Airtoysdealer
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« le: 25 Avril 2021 - 21:36:11 » |
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Bonjour n'ayant pas beaucoup volé l'année dernière (Covid, boulot, météo...), j'ai reporté mon changement d'aile d'un an, et vais encore voler avec ma vieille Rise 2 SL cette année (elle fait largement le job pour mon niveau de pilotage mais, comme moi, elle vieillit). Du coup, je (re)commence à regarder ce qui se fait. J'avais essayé la Soar l'année dernière (merci Nico ), je dois essayer la Gracchio 2 et la R light 3 bientôt, et j'ai listé quelques autres modèles qui pourraient rentrer dans la short list. Gin Eplorer 2 Phi Beat Light Sky Apollo 2 light Skywalk Cumeo ou Arak Flow Freedom UP Lhotse 2 Ca commence à faire du monde, je n'essayerais pas tout, donc je suis preneur des + / -, tout élément de comparaison factuel, retour d’expérience, modèles non listés à regarder de plus près (Nervures?? j'ai un peu lâché la gamme, je ne sais pas où ils en sont). Critères : du light donc (4,5 kg grand max, je sais c'est plus très light mais si c'est la perle rare sur tout le reste, je suis prêt à porter un peu plus lourd), de l'amortissement, pas trop légère à la commande (pas non plus une salle de muscu volante, mais du ressenti au contact quoi), un virage intuitif, du mordant (bon, je sais que ça sera pas une Enzo, mais que ça pénètre pas trop mal et que ça dégrade pas trop au premier barreau, je vais rarement chercher au-delà), une compatibilité de comportement avec mon cocon (Little Cloud premier modèle)...le tout pour une pratique prudente dans des aérologies de printemps (10 ans de parapente mais je reste avec un niveau très moyen). En point d'amélioration par rapport à la Rise 2SL, je verrais pour le coup un poil moins de ressenti à la commande et un peu plus de pénétration, sinon le comportement général de la Rise me convient assez. Si ça peut partir sur une discussion plus générale sur les B light du moment, et pas seulement mes attentes perso, pas plus mal. Merci
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Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
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« Répondre #1 le: 25 Avril 2021 - 21:40:06 » |
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Salut Willow,
Je suis dans la même démarche que toi.
As-tu pensé à la Advance Xi ? Tu as essayé la Soar. Quel est ton avis ? Pourquoi n’as tu pas craqué ?
Je teste la Xi la semaine prochaine et j’aimerais mettre la main sur une Soar !
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Airtoysdealer
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« Répondre #2 le: 25 Avril 2021 - 22:08:22 » |
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Bonsoir
non, je n'avais pas pensé à Advance dans le secteur du light (en fait je ne pense jamais à Advance, je sais pas trop pourquoi), effectivement à prendre en considération.
J'ai d'ailleurs oublié de préciser que je suis à 71 kg à poil, donc environ 83 kg en PTV selon configuration. IL a certaines ailes qui me chagrinent un peu au niveau fourchette de PTV.
Concernant la Soar, j'ai fait un petit vol avec (moins d'une demi-heure de mémoire, dans du modérément turbulent), elle m'a bien plu, et je ne la mets pas du tout de coté dans le choix final. Elle a un allongement assez conséquent pour la catégorie (5,9) mais qui ne m'avait pas déstabilisé (j'ai volé sous Ucross à 6,1 il y a longtemps et quelques années, et la Soar m'avait semblé saine). Déco instinctif, on sent qu'elle avance bien, suffisamment amortie pour moi, peut-être un peu légère en bout d'aile mais ça reste tout à fait acceptable. Une très belle machine. Je n'ai pas craqué car pas volé beaucoup et que donc le besoin de remplacement n'était pas utile.
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ptitkiki
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Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
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« Répondre #3 le: 25 Avril 2021 - 22:12:57 » |
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Spantik 2 nervure... 3.9kg en s, pile poil pour le ptv et surtout un achat qui me semble en cohérence avec l'idée que je me fais de toi à la lecture de tes posts 😉
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Airtoysdealer
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« Répondre #4 le: 25 Avril 2021 - 22:16:31 » |
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OK, je croyais qu'il y avait une 3 dans les cartons...mais site internet inaccessible merci, effectivement ça ne me déplairait pas d'acheter du "local"
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Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
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« Répondre #5 le: 25 Avril 2021 - 22:52:50 » |
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Merci beaucoup Willow pour ton retour !
