+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:01:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Mentor 7 "2.5 lignes"  (Lu 49548 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Soar
pratique principale: cross
vols: 140 vols
Messages: 0


esprit FREEFLY


« Répondre #75 le: 01 Janvier 2024 - 00:13:04 »

Bonjours a tous et bonne année 2024 !   trinquer 

J’aimerais savoir s’il y a des personnes qui auraient déjà volé avec la Soar ainsi que la mentor 7 light pour comparer les deux.
Car j’hésite à changer ma soar M pour une voile plus amortie mais sans perdre en performance  voler  voler .


Sportivement

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #76 le: 01 Janvier 2024 - 09:33:36 »

pas essayé la Soar, mais si tu veux une voile perfo et tranquille pour la catégorie, la Mentor 7 ne pourra pas te décevoir, c'est exactement son créneau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #77 le: 01 Janvier 2024 - 11:35:16 »

Attention quand-même aux envies pressantes mais parfois trompeuses d'amortissement : un parapote a cru, avec l'age avancé, que la Mentor 7 et son amortissement déjà réputé serait forcément sa nouvelle monture idéale...
Aussitôt acquise il s'agace à longueur de vols de son manque de communication et de réactivité par rapport à sa précédente... Rush 5.
Autant dire qu'il s'en veut de cette précipitation à croire que la meilleure réputation d'amortissement était la meilleure solution dans sa recherche de confort.

Après trois mois d'été-automne il cherchait déjà à l'échanger (contre genre une Maestro 2, Chili 5...).

Si tu ressens un peu trop de fatigue sous la Soar il se peut que ce que tu recherches soit juste un peu plus confortable et rassurant sans perte de maniabilité ni de qualités de virage... À mon avis il ne faut surtout pas t'abstenir d'essayer avant de croire que tu as trouvé. Sans ça tu risquerais de découvrir que tu tenais finalement beaucoup à toutes les autres qualités de la Soar !
« Dernière édition: 01 Janvier 2024 - 11:44:45 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Soar
pratique principale: cross
vols: 140 vols
Messages: 0


esprit FREEFLY


« Répondre #78 le: 01 Janvier 2024 - 13:52:59 »


Salut.
Je ne suis pas spécialement rentré dans les détails mais j'ai adoré les qualités de vol de la soar et pour moi c'est une voile extraordinaire voler
 mais les mouvements que celle-ci a tendance à avoir ainsi que ces fermetures à restitution d’énergie x 15 rend les vols extrêmement exigent et fatiguant.

J'ai réussi à faire des remontada du futur alors que jetait en début de PTU ... mais malgré ces qualités et performance de vol il y a son comportement qui est extrêmement nerveux et imprévisible et cela gâche évidement mes projets de cross.

J'ai deux solutions :

Sois changer pour une mentor 7 light / Mais si je m'engage dans cette voie je n’ai pas envie de perdre de performance donc je cherche des infos.
                                                                   Où
Je prends la LIVI pour une demi-saison afin de me relancer dans l'activité et revendre celle-ci pour continuer sur la Soar une fois le niveau retrouvé

Le Problème c’est que J'ai beau avoir fait des journées de stage en 2022 je n'ai jamais réussi à retrouver la confiance en cette voile.

J'ai une année de non-vol dans les pattes... et me lancer dans le grand bleu avec la soar serais aujourd'hui un suicide.
Du coup je cherche des donnés pour m’orienter dans mon choix
L’essayer est déjà le début mais n’ayant pas volé depuis 1 ans je ne risque pas de me lancer dans des conditions d’air turbulent direct.






 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #79 le: 01 Janvier 2024 - 15:49:40 »

Salut Krol, Bonne et Heureuse année à toi et à tous ceux qui te sont chers, ainsi qu'à tous ceux du fofo qui lisent ce post.  bisous

Pour en revenir à ton dilemme et n'y vois aucun jugement, juste l'expression de ma lecture et de mes réflexions qui en decoulent :

- Tu trouves la Soar extraordinaire alors même qu'elle te paraît extrêmement exigeante et fatigante, tu rajoutes même nerveuse et imprévisible. Perso cela me laisse penser qu'elle est surtout extraordinairement et extrêmement inadaptée pour toi (ou toi pour elle) Il est évident que pour ma part il me serait impossible de prendre du plaisir sous une aile que je ressentirai ainsi et forcément que pour crosser, qui demande de l'engagement mental et physique, c'est clairement rédhibitoire. Ce sentir en confiance est primordial pour "bien voler".

