+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:57:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Soar ou Xi ?  (Lu 4052 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« le: 23 Octobre 2020 - 16:31:01 »

Salut, salut !

Je fais humblement appel à vos lumières pour le choix de ma nouvelle aile !  bravo

J'ai 130h de vol en 2020, un poil plus d'ici la fin de l'année si la météo le permet. Quelques petits cross de plus de 60km.
Je vole en ce moment en Bolero 5 (A).

Je visais une Spantik 2 mais plusieurs moniteurs m'ont glissé qu'avec mon volume de vol, je pourrais prendre une B+ (qu'ils disent !). Alors je vais en essayer quelques-unes pour voir.

Certains d'entre-vous ont-ils fait des comparaisons entre la Soar (AirDesign) et la Xi (Advance) ?
Ce sont les deux vers lesquelles je me dirige, light, plutôt perf, relativement saines hors domaine de vol...

J'ai eu Nico d'Air Design, son retour était globalement : essaie les et tu verras. Et que la Soar serait peut-être un poil plus perf que la Xi, peut-être un peu plus communicante...

Et vous, votre avis ?  hein ?

Merci, merci !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #1 le: 23 Octobre 2020 - 16:41:02 »

A mon avis, tu vas avoir du mal à les "séparer" sur le papier.
Les 2 sont top
- construction nickel pour les 2 (je penses qu'AD est un des seul fabriquant à etre au niveau d'advance en terme de qualité/tissus
- la perf doit etre kif kif (enfin si il y a une différence, c'est pas ca qui fera un gros écart).

Avec AD, meme si ils ne sont pas revendeurs, tu as Nico et Florian qui sont des perles. Chez Advance, ca dépend de ton revendeur Clin d'oeil
La soar est plus récente, mais la Xi est une valeure sure......

Et donc nico à raison, seul un essais te fera choisir, ou une intime conviction
Ensuite regarde les fourchettes de poids. Elles sont assez différentes et tu peux etre mieux dans une que dans l'autre, souvent c'est un critere de choix important.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 23 Octobre 2020 - 16:47:38 »

J'ai 130 h de vol en 2020, un poil plus d'ici la fin de l'année si la météo le permet. Quelques petits cross de plus de 60 km.
Je vole en ce moment en Bolero 5 (A).

Merci pour ce message !
Dire que régulièrement sur ce forum il y a des pilotes qui pensent qu'ils ne pourront jamais sortir du bocal s'ils restent sous une voile homologuée A !  hein ?
Tu es bien la preuve du contraire avec tes cross de plus de 60 km sous une Boléro (A) !  bravo
Et déjà 130 h de vol en 2020 ! Assez peu de pilotes peuvent en dire autant...  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #3 le: 23 Octobre 2020 - 17:08:51 »

Florian et Nico d'AD sont vraiment top pour les conseils et les retours sur leurs matos ! (si ça peut jouer dans ton choix, sinon les voiles m'ont l'air vraiment similaires au niveau des caractéristiques ).
Et la soar est top !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #4 le: 23 Octobre 2020 - 17:24:50 »

A mon avis, tu vas avoir du mal à les "séparer" sur le papier.
Les 2 sont top
- construction nickel pour les 2 (je penses qu'AD est un des seul fabriquant à etre au niveau d'advance en terme de qualité/tissus
- la perf doit etre kif kif (enfin si il y a une différence, c'est pas ca qui fera un gros écart).

Avec AD, meme si ils ne sont pas revendeurs, tu as Nico et Florian qui sont des perles. Chez Advance, ca dépend de ton revendeur Clin d'oeil
La soar est plus récente, mais la Xi est une valeure sure......

Et donc nico à raison, seul un essais te fera choisir, ou une intime conviction

Ensuite regarde les fourchettes de poids. Elles sont assez différentes et tu peux etre mieux dans une que dans l'autre, souvent c'est un critere de choix important.
Je ne peux être que d'accord avec cette analyse ... difficile. Je dirais, que l'occasion fera le larron.
Je vole depuis deux saisons avec une XI 23 et j'emprunte de temps à autre la Rise 4 S (Soar en lourd ?) de mon épouse. Nous sommes plutôt en milieu-bas de charge.
Question perf, nous ne voyons pas de différence notable, et à l'évidence nous ne faisons pas mieux qu'avec nos ex-ENC (nous devenons des anciens Pas content ). La XI semble être plus dynamique et maniable que la Rise qui elle donne parfois un sentiment de puissance dans les grosses conditions. J'ai trouvé les commandes assez "longues" sur la Rise, ce qui est assez surprenant au début pour garder le "bonne incidence". Comme pour la XI, il faut s'habituer à ces débattements lorsque l'on vient d'une C/D.
Les deux ont pour moi un excellent taux de chute et une vitesse accélérée convenable et utilisable pour le commun des mortels (accélérateur un peu plus ferme sur le Rise). Pour nos faibles PTV, l'arrondis est un peu aléatoire avec la Rise si on ne fait pas un tour de frein (pas l'ideal); Mais bon il semble que ce ne soit que pour nous.
La XI sera peut-être un peu plus rigide, mais son défaut vis-à-vis de la Rise/Soar, serait qu'elle est plus ancienne de conception et qu'elle a des joncs (courts) sur les "C".
Maintenant, choisir en fonction de son PTV (là il y a plein de théories et d'expériences diverses) et plus important le bon choix des couleurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #5 le: 23 Octobre 2020 - 19:28:34 »

Je rajouterais que le PTV départageras surement les deux machines.
Pour le coup, elles sont pas vraiment sur les mêmes fourchettes.

