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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 90935 fois)
EricM86 et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
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« Répondre #125 le: 10 Septembre 2021 - 08:42:10 »

Bonjour.
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le niveau de pilotage que requière cette aile.

Le tableau des décès FFVL recense 1 décès en Ikuma 2 en 2020, 1 autre en 2021. Un camarade de club, pilote expérimenté qui vient de passer en Ikuma 2, vient de faire secours et a fini branché.
Le point commun ?
Dans les 3 cas, fermeture asymétrique suivie d'autorotation.

Je suspecte que les joncs de grande longueur et en nitinol y soient pour quelque chose : sur la vidéo du camarade, grosse cravate.
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chrislam22
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« Répondre #126 le: 10 Septembre 2021 - 08:58:17 »

Si on part comme ça, toutes les voiles sont dangereuses....
En regardant les décès FFVL cela est souvent du a un mauvais positionnement du pilote dans la masse d'air! (sous le vent)
Tu peux regarder jusqu'en 2017, il y a aussi pas mal de EnA
Toutes les voiles ont une exigence de pilotage! Bien sur l'Ikuma 2 en fait partie....
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Guy67
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« Répondre #127 le: 10 Septembre 2021 - 09:18:35 »

Je ne sais pas si cette voile est plus "dangereuse" qu'une autre de la même catégorie. Le peu d'expérience que j'ai avec cette aile me tend à dire non.
Néanmoins je ne sais pas pourquoi ton copain n'avait plus la commande droite en main lors du départ de l'autorotation (sortie du secours ?)... ça complique un peu la possibilité de rétablir la situation.
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« Répondre #128 le: 10 Septembre 2021 - 09:19:40 »

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Fraclo
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« Répondre #129 le: 10 Septembre 2021 - 09:38:08 »

Je ne veux surtout pas faire de polémiques, mais elle fait 5,7 d'allongement, plane comme une C, à donc une énergie équivalente, faut pas s'attendre à des réactions d'une hook dans le thermique fort........ C'est de mon point de vue une belle déviance de l'homologation.

Du coup, je ne suis pas "hyper" surpris par les réactions de la voile dans la vidéo, ça part pas à mac 12 non plus, pour une voile perf j'entends..... mais clairement le contraste entre le confort de vol (probablement proche d'une voile plus cool) et la vitesse de réaction en vrac (proche d'une voile perf) doit surprendre. Pas sure que ce soit spécifique à ce modèle.

Chez nous elle semble faire le bonheur de ses propriétaires......pour l'instant......
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« Répondre #130 le: 10 Septembre 2021 - 09:56:13 »

Je ne veux surtout pas faire de polémiques, mais elle fait 5,7 d'allongement, plane comme une C, à donc une énergie équivalente, faut pas s'attendre à des réactions d'une hook dans le thermique fort........ C'est de mon point de vue une belle déviance de l'homologation.
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« Répondre #131 le: 10 Septembre 2021 - 10:29:54 »

C'est intéressant comme analyse :

Bonjour
Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer le niveau de pilotage que requière cette aile.

Le tableau des décès FFVL recense 1 décès en Ikuma 2 en 2020, 1 autre en 2021. Un camarade de club, pilote expérimenté qui vient de passer en Ikuma 2, vient de faire secours et a fini branché.
Le point commun ?
Dans les 3 cas, fermeture asymétrique suivie d'autorotation.

Je suspecte que les joncs de grande longueur et en nitinol y soient pour quelque chose : sur la vidéo du camarade, grosse cravate.

Mon avis pour l'avoir essayé, elle et d'autres, est que le niveau de pilotage requis est celui conditionné par les ambitions sportives que l'on a en chosissant, en connaissance de causes j'espère, une aile certe homologuée EN-B mais dont le programme d'usage annoncé par le constructeur est sans équivoque le vol de distance. Vol de distance à propos duquel on utilise aussi l'expression "vol de performance".

Tu cites deux accidents mortels sous ikuma-2 respectivement en 2020 et 2021 et tu fais le parallèle avec celui aux conséquences heureusement moins tragique de ton ami. En leurs trouvant à ces trois accidents la similitude de la "fermeture asymétrique suivie d'autorotation."

Il est dommage que tu ne pousses pas la réflexion encore un peu plus loin en précisant aussi que pour les deux accidents mortels dont tu fais état, il est aussi question dans les retours FFVL de :

Citation
Vol en conditions turbulentes avec une nouvelle aile. Perte de contrôle en vol suivie de cascade d'incidents. Le pilote se retrouve en rotation type 360 engagé. NON LANCER DU SECOURS malgré altitude suffisante.