- A priori si j'ai bien lu et compris tu es vraiment en tout début, tout bas de fourchette de PTV. Ce qui est certain d'être favorable à de belles remontées depuis des points bas en petites conditions mais cest aussi alors possiblement ce qui la rend un peu fragile et nerveuse question tenue de profil. Tu devrais essaye, ne serait-ce que pour te faire une idée plus complète de ta Soar (et de tes ressentis), de l'essayer dans des conditions aérologiques se rapprochant de celles où elle t'a paru imprévisible. En te chargeant du lest que tu peux te permettre tout en restant en sécurité, pour decoller et atterrir voire gérer un incident de vol si d'aventures... Donc de préférence y aller par étapes dans l'augmentation du lest. Le hic est que la periode de l'année sous nos latitudes n'est pas forcément adaptée pour les conditions adhoc à ce type d'expérimentations, quoique...

- Tu veux le beurre et l'argent du beurre (désolé de le dire ainsi) En toute sincérité, il me semble que c'est un leurre de penser que dans une même catégorie d'usage (où sont Soar et Mentor) tu pourrais mêmes performances en évitant les mêmes exigences. Les courbes de ces deux critères évoluent parallèlement voire même plutôt de façon plus pentu pour celle des exigences. Ce qui changent c'est les ressentis que l'on peut en avoir mais justement il faut nous méfier de nos ressentis. Pourquoi ?

Un peu dans l'idée de Bruce Goldschmitt, le sentiment de sécurité n'est pas la sécurité ! Et ce n'est parce que sous une aile donné tu auras moins de fermetures, que celles que tu auras ne te seront pas imprévisible (au contraire) et violentes... Est ce que ton expérience passé t'avait déjà amené à voler dans les mêmes conditions aérologiques et sous une aile de même catégorie d'usage (voiles concues pour crosser) et où ça c'est mieux passer autant en terme de ressentis que de réalités question incident de vol ?

Si tu répond non, est-ce qu'il n'est peut-être pas juste possible que toi en tant que pilote tu n'es pas encore prêt (on est tous passer par cette phase de nos progression) de voler dans ces conditions et/ou ces voiles concues pour le vol de performances (autre appellation pour désigner le cross) ? Et alors peut-être changer d'aile est la solution mais pas forcément en restant dans la même catégorie d'usage et/ou reprendre ta progression dans des conditions aérologiques moins exigeantes.

Si tu reponds oui, alors sans doute une solution pour toi est dans une nouvelle aile et mieux positionnée question fourchette PTV. Mais si tu ne veux pas réitérer l'éventuelle erreur de casting faite avec ta Soar. Il me semble utile pour ne pas dire essentiel que tu essais les éventuelles prétendante dans des conditions très approchantes de celles que tu ambitionnes. Et ne pas te fier aux discours marketing des constructeurs, de magazines ou encore de forum où l'impartialité n'est pas vraiment de mise entre idées de revente ou dérives sentimentales.

Maintenant après une année d'arrêt de vols thermiques et des stages en 2022 qui ne t'ont pas permis de retrouver une forme de sérénité sous ta voile, je dis méfiance à la reprise au printemps si rien ne change.

