+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:35:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: enB vs enC - Chili vs artik1  (Lu 35106 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« le: 18 Mai 2010 - 13:30:15 »

Bonjour à tous,

Petite présentation,
Vol depuis 1 an, (60 vol, 50h), premier p'ti cross l'année dernière, (depuis je ne pense plus qu'a ca), aime bien les thermiques, pas peur quand ca brasse un peu. Pas passé le brevet cette année mais au niveau il me semble.
J'ai volé sur Makalu en M (milieu bas fourchette), S (au dessus fourchette) et prymus 2 que je commence à trouver vraiment lourde.

Je cherche depuis pas mal de temps sur le forum mais j'ai franchement du mal à trouver l'info qu'il me manque.
Je lis bien le classement par vivacité de la gamme enb et de la gamme enC, mais j'ai beaucoup de mal à retrouver mes petits sur les voiles en frontière de ces 2 zones.

Je cherche à acheter une occaze en haut de enb ou en bas de enc, budget 800-1200€. Ce que j'ai trouvé :
- Chili
- Mentor (un poil cher)
- Rush (rush 2 trop cher pour l'instant à ce que j'ai vu)
- Artik 1 (enC cette fois)
- ???.....

Ma question concerne cette artik 1 qui a vraiment bonne presse, qu'on trouve en occase raisonnable. Comment la situer par rapport aux 2 autres, qui sont elle en haut de 1/2. J'ai essayé la mentor, et j'ai bien aimé (communique bien, bouge un peu mais j'ai réussi à gérer !!) est elle vraiment éloigné ? Le C à tendance à faire un peu peur notamment sur les gros vrac, que ne n'ai pas trop connu pour l'instant, la prymus étant vraiment cool.....

C'est toujours difficile d'essayer toutes les voiles en vue, un avis serait le bienvenue. Un essais le confirmerais.

Merci d'avance à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 18 Mai 2010 - 13:47:34 »

L'artik2 est und dhv2 "low-end", c'est à dire qu'elle sera beaucoup plus amortie qu'une dhv1-2/en b "high end" style Mentor, Rush ou Chili (mais tout ça dépend aussi de la taille de l'aile, ce qui fait relativiser le classement de vivacité du forum).
Donc si tu te sens bien sous ces 1/2 high end, tu n'auras aucun mal sous une artik1, limite tu trouveras ça un peu poussif. Pour les vracs, faut pas s'en faire toute une montagne du moment que tu as un minimum de pilotage actif.
Apres, je ne suis pas sûr qu'en terme de perf pure, une artik1 soit mieux qu'une mentor (qui serait mon choix parmi ta liste).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #2 le: 18 Mai 2010 - 15:20:16 »

Ouais pour la Mentor,tu peux y aller ,c'est du bon

Dis moi Man's l'addict 1 par rapport a la mentorou la chili t'as une idée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 18 Mai 2010 - 15:26:25 »

l'Addict, c'est une vraie dhv2, de plus elle est bien plus vive qu'une Artik, mais peut-être moins qu'une Chili.
C'est une bonne voile de cross, mais mon avis perso, c'est qu'elle s'adresse quand même à des pilotes qui volent assez régulièrement, ce qui n'est pas forcément le cas de la Mentor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Mai 2010 - 15:34:14 »

Je confirme, l artik1 est une bonne voile, mais j en ai poudré une allegrement en finesse et vitesse bras haut, pourtant je suis en tout tout bas de fourchette sur ma rush2.

Je pense comme Man's que la rush2 est plus joueuse que l artik1, tout en restant soft en vrac, deja testé pour vous  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #5 le: 18 Mai 2010 - 15:36:26 »

Je me vois bien sous une dhv2 ,mais c'est pour un pote comme y'a une occaz ,ozone je connais pas ?!Il a plus de 150 vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 18 Mai 2010 - 15:37:33 »

L'artik2 est und dhv2 "low-end", c
Ô temps pour moi, je parlais bien entendu de l'artik1. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #7 le: 18 Mai 2010 - 15:38:56 »

Pourquoi la 2 est plus speed?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 18 Mai 2010 - 15:41:47 »

Je me vois bien sous une dhv2 ,mais c'est pour un pote comme y'a une occaz ,ozone je connais pas ?!Il a plus de 150 vols

Ben si ton pote vole souvent en montagne (au moins 50h/an), no soucy.
S'il fait moins de 50h par an, si c'est en plaine ou en bord de mer, ca ira très bien.
Enfin, ça dépend aussi ce qu'il avait avant. S'il sort d'un truc hyper amorti et dhv1, ca peut lui faire drôle !

