+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:01:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Punk (B+)  (Lu 84035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #200 le: 02 Mai 2019 - 17:36:59 »

Merci pour ton avis ( bgd team tout de meme Clin d'oeil )

La derniere partie de ton message m'interesse... Tom si tu passes par la...

Je suis au ptv max de chez max justement... et autant je rale que ca degrade parfois, autant je m'amuse comme un fou. Une ecole de siv d'annecy a eu un coup de flip car ne connaissait pas la voile et ne pensait pas qu'elle engagerait tant, loin de la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #201 le: 02 Mai 2019 - 18:02:10 »

Bonjour Xanarz,

Pour indication je vole l'Epic tout temps / tout terrain, c'est très joueur, agréable à piloter et dans les conditions tourmentées on reste serein.

La Punk est clairement un cran au-dessus, plus perf mais plus exigeante ! sa préparation sur terrain accrocheur est plus délicate,  son allongement supérieur est à gérer un poil mieux, elle est faite pour balader.

En résumé, la Punk est une excellente aile dans son créneau, mais elle ne remplace pas l'Epic, elle  la complète pour d'autres domaines de vols .

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #202 le: 02 Mai 2019 - 18:12:09 »

Oki, non seulement j'etais conforte dans l'idee que je n'avais pas le niveau pour le moment pour monter en gamme, mais je comprends qui plus est que les orientations de ces deux voiles ne sont pas les meme, malgre les apparences.

Au top Sourire

Merci beaucoup pour vos (rapides) reponses a tous les deux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #203 le: 05 Mai 2019 - 09:40:38 »

Bonjour à tous !

A titre accessoire, le sac de rando Sherpa-Rucksack 80/100L proposé par BGD est excellent ! très bonne ergonomie et portage vraiment confortable, encore un produit très abouti ….

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
alexisb38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #204 le: 12 Mai 2019 - 13:15:01 »

Bonjour,

Désolé pour le temps de réaction. Je reviens par rapport à mon expérience de la spirale en Punk.
Au passage, très intéressant l'histoire des clignottements et de la progressive stability, j'essaierais d'y faire plus attention !
Pour revenir à "l'instabilité" :
Alors non, je ne viens pas d'une rush ou d'une iota, ma voile précédente c'était une spiruline GT22, qui est aussi très vive en roulis et qui se cale très facilement en neutralité, par contre pour atteindre le face planète il faut toujours plus enfoncer la commande. Chose qui n'est pas du tout le cas selon mon ressenti avec la punk, d'où mon intérogation. (Même si je sais que les deux voiles n'ont pas du tout la même conception et pas le même programme de vol !)
Et pour prouver que je vol bien avec la Punk, et que je suis pas un suppo d'Ozone, j'ai filmé un de mes 360:

https://www.youtube.com/watch?v=2JvSoGcvbaw&feature=youtu.be

J'ai essayé de rendre l'accélération progressive, et dès que j'ai senti qu'elle allait accélérer d'elle même j'ai relevé les mains (et attrapé les élévateurs pour m'équilibrer et me prouver visuellement que je ne met plus du tout de commande) Je note le point de Tom qui dit que si on tient les élévateurs ça bloque la sortie, j'essairais d'éviter à l'avenir, mais c'est plus confortable quand même  Yeux qui roulent
Par contre entre bloquer la sortie, et me faire passer de -14ms à -23ms (relevé image par image sur mon vario lorsque l'écran est visible) juste avant que j'amorce la sortie, il y a un certain gap je trouve  Mr. Green
Après c'est possible qu'avec la force centrifuge et l'adrénaline je tire sur les elevateurs sans m'en rendre compte... Mais il m'a semblé avoir déjà experimenté cette "instabilité" sans tenir les élévateurs...
J'ai pu récupérer une camera 360, je referais un test dès que les conditions seront moins catastrophiques, en essayant de me retenir d'attraper les élévateurs, et en ouvrant la ventrale de ma radicale.
 
