+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:34:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ?  (Lu 31559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
montblanc
Invité
« Répondre #25 le: 07 Septembre 2018 - 09:33:15 »

Ben moi avant j'essayai mes bâches avant de les acheter mais depuis mon artik2 que j'avais essayé et acheté dans la foulée, j'ai acheté une lol une diamir et une skin2 sans les essayer juste parce qu'elles correspondaient à mon programme et je n'ai jamais été déçu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #26 le: 07 Septembre 2018 - 09:37:02 »

Moi j'ai envie de rajouter un petit truc, c'est que certes pour quelqu'un qui compte acheter une voile neuve, c'est assez facile de trouver un revendeur qui lui fera essayer telle ou telle voile.
Mais quand on a pas le budget pour du neuf et qu'on cherche de l'occaz, ben la on est bien obligé de se fier aux avis sur les forums, aux magasines etc ... Impossible par exemple de tester une voile d'il y a 3 ou 4 ans chez un professionnel qui n'a plus ça en stock depuis longtemps (et à moins de connaitre quelqu'un qui possède la voile en question et accepte de la prêter, ça devient compliqué d'essayer) !
Tout à fait d'accord. J'ai acheté mes 2 voiles d'occasion sans les tester. Ça n'était pas vraiment possible avec l'acheteur (loin à chaque fois), je ne voulais pas aller emprunter la voile d'un vendeur à qui j'étais sûr de ne pas acheter, et l'école où j'ai fait mes stages et où j'aurais eu moins de scrupule à emprunter une aile n'avait pas le modèle.

Au final je n'ai pas été déçu, j'avais lu des avis mais uniquement pour me faire un idée de l'accessibilité et je me suis dit qu'au pire vu que c'est de l'occasion j'aurais pu les revendre au prix d'achat si vraiment j'avais un feeling catastrophique. Comme l'a dit Archaleon, il n'y a plus de voile vraiment mauvaise maintenant.

Par contre si je viens un jour à acheter du neuf, je ferai un essai là où je pense l'acheter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #27 le: 07 Septembre 2018 - 09:59:51 »


Après je trouve la réaction de ZeMike totalement déplacée avec des histoires de clients roi ( mort de rire la belle croyance du consommateur convaincu) et une façon de réagir très 'fermée' avec des 'y faut' 'vous devez' 'vous zetes naze' et des ' la prise de t?te ' en ajoutant une petite sauce (mais ya pas que lui) d'argument sécuritaire.
On fait s'qu'on veut et on te merde  Tire la langue   trinquer
salut !
Entre 2000 et 4000 balle l aile je veux que je suis le roi  Mr. Green
 Ben apparemment vous ne faites pas ce que vous voulez puisqu il suffit de vous mettre un magazine dans les mains  ou vous offrir une biere au bistrot du coin , une tape dans le dos et un clin d oeil puis vous repartez avec une aile Neutre 
Super le libre arbitre. Yeux qui roulent
Bon vous connaissez mon avis. Je ne pollue plus ce post. je sors

Qu'est ce que t'es cliché qd même.
Je ne lis plus un magazine depuis 20 ans, heu si dans mes chiottes il y a une belle collec de 'ciel et espace' et je trouve que la bière c'est degueulasse.
Bon, on sait ce que tu penses on est bien content. Tu m'as convaincu je vais aller essayer une poison. Ha ben non finalement ils veulent pas les prêter. Merde y z'en font quoi de leurs petits rois capricieux...marque de daube.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 07 Septembre 2018 - 10:01:43 »

Je vais dans une brasserie  . On ne me sert pas un perrier menthe sans  me demander ce que j ai envie de boire
tu  demandes à gouter avant, au moins ? je sors

Je respecte (et apprécie) ton choix de ne plus polluer ce post mais tu peux quand même répondre à la question
"au bout de combien de temps de vol d'essai tu es sûr de ton jugement sur l'aile?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
marcouf
Invité
« Répondre #29 le: 07 Septembre 2018 - 10:14:32 »

Ma première voile,c'était celle de mon stage d'initiation....

La deuxième,j'ai été emballé par le ressenti après mon vol d'essai:Je venais de passer d'une voile camion à une voile plus moderne.....et j'étais encore dans le plus gros de la progression.

Pour la troisième,j'en ai essayé deux et une m'a tout de suite déplu et je me suis régalé avec l'autre lors "du" vol d'essai.Je n'ai pas eu de regrets mêmes si par la suite je lui ai trouvé quelques défauts.

