+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Septembre 2019 - 07:47:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spantik 2  (Lu 5334 fois)
FAFA
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD DUAL / Epsilon8
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols

« Répondre #25 le: 10 Septembre 2019 - 18:52:50 »

A priori ton distributeur local est donc Saleve Airlines...
Si tu veux essayer une Spantik2 c'est pas plus simple de les contacter en direct, plutôt que de compter sur un arrangement pyrénéen?
C'est aussi à ça que sert le réseau quand il existe.

Certe mais qui mieux que le fabriquant peut t'informer et te conseiller sur son produit.
c'est pas la première fois que j'achète une voile et pour ne pas les nommer, les autres marques quand j'ia tapé à leur porte, m'ont orienté vers un distrib et m'ont conseillé rapido sur leur produit. Entre le silence de Nervure sur leur produit, une certaine inertie ou maque de dynamisme commercial, je dis juste que c'est dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL4/spantik2/biskin2/swift5/bibeta6/carrera
vols: plein de ploufs quelques... vols

« Répondre #26 le: 11 Septembre 2019 - 10:37:29 »

@gianparapente :
Je n'avais pas accroché lors de l'essai de la Sprint3, (je ne sais plus pourquoi!), mais je ne pense pas que la sprint3 soit trés, trés éloignée de la Spantik2 - La Spantik2 est peut-etre un peu plus amortie, mais l'allongement est similaire. Si tu n'es plus en confiance il vaudrait peut etre mieux revenir sur des ailes un peu moins allongées et qui ont des qualités de vols similaires (Epsilon9?). Un milieu de PTV ou meme légerement en dessous du milieu de PTV permet aussi de calmer le jeu. Perso un ami m'a fait remarquer que j'étais beaucoup plus en confiance a chaque fois que j'ai pris des ailes ou j'étais en milieu-bas de fourchette....ce dont je ne m'étais pas aperçu. Je vole la Spantik 2 85/105 a 89-90 kgs en ce moment et ça me convient bien, c'est a dire exactement l'inverse de ce qui est en général préconisé (haut de fourchette et meme au dessus....)

Olivier
FAFA
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 11 Septembre 2019 - 11:15:12 »

@gianparapente :
Je n'avais pas accroché lors de l'essai de la Sprint3, (je ne sais plus pourquoi!), mais je ne pense pas que la sprint3 soit trés, trés éloignée de la Spantik2 - La Spantik2 est peut-etre un peu plus amortie, mais l'allongement est similaire. Si tu n'es plus en confiance il vaudrait peut etre mieux revenir sur des ailes un peu moins allongées et qui ont des qualités de vols similaires (Epsilon9?). Un milieu de PTV ou meme légerement en dessous du milieu de PTV permet aussi de calmer le jeu. Perso un ami m'a fait remarquer que j'étais beaucoup plus en confiance a chaque fois que j'ai pris des ailes ou j'étais en milieu-bas de fourchette....ce dont je ne m'étais pas aperçu. Je vole la Spantik 2 85/105 a 89-90 kgs en ce moment et ça me convient bien, c'est a dire exactement l'inverse de ce qui est en général préconisé (haut de fourchette et meme au dessus....)

Avant La Spantik2 tu volais sur quoi? Quel est la différence en vol et perfs que tu en retient?
merci à toi
OGe
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 11 Septembre 2019 - 16:40:48 »

