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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Ikuma 2 Niviuk  (Lu 89627 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
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Aile: sigma 8
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vols: de très nombreux vol en delta puis en parapente vols
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« le: 13 Mars 2020 - 17:23:16 »

Bonjour,
La nouvelle Ikuma 2  de Niviuk vient d'être commercialisée, peu de retour pour la moment. Si des personnes ont pu l'essayer, merci pour le retour.
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doc-le-suisse
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Aile: Niviuk Hook 3
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« Répondre #1 le: 14 Mars 2020 - 20:27:44 »

Hello.
Cela fait 3 semaines que j'ai la mienne. En remplacement de la version 1 que j'ai eu 3 ans.
Petit copié-collé de ma page FB.

Je m’installe… je constate qu’elle lève très vite et sans effort, quelques pas et première surprise : elle prend très vite en charge. L’effet ressource est moins prononcé que la version une.
Les commandes sont plus précises et un peu plus courtes. Très appréciable.
Deuxième bonne surprise, dans les thermiques, elle ne bute pas du tout. Aucun effet de pendule ressenti, tout en communiquant clairement la masse d’air. Le S-O créant un cisaillement à une altitude précise, je constate que l’aile bouge bien, se tord, mais ne flappe pas du tout et reste d’un seul bloc. J’adore.
La chance d’avoir un ami avec une Ikuma 1, qui vole à mes côtés, je peux constater dans la masse équivalente ceci :
Ikuma 1 : 25 m carré, 0-2 Kg au-dessus du PTV 5.7 d’allongement. Sellette cocon Neo Suspender Ikuma 2 : 24 m carré, 5 kg en dessous du PTV max. 5.7 d’allongement. Sellette cocon GTO light.
Bras haut, le plané semble très proche, mais la version 2 va plus vite. Environ 3-4 kms de plus.
Premier barreau, alors là, la 1 se retrouve rapidement plus basse.
Plein barreau, on n’a pas pu tester ensemble, l’appel du thermique oblige.
Individuellement, j’ai testé, l’aile  ne laisse pas supposer une quelconque crainte, mais surtout : elle trace !!!
En miroir, la 2 monte plus rapidement.
Les oreilles se font avec un effort bien moindre à la précédente. L’ouverture n’est pas instantané, mais plus court que la première.
Une fois en l’air, en observant ce bout de fil qui relie les arrières aux B, le voyant pendouillant me laisse dubitatif jusqu’au moment où j’ai piloté l’aile aux arrières, c’est dingue ce truc : elle vire carrément à plat, une sensation très étrange mais fort appréciable. Ça va être pratique ce truc !
Je n’ai pas encore fait de test de pilotage engagé.
Dans l’ensemble, même si ce test reste subjectif, il est évident que la nouvelle Ikuma offre des caractéristiques nettement supérieures à la 1 pour un allongement identique. Les 4 ans qui les séparent démontre que la technologie a bel et bien évolué. 
Techniquement, elle a tout de la Hook 5 mais plus vitaminée.  Et donc plus safe que la 1.
Voilà un avis d'un pilote du dimanche amateur.

A+

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« Répondre #2 le: 16 Mars 2020 - 21:47:41 »

Bonsoir,
Merci pour ton commentaire détaillé sur l’Ikuma 2. Un vrai plus pour le choix de ma nouvelle aile.
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #3 le: 10 Juin 2020 - 12:52:56 »

Le commentaire de Ziad Basil est assez proche de ce que j'ai ressenti (après 1 seul vol court), mais je le trouve très "résumé".  Confus
Pas grand chose sur l'accélération, les transitions, et rien sur le comportement sur les fermetures/vracs (shoot, autorot' ...). Dommage  Neutre
En tout cas il est moins élogieux que d'habitude  hein ?
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pingumotion
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« Répondre #4 le: 10 Juin 2020 - 15:12:54 »

rien sur le comportement sur les fermetures/vracs (shoot, autorot' ...). Dommage  Neutre

Bah ça c'est habituel, il ne le fait pour aucune voile. Il a déjà expliqué mainte fois qu'il ne se sentait pas spécialement compétent pour ça, que ce n'était pas quelque chose qu'il évaluait dans ses tests.
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #5 le: 10 Juin 2020 - 21:41:15 »

ok, au temps pour moi  Embarassé
on attendra un prochain test (ou pas  Mr. Green  )
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Mick7402
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« Répondre #6 le: 28 Juillet 2020 - 11:43:06 »

Salut à tous,
Je m’étonne que le fil de la Ikuma 2 soit si peu actif! La voile ne semble pas déchaîner les passions?