La quatrième,petit budget,recherche d'une occasion récente et parcours des forums et autres tests en ayant des critères de priorités bien définis:Achat d'une voile sans l'essayer et satisfait de mon choix,même si là encore les défauts que je lui trouve sont le contre coup de de ses qualités..On ne peux pas tout avoir.

Tout ça pour dire qu'en fonction de l'évolution du pilote et du contexte,l'exigence du choix change et toutes les formules sont possibles,il suffit qu'elles soient adaptées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 07 Septembre 2018 - 10:15:19 »

moi je veux acheter une 911 carrera mais je n'irai pas l'essayer c'est du temps perdu  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #31 le: 07 Septembre 2018 - 10:22:38 »

(@) Imbib, salut,

Oui tu as évidemment et totalement raison, la donne n'est pas la même suivant si on habite à Planfait et on veut acheter du neuf ou si on habite la Beauce et on pense à de l'occasion. Le parapente n'est pas un sport démocratique et si nous ne sommes pas égaux ppur ce qui est de nos capacités de progression, nous ne le sommes déjà pas en termes de possibilités pour faire les bons choix pour l'achat de notre matériel.

Maintenant pour la 1ère aile ce n'est pas trop grave. Déjà parce que l'on n'a tout simplement pas les capacités, compétences, ressentis et aussi éléments de comparaisons pour qualifier les ailes que l'on essayerait. Mais aussi qu'en termes de 1ère aile, on devrait définitivement choisir préférentiellement une EN-A "école" pour nous rendre nos débuts d'apprentissage les plus faciles possible (CQFD : apprentissage qui dure toute la vie pour un parapentiste)

Après, faire partie d'un club sympa et dynamique est très profitable. Les échanges humains qui y existent, enrichissent notre culture sur la discipline et et son materiel et permettent aussi le cas échéant d'essayer le matériel des copains. Et même s'il ne s'agit pas directement du matos que l'on envisage d'acheter, cela nous donne des éléments d'interprétation de ce que l'on a pu lire ou entendre rapport au matériel essayé et par transposition un certain "éclairage" sur le materiel qui nous intéresse mais que l'on n'arrive pas à essayer et ou il faut se contenter de ce que l'on en entend ou lit.

Puis, en cas de vraies difficultés d'acclimatation à un matériel acheté il faut, je pense, accepter de revendre quitte à perdre quelques roros pour tenter de trouver meilleures chaussures à ses pieds. Ne pas le faire fut une erreur de ma part rapport à ma 1ère aile, une équivalente EN-B d'aujourd'hui trop speed pour moi à mes (longs) débuts. Et là avec l'achat d'occasion on peut espérer y laisser moins de plumes qu'avec du neuf.

La question dans le titre de ce fil est : Faut il (vraiment) essayer avant d'acheter ?
Pour moi la réponse est claire : oui si on peut !

À minima cela nous des sujets de discussions supplémentaires au bar ou ici sur le fofo.  forum de parapente

Edit : Pour répondre à la question subsidiaire de Papyon dans son dernier post. J'y ai déjà répondu plus tôt dans le fil il me semble.

Il me faut ~3h pour me faire une 1ère idée du genre : oui, peut-être ou non, ça ne le fera pas, le double ou triple pour me décider et enfin une bonne demi saison (~50h) pour me sentir "convaincu" par mon achat et en phase avec. C'est plutôt long, je le concède. Mais comme j'emmènes mes ailes à ~400 h avant de penser à la suivante et que même là, je les gardes en tant que 2ème voile pour encore le temps qui leur reste, ce n'est pas très gênant.
Un autre point d'importance est que je suis client fidèle chez le même dealer depuis ma seconde aile et ça, ça permet de de disposer des ailes à l'essai le temps qu'il me faut. La fidélité ça paye.

 bisous  (spécial pour Plumocum puisqu'il n'aime pas la bière)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #32 le: 07 Septembre 2018 - 10:53:03 »

moi je veux acheter une 911 carrera mais je n'irai pas l'essayer c'est du temps perdu  Mr. Green
Si tu arrives chez eux avec une ford fiesta et habillé comme un plouc ils vont te rire au nez  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #33 le: 07 Septembre 2018 - 11:08:20 »

Lors d'un essai de voile avec un petit vol court, j'avoue volontiers moi aussi ne pas être certain que mes sensations en vol vont être représentatives de ce que ça sera "à la longue" dans des conditions plus variées une fois mon adaptation à la voile réalisée. Par contre je suis tout à fait sûr que ça me permet de constater l'aspect réel des suspentes, la sensation du tissu sous les doigts, la souplesse des joncs, l'allure des coutures, l'ergonomie des élévateurs, les délicatesses de démélage du suspentage au sol, au prégonflage...