@FAFA : je reprends ce que j'avais écrit pour la swift 5 : il y a pas mal de ref a la Spantik 2
voiles précédentes (Massala2,Epsilon8 80/100-Leaf light 75/95 -Spantik2 85/105 swift5 et ultralite4. Aprés (en meme temps en fait car je me sert des 2 voiles !) la spantik 2 on change de catégorie avec la swift 5 : une voile plus dynamique, moins amortie et plus performante. J'ai volé cet hiver avec la swift 5  et je l'ai reposée le temps de faire 30 h de plus sous la spantik2 pour etre plus a l'aise. La voile bouge plus que la spantik 2 (tissus light, charge alaire, moins amortie) et il a fallu que je m'habitue. Les allongements sont similaires (5.6) et la swift beaucoup plus directe (j'ai serré la ventrale pour un peu plus d'amorti).
Décollage : tissus light ça décolle facile et je ne trouve pas le point dur dont on parle sur la Rush 5  - (1-Leaf light 2-Swift 3-Spantik2 et E8)
Perf : y a pas photo on vole bien plus facilement (1-swift - 2-spantik2 3-E8 4Leaf light ) - c'est du ressenti je ne fais pas de mesures, mais je vois bien le temps passé en l'air......En suivant les iota 2 je ne vois pas de différence, par contre a coté d'une golden 4 la différence est évidente : la swift va plus vite mains au contact que la G4 a peine accélérée et je perds beaucoup moins d'altitudes (2 tests sans mesures dans une masse d'air en mouvement....pas trés scientifique tout ça!)
Virage : je me régale, mais la spantik2 est pas loin du tout. rien a voir avec l'E8 ou la leaf light qui ont tendance a "plonger" si on ne tient pas l'exterieur (1-swift/spantik2 - 2-E8/Leaf)
Amorti : la il faut s'habituer quand on vient de la catégorie inférieure.... c'est plus direct (1-Spantik/E8/Leaf - 2-swift)
Atterro : RAS pour toutes
Démélage : quoi qu'en disent Nervure et mon revendeur, la spantik2 fait un sac de nouilles, la swift est un peu mieux (1E8/Leaf - 2-swift - 3-spantik2) Le suspentage est trés fin et demandera un peu d'attention (j'y suis habitué avec l'ultralite4) - Par contre les élévateurs bleus ont des suspentes rouges, les élévateurs gris des suspentes bleues !!!! c'est nul !.
Poids : leaf light 3.4 - swift 3.75 - Spantik 2 a 4.2 et E8 a 4.8 kgs (je crois)
360 et oreilles:on enleve pas mal de surface avec 1 suspente, donc j'ai pas osé en prendre 2...... pour les 360 a 1 oreille pas de probleme -> la commande est (trés) légere.....
Les moins : pour l'instant je ne vois que l'absence de boules de pilotage aux C (présentes sur la spantik2 ) - quand on y est habitué c'est vraiment bien et je m'en sert sur toutes les transitions.
Conclusion : on est bien dans la catégorie des Xi-mentor light etc...les voiles B+ légeres des constructeurs
Faut pas passer d'une voile A a ce type de voiles car ça demande plus de pilotage , et je trouve le positionnement de la spantik2 pas mal du tout avec des perfs entre les B et les B+ et l'amorti des B (voir des A)  mais l'allongement des B+.
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......

Olivier
FAFA
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 12 Septembre 2019 - 11:36:21 »

@FAFA :
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......

Hello Merci à toi, mais du coup je ne parlais vraiment de la Rush mais de la Spantik2 qui m'interesse, j'ai volé une 100aine h sous une Epsilon 8, et recherche la voile qui  lui succédera, qu'as tu trouver de Mieux (ou moins bien) sur la spantik 2 comparé à une EP8 qui est mon seul élément de comparaison?

Merci à toi
OGe
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 12 Septembre 2019 - 12:10:40 »

Tout est mieux sur la spantink 2 par rapport à l'epsilon 8 sauf le démêlage, l'allongement, et certainement la revente. Mais l'écart devrait être réduit avec l'epsilon 9 la buzz6 etc...

Olivier
FAFA
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 12 Septembre 2019 - 16:56:10 »

Tout est mieux sur la spantink 2 par rapport à l'epsilon 8 sauf le démêlage, l'allongement, et certainement la revente. Mais l'écart devrait être réduit avec l'epsilon 9 la buzz6 etc...

Yes c'est un peu le feeling que j'avais à voir donc.
Merci à toi pour ces préçieux retours!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.
anything