+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:54:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 89616 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #25 le: 02 Octobre 2020 - 00:28:32 »

mon projet reste d’en faire plus que de la marche arrière Mr. Green
mais la marche arrière ça peut aider pour sortir d’un sketch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 02 Octobre 2020 - 09:05:50 »

Petit retour...
Je n’ai pas réussi à joindre Fabien, mais j’ai eu un retour d’un autre moniteur de SIV d’une autre école.
Il considère n’avoir encore pas énormément de recul sur cette voile, mais il a tout de même pu me faire un retour d’expérience sur la marche arrière, donc je partage l’essence de son message:
La marche arrière n’est à priori pas aussi belle que sur certaines autres ailes similaires mais elle reste correcte et elle est beaucoup plus facile (moins de précision requise pour la conserver, et des abattées moins vives si on a pas assez de frein)..
A l’inverse, la XI semble avoir une marche arrière très belle, mais très exigeante et nécessitant de bons réflexes

C'est intéressant et en même temps étonnant pour moi.

Quand je l'ai essayé (cf, mon post plus tôt dans le fil) je n'ai pas testé le décrochage faute de temps et conditions de vol adaptés. Tout au plus j'ai essayé les basses vitesses et le fait est qu'elle reste pour sa catégorie très stable encore à ce jeu sans fébrilité marqué. J'ai de la peine à penser que décrochée elle puisse changer de visage rapport à son comportement global en vol et hors-domaine de vol (décro aux B, fermetures)

En tous les cas qu'il y ai une différence aussi marqué entre elle et la Xi au bénéfice de cette dernière m'interpelle. Surtout exprimé comme tu le rapportes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #27 le: 02 Novembre 2020 - 08:42:42 »

Aile reçue
Petit essai de gonflage
Assez incroyable ! Ça gonfle dans du rien !
Ce n’est pourtant pas la version plume...
Par contre sensation de résistance en dos voile...
Va falloir bosser tout ça Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #28 le: 02 Novembre 2020 - 08:56:00 »

Ziad vient de l’essayer
Le plané est à priori vraiment au top
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2020 - 09:49:32 »

bonjour,

j'ai expérimenté récemment un vol entre moi (lynx M 92/95) VS ikuma2 22 (78/85)

sur une longue transition face à un léger vent de face j'ai parcouru 4.8km en perdant 480m (10 GR)
l'ikuma2, partie un peu plus bas sur le même tracé, à parcouru 1.3km du parcours en perdant 170m. (7.64 GR). Probable effet néfaste du vent de vallée plus prononcé, ou mauvaise utilisation de l'accélérateur.

Plus tard, démonstration de grosse performance de l'ikuma2: remontée de vallée face à 20kmh de vent non turbulent, l'ikuma2 accélérée a fond tient largement la route face à ma lynx. Même plané, 3kmh mois rapide.

très belle machine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
E.T
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: Je volette depuis plus de 20 ans, mais très peu chaque année... vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 15 Novembre 2020 - 12:38:15 »

Début septembre avec notre club nous avons passé une semaine à Samoens. Au programme, pour certains d'entre nous, essais d'Eden 7 mac para 24 et 26, que l'importateur Kortel Design a eu la gentillesse de nous faire déposer chez Airone, qui seront volées en milieu de fourchette de poids. Cerise sur le gateau, Erwan que nous ne connaissions pas, nous propose l'Ikuma 2 niviuk en taille 26 qui sera volée en bas et milieu de fourchette de poids. Les vols se feront avec sellettes altirando 3 et karma 2  un écartement ventral réglé à 44cm.
L'Eden 7 et l'Ikuma sont deus très bonnes ailes. Pas de chiffres à vous communiquer, les pros qui donnent des mesures et avis dans divers magasines le font bien mieux que nous. ( voir parapente mag et +, avis de ziad sur dust of universe, essais de paratroc et certika)
Alors que nous ne voulions pas de suspentage totalement dégainé et pour moi d'intrados blanc, nous repartirons avec deux Ikuma 2 achetées.
Voile "sage", au plané et taux de chute étonnant.
Les A centraux permettent de décoller en toute condition en s'appliquant un peu la bise venue.
Le suspentage non gainé de section raisonnable demande une petite attention au démélage.
En vol balistique, les oreilles plutôt bavardes, permettent une descente jusqu'à -4,5 m/s accélérées à fond avec tirage de la suspente dédiée prise au dessus du maillon. Etonnamment cette efficacité se perd en condition plus porteuse. ( nous n’avons pas essayé avec les B3  comme mentionné dans le manuel de vol)
Pour faire bref, une voile à essayer pour qui aime voler serein en toutes conditions.
Nos ressentis sont de deux pilotes du dimanche à la soixantaine, ayant dans leur cursus de volant des stages de pilotages , voiles précédentes atlas et buzz z5.
Merci au concepteur de nous concevoir de telles ailes, bons vols prudents à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 15 Novembre 2020 - 14:08:12 »