Bonnes recherches à toi ! Je te ferai un petit retour sur la Xi si j’arrive à tirer quelque chose de l’essai.
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
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là
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« Répondre #6 le: 25 Avril 2021 - 23:40:06 » |
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Tu poses une question impossible à répondre, chacun va mettre un jeton sur sa voile et personne n'a essayé toutes ces voiles (et aussi celles que tu n'as pas cité, je vois déjà les ronchonnement de Léo...), encore moins avec tes propres critères. Donc conseil, relis de près les essais des pros... Pense à t'inspirer de la philosophie de la marque, tu sais que AD en a une que tu dois aimer... Si tu peux, fais des essais comparatifs, donc le même jour, avec les mêmes conditions....
Non, non, ce n'est pas impossible, viens les 11, 12 et 13 juin à Orcier pour le salon, tu pourras ainsi répondre à certaines de tes questions et essayer plein de B+.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Sly
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Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
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vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
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« Répondre #7 le: 26 Avril 2021 - 05:09:08 » |
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il y'a la arak air aussi maintenant 3.1kg pour ton ptv
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PierreP
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pratique principale: vol rando
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« Répondre #8 le: 26 Avril 2021 - 08:18:01 » |
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Ne pas oublier la Niviuk Ikuma 2 P
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plumocum
les_modos
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
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« Répondre #9 le: 26 Avril 2021 - 08:34:48 » |
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Et la Step. J'ai un pote qui en a une et il en est ravi.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #10 le: 26 Avril 2021 - 08:37:51 » |
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il y'a la arak air aussi maintenant 3.1kg pour ton ptv Elle est citée dans ma liste Pour Cowa, merci pour les conseils et tu vois, un fil pas pour rien, je vais regarder de près pour Orcieres L'idée n'est pas d'avoir LA réponse ici, mais plus de discuter sur le sujet et de récupérer un peu d'info pour aider au choix, et plus généralement pour partager sur le light dans cette catégorie
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SeCanto
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Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17
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« Répondre #11 le: 26 Avril 2021 - 18:44:33 » |
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... je vais regarder de près pour Orcieres...
Orcier pas Orcière !
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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Airtoysdealer
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« Répondre #12 le: 26 Avril 2021 - 20:23:46 » |
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Airtoysdealer
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« Répondre #13 le: 26 Avril 2021 - 20:50:30 » |
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et du coup, vous savez déjà quels fabricants seront présents?
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Cowa
débutant(e)
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
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là
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« Répondre #14 le: 30 Avril 2021 - 23:52:31 » |
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Si comme chaque année, AD, Niviuk, Flow, Mac Para, Nova, Gin, Phi... Flyfat aussi en voisins. Par contre pas Advance, Ozone, ils n'ont pas besoin de rechercher de nouveaux clients, ils sont assez connus comme ça. Pour BGD, Léo sera surement là mais à part essayer sa Base 2, ou acheter sa Cure 2, m'étonne qu'il ait d'autres voiles.
De toutes façons dans la Yaute du Nord on fait confiance à ceux qui viennent nous voir, en priorité AD, Niviuk et Flow.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Airtoysdealer
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« Répondre #15 le: 01 Mai 2021 - 07:30:44 » |
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ok merci pour ton retour.
A voir, si j'arrive à motiver du monde pour covoiturer.
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cyberjd
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Aile: OZONE Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
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« Répondre #16 le: 01 Mai 2021 - 10:35:32 » |
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Salut à tous, Perso j'ai une Swift 5 depuis quelques mois, associée à une Kolibri, j'arrive à un sac de 8,5kg => plaisir. J'avais la rush 5 avant. Une très bonne aile, la swift est encore un poil mieux au gonflage et ça plane très très bien! Très solide dans les premiers thermiques de printemps. Bref, j'aime bien!
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Airtoysdealer
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« Répondre #17 le: 01 Mai 2021 - 12:56:05 » |
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merci pour ton retour, mais, bien que je ne doute absolument pas des nombreux attraits de la Swift, je fais une allergie à Ozone, partout où je tourne la tête je ne vois que ça, et j'ai beaucoup de mal avec le manque de diversité, quel que soit le domaine abordé d'ailleurs...
