+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:25:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix d'une aile après une A  (Lu 7498 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 01 Septembre 2019 - 18:01:22 »

Salut a tous,
Je vole depuis 5 mois et j'ai une 40 aine heure de vole sans compter mes stages, je vole avec une Alpha 6 de chez advance (en A), et je commence à m’ennuyer avec, je maîtrise beaucoup de gonflage avec celle ci, et j'aimerai passer à une aile plus performante (en B) et plus rapide (car je suis limité dans le vent fort) , sachant que je suis motivé a progresser toujours plus et que dés que j'ai un moment je part voler parapente
J'ai repérer quelque modèle et j'aimerai avoir vos avis, voir des modèle a proposer (sachant que je vole surtout en bord de mer, quelque fois en thermique)
La Ozone Rush 5 à l'aire d'être une aile performante est ce accessible pour quelqu'un de mon niveau?
J'ai vu aussi la Mentor 5 de Nova, la Step de Sup'air
Pouvez vous me guider dans mon choix?
Et merci d'avance!!
« Dernière édition: 01 Septembre 2019 - 18:08:42 par ovni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 01 Septembre 2019 - 18:10:43 »

Salut a tous,
Je vole depuis 5 mois et j'ai une 40 aine heure de vole sans compter mes stages, je vole avec une Alpha 6 de chez advance (en A), et je commence à m’ennuyer avec, je maîtrise beaucoup de gonflage avec celle ci, et j'aimerai passer à une aile plus performante et plus rapide (en B), sachant que je suis motivé a progresser toujours plus et que dés que j'ai un moment je part voler parapente
J'ai repérer quelque modèle et j'aimerai avoir vos avis, voir des modèle a proposer (sachant que je vole surtout en bord de mer, quelque fois en thermique)
La Ozone Rush 5 à l'aire d'être une aile performante est ce accessible pour quelqu'un de mon niveau?
J'ai vu aussi la Mentor 5 de Nova, la Step de Sup'air
Pouvez vous me guider dans mon choix?
Et merci d'avance!!

Salut

Après 5 mois et 40 vols, tu dois viser une B access/mid, type Leaf, Ion, Epsilon, ...
Les Step, Iota et autre de ce type sont beaucoup plus exigeantes. Beaucoup plus proches des C que des B

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 01 Septembre 2019 - 18:13:05 »

bonjour

allez j'ouvre le bal...

il serait très étonnant que tu ais fait le tour de ta voile après seulement 40 vols.

De plus, les ailes que tu as en vue sont déjà assez pointues, et dans tous les cas fortement déconseillées pour le débutant que tu es.

Celles-ci s'adressent à des pilotes ayant déjà volé au moins une ou deux saisons sous une B plus gentille.

Donc, mon conseil ,que tu risques ne pas écouter car je pense percevoir un pilote motivé à brûler les étapes (j'en ai été aussi  Clin d'oeil , et j'ai fait des erreurs qui ont eu et ont encore des répercussions des années plus tard sur ma progression), c'est de mettre des heures dans la gueule de ton alpha, et te persuader que ta progression ne dépend que de toi, pas de ta voile.

[edit]

Choucas m'a grillé sur le poteau, et je suis étonné de son conseil...mais il faut toujours écouter les pros.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 01 Septembre 2019 - 18:24:48 »

Bien d'accord avec les 2 ci dessus, mais 40h de vol en 5 mois c'est déjà un bagage certain ( 40 vols ploufs OK c'est rien , mais là c'est un vaillant!) Raison de plus pour ne pas bruler les étapes et et les Jockers salut !
« Dernière édition: 01 Septembre 2019 - 18:33:44 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #4 le: 01 Septembre 2019 - 18:26:18 »

Il a indiqué une "quarantaine d'heures de vol" et non pas "quarante vols".

