesse de vol n'est pas très grande et la finesse plutôt bonne. Du coup ça "flotte" comme une aile montagne bien plus grande, c'est assez fou. Tout en ayant un virage qui ne dégrade pas beaucoup pour une si petite voile.
Par contre la plage de vitesse utilisable n'est pas très grande (autant en basse qu'en haute) et la glisse générale très perfectible, surtout quand on met un peu de frein : le profil est alors bien plus facilement dégradé par rapport à une double surface, d'où l'intérêt en finale de faire un vrai bras haut sans un millimètre de frein avant d’atterrir, en prenant les freins au dernier moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #7 le: 22 Octobre 2017 - 17:50:37 »

La Skin 2 P a pris 200 g par rapport à la 1. Donc effectivement on peut vraiment se poser la question de son intérêt par rapport à des parapentes à caisson. J'ai une Skin 1 P et la 2 de m'intéresse pas du tout. Par contre il y a la Skyman Sir Edmund qui est restée dans l'optique minimaliste et là, la différence de poids  (et l'encombrement qui en est la conséquence directe) est flagrante avec une aile à caisson. Pour un PTV de 100, il faut partir sur la 20 à moins 1.6kg et là on est à 750 g de moins qu'une UL4 ce qui est très significatif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #8 le: 22 Octobre 2017 - 18:12:26 »

Oui il ne faut évidemment pas comparer des ailes de même surfaces. L'avantage des mono surfaces est qu'elles peuvent voler efficacement plus chargées... donc on peut les prendre plus petites. La limite comme l'a dit Pingumotion c'est la plage de vitesse. Ou plutôt pour les hautes vitesses l'efficacité face au vent.
Pour la prise en charge sur décollage court... je parlerais plutôt de facilité/accessibilité sur un décollage court. En fait une mono surface monte très vite très tôt, et reste au-dessus de la tête dans un minuscule souffle d'air. Ce qui veut dire que sur un décollage très court, je peux rapidement m'assurer que tout va bien (et je parle d'un seul pas, voire aucun, s'il y a 5/10km/h de face par exemple). Par contre il faudra quand même de la vitesse pour décoller bien sûr... ou sauter dans le trou. C'est ce que ces ailes ont permis: décoller de plateformes minuscules où il était inimaginable de voir des parapentes standards.
J'étais récemment sur la moquette de St Hilaire avec un pilote chargé à 115kg sous une UFO 21. 5km/h de face. Départ sans les élévateurs. Voile partie de travers (mauvais centrage). Un stab encore en contact avec la moquette, il s'arrête, mais elle ne retombe pas. Il se recentre juste en venant tranquillement sous la voile. Court et décolle comme d'habitude avec sa 28m2. C'est de ce type de facilité dont je parle.
Edit: à 80kg, je vole sous l'UFO16 (1,7kg). Je pourrais voler sous la 18 à 1,8kg.
« Dernière édition: 22 Octobre 2017 - 18:18:38 par Air Design France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Christian-Luc
Invité
« Répondre #9 le: 22 Octobre 2017 - 18:53:17 »

 salut ! lors du dernier flying light j'ai pu essayer l'air design ufo 16 (poids 1.7 kg) en comparaison de ma fidèle little cloud EZ M (3 kg, 16 m2)

j'ai essayé cette UFO en gonflage et sur pente école quasi sans vent pendant 1h.30 puis en situation de rando-vol du col des fretes, montée depuis l'atterro de perroix.
Le gonflage et prise en charge sont bluffants que ce soit sans vent ou avec une bonne brise (c'était vraiment bien alimenté ce jour là au col: j'avais peur que l'aile ne tienne pas en place, mais finalement aucun problème, et face voile très facile avec une aile qui s'arrête seule au dessus de la tête).
Ce que j'appréhendais le plus c'était l'atterro (pas ou très peu de ressource) mais après la session de pente école, plus de crainte, même si je suis arrivé un peu vite à Perroix. En vol RAS. J'avais aussi un peu peur que l'aile n'avance pas, surtout avec le vent qu'il y avait là haut, mais bien sûr que si, heureusement elle avance ...

J'avais ma sellette advance easiness, et l'ufo par rapport à l'EZ prends moins de place c'est sûr, mais je ne trouve pas la différence exceptionnelle par rapport à l'EZ.
La différence de poids se sent bien. C'est très très appréciable sur le dénivelé du col des fretes, mais je ne trouve pas exceptionnel non plus la différence (1.3 kg). Si on prend une mono surface, il faut à mon avis faire la chasse au poids partout en étant homogène (notamment prendre une sellette vraiment light, sans protection) afin de se sentir vraiment léger.

J'ai trouvé les élévateurs drisses assez facile à manipuler, aucun tour de frein pendant tous mes essais, mais assez flippant de voir toutes les branches reliées au final par du velcro (bien sûr c'est les boucles qu'on passe dans les maillons, mais ce velcro qui assemble le tout, gasp).

Pour compléter le post de Air Design France (et le remercier au passage pour son briefing) j'aurais bien aimé tester la 14 qu'il n'avait pas car je suis un petit poids (57 kg nu) mais ce sera pour une autre fois.