Après je répète que je ne signale pas ça parceque ça me fait peur, au contraire, j'adore ce comportement ! C'est plus pour savoir d'où ça vient (pilotage, sellette...) pour pas que je prète ma voile à n'importe qui Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #205 le: 12 Mai 2019 - 13:26:03 »

Après je répète que je ne signale pas ça parceque ça me fait peur, au contraire, j'adore ce comportement ! C'est plus pour savoir d'où ça vient (pilotage, sellette...) pour pas que je prète ma voile à n'importe qui Clin d'oeil

Si tu sors "normalement", il n'y a pas de raison d'avoir ce comportement : ma copine vole en Riot, elle ne s'est jamais fait peur en 360 ! Déjà, le fait que tu voles avec une Radicale 3 et pas une sellette à plateau "conventionnelle" avec ABS, ça change des choses. T'as quoi comme écartement de ventrale ? Quand tu arrêtes de freiner en 360, comment est ton poids dans la sellette ? Ton appui sur l'autre élévateur ?  Bref, on parle de technique/mécanique plutôt que du comportement particulier d'une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #206 le: 12 Mai 2019 - 15:15:47 »

Merci Alexisb38,

La vidéo est intéressante car effectivement la voile “engage” bien une fois que tu as relevé la main intérieure.

C’est toujours difficile à dire avec ces prises de vue mais ton appui sellette ne semble pas marqué, on te pressent plutôt proche du neutre sellette.

Quant à ta main extérieure pas d’info. As-tu l’habitude de cadencer tes 3 6 et relâcherais-tu la main extérieure au même moment que l’interieure?

Sur ce que tu nous montres dans ta vidéo, je suis plutôt d’accord avec toi pour qualifier ça d’instabilité spirale.

Par contre, je n’ai aucune explication à ce comportement assez surprenant.

J’espere bientôt lire des avis plus pertinents que le mien.

Bons vols,

FK.

« Dernière édition: 12 Mai 2019 - 15:23:57 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #207 le: 12 Mai 2019 - 15:21:22 »

Merci Alexisb38,

La vidéo est intéressante car effectivement la voile “engage” bien une fois que tu as relevé la main intérieure.

C’est toujours difficile à dire avec ces prises de vue mais ton appui sellette ne semble pas marqué, on te pressent plutôt au neutre sellette.



ben je peux me tromper mais à contrario je dirais qu'il doit mettre pas mal de sellette, au début au moins car sinon, vu le peu d'amplitude au frein intérieur, et on parle d'une B (+, mais B tout de même), je serais surpris que ça parte aussi fort sans une grosse aide de l'appui sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 12 Mai 2019 - 15:29:15 »

ben je peux me tromper mais à contrario je dirais qu'il doit mettre pas mal de sellette, au début au moins car sinon, vu le peu d'amplitude au frein intérieur, et on parle d'une B (+, mais B tout de même), je serais surpris que ça parte aussi fort sans une grosse aide de l'appui sellette.

J’ai sans doute tort, mais je vois un fort appui sellette pour engager la rotation puis un pilote qui se redresse rapidement...

Aux faibles inclinaisons du début séquence, un appui sellette marqué a plutot tendance à faire passer ta tête de l‘autre côté de l’élévateur droit qui ne serait plus dans le champ.

Après je suis d’accord avec toi, il n’y a pas beaucoup de commande...

FK.
« Dernière édition: 12 Mai 2019 - 15:39:02 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Loïc31
Invité
« Répondre #209 le: 12 Mai 2019 - 19:03:54 »

Après je répète que je ne signale pas ça parceque ça me fait peur, au contraire, j'adore ce comportement ! C'est plus pour savoir d'où ça vient (pilotage, sellette...) pour pas que je prète ma voile à n'importe qui Clin d'oeil

Si tu sors "normalement", il n'y a pas de raison d'avoir ce comportement : ma copine vole en Riot, elle ne s'est jamais fait peur en 360 ! Déjà, le fait que tu voles avec une Radicale 3 et pas une sellette à plateau "conventionnelle" avec ABS, ça change des choses. T'as quoi comme écartement de ventrale ? Quand tu arrêtes de freiner en 360, comment est ton poids dans la sellette ? Ton appui sur l'autre élévateur ?  Bref, on parle de technique/mécanique plutôt que du comportement particulier d'une voile.