bonjour,

j'ai expérimenté récemment un vol entre moi (lynx M 92/95) VS ikuma2 22 (78/85)

sur une longue transition face à un léger vent de face j'ai parcouru 4.8km en perdant 480m (10 GR)
l'ikuma2, partie un peu plus bas sur le même tracé, à parcouru 1.3km du parcours en perdant 170m. (7.64 GR). Probable effet néfaste du vent de vallée plus prononcé, ou mauvaise utilisation de l'accélérateur.

Plus tard, démonstration de grosse performance de l'ikuma2: remontée de vallée face à 20kmh de vent non turbulent, l'ikuma2 accélérée a fond tient largement la route face à ma lynx. Même plané, 3kmh mois rapide.

très belle machine!

Retour très intéressant à mon humble avis et qui démontre très bien il me semble. Que même ees essais comparatifs ne sont pas réellement et fiablement aptent à déterminer les performances des ailes.

Car que penser des deux situations de tests comparitifs proposés par JérômeB, si ce n'est que le placement, dans la masse d'air même avec quelques dizaines de mètres seulement d'écart entre les ailes comparée, que ce placement et aussi l'attitude de pilotage et choix de régime de vol par le pilote sont très certainement plus prégnant dans la performance constatée que la performance intrinsèque de l'aile.

Sinon totalement raccord avec E.T., particulièrement quand il écrit :

[...]
Pour faire bref, une voile à essayer pour qui aime voler serein en toutes conditions.
[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #32 le: 10 Décembre 2020 - 18:19:43 »

J'ai passé 11h dessous en octobre/novembre, après avoir utilisé longtemps ma Swift5.

Je précise c'est bien l'Ikuma2 et pas l'IkumaP, donc un peu plus lourde que la Swift. Son comportement m'a régalé, j'ai beaucoup aimé ma Swift, vraiment, mais je préfère l'Ikuma pour son comportement homogène et son virage.

J'ai pas beaucoup de photos, mais j'ai un chouette vol en mémoire avec un petit thermique pris avec un des entraineurs du Pôle Espoir à Font-Romeu

https://www.youtube.com/watch?v=w0ZWpsKSSg4

D'ailleurs je l'ai toujours cette Ikuma2, si quelqu'un dans le 66 veut l'essayer je ne l'ai pas encore restitué à Niviuk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #33 le: 11 Décembre 2020 - 11:21:34 »

Déjà quelques vol avec et c'est un réel plaisir cette aile….
Ce qui me bluff le plus c'est c'est capacité à planer! On sent bien que l'aile flotte sans que le Vario ne bip…
Quel plaisir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #34 le: 07 Janvier 2021 - 18:29:21 »

Bonne année à tous!

J'ai envie d'une Ikuma 2P pour 2021..
Et en feuilletant le manuel de Niviuk, je suis tombé sur une ligne qui m'a interloqué:
"A noter que le taux de chute mini est obtenu bras hauts et que la finesse max en air calme s'obtient avec 1/3 d'accélérateur"

Ca changerait pas mal de chose par rapport au pilotage que j'ai actuellement (avec l'Epsilon 8 )
  • "Accélérer pour avoir la finesse max", ça me va.. c'est ce que j'ai toujours entendu sur les voiles de compète.. et même si ça me surprend pour une EN B, concrètement pour moi ça voudra dire voler accéléré dans les transitions en air calme, alors que pour l'instant je n'accélère que lorsque je suis contré.
  • Par contre le "taux de chute mini bras haut", c'est plus étrange.. parce que ça veut dire que dès que je mets de la tension dans les freins, je me retrouve avec un taux de chute moins bon que le taux de chute mini.. alors qu'actuellement c'est exactement l'inverse.


