+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:13:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Punk ou Rush 5 ou Spantik 2  (Lu 27049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #50 le: 28 Août 2018 - 16:50:50 »

Je ne sais pas pourquoi j'oubliais "la recommandation qui s'impose" face à cette situation où il faut sauver le soldat Jodyl de la course à l'armement inadapté :

C'est pas pour rien que Hannes Papesh t'a conçu sa toute nouvelle Phi Tenor !

- https://flybubble.com/blog/phi-tenor-paraglider-review

- Tu as de la chance, elle apparait actuellement comme disponible à prix libre chez un célèbre revendeur français : https://www.alpyr.com/phi
« Dernière édition: 28 Août 2018 - 16:55:51 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #51 le: 28 Août 2018 - 19:33:50 »

Aucun cas j’estime avoir la science infuse.

Je viens ici pour avoir des retours sur des voiles car j’aime bien croiser les avis.

D’ailleurs il y a plein de messages qui m’ont aidés.

Mais c’est juste très chiant dès qu’on parle de changer de voile c’est toujours les mêmes réponses.

J’ai choisis la rush pour finir car ça sera la plus évolutive pour ma futur pratique qu s’orientera vers le cross. Je ferrais un retour une fois que je l´aurais essayé en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #52 le: 28 Août 2018 - 19:35:45 »

Je comprends les mises en garde mais cela ne sert à rien d’insister.  trinquer  c’est énervant à la fin.

Je voulais juste un sujet de comparatif des avis de chacun sur ces voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #53 le: 28 Août 2018 - 19:40:34 »

Bon, si tu pousses le vice de l'achat à l'aveugle jusqu'à ne même pas profiter d'un essai de voile de démo qui t'est forcément proposé comme à tout un chacun (et dont le coût est amorti dans les marges du commerce que nous rétribuons tous ici).

C'est presque du sabotage des droits du client, faudrait quand-même pas être con juste par fierté de revendication de choix personnel opposé aux avis que tu avais toi-même demandé !

La moutonnerie poussée au point de ne pas supporter le spectacle de la diversité me décourage de l'humanité con-sommatrice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #54 le: 28 Août 2018 - 19:51:24 »

Quand je pense que j'aurais pu t'orienter vers l'achat sans essai de ma vieille Trango XC2 d'occase à un prix de neuf pour satisfaire ton besoin de dépense et de projection vers le futur anticipé. Là tu aurais senti du "jeu" en l'air, pas de souci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 28 Août 2018 - 19:51:43 »



J’ai choisis la rush pour finir car ça sera la plus évolutive pour ma futur pratique qu s’orientera vers le cross. Je ferrais un retour une fois que je l´aurais essayé en vol.

bon franchement de toi a moi . de En A --> vers B+ je te comprends.

juste une chose le grand ecart est quand même conséquent . Alors essaies quand même la Punk de Bgd avec la rush 5 d'ozone

comme çà tu auras 2 ailes en tête . et t'auras plus qu' a  faire un choix simple . si tu fous une 3è aile dans tes souhaits  c'est le bordel.

il y a la R&D de BGD et Ozone dans le 06. je les vois constamment essayer des ailes et les mettre en vrac ( surtout ozone , c'est des furieux du test) , je croise souvent Tom / Bruce sur les déco avec des ailes BGD partir crosser .  je pense que tu pars sur du sérieux avec  ces 2 marques là.

j'ai rien contre nervures mais c'est le meme process : faire le test de  2 ailes puis n'en  choisir qu une.
ce conseil vaut ce que çà vaut, pas taper.   chacun voit  midi devant son déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #56 le: 28 Août 2018 - 20:11:00 »

Bon, si tu pousses le vice de l'achat à l'aveugle jusqu'à ne même pas profiter d'un essai de voile de démo qui t'est forcément proposé comme à tout un chacun (et dont le coût est amorti dans les marges du commerce que nous rétribuons tous ici).

C'est presque du sabotage des droits du client, faudrait quand-même pas être con juste par fierté de revendication de choix personnel opposé aux avis que tu avais toi-même demandé !

La moutonnerie poussée au point de ne pas supporter le spectacle de la diversité me décourage de l'humanité con-sommatrice.