Personnellement, j'ai délaissé ma première voile (une A) après plus d'une centaine de vols avec, avoir passé le BP et fait mon premier SIV. Je pense AMHA que ce sont des bons repères de maturité avant de passer sur une B. Et effectivement les Rush, Iota et Mentor et autres B+ ont la réputation d'être des voiles déjà un peu pointues à ne pas mettre dans les mains d'un débutant. Il faut plutôt viser des B plus accessibles.

Petit rappel d'anecdote : l'année dernière, parmi les accidents mortels, il y avait débutant un peu "enthousiaste" qui après 60 vols, avait acheté une Iota et avait décollé de Montmin avec à 14h en juillet. Fermeture asymétrique non-contrôlée, autoration et arrivée violente au sol.

Et pour ceux qui s'ennuient avec leur voile A, allez faire un SIV : des wing-overs, des 360, des décrochages et des SAT, ... Avec une Alpha, il y a déjà largement de quoi jouer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Septembre 2019 - 18:29:54 »

D'accord merci du conseil
En ayant pratiquer beaucoup de gonflage avec je m'en lasse un peu au sol, elle n'est pas très vivante comme voile en réalité, et elle est très limité des que le vent forci, c'est se qui m’embête le plus
Bien entendu pour les ailes que j'ai cité avant
Merci à tous
Je vais continuer qlq mois avec celle la avant de passer a une B accessible,
Dernière question j'ai lu sur un site que la mentor 5 est classer en accessible, est ce vrai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 01 Septembre 2019 - 18:31:40 »

Il a indiqué une "quarantaine d'heures de vol" et non pas "quarante vols".

oui, autant pour moi...il n'en demeure pas moins que, comme on le souligne tous, la marche est haute entre une alpha et une Rush, et que 40 heures, c'est pas non plus preuve d'un bagage énorme, on reste dans une pratique de débutant débrouillé, alors que les Rush, Mentor...sont sur un programme cross / vol loisir pour pilote expérimenté.

Effectivement, une B gentille semble l'idéal si tu es vraiment lassé de ton Alpha. Elle va être triste....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 01 Septembre 2019 - 19:03:57 »

Pour pouvoir profiter de bonnes possibilités de vitesse il te faut surtout choisir une taille de voile avec laquelle ton poids + celui du matériel embarqué te font la charger à son PTV maxi. Quel est ton poids d'ailleurs ? Et ton PTV sur la balance ?

Et dans les voiles enB faciles et sûres, les plus vivantes et rapides que je connaisse (parfois seulement de réputation) sont la Skywalk Tequila 4 (ou Arriba 3, sa version légère), l'AirCross Ufly 3, la Phi Symphonia (le must si tu as les moyens, car en plus elle est quand-même homologuée enA), la Phi Tenor, la Supair Leaf 2 apparemment, La BGD Epic, la toute nouvelle AirDesign Vivo semble aussi exactement se placer sur ce créneau... et j'en oublie forcément pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Septembre 2019 - 19:26:37 »

Hello Ovni,

Je suis sans doute le seul mais je n’ai pas bien compris ce qui te motivais à changer de voile : le vent fort ça veut dire quoi?
- Tu trouves ta voile peu pénétrante dans les transitions accélérées face au vent?
- Tu voles en bord de mer et tu souhaites décoller par 25 km/h sans te faire arracher?
- Autre chose?

En fonction de ton vrai Cahier des charges, les voiles qui peuvent t'être conseillées peuvent pas mal changer.  Si tu veux des réponses pertinentes, aussi bien sur les voiles que sur la charge alaire, tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus sur ta pratique et ce que tu envisages de faire avec ton nouveau jouet.

Mais ne t’attends pas à des miracles, les différences de vitesse bras hauts entre les voiles sont pouillièmiques face à un « vent fort ».