Cédric Nieddu signalait le même comportement lors de l'essai pour Parapente Mag de l'Echo BGD (Epic légère) quand il volait en string: avec une selette à plateau la neutralité spirale disparaissait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexisb38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #210 le: 12 Mai 2019 - 21:36:43 »

T'as quoi comme écartement de ventrale ? Quand tu arrêtes de freiner en 360, comment est ton poids dans la sellette ? Ton appui sur l'autre élévateur ?

Je ne me souviens plus de mon écartement pendant la vidéo, mais je le change assez souvent (de completemenet resséré à completement ouvert) en fonction des conditions du jour et de mon programme de vol, je n'ai jamais remarqué que j'avais une réaction différente en fonction de l'écartement.


C’est toujours difficile à dire avec ces prises de vue mais ton appui sellette ne semble pas marqué, on te pressent plutôt proche du neutre sellette.

Quant à ta main extérieure pas d’info. As-tu l’habitude de cadencer tes 3 6 et relâcherais-tu la main extérieure au même moment que l’interieure?


Pour engager le 360 effectivement au début je met beaucoup d'appuis selette, en même temps que je met légèrement de la commande. Ma main gauche reste globalement toujours posée contre l'élévateur voire en léger "appui SAT" pour m'aider avec mon appui sellette. Simple question de "moindre effort" Clin d'oeil
Par contre quand je relève la main droite une fois que je sens que la voile va accélérer j'essaye d'etre parfaitement symétrique au niveau des mains et des appuis sellette.

ben je peux me tromper mais à contrario je dirais qu'il doit mettre pas mal de sellette, au début au moins car sinon, vu le peu d'amplitude au frein intérieur, et on parle d'une B (+, mais B tout de même), je serais surpris que ça parte aussi fort sans une grosse aide de l'appui sellette.

Oui je met de l'appui selette au début pour engager la rotation, mais c'est plus une question de confort que de réelle nécéssité. Ca me permet d'anticiper la force centrifuge et pas me sentir éjécté, et checker une dernière fois que personne s'est mis dans mon angle mort. Non pas besoin d'appui selette marqué pour engager un 360, elle part très vite et très bien juste à la commande Clin d'oeil


Cédric Nieddu signalait le même comportement lors de l'essai pour Parapente Mag de l'Echo BGD (Epic légère) quand il volait en string: avec une selette à plateau la neutralité spirale disparaissait.

Ok je note, j'ai une selette à plateau qui traine, ce sera l'occase de la dépoussiérer pour comparer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #211 le: 12 Mai 2019 - 21:54:36 »

je n'ai jamais remarqué que j'avais une réaction différente en fonction de l'écartement.

Et pourtant, ça change radicalement la stabilité de la sellette et du coup les effets d'un même appui.

Ma main gauche reste globalement toujours posée contre l'élévateur voire en léger "appui SAT" pour m'aider avec mon appui sellette.

C'est ce que j'imaginais, du coup je suis d'autant moins surpris par le comportement de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #212 le: 13 Mai 2019 - 17:41:03 »

Bonjour à tous !

Je confirme qu'en aérologie tonique les stabilos vivent et claquent bien, no-souci ! Mais est-ce que cela améliore ma lecture de la masse d'air ?...…....j'ai un doute !

Pour ce qui est de sa stabilité spirale, à voir ?.....Mais dans tous les cas wings et 360 ouf ! y'a de l'énergie, c'est à bien gérer !

Pour ce qui est de sa solidité en air mouvementé, je confirme encore, ca se pilote mais elle donne grande confiance.


Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #213 le: 24 Juillet 2019 - 17:02:56 »

Bonjour à tous !

Avec 80 heures au compteur pour cette Punk: décos, vols, attéros dans toutes les conditions……….Je confirme tout est excellent ! seule observation les oreilles flappent mais sans déstabiliser l'aile.
Dans du très turbulent ca tortille et quand ca ferme, appuis sellettes + dosage commandes……..Et c'est récupéré vite et propre, no-souci !

Dans la gamme des ailes B+ à bonheur !........Elle a toute sa place.

