+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mars 2021 - 18:00:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Da Vinci Funky (Essai)  (Lu 895 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
parclu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Summit XC4
pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 11 Juillet 2020 - 13:41:48 »

Essai Funky

Sur le papier, elle avait l'air sympa cette voile. Bon a priori c'est plutôt sa grande soeur, la Tango qui m’intéressait.
Les vidéos de présentation sont esthétiques et instructives.
Je contacte l'importateur qui me dit qu'en démo, dans ma taille (M, PTV environ 100 kg) il peut me passer la Funky. Histoire de voir les finitions, et le comportement.

Réception jeudi matin, 12h30, décollage du pic De Vissou, célèbre montagne de l’Hérault qui culmine à 480 m. Coté finition, rien à redire. C'est simple, mais tout y est.
Un premier bon point: un sac de portage léger et confortable. Pour la voile, c'est une B de 5.7 d'allongement. Des anneaux à la place des poulies. Poulies d'accélérateur basiques mais l'accélérateur est souple et efficace.
Le système d'accroche des poignées magnétique est bien fichu.

Le décollage est une formalité. Volant habituellement avec une UP Summit XC4, les commandes sont moins réactives et les retours d'information plus feutrés. C'est ma deuxième UP, après une Trango XC2 et ma 3ième voile du même concepteur (Axis Venus 2).
Çà me vaut une petite fermeture lors des premières minutes de vol - j'ai un peu du mal à trouver le point de contact. Lors de ce cross de 3 h, avec un plaf à 1200 m et une bonne instabilité en thermiques bleus, il a fallu être patient et enrouler du petit.
A ce jeu là la voile est très bien. Reposante avec un virage qui, sans être incisif permet de bien monter. J"étais en compagnie de Rise 4 et sigma 9, ça monte bien. Comme beaucoup de voile actuelle, quand on cherche le thermique la laisser voler est souvent un bon moyen de le trouver.

En fin de vol, à partir de 800 m, les entrées d'ouest étaient un peu turbulentes. Second froissement d'aile et réouverture immédiate. Je vais tenter de refaire un vol avant de la renvoyer à Alex (Gravity).
Mais mon impression est plutôt positive. Si la Tango est dans le même lignée...



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parclu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Summit XC4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 15 Juillet 2020 - 17:25:09 »

Second vol (samedi 11 juillet) avec la Davinci Funky taille M de démo, PTV 98.
Décollage Ouest de la Puncho (Millau), c’est Sud, donc travers, la voile gonfle parfaitement. Premiers thermiques, mes repères de commande se sont ajustés, je n’hésite pas à retenir la voile par moment quand ça bouge un peu trop.

Une première branche face au Nord (15 km/h) me rassure sur le plané de la voile, Légèrement accéléré j’arrive assez haut à Rivière/Tarn, sans perdre par rapport à une Klimber. Le pilotage aux arrières est efficace car l’élévateur est séparé (je ne comprenais pas pourquoi il y avait un kit oreilles sur Les C).

Pour une voile pas trop allongée, avec des joncs assez courts, elle me parait bien performante.
A noter la très bonne visibilité de la voile (violet) bien utile pour être repéré par les copains lors de ce cross de 80 km.

En bref une bonne voile – avec un rapport qualité prix qui semble très bon. Encore merci à l’importateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.