+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:25:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De la progression à la performance : vers une b+, c- ?  (Lu 5926 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
LoulouBbq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3
pratique principale: vol / site
vols: 600 ? 700 ? 800 ? vols
Messages: 0



« le: 16 Septembre 2017 - 11:55:22 »

Bonjour à tout les volants,

Je suis nouveau sur le site, alors je me présente rapidement sans pour autant rentrer dans les détails, et j'introduis également mon questionnement. Haut doubiste, volant principalement sur les reliefs jurassiens côté France et Suisse, depuis plus de 3 ans, transitant gentiment vers la 4ème année de vol. Ancien étudiant et en recherche d'emploi, ce n'est pas le temps qu'il me manque pour voler : environ 150h de vol par année, voire 200h l'an passé. Beaucoup de voyages aériens ponctuent les années : Ténérife hivernal, reliefs alpiques printaniers, été jurassien, et soaring automnal.

J'arrive enfin à mon questionnement. Je vole depuis 2 ans sous une Ion 3 en light, avec une sellette Pix'air de chez Sup'air. Manquant de moyens, je n'ai pas pu changer de matériel avant, et n'en ressentait pas le besoin de toute façon. Ce week-end je passe sous une Delight 2 en premier cocon, car amovible d'une part, et apparemment très accessible d'autre part. J'envisage à la sortie de l'hiver de changer de voile et de passer sous une voile plus perf. Mais quelle est la limite ? J'ai pu essayer une Delta 2 et et Synergy 4 (les deux EN C) à a dune. Bon, la dune, c'est de la triche pour essayer des voiles. Mais j'ai vraiment apprécié leur réactivité et leur planée (mention spéciale à la Delta 2  parapente ). Après je suis on-ne-peut-plus conscient qu'il ne faut pas griller les étapes, et qu'une Delta 2 c'est surement trop tôt, malgré que les volants locaux soulignent ma capacité à énormément progresser en très peu de temps. J'aimerais donc votre avis sur la chose. Vaut-il mieux une B+, ou une C- ? A titre d'exemple et en restant sous une B, je pensais passer sous une Mentor 4 car j'ai pas mal été séduit par Nova. On m'a conseillé la Rush de chez Ozone également...

A vos conseils, merci d'avance, et bons vols !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 16 Septembre 2017 - 13:08:54 »

Salut,
ce que beaucoup vont te répondre (et ils auront pas complètement tort) : si tu poses la question sur un forum, c'est qu'il vaut mieux que tu prennes une B+. Ou autrement dit, quand t'auras le niveau et la confiance en toi, tu poseras pas la question sur un forum et tu prendras une C (ou pas d'ailleurs, pour prendre mon exemple perso ma dernière voile est une B+ alors que j'aurais le "niveau" d'être sous C ou D...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Septembre 2017 - 14:00:53 »

Pareil.. j'ai le niveau pour une CCC mais j'ai préféré voler en Rook 2 venant d'une Ion3 Tire la langue
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 16 Septembre 2017 - 14:05:34 »

C'est comme quand tu achète du linge pour un adolescent en pleine croissance. Tu achète un peut plus grand pour que ça fasse plus longtemps.

Si tu veux une B, t'achète une C. Si tu veux une C, t'achète une D.

On perd déjà beaucoup de temps dans la vie à monter les marches d'une escalier une à la fois ! banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 16 Septembre 2017 - 14:12:27 »

regardes plutôt le programme vers lequel tu te destines , vol plaine,  cross ou montagne ,  marche et vol  etc ....  et ensuite choisis.  il y a des C low   moins difficiles que de B +  et suivant ton ptv aussi tu fera un tri . par contre tu revendras mieux une B+ qu'une C surtout si la marque est peu cotée

la synergy 5 est mois difficile que la 4 par exemple ,   bonne recherche 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 16 Septembre 2017 - 14:51:13 »

Bonjour à tout les volants,

Je suis nouveau sur le site, alors je me présente rapidement sans pour autant rentrer dans les détails, et j'introduis également mon questionnement. Haut doubiste, volant principalement sur les reliefs jurassiens côté France et Suisse, depuis plus de 3 ans, transitant gentiment vers la 4ème année de vol. Ancien étudiant et en recherche d'emploi, ce n'est pas le temps qu'il me manque pour voler : environ 150h de vol par année, voire 200h l'an passé. Beaucoup de voyages aériens ponctuent les années : Ténérife hivernal, reliefs alpiques printaniers, été jurassien, et soaring automnal.

