+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 08:52:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Icaro Buteo 82/160 cellules ! B cross  (Lu 25734 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #50 le: 22 Mai 2018 - 18:07:39 »

J'ai mis mes fesses sous une Buteo... voici mon opinion personnelle de la chose :

Essai de la Buteo, XS (70/90) que j’ai chargée entre 79 et 82kg dans mes essais, donc milieu de fourchette, avec une sellette  Forza.

 

Construction : Rien de spécial à dire, c’est propre. Les élévateurs sont sympas avec des poignées aux C et des aimants puissants, très bien.

Les lignes sont gainées (sauf le dernier étage) et peut nombreuses, surtout par rapport au nombre de cellules ! Elles se démêlent facilement et on peu deviner l’effort fait en construction interne pour suspendre toutes ces cellules !

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est relativement rapide de replier la voile car les cellules sont tellement proches les unes des autres qu’elles font accordéons d’elles mêmes ! On peut les ramener par paquet de 4 ou 6.

 

Gonflage : malgré le nombre de cellules, la voile ne se ressent pas lourde. Elle gonfle bien, monte  uniformément, et c’est facile de la relancer même  à mi fenêtre. Faut dire elle est pas spécialement lourde grace à l'emploie de tissus Sky32, qui a un super ratio poids/durabilité.

 

En vol : bon, vous allez vite le comprendre, ca n’a pas été le grand coup de foudre… Il faut dire que j’ai volé à mi fourchette, et peut être pas dans les conditions aérologiques les plus optimales. Egalement à noter qu’en termes de style de pilotage mes appuis sellettes ne sont pas très appuyés.
Mais je vais essayer de vous retranscrire tout de même mon ressenti.

 

En ligne droite et en air turbulent, je n’ai pas trouvé qu’elle était très… optimisée. J’ai eu l’impression que la voile butait sur les turbulences, puis « s’asseyait », enfin coulait quoi ! Bref pas une bonne pénétration. Toutefois ces propos sont à modérer car je n’ai pas pu voler stab dans stab pour vraiment comparer. Ziad avait l’air de dire que la voile était au top de la catégorie B+ en terme de plané.

 

La conduite du virage n’est également pas à mon gout.

Les premiers cm du débattement sont un peu mou avec une réaction faible. Puis le virage est correct, tendance à plat, sur les 15cm suivants.
Puis… La pression monte et il est difficile de faire noyauter la voile comme on veut. J’ai cru remarquer qu’en lançant le virage « au bout moment » en 2 fois, on y arrive tout de même, mais c’est fastidieux.

Enfin, j’ai senti en conditions turbulentes la voile difficile à placer en lacet, elle ne tourne pas, glisse latéralement… je ne sais comment dire mais ce n’est pas terriblement agréable.

 

En terme d’accessibilité, elle me semble bien placée au milieu des B+, ont ne se sent pas une aile chaude, je n’ai pas eu de mauvaises surprise à ce niveau. Les mouvements de l’aile sont lents et faciles à anticiper, et je n’ai pas remarqué d’énergie cachée pouvant entrainer des attaques malsaines.

Les oreilles, avec seulement 2 suspentes de A, sont grandes,  efficaces et stables. C’est un point que j’ai apprécié car sur mes 5vols avec la voile, ayant  posé 3 fois sous l’influence de développements orageux…

 

En conclusion : Ca m’embête de dresser un tableau aussi peu flatteur, mais je n’ai pas trouvé que le travail sur les cellules et la structure n’ai payé en terme de résultat final, du moins à mon PTV. Les perfs sont à confirmer mais le comportement global de la voile en thermique  fort et turbulent ne m’a pas permis d’exploiter aussi efficacement et sereinement la masse d’air qu’avec les autres ailes que j’ai volé récemment (Elan / Punk / Leaf Light).

 

Merci tout de même à SkyDreams pour le prêt et leur gentillesse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 24 Mai 2018 - 11:11:17 »

En ligne droite et en air turbulent, je n’ai pas trouvé qu’elle était très… optimisée. J’ai eu l’impression que la voile butait sur les turbulences, puis « s’asseyait », enfin coulait quoi ! Bref pas une bonne pénétration.

C'est normal.. surtout quand tu arrives dans la pompes sutout proche du cum.
Cette aile chez Icaro est reputée pour buter haut...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #52 le: 24 Mai 2018 - 11:37:53 »

En ligne droite et en air turbulent, je n’ai pas trouvé qu’elle était très… optimisée. J’ai eu l’impression que la voile butait sur les turbulences, puis « s’asseyait », enfin coulait quoi ! Bref pas une bonne pénétration.

C'est normal.. surtout quand tu arrives dans la pompes sutout proche du cum.
Cette aile chez Icaro est reputée pour buter haut...

 je sors

t'es en forme aujourd'hui, un festival!

tain c'est gonflé !!  quoi  quoi  quoi
autant je le tenetrais bien en parapente que de le faire en caravane ca doit etre chaud ! surtout a l'arrondi !

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.267 secondes avec 19 requêtes.