Si c’est pour mettre des massages inutiles autant s’abstenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #57 le: 28 Août 2018 - 20:12:46 »

On m’a proposé de faire des essais mais j’ai moi même refusé par choix personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #58 le: 28 Août 2018 - 20:20:52 »

Parfait. Au moins tu as fini de me faire perdre mon temps sur tes questionnements.

Bonne carrière de grand choisisseur personnel sans choix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 3



« Répondre #59 le: 28 Août 2018 - 20:23:59 »

comme je l’ai dit dans un post il y a quelques mois, je dois être une exception car je n’arrive pas à trouver une différence majeure entre des voiles ‘similaires’ (toutes ces histoires de précision de virage, de centrage de thermique, de différence de vitesse etc ...).
Évidemment entre une B type Golden et une C type Aspen, je ressens une différence surtout quand j’en ressors ma Golden,
Il m’a fallu plusieurs dizaines d’heure de vol pour commencer à comprendre un peu mon Aspen ... Après 3 ans d’utilisation (250 heures), je ne suis pas sur de bien optimiser cette voile (ni même de décrire complétement son comportement).
Récemment un top pilote de ma région (qui vole depuis 25 ans) a changé de voile (marque) tout en restant en EN-D, il lui a fallu plusieurs grands vols pour retrouver ses marques et changer sa manière de voler.

Donc pour ta question avec ton expérience, tu prendrais une pièce pour tirer à pile ou face cela reviendrait au même.

Note : tu me rappelles une ex-star du forum ..... qui a bien évolué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 28 Août 2018 - 20:43:59 »

Oui , même si un essai c'est super sympa et que ça donne une petite idée,  quand on est pas très expérimenté on ne peut pas se faire une idée parfaite de l'aile.

Ça rejoint ce que dit un de mes super potes et qui est tellement vrai : " faut payer pour apprendre " au propre comme au figuré... on aura pas le graal du premier coup...

La Rush 5 c'est forcement une top voile, la Punk aussi et la Spantik 2  moins dans le move marketing et flashy  ( ça en rassure un paquet le marketing Sourire ).... Perso c'est celle que j'aurai choisi; parce qu'elle est peut être un poil moins perfo que les deux autres ( et encore ça reste à prouver ) par contre elle est conçue dans l'esprit d'une voile B sans chercher à plaire aux excités de la dernière nouveauté qui veulent les perfos des champions .... Conçue et fabriquée en France , par une équipe réduite mais dont l'un des membres a juste été champion du monde et champion de France l'an passé.... Une voile vraie, honnête ....

Mais au final, le principal c'est d'être content de son achat et voler avec ... Les voiles y en aura plein d'autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 28 Août 2018 - 21:16:07 »

On m’a proposé de faire des essais mais j’ai moi même refusé par choix personnel.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Alors là tu vois j'ai rien compris à l'idée.  Mais rien du tout . tu t'adresses au forum pour valider un choix que tu ne t'ai meme pas permis

c'est énorme comme axe de réflexion.  hein ? 

c'est un peu comme si tu demandais si tu pouvais faire un salto arriere dans une piscine vide. clown

a+ jody bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 28 Août 2018 - 22:36:08 »

Bon, si tu pousses le vice de l'achat à l'aveugle jusqu'à ne même pas profiter d'un essai de voile de démo qui t'est forcément proposé comme à tout un chacun (et dont le coût est amorti dans les marges du commerce que nous rétribuons tous ici).

C'est presque du sabotage des droits du client, faudrait quand-même pas être con juste par fierté de revendication de choix personnel opposé aux avis que tu avais toi-même demandé !

La moutonnerie poussée au point de ne pas supporter le spectacle de la diversité me décourage de l'humanité con-sommatrice.

Si c’est pour mettre des massages inutiles autant s’abstenir.

Tout le sujet lancé est inutile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #63 le: 28 Août 2018 - 23:34:22 »

[...]

Si c’est pour mettre des massages inutiles autant s’abstenir.

Tout le sujet lancé est inutile !

Et pourquoi donc ? Jody06 l'a dit un peu plus tôt, il a trouvé des réponses même s'il regrette que d'aucun pense indispensable de donner leur avis sur autre chose que la question posée dans le sujet.