Petit retour après un essai que j’ai effectué la semaine dernière, vol de 5h50.
Je suis à 85 de PTV et j’ai essayé la 22, donc au ptv Max.

Qualité et première impression
La dernière aile que j’ai essayé de Niviuk était la Hook 4 et ça m’avait pas laissé un souvenir impérissable...venant à l’époque de Advance la qualité de fabrication et le soin apporté aux détail n’étaient pas au niveau de la marque Suisse. Et finalement je n’avais pas trop accroché et je me suis rabattu sur l’epsilon 8. Je doi donc dire que Niviuk s’est bien amélioré depuis! La voile respire vraiment la qualité, tout est bien pensé et fini franchement!

Gonflage et décollage
Rien à dire sinon qu’elle est vraiment facile à gonfler que ce soit en face que dos voile. Par comparaison avec la Iota 2 que j’ai essayé aussi je ne lui ai pas trouvé cette tendance à ce que les cote monte plus vite que le centre si tu prends tous les élévateurs A. La c’est homogène. Une petite tempo car elle aurait tendance à dépasser et elle est prête au deco.
Au niveau des suspentes dégainés il faut bien les trier et peigner car ça aurait vite tendance à accrocher et faire un sac de noeuds, un poil plus que la iota 2 mais rien de méchant.

En vol
Franchement on est vite rassuré sous cette voile qui est très saine, elle est relativement douce et je la trouve moins vive que la Iota 2 qui a toujours cette tendance à mordre dans la masse d’air et qui peut surprendre... la tout est progressive et posé. Un peu comme la Swift 5 je trouve. Le virage est super bon, bien à plat elle n’a pas tendance à plonger. Par contre je l’ai trouvé un peu moins précise que la Iota 2, un peu moins de ressenti dans les commande dans les ascendances, mais elle monte aussi bien. Comparé à la Spice 4 et la Iota 2 avec qui mes potes volaient ça fait jeu égal...

En transition idem, ça plane plutôt très bien et la poignée de pilotage aux arrières est vraiment intuitive et tombe sous la main! Je dois dire que la Niviuk a fait mieux que Nova, Advance ou Ozone selon moi. C’est vraiment pratique et bien pensé! Après en transition j’avais souvent plus de vitesse que mon pote en Iota 2 mais par contre une tendance à plonger un peu plus car lui est à 6 ou 7 kg du PTV Max... mais sinon ça glisse pareil!

Voilà mon humble retour d’un pilote du dimanche... donc une pure voile qui glisse vraiment bien et que je vais envisager sérieusement dans mon choix...
Si je devais faire un bilan comparé à celles que j’ai essayé Je dirais qu’elle est un poil moins communicative que la Iota 2 avec un virage un poil moins précis, mais ce qui me déplaît dans la Iota c’est cette tendance à partir devant, de manière très vive qui surprend...

Pour moi elle se rapproche plus d’une swift 5 très sage.

A bientôt
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #7 le: 28 Juillet 2020 - 12:27:53 »

J'ai trouvé l'Ikuma 2 très proche de l'Eden 7, au niveau du ressenti à la commande, des réactions de l'aile ... très agréable.
J'ai choisi l'Eden 7 qui est très efficace dans les petites conditions où il faut grater ...  Cool
Par contre il y a eu plusieurs modèles (de démo, en tout cas) de l'Ikuma 2 qui tournaient tout seul à droite, de l'ordre de 1/4 de tour en 15 sec. Shocked , avec différents pilotes, différentes sellettes, et ça ne venait pas du suspentage. Avant d'acheter, faites au moins un test en ligne droite bras haut.
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choucas
Invité
« Répondre #8 le: 28 Juillet 2020 - 13:09:47 »

Par contre il y a eu plusieurs modèles (de démo, en tout cas) de l'Ikuma 2 qui tournaient tout seul à droite, de l'ordre de 1/4 de tour en 15 sec. Shocked , avec différents pilotes, différentes sellettes, et ça ne venait pas du suspentage. Avant d'acheter, faites au moins un test en ligne droite bras haut.