Bons choix,  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #80 le: 01 Janvier 2024 - 17:39:42 »

la Mentor a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts. Oui elle est amortie, elle transmet moins que d'autres, certains aiment, d'autres pas. Moi j'adore, je trouve que trop d'info tue l'info, je ne supporte pas les ailes qui gigotent pour rien, ça ne m'apporte rien, ça me fatigue. La Mentor n'est probablement pas la meilleure en petites conditions et en maniabilité, mais en conditions plus fortes elle est reposante (même si celles qui gigotent ne sont pas forcément plus violentes lors de fermetures) et ses perfs en transition et accélérée sont au top de la catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Soar
pratique principale: cross
vols: 140 vols
Messages: 0


esprit FREEFLY


« Répondre #81 le: 01 Janvier 2024 - 18:02:31 »

Salut à toi WOWO et merci de m'avoir répondu  bravo .
Je vais répondre à ton argumentation point par point le plus clairement possible pour que tu puisses avoir + de donnés

(1) oui clairement la soar est inadaptée pour moi. J'ai réussi à faire des vols magnifiques sous cette voile mais malgré tout je reste extrêmement usé par la charge mentale qu'elle m'impose.
A  la Suite d'une grosse fermeture (d’où d’ailleurs j'ai une vidéo sur YouTube ), je n'ai jamais réussi à retrouver la sérénité lors des vols qui ont suivis.

Je reste en l'air avec et même en air turbulent. Mais il y a comme j'ai dit précédemment la charge mentale qui m’épuise.
 J'ai fait des stages dans des airs turbulent pour justement améliorer mon pilotage sous cette voile ainsi que reprendre de la confiance.
D’ailleurs l’un de mes meilleurs vol avec a été fait pendant ce stage au  Col Du Sapenay
D'après mon moniteur j’ai une bonne maîtrise de la voile
Mais mon ressentit en l’air est bien diffèrent … Trop d’information, trop d’instabilité, trop de mouvement d’aile.

Concernant le PTV je fait 86KG sans équipement avec cocon et secours + eau et petit équipement divers je suis vers les 91KG  ( Soar M = 85/105 )

-   Excellente réflexion sur mon envie d’avoir le beurre et l’argent du beurre =).
Je t’avoue que c’est un peu le cas.
 Mais si je devais vraiment expliquer concrètement mon envi, ça serait de trouver la voile en B toute aussi performante mais juste plus amortie avec une transmission plus linéaire dans l’information que la SOAR.


-   La sécurité
 Oui effectivement je me suis mal exprimé dans le mot sécurité.
Le Mot le plus approprié serais de confort de vol.
Concernant mes expériences j’ai eu les voiles suivantes
-   VIVO
-   SUSI3 en 18
-   UFO2 en 21
-   SOAR M
La Vivo est la petite sœur de la soar et j’ai évidemment volé dans des conditions bien plus dégradé qu’avec l’actuelle.  J’ai adoré le comportement de celle-ci et ça qualité de vol.
J’ai fait très souvent des stages progressions avec ma structure et quand l’envie de changer a commencé à me chatouiller j’en n’ai parlé à mon moniteur qui m’a dit qu’avec mon niveau c’était envisageable

Étant un produire Airdesign avec une fidélisation sans faille  j’ai naturellement pris la soar

Pour moi ça vient plus d’un ressenti et d’une confiance en ce matériel pour qui j’ai déjà eu une surprise.  Que sur mon niveau pour voler.
Après avec un plus gros niveau en pilotage peut-être que je supporterais mieux les mouvements de l’aile ou pas ... la prise de t?te

Sinon j’envisage un stage de 5 jours avec la voile que je vais me prendre parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
KROL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign Soar
pratique principale: cross
vols: 140 vols
Messages: 0


esprit FREEFLY


« Répondre #82 le: 01 Janvier 2024 - 18:07:33 »

la Mentor a les défauts de ses qualités et les qualités de ses défauts. Oui elle est amortie, elle transmet moins que d'autres, certains aiment, d'autres pas. Moi j'adore, je trouve que trop d'info tue l'info, je ne supporte pas les ailes qui gigotent pour rien, ça ne m'apporte rien, ça me fatigue. La Mentor n'est probablement pas la meilleure en petites conditions et en maniabilité, mais en conditions plus fortes elle est reposante (même si celles qui gigotent ne sont pas forcément plus violentes lors de fermetures) et ses perfs en transition et accélérée sont au top de la catégorie.