C'est assez incroyable quand même de lire des sarcasmes aussi agressifs que ceux d'Airsinge par exemple ou encore un jugement aussi péremptoire que le tiens, Rangifer.

Si Jody06 avait demandé un avis sur l'adéquation entre ses compétences rapport à ce qu'il nous dit de son expérience et le panel de voiles auxquelles il songe, je vous rejoindrai danz vos avis mais plus d'une fois il a demandé de revenir sur le sujet ; "ce que vous pensez de ces voiles dans la mesure ou vous les auriez essayé". Pourquoi pas juste lui répondre ou... s'abstenir et dans tous les cas, en restant dans un cadre respectueux (ouh... le vilain mot qui rime tant avec règles de bienséance)

La tolérance 0 pour les accidents, oui ! Dans nos échanges sur le forum elle aurait quand même sa place, non vous ne pensez pas ?
Parler en pensant sécurité je suis le 1er à y croire mais pour cela pourrir le fil de discussion initié par un autre, j'en vois pas l'intérêt.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #64 le: 28 Août 2018 - 23:45:56 »

Tout le sujet lancé est inutile !

C'est un peu mon avis également, désolé Jody, mais là ... On parle de voiles de dernière génération de la même catégorie, y'a pas de mauvaise voile, donc le seul vrai moyen de choisir ça reste un essai pour décider de laquelle on préfère voler. Si tu te passes de ça, il reste les facteurs moins rationnels (déco/coloris, image de marque, ...) et le prix d'achat. Facteurs non négligeables finalement ...

Mais sinon pour ce que tu envisages d'en faire dans un premier temps, une Goose MK3 (évoquée plus haut dans ce fil) me semble une très bonne option. Parfait pour avoir une seconde voile très fun à voler et bien différente des voiles plus classique. Un peu moins adaptée pour la progression en cross pour plus tard, et encore que, suivant la taille/PTV, ça vole bien (j'en ai eu une).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
jodyl06
Invité
« Répondre #65 le: 29 Août 2018 - 00:05:51 »

Merci wowo et les autres pour les réponses constructives.

J’ai fait exprès de marqué que je voulais pas essayer par choix. Pour voir les réponses, et c’est des attaques direct. On aurait pu me demander gentiment pourquoi ce choix ? Et j’aurais répondu.

Je n’apprecie plus ce forum il est devenu vraiment hyper critique et désagréable. Je pense que si ça continue comme cela je ne vais plus y revenir car il n’y a aucun intérêt à continuer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 29 Août 2018 - 07:52:45 »

[...]

Si c’est pour mettre des massages inutiles autant s’abstenir.

Tout le sujet lancé est inutile !

Et pourquoi donc ? Jody06 l'a dit un peu plus tôt, il a trouvé des réponses même s'il regrette que d'aucun pense indispensable de donner leur avis sur autre chose que la question posée dans le sujet.

C'est assez incroyable quand même de lire des sarcasmes aussi agressifs que ceux d'Airsinge par exemple ou encore un jugement aussi péremptoire que le tiens, Rangifer.

Si Jody06 avait demandé un avis sur l'adéquation entre ses compétences rapport à ce qu'il nous dit de son expérience et le panel de voiles auxquelles il songe, je vous rejoindrai danz vos avis mais plus d'une fois il a demandé de revenir sur le sujet ; "ce que vous pensez de ces voiles dans la mesure ou vous les auriez essayé". Pourquoi pas juste lui répondre ou... s'abstenir et dans tous les cas, en restant dans un cadre respectueux (ouh... le vilain mot qui rime tant avec règles de bienséance)

La tolérance 0 pour les accidents, oui ! Dans nos échanges sur le forum elle aurait quand même sa place, non vous ne pensez pas ?
Parler en pensant sécurité je suis le 1er à y croire mais pour cela pourrir le fil de discussion initié par un autre, j'en vois pas l'intérêt.

