+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 19:02:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gonflage masala dos voile  (Lu 5549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perk
Invité
« le: 20 Octobre 2018 - 09:56:21 »

Ola olé !

Est-ce que quelqu'un possedant une masala pourrait me dire si en dos voile il a un soucis de "casse" du bord d'attaque meme en allant vraiment vraiment doucement ? En analysant les choses j'ai l'impression que les autres elevateurs se mettent pas bien en tension et que on se retrouve à juste faire monter la voile avec les avants sans correctement gonfler l'interieur. Prendre les B resoud le probleme parfaitement, mais on reste un peu perplexe... J'ai reussi à la faire monter une fois sans casser le bord d'attaque mais en gros j'essayais de pas du tout du tout tirer les avant et juste gonfler à la ventrale, si on peut dire.

En face voile, rien de bizarre, une minuscule tractions des avants et un petit coup de c** et tous les elevateurs se tendent bien. Avec une petite brise elle monte meme juste avec les fesses, sans toucher aux avants/elevateurs.

En vol, rien a signaler, ca vole bien, les wings c'est rigolo et ca fait pas peur.

Donc elle fait comment votre masala en dos voile vous ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 20 Octobre 2018 - 10:11:27 »

Navré, je vais faire un semi hors sujet :

J'ai l'impression que beaucoup de "nouvelles" voiles gonflent de plus en plus facilement. Il y a quelques jours, je vois une école locale au décollage qui fait partir ses élèves, je remarque une position des mains hyper curieuse/intéressante. J'attends que les élèves décollent et ni une ni deux, je saute sur le moniteur ( en tout bien tout honneur ) et l'interroge sur cette position des mains ( les élèves avaient les mains au niveau des hanches~ ). Réponse du moniteur : oui effectivement, avec les nouvelles voiles, il y a très peu besoin d'avoir cette position "ancienne" de main en W et haute, on essaye de casser cette méthode.
Au passage, tous les élèves ont fait d'excellents gonflages de voile.

- La vidéo d'Eric de LC était/est vraiment pédagogique à ce sujet.
- Ma Muse 3 gonfle très bien sans prendre les avants. C'est là qu'on voit bien qu'une grande partie de notre charge est concentrée sur les avants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 20 Octobre 2018 - 11:31:01 »

Est-ce que quelqu'un possedant une masala pourrait me dire si en dos voile il a un soucis de "casse" du bord d'attaque meme en allant vraiment vraiment doucement ? En analysant les choses j'ai l'impression que les autres elevateurs se mettent pas bien en tension et que on se retrouve à juste faire monter la voile avec les avants sans correctement gonfler l'interieur. Prendre les B resoud le probleme parfaitement, mais on reste un peu perplexe... J'ai reussi à la faire monter une fois sans casser le bord d'attaque mais en gros j'essayais de pas du tout du tout tirer les avant et juste gonfler à la ventrale, si on peut dire.

Plutôt que de rester sur des informations sensoriels, filme toi, tu pourras voir ce qui ne va pas (surement un ajustement technique à faire), car il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème de gonflage avec une voile récente pour du dos voile ! C'est assez fou cette tendance à incriminer le matériel avant même de complètement évaluer sa technique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #3 le: 20 Octobre 2018 - 12:04:49 »

(@) Perk, salut,

Pas sûr que ma réponse te satisfasse mais si ton aile gonfle correctement en face voile et ferme son bord d'attaque en dos voile ; il me semble que le problème et sa solution sont à chercher dans ta gestuelle.
Probablement que dos voile tu as tendance à tirer trop fort et trop en avant puis vers le bas tes avants et tu provoque ainsi le repliage en rouleau de ton B.A.
C'est un défaut de gestuelle assez courant chez les tout-débutants mais aussi chez les pilotes qui n'ont plus pratiqué le dos voile depuis longtemps.
Maintenant si tu n'es pas dans ces cas, n'est-il pas possible que tu souffre peut-être d'un souci au niveau de l'articulation de tes épaules (douleurs pour certaines positions ou certains mouvements) et qui t'amène à une gestuelle inefficace ?

