lors du dernier flying light j'ai pu essayer l'air design ufo 16 (poids 1.7 kg) en comparaison de ma fidèle little cloud EZ M (3 kg, 16 m2)
j'ai essayé cette UFO en gonflage et sur pente école quasi sans vent pendant 1h.30 puis en situation de rando-vol du col des fretes, montée depuis l'atterro de perroix.
Le gonflage et prise en charge sont bluffants que ce soit sans vent ou avec une bonne brise (c'était vraiment bien alimenté ce jour là au col: j'avais peur que l'aile ne tienne pas en place, mais finalement aucun problème, et face voile très facile avec une aile qui s'arrête seule au dessus de la tête).
Ce que j'appréhendais le plus c'était l'atterro (pas ou très peu de ressource) mais après la session de pente école, plus de crainte, même si je suis arrivé un peu vite à Perroix. En vol RAS. J'avais aussi un peu peur que l'aile n'avance pas, surtout avec le vent qu'il y avait là haut, mais bien sûr que si, heureusement elle avance ...
J'avais ma sellette advance easiness, et l'ufo par rapport à l'EZ prends moins de place c'est sûr, mais je ne trouve pas la différence exceptionnelle par rapport à l'EZ.
La différence de poids se sent bien. C'est très très appréciable sur le dénivelé du col des fretes, mais je ne trouve pas exceptionnel non plus la différence (1.3 kg). Si on prend une mono surface, il faut à mon avis faire la chasse au poids partout en étant homogène (notamment prendre une sellette vraiment light, sans protection) afin de se sentir vraiment léger.
J'ai trouvé les élévateurs drisses assez facile à manipuler, aucun tour de frein pendant tous mes essais, mais assez flippant de voir toutes les branches reliées au final par du velcro (bien sûr c'est les boucles qu'on passe dans les maillons, mais ce velcro qui assemble le tout, gasp).
Pour compléter le post de Air Design France (et le remercier au passage pour son briefing) j'aurais bien aimé tester la 14 qu'il n'avait pas car je suis un petit poids (57 kg nu) mais ce sera pour une autre fois.
Ce fut pour moi un essai très instructif, permettant de démystifier la monosurface, mais pour l'instant, pour mon usage et mon budget, je trouve que l'EZ remplit très bien son rôle: légère, solide, très facile à manipuler, rapide. A voir comment tout cela va évoluer...