+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 20:37:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une aile après une A  (Lu 7495 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 02 Septembre 2019 - 00:00:26 »

Je suis bien d’accord avec wowo, si tu veux t’eclater dans du laminaire fort, la plupart des pilotes de bord de mer ont opté pour la minivoile bien chargée (Zion de Niviuk, Zéro de Ozone etc...).

Avec un bout de tissu de 15 ou 17 m2, tu devrais pouvoir affronter les conditions ventilées que tu rencontres parfois, même au delà de 25 km/h...

Mais la encore, comme le dit wowo, ce n’est plus du tout le même aéronef et tu as tout intérêt à reprendre une formation avec ce type de voile et à te considérer comme un débutant. Avec la charge alaire, tout va aller très vite avec plein d’energie. Les clubs normands doivent pouvoir te tuyauter sur un cursus adapté pour prendre en main ce type de matériel et peut-être te conseiller des occasions intéressantes.

Concernant les vol plus classiques, tu auras tout intérêt à conserver ton Alpha 6, dont a priori tu es loin d’avoir fait le tour en vols thermiques de plaine et encore moins en vols thermiques de montagne si tu envisages d’y aller...

Bons vols,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #26 le: 02 Septembre 2019 - 08:43:19 »

D'accord avec Wowo. Certaines voiles sont conçues pour voler chargées. Sans forcément être beaucoup plus rapides bras haut (ça se joue à quelques km/h), elles sont moins sensibles aux "accélérations" du vent sans devenir délicates.
Evidemment si je le dis, c'est qu'on en a une exactement dans ce cas; la SuSi.

Mais bien d'autres "minis" peuvent convenir, chez Little Cloud par exemple. Chez Nervures, la Whizz ou la LOL... Ce sont des petites surfaces qui acceptent d'être chargées sans devenir pointues pour autant (enfin, dans le vent, tout est pointu).
Attention, certaines sont plus "piqueuses", pour des vols de type speed-riding. C'est peut-être ce que tu cherches, mais ça peut être délicat à piloter suivant ton niveau (de toutes façons, voler dans le vent fort est toujours délicat et engagé).

Regarde les vidéos de Geti G: https://www.youtube.com/channel/UCvRpgeUCcwUz_99Ph-iCz7A

Ah, et on produit un système d'afficheurs, qui te permettent de voler partiellement accéléré sans les pieds. Solution économique pour gagner quelques km/h de sérénité, utilisables sur toute aile dès le décollage (sauf les guns qui peuvent ne vraiment pas aimer voler accéléré et freiné, mais tout à fait adapté sur les A et B-mid par exemple).

Encore une dernière fois, gaffe dans le vent! (Geti à des milliers d'heures de jeu dans le vent par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #27 le: 02 Septembre 2019 - 13:21:22 »

Tiens un discours que je reconnais 😁
Donc on a un pilote débutant qui vole essentiellement dans du laminaire sur des bosses et qui s'ennuie avec sa A, même ptv a bloc...

Comme ça j'ai un ami qui a moins de 10 vols  et qui a plus de 7 h de vols... Merci le dynamique laminaire... Je l'ai vu partir en soaring a des endroits que moi 700m plus haut (thermique) je n'ose pas car je veux garder une marge de sécurité ( le vent devait diminuer donc retour aléatoire en dynamique). Il ne se rend pas compte.

Donc il faut vraiment faire attention ou tu vas voler et quand, càd ton programme : différents programmes, différentes voiles, il n'y a pas de voile magique a tout faire.
Si tu restes a voler en dynamique laminaire, oui tu peux taper dans la catégorie au dessus càd en B. Une B+ serait possible mais pas utile.
Concrètement ton problème ne se résoudra pas en changeant de catégorie mais en changeant de type de voile. Il te faut une mini voile ou une voile d'accro ou une voile de speedflying. C'est a dire une voile rapide mais pas un parapente de cross.

Si tu vas voler en thermique et surtout en montagne, garde ta A, ou une B si tu te trouves court en transitions.

Quand j'ai acheté ma A mon prof a râlé car chez moi on vole en fort dynamique laminaire (j'ai appris sur une rush) par contre j'ai un second chez moi en montagne avec du thermique qui pète. Quand j'y suis, je suis content de mon fer a repasser safe. Je vais bientôt changer pour une voile plus perfo (validée par mon prof), mais je vais garder ma A pour les après midis en montagne qui pètent, la nouvelle sera pour les matins et soirs en montagne et pour le bon laminaire en plaine (mais pas trop fort quand même).
Comme ça je ferai la bascule progressivement sans prise de risque et j'aurais toujours un backup.