Pourquoi la 2 est plus speed?
Oui, la 2 est bien plus vive (mais moins qu'une addict1)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #9 le: 18 Mai 2010 - 15:47:36 »

Et ben mon pote sort d'une sport 1 bien chargé comme la mienne  !il est au bled ,vais la tater l'addict on verra bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 18 Mai 2010 - 15:49:56 »

ha ben s'il sort d'une sport 1, pas trop de souci à mon avis... la sport 1, c'est bien vif aussi !!
(et de nos jours, elle aurait sûrement été classé dhv2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #11 le: 18 Mai 2010 - 15:54:01 »

Ok man's vais voir ça alors merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 18 Mai 2010 - 16:44:53 »

Merci de vos réponses, ca me conforte de ne pas trop m'arrêter à l'homologation même si ce donne une idée.

Mon premier choix était la mentor, mais ca reste au dessus de mon budget pour l'instant.
Pour des perfs équivalentes une artik est moins cher au prix d'un rapport d'homologation un peu plus pénalisant. A voir comment ca se traduit dans la vrai vie.

Les critères que je retiens comme important pour moi :
- Maniabilité.
- Qu'elle puisse suivre ma progression.
- Vitesse correct.
- perf correct (pas un fixette la dessus non plus)

Je vais essayé de planifier un essai d'une artik pour me faire une idée. Je reste preneur des avis de tout le monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #13 le: 18 Mai 2010 - 17:22:58 »

Si non je vais me séparer de ma Mamboo, le soeur ainée de la mentor.Assez perf encore, et bien vive (c'est une XS bien chargé, il faut regarder l'homologation, c'est du vrai 1/2)
Si j'arrive de me libérer je passe à Annecy ce weekend pour la filer à RipAir pour le controle. Je ne vois pas du tout l'intéret de se mettre sous une DHV2 aprés 60 vols.
Moi je fais au moins 100 vols par an, et la seule raison pour moi de passer vers une dhv2 c'est le teaux de chute acceleré. Je pense qu'avec 60 vols, ça ne serait pas une voile 1/2 qui va te freiner dans ta progression, ni dans ton plaisir de vol. Pour moi dans le temps, c'était ou bien la Rush ou ma Mamboo. Afin, ce n'est qu'un avis perso.........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
fraclo
Invité
« Répondre #14 le: 18 Mai 2010 - 18:49:33 »

Merci de ta remarque rade, tu as peut etre raison.

J'ai aussi la mamboo en ligne de mire. A ptv 90-92, je pense que la XS est un poil petite. De toute facon je vais essayer une S ce week end pour me faire une idée. Je suis assez étonné de la voir parmis les moins vives, alors que la mentor, très proche en caractéristique est classée dans les plus vives. Ceux qui volent avec autour de moi la classe plutot comme vive. Je vais donc me faire ma propre idée.

Quand à DHV2 ou 1/2, il me semble que lorsqu'on est à cheval sur la limite il ne faut peut être pas trop s'arrêter à l'homologation. La seule chose qui me fait peur c'est la gestion d'un gros vrac.

J'ai 2 ou 3 ailes en essaie ce week end (du 1-2 et du 2), j'avancerais dans mon avis mais j'aurais du mal à essayer toutes les voiles envisageable....

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #15 le: 18 Mai 2010 - 20:26:11 »

Je tiens quand meme à dire que la différence de réactions en situations pas catho entre une DHV1-2 et une 2, même soft comme l'artik, est assez grande.
Pour l'avoir essayée et me l'être prise sur la tronche bien accélérée et un peu sous le vent (oui je sais mais c'était justement pour voir la réaction) ça envoie quand même plus qu'une Atis 2 par exemple (réputée pour être une 1-2 plutôt haut de gamme sauf erreur).

De plus àmha à 70 vols il serait tout de même plus adapté de lorgner du côté des 1-2 tranquilles.