 trinquer

Il est quand même normal et sécuritaire avant d essayer une aile de demander le passif. Ici tout le monde a conseillé la prudence et c'est par expérience de chacun, même ceux à qui un moniteur a dit qu'il avait le niveau de telle aile (les moniteurs ne se rendent pas forcément compte du vrai volume de vol...)
Ensuite effectivement beaucoup ont répondu qu'il fallait essayer.
Donc venir afficher son choix en faisant fi de tous les messages n'est pas ce que j'appelle respectueux et montre la fermeture d un sujet...vain. Trouvé des réponses ?  hein ? j'en doute
On n'apprend pas à ses parents à faire des enfants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #67 le: 29 Août 2018 - 08:08:35 »

Je n’apprecie plus ce forum il est devenu vraiment hyper critique et désagréable. Je pense que si ça continue comme cela je ne vais plus y revenir car il n’y a aucun intérêt à continuer.

Désolé, je polémique rarement mais la ca me gonfle......tu t'attends à quoi comme réponse ?

Juste met toi dans la tete, qu'il y a quelques jours on présentait des condoleances pour un jeune pilote qui fini dans les cailloux avec une base (B+) apres une progression probalement un peu trop rapide. Et toi tu te pointe avec ta belle gueule, presque le meme cursus pour ce qu'on peut en savoir, et tu nous demande si tu peux faire pareil ???

Ben faut quand meme un peu accepter les réponses, meme si elle te font chier. Et nous ressers pas le couplé de ton pro conseilleur. Si pour toi c'est parole d'évangile, ben suis ce qu'il te dit et basta......

Je persiste à te dire que la rush 5 semble un tres tres bonne voile, mais dans ton cas, je me gratterais le cul avec une buzz z5 pendant une poignée de mois !

Bons vols Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 2



« Répondre #68 le: 29 Août 2018 - 08:57:57 »

Je n’apprecie plus ce forum il est devenu vraiment hyper critique et désagréable. Je pense que si ça continue comme cela je ne vais plus y revenir car il n’y a aucun intérêt à continuer.

Désolé, je polémique rarement mais la ca me gonfle......tu t'attends à quoi comme réponse ?

Juste met toi dans la tete, qu'il y a quelques jours on présentait des condoleances pour un jeune pilote qui fini dans les cailloux avec une base (B+) apres une progression probalement un peu trop rapide. Et toi tu te pointe avec ta belle gueule, presque le meme cursus pour ce qu'on peut en savoir, et tu nous demande si tu peux faire pareil ???

Ben faut quand meme un peu accepter les réponses, meme si elle te font chier. Et nous ressers pas le couplé de ton pro conseilleur. Si pour toi c'est parole d'évangile, ben suis ce qu'il te dit et basta......

Je persiste à te dire que la rush 5 semble un tres tres bonne voile, mais dans ton cas, je me gratterais le cul avec une buzz z5 pendant une poignée de mois !

Bons vols Clin d'oeil

 1

ça ne sert effectivement à rien de poster sur un forum si tu es fermé à ce point et si discuter uniquement avec ton mono suffisait pour faire ton choix. on semble avoir à faire à quelqu'un tellement pressé de changer d'aile qu'il se fiche finalement du reste (je me trompe peut-être mais ça me rappelle très fortement un comportement). finalement tous les avis qui ne te caressent pas dans le sens du poil tu les trouves désagréables, on dirait un peu un enfant gâté impatient. ça ne sera donc pas une grosse perte si tu ne reviens plus sur ce forum.
bons vols à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #69 le: 29 Août 2018 - 10:30:19 »

- Tu as de la chance, elle apparait actuellement comme disponible à prix libre chez un célèbre revendeur français : https://www.alpyr.com/phi

Importateur, svp !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 29 Août 2018 - 11:48:33 »

On m’a proposé de faire des essais mais j’ai moi même refusé par choix personnel.

 mort de rire  mort de rire  mort de rire

Alors là tu vois j'ai rien compris à l'idée.  Mais rien du tout . tu t'adresses au forum pour valider un choix que tu ne t'ai meme pas permis

c'est énorme comme axe de réflexion.  hein ? 

c'est un peu comme si tu demandais si tu pouvais faire un salto arriere dans une piscine vide. clown

a+ jody bon vol

C'est vrai que ça parait bizarre de ne pas les essayer alors que cela a été proposé ; du coup, ça interroge aussi, et tout est possible.
Hypothèse totalement fictive : jodyl06 a vu de super opportunités d'achat (occas ou autres) sur ces 3 ailes. Du coup : 1. il n'est pas intéressé par des avis sur d'autres ailes (puisque que de toute façon, "elles se valent toutes" et que "c'est pas l'aile mais le pilote qui compte" sont des phrases toute faites qui reviennent sans arrêt) ; et 2. vu qu'il ne passerait pas par son revendeur préféré, il a la politesse de ne pas utiliser son matériel de démo.