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Jaimaile
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« Répondre #18 le: 01 Mai 2021 - 15:53:54 » |
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je fais une allergie à Ozone, partout où je tourne la tête je ne vois que ça, et j'ai beaucoup de mal avec le manque de diversité, quel que soit le domaine abordé d'ailleurs... je me sens moins seul dans cet état d'esprit esprit.... Tu as vu que dans ton pays, les Arack font des miracles !
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Airtoysdealer
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« Répondre #19 le: 01 Mai 2021 - 16:13:26 » |
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Oui j'ai vu ça, mais attention, dessous il y a de vrais pilotes Des gars venus de l'escalade, qui montrent un gros potentiel pour le cross. Lundi, essai de la Rook 3 light, si cette p****n de météo passe enfin au soleil. Malheureusement, ça laisse pas beaucoup d'autre choix que le cube, j'aurais préféré l'essayer en thermique à Signes, mais bon, je vais pas la garder sous le coude 3 semaines. En espérant qu'on arrive quand même à prendre un peu de gaz, pas gagné.
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Man's
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Aile: Zeno 2
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Up, up, and away !
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« Répondre #20 le: 01 Mai 2021 - 16:20:22 » |
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Des gars venus de l'escalade, qui montrent un gros potentiel pour le cross.
C'est quoi le rapport ? Vraie question d'un gars (venu de nulle part ) qui n'y connait rien en escalade.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Airtoysdealer
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« Répondre #21 le: 01 Mai 2021 - 17:08:25 » |
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Aucun...c'est juste un fait. Ils sont un petit groupe de grimpeurs à être arrivés dans la même période sur les spots du coin. Il y a aussi un joyeu petit groupe de jeunes kiteurs qui envoient du lourd (il me semble qu'il y a du niveau champion d'Europe si j'ai bien compris), et là aussi c'est prometteur (la fougue de la jeunesse alliée à un mental de compétiteur).
Après, à la réflexion, je pense que l'habitude d'avoir du gaz sous les pieds peut être un atout pour débuter dans la pratique sereinement.
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jeremief
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Aile: Maestro Xalps 21 / PI2 23
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
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« Répondre #22 le: 02 Mai 2021 - 15:00:17 » |
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Oui j'ai vu ça, mais attention, dessous il y a de vrais pilotes Des gars venus de l'escalade, qui montrent un gros potentiel pour le cross. Lundi, essai de la Rook 3 light, si cette p****n de météo passe enfin au soleil. Malheureusement, ça laisse pas beaucoup d'autre choix que le cube, j'aurais préféré l'essayer en thermique à Signes, mais bon, je vais pas la garder sous le coude 3 semaines. En espérant qu'on arrive quand même à prendre un peu de gaz, pas gagné. Trop cool, je me réjouis d'avoir ton retour dans ce cas car je n'ai pour l'instant trouvé personne l'ayant essayée en light.
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Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0
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« Répondre #23 le: 08 Mai 2021 - 21:19:57 » |
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Enfin pu tester la Xi dans des conditions réelles ! Petit vol de 45 mn dans du dynamique, puis du thermique moyen sans pouvoir sortir du bocal. Tout en haut de fourchette (voire très légèrement au-delà : 88 kgs sous une 23). Les suspentes dyneema s’emmêlent facilement mais se démêlent tout aussi facilement. Au sol j’ai trouvé l’aile capricieuse, à toujours vouloir voler même affalée au sol. Toute freinée par les arrières et en avançant vers elle, elle n’arrêtait pas de flapper dans tous les sens. Pendant ce temps là les autres pilotes avaient leurs ailes tranquillement posées au sol. Je mets ça sur le compte de la grande légèreté de l’aile et surtout de mon inexpérience au gonflage. Il va falloir bosser. Ecopage facile, elle lève toute seule au dessus de la tête, le débattement des commandes est assez faible (comparé à mon Epic), un coup de frein léger suffit à l’arrêter malgré un bon 20 km/h de vent. Une fois au