Salut

C'est une accusation facile, gratuite et invérifiable.
Moi je ne l'ai pas observé (en réel et j'en ai vu quelques unes des Ikuma 2). Je ne l'ai pas ressenti avc une aile, mais je ne peux pas toutes les essayer.

Bref le milieu du parapente est un petit milieu. On aurait du entendre ce défaut avant !
Et par contre comme c'est un petit milieu, c'est bien de ne pas faire courrir ce genre de bruit sans preuve !

Par exemple :
Est-ce que tu l'as vécu en vrai ?

A+
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"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


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« Répondre #9 le: 28 Juillet 2020 - 15:35:16 »

Pas de preuves, mais plusieurs témoignages de gens reconnus (2 moniteurs, 2 tailles différentes) et je l'ai effectivement vécu moi-même, donc pas si gratuit.
Je pense à qu'il s'agit de quelques rares modèles, mais ils ont été testés récemment.
Ces retours d'expérience ont été transmis à Niviuk France par des gens qu'ils connaissent très bien.

En effet, si ça avait été généralisé, ça se saurait depuis un moment.
(et je n'aurais peut-être pas du en parler sur L.C.D.V Embarassé peut-etre qu'un modo peut supprimer les 3 derniers posts pour éviter une emflammade de plus Clin d'oeil )
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choucas
Invité
« Répondre #10 le: 28 Juillet 2020 - 15:52:03 »

Pas de preuves, mais plusieurs témoignages de gens reconnus (2 moniteurs, 2 tailles différentes) et je l'ai effectivement vécu moi-même, donc pas si gratuit.
Je pense à qu'il s'agit de quelques rares modèles, mais ils ont été testés récemment.
Ces retours d'expérience ont été transmis à Niviuk France par des gens qu'ils connaissent très bien.

En effet, si ça avait été généralisé, ça se saurait depuis un moment.
(et je n'aurais peut-être pas du en parler sur L.C.D.V Embarassé peut-etre qu'un modo peut supprimer les 3 derniers posts pour éviter une emflammade de plus Clin d'oeil )

Alors c'est plutôt ça que tu devrais dire directement.
 - j'ai vécu
 -des pilotes d'expérience
 -transmis à Nk

Ne vois pas mon intervention comme une agression personnelle. Mais on voit tant de paroles gratuites et sans preuves ni fondements et qui ne se sont jamais avérées véridiques.

A+
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Mick7402
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Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
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« Répondre #11 le: 28 Juillet 2020 - 16:13:42 »

Perso je n'ai pas ete confronte a ce probleme...

Par contre j'entends beaucoup que l'Ikuma se vole en milieu de PTV mais je ne trouve pas l'info sur le site de Niviuk. Personnellement j'ai vole en maxi de fourchette et j'ai trouve que ca volait plutot pas trop mal, a part que dans le petit je trouvais que je montais moins vite que ceux moins charge...
En gros faut il mieux prendre la taille au dessus en fourchette 75-95 pour que je me retrouve au milieu (85)? j'avoue que j'aime bien etre dans le tiers superieur...

Merci
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Poisson Kangourou
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Aile: ITV Jedi 2
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« Répondre #12 le: 08 Août 2020 - 20:44:18 »

J'ai essayé l'Ikuma 2 en 28 m² il y a quelques jours.

Mes sensations, sachant que ma voile habituelle est une Jedi 2 et que j'ai volé la voile à ~ 75% du PTV avec une sellette réversible à planchette (WV Voyager +):

Voile saine. L'aérologie était un peu turbulente mais je me suis senti en sécurité. Pas la moindre fermeture ou amorce de fermeture.
Commande plutôt ferme mais sans que je la qualifie de "dure". La mise en virage est moins rapide que sur ma Jedi 2 (je devais insister plus), par contre, elle virait à plat toute seule (sur la Jedi 2, je dois cadencer côté extérieur pour arriver à virer +/- à plat). Les oreilles demandent un peu de poigne, mais sans excès ; elles ne flappent pas et se réouvrent facilement toutes seules en 2-3 secondes une fois lâchées. L'accélérateur est souple.
Je n'ai pas testé de provoquer des fermetures ou décrochage, mais j'ai joué des spirales et wing-overs. Au début, sur de petites amplitudes, elle était plutôt sage, mais en poussant un peu, elle prend pas mal d'énergie.
Les joncs sur l'extrados sont un peu longs et donc demandent un peu de soin au pliage.

