+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:13:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enB vs enC - Chili vs artik1  (Lu 35048 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #25 le: 19 Mai 2010 - 15:25:26 »

Bonjour,

on parle de la difference entre DHV1-2 et DHV2.
Pour ma petite experience, je sors de Rush 1 apres 230 vols et passe sous Artik 1 avec maintenant 300 vols.
La difference entre 1-2 et 2 se situe dans le comportement en grosse asymetrique un peu maintenue... ce qui n'arrive pas tous les jours. En pilotant un tout petit peu activement (pression constante dans les mains) on s'en sort tres tres bien. Je ne me suis jamais fait peur avec l'artik 1 sauf dans mes premiers 360 engagés où l'aile accelere beaucoup plus vite que la Rush 1... Voile noir, etc...
Du coté des perf', c'est sur que les 1-2 plutot recentes sont canon ! Que vouloir de plus?
En plus, avec une EN B , tu peux apprehender le pilotage actif, les Wings, les 3-6 plus sereinement... Je pense qu'il faut un peu plus de 60 vols avant de faire des beaux Wings. Apres, pour une orientation Cross, les EN B ne sont pas toutes des betes de course, meme si tres joueuses / dynamiques.

Mais ma Rush 1 se faisait un peu lente - meme en haut de fourchette. L'artik a une meilleure penetration.

Brefl, Fraclo, si tu as des questions, n'hesite pas.
BRUNO
« Dernière édition: 19 Mai 2010 - 15:37:05 par Soaring138 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #26 le: 19 Mai 2010 - 16:30:27 »

Merci à tous de vos réponses,

La seule appréhension de me retrouver un jours dans une situation hard sans avoir l'expérience de gérer me fais plus pencher sur une B. Même si ca n'arrive pas souvent, je ne perd jamais de vue qu'une seul fois suffit.....

L'autre appréhension est de "prendre peur", sur un truc qui arrive trop vite trop fort sans avoir le temps de le comprendre.

Quand je me ferais ch.... sous ma 1/2 je monterais, finalement dans la même logique que mon passage dans cette gamme. Comme le vol, il vaut mieux regretter d'être resté en 1/2 que d'être monté en 2.

Toutes ces discussion, m'amènent à la prudence, c'est bien. Et comme c'est dur de tester toutes les voiles en vue, et encore plus de tester les vrac.....

Du coup je lorgne donc du coté des Mamboo, mentor (bradée....), éventuellement rush et chili.....

Bonne vols à tous, si le nord se calme.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
REbordefenétre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usp 2 A vendre prochainement
pratique principale: cross
vols: IMCOMPTABLE vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 20 Mai 2010 - 13:24:46 »

bonjour à tous
je sis un peut dans la même posture que fraclo, je sort d'une dhv1 que j'ai puossée au max.
Et pour changé de voile je me suis tourner vers des voile 1-2 au de gamme Chili2 sport compétition ,car je doit faire des compét jeune cet été.
merci de vos conseille A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #28 le: 26 Mai 2010 - 10:50:30 »

Bon je ressort un peu mes impressions d'un week génial dans le lot (accueil des locaux, qualité des sites, paysage etc....),

J'ai essayé à Luzech ce week end une golden 3 26 à 92 de ptv, en pret (merci flying puy de dome  pouce ). Et cross de 17km !!!. C'est vraiment bien, amortie mais qui communique bien, virage génial, commande douce et direct. Les conditions était toniques, aucune fermeture ni amorce. Déco nickel, on dirait une plume. Bref j'ai plutôt bien aimé. Dommage le prix....

Ensuite mamboo, dans du calme puis dans de la (grosse ?) tabasse de Crayssac (génial le 46 !!). J'ai trouvé plus lourd et moins ammorti que la golden3, sans etre plus vif mais sans en sentir plus, le virage plonge beaucoup plus, faut le tenir avec l'extérieur, ensuite c'est mieux. J'ai trouvé du retard dans la commande, commande qui est plus dur il me semble. Par contre j'ai pris une fermeture d'un bon 1/3, contrée sellette, aucun mouvements, c'est sains. Contré par le vent il m'a semblé qu'elle dégradait plus à l'accelero. Ca reste une bonne option, mais j'ai moins aimé. D'ailleur j'ai chié 2 attéros avec....

Par contre, les 2 je suis bien mieux que sous ma prymus, le placement est plus précis, moins contré par le vent, ca bouge plus mais je me suis vraiment senti en sécu.....

On a tourné à 2 pilotes sur ces 2 ailes, avec quasi le même avis.....

Je vais quand même essayé l'artik (qui reste une bonne option) pour pouvoir comparer....