Bons vols,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
william_baptiste
Invité
« Répondre #9 le: 01 Septembre 2019 - 20:21:52 »

Essaye de faire un hélico avec ; ça va t'occuper un bon bout de temps et tu ne la reconnaîtras pas ta voile  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2019 - 20:46:05 »

Puisque tu dis avoir volé surtout en bord de mer, ta quarantaine d'heures de vol est peut-être surtout "statique" dans du laminaire dévié par une dune ou une petite falaise. C'est assez instructif pour commencer mais si ça se trouve c'est juste ça que tu finis par trouver "ennuyeux".

En tous cas ça serait intéressant qu'on sache si tu utilises l'accéllerateur ou pas...

Et ton expérience thermique, c'est aussi sur des sites de bord de mer ? Lesquels ?

Au fait : si c'est dans du sable que tu gonfles et que du atterris, il te faut une aile en tissus costaud. La marque brésilienne SOL est la meilleure dans ce domaine... et leurs voiles pour ton niveau et tes nouvelles exigences serait l' Atmus 2 (ou encore la Cyclus One, en matériaux un peu plus légers, si vraiment tu ne la mets pas trop dans le sable) http://www.solparagliders.com.br/solid/atmus2.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 01 Septembre 2019 - 21:31:49 »

Pour pouvoir profiter de bonnes possibilités de vitesse il te faut surtout choisir une taille de voile avec laquelle ton poids + celui du matériel embarqué te font la charger à son PTV maxi. Quel est ton poids d'ailleurs ? Et ton PTV sur la balance ?

Et dans les voiles enB faciles et sûres, les plus vivantes et rapides que je connaisse (parfois seulement de réputation) sont la Skywalk Tequila 4 (ou Arriba 3, sa version légère), l'AirCross Ufly 3, la Phi Symphonia (le must si tu as les moyens, car en plus elle est quand-même homologuée enA), la Phi Tenor, la Supair Leaf 2 apparemment, La BGD Epic, la toute nouvelle AirDesign Vivo semble aussi exactement se placer sur ce créneau... et j'en oublie forcément pas mal.

Justement a l'achat de ma voile on m'a conseillée d’être en haut de ptv, ma voile est une 24 est elle est conseillé pour un ptv de 60/80 mais la vrai fourchette est de 60/95 et je pèse 70kg plus mon matos je suis au 90kg de ptv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 01 Septembre 2019 - 21:36:30 »

Hello Ovni,

Je suis sans doute le seul mais je n’ai pas bien compris ce qui te motivais à changer de voile : le vent fort ça veut dire quoi?
- Tu trouves ta voile peu pénétrante dans les transitions accélérées face au vent?
- Tu voles en bord de mer et tu souhaites décoller par 25 km/h sans te faire arracher?
- Autre chose?

En fonction de ton vrai Cahier des charges, les voiles qui peuvent t'être conseillées peuvent pas mal changer.  Si tu veux des réponses pertinentes, aussi bien sur les voiles que sur la charge alaire, tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus sur ta pratique et ce que tu envisages de faire avec ton nouveau jouet.

Salut flying koala,
Se que j'appelle le vent fort c'est en effet 25 km/h, oui c'est exactement ca je ne trouve pas la voile n'est pas pénétrante face à l'aire
Pour les décollage par 25 kmh ca ne me pose pas de probleme je ne me fait pas trop arracher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 35


« Répondre #13 le: 01 Septembre 2019 - 21:42:57 »

Justement a l'achat de ma voile on m'a conseillée d’être en haut de ptv, ma voile est une 24 est elle est conseillé pour un ptv de 60/80 mais la vrai fourchette est de 60/95 et je pèse 70kg plus mon matos je suis au 90kg de ptv
On entend beaucoup ça de la part des anciens. Bon, à mon avis, c'est se prendre la tête pour pas grand chose. Les constructeurs te donnent une fourchette de PTV, c'est qu'ils pensent que la voile viole bien dedans.
Moi, je fais le calcul suivant quand je cherche une voile : que mon PTV rentre dans la fourchette de la voile que je suis au plus léger (sellette string + voile + bermuda, T-shirt et baskets) ou au plus lourd (sellette lourde avec secours + tenue de ski complète avec skis ou matos de bivouac). Comme entre les deux il y a 15 kg de différence, c'est déjà une contrainte suffisante en termes de choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 01 Septembre 2019 - 22:01:04 »

Puisque tu dis avoir volé surtout en bord de mer, ta quarantaine d'heures de vol est peut-être surtout "statique" dans du laminaire dévié par une dune ou une petite falaise. C'est assez instructif pour commencer mais si ça se trouve c'est juste ça que tu finis par trouver "ennuyeux".

