+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:52:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et après ma swift?  (Lu 14244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marcouf
Invité
« le: 22 Octobre 2016 - 20:01:26 »

Bonjour,

je vole avec une swift (première du nom) et dois la remplacer l'année prochaine!!!
J'en suis très contant,sauf que je trouve qu'elle communique un peu trop quand ça tabasse.
Je vole depuis quinze ans et fait 30h maxi en thermique,sur site principalement et tente le tour du bocal quand les conditions permettent d'avoir de la marge(j'aime voler haut).
Comptant essayer plusieurs voiles,j'aimerai que d'autres pilotes ayant volé avec cette swift,me donnent leurs ressenti sur leurs nouvelles voiles"B"(avec la même sellette) par rapport à cette dernière.

Ceci dit,j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre B/B+,de progression/de loisir.
Je n'ai pas besoin d'un Gun en transition et privilégie la maniabilité et la réactivité.
Si ces oiseaux(rares?) là veulent bien intervenir,merci à eux.
Marc. 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 22 Octobre 2016 - 23:38:36 »

Je ne suis pas l'oiseau rare recherché faute de me souvenir avoir essayé la swift, mais, à brûle-pourpoint, les termes de cette recherche m'ont immédiatement fait penser à ce que m'a inspiré la nouvelle UP Kibo (ou peut-être sa cousine allégée la Lhotse que je n'ai cependant pas eu l'honneur d'essayer, et dont les tailles et fourchettes de ptv sont intercalées).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2016 - 23:53:09 »

Pour avoir volé avec la Swift (1ère génération c'est important à souligner...) j'ai apprécié cette aile mais il est à noter que la Swift est une des deux rares Ozone qui se volait bas de fourchette contrairement à toutes ses soeurs!!! Ainsi pour m'être retrouvé en haut de fourchette je trouvais beaucoup de réactivité et de vivacité à la commande. Pour tes choix je ne préfères donc pas t'orienter vers une aile plus qu'une autre. Cependant j'ai pu voler avec Une RUSH3, une Spantik et une Atlas Xalp. Dans cet ordre la première aura un comportement similaire à ta Swift ce que tu veux éviter. Les deux autres sont assez amorties et moins mordantes et pour autant agréable (large débattement malgré tout).
Si tu précises dans ton message rechercher de la maniabilité et de la réactivité il faudra pourtant aller chercher des ailes au comportement "qui remue"
Enfin voilà mon modeste avis. J'espère que d'autre avis viendront compléter le mien voir le contredire pour t'éclairer un peu plus.
Bonne chasse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #3 le: 23 Octobre 2016 - 10:45:18 »

Intéressant de savoir que la swift se volait en bas de fourchette,moi qui suis dans le tiers sup:84 de ptv pour la S 90 max.
Ceci explique son généreux roulis,mais donc aussi sa mania.
A faire un compromis,je préfère garder la mania et la réactivité quitte à aller poser si je trouve que sa tape de trop,C'est peut-être un élément de sécurité....
J'ai peu d'expérience en matière de voile vu que je les garde longtemps.
La 1ère ADG Salsa(bas de fourchette),la 2ème Valluna(bdf),la 3ème celle-ci(en hdf,ce qui ma changé la vie).

Je me demande si les nouvelles Rush et Swift ont quelque chose à voir avec les premières,vu qu'elles sont données pour ailes de"performances". Je n'ai pas du tout cette impression avec la mienne que je qualifierai de"progression".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 23 Octobre 2016 - 11:29:59 »

de memoire , la swift est une rush light et donc une aile "conception" 2005 !
il y a eu énormément de progression ces derniere années, donc des voiles pas du tout comparable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #5 le: 23 Octobre 2016 - 11:52:45 »

D'accord avec Thierry !