Amicalement  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #214 le: 25 Juillet 2019 - 06:45:22 »

Et vu que tu voles aussi l'epic, quid de son cote joueur? Les sat s'enchainent avec une facilite deconcertante sous l'epic... peur de changer et de ne plus trouver autant de plaisir moi qui aime sentir le vent dans mes oreilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #215 le: 25 Juillet 2019 - 08:55:48 »

Bonjour Xarnaz

Comme déjà dit l'Epic et la Punk ne jouent pas dans la meme cour, je vole Punk en conditions raisonnables pour balader et faire des plafs: perfs, vitesse, précision, sont un bon cran au-dessus de l'Epic et un vrai bonheur pour réaliser de belles boucles.

En terrain difficile et/ou aérologie moisie je vole Epic et quand les conditions ne sont plus volables je suis serein pour la poser dans du tourmenté.
J'ai 130 heures au compteur Epic, dans son créneau B elle tient parfaitement sa place.

Je ne pratique pas l'accro, ce n'est pas mon jeu et je ne peux rien en dire, mais la Punk sera sans doute beaucoup plus puissante et délicate à cadencer, en 360 et Wings je lui trouve beaucoup d'énergie.

Si tu es bien sous ton Epic, ne change rien ! Son suspentage tout gainé et son faible allongement vont très bien pour l'accro et pirouettes en tout genre.

Amicalement  salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #216 le: 25 Juillet 2019 - 09:31:52 »

Ok, Merci de confirmer ton premier propos dont j'avais pris bonne note Sourire

De bons vols a toi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #217 le: 08 Novembre 2019 - 09:13:50 »

Bonjour,

Après plus de 100h sous Punk, je confirme qu'elle tient bien sa place en B+, en vol en comparaison de la concurrence (Xi, Rush, Swift, Mentor, Iota...…) ce n'est pas la plus perf (XS) mais elle fait tout très bien avec une bonne vitesse bras hauts et accélérée, en aérologie musclée avec le pilotage qui va bien, elle est parfaitement saine et donne grande confiance, mais ce n'est pas une Epic !

En points négatifs:  
Je confirme que le cone haut des freins, fin non-gainé blanc, est très chiant à gérer au sol !
J'ai une patte épissurée de la poulie de frein qui se défaisait, je l'ai changée.

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #218 le: 09 Novembre 2019 - 18:29:09 »

Hey Alcor,

Je me l'offre pour noel, ou la situes tu en performance par rapport a une mentor/rush/iota de derniere generation ?

as tu besoin d'autant de force aux commandes que sur l'epic ? ( je n'ai pas du tout aime la souplesse chez ozone par exemple sur la delta 3 )

quid des sorties du domaine de vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #219 le: 09 Novembre 2019 - 19:12:33 »

Bonsoir Xanarz,

En terme de performances c'est très proche, on joue dans la meme cour.
Pour les commandes c'est tout bon ! Et je ne trouve pas l'Epic particulièrement physique.
Quand ca vrac fort, c'est no-souci pour la reconstruire et revoler, c'est très sain pas de fermetures en cascades, mais il faut être réactif et bien doser, ce n'est pas l'Epic !

Ce qui va te changer c'est le suspentage haut non-gainé fin y compris le cone de freins, en terrain accrocheur il faut être soigneux, la préparation est plus exigeante que l'Epic.
Joyeux Noel  parapente   



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #220 le: 09 Novembre 2019 - 19:47:15 »

Haha merci beaucoup, curiosite, tu la voles en quelle partie de PTV, sur quel genre de site?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #221 le: 10 Novembre 2019 - 08:27:11 »

 salut ! Xanarz

Tout est dans le fil, je suis tout en haut de fourchette et je rando-vole, je ne pratique pas sur sites.

Et je réponds à une question que tu n'as pas posée: Pourquoi pas Riot ou Echo ? …..je vole à 90% en moyenne montagne facile à 2h de marche, le poids de l'aile n'est pas un critère, je ne suis pas au kilo près.
Pour les vols engagés et la haute montagne j'ai Susi 3-16.

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #222 le: 10 Novembre 2019 - 14:37:18 »

Oki d'oki encore merci Alcor ! +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.
anything