Pingumotion te propose une méthode efficace pour tenter de trouver ta solution ; la vidéo. Maintenant il est utile que tu ais quelqu'un de suffisamment "expérimenté" pour expertiser les images. L'idéal reste un moniteur pour cela.

(@) BombeurJean, salut,

Ce que tu décris me semble être le gonflage/décollage dans le style "poulet". Perso je ne le trouve ni mieux ni moins bons que celui avec les bras en W et je ne penses pas non plus que la pertinence de l'un ou l'autre soit vraiment lié aux ailes ou à leurs générations. C'est plutôt le pilote qui se débrouillera mieux avec l'une ou l'autre technique en fonction de sa morphologie, sa mobilité articulaire, son âge et bien sûr... son apprentissage qui lui dépend des visions des formateurs qu'il aura eu.

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 20 Octobre 2018 - 13:02:36 »

Maintenant il est utile que tu ais quelqu'un de suffisamment "expérimenté" pour expertiser les images. L'idéal reste un moniteur pour cela.

C'est sûr, mais dans le cas d'un problème évident, on peut déjà se rendre compte de choses soi-même, et au moins voir ce qui se passe au niveau de la voile. Et je pensais à la vidéo pour éventuellement la partager ici, pour avoir une vraie matière à discussion.

Remarque : sujet à déplacer dans la section "Techniques de base du pilotage" du forum, il n'a rien à faire ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #5 le: 20 Octobre 2018 - 14:05:13 »

Maintenant il est utile que tu ais quelqu'un de suffisamment "expérimenté" pour expertiser les images. L'idéal reste un moniteur pour cela.

C'est sûr, mais dans le cas d'un problème évident, on peut déjà se rendre compte de choses soi-même, et au moins voir ce qui se passe au niveau de la voile. Et je pensais à la vidéo pour éventuellement la partager ici, pour avoir une vraie matière à discussion.

Remarque : sujet à déplacer dans la section "Techniques de base du pilotage" du forum, il n'a rien à faire ici.

Effectivement ce fil de discussions de par son sujet n'est pas dans la bonne rubrique, bien vu.  pouce

Pour ce qui est d'interpréter soi-même ses vidéos et d'y détecter les soucis, cela relève de la même problématique que celle que tu évoquais précédemment : la propension "naturelle" de l'humain à préférer trouver un problème dans son materiel (ou chez les autres) que chez lui.

Ramener la vidéo ici sur le fofo, sûr que matière à discussion et surtout discussions il y aura...  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2018 - 16:50:04 »

Salut

Un bord d'attaque plié au gonflage n'est rien d'autre qu'une frontale... et qu'est ce qui peut artificiellement créer une frontale en l'air ? Une traction sur les avants

Donc trouves une position qui fasse que tu tires moins sur les avants

Je préconise aussi en école une attitude de départ mains en arrière et vers le bas. Mais ça ne va pas à tout le monde...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #7 le: 21 Octobre 2018 - 18:44:17 »

(((((@))))) Perk, salut,

Pas sûr que ma réponse te satisfasse mais si ton aile gonfle correctement en face voile et ferme son bord d'attaque en dos voile ; il me semble que le problème et sa solution sont à chercher dans ta gestuelle.
Probablement que dos voile tu as tendance à tirer trop fort et trop en avant puis vers le bas tes avants et tu provoque ainsi le repliage en rouleau de ton B.A.
C'est un défaut de gestuelle assez courant chez les tout-débutants mais aussi chez les pilotes qui n'ont plus pratiqué le dos voile depuis longtemps.
Maintenant si tu n'es pas dans ces cas, n'est-il pas possible que tu souffre peut-être d'un souci au niveau de l'articulation de tes épaules (douleurs pour certaines positions ou certains mouvements) et qui t'amène à une gestuelle inefficace ?