J'aurais du mal à me passer de ces constatations avant un achat, que ce soit d'occasion ou en neuf !

D'ailleurs, on en voit régulièrement sur ce forum venir par exemple gémir qu'ils n'auraient pas accepté des suspentes aussi fines et problématiques s'ils les avaient eu sous les doigts avant l'achat, ou tout simplement qu'ils sont déçus des couleurs réelles qui ne correspondent pas à ce qui leur plaisait sur l'écran de l'ordi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #34 le: 07 Septembre 2018 - 11:29:15 »

Ne pas essayer avant d'acheter c'est à terme l’appauvrissement du biotope et la mort de la biodiversité du milieu.

Si plus personne n'essaie des ailes différentes, il ne reste que la réputation et l'influence comme éléments de choix. Donc petit à petit la concentration des atouts dans les mains de ceux qui ont les moyens d'employer du monde à faire des super sites Internet hyper techniques, de la com' à tout va, des budgets publicitaires faramineux entre presse électronique et papier, des hordes de pilotes prescripteurs et des capacités de diffusion hégémoniques. Neuf comme occasion, le choix diminue petit à petit.
On le voit bien dans les secteurs extrêmes du marché. Si un débutant cherche une première voile, on lui dit "Pas la peine d'essayer à ton niveau, achète une Alpha6, en plus tu la revendras facilement car tout le monde veut ça." et s'il cherche une occasion on lui dit "Prends une Alpha6, c'est le top tu es tranquille et tu n'as pas de question à te poser.". Si un pilote expérimenté veut aller vers le haut du panier en perfo, on lui dit "Pour les gros cross c'est la Zéno, y'a pas mieux, tu achètes les yeux fermés.", et pour la compétition ambitieuse on lui dit "Une Enzo3 ça ne s'essaye pas. Quand tu en es là tu sais de quoi il retourne et tu l'achètes direct.". Même phénomène en occasion pour qui cherche une 2 lignes...

Quand à ceux qui ne veulent pas essayer car ils ne savent pas s'ils vont acheter ensuite...
D'une part il y a parfois des coups de cœur qui déclenchent un achat même chez des gens qui juraient qu'ils n'avaient pas le budget... si, si, chaque année ça arrive.
D'autre part lorsque vous essayez une aile, vous rendez service à la marque. Si vous ne l'aimez pas, peut-être que le voisin qui ne savait même pas que ce modèle existait l'aimera lui. Vous allez en parler et vous éveillerez peut-être la curiosité de quelqu'un d'autre. Vous mettez la voile en l'air, vous la montrez, vous lui donnez une visibilité. Bref, si la marque n'a pas les moyens financiers d'affirmer son existence à coups de pages entières de publicité dans les magazines ou en arrosant les revendeurs partout sur le territoire, en demandant un essai vous lui permettez d'exister sur le terrain.

Dernière chose, plus on essaie plus on comprend et sait ce qu'on aime et plus on le saisit vite. Au bout d'un moment, il ne faut pas des heures pour savoir si ça va le faire ou pas avec une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #35 le: 07 Septembre 2018 - 11:40:12 »

Ah oui ! Ça aussi c'est une énorme raison d'essayer à laquelle je tiens beaucoup, alors que moi je ne suis ni importateur ni revendeur de rien du tout, même pas d'occasion !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 07 Septembre 2018 - 11:52:59 »

Je vais dans une brasserie  . On ne me sert pas un perrier menthe sans  me demander ce que j ai envie de boire
tu  demandes à gouter avant, au moins ? je sors

Je respecte (et apprécie) ton choix de ne plus polluer ce post mais tu peux quand même répondre à la question
"au bout de combien de temps de vol d'essai tu es sûr de ton jugement sur l'aile?"

c est une autre question.  Je suis sûr de pas grand chose vu que je n ai pas l experience de certain.
Mais comme wowo je teste le "comment ca vole...."