Je ne dis pas ça pour faire la morale ou quoi que ce soit, certainement que niveau sécurité le risque n'est pas très grand tant que tu ne te met pas dans des situations foireuses (qui le seraient certainement aussi avec une voile plus tranquille).
Cependant  si ton but est de faire du cross, le souci est que tu pourrais te retrouver dans des conditions tout à fait bonnes et aller poser parce-que tu la sens pas, alors qu'avec une voile plus tranquille tu aurais continué sans soucis.
De plus un bon vrac, même sans aucune conséquence autre que la trouille, peut sérieusement ralentir ta progression.

A ta place je garderai encore un moment la Makalu et regarderait genre l'année prochaine pour une DHV 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #16 le: 18 Mai 2010 - 21:13:11 »

Pour l'avoir essayée et me l'être prise sur la tronche bien accélérée et un peu sous le vent (oui je sais mais c'était justement pour voir la réaction)
'Tain, sont chauds sur ce forum !!
(Ça c'est de l'intervention constructive...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #17 le: 18 Mai 2010 - 22:24:51 »

Wah Obruni ,le prends pas mal l'ami ,mais tu pars de plus en plus en live grand !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 18 Mai 2010 - 23:33:05 »


Je sers la science, et c'est ma joie
Obruni
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #19 le: 19 Mai 2010 - 00:44:19 »

J'ai failli faire la meme remarque qu'Obruni, une DHV 2 apres seulement 60 vols c'est pas la progression typiquement conseillée, mais bon 50 heures de vol sur les 60 premiers vols et sur la premiere annee de pratique c'est pas la progression la plus typique non plus.  Shocked  Moi j'ai du cumuler moins de 10 heures sur mes 50 premiers vols en plus de 2 ans Pas content

Ensuite en regardant le rapport d'homologation de l'artik 1 et de la mentor je commence a m'interroger sur la note : l'artik est notée 2 en fermeture asymetrique avec un changement de 90-180 degres tandis que la mentor est notee DHV1-2 avec un changement de cap de 180-360 degres en bas de fourchette. La reouverture de l''artik est decrite comme "spontaneous, quickly " alors que celle de la mentor est "spontaneous, delayed". Pareil pour les fermetures asymetriques accelerees (sauf que la mentor en sort avec des angles de tangage et roulis moins importants). 

hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 19 Mai 2010 - 00:44:58 »

Pour l'avoir essayée et me l'être prise sur la tronche bien accélérée et un peu sous le vent (oui je sais mais c'était justement pour voir la réaction)
'Tain, sont chauds sur ce forum !!
(Ça c'est de l'intervention constructive...)

Ca arrive a tout le monde de vouloir tester sa voile.
L'autre jour (en avril quand ça volait Pas content ), j'était au dessus du déco sud et j'ai commencé a me prendre quelques gouttes (pendant que les compétiteurs A se prenaient la grêle à la dent). Pour préserver le tissu de mon Aspen éviter d'être en l'air si ça dégénère j'ai décidé d'aller me poser et ai sorti l'accélérateur. En repassant sous le vent du thermique du déco sud, je me suis pris une belle demi aile. Et là j'ai rien fait, "pour voir" (neutre sellette et toujours les pieds sur l'accello). Mon Aspen3 surchargée a mollement fait un quart de tour, je m'attendait a une réaction bien plus violente, mais un mouvement de tangage plus prononcé ou un poil plus de fermeture aurait pu rendre la réaction plus vive. Après j'ai pas insisté et n'ai donc pas pu observer le départ en en autorot...

Sinon, pour apporter mes deux cents sur le sujet: j'ai remarqué que depuis mon passage d'une faial milieux de fourchette à une aspen3 légèrement surchargé, je sortait beaucoup moins l'appareil photo. Après, cela doit beaucoup dépendre des voiles et des positionnement dans la fourchette (nb je positionne évidemment la faial dans ce qu'il est communément appeler "EN B" sur ce forum, même si cette voile a été homologué en en C, sans vouloir relancer le débat des nomenclatures et homologations...)