Pingumotion te propose une méthode efficace pour tenter de trouver ta solution ; la vidéo. Maintenant il est utile que tu ais quelqu'un de suffisamment "expérimenté" pour expertiser les images. L'idéal reste un moniteur pour cela




Je suis bien d'accord sur le principe. En pratique je fais beaucoup de dos voiles (ptet un bon tier de mes decos) mais c'est pas avec une masala, mais une goose. La masala est à une amie. Evidemment je n'ai aucun soucis avec les autres voiles. J'avais aussi joué/gonflé/volé avec la geo 3 d'une copine, ou la yeti 2 de ma nana, ou enfin une ultralight et une susi 3 et j'avais jamais eu/vu ce genre de soucis (a part quand on veut voir ce que ca fait de partir vraiment vite avec une voile light = ca marche mieux doucement Sourire ). Est-ce que la gestuelle est differente pour une LC et une aile light ? Clairement. Les autres light que j'ai pu toucher ca monte dans rien, avec aucune action ou presque; et en particulier on arrive avec un peu de brise à la faire monter juste "aux fesses" sans toucher aux elevateurs (ce qui est vrai avec la masala, et que j'ai pu essayé aussi avec la geo et la yeti). Mais ca faisait pas de frontale non plus à part si on part à mach 2 (ce que je ne faisais pas), d'ou mon etonnement.

Je ferai une video des que possible, mais meme en ayant identifié le soucis (une frontale donc sous action d'une traction des avants) j'ai pas reussi à la monter de maniere propre sans prendre les B en meme temps. Encore une fois, mes voiles à moi j'ai aucun porbleme et les autres voiles tres light que j'ai pu toucher non plus. Par contre en vol aucun soucis.

La différence que je vois entre le face te le dos voile est qu'en face voile je tends les suspentes "avec les fesses" et la taction des avant est là juste pour soliciter un peu le bord d'attaque, ecoper. Dos voile a part en faisant vraiment expres de pas tirer du tout sur les avants et juste de marcher, on tire de maniere oindre sur la totalité des suspentes et plus sur les avants.

@choucas je suis bien d'accord et comme apres maints essais (et disons que je suis pas mancho en gonflage) j'ai reussi une seule fois à la monter en prenant que les avant sans fermer le bord d'attaque, j'ai essayé avec les B en meme temps (donc A et B dans la main) et là niquel. Et comme en l'air j'ai rien senti/vu de bizarre, ni en vol ni en tanguage ni en wings bien prononcés, ca m'inquiete pas plus que ca, mais ca reste un peu etonnant. Pour la fois ou elle est montée sans frontale, j'ai juste marché en tenant les avant mais en essayant de jamais tirer dessus, donc au final je les aurais pas tenu c'etait pareil (et en effet la voile monte bien en tirant juste sur tous les elevateurs, ou avec un petit coup de cul en face voile). Pour ma part je suis assez proche de ce preconise eric dans sa video, en effet, donc pas du tout mains en bas en arriere. J'essaierai pour cette voile !

Bref, rien ne sert d'epiloguer je ferai une video des que je remonterai voir la pote pour clarifier ca !

PS: pardon pour le raté de rubrique de forum !
« Dernière édition: 21 Octobre 2018 - 19:03:51 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2018 - 18:46:48 »

Est-ce que quelqu'un possedant une masala pourrait me dire si en dos voile il a un soucis de "casse" du bord d'attaque meme en allant vraiment vraiment doucement ? En analysant les choses j'ai l'impression que les autres elevateurs se mettent pas bien en tension et que on se retrouve à juste faire monter la voile avec les avants sans correctement gonfler l'interieur. Prendre les B resoud le probleme parfaitement, mais on reste un peu perplexe... J'ai reussi à la faire monter une fois sans casser le bord d'attaque mais en gros j'essayais de pas du tout du tout tirer les avant et juste gonfler à la ventrale, si on peut dire.

Plutôt que de rester sur des informations sensoriels, filme toi, tu pourras voir ce qui ne va pas (surement un ajustement technique à faire), car il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème de gonflage avec une voile récente pour du dos voile ! C'est assez fou cette tendance à incriminer le matériel avant même de complètement évaluer sa technique.