Citation
Fermeture assymétrique due à l'aérologie (pilote sous le vent du thermique) ayant entrainé une cravatte et une autorotation à environ 150m/sol. Le pilote tente de sortir de la rotation et impact après 4 à 5 tours. Non usage du secours malgré l'altitude suffisante pour qu'un lancer de secours stop la rotation. Voile et sellette neuves.

On peut aussi être interpellé dans ces observations sur les circonstances de ces accidents que :

- voiles neuves (voire aussi sellette) donc matériel encore peu volé et de fait peu "d'expériences" quant aux comportements et réactions possibles autant en réponses à la masse d'air qu'aux actions (ou non-actions) de pilotage.

- conditions aérologiques compliquées (turbulentes, sous le vent) potentiellement susceptible de provoquer des fermetures à nos aéronefs "mous".

- pilotage non-efficient sur plusieurs aspects ; choix des conditions, choix du placement, actions de pilotage preventives, actions de pilotage curatives,...

- NON-LANCER DU SECOURS ! Secours qui dans les deux cas aurait probablement pu sauver la vie de ces deux malheureuses victimes.

Secours que ton ami a heureusement lancer et qui lui a très certainement sauvé la mise.

Maintenant pour les autres points les questions restent ouvertes :

- quelle est son expérience sous cette Ikuma-2 ?

- quelle est son expérience globale (lire niveau ) en tant que pilote ? Et aussi expériences matériel ?

- quelles étaient les conditions du moment localement ?

- quel était son placement dans la masse d'air au moment de l'incident ?

- quel était son pilotage au moment de l'incident ? (Il me semble entrer et sortir du thermique avec des remises à plat intempestives alors qu'il tente de garder l'aile sur la tranche)

- quel fût son pilotage une fois la fermeture consommée avec son début de départ en auto-rot ? (Il ne me semble pas voir une action de contre et pas vraiment de cravatte d'ailleurs mais seulement une fermeture importante qui s'ouvre d'elle-même dès le lancer du secours qui fait office de contre)

Bref, il me semble qu'avant d'incriminer nos ailes, on devrait se montrer plus critique avec nous-mêmes, ne serait-ce déjà que parce que c'est nous qui choisissons nos ailes et... les conditions dans lesquelles on les emmène voler.


Sinon MERCI pour apporter une Xième fois la preuve qu'une aile même EN-B (même EN-A) peut mettre son pilote dans la mouisse si ce dernier se montre trop optimiste autant dans le choix de son matériel que des ambitions et conditions de vol.

 trinquer
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« Répondre #132 le: 10 Septembre 2021 - 12:48:14 »

Je n'ai nullement cherché à insinuer que cette voile serait plus dangereuse qu'une autre B+.
Il me semble que sa facilité de pilotage dans le domaine de vol peut être trompeuse sur ses réactions hors domaine de vol.

Je pointais en particulier que les joncs longs, communs chez les B+, C et encore au-dessus, impactent probablement fortement le risque de cravate et donc d'autorotation.
Sur la vidéo, la même fermeture avec une voile sans joncs n'aurait peut-être pas donné lieu à une cravate et donc à l'autorotation.
Or, ce point ne me semble pas testé par la norme d'homologation des voiles.
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« Répondre #133 le: 10 Septembre 2021 - 12:56:10 »

Il peut y avoir de nombreuses causes aux cravates.
J'ai vecu l'expérience de cravatages bien avant l'apparition des joncs.
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« Répondre #134 le: 10 Septembre 2021 - 14:30:44 »

Il peut y avoir de nombreuses causes aux cravates.
J'ai vecu l'expérience de cravatages bien avant l'apparition des joncs.

Certes, mais on peut raisonnablement penser que les joncs longs sont un facteur aggravant.
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« Répondre #135 le: 10 Septembre 2021 - 15:01:49 »

Poisson Kangourou suspecte :
Citation
Je suspecte que les joncs de grande longueur et en nitinol y soient pour quelque chose...

Ce qui est généreux de ta part c'est de nous offrir ta conclusion sur la culpabilité du Nitinol. Peut-être surtout grâce à ta subtile idée de mettre dans le même sac un métal avec un autre métal, le fer à béton, et faute d'avoir constaté par toi-même que ce qui distingue un jonc Nitinol d'un jonc Nylon, c'est avant tout sa plus grande souplesse, sa moins grande propension à accrocher quoi que ce soit...