C'est une voile que j'ai appréciée et sans doute que je ferai un 2è essai.
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airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 08 Août 2020 - 22:44:24 »

Citation
Les joncs sur l'extrados sont un peu longs et donc demandent un peu de soin au pliage.

En fait, même si c'est vraiment difficile à admettre, chez Niviuk et chez Swing les joncs n'imposent à peu près aucun soin au pliage car ils sont en Nitinol (mais au final, sans aucun soin ça sera peut-être le tissu au contact des joncs tordus qui souffrira le premier...).
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Nicom71
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Aile: U-TURN Blacklight / NIVIUK Ikuma 2
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« Répondre #14 le: 10 Août 2020 - 13:40:24 »

Salut à tous, pour ma part après avoir essayé la Mentor 5, la Rise 4, l'ikuma2 24, l'ikuma2 26, avec 91kg de ptv, j'ai commandé l'ikuma2 24, car je la trouve plus vive, plus rapide, et bien plus précise que l'ikuma2 26 au même Ptv. Je confirme l'accélérateur est doux et le pilotage aux arrières vraiment efficace.  A ce Ptv en 24 les commandes restent souples et réagissent sur peu de débattement. C'est une voile qui communique beaucoup, mais qui reste saine, peut-être pas à recommander aux personnes habituées à plus d'amorti, et confort de vol.
Pour ma part venant d'une u-turn blacklight SM, j'ai trouvé bien plus de maniabilité et bien plus de qualité de glisse avec l'ikuma2 24.
Je vole en plaine et montagne, peut être je vais être pénalisé en haut de fourchette pour m'extraire en petites conditions en plaine, mais en montagne je suis très satisfait de sa vitesse et de sa vivacité.
Elle s'accorde à merveille avec ma sellette Kolibri, bien mieux que la Blacklight.
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Mick7402
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Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
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« Répondre #15 le: 18 Août 2020 - 10:29:37 »

Pour ma part, apres les essais des Step, Mentor 6 Light, Cumeo, Iota 2, Swift 5, Xi (je me suis fait plaisir a essayer tout ca!), mon choix s'est porte sur cette Ikuma 2 en version Plum!
Et je ne regrette vraiment pas! j'ai deja claque de beaux vols et cette voile inspire vraiment confiance! Elle travaille beaucoup et se deforme mais ne ferme quasimment jamais! Elle est super precise en thermique, tourne tres bien (je suis en haut de PTV)! Franchement elle est juste fantastique! Je ne peux que vous encourager a la tester!
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wowo
enrouleur(se) de thermique
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Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #16 le: 31 Août 2020 - 23:50:36 »

Le mois d'août m'a donné l'occasion d'essayer cette Ikuma-2 en 28 pour un PTV ~108/109 Kg et ce sur 2 vols pour un peu plus de 3 h au total.

Je me retrouve plutôt assez dans les commentaires déjà postés ci-avants :

En termes de qualités ressenties :

- elle vole droit bras hauts (histoire de répondre aux avis exprimés à ce propos plus avant)
- Finitions excellentes.
- Facile au déco.
- Efficace en petites conditions avec une très bonne capacité à virer en limtant l'inclinaison.
- Confortable en conditions fortes avec un comportement plutôt amorti rapport à toutes les autres voile de cross que j'ai eu l'occasion d'essayer
- Efficace au (1er) barreau.
- Solide avant fermeture et plutôt douce lors des fermetures (provoquées) et lors des sorties. Vraiment très saine dans ses réactions. En termes de fermetures subies, les deux vols ne m'ont occasionné, pour être allé chercher l'ascendance un peu trop sous le vent, qu'une asymétrique d'un tiers d'aile. Un non-événement en quelques sortes puisque l'aile s'est ré-ouverte sans même initier un changement de cap et ça sans aucun contre ou autre action de ma part.
- Facile (pour la cat.) en manoeuvres de descentes rapides ; oreille + barreau, 3.6, decro aux B.