J'incrime pas le materiel, j'etais juste un peu etonné de voir la pote faire frontale sur frontale en dos voile sans pourtant bourriner (et avec un face qui marche sans soucis) et apres avoir essayé moi meme c'est en effet pas evident de la monter sans frontaler si on a que les avants dans la main. Et a part ca, en l'air elle etait cool meme plus vive que j'aurais pensé, et en face voile on la monte en marchant avec 0 de vent donc ma conclusion etait plutot : prends les A et les B si jamais tu veux vraiment faire du dos, et sinon face tout le temps ! Et a priori la pote contrairement à moi n,'aura probablement jamais à vraiment devoir faire un dos voile, donc pas de probleme !

Et pour ce qui est des infos sensorielles, oui j'ai eu des ressenti en essayant mais j'ai aussi vu la pote rater 15 fois d'affiler un dos voile et moi de lui dire va vraiment tranquille tranquille rappelle toi les sensations face voile, et elle d'aller doucement mais sans succes. Visuellement, ca donne l'impression que voile ne se gonfle pas bien (ca ecope bien et ca monte bien mais on agit sur les A et les autres suspentes sont longues à se mettre en tension et on se retrouve à tirer sur les avants avec tout le reste detendu et forcement à 30 40° paf ca ferme. On a bien sur essayé aussi de plus ou moins mettre en corolle voir totalement "à plat" mais sans vrai resultat positif (je mets personnellement beaucoup en corolle plutot que d'avoir la voile "bien a plat" par habitude pour mes voiles à moi pour bien gonfler par le centre, mais bon je me suis dit pourquoi pas ?). D'ou l'idée de prendre les B en meme temps, ca garde les elevateurs relevés et ca tend les autres suspentes. Bref. Video des que je peux.

PS: j'ai pas de video du dos voile mais j'en ai une du face voile vitesse marche, enfin la video existe je vais la recuperer. Mais en face voile, vriament rien à signaler Sourire

PS2: au final je voulais surtout savoir si il y avait des preconisations particulieres pour la masala, comme elle monte bien en tirant juste aux fesses ca semblerait pas debile de proposer un gonflage avec A et B pour garder un ecopage efficace mais avoir une traction sur l'ensemble des suspentes asse vite. Ca n'a pas l'air d'etre le cas, en tout cas vous non plus n'en avez pas entendu parlé. Donc ca sera video et/ou montrer ca à un mono à l'occas !
« Dernière édition: 21 Octobre 2018 - 19:05:37 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #9 le: 21 Octobre 2018 - 19:14:07 »

Salut

Un bord d'attaque plié au gonflage n'est rien d'autre qu'une frontale... et qu'est ce qui peut artificiellement créer une frontale en l'air ? Une traction sur les avants

Donc trouves une position qui fasse que tu tires moins sur les avants

Je préconise aussi en école une attitude de départ mains en arrière et vers le bas. Mais ça ne va pas à tout le monde...

A+
L

Est-ce que ca te choque de prendre les B en meme temps du coup ? C'etait exactement la reflexion que je m'etais faite : comment tirer moins sur les avant par rapport aux autres lignes, et la reponse paraissait naturelle... Faudra que je retente mais ca me parait quand meme chaud d'y arriver avec que les A; j'avais quand mee bien essayé en changeant de position, etc, mais a part le coup de rajouter les B pour remettre les elevateurs verticaux j'ai pas trop d'idée. (a la video pres bien sur, que vous pourrez commenter ! et j'essaierai aussi un coup les mains en bas comme tu preconises, c'est vrai que du coup le faisceau d'elevateurs sera mieux dans le meme axe que les avants)