Bonne journée à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 26 Mai 2010 - 11:36:17 »

 salut !

C'est pas parce que j'en ai une à vendre ( Embarassé ), mais je voudrais quand même réagir par rapport à l'Addict. Pour une fois, je suis pas trop d'accord avec Man's. Pour moi, il n'y a pas vraiment un monde entre une Artik1 et une Addict1. J'avais essayé les 2 à l'époque, et j'avais pas mal hésité parce qu'elles me plaisaient beaucoup et me paraissaient assez proches. L'Addict est peut-être un poil plus vive mais ça veut pas dire plus craignos, juste qu'elle m'avait parue plus ludique. L'allongement est le même je crois, les perfs sans doute à peu près aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 26 Mai 2010 - 11:49:25 »

salut !
Heu, j'ai dit qu'il y avait un monde entre l'artik1 et l'Addict ?
J'ai juste dit qu'elle était plus vive que l'artik1 (mais pas qu'un poil àmha), et je maintiens qu'elle s'adresse à des pilotes qui volent régulièrement (ayant eu une addict dans des périodes ou j'ai beaucoup et peu volé, je pense que je suis très bien placé pour en parler Clin d'oeil ), et d'ailleurs je n'ai pas dit que ce n'était pas aussi le cas pour l'artik (je parlais de la Mentor), mais l'artik1 me semble quand même plus accessible pour quelqu'un qui vient d'une prymus ; c'est clair que l'artik1 est beaucoup plus "camion" que l'addict.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 26 Mai 2010 - 13:07:18 »

Je ne partage pas totalement... l'addict est un peu plus vive que l'Artik1 mais ce n'est pas énorme.... àhma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 26 Mai 2010 - 13:17:02 »

Heu, j'ai dit qu'il y avait un monde entre l'artik1 et l'Addict ?

Ah mais j'ai pas dit que t'avais dit qu'il y avait un monde entre les 2! Juste que j'étais pas trop d'accord avec ta vision de l'écart entre les 2, ET que pour moi il n'y avait pas un monde, ou si tu préfères, pas un écart considérable.

Par contre, ne me dis pas que t'as pas dit que j'avais dit que tu avais dit que... je sais plus quoi! Parce que ce serait pas vrai  clown

Juste pour donner un exemple, je me retrouve plus dans la vision du Vautour que dans la phrase:
Citation
c'est clair que l'artik1 est beaucoup plus "camion" que l'addict.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 26 Mai 2010 - 20:15:27 »

Juste pour donner un exemple, je me retrouve plus dans la vision du Vautour que dans la phrase:
Citation
c'est clair que l'artik1 est beaucoup plus "camion" que l'addict.

 trinquer
trinquer
[/quote]

Justement, je l'avais mise exprès pour faire réagir le vautour :

Je ne partage pas totalement... l'addict est un peu plus vive que l'Artik1 mais ce n'est pas énorme.... àhma

... Et ça n'a pas raté ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 26 Mai 2010 - 21:41:53 »

bonjour
les questions que je me pose ont leur place ds ce post je pense...apres avoir essayé quelques voiles plus perf que ma téquila2 (cayenne3, chili2 et artik1) je me demande quel est l'interet d'une voile telle que l'artik1 comparé à une chili2? en vol les 2 m'ont semblé comparables, du genre qui te mettent à l'aise assez vite (conditions douces pour l'artik1 tout de même comparées à des plus sport pour la chili2) les perfs annoncées semblent similaires. du coup si je change de voile à l'automne je ne sais plus trop quoi penser...J'ai environ 100hr de vol, vole tres souvent depuis l'été dernier(plusieurs jours/semaine quand ça veut bien) ds les alpes du nord (haute savoie surtt) et je me pose plusieurs questions:
- vaut il mieux une voile récente style la chili2 qui reste ds ma catégorie actuelle (B) ou une voile qui a fait ses preuves (l'artik) ou au fond, ces voiles st elles équivalentes?
- ne vaut il pas mieux garder ma téquila encore une saison, ce qui m'aménerait à l'automne 2011 (oui ca fait loin je sais:) ) à avoir plus d'expérience (ds les 200hr de vols mini) et pouvoir alors voler sous une EN C perfo, type la cayenne3? (qui m'a bcp bcp plu, mais la raison et un vol en conditions modérement fortes m'ammènent à penser que je n'ai pas le niveau actuellement de voler avec une telle voile)
la lecture des réponses à ce post ne m'ont pas vraiment éclairé, le vautour disant par ex qu'en plaine l'artik1 était mieux mais qu'en montagne ca se discute et puis je lorgne sur la chili2 qui n'a pas grd chose à voir avec la précédente...
plus généralement les EN B perfo récentes ne st elles pas de meilleurs plans (à perf égales, plus sures) que les EN C plus anciennes ?
je précise que ce qui me branche c'est de continuer à progresser en cross:)
merci de vos réponses et de vos avis éclairés!!
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #35 le: 31 Mai 2010 - 13:43:57 »