En termes de... bof :

- Système de pilotage C-B, agir sur les C est efficace mais pour agir à travers eux sur les B relève de l'haltérophilie. D'ailleurs le réglage est tellement long, qu'il faut tellement tirer sur les C que l'on aura tourné sur place avant de faire vibrer les B si on s'en sert pour tourner et si c'était pour stopper une abattée, honnêtement, j'ai essayé, c'est tellement dur qu'on ne les bougent pas d'un cm ces B.
Bref, j'y vois surtout un gadget marketing sans intérêt réel.
- Sa douceur générale (transmission de la masse d'air, commandes de freins, accélérateur)  avec en sus une action des commandes très progressive tout au long du débattement utilisable qui est très grand (pour la cat.) ont fait qu'après mes vols précédents en Sigma 9 et Urubu, j'avais du mal en si peu de temps à m'y faire et la ressentais comme moins précise voire flou. Certainement qu'avec plus de temps passé dessous, mes ressentis aurait évolué vers du plus positif.
-  Elle est réellement si "confortable" qu'elle m'est apparue comme trop parfaite, bref je me suis ennuyé un peu dessous. Elle est sans aucun doute de nature à me faire faire mes plus "grands" vols car elle donne vraiment une impression très fortes d'efficacité mais sans me donner ces sensations et émotions qui font d'un vol, qu'il soit grand ou petit, un moment passionnel.

Sans aucun doute une aile très intéressante pour qui veut monter en gamme de perf./exigences depuis une B plus soft, moins caractérielle qu'une Iota-2 par ex. Ou à contrario descendre de gamme de perf./exigences pour toutes les raisons qu'on voudra (âge, volume de vol, état de forme physique et/ou psychique, etc.) Vraiment performante pour des exigences plutôt moindre que ce que réclament les ailes de cette catégorie (ailes de loisirs prevues pour le cross qu'elles soient homologuées EN-B ou C) Mais aussi une ailes qui ne répond pas à mes attentes personelles du moment.

Je souhaite profiter de ce post pour saluer Jérôme Canaud pour son essai de cette Ikuma-2 dans Parapente+. Un article qui tout en restant politiquement correct dénote aussi d'un vrai sens critique sans nécessiter pour le percevoir d'avoir suivi des études spécialisées en lecture entre les lignes.

 bravo c'est assez rare me semble t-il pour mériter d'être signalé.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Dardphil
Invité
« Répondre #17 le: 20 Septembre 2020 - 20:51:53 »

yeep...

 Acheté sans essayer, 1er coup d'oeuil :
   
  sa respire le haut de gamme, joncs en nitrinol (longs)et bord d'attaque top ,shark noise soutenu ,élévateurs fins et nickels, système d'aimant astucieux pour les poignées de frein: elles ont une glissière que l'on doit suivre d'un mouvement vers le bas pour les déclipser, sans bourriner) elles se clipsent automatiquement ensuite pour les fixer a l'élévateur, code couleur pour le coté droit /gauche (comme chez advance) poignées de frein lambda, la voile est magnifique .

Gonflage démélage:
 
 Tout dégainé sauf drisses de frein sur leurs partie basse, codes couleur au niveau des maillons bien utiles pour distinguer les a des b et suspente de stabilo, démélage facile ,bien plus que ma spantik 2)

 Gonflage monoblock, plus lent que la spantik, on sent de suite la tendance plus "sérieuse" de la voile , elle se corrige bien, moins de vivacité mais plus d'inertie... globalement facile a gonfler et a corriger , mais la spantik est superieure dans ce domaine a mon gout, capacité a décoller dans des conditions moisies et des endroit a la con que n'a pas l'ikuma.

En vol
 Conditions thermiques , piémont pyrenéen , grosses chaleurs...
 ptv a 100/105 pour 26M2

D'accord avec la plupart des commentaires, une voile qui trace, plus de chevaux que ma spantik, mais plus stable, plus tendue, le centre est béton, je ressent un peu moins la masse d'air, ou plutot je la ressent différemment.
Le virage est plus linéaire a la commande, commande tres longue d'ailleurs mais je penses avoir trouvé le coup, je parts de la "poignées de chiotte" et je fait un tour de frein, la garde est avalée et la précision est bonne.

