+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:37:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enB vs enC - Chili vs artik1  (Lu 35279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 06 Juin 2010 - 20:51:02 »

Vous avez un fil trés long et trés détaillé sur l'artik

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/niviuk-artik-t1157.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #51 le: 06 Juin 2010 - 21:55:45 »

Je profite de ce CR pour poser une question sur le 'pilotage' du roulis d'une aile comme l'artik. Venant d'ailes plutôt amortit, j'ai tjs été surpris par un roulis plus marqué et je me demande comment vous faites pour contenir ces mouvements de roulis. Un contre sellette instinctif ?
++

HS mais qu'est-ce que tu fais sous une Artik à 22 vols?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #52 le: 06 Juin 2010 - 21:58:14 »

Où t'as vu qu'il volait sous une Artik?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #53 le: 07 Juin 2010 - 00:10:17 »

et puis 22 vols..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 07 Juin 2010 - 01:34:46 »

Je profite de ce CR pour poser une question sur le 'pilotage' du roulis d'une aile comme l'artik. Venant d'ailes plutôt amortit, j'ai tjs été surpris par un roulis plus marqué et je me demande comment vous faites pour contenir ces mouvements de roulis. Un contre sellette instinctif ?
++


ne te soucis pas du roulis de l'Artik.... te bat pas.... accompagne ou ignore..... selon les moments. Les cas ou il est nécessaires de contrer le roulis sont trés rares avec cette voile.......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Obruni
Invité
« Répondre #55 le: 07 Juin 2010 - 08:25:12 »

et puis 22 vols..
Ben d'après le post j'ai cru comprendre que tu volais sous l'artik. Pour les 22 vols c'est marqué sur ton profil (à gauche de tes posts). Désolé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #56 le: 07 Juin 2010 - 09:38:06 »

ne te soucis pas du roulis de l'Artik.... te bat pas.... accompagne ou ignore..... selon les moments. Les cas ou il est nécessaires de contrer le roulis sont trés rares avec cette voile.......

Ca fait parti probablement des habitudes à prendre, comme avec toute nouvelle aile.

Pour revenir à la comparaison (sujet de base), je n'ai pas trouvé que le fossé entre les 2 gammes était si grand que ca.
Je dirais même plus, je n'ai pas trouvé que l'artik était plus manoeuvrante que la mentor, ca ma assez surpris.
Par contre c'est moins amortie, ca cogne un peu plus et ca plane mieux accéléré.

Après la grande question c'est quelle est la différence quand on sort du domaine de vol ????
Je suis plutôt sereins sur mes capacités à gérer tant que ca reste dans le domaine de vol, par contre si ca en sort ????
J'ai cru comprendre que les 1-2 type mentor, rush2, chili, était plutot cool, qu'en est-il d'une artik (le rapport dhv ne la présente pas comme trop hard !!).
Un avis serais le bienvenue, je n'ai pas trop envie d'aller tester ca sur nos sites à petit dénivelé.....
Sinon, reste le SIV, fin septembre.

Bonne journée
Franck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 07 Juin 2010 - 10:25:14 »


Pour revenir à la comparaison (sujet de base), je n'ai pas trouvé que le fossé entre les 2 gammes était si grand que ca.
Je dirais même plus, je n'ai pas trouvé que l'artik était plus manoeuvrante que la mentor, ca ma assez surpris.
Par contre c'est moins amortie, ca cogne un peu plus et ca plane mieux accéléré.

Après la grande question c'est quelle est la différence quand on sort du domaine de vol ????



La différence tu la verras en "rase-feuille dans du petit ou alors en cross de plaine (en montagne bien moins)..... hors du domaine de vol tout dépend des voiles.... pour ce qui est de la chilli j'en suis jamais sorti, je l'ai essayé 2h, et en 3 ans d'Artik j'en suis trés peu sorti et ça c'est toujours passer trés bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #58 le: 07 Juin 2010 - 10:28:36 »

Juste pour signaler un détail peut-être important dans votre discussion: on a d'un côté un pilote à 1546 vols, et de l'autre à 70 vols (d'après le profil). Vos références ne sont peut-être pas les mêmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 07 Juin 2010 - 10:42:55 »

oui c'est vrai......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #60 le: 07 Juin 2010 - 13:32:41 »

Juste pour signaler un détail peut-être important dans votre discussion: on a d'un côté un pilote à 1546 vols, et de l'autre à 70 vols (d'après le profil). Vos références ne sont peut-être pas les mêmes...


Oui bien sur, j'en suis conscient......

Ce qui me rassure c'est que jusqu'à présent mon ressenti n'est pas si loin des descriptions que j'ai pu lire. Ça ne m'apprend pas à gérer un vrac c'est certain, mais ca me permet de prendre confiance dans mon jugement et du coup à remettre les remarques des uns et des autres dans mon contexte.

