+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:12:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Artik 5P  (Lu 4769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« le: 05 Juillet 2018 - 13:04:27 »

Salut à tous,

Je viens de m’apercevoir que sur le site de Niviuk, ils avaient enlevé en référencement de leurs ailes l'Artik P, et déplacé cette référence dans les voiles "others".

Du coup j'ai fait quelques recherches, et je n'ai pas vraiment trouvé d'infos concernant une version allégée de l'artik 5.

Je suis allé voir sur le site de air turquoise qui homologue normalement les ailes Niviuk, mais il n'y a rien.

Quelqu'un aurait des informations ?

Peut être vont-ils changer de nom pour leurs voile C allégée (comme pour la Klimber / Peak )

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 05 Juillet 2018 - 13:14:28 »

salut !
On m'a dit qu'il n'y aurait finalement pas d'Artik 5P de série, du moins qu'elle ne serait pas homologuée... Info à confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Juillet 2018 - 14:24:17 »

 Grrrr
Je trouve que c'est dommage, car pour conserver un peu de concurrence à Ozone qui a ses prix qui  vol initiation ... s'envolent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
bonanza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir 2 / Niviuk Artik 3, Artik et Takoo
pratique principale: cross
vols: 20 ans vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 05 Juillet 2018 - 14:35:37 »

Sinon il y a Nervures en concurrence à Ozone.
Pas sûr qu'il y ait eu beaucoup d'Artik 4 P vendues, le marché du light est en ce moment pas mal axé sur les D, faut avoir le niveau, ou les B voire A (je sais c'est mal de parler d'homologations, surtout qu'entre B+ et C je n'ai pas vu de différence si ce n'est la franchise des C).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #4 le: 05 Juillet 2018 - 16:35:12 »

Sinon il y a Nervures en concurrence à Ozone.
Pas sûr qu'il y ait eu beaucoup d'Artik 4 P vendues, le marché du light est en ce moment pas mal axé sur les D, faut avoir le niveau, ou les B voire A (je sais c'est mal de parler d'homologations, surtout qu'entre B+ et C je n'ai pas vu de différence si ce n'est la franchise des C).
Ah ben si on parle de la concurrence, parlons de la Gyps de Little Cloud. C'est original, c'est super léger, si c'est ton kif tu peux frimer en disant que tu voles sous une D avec 6,9 d'allongement. Mais en vrai c'est plus simple a piloter qu'une Elan par exemple et c'est vachement rigolo tout en permettant de faire de jolis vols (voir très joli pour les très bons pilotes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 05 Juillet 2018 - 17:18:37 »

Perso, je n'ai pas le même ressenti de la Gyps que Seb, pour l'avoir essayé dans du "printanier" sur un cross de 6h ; c'est joueur, mais àmha ça demande plus de pilotage qu'une Elan, sans problème. Donc toujours àmha, c'est pas vraiment comparable (et vu les specs de poids et d'allongement, la Gyps se compare plus à une Hero, une Wild ou encore une Klimber), la comparaison avec une Diamir 2 light me paraît plus appropriée pour l'Artik 5P, et bien sûr avec l'Alpina 3 pour comparer avec les ailes sorties récemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #6 le: 05 Juillet 2018 - 17:33:34 »

Dans les voiles de cross, il commence à y avoir Light et Light...
L'Artik 5 fait 500g de moins que la 4 (et 600 de plus que la Plume).4,7kg. Semi-Light ?
Les Klimber, Wild, Hero, XAlps, là on est sous les 3,5kg (jusqu'à 3,1kg). Extrême light !
Les Alpina 3, Diamir 2 ou Volt 3 tournent entre 4,1 et 4,3kg. C'est déjà bien léger sans utiliser des constructions extrêmes.
La Diamir 2 Bivouac passe à 3,6kg.
Toutes dans des PTV recommandés équivalents.

C'est vrai que l'"extrêmement léger" se concentre plus sur les D (compètes où chaque gramme compte).
Les C sont plutôt "semi-légères". Du coup, ce sont aussi des voiles de site, et solides pour le vol bivouac.
Après chez certaines marques, on peut aussi avoir des "demandes" spéciales. C'est peut-être ce que fera Niviuk.
« Dernière édition: 05 Juillet 2018 - 17:44:57 par AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 05 Juillet 2018 - 19:02:24 »

 tomate J'ai même pas pensé à regarder le poids de la 5 ...

Du coup je comprends la prise de position de Niviuk de ne pas sortir une C en dans la gamme P. (ils sont techniques quand même ... Clin d'oeil

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 05 Juillet 2018 - 20:28:07 »

Encore la lynx a 3.8kg, très light sans rabotter sur les elevateurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 05 Juillet 2018 - 20:38:49 »

La Nova Sector également, autour de 4 kg (selon les tailles).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #10 le: 06 Juillet 2018 - 09:07:45 »

Il faut aussi envisager la politique de la marque. Pourquoi rajouter une voile de plus alors que la gamme est très complète ?
La Klimber n'est pas une Peak, rien à voir si ce n'est l'allongement, 3 lignes au lieu de 2....
L'Artik est bien placée dans sa catégorie, et une P n'apporterait pas grand chose, sans compter ce que coute les homologations.
Je pense que Niviuk suit la démarche d'Air Design, ce qui me parait plus clair et garantit que nous achetions le bon modèle pour notre pratique.
Amha....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #11 le: 06 Juillet 2018 - 09:22:01 »

La Nova Sector également, autour de 4 kg (selon les tailles).

Aspen 6 Light, dans les 4kg aussi.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #12 le: 06 Juillet 2018 - 09:38:04 »

Il faut aussi envisager la politique de la marque. Pourquoi rajouter une voile de plus alors que la gamme est très complète ?
La Klimber n'est pas une Peak, rien à voir si ce n'est l'allongement, 3 lignes au lieu de 2....
L'Artik est bien placée dans sa catégorie, et une P n'apporterait pas grand chose, sans compter ce que coute les homologations.
Je pense que Niviuk suit la démarche d'Air Design, ce qui me parait plus clair et garantit que nous achetions le bon modèle pour notre pratique.
Amha....

C'est vrai que faire du vrai "semi-light" a plein d'avantages commerciaux.
- R&D,
- homologations,
- production et stocks (quand on double les modèles, tailles, couleurs, ça peut piquer, pour les producteurs comme pour les revendeurs),
- et pour ne pas faire de langue de bois, facilité de décision des clients.
On évite le "je ne sais pas si je prends une Volt 2 ou une Volt 2 Superlight... tiens qu'est-ce qu'ils font les gars d'à côté?".

La seule limite que je trouve, c'est la com'. Notre Volt 3 ne s'appelle pas "quelque-chose light" (ou Plume), n'est pas la déclinaison d'une aile standard (Alpina vs Delta) et du coup, les pilotes ne se rendent pas toujours compte du poids léger (Volt 3 plus légère que Alpina, mais extrados solide en 35g, pas en 27). Ca va prendre un peu de temps surement. Nervures s'est fait sa réputation comme ça (avec uniquement du "semi-light").
D'où la remarque de flipstaf  Clin d'oeil

Désolé, je commence à m'éloigner sur sujet. Bien que l'Artik 5 comme on disait semble suivre cette tendance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #13 le: 12 Septembre 2018 - 22:55:16 »

Triton 2 light, 3.6kg!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.