+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:27:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FLOW COSMOS  (Lu 11293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 30 Mars 2018 - 12:56:36 »

Bonjour

je viens de passer commande de ce nouveau jouet, qui arrive sur le marché européen, et qui me semble prometteur.

Il s'agit d'une gentille EN-B, à 5,2 d'allongement, avec shark nose, 3 lignes 1/2, en tissu Dominico  30D, poulies Ronstan.

C'est la petite soeur de la XCRacer (EN-D) qui commence à faire parler d'elle en championnat du monde, avec de très belles places sur la dernière manche (respectivement 2éme et 3ème - voir le fil dédié: http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/flow-xcracer-t49876.0.html;msg624354), donc le développement semble à la hauteur des standards actuels.

Sur le papier, c'est donc une aile avec un beau potentiel pour le pilote loisir en progression.

Personnellement, n'ayant pas eu beaucoup le temps de voler ces dernières années, j'espère qu'elle me donnera beaucoup de plaisir sans avoir à me poser trop de questions (pour rappel, je volais sous Ucross, et je suis dernièrement repassé en B avec une Eden 5).

Cerise sur le gâteau, hormis le tarif de lancement très attractif, je trouve la déco particulièrement réussie (je l'ai prise en violet).

Je vous tiens informé dès que j'aurais la belle entre les mains, et, étant donc "ambassadeur" de la marque, elle sera visible dans le Sud (Toulon / Marseille...) dans quelques temps, voire pourquoi pas disponible à l'essai.

le site internet: http://www.flowparagliders.fr/fr_FR/cosmos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 14 Mai 2018 - 18:57:04 »

Bonjour,
Avez-vous des retours d'expériences, et des analyses de vols et caractéristiques réelles de cette Cosmos ?
Merci, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 14 Mai 2018 - 19:24:24 »

ben non, je l'attend, je l'epsere, je la reve...
Elle devrait etre la fin mai, je posterais des que j'aurais pu l'essayer un peu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #3 le: 15 Mai 2018 - 08:51:10 »

Je ne veux pas vous effrayer mais  Yeux qui roulent  est-ce que vous pensez à la revente quand vous achetez une marque un peu exotique ?

Je veux dire, déjà pour des marques moins connues/vendues comme Nervures, Windtech et autres... c'est assez difficile de trouver preneur à la revente ou alors un passioné de la marque mais qui négocie à mort connaissant la demande.

Alors pour une marque encore plus exotique je n'imagine même pas pour la revente en occasion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 15 Mai 2018 - 10:35:02 »

Je me suis fait le meme reflexion !

Sauf a l'acheter vraiment pas cher, ou au prix de lancement comme tu l'as certainement eu.
Apres si la marque perce par ces prerformances ca peut etre pas si mal mais c'est un gros pari !

Quand je vois deja le mal que j'ai eu a trouver un repreneur pour ma Ion3 pourtant nickel comparaé a mon Alpha5 ou ca a ete tres facile.

J'imagine meme pas la revente pour ma 777, marque qui pourtant fait desormais reference depuis, mais qui sur le marcher se trouve a des prix bradés. Du coup je la garde

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mai 2018 - 13:52:51 »


J'imagine meme pas la revente pour ma 777, marque qui pourtant fait desormais reference depuis, mais qui sur le marcher se trouve a des prix bradés. Du coup je la garde

Norbert



Alors pour une marque encore plus exotique je n'imagine même pas pour la revente en occasion...

bah oui faut arrêter cette surconsommation. on achète une bâche qui nous convient si possible, on vole avec longtemps et quand elle est en fin de course on la change
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 15 Mai 2018 - 16:32:34 »

oui je me suis posé la question...et je me l'étais déjà posé quand j'avais fait le même type d'achat chez Aircross et que j'étais devenu (plus exactement ma compagne) importateur Malaisie. J'avais acheté 4 voiles (2 Uprime, 1 Ufly2 1 Ucross), toutes casées par la suite, la dernière sur le forum il y a un an.

Tout dépend du prix d'achat, de la qualité et de la place qu'arrive à se faire la voile sur le marché, et du prix de revente.