J'arrive enfin à mon questionnement. Je vole depuis 2 ans sous une Ion 3 en light, avec une sellette Pix'air de chez Sup'air. Manquant de moyens, je n'ai pas pu changer de matériel avant, et n'en ressentait pas le besoin de toute façon. Ce week-end je passe sous une Delight 2 en premier cocon, car amovible d'une part, et apparemment très accessible d'autre part. J'envisage à la sortie de l'hiver de changer de voile et de passer sous une voile plus perf. Mais quelle est la limite ? J'ai pu essayer une Delta 2 et et Synergy 4 (les deux EN C) à a dune. Bon, la dune, c'est de la triche pour essayer des voiles. Mais j'ai vraiment apprécié leur réactivité et leur planée (mention spéciale à la Delta 2  parapente ). Après je suis on-ne-peut-plus conscient qu'il ne faut pas griller les étapes, et qu'une Delta 2 c'est surement trop tôt, malgré que les volants locaux soulignent ma capacité à énormément progresser en très peu de temps. J'aimerais donc votre avis sur la chose. Vaut-il mieux une B+, ou une C- ? A titre d'exemple et en restant sous une B, je pensais passer sous une Mentor 4 car j'ai pas mal été séduit par Nova. On m'a conseillé la Rush de chez Ozone également...

A vos conseils, merci d'avance, et bons vols !  pouce

si tu chasses le kilomètre principalement sur les autoroutes jurassiennes je pense que tu peux tranquillement aller sur une delta2. la voile est pas si difficile à piloter, bonnes perf qui aident bien parce que par là-bas la couche exploitable est pas souvent immense et les transitions parfois assez longues.
le risque là-bas c'est toujours le même, se mettre au mauvais endroit, et la voile ne change rien. par exemple au depart du weissenstein, journée plaine, base assez basse, tu vois continuellement des mecs chercher à monter sur la crète 2, alors que c'est sous le vent des thermiques de la plaine + de la crète 1, c'est pas plus efficace, ça fait gagner 20m. et ça met en danger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #6 le: 16 Septembre 2017 - 23:31:44 »

Je crois sincèrement que dans cette gamme de voiles, il ne faut pas trop se bloquer sur l'homologation de la voile.
J'ai par exemple une Explorer, B+, avec une course d'accélérateur assez courte. Tu lui mets 2-3 cm de plus, ça n'aurait pas l'air délirant et peut être qu'elle prend un C au test.

Au niveau des perfs, il y a pas tant que ça à gagner mais beaucoup à perdre si tu n'es pas bien dessous. Mais potentiellement, je crois qu'un passage sous une voile plus vive et plus perf peut être l'occasion de progresser si le passage de fait progressivement (comme M@tthieu sous sa M6  canap ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 17 Septembre 2017 - 11:41:03 »

Whaaaaaaaaaat ? 4x 150h de vol et t'es toujours pas en CCC ? très heureux  canap

Nan je déconne !

En tout cas à mon avis tu as très largement le niveau pour passer d'une Ion a une B+. La ion, bien que pépouse, t'as normalement bien formé aux principes de gestion de ton aile en vol.
Ensuite, sur une B+, ca va etre pareil mais avec un peu plus d'énergie.
Avec une C low, finalement c'est kif kif, tant que tout vas bien. Quand ca commence à partir en sucette par contre il faut etre un peu plus précis car moins de tolérance. J'imagine que c'est pareil sous EN D, encore moins de marge au surpilotage.

Certaines C low, comme les Sigma 9 , sont finalement aussi voir plus cool que certaines B+.

Bref je dirais qu'il te faudrais si possible réessayer des voiles en conditions thermiques pour te faire une idée et acheter une voile qui te plait. Le choix et grand, et en occaz, l'occasion fait le laron ! Les EN C décottent plus vite aussi... Sourire bien pour acheter une voile de 2014 genre Delta 2, Diamir, Elan... En neuf tu vas te ruiner !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 18 Septembre 2017 - 11:50:32 »



la synergy 5 est mois difficile que la 4 par exemple ,   bonne recherche 

Ah bon, la 4  était super accessible déjà.
sol leurs problème c'est le poids de la voile, ca a peut être évolué depuis le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 18 Septembre 2017 - 12:00:51 »

le poids des voiles chez sol est supérieur aux autres  ( a voir dans le futur )  ils utilisent du WTX40 , voir du  44g sur les anciens modèles   mais le tissu s est plus résistant

sur le nouveau biplace kuat 2    ils ont mis du 38g en intrados  et le poids et de 8.5kg   pour un Bi ce n est pas trop lourd

a voir sur  les futures voiles , ellus 6  si elle sort , sycross 2 ?   lotus 2 ?  l atmus 2  EN B low pèse 6.2 Kg en L    5.8 en M  c est 300  ou   400 g de plus que la concurrence



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 19 Septembre 2017 - 08:10:01 »

Citation
LoulouBbq

Faudra bouger avec luc et sev a Verbier site nickel pour tester des voiles, tu connais déjà il me semble.
Souvent thermique même l'hiver, vent cul au déco en permanence, idéal pour voir l'accessibilité d'une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
LoulouBbq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3
pratique principale: vol / site
vols: 600 ? 700 ? 800 ? vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Septembre 2017 - 19:38:04 »

Bonjour à tous et à toute (Et salut Gaétan, je t'ai repéré !)

Bon déjà, merci à tous pour vos réponses constructives et argumentées. J'essaie de rester actif mais c'est une tâche difficile pendant les périodes de vendanges. J'ai pu au moins mijoter avec vos suggestions en tête jusqu'à présent.