Par contre pas d'accord avec le fait qu'une aile maniable soit forcément une aile dit "vive" et inconfortable voire exigeante en conditions musclées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Octobre 2016 - 14:25:04 »

Peut être une Ikuma, ou une Rook qui sont des ailes bougeant un chouille moins que les Rush, Iota and co.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #7 le: 23 Octobre 2016 - 15:03:18 »

Il a dit une aile particulièrement "maniable" ! Ma Base est moins vivante qu'une Rook au passage (qui est pourtant très amortie, surtout vu ses perfs, mais moins maniable que la Base)... Et d'après d'autres retours comparatifs l'Ikuma n'est pas plus "confortable" ou moins exigeante qu'une Iota.

Le monsieur vient d'une Swift (Rush 2 allégée), il a pas forcément besoin d'une B perf, juste d'une B amortie et "maniable". La Spantik évoquée plus haut pourrait être une bonne option je pense. De même que l'Eden 5 (rarement évoquée malheureusement) et la Buzz Z5. Ce sont des ailes B pas parmi les plus perfs mais réputées à la fois très confortables et "fun" à voler pour leur catégorie.
« Dernière édition: 23 Octobre 2016 - 15:08:36 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
marcouf
Invité
« Répondre #8 le: 24 Octobre 2016 - 12:11:04 »

Merci pour vos conseils.
Le pro,que je veux faire travailler,peux me faire essayer chez:Nervures,Gradient,Sky paraglider,Niviuk,triple séven.
Autrement,j'aurai aussi:Advance,Skywalk,Gin....ça commence à faire beaucoup,même si je me donne encore un an avec ma Swift.Un pré-choix s'impose,d'où mon post.
J'ai eu l'occasion d'essayer l'Anakis 3,que nos revues ont catalogué de maniable avec un merveilleux virage etc.J'ai vite senti que j'allai m'ennuyer avec.Maintenant il aurait peut-être fallu que je la brusque un peu pour avoir plus de vivacité.
Il y a toujours une période d'adaptation à une voile qu'il est difficile d'avoir sur un essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Octobre 2016 - 13:55:54 »

Malgré tout je maintien la Rook2, en plus si tu veux elle existe en tissus léger...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Binout
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: précieuse
pratique principale: autre (?)
vols: régulièrement vols
Messages: 2


"Beaucoup encore il te reste à apprendre"


WWW
« Répondre #10 le: 24 Octobre 2016 - 18:10:00 »

JEDI 2 FOREVER !!  dent
la tester c'est l'adopter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

leretourdupoulpe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift
pratique principale: vol / site
vols: pas assez.... vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 24 Octobre 2016 - 20:15:22 »

Bonsoir, comme vous j'avais une Swift premiere du nom et je volais dans le tiers haut de fourchette. J'en étais relativement content mais j'avais parfois du mal à comprendre la masse d'air. Beaucoup de mouvements de roulis et autres petits sautillements parasites dut parait il au fait que se soit une aile en tissus light. L'été dernier j'ai acquis sa grande soeur à savoir la SWIFT 4, et là ce fut une révélation....une aile facile à comprendre, agréable en l'air et tout et tout....Enfin l'horizon s'aggrandissait et je commençais à sortir du bocal. Donc après une année d'utilisation je trouve toujours cette aile au top.
Voici mon avis et bonne chance pour votre choix car des bonnes voiles il y en a quelques unes....
Bons vols
Manu parapente 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #12 le: 24 Octobre 2016 - 23:27:09 »

Salut Manu,

il fallait ouvrir un peu la ventrale(ce qui rend les plumes encore plus fragiles)pour bien sentir la masse d'air en conditions moyennes à faibles.
Je n'ai plu ce problème avec la sellette Kuik 2 qui a une sangle entre les cuissardes pour régler l'instabilité.Avant j'avais une escape.
La 1ère Swift avait l'extrado en 36g et les renforts internes en 40g hard.
La 4 pèse plus lourd en étant pratiquement tout en 27g,ce qui veux dire qu'elle est plus rigidifiée en structure interne et donc transmet moins quand ça branle.

