+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:07:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 89613 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #50 le: 01 Mars 2021 - 20:18:57 »

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une ikuma 2, j'aimerai vos conseils pour une sellette qui s'accorderait bien avec. Je trouve la voile vraiment super, très bon ressenti de la masse d'air, très safe pour la catégorie, mais en thermique printanier je trouve que ma fusion 2 est un poil trop instable par rapport à la voile. Je volais avec des petites surfaces avant (GT2 20, susi 21) et la fusion était nickel, mais avec un peu plus de voilure (24) j'aimerai une sellette un peu plus stable. Je vole au cale pied en permanence, jamais eu de cocon mais pourquoi pas. Dans mes contraintes, volume pas trop important ni poids trop important. Ma morphologie compte aussi, 1m87 pour 72kg bref plutot mince et grand! Et j'ai bien une assise pas trop large.
Merci de vos avis!

Hello,
J'ai volé avec la Delight 2, la 3 aussi mais pas avec l'ikuma 2. Ce sont des sellettes plutôt stables.
Aujourd'hui je vole avec la Stay up et l'Ikuma 2, le couple fonctionne bien et correspond à ton cahier des charges. Pas trop de volume (la delight 3 est rédhibitoire sur ce point), poids inférieur à 2 kgs, sellette stable. J'ai la taille L, je mesure 188cm pèse 97 kgs, morphologie longiligne malgré mon poids, taille 44...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 01 Mars 2021 - 21:52:15 »

Hello,
J'ai volé avec la Delight 2, la 3 aussi mais pas avec l'ikuma 2. Ce sont des sellettes plutôt stables.
Aujourd'hui je vole avec la Stay up et l'Ikuma 2, le couple fonctionne bien et correspond à ton cahier des charges. Pas trop de volume (la delight 3 est rédhibitoire sur ce point), poids inférieur à 2 kgs, sellette stable. J'ai la taille L, je mesure 188cm pèse 97 kgs, morphologie longiligne malgré mon poids, taille 44...

Merci des conseils, je vais regarder de plus près les delights et Stay up. Pour cette dernière, elle me parait bien minimaliste quand même. Je visais quelque chose d'un peu plus robuste pour le coup.

Et pour ta morphologie Bilou, je me demande ou ils sont répartis tes kilos Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #52 le: 29 Mars 2021 - 22:06:30 »

hello
ahhh cette ikuma 2 un vrai regal surtout en plaine contre le vent  très heureux

juste pour le pliage comment vous faites avec les joncs du bord de fuite car lorsque l on regroupe tous le bord  d'attaque  les joncs arrieres se retrouvent sur toute la longueur de pilage de la voile ?
et on ne peut  pas plier le sac de pliage en 3 fois sans plier les joncs  Pleure

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #53 le: 30 Mars 2021 - 00:02:16 »

Soit tu ne lis pas beaucoup de discussions récentes sur les ailes Niviuk, soit tu es un discret champion de la relance promotionnelle indirecte :

- https://flybubble.com/blog/niviuk-paraglider-technologies (voir paragraphe TNT (Titanium & Nickel Technology, Nitinol))

Mais Niviuk n'est plus le seul fabricant à l'utiliser :

- https://www.swing.de/produkte/helios-rs/?lang=en (voir paragraphe "Nitinol foils")

Et même :

- https://ad-gliders.com/technologies/?lang=fr (voir paragraphe "Nitinol rods")

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 30 Mars 2021 - 10:05:52 »

Du coup pour la culture générale, il ne faut pas non plus louper qu'Advance aussi utilise de Nitinol :

Citation
Une vie interne ultralégère grâce aux sticks en Nitinol

Afin de réduire son poids, l’OMEGA XALPS 3 bénéficie de la technologie Sliced Diagonals, propre à ADVANCE et tout à fait éprouvée, mais aussi de sticks high-techs ultralégers en Nitinol au niveau du profil. Constitués d’un alliage d’excellente qualité, les nouveaux sticks ont un poids bien inférieur aux sticks ordinaires en nylon. Les déformer s’avère par ailleurs quasiment impossible, un avantage notable lorsqu’il s’agit de plier son aile de manière rapide et compacte, au cours du X-Alps.


https://www.advance.swiss/fr/produits/parapentes/omega-xa3?L=comcomcomcom%3FL%3Dcomcomcomcom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
E.T
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: Je volette depuis plus de 20 ans, mais très peu chaque année... vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 30 Mars 2021 - 19:57:15 »