Je suis assez persuadé qu'il n'existe plus de mauvaises voiles, le tout est de trouver le pilote à qui elle convient.

Dans mon optique, j'achète cette voile pour la garder un bout de temps, pas pour faire un coup. Si par malheur elle ne me convenait pas, je pense pouvoir la revendre avec un prix attractif, sachant qu'il s'agit d'une voile B avec un allongement réduit, qui s'adresse donc à un large public, de la sortie école au pilote cherchant une voile gentille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #7 le: 15 Mai 2018 - 17:41:02 »


bah oui faut arrêter cette surconsommation. on achète une bâche qui nous convient si possible, on vole avec longtemps et quand elle est en fin de course on la change

Ca c'est ton point de vue. Pour moi c'est le pire moyen de perdre de l'argent sachant que le prix et la demande en occasion d'une voile baisse de manière exponentielle avec le temps.

Tout dépend du prix d'achat...

je pense que tu as bien résumé... Et si tu les as pas cher tout s'explique  Clin d'oeil

Par contre un mec qui connaît pas trop les marques et qui passe sur ce fil, qui se dit c'est une bonne voile et qui l'achète -15% du prix public (3300eu) soit 2800  effray
...
Bah je le mets au défi de revendre sa voile 1 an après même avec 80h de vol ne serait-ce que 50% du prix d'achat. Et tout ceci est indépendant de la voile elle peut être excellente.

C'est comme acheter une maison au prix du m² de Paris alors qu'on est en campagne pour moi...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

E.T
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: Je volette depuis plus de 20 ans, mais très peu chaque année... vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 15 Mai 2018 - 19:02:40 »

Pratiquement la copie d'une Buzz Z5 cette Cosmos si ce n'est la distribution en 3/4/3 et quelques B en plus à l'homologation...les couleurs sont sympa...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #9 le: 10 Juin 2018 - 09:36:14 »

Bonjour

j'ai recu la belle cette semaine, premier vol hier.

Quelques premieres impressions, a developper bien sur lors de prochaines sorties:

- bon niveau de finition (coutures propres, bord de fuite protege, poulies d'accelerateur protegees par un fourreau neoprene...on voit que la confection est soignee)
- suspentes entierement gainees, ce qui me convient bien pour nos decos du Sud bien pierreux
- tres facile au gonflage dans du vent modere (je suppose comme toute les voiles recentes), elle monte au dessus de la tete d'un seul bloc, et ne demande qu'une tempo moderee pour se stabiliser
- elle repond precisement aux commandes malgre une course longue (enB oblige)
- agile et reactive (loin du camion auquel on pourrait s'attendre sous une voile a 5,2 d'allongement)
- tres stable en tangage
- elle m'a donne l'impression de mieux penetrer dans le vent de face que mon Eden 5, je retouve la dessus les sensations que j'avais avec la Ucross (que je volais a 10kg au dessus du PTV max, ca aide)
- transmet bien les informations en entree de thermique

J'attend les essais (en cours) de Ziad, ca sera plus precis et plus pertinent que mon retour d'experience pour ceux qui seraient interesse par cette voile

A confirmer bien sur, mais elle semble repondre a ce que je recherchais, a savoir une voile safe, agile et suffisament performante pour pouvoir envisager du vol thermique sans se poser de questions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 11 Juin 2018 - 08:07:13 »

Flood parti ici: www.parapentiste.info/forum/flood/flood-flow-cosmos-t51198.0.html

Sur ce fil on parle de l'aile SVP, les procès d'intention etc c'est au flood.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 27 Juin 2018 - 09:34:28 »

Essai de Ziad :