Mais sait-on jamais, méfions-nous que ces salauds de fabricants ne profitent pas du label Nitinol pour écouler leurs vieilles baleines de parasol rouillées et autres pieds de biches tordus.
« Dernière édition: 10 Septembre 2021 - 15:09:33 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #136 le: 10 Septembre 2021 - 15:34:17 »

Poisson Kangourou suspecte :
Citation
Je suspecte que les joncs de grande longueur et en nitinol y soient pour quelque chose...

Ce qui est généreux de ta part c'est de nous offrir ta conclusion sur la culpabilité du Nitinol. Peut-être surtout grâce à ta subtile idée de mettre dans le même sac un métal avec un autre métal, le fer à béton, et faute d'avoir constaté par toi-même que ce qui distingue un jonc Nitinol d'un jonc Nylon, c'est avant tout sa plus grande souplesse, sa moins grande propension à accrocher quoi que ce soit...

Mais sait-on jamais, méfions-nous que ces salauds de fabricants ne profitent pas du label Nitinol pour écouler leurs vieilles baleines de parasol rouillées et autres pieds de biches tordus.

Airsinge, tu craque ???? fin de semaine difficile ???  trinquer
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« Répondre #137 le: 10 Septembre 2021 - 15:40:57 »



Bref, il me semble qu'avant d'incriminer nos ailes, on devrait se montrer plus critique avec nous-mêmes, ne serait-ce déjà que parce que c'est nous qui choisissons nos ailes et... les conditions dans lesquelles on les emmène voler.



 pouce
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« Répondre #138 le: 10 Septembre 2021 - 15:42:43 »

Si ce sont les joncs le problème ça va être difficile de trouver une aile sans ce problème
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« Répondre #139 le: 10 Septembre 2021 - 15:52:25 »

Il peut y avoir de nombreuses causes aux cravates.
J'ai vecu l'expérience de cravatages bien avant l'apparition des joncs.

Certes, mais on peut raisonnablement penser que les joncs longs sont un facteur aggravant.
Depuis toujours les concepteurs ont cherché des astuces pour rigidifier les profils ou simplement les BA. Avant ils mettaient des bouts de kevlar sur les entrées de caisson ou même des lattes dans la structure. Et depuis toujours on a vu des ailes cravater.
Les cravates peuvent aussi raisonnablement s'expliquer par l'élagage du cône de suspentage.
En réalité il s'agit d'un tout et l'on pourrait se poser la question de savoir ce que ça donnerait sans toutes ces innovations.
Si le concepteur a choisi de mettre des joncs sur tout l'extrados, il y a probablement une bonne raison, et l'on y trouverait probablement une autre critique s'ils n'y étaient pas.

Edit : je profite de mon statut de privilégié pour corriger 'kevlar' par 'mylar' 1 heure après.
« Dernière édition: 10 Septembre 2021 - 16:37:08 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #140 le: 11 Septembre 2021 - 11:21:32 »

Je n'ai nullement cherché à insinuer que cette voile serait plus dangereuse qu'une autre B+.
Il me semble que sa facilité de pilotage dans le domaine de vol peut être trompeuse sur ses réactions hors domaine de vol.

Je pointais en particulier que les joncs longs, communs chez les B+, C et encore au-dessus, impactent probablement fortement le risque de cravate et donc d'autorotation.
Sur la vidéo, la même fermeture avec une voile sans joncs n'aurait peut-être pas donné lieu à une cravate et donc à l'autorotation.
Or, ce point ne me semble pas testé par la norme d'homologation des voiles.

Non peut-être bien mais étrangement ce n'est pas l'impression que ça donne quand on reprend l'intégralité du fil de l'Ikuma 2, il y a plusieurs de tes interventions qui ne me font pas douter sur la nature de tes intentions. A la re-lecture de ce fil, c'est flagrant, on voudrait fracasser publiquement une voile, on ne pourrait s'y prendre mieux que ça : Vidéo de siv avec absence de pilotage hors domaine de vol, question saugrenu pour savoir si cette voile passe la Sat alors que son programme est le cross, vidéo du parapote qui suite à une fermeture + cravate applique scrupuleusement (et peut-être à raison selon la proximité du sol difficile à évaluer sur la vidéo) les instructions de la FFVL, 1 tour c'est secours! (en phase avec Guy 67, je pense aussi qu'il n'avait plus la commande droite en main car sa main droite devait être sur la poignée de secours) et enfin le top argument, corréler l'accidentologie et 2 dramatiques accidents avec cette voile...what else ?
Oui cette voile est une B+, oui elle demande comme ses soeurettes d'autres marques de la même trempe tout aussi performantes d'être bien présent dessous dans l'aérologie bien dynamique et requiert une exigence de pilotage à ne surtout pas négliger, et en dépit des commentaires dithyrambiques de nos testeurs les plus renommés de la presse spécialisée sur l'accessibilité de ces voiles. 
J'ai passé une quinzaine d'heures dessous (voile démo + voile achetée), aujourd'hui, je l'a vend parce que je ne suis plus en phase avec la rigueur de pilotage que demande cette catégorie de voile. Un retour à une voile B "mid" me permet davantage de sérénité.
Merci d'arrêter de dénigrer cette aile, je ne vais pas pouvoir la vendre à un bon prix ! canap
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PierreP
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« Répondre #141 le: 11 Septembre 2021 - 11:33:53 »