Bons vols,Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 25 Octobre 2016 - 06:35:44 »

Bonsoir, comme vous j'avais une Swift premiere du nom et je volais dans le tiers haut de fourchette. J'en étais relativement content mais j'avais parfois du mal à comprendre la masse d'air. Beaucoup de mouvements de roulis et autres petits sautillements parasites dut parait il au fait que se soit une aile en tissus light. L'été dernier j'ai acquis sa grande soeur à savoir la SWIFT 4, et là ce fut une révélation....une aile facile à comprendre, agréable en l'air et tout et tout....Enfin l'horizon s'aggrandissait et je commençais à sortir du bocal. Donc après une année d'utilisation je trouve toujours cette aile au top.
Voici mon avis et bonne chance pour votre choix car des bonnes voiles il y en a quelques unes....
Bons vols
Manu parapente 

Je rejoins cet avis. J'avais la Swift 1 , haut de couchette. J'aimais bcp voler avec tant que la masse d'air n'était pas trop turbulente, sans quoi je me faisais balloter, avec des fermetures, sans trop comprendre .
Avec la Swift 4, le pilotage est tout aussi fun mais avec encore plus de précision, surtout dans la turbulence . Quand ça brasse, je me sens nettement plus en confiance, me permettant de plus me concentrer sur l'aerologie et moins sur la gestion de l'aile.
Bref , on sens bien l'écart d'âge et les évolutions de conception entre les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcouf
Invité
« Répondre #14 le: 25 Octobre 2016 - 12:13:25 »

Salut Manu et Ticho,

la 4 est-elle plus exigeante en pilotage que la 1.
Bien que sachant garder ma voile sur la tête et étant à l'aise en thermique,je ne sais trop m'orienter vers  ou B ou B+.
Votre retour m'intéresse vue qu'elle est donnée comme aile de performance.
Pourquoi malgré vos déconvenues avec la 1 vous avez pris la 4?
Mêmes sensations de pilotage?
Avez-vous essayé d'autres voiles avant de changer?

Marc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #15 le: 25 Octobre 2016 - 15:38:10 »


J'avais la Swift 1 , haut de couchette.
 

Bonjour,

On peut donc dormir tranquillement et bien installé à bord d'un parapente ?
Je n'étais pas au courant, mais l'idée est intéressante.  pouce

 trinquer

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4 - Skin2 - Bi K2.2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 25 Octobre 2016 - 17:36:49 »

 Rigole bien vu Marc! J'étais pas encore bien réveillé .

Oui, Marc(ouf), j'ai eu 3 autres ailes en EnC après la S1 et avant la S4 que j'ai prise par opportunité alors que je cherchais plutôt une Alpina2.
 mon humble avis, tu n'auras pas de mal à gérer la S4 si tu te sens déjà à l'aise sous la S1. Aussi, la S4 me paraît  plus sûr que la 1.
Mais bon, toujours la même rengaine : faut essayer avec sa sellette au ptv ciblé dans les conditions ciblées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #17 le: 25 Octobre 2016 - 19:28:32 »

Oui, Marc(ouf), j'ai eu 3 autres ailes en EnC après la S1 et avant la S4

Ah oui, ça explique aussi pourquoi tu l'as trouvé tranquille la Swift 4. Tu as pu évoluer aussi en ressenti et pilotage entre les 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #18 le: 26 Octobre 2016 - 09:06:17 »

+1 pour la rook 2
tu as aussi la sprint 3 en voile "sage" EN-B+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #19 le: 29 Octobre 2016 - 20:28:33 »

Une Iota !!! Après 100 heures de vol avec je peux affirmer que c'est une super aile ! Je vole full ptv avec une Lightness, du coup c'est assez sportif mais j'aime ça Mr. Green
Pour peu qu'on la pilote elle est super saine, elle communique juste ce qu'il faut. Je ne regrette pas mon choix. La Sigma 10 me tente bien pour l'année prochaine  Cool  ... mais quand on est à l'aise avec son matos c'est super plaisant, on vole détendu, zen, ça fait réfléchir ... passer en C ou pas ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #20 le: 18 Novembre 2016 - 21:05:16 »

Salut, jette un coup d’œil de ce côté, essai très intéressant  Clin d'oeil

http://www.leschoucas.com/tests-voiles/Airdesign-Volt2/AIR-DESIGN-VOLT2-TEST.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.