J'ai commencé à discuter avec un copain de différent cas de figures pour lesquels le pilotage changerait à cause de ces différences..
Il a trouvé l'histoire du taux de chute mini bras haut tellement bizarre qu'il a appelé l'importateur France pour en savoir plus..  Rigole
Ils ont discuté de plusieurs cas de figure.. Très clairement, la position de Niviuk est que l'aile a été pensée comme ça: voler vite, avec très peu de frein, et utiliser l'accélérateur régulièrement.. (et à priori toutes les ailes récentes de Niviuk fonctionnent comme ça)

Et du coup, parmi les astuces pour obtenir le meilleur rendement: piloter le thermique à la sellette à l’intérieur du virage, sans frein.. et accélérer le côté extérieur de l'aile.. pour tourner plus large, plus vite, mais à plat et avec un meilleur taux de chute.. ceux qui ont des ikuma 2: vous pilotez comme ça en thermique??
Si oui: ça vous a pris longtemps pour vous adapter à ce pilotage?

Merci!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #35 le: 07 Janvier 2021 - 19:56:10 »

J'aurai tendance à te dire essaye... et tu verras bien quoi en penser. Autant pour ce qui est des performances que pour comment cela va te faire si la plume extérieure est un peu trop à extérieur du thermique plus ou moins pêchu du printemps à venir.

Pour l'avoir essayé en aout : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/ikuma-2-niviuk-t56076.0.html;msg740447#msg740447

Ce n'est pas vraiment mon ressenti tel que Niviuk l'exprime.

Elle plane effectivement très bien sans excessivement dégrader jusqu'à 1/3 tiers de barreau.

Elle fonctionne plutôt bien en petite conditions mais pour ma part en la ralentissant "normalement" en enroulant.

Elle est très feutrée dans ses réaction mais pas forcément très solide des plumes (BA ?) et je ne ne verrai pas la laisser totalement mains hautes en atmosphère turbulente ou encore commande extérieure totalement libérée en enroulant du thermique un tant soi peu pêchu.

Je rajouterai aussi que je trouve amusant (mais aussi intellectuellement malhonnête si c'est le cas) de la part de Niviuk de vouloir prétendre que leurs voiles de toutes catégories devraient se piloter telles des ailes de hautes compétitions. Même si c’était vrai, donc au-delà du discours marketing qui va bien. Cela est une négation de la réalité que sous toutes leurs ailes ce ne sont pas des pilotes de haut niveau qui sont aux commandes. Alors leurs conseiller de carrément laisser voler les ailes sans contrôle pour en tirer le meilleur parti cela me semble dangereux.

Faut pas se leurrer, voler sans un minimum de tension dans les commandes privent la plupart des pilotes, moi en tous les cas, d'une bonne partie des informations sur la masse d'air que l'aile peut nous transmettre au travers de ses commandes.

Alors oui on a des informations à travers la sellette via les élévateurs/suspentes. Mais justement avec cette Ikuma-2 que j'ai essayé cela ne m'a vraiment pas semblé être le cas.

Mais à chacun de se faire son idée en essayant soi-même.

Pour moi c'est une très bonne aile qui ne devrait pas avoir besoin d'un tel discours pour faire étalage de ses nombreuses qualités. Mais Niviuk est parmi les constructeurs les plus marketing qui soit, alors cela ne m'étonne pas trop de leur part. Je ne les félicite pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #36 le: 07 Janvier 2021 - 21:37:23 »

Je peux te dire que c'est bien comme ça qu'il faut voler!
Bras haut le plus possible et ne pas hésiter à accélérer ….
La voile est d'une efficacité redoutable pour passer de thermique en thermique de cette manière.

Bien sur tout ça a ces limites lorsque c'est turbulent, mais l'Ikuma pénètre sans buter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #37 le: 08 Janvier 2021 - 09:52:54 »

@Wowo: Je pense que tu as raison: l'essai est la meilleure manière de me rendre compte de ce que ça veut dire.