Je teste les oreilles si ca reouvre bien. Au sol si ca gonfle bien sans cravater avec un demelage facile et pour une occasion si c est pas trop lent a la montee. C'est la ou je me rend compte que les suspentes dégainées ne seront jamais pour moi.
Je fais un dos voile pour le ressenti commande et les sensations puis un deco  un face voile.
En l air je teste la pression a la commande lors des virages, la facon dont ca tourne a la sellette et un peu de tangage. Ca va pas bien loin mais ca me suffit
J ai testé 6 ailes pour 130 vols .
Des neuves et des occasions je paye toujours l essai en occasion ca m evite de m engager mentalement et ca rassure le prêteur meme sil ne demande rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #37 le: 07 Septembre 2018 - 12:29:32 »

Ne pas essayer avant d'acheter c'est à terme l’appauvrissement du biotope et la mort de la biodiversité du milieu.

pouce  Bien d'accord.
J'ai voulu essayer une zéno : impossible
J'ai voulu essayer une poison : impossible
J'ai voulu essayer une wild S : pas avant 3 semaines/1 mois peut-être.
Mon pote (un autre) a voulu essayer une lynx S : impossible
Je t'avais contacté il y a 2 ans je crois pour essayer une king S : liste d'attente interminable

Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui...comme vous le sentez  voler après tout les commerçants c'est vous hein, zetes à notre service  Twisted

Au passage je félicite Nico qui met tout en oeuvre pour que ces voiles puissent être essayées sans que se soit une sinécure pour l'acheteur potentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #38 le: 07 Septembre 2018 - 12:30:26 »

Punaise il vous reste du boulot les importateurs pour rendre sexy vos ailes.
Ca manque cruellement d evenements a la portee du pilote loisir capable d essayer et de se faire une opinion.

Les évènements sont plutôt compliqués à organiser (ou demandent des moyens financier, matériel et temporel que les petites marques n'ont pas toujours). Mais pas mal de clubs organisent des journées d'essais, et les marques qui le peuvent y vont.
On sera un week-end chez toi. Mais pas de bol, c'est le jour du mariage de ta cousine. Hop, on ne sera plus là avant l'année prochaine parce qu'on est ailleurs le week-end prochain (et d'ailleurs pas de bol, il pleut).
Donc je reconnais, c'est le top les "testivals". Et surtout pour les petites marques. On en fait. Au mieux avec les moyens qu'on a.
Sinon tu peux demander à ton revendeur local, voire directement à l'importateur... et il devrait t'aider pour te faire venir l'aile que tu rêves d'essayer.
Mais il faut pour ça t'avoir donner envie de demander. Ca revient au post d'Alpyr: on dirait que tout le monde a plus envie d'essayer une Rush 5 qu'une Rise 3, une Sigma 10 qu'une Queen 2. Etonnant non? hein ?

Mais c'est sûr, les petites marques adorent les pilotes curieux. Comme toi. Sans qui elles ne survivraient surement pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #39 le: 07 Septembre 2018 - 12:34:59 »

Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui...
Tu peux développer ? Parce que là, je ne vois pas du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #40 le: 07 Septembre 2018 - 12:39:13 »

Au passage je félicite Nico qui met tout en oeuvre pour que ces voiles puissent être essayées sans que se soit une sinécure pour l'acheteur potentiel.
C'est gentil. Mais c'est un boulot de dingue. Qui demande une organisation particulière et des moyens importants (moyens en matos de démo, et moyens en frais d'expéditions). Et pour que ça marche, il faut aussi que les pilotes (et revendeurs) jouent le jeu (pas comme cette Vita 2 XXS que je n'arrive pas à récupérer, et qui me fait louper un essai ce week-end et donc peut-être une vente).
Si ça marche globalement à peu près bien, tu trouveras aussi des pilotes qui te diront qu'ils ont attendu longtemps avant de pouvoir tester ce qu'ils voulaient (la pilote qui attend cette Vita 2 XXS depuis un mois par exemple)

M'enfin, merci, ça fait plaisir de lire que le résultat de mes efforts paye (un peu) Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #41 le: 07 Septembre 2018 - 12:43:24 »


Les évènements sont plutôt compliqués à organiser (ou demandent des moyens financier, matériel et temporel que les petites marques n'ont pas toujours). Mais pas mal de clubs organisent des journées d'essais, et les marques qui le peuvent y vont.