En tous cas ça serait intéressant qu'on sache si tu utilises l'accéllerateur ou pas...

Et ton expérience thermique, c'est aussi sur des sites de bord de mer ? Lesquels ?

Au fait : si c'est dans du sable que tu gonfles et que du atterris, il te faut une aile en tissus costaud. La marque brésilienne SOL est la meilleure dans ce domaine... et leurs voiles pour ton niveau et tes nouvelles exigences serait l' Atmus 2 (ou encore la Cyclus One, en matériaux un peu plus légers, si vraiment tu ne la mets pas trop dans le sable) http://www.solparagliders.com.br/solid/atmus2.php

Non rien de statique appart dans les première heure de vole, j'ai voler sur dunes, falaise mais aussi sur des colline de bord de mer, plein de spot différent, quand je peux je joue à frôler le sol, mais sans vitesse c'est compliqué
Non le thermique c'est dans les terre, à clecy st omer, st marc d'ouilly j'y est voler une 10 aine d'heure la bas j'y est fait mais premier plouf et j'ai fait deux trois vole d'une trentaine de minute en restitution en fin d'aprem entre 16h et 18h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 01 Septembre 2019 - 22:03:33 »

Hello Ovni,

Je suis sans doute le seul mais je n’ai pas bien compris ce qui te motivais à changer de voile : le vent fort ça veut dire quoi?
- Tu trouves ta voile peu pénétrante dans les transitions accélérées face au vent?
- Tu voles en bord de mer et tu souhaites décoller par 25 km/h sans te faire arracher?
- Autre chose?

En fonction de ton vrai Cahier des charges, les voiles qui peuvent t'être conseillées peuvent pas mal changer.  Si tu veux des réponses pertinentes, aussi bien sur les voiles que sur la charge alaire, tu pourrais peut-être nous en dire un peu plus sur ta pratique et ce que tu envisages de faire avec ton nouveau jouet.

Mais ne t’attends pas à des miracles, les différences de vitesse bras hauts entre les voiles sont pouillièmiques face à un « vent fort ».

Bons vols,

FK.


Salut flying koala,
Se que j'appelle le vent fort c'est en effet 25 km/h, oui c'est exactement ca je ne trouve pas la voile n'est pas pénétrante face à l'aire
Pour les décollage par 25 kmh ca ne me pose pas de problème je ne me fait pas trop arracher
Ce que j'aimerai avec une nouvelle aile ca serait une aile qui pénètre l'aire par vent fort j'aime bien jouer avec le sol, style waggas, mais j'aime aussi aller faire un peu de thermique et faire quelque km sur les cotes quand le vent s'y prête
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #16 le: 01 Septembre 2019 - 22:30:24 »

As-tu un accélérateur oui ou non ?

Si oui, qui l'a réglé ? Combien de fois en as-tu eu besoin environ ?

L'as-tu parfois maintenu à fond quelques minutes d'affilée ?
« Dernière édition: 01 Septembre 2019 - 22:45:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #17 le: 01 Septembre 2019 - 22:46:06 »

Beaucoup a deja ete dit ici. Une mentor, rush ou step ? Il te manque enormement de connaissances alors si ton regard s'est pose naturellement sur ces voiles... J'en suis a plus de 300 vols, je commence l'acro dans une mini mesure et cherche une voile de cette gamme.