Ce fut pour moi un essai très instructif, permettant de démystifier la monosurface, mais pour l'instant, pour mon usage et mon budget, je trouve que l'EZ remplit très bien son rôle: légère, solide, très facile à manipuler, rapide. A voir comment tout cela va évoluer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 22 Octobre 2017 - 19:55:14 »

Pour moi l'intérêt de la mono surface c'est  :
1) le volume plié inférieur.
2) le gonflage netement plus court.

comme je suis en train de prospecter le marché pour m'équiper léger, j'ai pu essayer Ultralite, pi2 , yéti, masala et skin 2.
question poids , a part la yeti et la masala , les autres se tiennent .

la skin2 (normale, pas la P) est en 32 et 38 , avec élévateurs sangles et trim. elle me semble plus solide que les voiles classiques en 27 et les trims c'est plus pratique par exemple en Deco avec des skis ou l'accélérateur est inutilisable.

a l'attero, je trouve qu'elle se ralenti bien (je n'ai pas essayé l'ancienne version qui parait il était délicate dans ce domaine).
le volume dans le sac est nettement plus faible qu'une ultralite , (c'est plus facile a compresser) .

je n'ai pas encore essayé l'UFO mais je vois que l'école FLYEO l'utilise pour ses stages avec des débutants donc j'en déduis que ce doit être une voile très sure.


en conclusion, si je devais choisir une aile légère mais polyvalente je prendrais sans hésiter la masala, bien qu'elle soit un peu plus lourde c'est la plus performante.
je n'ai pas été emballé par les PI2 et Yeti 4 mais ce sont de bonne ailes
pour un usage purement montagne je pense que l'ultralite et la skin sont un bon choix
je penche toutefois pour la skin 2.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 23 Octobre 2017 - 12:37:47 »

comme dit auparavant, pour moi le gros plus des monosurface c'est la qualité et la facilité du decollage. pour avoir testé pas mal de trucs, je n'ai rien vu d'aussi efficace. la compacité aussi est un gros plus. effectivement le gain de poids n'est pas flagrant sauf si on accepte d'aller au bout de sa démarche qui est de s'affranchir de certaines choses dont l'airbag et le secours (ce qui en vol randonnée "accepté" est la règle).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 23 Octobre 2017 - 15:15:09 »


pour un usage purement montagne je pense que l'ultralite et la skin sont un bon choix
je penche toutefois pour la skin 2.


Il y a aussi la D-Light de Triple Seven dont j'ai parlé sur le forum.
J'ai eu l'occasion de l'essayer et elle m'avait beaucoup plu.
Voir ici :
http://777gliders.com/fr/content/d-light
Poids : 3,15 kg en taille S (PTV : 60 kg - 85 kg) et 3,45 kg en taille M (PTV : 80 kg - 105 kg).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #13 le: 23 Octobre 2017 - 19:14:47 »

Salut,

Les monosurfaces...on trouve un peu de tout dans les commentaires sur ces petits engins. Pas mal de mythes et d'idées reçues aussi.
Depuis 5ans je vole beaucoup avec ces machines, j'essaye de rester curieux et de voir tout ce qui se fait , même si - pour être honnête- je suis pilote pour Air Design.
Ainsi j'ai longuement testé les Ufo( of course), skin 1, Skin 2, Tensing, Sir edmund, mis les mains sur d'autres protos qui sortiront peut être l'an prochain...
Bref, comme pour des parapentes classiques on trouve aujourd'hui des ailes mono avec des Adn et des caractéristiques un peu différentes.

Ce qu'elles ont en commun ? la compacité et l'amortissement en tangage. Le poids est plus discutable: certaines sont clairement légères, d'autres se rapprochent du poids d'un parapente montagne récent; les comportements en l'air peuvent être assez différents ainsi que l'exigence de pilotage. Ah oui j'oubliais , un truc de ouf : elles ne posent pas exactement comme un parapente, tout comme un vélo ne se conduit pas comme une moto même si il y a 2 roues et un guidon Sourire  donc il faut apprendre (ou ré-apprendre) la gestuelle appropriée.

Finalement pour le choix tout dépend de votre  cahier des charges. Pour l'école Flyeo nous avons choisi les Ufo pour les raisons suivantes: simplicité de mise en oeuvre, suspentage clair et lisible, tolérance aux erreurs de pilotage, idiotproof et suffisamment amusante pour rigoler dessous pour son pilote. Pour les sorties montagne , lorsque l'on est un peu cuit par la marche, la grimpe ou la voie d'alpinisme il nous paraissait essentiel pour la sécurité d'avoir une aile qui soit simple. Coté perf...bin vu que l'on a du dénivelé et des options ( comme tout bon pilote qui se respecte), les vitesses/finesses suffisent à exploiter un LARGE potentiel de sorties.

A titre perso j'ai également bien aimé la Tensing, une aile assez amusante, peut être celle qui est la moins bridée en tangage, donc elle rappelle le pilotage d'un parapente même si elle reste suffisamment sage pour ne pas se prendre une grosse frontale ( pas faute d'avoir essayé ). Le dernier numéro de voler.info comporte un article assez sympa sur ces ailes, même si je pense que l'on peut aujourd'hui être encore plus pertinent  sur les orientations des ailes/au profil et niveau des pilotes.

Voiliiiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 23 Octobre 2017 - 20:00:55 »

.....il y a environs dix jours en soirée.... , nous étions trois potes sur le déco de Planfait ; un pilote arrive avec une aile mono Surface et nous demande si ça le fait ? c'est léger cul , nous lui répondons que oui pour l'avoir déjà fait en parapente mais à fond à fond , il se place tout au fond contre la "montagne" et lui aussi cours à fond à fond et décolle sans souci....en criant merci les gars , nous nous avons été impressionnés....

Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.