Salut a toi et merci
tu entendu quoi par n'est pas la meilleurs en petite condition ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant que t'as  mal c'est que t'es toujours en vie
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #83 le: 01 Janvier 2024 - 18:14:19 »

Salut a toi et merci
tu entendu quoi par n'est pas la meilleurs en petite condition ?
Disons qu'elle n'est pas réputée pour être la meilleure dans des petits thermiques et pour enrouler serré, mais bon ça reste totalement gérable et faut pas hésiter à y aller assez fort sur la commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #84 le: 02 Janvier 2024 - 00:36:57 »

Salut à toi WOWO et merci de m'avoir répondu  bravo .
Je vais répondre à ton argumentation point par point le plus clairement possible pour que tu puisses avoir + de donnés

(1) oui clairement la soar est inadaptée pour moi. J'ai réussi à faire des vols magnifiques sous cette voile mais malgré tout je reste extrêmement usé par la charge mentale qu'elle m'impose.
A  la Suite d'une grosse fermeture (d’où d’ailleurs j'ai une vidéo sur YouTube ), je n'ai jamais réussi à retrouver la sérénité lors des vols qui ont suivis.

Je reste en l'air avec et même en air turbulent. Mais il y a comme j'ai dit précédemment la charge mentale qui m’épuise.
 J'ai fait des stages dans des airs turbulent pour justement améliorer mon pilotage sous cette voile ainsi que reprendre de la confiance.
D’ailleurs l’un de mes meilleurs vol avec a été fait pendant ce stage au  Col Du Sapenay
D'après mon moniteur j’ai une bonne maîtrise de la voile
Mais mon ressentit en l’air est bien diffèrent … Trop d’information, trop d’instabilité, trop de mouvement d’aile.

Concernant le PTV je fait 86KG sans équipement avec cocon et secours + eau et petit équipement divers je suis vers les 91KG  ( Soar M = 85/105 )

-   Excellente réflexion sur mon envie d’avoir le beurre et l’argent du beurre =).
Je t’avoue que c’est un peu le cas.
 Mais si je devais vraiment expliquer concrètement mon envi, ça serait de trouver la voile en B toute aussi performante mais juste plus amortie avec une transmission plus linéaire dans l’information que la SOAR.


-   La sécurité
 Oui effectivement je me suis mal exprimé dans le mot sécurité.
Le Mot le plus approprié serais de confort de vol.
Concernant mes expériences j’ai eu les voiles suivantes
-   VIVO
-   SUSI3 en 18
-   UFO2 en 21
-   SOAR M
La Vivo est la petite sœur de la soar et j’ai évidemment volé dans des conditions bien plus dégradé qu’avec l’actuelle.  J’ai adoré le comportement de celle-ci et ça qualité de vol.
J’ai fait très souvent des stages progressions avec ma structure et quand l’envie de changer a commencé à me chatouiller j’en n’ai parlé à mon moniteur qui m’a dit qu’avec mon niveau c’était envisageable

Étant un produire Airdesign avec une fidélisation sans faille  j’ai naturellement pris la soar

Pour moi ça vient plus d’un ressenti et d’une confiance en ce matériel pour qui j’ai déjà eu une surprise.  Que sur mon niveau pour voler.
Après avec un plus gros niveau en pilotage peut-être que je supporterais mieux les mouvements de l’aile ou pas ... la prise de t?te

Sinon j’envisage un stage de 5 jours avec la voile que je vais me prendre parapente  parapente


Je te suggère une autre approche que de passer d'une soar à une mentor 7 light prends plutôt une B (style arak air) plutôt qu'une B+ et prends du volume cad voler en toutes conditions.
Quand tu auras acquis une certaine finesse de pilotage et une certaine sérénité dans des conditions fortement turbulentes tu pourras aller vers une B+.