PS3 vu que je peux deja plus modifier le message.. : je suis completement d'accord sur le point de remettre en cause la gestuelle ou pour etre plus grossier, "le bonhomme", mais j'ai egalement eu pas mal (trop) de auvaises surprises materielles. Que ca soit en parapente, neuf ou d'occas d'ailleurs avec des vrais gros soucis, ou dans à peu pres tous les autres sports que j'ai pratiqué. Dans le desordre, et sans classement d'importance pecuniere ou de danger : des raquettes de tennis mal cordées où il manque carrement une ligne (coment on peut ne pas le voir ???), des paires de skis données à reaffuter qu'on me rend avec des carres totalement rondes, une paire de telemark percée non symetrique entre le ski droit et gauche à plus de 10cm de difference et aucune des deux paires ne permettant de chausser mes godasses (j'ai demandé au skiman l'adresse où il se procure ses substance parceque c'etait juste incroyable...) et en parapente des occas avec des vices (suspente petée, dechirure de plus de 5cm en plein milieu de la corde "ah ben non j'avais pas vu") ou une aile neuve avec un suspentage "emmelé". Donc je ne cherche pas un vice à tout prix, mais je suis bien conscient qu'il peut en exister. Et comme en plus c'est pas ma voile mais une aie qui m'a demandé conseil et ce que j'en pensais... voilà ! Apres je me repete, mais en face voile, ou dos voile avec les B en meme temps, et en l'air, j'ai rien vu/senti à part que ca vole bien cette masala.
« Dernière édition: 21 Octobre 2018 - 19:21:59 par Perk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #10 le: 21 Octobre 2018 - 21:31:28 »

C'est sûr, c'est curieux et cela mérite de trouver une explication.

surtout si, avec les info complémentaire que tu as donné, avec d'autres ailes tu ne rencontre pas ce souci au gonflage dos-voile et que tu en es coutumier. Avec 1/3 de tes gonflages en dos-voiles et réussis (tu ne l'avais pas précisé dans ton 1er post) il est très probable que ce n'est pas ta gestuelle en soi qui est en cause. Peut-être spécifiquement avec cette Masala il y a ta gestuelle qui fonctionne par ailleurs qui n'est pas adaptée.

Déjà cela ça se passe comment pour ton amie.

Je reprends ton 1er post et je lis :
[...]En analysant les choses j'ai l'impression que les autres elevateurs se mettent pas bien en tension et que on se retrouve à juste faire monter la voile avec les avants sans correctement gonfler l'interieur.[...]

Tu devrais peut-être essayer de gonfler en ne prenant pas les A extérieures ou à contrario que les A intérieures (je ne connais pas le plan de suspentage de la Masala en question)
J
'ai eu une période, aux alentours de 400 h (avec un recalage fait vers ~250 h) sur mon Artik 2 ou j'avais l'impression de ne plus savoir la gonfler que par les plumes en 1er. Cela se réglait pas trop mal en ne prenant que les suspentes A vraiment centrales.

Alors j'ai fait des essais en raccourcissant ces A centrales et ça marchait mais... du coup plutôt que de me prévenir par les plumes, elle me faisait des frontales directs (+/- frontale, on s'entend) Bon tout ceci était du ressenti plus que du factuel et pour en avoir le cœur net, j'ai repris les mesures de calage en version originale sans loops ajoutées et les aient fait contrôler ensuite par un atelier de confiance (qui a trouvé peu ou prou les mêmes valeurs que moi)

Ce constat étant fait, je me suis appliqué à soigner mes gonflages avec des mains plus resserrées (1 avant dans chaque mains) et ma foi, elle gonflait à nouveau "normalement". J'en retiens que dans une mesure certes minime, ma façon de guider l'élévation de ma voile avait changé au fil des vols et induisait ce gonflage par les plumes qui provoquait suivant les cas, une simili-frontale ou crevette.
Alors que dans le même temps, avec ma nouvelle (à l'époque) Sigma 9, ce problème ne se posait pas.
Sans doute que ma gestuelle seule n'était pas en cause mais plutôt un mix de causes. Par contre c'est bien le travail sur ma gestuelle qui fut la solution en finalité.