Ma crainte principale à "laisser voler", c'est de me la prendre sur la tronche sans l'avoir senti venir.. donc je pense que je vais commencer par piloter de la même manière que je le fais actuellement, et progressivement relever les mains (si je le sens bien  Rigole )

Ensuite le deuxième aspect c'est la performance en thermique: en théorie, je comprends le concept d'enrouler avec le bord d'aile extérieur accéléré, mais je savais pas que ça se faisait avant-hier, donc là encore, je pense que je vais commencer par enrouler comme je le fais actuellement (enfin actuellement ça n'enroule pas des masses par ici  Grrrr ).. et trouver un thermique pas trop méchant pour essayer cette méthode. Mais clairement l'histoire du bout d'aile extérieur qui sort du thermique, ça promet de se terminer par une bonne asymétrique que je n'aurai pas vue arriver (et qui plus est accélérée).. et ça ne me tente que moyennement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #38 le: 08 Janvier 2021 - 10:31:41 »

Je crois que tu as mal compris.
Il ne s'agit pas d'enrouler accéléré!
La phase ou on laisse voler se situe entre les thermique pour perdre le moins de hauteur possible.
Quand arrive le thermique, bien sur qu'il faut tenir la voile aux freins!! avec le dosage adequate en fonction de la puissance de ce thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #39 le: 08 Janvier 2021 - 11:18:31 »

yes attention : quand on vole accéléré, on ne touche plus aux freins, on pilote aux arrières. Si ça bouge trop à notre goût, on lâche l'accélérateur et on reprend le pilotage aux freins. On privilégie le vol accéléré en cheminement et en transition.
En entrée de thermique, soit on relâche le barreau avant, soit comme le conseille Damien Lacaze, on pousse pour entrer. Moi je suis encore au stade je relâche et je reprends le pilotage aux freins. Une fois dans le thermique, on pilote aux freins, tu auras surement besoin de tenir un peu plus ton aile extérieure par rapport à ton E8. C'est bien que tu fasses ce changement de voile à l'intersaison, tu vas prendre tranquillement confiance dessous. Par rapport au risque de fermeture éventuelle, toujours garder ses marges par rapport au relief !
enjoy le nouveau joujou, ça va te parait un gun par rapport à ton E8 en terme de perf ^^

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 08 Janvier 2021 - 13:56:49 »

yes attention : quand on vole accéléré, on ne touche plus aux freins, on pilote aux arrières. Si ça bouge trop à notre goût, on lâche l'accélérateur et on reprend le pilotage aux freins. On privilégie le vol accéléré en cheminement et en transition.
En entrée de thermique, soit on relâche le barreau avant, soit comme le conseille Damien Lacaze, on pousse pour entrer. Moi je suis encore au stade je relâche et je reprends le pilotage aux freins. Une fois dans le thermique, on pilote aux freins, tu auras surement besoin de tenir un peu plus ton aile extérieure par rapport à ton E8. C'est bien que tu fasses ce changement de voile à l'intersaison, tu vas prendre tranquillement confiance dessous. Par rapport au risque de fermeture éventuelle, toujours garder ses marges par rapport au relief !
enjoy le nouveau joujou, ça va te parait un gun par rapport à ton E8 en terme de perf ^^

Mathilde
Je procède de la même manière que toi Flyin Matmute , j'essaye d'anticiper et de relâcher le barreau avant l'entrée (aux prémices) et piloter au frein dès l'entrée en thermique, surtout si je compte l'exploiter, avec toutefois toujours une petite appréhension.Etre surpris sur un fort cabré en entrée de thermique,relâcher le barreau trop tard et accentuer le cabré et me rapprocher du décrochage.
Même si je comprends que c'est logique d'accélérer davantage en entrée,quand on est vraiment surpris ou qu'on a peur, la tendance naturelle est de se regrouper de plier les jambes de replier les bras vers le corps( pas qu'en parapente),donc plutôt relâcher le barreau et tirer les commandes et faire par réflexe tout le contraire de ce qu'il faudrait faire en termes de pilotage.
En revanche sur un cheminement(loin du relief bien sûr),sans exploitation nécéssaire des ascendances, en traversant celles ci,je reste légèrement accéléré en pensant uniquement à ne pas relâcher brusquement le barreau au mauvais moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
s@ib
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: apprends à voler
vols: L100 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 08 Janvier 2021 - 15:23:23 »

(@) AlexisB ,
je suis exactement dans la meme configuration que toi (E8) et avec les mêmes envies ! (ikuma2) , PTV à 85 (donc j'hésite entre la 22 et 24) . Je serai bien preneur de ton retour du coup, même très subjectif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #42 le: 08 Janvier 2021 - 17:29:38 »

C'est vraiment une super voile!
Je suis milieu de PTV et c'est nickel!
L'allongement reste modéré, facile à tenir et solide.