En résumé: 1 voile par programme.
Garde ta voile pour le thermique en montagne.
Fais un siv avec ta A
Prends une mini voile/speedflying/acro rapide pour le soaring.
Fais un siv avec ta nouvelle voile rapide.

Et quand tu auras de nouveau les sous + l'envie de changer, tu verras pour prendre une B a la place de ta A.

Après tu peux faire de la vitesse avec un gros 4x4 mais c'est pas l'idéal et tu es à fond sur l'accélérateur  très heureux













Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 61



« Répondre #28 le: 02 Septembre 2019 - 13:30:23 »

Salut,
Au-delà de tous les avis experts et très bons conseils déjà donnés sur ce fil, et ayant vécu une expérience comparable à la tienne, je vais la partager (en espérant ne pas m'attirer les foudres de certains cadres).
Après environ 80 vols (50h en conditions alpines) sous ma dolpo 2 (En-A) allongée à 5.2 (élevé pour une A) , je me suis posé la même question : B access ou B sport. Mon cahier des charges était de vouloir crosser en restant en sécurité, pas du tout intéressé par des manœuvres acro type Sat, hélico, mais conscient que des wings, tangage etc... apportaient aussi de l'expérience de pilotage.
Je voulais une aile qui ne me fasse pas des sueurs froides dans l'événement le plus courant des vols alpins, les fermetures asymétriques.
Autre point, je préférais ressentir la masse d'air au-dessus, j'avais moins d'affinité avec les ailes qui filtrent davantage. En prenant les différents avis, je me suis rendu à l'évidence qu'une B-access serait le meilleur choix, d'autant que j'étais aussi conscient que le facteur limitant est davantage mon pilotage, et non l'aile. Ce dernier point a déjà été explicité sur ce fil et je me range à cet avis à une précision près : à allongement identique, 2 ailes peuvent avoir une exigence très différente (exemple de la mentor vs leaf).

Partant de là, c'est l'essai et tes sensations qui feront la différence. Pour ma part, ma pré-sélection avait abouti à 3 ailes, buzz z5, hook4, et blacklight 2. J'ai de loin préféré la blacklight 2, dans le ressenti de la masse d'air, les réactions aux conditions toniques, la vitesse max, la sécurité...Et ce malgré un allongement de la BL2 à 5.6 (très assagi par un shark nose). La hook, je l'ai trouvé trop filtrante.
C'est peut-être aussi lié au fait que lorsque c'est trop filtrant, tu sous-pilotes ton aile ?
J'ai fait un SIV avec la BL2 et je me suis senti très à l'aise.

Entre temps, je me suis équipé d'une aile légère pour le vol rando, la Ténor light. C'est different de la blacklight 2, ça retransmet super bien la masse d'air (plus légère aussi) , une très bonne vitesse max aussi. Je m'en sers aussi en cross, elle transite très bien aussi, pour un allongement à 5.1

Les 2 répondent à ma pratique cross, avec un côté fun en plus pour la BL2, et gonflage les yeux fermés pour la Ténor light.

J'espère t'avoir fourni quelques indications, bons essais.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #29 le: 02 Septembre 2019 - 19:57:36 »

La moindre voile A de nos jours aurait permis d'être champion du monde il y a 25 ans.
Avant d'en avoir tiré toute la quintessence ...  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent  Yeux qui roulent

 trinquer  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 34


« Répondre #30 le: 03 Septembre 2019 - 21:41:11 »

Et pour citer un moniteur de parapente : "Dans une aérologie d'huile, sans thermique, sans brise, sans vent, on peut faire voler même un débutant en C."
C'est vrai que c'est le jour où ça bastonne en l'air que tu es content de voler sous une voile qui te parait bien tranquille les autres jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 13 Octobre 2019 - 01:16:45 »

Change après  le printemps, essaye des voiles.
 l'hiver n'est pas la bonne période pour changer, par expérience ce n'est pas la meilleur idée.
l'alpha6 est une très bonne voile, et tu es loin d'avoir fait le tour avec je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.