+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 22:17:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix voile Ludique, Fun, vivante et Réactive ?  (Lu 25648 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 31 Août 2014 - 22:28:25 »

itv jedi une voile à essayer à mon avis  parapente

Merci pour la piste !
D'ailleurs, je vais peut-être pouvoir essayer bientôt celle d'un pote ...
Qu'est ce qui la caractérise le mieux selon toi ?

Je n'ai fais que 2 vols d' 1h20 avec mais mon ressenti sous cette aile, c'est son côté joueuse, elle vole vite est réactive, cela va probablement de paire. Même si elle bouge un peut plus que mon Alpha 5, elle est très rassurante tout en donnant les infos nécessaire. Malgré son poids, elle se contrôle très facilement au gonflage de face comme de dos. J'ai essayé plusieurs B et avec l'atis 4 c'est la seule qui m'a tout de suite plus. ITV je n'étais pas du tout fan, mais j'ai vite changé d'avis.
A essayer absolument, en plus tu as l'air d'avoir des potes bien équipés.
Atis 4 vs jedi un choix cornélien... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 01 Septembre 2014 - 09:53:26 »

Merci Seem pour ton retour !
Je n'ai pas de mal à croire que la Jedi soit plus vivante que l'Alpha 5  Clin d'oeil
A la base, je ne suis pas fan non plus d'ITV. Je ne se sais pas vraiment pourquoi, c'est pas très rationnel ...
Mais plus je me renseigne, plus la Jedi est mentionnée !
Malheureusement, la Jedi de mon pote est une M alors qu'il faudrait que j'essaye une L  Pleure
A suivre ...

Ce WE, j'ai pu essayer la ZUNZUN que Bertrand (Little Cloud) m'a prêté pour l'essayer.
Merci encore à lui pour son geste ! La Zunzun est un super joujou  pouce
Je vais poursuivre l'essai et donnerais mon avis détaillé à la fin de la semaine ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #52 le: 15 Septembre 2014 - 21:00:42 »


Ce WE, j'ai pu essayer la ZUNZUN que Bertrand (Little Cloud) m'a prêté pour l'essayer.
Merci encore à lui pour son geste ! La Zunzun est un super joujou  pouce
Je vais poursuivre l'essai et donnerais mon avis détaillé à la fin de la semaine ...


2 semaines après, comment tu la trouves cette zunzun alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 17 Septembre 2014 - 23:51:02 »

Me revoilà !

En fait, cette aile hybride (la Zunzun donc) est un super jouet EN B, tout à fait accessible pour mon niveau de jeune pilote!  « Hybride » car sa conception est à cheval entre le parapente et la mini-voile. Mais j’en démords pas, c’est quand même plus proche d’un (petit) parapente, avec un allongement réduit, un cône de suspentage court et une quasi-absence de tangage.

Le papa de cette aile, merci Bertrand Collet (« Berti » sur ce forum) me l’a prêté pendant une 15aine de jours et j’ai pu l’essayer dans différentes conditions, sans toucher aux trims.

AU SOL :

Premières impressions dès l’étalage de la voile : Légère, mise en œuvre très rapide, prend peu de place sur un déco et le démêlage est une formalité.
Au gonflage avec 20 km/h de vent, ça écope et ça monte vite, avec une tendance au dépassement très faible.

Première surprise (toujours au gonflage) : wow, ça bouge sur le roulis ! Me voilà embarqué dans une p’tite « cession kite » pas vraiment volontaire, mais « facilement » contrôlable … Je sais faire ça moi ?! Coool !!! Ca me change de ma bâche de 28m2 !
Je m’amuse pendant une petite heure avec l’impression d’avoir bien progressé dans les jeux au sol  très heureux  Bon, en fait c’est surtout la voile qui veut ça, mais la sensation est valorisante.

Dernière remarque avant de quitter le sol : La majorité des parapentistes qui gonflaient avec moi ont trouvé que la Zunzun était (notamment) une jolie voile ! Et je suis bien d’accord avec eux, jolie + belles finitions !
 
EN VOL SANS CONDITIONS

Vol du matin à Plaine-Joux (Passy) dans de l’huile.

Le déco :

Zéro vent. Déco dos-voile. L’aile se met vite au-dessus de ma tête, la voile se stabilise rapidement pendant la course, avec très peu de freins. En revanche, je dois beaucoup plus cavaler avant la prise en charge et le déco se fait en mode « plouf ».  J’ai décollé en même temps que mes potes avec leurs voiles « normales » et je me retrouve très vite 100 mètres en dessous !

En l’air :

Le taux de chute s’améliore en prenant de la vitesse. Je suis même agréablement surpris par la finesse de cette voile bras haut (donnée à 9). Pour la suite du vol je m’applique, mais rien à faire, je tombe du ciel. C’est probablement dû en bonne partie à mon pilotage, à mes virages qui piquent trop ? à ma difficulté de tourner à plat ?
Et puis quand-même, 105 de PTV pour 23m2, ça joue non ?!