FLOW Cosmos S size
Flow is an Australian company which offers a new range of gliders. In the PWC every pilot saw their new EN-D 2 liner (XC racer) which gave good competitive results.
Here’s their new mid B glider the Cosmos in size S.
The construction and details are ok. The lines are thick and i think Flow is being very conservative about their lines on the Cosmos. I don’t think those lines will move after heavy use. They are bigger than any Low B glider or even some A’s.
Launching the Cosmos S at 92 is smooth.The glider inflates quite steadily without any surge like an A glider.
In the air the brake pressure are moderate, and slightly long, but surely recommended for that category !
The brake authority on the S size are good enabling the pilot to place the Cosmos quite easily when desired. It doesn’t have a sharp brake response like the Ion 5 XS which was next to me all the flight, but it is surely easier to master than the Ion 5.
In turbulent air, the Cosmos S has a moderate to calm movements for the category. It doesn’t really overtake and it isn’t dull also. Just the necessary informations.
Climb rate of the Cosmos in weak and strong air could be very close to the Ion 5 XS which holds one of the best climb in the low B segment. Overall the climb rate is very good.
The brake authority lets the pilot adjust the turning radius of the Cosmos inside a thermal without excessive movements from the glider if the air is turbulent, which leads to an efficient climb.
Next to me was the Ion 5 in size XS and we made several glides tip to tip. The ion 5 was gliding a bit better at trim and at top speed. The Ion 5 line configuration and diameter are similar to the Mentor 5 ones, and they are half the diameters on the Cosmos. It was a bit obvious to see that glide difference.
At top speed when the pulleys were touching and after 4 seconds holding the top speed (pulleys at max) the leading edge on the Cosmos had a horizontal wrinkle after the A attachment points, the leading edge went down a bit with a reduction of speed, loss of pressure, and i release two cm before it collapses, all went to normal, with a speed recovery.
Tried the top speed 5 times with same results. 1cm before the pulleys are touching, everything is fine.
Ears needs a strong pull as the pressure on the glider seems high. They reopen without pilot intervention. Induced lateral collapses behaves like on an A glider.
Conclusion: The Cosmos is an easy B glider, with good handling, and climbing power. I see Flow are giving a good price on the Cosmos. If budget is your target, then the Cosmos has a good ratio of usability/comfort/longevity, for a B glider.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 27 Juin 2018 - 21:32:38 »

l'essai de Ziad confirme mon ressenti, une bonne petite B sage, un bon investissement pour un pilote qui recherche une voile facile et assez performante pour progresser en toute sérénité.

A noter que je me suis fait la même remarque concernant les suspentes, elles sont énormes. Comme ça faisait longtemps que j'avais pas eu une voile de cette catégorie, je me suis dit que ça devait être classique, mais à priori non. Le bon coté de la chose, c'est un démêlage des plus faciles et une sécurité accrue sur les décos pierreux (moins de risque de couper les suspentes), le moins étant sans doute une traînée plus importante, mais qui ne semble pas plomber les performances satisfaisante de la voile pour sa catégorie.

A surveiller ce point de frontale possible atteint 1cm avant la pleine course de l'accélérateur...Ziad a mis un nota sur son blog, la voile qui lui a été fournie était malencontreusement montée avec des élévateurs de M alors que son modèle est une S (pas bien  Fou ), il refera un essai une fois la voile remise en configuration d'origine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Juin 2018 - 09:42:43 »

Je ne sais pas si le moins vendeur c'est que la voile fasse des frontales toute seule à fond d'accélérateur ou si c'est qu'ils se soit trompé d'élevateurs :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 28 Juin 2018 - 10:09:02 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #15 le: 28 Juin 2018 - 12:21:23 »

Je ne sais pas si le moins vendeur c'est que la voile fasse des frontales toute seule à fond d'accélérateur ou si c'est qu'ils se soit trompé d'élevateurs :/

on est bien d'accord, ça fait pas classe...après ils ont eu l’honnêteté de reconnaitre leur erreur et de la corriger

Comme l'aile est fabriquée dans la même usine que d'autres marques réputées, je me dis que ça aurait pu arriver sur une autre voile, à moins que l'usine en question mette volontairement ses plus médiocres salariés sur les voiles Flow...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #16 le: 28 Juin 2018 - 15:47:32 »

Dans l'industrie on a parfois les mêmes outils de production sans avoir les mêmes cahiers des charges...
C'est peut être la faut à pas de chance mais l'essai de Ziad et cette histoire ne va pas les aider à se lancer :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #17 le: 28 Juin 2018 - 20:34:31 »