Bonsoir Guillaume, je plie sans problème mon ikuma 2 en trois parties sans que les joncs du bord de fuite soient mobilisés, le troisième pli ajusté un peu avant les joncs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #56 le: 30 Mars 2021 - 21:35:52 »

Quand vous dites en 3 parties, c'est 3 plis et donc plié en 4, ou bien 2 plis et donc plié en 3 ?
Car avec une corde de 2,7 m, plié en 3, ça fait un paquet de 90 cm de long, difficile à caser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dardphil
Invité
« Répondre #57 le: 30 Mars 2021 - 21:56:20 »

Pour moi c'est 2 plis donc , pliée en trois... ca déborde du sac niviuk, vu la longueur des joncs du bord de fuite, qui d'ailleurs s'arretent avant le bord de fuite , a 20cm environ du BDF).
 Il est impossible de plier en 3 plis sans plier les jonc en nitrinol qui sont faits d'ailleurs , parait'il ,pour etre pliés quand meme et que ca leur fait rien du tout, mais pliés en trois, deux plis) je trouve que ca les plies quand meme un peut
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #58 le: 31 Mars 2021 - 14:03:24 »

Et quelqu'un sait si la Ikuma 2 passe la SAT ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #59 le: 31 Mars 2021 - 14:51:45 »

bah quand même ! j'espère bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #60 le: 31 Mars 2021 - 19:02:36 »

Si un truc fait pour voler ne peut pas servir aussi d'essoreuse, où va-t-on !?

(N'empêche que le scoop du jour c'est que la Matmute est en train de se chercher une Ikuma2 pour faire des SAT, espère-t-elle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #61 le: 02 Avril 2021 - 10:25:19 »

bah quand même ! j'espère bien !
Certaines bonnes voiles ne passent pas la SAT. Ce n'est pas automatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 45



« Répondre #62 le: 02 Avril 2021 - 11:24:47 »

Sans faire de publicité commerciale, quelqu'un aurait-il un  tutoriel de pliage optimal pour ce type de voiles ?

Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #63 le: 02 Avril 2021 - 11:53:46 »

Si un truc fait pour voler ne peut pas servir aussi d'essoreuse, où va-t-on !?

(N'empêche que le scoop du jour c'est que la Matmute est en train de se chercher une Ikuma2 pour faire des SAT, espère-t-elle)

le jour où je saurais faire du tangage, je m'intéresserai à la SAT  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #64 le: 12 Avril 2021 - 11:06:42 »

Un premier retour après prêt de 40h sous cette IKUMA 2

Le gonflage est tout simplement fantastique!
Pourquoi? même par vent nul ca monte tout seul, c'est stable, pas de surprise.
J'ai même décollé a st Hil avec entre 5 et 10 de cul, certes il faut envoyer quand même mais ca gonfle assez facile.
Dos voile ou face voile tout est simple!
Attention quand même avec beaucoup d'air, la voile à tendance à dépasser.
C'est normal, l'aile est perf et a beaucoup d'énergie mais rien de compliqué pour quelqu'un de bien réveillé Sourire

En l'air, j'ai pu me confronter à quelques missiles du printemps et la voile est stable.
Malgré son coté sécurisant il faut bien sur être attentif en conditions bien musclées mais quel plaisir de se faire tarter et en ayant confiance!

La voile glisse vraiment et l'utilisation du 1er barreau est a faire sans retenu tellement l'aile est stable.
Au 1er l'aile ne dégrade pas! On gagne environ 5 Km/h
Au 2eme que je n'utilise pas beaucoup on gagne 13/14 Km/h mais ca dégrade plus…

Les poignées entre B/C sont bien pensées parce qu'elles sont à la bonne hauteur.
On ressent bien le fait que les C sont très légers et que l'aile est suspendue aux avants.

Pour être le plus objectif possible, si je devais trouver un point négatif ce serait le débattement aux commandes
Il est assez court et ca me va bien mais quand on engage un virage le début est ok, l'aile tourne bien, mais si on veut mettre un peu plus de commande pour serrer on a comme une impression que l'aile ne veut plus tourner…
J'ai trouver la méthode qui consiste à relever la main pour redonner de la vitesse et redescendre pour tourner. Le virage est donc moins serré!
Du coup en enroulant beaucoup si on doit faire varier le virage souvent, il y a des vols ou je commence à fatiguer des épaules.
Je précise que je vol avec un tour de frein…J'ai donc les bras légèrement plus haut…(c'est peut être ce qui me fatigue…)

Les oreilles flappent et sont assez désagréables.
Les B3 marchent vraiment bien et sont très très stable et descendent mieux! Par contre NIviuk aurait pu les repérer un peu mieux car les suspentes extérieures de couleur sont les stabilos ce qui prête à confusion. C'est donc les suspentes à coté des stabilos qu'il faut prendre! mais avec des gros gants c'est pas simple!