En fait, certains de mes collègues du club signalent la difficulté d'accès que peuvent avoir les voiles en C, dont la Delta 2 car une amie vole dessous et trouve qu'elle banane pas mal, ou une D (Ils ne me visent pas spécifiquement mais le disent de façon générique). Effectivement pour une voile en D la question ne se pose pas, je ne compte surtout pas y toucher avant quelques années. En bref ce qu'il faut retenir de leur réflexion c'est que ça parait peut être tôt pour une transition d'une B- (ma Ion donc) vers une C comme la Delta ou la Sigma.

EN BREF : Je suis donc partagé entre vos propositions, me conseillant d'essayer une C type Ozone Delta 2 (pas les sous pour la 3 de toute façon  Yeux qui roulent ), que certaines B+ sont plus sécures que certaines C, et des dire de mes amis qui estiment que c'est trop tôt.

Aussi, je tiens à signaler qu'un stage SIV arrive d'ici deux semaines (stage sous ma Ion) et qu'un autre est prévu dès l'achat de ma future voile à la sortie de l'hiver. Enfin, dernier signalement, je suis en tout bas de fourchette sous ma Ion, (85kg pour une 80/100kg, avec leste). Je sais donc ce que c'est que de se faire savater, et y suis maintenant habitué et sait conséquemment gérer la voile quand elle veut prendre le dessus en condition turbulente (Je ne compte plus les vols avec fermeture asymétrique et frontale...  Confus ) donc l'idée c'est aussi de passer sous une voile d'un PTV de 70/90. Ainsi, une Delta par exemple d'un PTV adapté sera t'elle plus gérable que même une Ion 3 sous lestée ? Cela compenserait-il le fait de passer sous une voile plus exigeante en matière de pilotage ?

Excellente soirée à vous tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 19 Septembre 2017 - 19:53:19 »

Prend une Ion plus petite tu sera surpris de la différence de pilotage, c'est ce que j'ai fait avec la synergy changé de taille et ça m'a changé la vie.
Tu verras tu pourra sans problème péter des record perso avec  Clin d'oeil 
Tu pourras en parler avec ton instructeur dans  2 semaine, il sera plus a même de te conseiller en te voyant voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 19 Septembre 2017 - 22:33:43 »

Dans ce cas là, la Mentor 3 XS me semble quand-même offrir une progression intéressante et sans piège : la plus sage et confortable des Mentor, des occasions devenues abordables (quand le propriétaire ne l'a pas encore rincée jusqu'au bout tout de même, rapport de révision à exiger), pas plus chiante à plier qu'une Ion 3, pas vraiment plus de risque de mauvaises cravates non plus... et le haut de fourchette de PTV à 90 kg...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #14 le: 20 Septembre 2017 - 10:01:31 »

Je te donne mon expérience rapidement, ça fait plus de 5 ans que je vole (beaucoup > 80h/an).
Il y a 2 ans j'ai acheté ma première EN-C (sigma9) et je ne l'ai pas regretté c'est avec elle que j'ai affirmé mon autonomie et je n'ai plus besoin de conseils pour choisir ma voile.
J'étais partagé cette année à prendre une En-C récente ou une En-D plus ancienne genre M6. J'ai testé une M6, j'ai trouvé ça bien et je réagissais en conséquence donc pas de soucis.
Et puis j'ai eu la réflexion suivante :
1) Pourquoi prendre une En-D ? Ok ça avance mais c'est moins fun à piloter et franchement même si j'aime bien la compétition je suis pas non plus un accro.
2) Reprends donc une EN-C, j'en ai testé plusieurs (Delta2, Alpina2, Elan2, Spice...). Au final j'ai maigri et mon ptv idéal est vers 86-87 kg soit très peu de marques qui proposent sauf Nervures ou Air design par exemple...
3) Sinon chez nova il y a la mentor en 70-90kg (au passage j'ai plus qu'adoré la mentor2, merci Hannes Papesh !). Ouai mais c'est une B+ hein ? Je vais pas redescendre de cat ? Bref, L'exemple de Samepate, il était redescendu et pas limité pour autant voir ses vols étaient meilleurs. Ensuite plusieurs accidents dans mon entourage dont un accident mortel d'une amie compétitrice en Cure (je ne dis pas que c'est la voile, c'est juste un fait).
Les prix déments des EN-C récentes  effray ...
Tout ça fait que je vais sûrement passer sous B+ alors que je me tâtais à passer sous EN-D en mai dernier. Et quand tu vois les traces en B+...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #15 le: 20 Septembre 2017 - 11:37:08 »

http://www.parapentiste.com/index.php?Sect=ADS&SectN1=&SectN2=&SectN3=&SPage=&Tab=&OrderField=&Order=desc&Page=0&Lang=fr&ADSSubSectionId=&ADSCountryDivisionId=&ADSNeighbouring=&ADSSearchText=mentor 3&ADSSearchSubmit=YES&AdsId=649
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.