Vivement que ça revole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 19 Mai 2010 - 11:17:21 »

Citation
Cependant  si ton but est de faire du cross, le souci est que tu pourrais te retrouver dans des conditions tout à fait bonnes et aller poser parce-que tu la sens pas, alors qu'avec une voile plus tranquille tu aurais continué sans soucis.
excellente remarque, vécu il y a peu avec une cayenne 3, je n'ai pas osé partir en cross alors qu'avec ma téquila2 j'y serais allé. Ca ma pas mal fait réfléchir au changement de voile et de catégorie (1/2 ->2 en ce qui me concerne)

Citation
Ensuite en regardant le rapport d'homologation de l'artik 1 et de la mentor je commence a m'interroger sur la note : l'artik est notée 2 en fermeture asymetrique avec un changement de 90-180 degres tandis que la mentor est notee DHV1-2 avec un changement de cap de 180-360 degres en bas de fourchette. La reouverture de l''artik est decrite comme "spontaneous, quickly " alors que celle de la mentor est "spontaneous, delayed". Pareil pour les fermetures asymetriques accelerees (sauf que la mentor en sort avec des angles de tangage et roulis moins importants). 
alors désolé mais je ne suis pas d'accord du tout ....je ne parle pas de ces voiles que je ne connais pas (j'essairai tres prochainement l'artik1 si ce fichu vent du nord veut bien cesser) mais j'ai volé avec la cayenne3 et la chili2 (et oui je suis tres skywalk): différence de ressenti flagrant en vol, chili2 plutot pepere, cayenne tres vive et bien à la lecture du rapport d'homologation, la cayenne a 2 C, 3B et j'ai compté 7B pour la chili2, avec notamment les grds oreilles ou la chili est B 2fois et la cayenne A..pour le reste les maneuvres ou elles ne st pas A st les mêmes...pourrait on en conclure que la cayenne a un comportement sensiblement comparable?
il suffit de voler avec 5 minutes pour voir la grd différence de comportement qui sépare ces 2 voiles.
Il me semble bien délicat d'extrapoler la lecture du rapport d'homologation à une idée du comportement en l'air de la voile

bons vols!! (un jour peut etre???)
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #22 le: 19 Mai 2010 - 11:32:05 »


il suffit de voler avec 5 minutes pour voir la grd différence de comportement qui sépare ces 2 voiles.
Il me semble bien délicat d'extrapoler la lecture du rapport d'homologation à une idée du comportement en l'air de la voile

bons vols!! (un jour peut etre???)
bruno

tout à fait. Il faut différencier la vivacité de l'aile et sa gestion passive des accidents de vol. Et faire son choix en fonction de ce que l'on attend d'une aile et en fonction des sites de vol fréquentés (proche du relief ou avec du gaz, en thermique ou en dynamique).

Pour ma part, j'étais longtemps sous l'emprise d'avoir "l'aile la plus vive de sa catégorie", en l'occurence Rush2 ou mentor, et après une paire d'essais, je me suis rendu compte que je souhaitais privilégier une aile plus perf, plus solide, tendue, quitte à ce qu'elle soit moins vive, compte tenu des sites que je fréquente (rase-sapin en thermodynamique).

et une dernière précision: une aile "gesticulante" ne communique pas forcément plus qu'une aile "calme".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #23 le: 19 Mai 2010 - 14:27:52 »

J'essayais pas de comparer le nombre de mauvaises notes de l'une a l'autre, ni d'extrapoler le comportement en l'air. J'ai juste remarqué les notes du test n'etait pas en accord avec la description du comportement dans le meme test. La mentor s'en sort avec un DHV1-2 là ou l'Artik prend un DHV2 avec un comportement decrit comme plus sain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik (pour reprendre doucement)
pratique principale: cross
vols: Entre 1600 et 1800... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 19 Mai 2010 - 15:09:29 »

Bon je connais trés bien toute ces voiles..... plus de 300h sous Artik1 et plusieurs heures sous les autres....

L'artik 1 est un chouilla moins vive qu'une rush 2 mais est plus précise et à des perfs supérieures. Elle est selon moi d'une vivacité un tout petit poil inférieure à la Chili mais de bien meilleures performances (dégrade bien moins en virage) et beaucoup plus précise...

Pour ma part j'ai vu des débutants avec des des Artik1.... c'est parfairement jouable jusqu'aux conditions vraiment hard ou elle devient de façon brusque bien plus hard que les voiles 1-2 citées....MAIS ce type de conditions sont rares..... l'avantage de l'artik1 par rapport à la chili ou à la Rush est qu'elle est vraimment typée "cross" et d'une grande supériorité aux deux autres dans ce type de config et en plaine..... (c'est bien moins vrai en montagne)

bref en montagne tout peut se discuter.... en plaine l'Artik1 serait un bien meilleur choix si le cross est l'objectif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.