Des évènements, il y en a à foison. Je pourrais passer 6 mois de l'année à tourner de l'un à l'autre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #42 le: 07 Septembre 2018 - 13:00:56 »

Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui...
Tu peux développer ? Parce que là, je ne vois pas du tout.
Je pense que ta remarque est réellement judicieuse mais que un paquet de pros ne jouent pas le jeu. Lorsque je dis vous je ne dis pas tu. Il y a des sujets où le corporatisme est omniprésent et d'autres où il n'arrange pas tout le monde.
J'ai importé il y a bien longtemps Mac Para. Étant 2 sur le marché français nous nous étions départagés les départements. Je suis vraiment conscient des problèmes multiples et du coût que vous rencontrez avec vos 'petites marques' (pas péjoratif). Malheureusement ces déséquilibres gros vs petits ne datent pas d'aujourd'hui et vous dépassent car il font appel à des règles de marché (comportement du consommateur face à l'eventuelle facilité à la revente par exemple) que vous ne maitrisez pas. C'est stupide mais c'est ainsi et vous devez fournir un effort considérablement plus important pour vous placer. Maintenant, les grosses marques n'ont elles pas aussi un intérêt à vous voir subsiter ?
Une question qui vous concerne vous les pros...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #43 le: 07 Septembre 2018 - 13:03:36 »

Je pense que vous (professionnels) devriez vous poser objectivement la judicieuse remarque de ton introduction. Et en tirer les conclusions qui...comme vous le sentez  voler après tout les commerçants c'est vous hein, zetes à notre service  Twisted

Au passage je félicite Nico qui met tout en oeuvre pour que ces voiles puissent être essayées sans que se soit une sinécure pour l'acheteur potentiel.

Moi je ne me sens pas vraiment concerné par ta remarque mais mon point de vue, pour justifier la difficulté à essayer des ailes  de ce type :
 - C'est une toute petite partie des pilotes qui essayent ça. Il est donc logique qu'il n'y ait pas 2 ou 3 voiles démo par taille en France
 - C'est aussi lié au prix de vente. Si les voiles étaient vendues prix public, il y aurait certainement plus de moyens pour les essais. Mais vu que les prix neufs sont déjà un peu bradés, les ailes démos se vendent sous le prix d'achat. Et donc il faut intégrer la perte sur les ailes démo
 - Et puis il y a le suivi des essais. Si chaque pilote gardait une aile une journée ça serait possible de les faire tourner rapidement. Mais en général c'est une aile par WE et par pilote

Bref tout ça, justifie en partie la difficulté à essayer ces ailes de haut niveau

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #44 le: 07 Septembre 2018 - 13:41:41 »

Jamais essayé (ou alors aile d'un pote); jamais vraiment déçu. J'achète 90% du temps neuf.

Désolé d'être honnête mais jamais compris à quoi servent les revendeurs...la plupart du temps ils connaissent pas trop leurs produits en plus..ça m'est arrivé plus d'une fois d'avoir des infos contradictoires entre le revendeur ou importateur et le fabricant.

Ça n'est pas spécifique au parapente.
La vente directe m'irait très bien, c'est déjà la cas pour certaines niches (airG products par exemple).

Je conçois que certains se cassent le c*** pour apporter une vraie valeur ajoutée, mais en général je vis ça comme de la charité forcée pour faire vivre le "milieu". Pourquoi pas hein, ça m’empêche pas de dormir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #45 le: 07 Septembre 2018 - 14:02:54 »

Perso j'aime bien essayer. J'ai pas aimé toutes les voiles, mais ya bien longtemps que je n'ai pas essayé un trétaux car en général je tris par "réputation" (je sais c'est pas bien.....) et n'essaie que ce qui risque de me plaire.
Pas franchement de mauvaises surprises depuis et pas d'erreures de casting. Quelques "coup de foudre", quelques "bien sans plus", pas beaucoup pire....

Concernant le revendeur, nous en avons 2 par chez nous, c'est pas leszalpes et ya donc pas autant de choix. Mais il y en a un peu quand meme et c'est un service que j'apprécie bien. Donc j'achetes chez eux, neuf ou démo, ca dépend du moment et je suis presque sure que parfois je paye un peu plus cher..... Mais je suis bien content de contribuer au dynamisme de ce micro milieu qui me permet d'avoir ce service d'essai.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #46 le: 07 Septembre 2018 - 14:09:07 »


 - C'est aussi lié au prix de vente. Si les voiles étaient vendues prix public, il y aurait certainement plus de moyens pour les essais. Mais vu que les prix neufs sont déjà un peu bradés, les ailes démos se vendent sous le prix d'achat. Et donc il faut intégrer la perte sur les ailes démo


Ca, c'est bien vrai! En jouant (tous, depuis le début), à ce jeu, on s'est un peu tiré une balle dans le pied.
- Si les ailes étaient vendues à prix public, les revendeurs auraient des vraies marges.
- Si les revendeurs avaient de vraies marges, ils auraient les moyens d'investir dans des vrais parcs d'ailes démo. Et les revendre sans trop perdre.
- S'ils avaient des vrais parcs d'ailes démo, les pilotes pourraient essayer plus facilement un peu partout.
- Si les pilotes pouvaient essayer facilement, ils seraient fidèles à leur revendeur, qui leur rendrait service avec plaisir, plutôt que souvent recevoir juste un coup de fil d'un pilote qui appelle tous les revendeurs de la marque pour avoir le meilleur prix. Même s'il n'a pas essayé l'aile (c'est du vécu).