Peut-être que poisson kangourou veut justement en acheter une d'occasion à vil prix canap
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Poisson Kangourou
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« Répondre #142 le: 11 Septembre 2021 - 13:24:26 »

Effectivement, si tu crains pour ta revente ...
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« Répondre #143 le: 11 Septembre 2021 - 14:14:51 »

Je ne sais pas si cette voile est plus "dangereuse" qu'une autre de la même catégorie. Le peu d'expérience que j'ai avec cette aile me tend à dire non.
Néanmoins je ne sais pas pourquoi ton copain n'avait plus la commande droite en main lors du départ de l'autorotation (sortie du secours ?)... ça complique un peu la possibilité de rétablir la situation.

Et même plus de commandes du tout: à 2mn. 34, soit moins de 10 secondes après le début du sketch, le 2 commandes sont relâchées. Difficile de contrer une abattée ou de corriger une trajectoire. Même si dans ces conditions il faut privilégier la sellette, le commandes de freins, ça aide quand même. Sûr qu'y avait pas de risque de surpilotage.
J'ai l'air de donner des conseils et c'est facile à froid dans son canapé. Mais je n'aurais peut-être pas mieux fait dans le feu de l'action. L'essentiel ici est que le pilote s'en sorte sans dommages.
Quant à l'aile en question, je connais pas, mais ça me semble hasardeux de l'incriminer sur cet exemple.
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« Répondre #144 le: 02 Février 2022 - 08:47:41 »

Comment plier vous votre voile ?
Les joncs en bords de fuite à plat ou plié ?
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« Répondre #145 le: 02 Février 2022 - 15:20:09 »

Il y a un mode d'emploi de pliage téléchargeable sur le site pour l'ikuma 2
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Strnoar
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« Répondre #146 le: 05 Octobre 2022 - 10:35:31 »

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous aurait testé l'Ikuma 2 avec l'Advance Weightless ?
Est-ce que le combo fonctionne bien ?
Je voudrais bien un retour d'expérience si jamais

Merci Sourire
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« Répondre #147 le: 05 Octobre 2022 - 16:00:32 »

Comment plier vous votre voile ?
Les joncs en bords de fuite à plat ou plié ?
Bonjour, pas de problème pour les joncs nitinol, je plie ma voile en l'enroulant autour de ma Kolibri... le paquet rentre très bien dans le sac 85L...
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tanga
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« Répondre #148 le: 05 Octobre 2022 - 22:00:59 »

Je ne veux surtout pas faire de polémiques, mais elle fait 5,7 d'allongement, plane comme une C, à donc une énergie équivalente, faut pas s'attendre à des réactions d'une hook dans le thermique fort........ C'est de mon point de vue une belle déviance de l'homologation.
En un mot, "B+", quoi ! Clin d'oeil

 l'ikuma2 reste un bon rapport perf/ sécu, pour pilote expérimenté, ( autonome dans les gestions d'incident de vol).
comme dit Man's une B+  Mr. Green
je ne crois pas en la fatalité et une bonne formation et une prise de risque réfléchi sans griller de joker, limite le risque d'accident.
une voiture facile a conduire,  qui part en cacahouète sur de la glace par exemple, même si elle est facile, le mur lui s'en fout de l'accessibilité.
en tout cas cet été content de cette voile, qui reste gérable dans des conditions atomique.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #149 le: 06 Octobre 2022 - 08:00:07 »

Je ne veux surtout pas faire de polémiques, mais elle fait 5,7 d'allongement, plane comme une C, à donc une énergie équivalente, faut pas s'attendre à des réactions d'une hook dans le thermique fort........ C'est de mon point de vue une belle déviance de l'homologation.
En un mot, "B+", quoi ! Clin d'oeil

en tout cas cet été content de cette voile, qui reste gérable dans des conditions atomique.

Une fois faudrait définir "atomique"
Ce début de printemps jusqu'en juillet il y a eu des journées atomiques très saines et efficaces. En août par exemple, beaucoup de journées "atomiques", invitant à faire autre chose.

Dans le deuxième cas, peu importe la voile...
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