Étant à 106 de PTV, bien que la Soar m'attire davantage que la Xi (vivement la Xi2 ? :p), je serais mieux placé sous la XI (en27) !
Mon essai de la Soar (M) m'avait d'ailleurs confirmé que j'étais peut être un poil chargé dessous haha
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 23 Octobre 2020 - 19:44:24 »

 "La XI semble être plus dynamique et maniable que la Rise qui elle donne parfois un sentiment de puissance dans les grosses conditions." de Guy
Vu que c'est aussi 2 ailes que je lorgne, Guy je comprends pas bien cette phrase. Je n'ai jamais vu de Soar voler mais des Xi oui, je la vois assez comme une petite bombe, qui ne t'attendra pas forcément longtemps si ça part en cacahuète. Mais qui est super tant que tout va bien. Et j'imagine, pure spéculation là, la Soar comme dissipant plus sa propre énergie. Qu'en penses-tu Guy ? (bon là le PTV joue pour beaucoup). merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #7 le: 23 Octobre 2020 - 19:55:48 »


Merci pour ce message !
Dire que régulièrement sur ce forum il y a des pilotes qui pensent qu'ils ne pourront jamais sortir du bocal s'ils restent sous une voile homologuée A !  hein ?
Tu es bien la preuve du contraire avec tes cross de plus de 60 km sous une Boléro (A) !  bravo


Marc

Il faut se dire que les voiles A de nos jours sont plus performantes que les guns des années 90 avec lesquelles des records de + de 100 km ont été battus.
Bon, les pilotes étaient aussi des guners. Certes.
Mais je dis qd même Bravo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #8 le: 23 Octobre 2020 - 20:33:16 »

"La XI semble être plus dynamique et maniable que la Rise qui elle donne parfois un sentiment de puissance dans les grosses conditions." de Guy
Vu que c'est aussi 2 ailes que je lorgne, Guy je comprends pas bien cette phrase. Je n'ai jamais vu de Soar voler mais des Xi oui, je la vois assez comme une petite bombe, qui ne t'attendra pas forcément longtemps si ça part en cacahuète. Mais qui est super tant que tout va bien. Et j'imagine, pure spéculation là, la Soar comme dissipant plus sa propre énergie. Qu'en penses-tu Guy ? (bon là le PTV joue pour beaucoup). merci

La Rise en tout haut de fourchette est top, je vole a 106 voire 107/105 en ce moment, et ca monte encore très, très bien.

Pour voler souvent a coté de Xi et avoir gonflé une demi heure avec, je pense vraiment que le rapport perf/comfort penche légérement en faveur de la Rise (à conditions que les 2 soient chargés comme il faut  Tire la langue ), et la Soar est encore mieux a ce qu'il parait  mort de rire

Thibault (Team Pilot AD)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #9 le: 23 Octobre 2020 - 23:42:04 »

"La XI semble être plus dynamique et maniable que la Rise qui elle donne parfois un sentiment de puissance dans les grosses conditions." de Guy
Vu que c'est aussi 2 ailes que je lorgne, Guy je comprends pas bien cette phrase. Je n'ai jamais vu de Soar voler mais des Xi oui, je la vois assez comme une petite bombe, qui ne t'attendra pas forcément longtemps si ça part en cacahuète. Mais qui est super tant que tout va bien. Et j'imagine, pure spéculation là, la Soar comme dissipant plus sa propre énergie. Qu'en penses-tu Guy ? (bon là le PTV joue pour beaucoup). merci
Quand ça part « en cacahuète » c’est que par principe on a fait une connerie (la liste étant loin d’être exhaustive). Que ce soit de la XI ou de la Rise4, ce ne sont pas des voiles de débutants. Une expérience (temps et et connaissances) permet de minimiser les possibles ennuis. Je suis de ceux qui pensent que trop de personnes volent avec du matériel hors de leur compétences et je remercie les constructeurs de faire du matos permettant de limiter les dégâts.
Question énergie, la Rise me semble moins « amortie » en entrée d’ascendance et nécessite une tempo plus marquée que la XI, de même qu’en stabilité. C’est un ressenti perso, mais encore je ne suis pas un testeur, et encore moins une référence. Le « feeling » entre Rise et Soar est certainement différent, mais n’ayant pu voler avec la Soar, je ne me lancerai pas sur des suppositions.
Comme souvent dit, soit on s’adapte au matériel, soit on teste, mais l’important reste la couleur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #10 le: 24 Octobre 2020 - 08:00:38 »

Merci pour le retour, même si c'est en bas de fourchette sur la Rise !

Peut être que Nico en sait plus, je n'ai jamais volé la Rise en bas de fourchette, donc je ne sais pas trop comment elle se comporte !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.359 secondes avec 22 requêtes.