Les 360 commencent très progressivement mais si vous continuez à descendre la main ca engage très fort et centrifuge beaucoup…
Malgré ça les sorties sont simples.
Une vrai usine à Wing over mais attention ca prend très vite beaucoup d'amplitude!

J'ai pu comparer sur des petits cross avec quelques En C du club que les perf sont quasi identiques
En tout cas plané et vitesse sont pareils!
Il n'y a qu'avec la cure 2 qu'il y a une différence de vitesse (La cure est vraiment plus rapide…)

Un super choix pour ceux qui veulent faire du cross sans faire dans leur pantalons même en conditions de printemps!
Une aile vraiment perf, stable, rapide mais assez facile à gérer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 12 Avril 2021 - 23:29:25 »

Quelle taille et quel ptv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #66 le: 13 Avril 2021 - 09:12:45 »

C’est la 28 95/115 et je suis à 107
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #67 le: 03 Mai 2021 - 22:08:58 »

Petit retour après 20h sous la version 2P en 24m2 chargée à 85kg (milieu de PTV)
J’adore cette aile!!
Avec elle j’ai compris ce que signifiait « sentir la masse d’air »: elle tire toute seule vers le thermique, on sait directement où il est, même dans les petites conditions: c’est diabolique! Sourire
Je venais d’une epsilon 8 ou j’étais en haut de PTV qui réagissait très « mono-bloc », la çà bouge plus, mais j’adore, parce que l’information que ça transmet m’est ultra utile.
Elle est super tolérante: les joncs lui donnent une rigidité qui évite les fermetures sur les petites erreurs de pilotage: on la voit se dégonfler mais on a droit à une chance avant qu’elle ne ferme.. (Bon à l’inverse si on va à la faute, la fermeture se produit et il me semble qu’elle est plus grosse, parce que les joncs « plient d’un coup »)
Contrairement à toi @Christian22, je la trouve dure à mettre en 360: il faut mettre un max de frein pour la mettre à plus de 45°.. et pourtant je mets du roulis de l’autre côté avant d’engager la manœuvre.. l’epsilon était face planète en moins d’un tour si je mettais autant de frein.. en fait ça me fait penser à ce que tu dis que le virage: on engage.. ça tourne.. puis ça semble ne pas vouloir tourner plus et il faut « forcer » pour qu’elle parte en spirale.
Bref.. de toutes façons c’est pas sa vocation première, elle est plutôt faite pour crosser.. et la c’est un régal!
Ma seule crainte.. c’est qu’un jour il faudra la changer.. et je la trouve tellement top que je suis déjà en panique en me disant que la prochaine sera dure à trouver, parce que je m’habitue à son luxe 🤣
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #68 le: 03 Mai 2021 - 22:49:22 »

T’inquiètes ! Ils auront sorti l’ikuma 3! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #69 le: 03 Mai 2021 - 22:56:33 »

Petit retour après 20h sous la version 2P en 24m2 chargée à 85kg (milieu de PTV)
J’adore cette aile!!
Avec elle j’ai compris ce que signifiait « sentir la masse d’air »: elle tire toute seule vers le thermique, on sait directement où il est, même dans les petites conditions: c’est diabolique! Sourire
Je venais d’une epsilon 8 ou j’étais en haut de PTV qui réagissait très « mono-bloc », la çà bouge plus, mais j’adore, parce que l’information que ça transmet m’est ultra utile.
Elle est super tolérante: les joncs lui donnent une rigidité qui évite les fermetures sur les petites erreurs de pilotage: on la voit se dégonfler mais on a droit à une chance avant qu’elle ne ferme.. (Bon à l’inverse si on va à la faute, la fermeture se produit et il me semble qu’elle est plus grosse, parce que les joncs « plient d’un coup »)
Contrairement à toi @Christian22, je la trouve dure à mettre en 360: il faut mettre un max de frein pour la mettre à plus de 45°.. et pourtant je mets du roulis de l’autre côté avant d’engager la manœuvre.. l’epsilon était face planète en moins d’un tour si je mettais autant de frein.. en fait ça me fait penser à ce que tu dis que le virage: on engage.. ça tourne.. puis ça semble ne pas vouloir tourner plus et il faut « forcer » pour qu’elle parte en spirale.
Bref.. de toutes façons c’est pas sa vocation première, elle est plutôt faite pour crosser.. et la c’est un régal!
Ma seule crainte.. c’est qu’un jour il faudra la changer.. et je la trouve tellement top que je suis déjà en panique en me disant que la prochaine sera dure à trouver, parce que je m’habitue à son luxe 🤣