Vous verez que le prix orientera votre choix.
Moi: une Artik neuve mai 2009 pour 1200 euros, j'ai pas dit non. Et j'en suis bien content de cette aile de demo à 10 vols !
Plus récent est forcément plus cher...
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #36 le: 31 Mai 2010 - 22:01:18 »

L'artik2 est und dhv2 "low-end", c
Ô temps pour moi, je parlais bien entendu de l'artik1. Embarassé
pourtant dans vol libre, il  mette l'artik1 en haut du dhv2 il avait fait un classement y a 2 ans en arrière.
d'ailleurs c'est pour ca que j'avais opté pour la brontes2 qui étais un bon compromis.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 31 Mai 2010 - 22:04:41 »

J'étais en total desacord avec ce classement et je ne suis le seul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 31 Mai 2010 - 23:20:02 »

J'étais en total desacord avec ce classement
1
(en effet, tu n'es pas le seul. Avec l'artik2, j'avais l'impression d'être sous...  ...mon Addict ! Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 31 Mai 2010 - 23:24:04 »

Donc en fait on est (presque) tous d'accord: elles se ressemblent énormément!  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #40 le: 01 Juin 2010 - 08:38:17 »

Pas encore essayé, mais même si le comportement est proche, je suis en train d'éplucher le rapport DHV et il me semble qu'il y a quand même un écart concernant la sécu.

Plus pénalisant sur l'addict,
Classé 2 ald 1-2 sur frontal (accéléré ou non)
Classé 2 pareil sur Asym mais Angle de rotation bien plus important à charge max (180-360 ald 90-180)
Classé 2 ald 1-2 sur asym contrée à charge mini

Ca me parait important. Je me trompe peut-etre.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 01 Juin 2010 - 09:30:38 »

Donc en fait on est (presque) tous d'accord: elles se ressemblent énormément!  Clin d'oeil
Ben non ! Clin d'oeil
L'addict1 et l'artik2 oui, l'addict1 et l'artik1 non ! Clin d'oeil (en terme de vivacité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 01 Juin 2010 - 09:58:46 »

Je sais Man's, je faisais juste celui qui comprend pas...

Fraclo, le rapport DHV c'est une chose (que je conteste d'ailleurs pas), mais un essai en live c'en est une autre. C'est que mon opinion, ça n'a pas de valeur universelle, et je n'ai d'ailleurs pas dit que c'était les mêmes voiles, mais la différence n'est à mon avis pas flagrante au point de dire l'Artik "beaucoup plus camion" que l'Addict.

Tiens, d'ailleurs Man's, je viens d'aller refaire un tour sur Expérience-parapente pour y retrouver notre discussion de l'époque.

Je te cite:
Citation
J'ai essayé Sigma6, Artik et Addict, et les trois se ressemblent franchement. Des ailes taillées pour le cross confortable !
(...)
Citation
Merci Gaël pour le lien sur l'article de XCMag, qui confirme bien notre sentiment que l'Addict et l'Artik sont des ailes très semblables (et très bien ! Clin d'oeil ) !

Et je me cite:
Citation
J'ai essayé l'Artik et l'Addict (que j'ai finalement achetée). C'est vrai qu'elles sont proches (même allongement, perfs similaires je pense, peut-être l'Addict un poil + rapide mais c'est au pif, donc difficile à dire...).

Mais on peut quand même faire quelques distinctions à mon avis:

- l'Artik est un bijou en thermique, d'une facilité hallucinante. Elle se place toute seule dans la bulle (càd qu'en entrant dans la bulle, sans pilotage, elle a tendance à aller vers le centre alors que d'autres ailes vont plutôt vers l'extérieur) et du coup on peut plus facilement thermiquer en pensant déjà à la prochaine transition. Par contre elle est un peu moins réactive, moins directe aux commandes. Ce qui n'empêche qu'en descendant un peu la main, elle prend volontiers de l'angle... très heureux

- l'Addict est peut-être un poil moins instinctive pour enrouler, même si elle centre aussi un peu d'elle même, mais elle est plus réactive, plus joueuse. Du coup elle demande peut-être un peu plus de pilotage aussi... Certains la trouvent dure à la commande mais ça m'a pas choqué.

Bref, l'Artik nickel pour le cross tranquille, efficace et serein, et l'Addict je dirais plus polyvalente: très bien pour le cross et sympa aussi pour s'amuser avec du gaz. Je parle pas d'acro hein, juste le côté joueuse...