Bonne journée à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #61 le: 07 Juin 2010 - 23:22:16 »


en cas de vrac il est vrais qu'une 1/2 pardonne plus facilement. avec une 2 il faut savoir rester bras haut avec un léger contacte même si c'est turbulent, en tout cas si je volerai occasionnellement, je serai sous une golden...
dans l'article de VL, ils on peut être un peut amplifier les mauvais coté de l'aspen3, pour  mettre en garde les jeunes pilotes qui n'ont pas assez de recul au nivaux pilotage ( un peut comme moi y a 2 ans, qui suis passer trop vite a une voile perf, sans connaissance et humilité Embarassé )
en tout cas j'ai acheté ma brontes2 grâce a vol libre et j'ai eu du plaisir avec cette voile. j'avoue que je l'achete qu a l'occas en plus en suisse c'est horriblement chère
les pilotes expérimentés ( comme nous piolte d'essai de nos mag ) se rendent compte, que trop de pilotes vol sous des voiles trop perf pour eux, une 2 n'est pas si méchante, et pourtant j'ai vu a fiesch une aspen3 sous un secours, suite a une cascade d'incident,   le pilote a rien eu il a retrouvé ca femme après avoir pris le téléphérique.
en tout cas ca fait un peut peur surtout sur un site nouveaux.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fraclo
Invité
« Répondre #62 le: 21 Juin 2010 - 10:35:08 »

Des nouvelles du front,

J'avoue que j'ai eu 2 sketch autour de moi récemment qui m'ont bien fait relativiser. Un en surpilotage et un autre avec passage un peu rapide sur une DHV2..... hasard de la vie probablement.

Donc finalement après moultes hésitations et essais la raison l'a emportée et j'ai fini par casser ma tirelire sur une mentor S. Qui me parait la plus proche de ce que je recherche dans le rapport perf/secu.

Dis, levautour, t'aurais pas acheté une artik1 qui vient de par chez toi (le 24 ?). Finalement j'ai bien fait de ne pas la prendre.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 21 Juin 2010 - 10:38:59 »

J'ai réservé une Artik d'occaz chez benoit (ailipse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #64 le: 21 Juin 2010 - 10:42:27 »

J'ai réservé une Artik d'occaz chez benoit (ailipse)

 +1 au karma  et bon retour parmi les volatiles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #65 le: 21 Juin 2010 - 10:58:15 »

J'ai réservé une Artik d'occaz chez benoit (ailipse)

hahah et non donc je pense que c'est pas celle la......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #66 le: 29 Juin 2010 - 21:02:15 »

Voila, finalement j'ai arrêté mon choix sur une mentor S, une très bonne occaz sur le site du DHV. meme si c'est GermanSPOKEN, l'anglais y est pratiqué par pas mal de monde, donc no soucis.

Premiere séance de gonflage aujourd'hui, avec un peu de waga quand le vent à forci.
Je ne regrette pas mon choix. Reste à confirmer en vol, je donnerais mes impressions de comparaison entre l'artic et la mentor.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #67 le: 21 Juillet 2010 - 18:14:56 »

Au risque de radoter, je conseille très fortement de faire un SIV quand on change de catégorie de voile.

J'ai fait une centaine de vols sous l'Artik1 depuis la fin avril, dont 5 jours de SIV pour l'apprendre et quelques cross sympas. Cette voile me convient parfaitement, j'aime sa franchise, sa précision et sa finesse, question performances elle ne souffre pas trop de son âge (4 ans).
L'Artik communique bien la masse d'air et elle demande un pilotage précis. Dans le gros, quand on se fait baratter, elle reste stable et manoeuvrante au quart de poil, les abattées et les (rares) fermetures se gèrent bien et elle n'engage pas en autorot (du moins avec ma sellette Advance).
Des défauts ? Le pilotage en conditions fortes est assez athlétique (on s'y habitue), il faut titiller pour forcer la réouverture des oreilles (ce n'est pas très gênant), elle est réfractaire à la parachutale aux B (aucune importance), et surtout le design Niviuk est très vilain.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #68 le: 21 Juillet 2010 - 19:30:16 »

Citation
le design Niviuk est très vilain.

surtout en orange  Tire la langue
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #69 le: 23 Juillet 2010 - 04:05:03 »

Voila, finalement j'ai arrêté mon choix sur une mentor S, une très bonne occaz (...) Reste à confirmer en vol, je donnerai mes impressions de comparaison entre l'Artik et la Mentor.
Un choix avisé. Avec 70 vols au compteur, il serait tout à fait déraisonnable de voler sous une Artik, certes facile en conditions douces mais qui serait dangereuse au moindre petit incident de vol.
Avec la Mentor, la progression sera plus sereine et il faudra faire un SIV avant d'aller voler dans des conditions fortes, pour apprendre à gérer les fermetures et les grosses abattées.
Je ne vois pas bien comment on peut comparer une Mentor avec une Artik, une Boléro avec une Aspen, une Mojo avec une Cayenne ou une fraise avec une pomme.
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 23 Juillet 2010 - 09:55:28 »

mais qui serait dangereuse au moindre petit incident de vol.

cest dommage elle commençait à dire moins de conneries... mais la ça recommence.........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #71 le: 23 Juillet 2010 - 19:41:31 »

cest dommage elle commençait à dire moins de conneries... mais la ça recommence.
D'autres ne cesseront jamais, c'est dans leur nature. Comme il faut se haïr et se mépriser, pour se montrer toujours aussi gratuitement agressif ! Compatissons, c'est chrétien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.