Par contre, le revers des perf c'est que l'aile a tendance à accélérer dans la phase de gonflage entre 45° et le zenith donc attention si ça pulse au déco.
Sans vent l'aile gonfle vraiment seule, doucement mais surement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #43 le: 11 Janvier 2021 - 11:33:01 »

Alors j'ai pu essayer... l'ikuma 2P en 24, chargée à 85.5kg (milieu de PTV)
- Une sceance de gonflage dans du vent assez fort (20/25km/h),
- Un vol en dynamique d'1h10, avec un poil d'activité thermique mais très faible.

Au sol:
- elle est plus sensible à la commande que l'E8, mais je m'y attendais.. ca m'a pris un peu de temps pour arriver à bien doser (j'étais clairement trop bourrin au départ).
- Les bouts d'ailes montent plus vite que le centre si on gonfle avec les A et les A', mais ca aussi j'étais prévenu par vos expériences précédentes..
- j'ai du mal à sentir le point de décrochage.. l'E8 étaient de plus en plus dure à la commande, puis ramollissait, et enfin s'effondrait.. la j'ai pas trouvé l'étape "ramollie" qui averti du décro.. à voir en vol, c'est peut-être différent d'au sol.
- un bémol: la fermeture asym.. (un copain qui tire sur les A d'un coté pour fermer.. et on essaie de rattraper le coup sans regarder l'aile).
je n'ai pas vu la réaction de l'aile puisque l'idée c'est de ne pas la regarder.. mais le copain m'a décrit le comportement: La fermeture a démarré doucement.. genre elle ne voulait pas y aller.. et d'un coup, la moitié de l'aile s'est fermée. Mais là, impossible de la réouvrir: l'aile plonge du côté fermé et impossible pour moi de la remettre en vol sans la regarder.. Je ne sais pas si les joncs qui sont au milieu de l'extrado changent quelque chose, mais apparemment je vais avoir un peu de boulot pour bien la sentir dans ce genre de configuration.

En vol, le premier sentiment, c'est l'incroyable plané.. face au vent, accéléré à un tier, avec les mains sur les dynemas qui relient les B et les C, j'étais super confort, ca avançait vraiment bien et ca planait.. ca planait.. ca planait.. (j'suis encore sur un nuage  parapente )
Pour le reste.. de manière générale, j'ai piloté comme presque d'habitude, avec un peu de frein pour la sentir.. mais un poil moins que sur l'E8.. parce qu'il me semblait que je n'avais pas besoin d'autant de frein pour la sentir. A voir ce que ca donne quand les thermiques poilus feront leur apparition..
En tous cas moi: je signe! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #44 le: 11 Janvier 2021 - 11:46:59 »

Alors j'ai pu essayer... l'ikuma 2P en 24, chargée à 85.5kg (milieu de PTV)
- Une sceance de gonflage dans du vent assez fort (20/25km/h),
- Un vol en dynamique d'1h10, avec un poil d'activité thermique mais très faible.

Au sol:
- elle est plus sensible à la commande que l'E8, mais je m'y attendais.. ca m'a pris un peu de temps pour arriver à bien doser (j'étais clairement trop bourrin au départ).
- Les bouts d'ailes montent plus vite que le centre si on gonfle avec les A et les A', mais ca aussi j'étais prévenu par vos expériences précédentes..
- j'ai du mal à sentir le point de décrochage.. l'E8 étaient de plus en plus dure à la commande, puis ramollissait, et enfin s'effondrait.. la j'ai pas trouvé l'étape "ramollie" qui averti du décro.. à voir en vol, c'est peut-être différent d'au sol.
- un bémol: la fermeture asym.. (un copain qui tire sur les A d'un coté pour fermer.. et on essaie de rattraper le coup sans regarder l'aile).
je n'ai pas vu la réaction de l'aile puisque l'idée c'est de ne pas la regarder.. mais le copain m'a décrit le comportement: La fermeture a démarré doucement.. genre elle ne voulait pas y aller.. et d'un coup, la moitié de l'aile s'est fermée. Mais là, impossible de la réouvrir: l'aile plonge du côté fermé et impossible pour moi de la remettre en vol sans la regarder.. Je ne sais pas si les joncs qui sont au milieu de l'extrado changent quelque chose, mais apparemment je vais avoir un peu de boulot pour bien la sentir dans ce genre de configuration.