Mieux vaut être patient et investir sur le pilote que sur le matériel (le gain de B à C est nul en thermique).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #85 le: 02 Janvier 2024 - 09:46:09 »

Je veux bien prendre un peu sur moi en faisant semblant de comprendre ce qu'est sensé signifier "B+" (en 2024 je peux essayer de devenir moins con mais il faudra partager l'effort de temps en temps), mais même avec cette souplesse contorsionniste ça ne veut pas dire que la Mentor 7 doive être rangée dans cette case imaginaire. Elle ne semble pas franchement y correspondre pour ce qui est de la connotation de "risque caché" et "d'inquiétude" que j'ai cru comprendre qu'on y mettait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #86 le: 02 Janvier 2024 - 10:23:21 »

Je veux bien prendre un peu sur moi en faisant semblant de comprendre ce qu'est sensé signifier "B+" (en 2024 je peux essayer de devenir moins con mais il faudra partager l'effort de temps en temps), mais même avec cette souplesse contorsionniste ça ne veut pas dire que la Mentor 7 doive être rangée dans cette case imaginaire. Elle ne semble pas franchement y correspondre pour ce qui est de la connotation de "risque caché" et "d'inquiétude" que j'ai cru comprendre qu'on y mettait.

Déjà tu ne devrais pas prendre de bonnes résolutions que tu ne sauras pas tenir.

Ensuite c'est très amusant ta remarque sur la valeur du + que l'on voit associé au B de la désignation des ailes de la catégorie d'homologation EN-B mais qui se sont vues conçues pour être des "ailes de performances pour le vol de distance" (on comprend qu'il est plus simple d'écrire "B+")

Ne t'en déplaise, cette Mentor 7ème du nom ne sera pas plus que les 6 versions qui l'ont précédées et pas plus que toutes les autres B+ (Iota, Soar, Ikuma-2, etc.) Une aile adaptée, par les exigences qu'elle aura envers son pilote, à tous les pilotes.

Toi qui parles d'imagination (tu en as, c'est certain) tu devrais être capable d'imaginer que c'est un piège fait aux pilotes qui croient aux chimères du marketing que de laisser penser que cette catégorie d'usage d'ailes, fussent-elles homologuées EN-B, comporterait des ailes "+" en performances et qui ne seraient pas tout autant"+" en exigences. Combien d'accidents graves liés à ce piège du marketing qui dure depuis l'avènement de la Fin Carrera ? Ce piège que tu armes avec tes propos basé sur du vent (que j'imagine entendre circuler entre tes oreilles)

Bonne année avec tous mes vœux qu'elle te sera profitable pour mettre un peu plus de sens des réalités dans tes interventions plutôt que juste essayer de te démarquer

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #87 le: 02 Janvier 2024 - 10:36:51 »

Ces dealers de parapentes sont décidément bien trop diaboliques pour l'innocent agneau que je suis.

Je n'en reviens pas qu'ils puissent ainsi encore rêver d'accidents sanguinolants, de pilotes démembrés sur de belles crêtes rocheuses acérées après des cascades d'incidents surprises imprévisibles et incontrôlables.

Les salauds !

(Merci wowo d'essayer un nouvelle fois de m'ouvrir un peu les yeux sur les vilains méchants de ce monde. Nous ne pouvons que compter très fort sur ta vigilence omniprésente en 2024 !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #88 le: 02 Janvier 2024 - 12:55:43 »

Je veux bien prendre un peu sur moi en faisant semblant de comprendre ce qu'est sensé signifier "B+" (en 2024 je peux essayer de devenir moins con mais il faudra partager l'effort de temps en temps), mais même avec cette souplesse contorsionniste ça ne veut pas dire que la Mentor 7 doive être rangée dans cette case imaginaire. Elle ne semble pas franchement y correspondre pour ce qui est de la connotation de "risque caché" et "d'inquiétude" que j'ai cru comprendre qu'on y mettait.

On va placer 2024 sous le thème de la bienveillance.

Le terme B+ n'existe pas au sens de la norme. Il est utilisé abusivement par certaines personnes et certains constructeurs.

Tu trouves dans les gammes des B peu allongées

https://www.nova.eu/fr/parapentes/ion-7/

3 lignes | 51 cellules | Allongement : 5.17 | poids : à partir de 4.2 kg - taille XXS (EN/LTF B)
La ION 7 (EN/LTF B) convient aux débutants enthousiastes ainsi qu'aux pilotes plus qualifiés qui recherchent une voile polyvalente, et qui s’efforcent à améliorer leur technique de vol. Du vol local au cross en passant par le freestyle, tout est possible sans sacrifier ni confort ni sécurité.