Mais comme aucun pilote n'est d'accord pour payer sa voile le prix qu'elle vaut...

(C'était la minute coup-de-gueule un peu, rien de méchant envers personne, un constat, tout le monde est un peu responsable, du constructeur à l'acheteur!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 07 Septembre 2018 - 14:12:08 »

Punaise il vous reste du boulot les importateurs pour rendre sexy vos ailes.
Ca manque cruellement d evenements a la portee du pilote loisir capable d essayer et de se faire une opinion.

Les évènements sont plutôt compliqués à organiser (ou demandent des moyens financier, matériel et temporel que les petites marques n'ont pas toujours). Mais pas mal de clubs organisent des journées d'essais, et les marques qui le peuvent y vont.
On sera un week-end chez toi. Mais pas de bol, c'est le jour du mariage de ta cousine. Hop, on ne sera plus là avant l'année prochaine parce qu'on est ailleurs le week-end prochain (et d'ailleurs pas de bol, il pleut).
Donc je reconnais, c'est le top les "testivals". Et surtout pour les petites marques. On en fait. Au mieux avec les moyens qu'on a.
Sinon tu peux demander à ton revendeur local, voire directement à l'importateur... et il devrait t'aider pour te faire venir l'aile que tu rêves d'essayer.
Mais il faut pour ça t'avoir donner envie de demander. Ca revient au post d'Alpyr: on dirait que tout le monde a plus envie d'essayer une Rush 5 qu'une Rise 3, une Sigma 10 qu'une Queen 2. Etonnant non? hein ?

Mais c'est sûr, les petites marques adorent les pilotes curieux. Comme toi. Sans qui elles ne survivraient surement pas.


Mouais. Un  camion rempli d ailes pose a l attero de saint andre , une tente quecha dans le camping d a coté.
Un barbecue improvise avec l ecole locale ....sur un we ou 3 jours c est pas la ruine non plus....
Tu te mets avec Alpyr  et ses 777. En faisant tester max 1 matinee ou 1 apres midi pour les ailes cross. 2h max pour les B et moins .
 histoire de mettre l eau a la bouche .

Un ptit son reggae roots qui sort du camion. 1 tshirt gratos pour les féminines. Une casquette pour l ancien du club.
Et vla le tour est joué je te vend des Rise et des Queen en pagaille moi. Rigole

S inspirer su ski/ snowboard event quoi https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.rockonsnowboardtour.com/wp-content/uploads/2016/11/com-presse-rost2016.pdf&ved=2ahUKEwjpubqd7qjdAhVFxhoKHRzQAO8QFjABegQICBAB&usg=AOvVaw3H6R6_lPwVMFF2eZPhWVG7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 07 Septembre 2018 - 14:20:43 »

Intéressante évolution du fil
Merci Vincent pour nous ouvrir les yeux sur l'utilité des essais du point de vue revendeur (Rho!!! importateur!)
Moi ça me gênait de vous solliciter pour peu de chances de suite... je vais réviser ma position

Ceci dit je persiste : dans mon cas l'essai c'est plus de la curiosité que le test indiscutable de l'adéquation de l'aile à mes "qualités" de pilote
J'ai choisi la Jedi 2 en EN B en me faisant un "cahier des charges" (en particulier position PTV, aile légère et qui n'arrache pas , grande vitesse bras hauts et SUSPENTES GAINEES ) au final y'en avait qu'une
Quand je l'ai eue je l'ai trouvée moins sympa que la précédente (moins joueuse) et je l'ai adoptée en une dizaine de vols environ et elle me va très bien
Si je l'avais essayée je l'aurais surement pas prise  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
airsinge
Invité
« Répondre #49 le: 07 Septembre 2018 - 14:34:16 »

papyon dit :
Citation
Si je l'avais essayée je l'aurais surement pas prise

On comprend mieux ta thèse de l'essai inutile ! Ça aurait en effet été dommage de te donner l'occasion de trouver quelquechose qui te convienne mieux   dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 19 requêtes.
anything