Le gros point fort est son virage a plat, quand ca zérote , cette grande linéarité a la commande prend tout son sens, on tourne sans dégrader le virage en reprenant les freins en position normale , c'est tres confort et efficace.
Confort dans la tabasse , c'est béton et amorti , je m'attendais a plus ardus a piloter pour une b+, la marche , si elle existe est simple a franchir par rapport a une B mid, on sent quand meme l'inertie sous jacente .

A l'accelero face au vent, ya pas photo, ca trace bien mieux que la spantik,qui n'aime pas l'accelerateur) les liaisons B/C sont bien pratiques je trouve, meme si il faut un peu bourriner , ca bétonne la voile en transition.

Les 360 attaquent moins que la spantik, qui d'apres mon moniteur de SIV a une tendance a l'instabilité spirale( a bon t'es sur? oui oui , aprés cinq ou six tour elle plonge ta voile) je met ca sur le compte du ptv, la bouée plus le sac pouf ds la sellette sa pése un ane mort°, par contre toujours cette inertie, j'ai laché la voile trop tot apres dissipation par virage, elle est partie en roulis...

Du haut de ma petite expérience, je trouve ce que je suis venu chercher avec cette ikuma, plus de stabilité et de performance en transition, un plané , un truc "costaud" typé cross; en contre partie, une voile peut etre pas tres fun, moins que la spantik 2, c'est certain) un peu sérieuse. Je me retrouve globalement ds les commentaires précédents ,sans avoir le niveau stratosphérique d'un Jérome CANAUX, c'est quand meme confort d'avoir une voile soft quand sa tabasse...ca ouvre des perspectives a un pilote lambda, quand je ferais des cross de 11 heures , c'est pas demain la veille) je vous dirais si je me suis ennuyé ...

 
 


 
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loloz
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« Répondre #18 le: 20 Septembre 2020 - 22:03:38 »

Hello.

L'article en question :
https://www.google.com/url?q=http://niviuk.com/niviuk/customer_pdf/Cross%2520Country/ikuma2/magazine/Parapente%2520%252B%2520471-Test%2520Niviuk%2520Ikuma%25202-Complet%2520with%2520copyright.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwj01OvGvPjrAhWoxYUKHXspDpoQFjAEegQIABAB&usg=AOvVaw2glP7g_D1Pci97reg_sz2K
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AlexisB
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Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
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vols: ~60 à 70h/an vols
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« Répondre #19 le: 29 Septembre 2020 - 16:31:30 »

Il semblerait que les prochains jours soient plus dédiés à la toile du parapluie qu'à celle du parapente Pas content
Du coup j'en profite pour faire un peu le bilan et je m'intéresse à ma future voile Sourire

Je vole depuis 2 ans sous une Epsilon 8 25m2 (après 3 ans sous une alpha 5 26m2) et j'envisage de passer sur une ikuma 2P au printemps.
C'est bien sur théorique, parce que je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer encore.. mais tout ce que j'ai pu lire dessus me pousse à croire qu'il se pourrait que je sois bien dessous  Rigole
Pour info, mon objectif est de pouvoir faire des cross un peu plus long que ceux que je fais pour l'instant (30-40km) (je sais  Grrrr pas besoin de changer de voile pour ca: faut juste devenir meilleur pilote!)
Et tout compte fait, je ne reproche pas grand chose à mon Epsilon 8.. elle est vraiment très bien.. sauf quand je suis face au vent ou elle a tendance à plomber dans les transitions.. et en virage sur les soarings ou je la trouve un peu pataude.

Bref.. maintenant que vous avez le contexte.. la discussion!

Malgré toute la belle littérature que j'ai pu lire, certaines de mes questions restent en suspend.. donc j'abuse de votre générosité et vous demande si certains d'entre vous auraient ces réponses ou au moins des avis:

>> PTV: j'ai un PTV autour de 83/84kg.. j'envisage de prendre la 22m2 en étant presque au max. si je prend la 24m2 je serai dans la moitié inférieur du PTV recommandé.. est-ce que d'après vous c'est une erreur? (J'ai lu que Niviuk conseille d'être au milieu.. mais d'une part je ne l'ai pas trouvé dans leurs communications officielles.. et d'autre part, personne ne m'a jamais chaudement recommandé d'être dans moitié inférieure du PTV)