Et des B qui le sont plus

https://www.nova.eu/fr/parapentes/mentor-7/
2.5 lignes | 66 cellules | allongement : 5.5 | poids : à partir de 5.1 kg - taille XS (EN/LTF B)
La MENTOR 7 (EN/LTF B) reste une référence haut de gamme dans la tradition de la série des MENTOR (performance, douceur en vol, sécurité). Elle n'a aucune tendance à « shooter » fort au gonflage et régale par son comportement en vol dans sa catégorie. Cette voile hybride 2.5-lignes convient aux pilotes de cross expérimentés voulant tirer le maximum d'un vol en utilisant l'accélérateur et les « HAC Handles ». Elle est également idéale pour tous les pilotes souhaitant se familiariser avec le pilotage aux C à la manière du pilotage d’une 2 lignes.

La B+ est un raccourci pour signaler aux pilotes débutants qui viennent d'une A que probablement le profil pourrait être plus exigeant et plus performants.

Comme on est pas tous sensibles de la même façon aux conditions turbulentes chacun y trouvera son bonheur.

Personnellement, je trouve cet usage plutôt bénéfique.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #89 le: 03 Janvier 2024 - 09:30:54 »

Mon premier petit mot de l'année, en vous souhaitant une excellente.
J'ai eu Soar sympa mais trop chargé à 85 kgs pour la XS, je trouvais aussi qu'elle était un peu vive des bouts d'ailes, sans que cela me gène mais j'ai repris la Volt 3 que j'avais précedemment pour retrouver de la sérénité.
Ensuite j'ai testé R light 3, voile bien perf volée au max du PTV, donne confiance jusqu'à la fermeture, qui peut être vive, donc à gérer.
Essai de Mentor 7 light, les infos sont quand même présentes, la voile reste un peu pataude mais très rassurante en air agité, franchement un excellent choix si je n'avais pas ma perle actuelle.
La 1ère voile que je ne souhaite pas changer au bout d'un an, le changement se situe dans le positionnement dans le PTV, je suis toujours vers 85-86 kgs pour un max à 95. Et je me sens parfaitement bien comme ça, donc oui peut importe la voile il faut l'essayer longtemps surtout quand ça bouge pour faire le meilleur choix.
Bonne chance.

Et toujours pareil, peu importe la lettre d'homo, c'est le pilote qui fait le vol, et tu ne voleras jamais tout le temps en air calme pour justifier un B, C ou autre. Etre rassuré sur ses capacités, savoir renoncer et tout devient possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #90 le: 12 Janvier 2024 - 07:37:27 »

Petite réflexion ...

Je connais bien cette problématique de perte de confiance.
J'ai eu moi-même une perte de confiance après être passé d'une Epsilon 7 (B-) à une Gin Sprint 3 (B+).
Aile ne me convenait pas du tout (d'ailleurs je peux dire aujourd'hui que c'était une daube). Je ne volais pas assez et cette aile claquait dans tous les sens sans prévenir. Après un départ en vrille à 50m sol j'ai failli arrêter (plus du tout confiance en mon aile).
Pour voler il faut connaitre son aile et l'aimer ... je suis arrivé à cette conclusion après avoir volé 200h sous une Spantik 2 (après la Sprint 3) que j'ai adoré et qui m'a redonné ce plaisir qui est indispensable au vol (à ne pas confondre avec la satisfaction de la performance).
Actuellement je vole avec une Ikuma 2p qui est un excellent compromis entre performance / amortissement / sécurité.
Je la trouve un peu trop amortie : mais moi j'ai une aile qui bouge et prévient avant de me mettre un stabilo sur le nez.
Essaye la Ikuma 3 elle devrait coller à ton besoin.

JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #91 le: 10 Février 2024 - 00:49:14 »

J'ai quelques questions pour Jérome l'importateur
Nova ( salut ! si tu passes par ici..) ou d'autres utilisateurs qui seraient informé à propos des matériaux utilisés pour la construction de la M7
Mon comparatif se fait avec la M4 light.
M4 light bord d'attaque en 32 universel.
M7 bord d'attaque en 38 universel.
Jusque-là très bien léger renforcement du BA c'est ok
Ensuite intrados et extrados on passe du skytex 27 classic sur la M4 a du skytex 27 C 2 sur la M7
Le 27 C 2 est légèrement plus lourd à 29 grammes ce qui n'est pas plus mal également, question : Est-ce que le 27 C 2 est du tissu double induction ?  Sinon, à quoi cela correspond ?

M4 light : Les cloisons sans point de suspension sont en 27 classic alors que celle avec un point de suspension sont en 32 hard.
M7:  Toutes les cloisons sont avec le même tissu
Skytex 27 hard.
Pourquoi cette non différenciation qui semble illogique entre les cloisons "porteuses" et les
autres ? ( augmentation du nombre de cellules, on passe de 55 à 66 sur la 7 ou autres ?
Je ne trouve pas non plus l'info de la longueur totale du suspentage pour la M7 alors que sur les données techniques de la M4 il est donné (226 metres pour la XS.)
Merci pour les retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jerome - NOVA
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #92 le: 12 Février 2024 - 16:49:57 »

Salut la troupe.

Pour commencer, je dois vous avouer que je ne suis pas un expert en matériaux.

Alors pour répondre aux questions que tu poses, j'ai cherché et trouvé un ancien post ici ou la question semble abordée (j'ai pas tout lu)
https://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/simple-enduction-ou-double-t58066.0.html

et sur le site de Porcher, je trouve ceci qui confirme la double enduction (des 2 côtés).
Item codeDescriptionWidth mm Weight g/sqmStyle/Finish
70000-1580-E71Polyamide fabrics HT 6,6, Polyurethane coating158026 SKYTEX 27 Classic I
70000-1580-E3HPolyamide fabrics HT 6,6, Polyurethane double coating 2 sides1580 29SKYTEX 27 Classic II


Je n'ai pas l'historique des choix des tissus des voiles plus anciennes, mais la MENTOR 4 Light (3.5kg en XS) était plus light que la MENTOR 7 Light (3.9kg en XS).
Pour la MENTOR 7 Light, le choix du "semi-light" a été fait, pour une meilleure longévité, ce qui explique sûrement le choix du "27 Hard Finish" sur toutes les cloisons, pour (j'imagine) un meilleur maintien du profil dans le temps.


Quant à la longueur totale des suspentes de la MENTOR 7 Light, je n'ai pas l'info directement, mais en additionnant toutes les longueurs des suspentes du plan de la MENTOR 7 Light XS j'arrive à 209m environ.
Ce même calcul pour la MENTOR 4 Light XS me donne 235m (pour 226m annoncé, soit 4% d'erreur).
Calcul rapide et sommaire, mais cela donne un ordre de grandeur des valeurs.


J'espère avoir vaguement répondu à tes questions.
Jerome


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #93 le: 13 Février 2024 - 19:28:36 »

Merci beaucoup pour tes réponse et tes recherches, donc skytex 27 C 2 signifie 2 Coating,
donc double enduction.
Et environ 10% de reduc pour les suspentes.

Je suis étonné que le 32 hard ne soit plus utilisé
sur les cloisons porteuses car c'est toujours le cas sur la codex qui est fabriquée avec les mêmes tissus sauf le B.A en dominico... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #94 le: 13 Février 2024 - 20:36:31 »

Citation
Je suis étonné que le 32 hard ne soit plus utilisé sur les cloisons porteuses car c'est toujours le cas sur la codex

On pourrait pourtant y voir une certaine cohérence au contraire : les contraintes sur la structure interne d'une 2-lignes sont notoirement plus importantes que sur la structure interne d'une 3-lignes.
De là à dire que cet ajustement de matériaux y répond, ça n'est pas moi qui pourrai faire le juge de telles subtilités, la géométrie de cette charpente de dentelle interne doit y être pour encore beaucoup plus que la résistance du tissu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.