Ne le prends pas comme une critique malsaine, le but est vraiment de t'aider dans ta demarche.

Si tu t'ennuies sous ta voile, ce n'est pas la faute de ta voile... Si tu te sens limite dans le vent fort, sache qu'on vole en zeno ou en alpha, un parapente, c'est pas fait pour voler par 35 de vent...

Si tu cherches une voile joueuse, l'epic est un bijou. si tu cherches une glisse plus amortie, l'epsi en est un dans son domaine.

Quoi qu'il en soit, meme avec 40h de vols, tu n'as pas connu beaucoup de saisons, de sites, et donc de conditions ( sauf erreur de ma part mais je veux bien parier ). Un ami qui vole souvent avec moi a le double de toi et hesite a changer, malgre des gros face planetes et de l'autorot en stage qu'il trouve confortable.

Etant fan des conneries hors du domaine de vol, si tu t'ennuies, fais un SIV. ca te coutera moins cher et ouvrira ton champs des possibles, ou ton champs des ''oh putain merde''.

TOUTES les voiles, TOUTES, sont sympas et volent bien. mais quand ca ferme, tu feras vite la difference entre ton alpha et une epsi, une epsi et une iota, une iota et une sigma. MEF!

EDIT: Je viens de voir ton experience en thermique... Alors la, ca reste un avis parmi tant d'autres, mais avec si peu d'experience en thermique, ca me fait froid dans le dos. en laminaire ca posera pas de soucis, mais quand tu te prendras tes premieres fermetures en thermique ca va te piquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 01 Septembre 2019 - 22:47:52 »

Ils sont tous très gentils et il me semble que tu ne comprends pas, alors je vais être cinglante.
---
40h de vol, c'est que dalle. On en reparlera quand tu en auras 200 ou 300.
Commence par apprendre à voler, et à voler BIEN. Le paramètre vitesse concerne surtout les crosseurs et les compétiteurs, ceux qui volent avec l'accélérateur à donf et qui pilotent aux arrières, avec des voiles faites pour ça et une technique de très haut niveau.
Voler BIEN avec une Alpha 6 va déjà requérir pas mal de qualités, parce que voile-école ou pas on est quand même en l'air et quand on ne connaît pas encore les phénomènes aérologiques on est certain de se faire secouer comme une bille dans un sifflet, avec des sorties du domaine de vol - la plupart sans conséquences, heureusement - mais qui peuvent ne pas être bénignes.
---
40h de vol !... qui t'a rendu si vain que tu imagines avoir déjà appris le parapente ?
---
Une "bonne maîtrise du gonflage", c'est là aussi très relatif. Il en faut des heures, distribuées sur une longue période, pour bien "sentir" la voile et la gérer au quart de poil de cul de mouche ! L'Alpha 6 est assez légère pour être agréable, assez amortie aussi pour être facile à gérer. Ce n'est pas le cas de toutes les voiles, et ce que tu as appris avec l'Alpha 6 te sera de peu d'utilité quand tu devras gérer une voile puissante et un peu lourde comme la Rush ou la Iota.
---
Tu me fais penser à un jeunot qui voudrait essayer une Ferrari après 40h de conduite avec une Fiat 500... sans avoir pris de cours de pilotage, évidemment. Cela finit toujours mal des plans comme ça.
Tu me fais penser à un jeunot qui vient de passer son premier VIb sur un caillou de Fontainebleau et qui aurait l'idée de se lancer dans la face N du Dru sous prétexte que la fissure Allain est en VIb. Ce genre de plan aurait toutes les chances de mal se terminer.
---
Halte au feu !
---
Dans les sports dits "à risques" la meilleure façon de se croûter grave est de vouloir brûler les étapes en prétendant aller plus vite que la musique, et le moment le plus dangereux est celui où on a l'impression de se sentir très fort. Le rappel aux réalités peut être très violent, moi aussi je suis passée par ce travers et j'en garde des séquelles tant physiques que psychiques.
Que ce post au vitriol te ramène à un peu plus d'humilité et de réalisme, c'est tout le mal que je te souhaite.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 01 Septembre 2019 - 22:58:50 »