Déjà un début de réponse de différence de perception ?  Mr. Green
Mais aussi de placement dans la fourchette ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #70 le: 04 Mai 2021 - 01:10:08 »

T’inquiètes ! Ils auront sorti l’ikuma 3! Sourire
  voler c’est clair, ça sera pile-poil  Rigole

Déjà un début de réponse de différence de perception ?  Mr. Green
Mais aussi de placement dans la fourchette ?  Clin d'oeil
Oui la position dans la fourchette de poids peut jouer.. mais la charge alaire étant légèrement supérieure sur mon ikuma 2P (elle est en 24m2 de surface  à plat et 20.55 en projetée alors que l’epsilon 8 était en 25 à plat pour 21 en projeté, ce qui compense le kg de moins de l’aile), j’ai quand même tendance à penser que l’epsilon 8 était plus vive en 360 (mais qu’elle dégradait plus en virage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BertrandR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 3


« Répondre #71 le: 11 Mai 2021 - 15:48:43 »

Bonjour

Cet automne, j'aurai 2 saisons en Hook5P 24 au compteur (PTV 87-88kg) et j'envisage éventuellement de changer, pourquoi pas pour l'Ikuma 2p.
Certains on t'ils fait la transition Hook5 -> Ikuma 2 ? grosse marche ou non si on est à l'aise avec la Hook5, y compris en conditions un peu difficiles ? quid du roulis, y'en a t'il moins qu'avec la hook5 ?

Ensuite pour la sellette qui va bien, j'ai actuellement une AltirandoLite. je ne pense pas la garder éternellement, mais je ne pense pas en changer non plus dans les 12 mois à venir.

Sellette facile, assise, très (trop ?) stable.
sur un éventuel cocon, y'en a qui la vole avec une strike 1 (à trouver d'occasion) ou une Kolibri ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #72 le: 11 Mai 2021 - 17:16:45 »

Salut Bertrand,
J'ai fait la transition entre hook 4 et Ikuma 2.
En terme d'allongement on ne sent pas vraiment la différence par contre en perf oui!
Le gonflage est top.
La voile est réellement solide même par gros temps.

Je précise que je volais beaucoup avec ma hook et que je faisait déjà pas mal de cross( entre 20 et 130 km)
J'ai déjà fait un SIV également

L'Ikuma 2 shoote quand même assez fort certaines fois quand ça remue pas mal mais rien de difficile à contrôler! A condition d'être dans le bon tempo...

Je pense que le Gap est assez simple mais évite au milieu du printemps hein? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #73 le: 11 Mai 2021 - 17:28:55 »

Si je peux ajouter mon grain de sel : deux saisons sous la Hook ok mais à faire quoi ? du soaring ? des ploufs ? des gros cross ? en bref, quel genre de pilote dégrossi es-tu ?

Je sais que l'exemple peut sembler extrême mais : Benoit Outters il lui a mis 500 heures à sa Hook3 avant d'en changer et il crossait avec des journées entières à travers les Alpes du Sud...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BertrandR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma2P
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 3


« Répondre #74 le: 11 Mai 2021 - 17:35:24 »

du vol thermique et  quelques cross jusqu'à 3h / 50km, en condis bien printemps.
J'ai mis un jalon à l'automne car c'est en fin de saison que je compte éventuellement changer
Et d'ici là j'éspère continuer la progression en cross avec la Hook.

Et effectivement je me pose des questions sur la sellette qui va bien.
Pour l'altirandoLite, je devrais être fixé assez rapidement car je compte essayer un Ikuma2 24 en juin ou juillet avec cette sellette.
C'est plutôt de l'anticipation. ou de savoir si les sellettes qui m'intéressent pour la suite vont bien avec l'ikuma 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.