Du coup, descente rapide pour descente rapide, autant m’amuser un peu.
Et c’est là à mon avis que se trouve l’essentiel de sa personnalité : la Zunzun est vraiment fun ! (surtout avec ma charge alaire) J'envoie des wings (pas over) au ras des cimes, c'est super rigolo !
L’aile est agile, précise à la commande, le virage est jouissif (si si), direct et rapide, il ne dérape pas du tout comme c’est un peu le cas avec ma Mentor 2 (qui vient de remplacer mon Eden 3).
360 très efficaces, ça brasse, dégringole vite et la sortie se fait intuitivement et assez facilement grâce au tangage limité. Sensations bien cool !

Atéro :

Vent nul, j’ai suivi les conseils de Bertrand : bien construire son approche, virages larges, plutôt PTU si possible. Longue finale avec un max de vitesse. Arrondi en deux temps : /1. léger freinage pour tangenter le sol (flair) /2. Freinage sur tout le débattement pour l'arrondi final.
Quelques petits pas de courses et la voile s’affale. Nickel !

EN VOL AVEC CONDITIONS THERMO-DYNAMIQUES

Saint-Vincent-les-Forts (04) / 15h00.
C’est bien installé et ça ronfle pas mal avec un bon 25 km/h de au déco.

Il y a pas mal de pilotes qui attendent que ça se calme en observant les dusts qui tourbillonnent à leurs pieds…
Je jette ma voile en boule sur la pelouse synthétique du déco, titille la petite partie qui respire et la voile trouve très rapidement son profil. Je voulais simplement faire un pre-gonflage mais elle est belle et 2 pas plus tard je suis en l’air, 10 mètres au-dessus du déco  très heureux
Je vais tout de suite m’appuyer sur la crête à droite du déco. La voile avance et grimpe vite en marche d’escalier, en ligne droite, bulle par bulle. Je me retrouve rapidement au niveau des crosseurs qui étaient partis juste avant moi !

Là-haut, l’appui dynamique se fait plus timide et les conditions sont maintenant plus thermiques. Ca brasse d’ailleurs ! La Zunzun est solide. Elle ferme comme toutes les ailes de sa catégorie si on ne la tient pas un petit peu mais elle réouvre très rapidement, tchak-tchak, mon cap n’a pas bougé d’un iota. En tous cas, le pilotage actif est moins contraignant qu’avec ma Mentor 2.

La Zunzun est bien vivante, elle filtre un chouïa et communique juste ce qu’il faut. Elle réagit très bien aux appuis sellette.
Elle n’a pas peur d’entrer dans le thermique et « l’absence » de mouvements de tangage donne un meilleur confort de pilotage.
Grâce aux bonnes conditions thermiques, je m’entraine à optimiser mon virage et parviens à enrouler plus à plat, en faisant gueuler le vario.
Avec ces conditions, c’est le pied ! Elle visse super bien et peut évoluer avec précision dans un mouchoir de poche. La Zunzun est un vélo !
Je m’amuse à enchainer les wings et les 3-6 puis viens m’appuyer de nouveau sur la crête pour remonter. Et ainsi de suite pendant 1 heure.

Attéro :

Attéro au déco avec un bon 25 km/h de vent travers.
Mon approche est plutôt bien construite mais je « yoyote » sur place pendant un bon moment en me faisant déporter de gauche à droite. Je ne parviens pas à poser du premier coup. Je recommence avec l’intention de procéder différemment.
Pour le 2ème essai, même approche mais finale beaucoup plus freinée, et un comportement en « basse vitesse » que je qualifierais de super sain. Parachutale pour le posé, nickel !

CONCLUSION

La Zunzun incarne le fun et la polyvalence tant sa plage d’utilisation est variée !
C’est un petit parapente rapide, agile, précis et réactif.
Les sensations de vol sont uniques et j’ai adoré !

Idéale comme 2ème voile pour les jeux dans le vent où quand il y a de bonnes conditions thermiques !

http://www.zunzun.fr/#!


J'ai publié un nouveau fil pour l'essai de la Zunzun : http://www.parapentiste.info/forum/index.php/topic,36793.msg469262.html#msg469262

« Dernière édition: 17 Septembre 2014 - 23:56:51 par Volute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #54 le: 18 Septembre 2014 - 00:07:26 »

Ben dis donc, il va pas t en vouloir d un tel post berti....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 18 Septembre 2014 - 09:35:39 »

Ben dis donc, il va pas t en vouloir d un tel post berti....

Je garantis la sincérité de mon CR  prof J'ai vraiment beaucoup aimé les sensations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.204 secondes avec 21 requêtes.