>> Comportement hors domaine de vol: l'Epsilon 8 est vraiment ultra facile pour toutes les manœuvres SIV (le point de décrochage est précédé d'un léger ramollissement de la commande, la marche arrière est super facile à trouver car elle ne réclame pas d'être au cm près, elle ne cravate pratiquement jamais, etc..).. du coup je suis très en confiance dessous, parce que même en cas d'erreur de pilotage (j'ai réussi à la décrocher en gardant du frein en entrant dans un gros thermique dans les Aravis cet été), elle n'est pas compliquée à récupérer (bras hauts.. grosse tempo pour gérer l'abattée et c'était réglé en ayant perdu même pas 15m)..
Bref.. je vais forcément devoir adapter mon pilotage à l'Ikuma 2P, parce que la voile sera plus exigeante.. mais je voulais savoir "à quel point elle réclame un pilotage plus avancé?" (est-ce qu'elle cravate plus ou moins qu'une Swift 5, est-ce que la marche arrière demande une précision diabolique ou non, etc)

>> Une dernière question pour la route.. un détail de la finition "plume".. je n'arrive pas à trouver d'image où on voit les élévateurs en détail: est-ce que les freins se fixent comme sur la version normale via un aimant? ou est-ce que c'est une pression?

Merci d'avance pour tous vos commentaires!
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« Répondre #20 le: 29 Septembre 2020 - 17:06:37 »

Le PTV dont tu parles est avec l'Ikuma ou avec l'Epsilon? C'est un PTV flexible ou tu es au min du min? (j'ai gagné 1kg en changeant de sac de portage, 900 grammes en changeant de secours, je ne sais plus combien en changeant de chaussures (OK c'est un budget supplémentaire mais sur le moyen terme, il faut le prendre en compte))
Si ce que tu recherches c'est de la pénétration face au vent et de la maniabilité, alors prends la 22. Venant d'une Epsilon 8 25 à PTV constant, ça va pas mal changer ces deux aspects.

Si tu n'arrives pas à avoir d'infos sur le comportement hors domaine de vol sur le forum, tu peux essayer de contacter les plus grosses structures de SIV qui en auront surement vu passer (outre la lecture du rapport d'homologation)
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« Répondre #21 le: 29 Septembre 2020 - 21:03:27 »

Merci pour ton retour.
Mon PTV avec l’epsilon est en général autour de 85.
Du coup en baissant le poids de l’aile ça m’amène un peu plus bas (d’où le 83/84)
Par contre ma selette est lourde (une altirando XP2 avec un speedbag qui fait presque 5kg Au total sans le secours)
Donc tu as raison: dans 1 an je la changerai pour une plus light type kolibri.. et en rajoutant un sac léger, je vais gagner 2kg.. et la si j’ai la 24, je vais vraiment être trop bas..

 J’avais trouvé le rapport de test, mais il n’y a pas beaucoup d’info dedans (on y voit qu’elle shoot après un decro, qu’elle ouvre plus lentement que l’epsilon après une fermeture, et qu’elle tourne d’avantage en fermeture asymétrique)
Bonne idée d’appeler les écoles de SIV!
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« Répondre #22 le: 30 Septembre 2020 - 09:20:40 »

Si jamais, ils l'ont testé chez Flyeo.
Fabien pourra surement te faire un retour sur les compétences hors domaine de vol nécessaire pour cette ikuma 2.
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« Répondre #23 le: 01 Octobre 2020 - 23:20:55 »

Petit retour...
Je n’ai pas réussi à joindre Fabien, mais j’ai eu un retour d’un autre moniteur de SIV d’une autre école.
Il considère n’avoir encore pas énormément de recul sur cette voile, mais il a tout de même pu me faire un retour d’expérience sur la marche arrière, donc je partage l’essence de son message:
La marche arrière n’est à priori pas aussi belle que sur certaines autres ailes similaires mais elle reste correcte et elle est beaucoup plus facile (moins de précision requise pour la conserver, et des abattées moins vives si on a pas assez de frein)..
A l’inverse, la XI semble avoir une marche arrière très belle, mais très exigeante et nécessitant de bons réflexes
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Guy67
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« Répondre #24 le: 02 Octobre 2020 - 00:07:30 »

L’objectif ultime d’une voile n’est il pas de faire de la « marche avant » ?  canap
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