Maintenant si ton amie t'a déjà demandé ton avis, il est possible qu'elle même trouve quelque chose de bizarre à son aile. Dans ce cas il me semble qu'il est important de ne rien laisser au hasard et aussi d'envisager un controle du suspentage et un recalage de l'aile.
Le fait que tu as le sentiment que l'aile vole normalement ne garantit pas qu'elle revolerait aussi normalement suite à une sortie du domaine de vol, par exemple.

Bonnes investigations et tiens nous au courant.

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 22 Octobre 2018 - 12:10:49 »

Je ne peux pas parler de la Masala  mais une petite expérience avec d'autres voiles:
 - En Spiruline dos voile ça fonctionne très bien avec les bras hauts, c'est d'ailleurs ce qui est préconisé dans le manuel.
 - Avec la Base ça marche aussi mais il faut vraiment être très doux.
 - Avec la Cure ça ne marche pas du tout, je prenais systématiquement des frontales dès le début de la montée de la voile. En partant bras en bas et ouverts elle monte parfaitement.

Donc je préconise d'essayer avec cette gestuelle, qui t'a déjà été suggérée au-dessus d'ailleurs.

La seule chose qui m'intrigue un peu est qu'une voile de cette catégorie soit aussi peu tolérante au gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #12 le: 22 Octobre 2018 - 14:54:42 »

Bah justement, dans l'homologation d'une aile il y un test décollage dos voile et s'il y a une technique spéciale requise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 01 Novembre 2018 - 21:43:13 »

J'ai une vidéo à partager, susceptible d'alimenter la discussion, sur laquelle je gonfle ma Masala 3, dos voile, avec pas de vent (voir vent légèrement de dos). Lors de ce gonflage j'ai justement généré une frontale sur ma demi aile gauche (et je pense que j'avais fait la même chose en pente école lorsque je l'avait testée avant son 1er vol, dans les mêmes conditions de vent).
Je vous laisse 'admirer':
https://vimeo.com/298464141

Comme toi, je n'avais pas eu de problème de ce type avec les autres voiles avec lesquelles j'avais volées en stage (Mito, Alpha 6, Ion 5, Nemo 4, etc).

Comme j'étais en stage et que j'ai eu la chance d'être filmé, on a pu corriger le défaut avec mon moniteur : en gros, j'étais un peu trop penché en avant.
En gonflant en gardant le buste bien droit (et bien sûr sans tirer les avants vers l'avant), plus de problème, j'ai réussit tous les autres décos et je me suis régalé avec cette voile pendant toute la semaine ! (vivement la prochaine sortie ! )
 pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #14 le: 01 Novembre 2018 - 22:52:35 »

Comme j'étais en stage et que j'ai eu la chance d'être filmé, on a pu corriger le défaut avec mon moniteur : en gros, j'étais un peu trop penché en avant.
En gonflant en gardant le buste bien droit (et bien sûr sans tirer les avants vers l'avant), plus de problème, j'ai réussit tous les autres décos

Le fait d'être penché en avant n'est pas un problème. Dans ton cas le fait de te redresser a résolu le problème seulement car ça a engendré une autre conséquence (surement une façon de tenir tes élévateurs) qui a corrigé le vrai problème. C'est donc un effet indirect. La fermeture est dissymétrique car le gonflage l'est très légèrement (plus de tension dans la demi-aile droite - à gauche sur la vidéo donc).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
nzorck
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques uns vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 02 Novembre 2018 - 19:14:41 »

Pas de problème pour gonfler ma masala 3 en dos voile et je n'utilise pas la technique des bras en arrière( ce que l'on faisait dans les années 90) avec 2 tendons pétés a l'épaule droite c'est pas jouable ,je gonfle les mains aux épaules très près du cou et ne prend que les A centraux,je démarre presque a l'arrêt ou marchant doucement je la laisse bien monter sans la forcée et c'est quand elle est sur ma tête que je charge la ventrale et accélère,je loupe très rarement un déco dos voile. Je gonflais la Base pareil et ça marchait aussi bien.Pour moi c'est ok pas certain pour d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.