Je ne dis pas que c'est son cas. Cette juste pour suggérer qu'il y a plein de configurations possible.
D'ailleurs, le problème de l'essai est bien présent quand on achète d'occas, ou simplement qu'on est intéressé par une aile précise qui est commandable par le revendeur mais qui n'est pas en magasin (on n'habite pas tous les Alpes du Nord avec leurs grandes boutiques bardées d'ailes de démo).
Il existe bien des cas où on est intéressé à connaître le caractère d'une aile sans forcément pouvoir l'essayer.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #71 le: 31 Août 2018 - 00:36:42 »

Salut Jody, moi je te dirai juste...sache qu' un parapente peut ne plus voler dans certaines situations et alors tu te retrouves avec un bout de chiffon parfois qui ne veut pas recoller (c est du vécu avec une Ikuma...tiens une EN B +) et ça peut très mal finir... banane qui s'?crase En école, on ne te parle pas de degueulantes de thermiques ni de certains phénomènes idéologiques...
Pression médiatique, commerciale, ego, motivation, hormones....en tout cas  les SIV ne sont pas grand chose comparé à certaines sorties du domaine de vol...libre à chacun de choisir sa voile mais piloter en serrant les fesses à ses limites  Rigole
Nb: la Rush5 est une superbe voile en thermique mais un peu lourde pour marcher. Les deux autres je ne connais pas mais ma préférée des quelques ENB+ du moment  que j ai restèrent demeure pour moi la XI
Mon petit parcours Alpha5 puis Tequila 4 puis Ikuma puis carrera+ et dans le futur Xi.

Be safe et bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
RTuf12
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: B mid
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0

Pilote CH


« Répondre #72 le: 06 Septembre 2018 - 10:30:34 »

Je ne sais pas pourquoi j'oubliais "la recommandation qui s'impose" face à cette situation où il faut sauver le soldat Jodyl de la course à l'armement inadapté :

C'est pas pour rien que Hannes Papesh t'a conçu sa toute nouvelle Phi Tenor !

- https://flybubble.com/blog/phi-tenor-paraglider-review

- Tu as de la chance, elle apparait actuellement comme disponible à prix libre chez un célèbre revendeur français : https://www.alpyr.com/phi

Est-ce que c'est une B- de type Epsilon, Vita, Tequila? Car elle est souvent décrite comme mid-b. Toutes ces appellations... Je n'ai pas trouvé de sujet dédié sur le forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #73 le: 06 Septembre 2018 - 10:44:59 »

C'est une B cœur de catégorie. Telle qu'on se l'imagine : facile au sol, plaisante et facile en l'air et sans comportements extrêmes Très efficace en plus accélérée.
Aucune B ne lui fait de l'ombre en performances.
C'est la voile faite pour progresser sereinement ou pour crosser à moyenne horaire élevée si on a de l'ambition.
https://phi-air.com/fr/project/tenor/


« Dernière édition: 06 Septembre 2018 - 10:50:19 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 06 Septembre 2018 - 15:07:41 »

En école, on ne te parle pas de degueulantes de thermiques ni de certains phénomènes idéologiques...

ces phénomènes idéologiques... c'est bien les pires pourtant même wowo n'a pas osé en parler dans sa litanie des horreurs qui nous attendent  canap






Vincent tu peux nous dire ce que représente la hauteur des barres pour chaque voile (performances ???) quand on comprend mieux  la position de droite à gauche (accessibilité??)
Ce qui laisserait supposer que la Symphhonia est plus facile et plus perf que la Thenor (et donc que j'ai pas compris   clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.