dessus, elle ne bouge plus et ne demande qu’à se qu’on lâche les freins pour partir voler ! En s’élançant avec une bonne charge ventrale et un peu de frein c’était facile de la sentir et de la faire changer de cap avec très peu de commande. Beaucoup plus de ressenti qu’avec mon Epic au sol. Peut-être lié au plus petit débattement des commandes. En vol elle allait vite ! Et pour autant j’ai trouvé le ressenti très bon. Equipé d’une sellette planchette, c’était facile de ressentir l’orientation des bulles et des thermiques. Une malheureuse sortie sous le vent d’un thermique, un petit contre a suffi. Je l’ai bien sentie partir mais elle a prévenu en avance. Elle vire bien à plat, j’ai été bluffé des virages serrés que je pouvais faire sans perdre trop d’altitude. Elle a l’air efficace pour exploiter le thermique. Oreilles faciles et accélérateur fluide mais je n’ai pas pu tester son efficacité. Pas testé le pilotage aux arrières. En approche c’est un vrai vélo. C’était facile de se placer pour poser. Elle est hyper maniable mais ne plonge pas facilement. C’est top ! Arrondi fastoche c’est progressif et efficace. La tension aux commandes est moyenne mais on sent bien ce qui se passe. En 2 mn c’est dans un tout petit sac de portage sans se prendre la tête. La légèreté et la compacité sont un luxe auquel je n’étais pas habitué ! Par contre il faut faire gaffe aux joncs sur le milieu de l’aile et au tissu très fin. J’ai peur de la flinguer. Bref je suis conquis. Mais pas super chaud pour partir sur du neuf car il semblerait que la Xi 2 arrive l’année prochaine. Si tout va bien je teste la Beat light et la Soar prochainement. Si elles sont aussi bien que la Xi ça va être difficile de faire le choix
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thierry_c
zéroteur (se)
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Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41
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« Répondre #24 le: 08 Mai 2021 - 22:44:41 » |
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Toute freinée par les arrières et en avançant vers elle, elle n’arrêtait pas de flapper dans tous les sens. Pendant ce temps là les autres pilotes avaient leurs ailes tranquillement posées au sol. Je mets ça sur le compte de la grande légèreté de l’aile et surtout de mon inexpérience au gonflage. Il va falloir bosser.
sur du light si tu veux pas que ça flappe alors faut tenir les arrières et mantenir un tension dans les avant, si tu avance les arrières prennent le vent et ça flappe !
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Bobbonjour
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Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0
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« Répondre #25 le: 10 Mai 2021 - 09:23:58 » |
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Volé avec la gracchio 2, 3 vols que dans du bordélique: mal établi sous le vent et cisaillement, puis attero aux oreilles dans 40kmh après un vol entre dynamique et thermiques secs et fins.. Je peux en dire juste que le déco est différent de mes habitudes, aile peu tendue et assez lentes à monter. Et l'heureuse impression d'avoir sur la tête un copain et pas un traître, dans ces conditions en fût ravi.. Du coup niveau finesse, taux de chute...impossible à dire là. mi ptv et je viens d'une base lite mi ptv
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Chat
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Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0
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« Répondre #26 le: 13 Mai 2021 - 09:55:33 » |
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Toute freinée par les arrières et en avançant vers elle, elle n’arrêtait pas de flapper dans tous les sens. Pendant ce temps là les autres pilotes avaient leurs ailes tranquillement posées au sol. Je mets ça sur le compte de la grande légèreté de l’aile et surtout de mon inexpérience au gonflage. Il va falloir bosser.
sur du light si tu veux pas que ça flappe alors faut tenir les arrières et mantenir un tension dans les avant, si tu avance les arrières prennent le vent et ça flappe ! Merci Thierry !
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Nolan
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Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0
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« Répondre #27 le: 23 Mai 2021 - 21:11:29 » |
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Tu as pas peur de ruiner une aile light dans notre région ?