Et je te recite:
Citation
Sinon, perso je trouve que l'Addict centre mieux le thermique que l'Artik... comme quoi, y a pas mal de subjectif là dessous !
Comme quoi, déjà à l'époque on était globalement d'accord mais avec quelques petites nuances!  Clin d'oeil

A noter que plus loin, je tempérais mon avis en disant que j'avais essayé l'Artik dans de superbes conditions et l'Addict dans un coin un peu sous le vent. Autre chose: j'étais plus en haut de fourchette sous l'Artik. Mais je maintiens globalement mon opinion!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #43 le: 01 Juin 2010 - 11:32:25 »

Je sais Man's, je faisais juste celui qui comprend pas...
Ha j'avais pas compris ! Mr. Green

Citation
- l'Addict est peut-être un poil moins instinctive pour enrouler, même si elle centre aussi un peu d'elle même, mais elle est plus réactive, plus joueuse. Du coup elle demande peut-être un peu plus de pilotage aussi...

Je me retrouve parfaitement là-dedans ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #44 le: 01 Juin 2010 - 11:37:57 »

Ahhh, bah nous v'là bien d'accord!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 01 Juin 2010 - 11:43:07 »

bon j'ajoute que je partage cet accord....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #46 le: 01 Juin 2010 - 11:53:03 »

 bravo

Bon bah Piwaille tu peux fermer le forum, tout le monde est d'accord!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 01 Juin 2010 - 11:53:56 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #48 le: 06 Juin 2010 - 18:45:18 »

Bonsoir à tous,
Bon, je fais mon petit retour car j'ai essayé l'artik vendredi aprem.

J'avais déjà fais un peu de gonflage mercredi pour la prendre en main et j'avais trouvé vraiment fastoche à gonfler. Un poil de tempo quand c'est fort. Si c'est vraiment fort, je prend A+B et ca monte nickel, ca arrache pas, ca recentre à la commande direct, bref que du bon...

Vols de vendredi, les condition était un peu forte (30kmh de nord+thermique haché menu à +4/+5). pas de plaf (+200m maxi pour moi), donc on reste en thermodynamique autour du site.
Points + :
- Débattement + cours que les autres, commandes dures (vraiment ferme). Ca ma permis de bien la sentir, dès le point de contact. Et ce contact ferme me fais dire que je serais un peu moins sujet au sur-pilotage qu'avec un modele tout mou.... Par contre à la longue ca doit faire grossir les bras.....
-  Précision nickel, mais j'avais de mal à fermer mes virage. J'ai pas trouvé que c'était plus manœuvrant que la mentor par exemple. Surement mon pilotage à adapter.....
- Plutôt bien amortie tangage.
- Elle est aspirée par le thermique, c'est hallucinant. On me l'avais dits mais le vivre c'est surprenant.
- accéléré, ca dégrade vraiment moins que toutes les autres que j'avais essayé.
- Oreille accélères ca descend nickel, virage sellette facile, c'est bien.
- Poignées de pilotage nickel (quand ca ne se coince pas dans le suspentage.....)

Point - :
- Ça bouge quand même plus. C'est pas plus dur à tenir mais ca demande plus d'investissement.
- Quand ca rentre dans le thermique, cette sensation d'accélération, ouaf, ca décoiffe, faut pas craindre.
- C'est pas trop amorti en roulis, c'est ce qui m'a le plus gêné. J'avais un peu de mal à la garder bien stable au dessus de la tete dans la tabasse. Faudra y travailler, c'est sur.
- On sent tout ce qui ce passe (ca c'est plutôt pas mal) mais du coup je sentait ÉNORMÉMENT (limite trop pour tout interpréter) de chose par rapport aux autres.
- Ces salo.....rie d'attache magnétique des poignées de frein.

Bon globalement, je pas eu l'impression d'être largué, j'ai eu l'impression de comprendre ce qui se passait. C'est moins reposant que les autres 1-2 que j'ai essayé mais plus performant il me semble. La marche n'est pas non plus si grande que ca.
Une autre séance est nécessaire pour valider les sensation et savoir si c'est pas trop fort pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #49 le: 06 Juin 2010 - 20:31:49 »

Je profite de ce CR pour poser une question sur le 'pilotage' du roulis d'une aile comme l'artik. Venant d'ailes plutôt amortit, j'ai tjs été surpris par un roulis plus marqué et je me demande comment vous faites pour contenir ces mouvements de roulis. Un contre sellette instinctif ?
++
« Dernière édition: 06 Juin 2010 - 20:38:14 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.