Je ne sais pas si le moins vendeur c'est que la voile fasse des frontales toute seule à fond d'accélérateur ou si c'est qu'ils se soit trompé d'élevateurs :/

J’ai bien eu une erreur dans mes élévateurs de Ozone M6 qui faisait décrocher les oreilles que j’avais écrit sur le forum et personne n’avait crié au loup.
Est-ce que ça va être différent parce que c’est Flow ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #18 le: 28 Juin 2018 - 20:55:37 »

Pffff y copient même les erreurs de montage.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #19 le: 29 Juin 2018 - 00:41:22 »

Je ne sais pas si le moins vendeur c'est que la voile fasse des frontales toute seule à fond d'accélérateur ou si c'est qu'ils se soit trompé d'élevateurs :/

J’ai bien eu une erreur dans mes élévateurs de Ozone M6 qui faisait décrocher les oreilles que j’avais écrit sur le forum et personne n’avait crié au loup.
Est-ce que ça va être différent parce que c’est Flow ?

Dans la même veine, un de mes meilleurs amis a eu quelques chaleurs il y a quelques années au premier vol avec sa Peak 3. D'un côté le suspentes B étaient montées sur l'élévateur A. Tout le monde se dit que cela doit se voir au premier coup d'oeil.....ben non. Je vous dis pas quand il a poussé le barreau la première fois lors de ce vol inaugural.....qui aurait pu tout aussi être le dernier si il avait tenté cela un poil trop bas.

Donc.....

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 29 Juin 2018 - 06:56:23 »

Voiles fabriquées un lundi matin ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Juin 2018 - 08:56:40 »

Moi j'ai eu une epsilon 7 toute neuve avec une drisse de frein plus courte d'un coté que de l'autre... Les erreurs de suspentes ça arrive de partout, même chez les marque les plus connues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Juin 2018 - 09:16:34 »

Je ne sais pas si le moins vendeur c'est que la voile fasse des frontales toute seule à fond d'accélérateur ou si c'est qu'ils se soit trompé d'élevateurs :/

J’ai bien eu une erreur dans mes élévateurs de Ozone M6 qui faisait décrocher les oreilles que j’avais écrit sur le forum et personne n’avait crié au loup.
Est-ce que ça va être différent parce que c’est Flow ?

Dans la même veine, un de mes meilleurs amis a eu quelques chaleurs il y a quelques années au premier vol avec sa Peak 3. D'un côté le suspentes B étaient montées sur l'élévateur A. Tout le monde se dit que cela doit se voir au premier coup d'oeil.....ben non. Je vous dis pas quand il a poussé le barreau la première fois lors de ce vol inaugural.....qui aurait pu tout aussi être le dernier si il avait tenté cela un poil trop bas.

Donc.....

Oli

Dans mon coin, les voiles neuves étaient essayées par le revendeur avant d'être données au client... ce qui n'a pas empêché de ressuspenter une aile compete d'un de ses clients, et de faire un vol test, et se retrouver en l'air avec une déformation / traction sur les B = parachutale à 50m de haut, et "posé" dans le champs. Le fabriquant avait mis dans le lot deux suspentes à la cote taille 21 alors que l'aile était une taille 23...
Du coup heureusement que le revendeur à essayé l'aile ...

Pour le coup je trouve cela facile de crier au loup à la première "erreur" d'un nouveau fabriquant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Juin 2018 - 09:38:11 »

Mon revendeur teste aussi systématiquement les ailes qu'il vend (en tout cas ça a été le cas pour les miennes) et le pilote qui avait testé l'Epsilon7 ne s'en ai pas rendu compte, 5 cm sur la drisse de frein ça joue avec la marge surtout sur une B "pas plus" et neuve.
Là pour Flow c'est sur que c'est bien con que ce soit Ziad qui se soit retrouvé avec une erreur de la sorte... Pas très bon pour le marketing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #24 le: 29 Juin 2018 - 12:27:23 »


Le fabriquant avait mis dans le lot deux suspentes à la cote taille 21 alors que l'aile était une taille 23...
...
Pour le coup je trouve cela facile de crier au loup à la première "erreur" d'un nouveau fabriquant .


Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525382#msg525382

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.