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Airtoysdealer
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« Répondre #28 le: 24 Mai 2021 - 07:47:15 » |
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Bonjour non, j'en ai déjà une (une vieille Rise 2 qui tient encore bien et pourra faire encore quelques saisons vu mon nombre d'heures annuelles), beaucoup de mes potes en ont (Mentor 5 light, Klimber, Spice, Swift, Alpina, Zeolite depuis très peu ), il suffit de ne pas faire le porc, et ça vieillit pas trop mal. Si tu regardes bien sur les sites locaux (Marseille, Cadière, Cuges, Signes...), tu verras que le light est assez répandu. Effectivement, c'est plus adapté aux alpages, mais si tu es propre au déco, il n'y a pas de raison particulière d'abîmer plus que ça le matos. En ce qui me concerne, je privilégie le décollage avec l'aile en boule, je sors juste les plumes pour éviter tout risque de cravate, et normalement ça le fait bien tout en évitant de faire frotter trop le tissu au sol. Bon, avec la Rlight 3, c'est pas gagné dans du petit... Pour moi, les avantages du light sont au-dessus des inconvénients (en premier lieu parce que j'ai un dos pourri mais que j'aime marcher, ensuite parce que l'amortissement est meilleur).
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Nolan
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Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
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« Répondre #29 le: 24 Mai 2021 - 10:23:39 » |
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Je vole pas mal dans les Calanques et j'ai du semi Light (Sky 32). Dès que je décolle de la Mounine, de Marseilleveyre ou de Beouveyre je pleure du sang... D'ailleurs dans le club ici peu ont du Light. Un copain a une Lynx mais il change relativement souvent de voile. Après peut être est ce différent si tu voles majoritairement sur des décos plus civilisés type Cuges ou Ste Victoire Bref, tout ça pour dire que moi je me questionne beaucoup sur Light/pas Light
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
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« Répondre #30 le: 24 Mai 2021 - 10:48:48 » |
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Je vole pas mal dans les Calanques et j'ai du semi Light (Sky 32). Dès que je décolle de la Mounine, de Marseilleveyre ou de Beouveyre je pleure du sang... D'ailleurs dans le club ici peu ont du Light. Un copain a une Lynx mais il change relativement souvent de voile. Après peut-être est-ce différent si tu voles majoritairement sur des décos plus civilisés type Cuges ou Ste Victoire Bref, tout ça pour dire que moi je me questionne beaucoup sur Light/pas Light Je vole avec une voile ultralégère (Ultralite1 d'Ozone de 2,85 kg) : - soit à Sainte-Victoire : aucun souci pour la voile puisque le décollage de l'Escalette est aménagé avec un filet de pêche fixé au sol et que celui du Pic des Mouches est large, dégagé et n'est pas abrasif pour les voiles ; - soit en vol rando en moyenne (ou haute) montagne et la légèreté du matériel est un facteur important, surtout lorsqu'on vient d'avoir 74 ans ! Si on est soigneux et attentif (en particulier sur la façon de plier sa voile après l'atterro), il me semble que les voiles légères vieillissent très bien. La mienne va avoir 13 ans (!) et les contrôles successifs montrent qu'elle est toujours en super état de vol ; il faut dire qu'avec 104 vols et 63 h de vol seulement, elle n'a pas beaucoup volé... Marc
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #31 le: 24 Mai 2021 - 11:07:14 » |
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Le principal souci que je vois sur nos terrains de jeu caillouteux est plus au niveau des suspentes dégainées que sur le tissu en lui-même, mais là le problème n'est pas spécifique au light. Pour le tissu, ma principale source de tracas tient plus aux fameux chênes kermes (buissons à feuilles très épineuses, qui peuvent atteindre la taille de petits arbustes mais qui sont la plupart du temps sous la forme d'un tapis de broussaille, pour ceux qui ne voient pas), du coup ça demande un minimum d'entretien des décos "habituels", ou un soin particulier du choix précis de l'emplacement de la voile au déco. Dans tous les cas, on n'est pas dans un environnement le plus propice à la pratique, il faut bien s'adapter et faire ses choix personnels en connaissance de cause.
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Nolan
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Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
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« Répondre #32 le: 24 Mai 2021 - 13:06:38 » |
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Yes Tout ça pour dire que la Gracchio, ses 4kg, ses suspentes gainées en v2 me font sacrement de l'oeil pour un programme similaire au tien.
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tonioLyon
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Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
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« Répondre #33 le: 20 Août 2021 - 14:35:07 » |
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Hello Je suis passé à la Phi Beat Light après deux ans en PI2 et j’en suis ravi. Une voile plus lourde de 0,7kg, j’ai dû aussi changer de sellette, pour bénéficier d’un meilleur pilotage et profiter des perd de la voile. J’en suis ravi : sécurisante et performante... https://youtu.be/C6rjeW-AP60https://youtu.be/C6rjeW-AP60
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