En vol, le premier sentiment, c'est l'incroyable plané.. face au vent, accéléré à un tier, avec les mains sur les dynemas qui relient les B et les C, j'étais super confort, ca avançait vraiment bien et ca planait.. ca planait.. ca planait.. (j'suis encore sur un nuage  parapente )
Pour le reste.. de manière générale, j'ai piloté comme presque d'habitude, avec un peu de frein pour la sentir.. mais un poil moins que sur l'E8.. parce qu'il me semblait que je n'avais pas besoin d'autant de frein pour la sentir. A voir ce que ca donne quand les thermiques poilus feront leur apparition..
En tous cas moi: je signe! Sourire


Tu auras plus de facilité à gonfler en ne prenant que les A centraux comme préconnisé par Niviuk…
Les ailes actuelles gonflent très bien de cette manière, la 2P d'autant plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #45 le: 11 Janvier 2021 - 18:31:37 »

En parcourant ce fil, c'est marrant cette tendance de pilotes de E8 à vouloir passer ou à déjà voler sous l'Ikuma 2...après 4 saisons sous l'E8, j'attends la mienne aussi !
Peut-être l'accessibilité annoncée de la voile par rapport à la catégorie "sport", une relative douceur en conditions fortes, moins de mordant qu'une iota2 ou une Rush5, le peu de "B" à la certification, 2 ou 3 selon la taille et le PTV, le reste en A...?
What else ?
Il semblerait que presque toutes les voiles d'aujourd'hui nécessitent la prise exclusive des A centraux au décollage. Sur l'E8, je pratique ainsi pour tous mes décos, dans du tout petit et bien sûr quand ça ronfle fort.
Très impatient de la recevoir  parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #46 le: 12 Janvier 2021 - 00:08:31 »

Salut Alexis, pourquoi faire une fermeture sans regarder ?
De peur d'agir trop vite ?
Pour vérifier le côté de l'effondrement ?
Comprends pas....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #47 le: 12 Janvier 2021 - 00:45:32 »

C’est pour « simuler » une fermeture (asymétrique ou frontale) qu’on aurait pas vu venir.. et s’entraîner à ressentir la sensation qu’on a dans les commandes.. et réagir correctement pour la récupérer..
le fait de ne pas regarder la voile c’est parce que si ça arrive en vrai (par exemple pendant une course de décollage), on a pas forcément les yeux dessus au moment où ça arrive.. et c’est bien de pouvoir réagir vite, avant même de lever les yeux vers la voile (soit en la réouvrant, soit en arrêtant sa course).. bref: savoir sans la regarder dans quelle configuration est ton aile..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 25 Février 2021 - 19:22:32 »

Bonjour à tous,
Heureux propriétaire d'une ikuma 2, j'aimerai vos conseils pour une sellette qui s'accorderait bien avec. Je trouve la voile vraiment super, très bon ressenti de la masse d'air, très safe pour la catégorie, mais en thermique printanier je trouve que ma fusion 2 est un poil trop instable par rapport à la voile. Je volais avec des petites surfaces avant (GT2 20, susi 21) et la fusion était nickel, mais avec un peu plus de voilure (24) j'aimerai une sellette un peu plus stable. Je vole au cale pied en permanence, jamais eu de cocon mais pourquoi pas. Dans mes contraintes, volume pas trop important ni poids trop important. Ma morphologie compte aussi, 1m87 pour 72kg bref plutot mince et grand! Et j'ai bien une assise pas trop large.
Merci de vos avis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrislam22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1


« Répondre #49 le: 25 Février 2021 - 21:46:32 »

Salut à toi
J’ai également une Ikuma 2 et je suis également bluffé par ce plané...
J’ai une delight 2 qui est vraiment top avec car bien stable
La delight 3 doit être pareil également
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.