Alors si je demande c'est justement pour me rendre compte pas besoin grand discourt j'ai compris 5 ou 6 message avant quand on ma dit simplement que ce n’était pas adapté, se n'est pas la peine de venir déblaterrer tout ca
je ne me prend en aucun cas pour un pro qui est capable de piloter se genre de machine sinon je l'aurais acheter sans demander conseil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 01 Septembre 2019 - 23:04:10 »

As-tu un accélérateur oui ou non ?

Si oui, qui l'a réglé ? Combien de fois en as-tu eu besoin environ ?

L'as-tu parfois maintenu à fond quelques minutes d'affilée ?

J'ai un accélérateur qui est bien régler,
il a etait régler la ou j'ai eu ma voile et sellette , je suis poulie contre poulie a 100%
quand le vent est fort je m'en serre tout mon vole mais se n'est trés agréable pour en virage pour jouer prêt du sol comme j'ai dit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 01 Septembre 2019 - 23:08:31 »

Donc pour voler part vent fort sans être a fond sur l’accélérateur vous me conseiller quoi, vu que apparemment une voile plus performante ne sera pas efficace
Prendre une deuxième voile ou je suis bien au dessus du ptv? de 10/20/30 kg?
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #22 le: 01 Septembre 2019 - 23:14:29 »

Un deltaplane :

https://www.youtube.com/watch?v=iuaroNDiR-g

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/apprendre-le-delta/apprendre-le-deltaplane-bretagne/

Mais pas pour "jouer avec le sol" !!!

Et de toutes façons ton expression "jouer avec le sol" n'est pas particulièrement saine même en parapente. Le vol, en soaring c'est un jeu avec le sol qui dévie une lame d'air mais , ou sinon il faut assumer d'appeler ça "jouer avec le sol et avec sa moëlle épinière" (ce que j'accepte parfaitement pour quiconque en est conscient) !

Voici un joueur très expérimenté qui a perdu en deux secondes parce-qu'il en avait oublié que pour voler il ne faut pas qui y ait du sol dans l'air :

https://www.youtube.com/watch?v=7ko7p7Bcozk (vers la fin de la 12ème minute)

Le type rebondit puis ricane de sa chance ou de sa connerie mais depuis un autre "jeu avec le sol" dont il n'a pas diffusé le film, il n'est plus apte à voler...

« Dernière édition: 01 Septembre 2019 - 23:35:22 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #23 le: 01 Septembre 2019 - 23:19:42 »

Choucas m'a grillé sur le poteau, et je suis étonné de son conseil...mais il faut toujours écouter les pros.
Non mais comme toi je pense qu'il va changer. Ca peut très bien se passer, mais pas avec une B+

Mais je suis de ton avis. Il faut du temps pour exploiter pleinement une A. Et c'est le pilote qui fait  le vol, pas la voile.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #24 le: 01 Septembre 2019 - 23:21:25 »

Non pas une voile ou tu dépasse le PTV de 10 et + Kg. Par contre, si c'est principalement pour voler dans du vent fort en bord de mer, tu pourrais t'intéresser à la mini-voile prévue pour voler avec une charge alaire plus importante (donc aussi vitesse-air plus importante) MAIS tu devrais le faire qu'en débutant dans le cadre d'une formation spécifique pour ce type d'aile.

Il ne faut pas se tromper avec l'augmentation de la vitesse du vent, tout augmente, à commencer par la puissance des réactions de la voile. que ce soit aux turbulences éventuels comme à toutes actions aux commandes et/ou à la sellette de ta part.

Voler par vent fort n'est jamais anodin et le vent fort commence au-delà de 15 km/h, alors au-delà de 25...

Bonne réflexion et bons choix,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.
anything